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Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Guillaume le 25 Décembre 2007, 16:38

Titre: A Bridge Too Far CGIII
Posté par: Guillaume le 25 Décembre 2007, 16:38
Salut à tous,

Etant un peu suicidaire sur les bords et beaucoup au milieu, je me suis lancé dans une campagne face à l'Eléphant. Ce dernier a opté pour ABtF III, ne l'ayant jamais joué auparavant. Ce choix me convint bien, le seul bémol vient du ratio de victoires très en faveur de l'allemand (15 pour 3). François a tout de même décliné mon offre de la balance.

La carte représente la rampe du pont et les 2 quartiers d'Arnhem la bordant. cette carte est divisée en blocks (délimités par les rues) qui seront les "unités" de contrôle lors de la campagne, c'est à dire que les périmètres seront définis par la possession des ces blocks .Un cas de "mort subite" est imposé: l'Allemand gagne immédiatement quand il contrôle le block H (historiquement, le bastion principal des hommes de Frost et le dernier à tomber). Je pense que la plupart des défaites british découlent de cette VC particulière.

De mon côté, il s'agit de ma première campagne et le mécanisme de renforts allemands est très spécial. En gros, il est impossible d'acheter un second groupe de renforts par une entrée avant d'en avoir acheté un par toutes les autres. Notez tout de même que l'infanterie et les blindés sont comptés séparément pour cette règle ci.

Ma phase d'achat est très rapide lors du scénario initial. Celui-ci se déroule de nuit en milieu urbain et l'Allemand dispose de peu de troupes pour tenir un secteur important, de plus la zone de setup est volontairement mal fichue, empêchant le teuton de s'ancrer dans le block "indispensable" du scénario. Je positionne le peu de troupes dont je dispose pour protéger au maximum la rampe et aussi le convoi qui déboule tranquilou en plein milieu au début du scénar spécialement pour se faire massacrer.

la garde du pont est exclusivement composée de conscrits qui ne peuvent en aucun cas opposer une résistance sérieuse aux paras british, tout au plus peuvent-il espérer les retarder un peu.

Les reste des troupes est composé à moitié de 447 (Volksgrenadier) et 658 SS, ils sont donc essentiellement disposé le long de la rampe et près de l'école (setup imposé pour un peloton SS). des 237 sont placés HIP en sonnette d'alarme dans des hexes d'OG susceptibles d'être franchis par les british. Je ne suis pas très chanceux dans mes tirages de ldr, quasiment que du 7-0, même pour les SS (à part un 9-1). Au moins les pelotons ne sont pas Depleted. Par contre les SS sont mal lotis en SW, recevant que du MTR de 50 et un seul et unique PSK, bien plus utile en milieu urbain (le MTR de 50 ne tirant même pas d'IR!)

Je dispose aussi d'un AT de 50L qui ne peut être positionné qu'à un seul endroit pour être utile (il doit lui aussi être à proximité de l'école), en limite nord des orchards, il a ainsi une vue sur une bonne partie de l'esplanade, véritable Killing Zone.

Mes renforts (à peine un dizaine de CPP) se limiteront à de l'infanterie: 2 pelotons SS. je suis moins mauvais pour les ldr (2 8-1), mais ai un depleted et les SWs sont encore des MTRs de 50 au lieu des PSK (super!)

Côté véhicules, ils ne peuvent jouer un rôle quelconque: Le convoi est composé de 4 ou 5 camions transportant 2 pelotons, mais il est voué à la mort et la PSW 231 entre trop tardivement (tour 5!) pour pouvoir jouer un rôle quelconque.

Je vais tâcher de vous pondre une carte, mais j'ai des soucis de conversion de fichier!

Guillaume

Titre: Re : A Bridge Too Far CGIII
Posté par: Guillaume le 19 Janvier 2008, 23:15
AAR avec pas mal de retard!

La première nuit fut très chaude pour la garnison allemande!
Une marée de Cloak s'infiltre sans soucis jusqu'à la rampe, pile au moment où le convoi se pointe. La suite s'avère des plus logiques avec la destruction intégrale de celui-ci, aucun survivant a récupéré! 2 camions brûlent et éclairent alors l'OG entre le block H et la rampe.

les combats commencent alors, mais les premiers tirs allemands sont partculièrement médiocres et je me vois obligé de retraiter pour éviter la marée britannique. Du côté de la rampe, la garnison composée de conscrits ne peut opposer strictement aucune résistance et le bunker périt dans les flammes d'un FT qui cassera sur la fin du scénario d'ailleurs!

Mes quelques rares HS HIP ne peuvent que retarder la poussée allemande, le nombre, le moral et la qualité des ldrs britons ne me laissent aucune chance. Ma position de repli de l'autre côté de la rampe fait illusion pendant un tour avec notamment un joli enchaînement de ROF de la part du 50L. Mais l'Eléphant connaît bien son affaire et la smoke tombe et empêche tout tir efficace.

Mes renforts arrivent alors au moment le plus critique et se poisitionne au nord sur la seconde ligne et dans l'usine au sud sans problème pour ces derniers.

Plus au Nord de la carte, la position fortifiée de seconde ligne est aussi touchée par le smog anglois, un 9-2 et ses potes se pointent, repoussés en partie une première fois. Un bonne partie du peloton SS craque pourtant, ainsi que leur officier. Une tentative d'infiltration d'un 248 m'oblige à sortir de la position pour le trucider en CC.

C alors que la furie des paras s'abat sur la position principale, la puissance de feu an AFPh est terrifiante et ma ligne reflue en désordre. C là que le Low Crawl nocturne démontre tout son vice, les CCs avec mes unités bk se multiplient alors, chose assez facile la nuit. La prolifération des unités british (et surtout des ldrs) apportent alors une bénéfice certain en autorisant aisément les starshells. Broadway se délocalise alors à Arnhem!

Au sud, tout va bien jusqu'à un tir très correct des british sur une unité pourtant bien protégée, camouflée et avançant en Assault Movement! Résultat, le ldr pète un plomb et charge comme un fou emportant avec lui  ses hommes vers une mort certaine.L'autre sqd (l'unité était depleted, tente de rejoindre le gros et finira réduite (HS) et bk), un autre sqd SS fera la même chose au nord. pas de bol, 2 HoB sur du SS et 2 berserks! Le british sortira lui un fanatic et un Hero sur le même HoB!

Le tout est parachevé par l'arrivée inopinée du PSW 231 qui tente un passage à toute pompe face aux paras. Pas de bol, une SSR tordue stipule que les engins entrant par le pont sont considérés comme ayant dépensés 4MP dans la LOS (mais si il ne peut y avoir de LOS sur l'"hex" précédent comme il était alors le cas, la zone n'étant pas illuminée) . Le 57L n'hésitera pas et se payera même le luxe de cracher de l'APCR! L'AC ne dépassera pas le premier hex.


Seules les troupes au nord réussissent à s'extraire, mais avec quelques hommes seulement. Aucun ldr ne fait partie de ceux-ci. La refit amènera néanmoins une surprise de taille: Pour contrôler une block il faut soit passer dans toutes les Strategics Locations, ou bien être seul à occuper un block sans unité ennemie présente (même si celle-ci était bk à la fin du scénar!).

Comme l'Allemand contrôlait tous les blocks présents dans sa setup area, je réussir à maintenir des blocks en ma possession sans ppour autant les occuper physiquement! De même un block est conservé alors qu'il n'y a plus qu'un pôv 447 bk perdu au milieu d'un océan d'anglais (mais non isolé pour autant). Je maintiens donc pas mal de terrain, même si je ne peux en aucun cas l'occuper avec le peu de troupes restantes: différentiel de pertes: 58CVP au bénéfice du britannique!

Une vraie raclée dans les règles de l'art!

Guillaume
Titre: Re : A Bridge Too Far CGIII
Posté par: strakan le 20 Janvier 2008, 11:17
Pour une fois c'est toi qui prends une raclée!!! :-D
Ca me change de mes déconvenues habituelles.