Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: Disrupt Michael le 16 Janvier 2008, 16:24

Titre: la "communauté ASL"
Posté par: Disrupt Michael le 16 Janvier 2008, 16:24
La discussion sur l'avenir du forum, m'amène à une reflexion sur ce que l'on appelle la communauté des joueurs d'ASL.

Je cite l'un des membres de ce forum dans le fil de discussion:
Citer
Pour ASL/1664, le forum est une nécessité pour disposer d'une communauté, pas de forum, pas de communauté (la dernière panne a prouvé cela en terme de frustration ressentie)

Il y a du vrai dans cette phrase, mais je la trouve un peu limitative. Il existait une communauté de joueurs d'ASL avant l'existence de ce forum.La preuve: le magazine Tactiques, puis le Franc-tireur, les différents tournois qui ont eu lieu au cours des années 90 (Montgeron, Toulouse, Villeneuve d'Ascq). Tout cela existait avant ce forum.

Autre citation:
Je viens de voir aussi que comme bouffe-temps le foruml n'est pas des moindres.  Moi qui voulais continuer à jouer sur Stonne ce soir , je me surprends à vous lire....

Ma réflexion est la suivante: un forum de discussion n'est pas LA communauté ASL (que ce soit celui-ci ou un autre).
Le forum est un outil très utile, qui permet une instantaneité des échanges, qui permet de trouver rapidement des réponses à ses questions et de bénéficier de l'enthousiasme des autres.

Mais (à mon avis) la vie de la communauté ASL, se passe ailleurs: elle se passe autour des tables de jeu. Il y a nombre de joueurs qui n'interviennent quasiment jamais ici ou qui se sont inscrits sur le tard, alors qu'il jouent régulièrement depuis des années à ASL, dont le nombre de messages sur ce forum est bien inférieur au nombre de parties qu'ils ont joué.

Bref, si on se demande comment soutenir ce que l'on appelle la "communauté ASL", voici les réponses que je donnerais:
- Jouer, souvent, de préférence en FtF contre un adversaire (par opposition à VASL et aux parties solo).
- Aller dans les tournois ou rencontres organisées par les membres les plus motivés de cette communauté. C'est sûr, cela prend du temps et côute de l'argent, mais cet argent sera mieux investi en terme de plaisir et d'expérience que si vous achetez un A Bridge too far à 170? sur ebay pour ne jamais y jouer. Oubliez la peur de la compétition, l'important dans un tournoi, c'est de jouer.
- Aider les gens qui créent de nouveaux scénarios en participant aux playtests. Il s'agit de véritables parties d'ASL, et en plus vous pouvez donner votre avis et participer à l'amélioration du produit. Xavier disait ici qu'il manquait de playtesteurs sérieux pour le FT. Sur Gamesquad, il y a souvent des annonces pour chercher des playtesteurs (ex: Vic Provost pour Dispatch ou Mark Pittcavage pour Rally point en ce moment). Jouer un playtest offre un autre avantage, il force à analyser le scenario, à chercher ce qui est utile dans les règles par rapport à la situation données, bref pour faire un rapport valable, vous devez jouer au meilleur de vos capacités, donc vous améliorer.
- Permettre de maintenir ce forum en vie, si les admnistrateurs disent qu'il est en peril, car c'est le meilleur outil de liaison existant pour les francophones.
- Ne pas oublier que la communauté ASL déborde de l'hexagone, que l'on peut participer aux événements ayant lieu dans le reste de l'Europe.

C'est juste un sujet de réflexion / discussion (donc potentiellement ce que Robin appelle un Flamewar) que je propose ici.
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: X le 16 Janvier 2008, 16:35
Ben je trouve que comme "Flamewar" c'est plutôt soft. Ce que tu dis est à mon avis très juste et les quelques solutions que tu proposes (comme celle de faire du playtest et de participer à des rencontres ASL) me semblent particulièrement judicieuses.

100 % d'accord avec ce post (qui n'est au demeurant pas limitatif).

A ce propos, je n'oublie pas votre volontariat pour du playtest. Merci! :)

Amicalement;

X
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Robin le 16 Janvier 2008, 20:32
donc potentiellement ce que Robin appelle un Flamewar
Ah bon?
Pour moi un Flamewar est un débat qui s'échauffe, avec des positions arrêtées.

À part ça, je n'exclurais pas le forum de la "communauté" ASL.
Il n'en est qu'un aspect.
En lui-même, il permet des interactions en lien avec ASL qui, évidemment, ne représentent pas l'ensemble des échanges entre joueurs d'ASL.
Tous n'ont pas la possibilité de jouer en FtF et Internet, que ce soit VASL ou ce forum, les intègre à la "communauté" (la participation aux tournois n'est pas simple pour tous - dans mon cas, je travaille le weelk-end et j'ai une famille qui a besoin de moi pendant les quatre semaines de vacances annuelles que mon employeur m'accorde).
Il peut aussi se développer une "ambiance" sur un forum qui tient d'une atmosphère communautaire - dans le sens où il dépasse le simple échange de données techniques (d'où le sens d'un dossier "en apparté", où les joueurs osent parler d'autre chose que de règles ou de dates de tournois).
Sur le forum GS, il y a eu de chauds débats sur le contenu des forums.
Le fait est que la variété et la liberté de sortir du strict sujet d'ASL convient à une majorité de joueurs.

En fait, je pense que toute tentative de réduire la communauté à tel ou tel type de joueur est discutable - sinon élitiste.
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Sgt-humphrey le 16 Janvier 2008, 20:46
Quatrième post de ce thread et toujours pas l'ombre d'un Flamewar...
car je suis en total accord avec les trois posts précédents

Le forum et des plus utile car il fédére certains joueurs (ceux ayant accès au net)
C'est un bon moyen de renforcer les liens entre certains joueurs n'ayant pas par ailleurs le loisir de se rencontrer

Et mis a part deux ou trois petites broutilles de temps en temps je trouve la tenue de ce forum particulierment bonne
On est bien loin de certains forums ou d'aucuns ne viennent que pour en découdre ou polluer les threads
L'ensemble est plutôt d'une fort belle tenue si vous voulez mon avis

Mais effectivement le forum n'est aussi qu'un aspect d'une communauté plus large
Une communauté qui bouge, crée, joue, s'implique, chacun a la mesure de ses moyens ou possibilités
Ceci dit cela en fait également une belle vitrine pour la dynamique de la pratique d'ASL

Et puis sans le forum, nombre de mes questions seraient restées sans réponse
je n'aurai certainement pas eu l'idée d'aller faire un tour a Villeneuve d'Ascq

Et surtout, surtout, je n'aurai pas rencontrés certains d'entre vous
qui êtes devenus bien plus que des partenaires de jeu mais des Aminches
Et ca, c'est sans doute pour moi la plus belle réussite du forum
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Silverspur le 16 Janvier 2008, 22:32
Bah pour faire simple ou tout du moins court, pour moi la communauté ASL est constituée par n'importe quelle personne ayant montré de quelque manière que ce soit un intérêt pour le jeu.
Le forum n'est qu'un moyen pour cette communauté de communiquer sur son hobby et ainsi de la souder encore un peu plus...

J'en profite pour dire ici qu'en tant que débutant, je trouve dommage qu'il n'existe aucun site (enfin j'en ai pas trouvé et j'ai pas eu la chance de connaitre cote 1664 quand il était encore en ligne) qui propose des tutorials sur des points particuliers de règles, ou des conseils aux débutants, etc. Bon ceci dit il est vrai que rien ne vaut des vraies parties, mais bon ce genre d'aide pourrait permettre de peut-être motiver des personnes a priori déroutées par la taille des règles...

Voilà (pas si court que ca tout compte fait...)  :-$
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Memenne le 16 Janvier 2008, 22:41
Je suis entièrement d'accord avec les propos énoncés jusqu'à présent.
La communauté ASL existe depuis longtemps, et le forum est un outil formidable qui semble lui avoir donné un souffle nouveau.
Je pense notamment qu'il a permis à certains joueurs isolés ou discrets de se faire connaître, ce qui est tout bénéfice pour la communauté.

Si le forum devait disparaître demain, cela créerait des frustrations, c'est sûr, mais ce n'est pas ça qui empêchera la communauté de l'anneau... heu, ASL, de continuer à vivre.

Car, in fine,  c'est bien par l'intermédiaire des FtF, des tournois et autres réunions que cette communauté existe.

A+
Manu
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Guillaume le 16 Janvier 2008, 22:58
C con de casser la baraque à mon tour (désolé pour le débat sanglant avorté), mais je suis moi aussi entièrement d'accord avec Michael.

Je joue régulièrement avec Stephan, un joueur ne postant pas sur le forum. Il a pourtant une expérience importante et longue (il a participé à Montgeron notamment, ce qui remonte à un bail). L'activité en tournoi est aussi importante car elle vous amène à voir d'autres joueurs que vous n'auriez jamais croisé sinon. L'ambiance est par ailleurs toujours sympa et vous prenez un vrai shoot d'ASL avec élèvation du niveau à la clef.

Je persiste à jouer avec VASL, en PBEM et en live, car cela me permet de jouer tous les jours et d'envisager des campagnes. Mais je préfère de très, très loin les FtF, ne serait-ce que pour la convivialité, les grosses marrades et parfois même les gueuletons!

Guillaume 
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Fridtjof le 17 Janvier 2008, 09:30
Citer
J'en profite pour dire ici qu'en tant que débutant, je trouve dommage qu'il n'existe aucun site (enfin j'en ai pas trouvé et j'ai pas eu la chance de connaitre cote 1664 quand il était encore en ligne) qui propose des tutorials sur des points particuliers de règles, ou des conseils aux débutants, etc.

Tu n'as pas du chercher bien loin  ;-)

Tom Repetti a rédigé de superbes exemples de jeu concernant l'infanterie, les blindés, le Pacifique et la nuit. Ils sont facilement trouvables sur le net. Sinon il y a les Series Replay de certains ASL journal, qui permettent de rejouer des parties entre très bons joueurs, c'est assez efficace pour apprendre de nouvelles ficelles.

Enfin, concernant les articles de tactiques/règle pour débutants, tu peux fouiller dans la revue Banzai! (http://texas-asl.com/banzai.htm), ou View From The Trench, ou Hit the Beach, ou tout simplement les ASL journals. Ca doit te faire quelques milliers de pages en pdf, rien que des analyses de scénario, conseils, etc... dont beaucoup sont orientés "débutant".

Sinon au sujet du post je suis d'accord avec un point: "la communauté ASL déborde de l'hexagone"  :-D

Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: ldesnogu le 17 Janvier 2008, 09:37
Tom Repetti a rédigé de superbes exemples de jeu concernant l'infanterie, les blindés, le Pacifique et la nuit. Ils sont facilement trouvables sur le net.
Ils sont ici (http://home.comcast.net/~tomrepetti/).
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: colonel Kilgore le 17 Janvier 2008, 11:26
Je suis d'accord avec tout le monde ( quel courage  8) ). D'une part le forum me smeble indispensable pour rencontrer des joueurs et avoir des réponses aux questions de régles, d'achat etc ... Mais on ne peut vraiment progresser qu'en pratiquant le jeu lui même et pour cela rien ne vaut le FtF et là merci le NTC. Donc pour conclure sans forum pas de rencontre avec d'autres joueurs et pas de jeu en FtF pas de progression (pour moi du moins). Le forum est un outil de communication pour les " aguerris " et un moyen de découvrir des Maîtres Jedi pour les débutants ( Maximum Respect pour jlb qui restera mon Yoda d'asl ! ).
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: X le 17 Janvier 2008, 13:08
Donc pour conclure sans forum pas de rencontre avec d'autres joueurs et pas de jeu en FtF pas de progression (pour moi du moins).

Je n'irai pas jusque là...  le Forum est certes TRES pratique, mais avant Internet il y avait un annuaire des joueurs dans Tactiques, ASL News ou encore le toujours pimpant View From the Trenches. J'ai rencontré beaucoup de joueurs ou participé à pas mal de rencontres alors que je n'avais même pas Internet... la liste est très longue d'ailleurs.

Alors oui pour un forum comme Cote 1664, mais ce n'est pas non plus une panacée... :)

Amicalement;

X
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Memenne le 17 Janvier 2008, 13:13
Citer
ce n'est pas non plus une panacée

Oui, un forum, ce n'est panacée. Il faut plus...
 8)
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Arno le 17 Janvier 2008, 13:19
Exceptionnel !  :-D
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: vingt-huit le 17 Janvier 2008, 13:55
Tout compte fait, je me suis relu.
Citer
Pour ASL/1664, le forum est une nécessité pour disposer d'une communauté, pas de forum, pas de communauté (la dernière panne a prouvé cela en terme de frustration ressentie)
Certes la communauté ASL ne se réduit pas au forum, mais en est une condition nécessaire, pas suffisante.
Je ne change rien  :-P
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: X le 17 Janvier 2008, 14:15
Je ne pense pas non plus que ce soit une condition nécessaire...

C'est super utile, je suis d'accord, mais pas NECESSAIRE.

Je prendrai juste un petit exemple. La télécommande de la télévision est elle nécessaire?... :)

Pour le forum c'est à mon avis pareil; quand on l'a c'est difficile de s'en passer, mais quand il n'est pas là on trouve d'autres moyens, pas le choix!

Amicalement;

X
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Robin le 17 Janvier 2008, 14:21
L'absence de ce forum n'aurait pas permis à certains joueurs (isolés ou ignorants des activités existantes) d'entrer en contact avec la communauté existante.
Pour eux, le forum a une certaine nécessité.
Pour les joueurs déjà en contact et participant à des tournois, etc., le forum a une certaine utilité.
Tout dépend de la situation des uns et des autres...
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: vingt-huit le 17 Janvier 2008, 14:22
Citer
La télécommande de la télévision est elle nécessaire?...
Sauf que l'exemple est peut être pas le meilleur, car je me demande parfois si c'est la télévision qui est nécessaire !
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: Disrupt Michael le 17 Janvier 2008, 14:27
Pour le forum c'est à mon avis pareil; quand on l'a c'est difficile de s'en passer, mais quand il n'est pas là on trouve d'autres moyens, pas le choix!

C'est exactement ce que je voulais dire, la communauté de joueurs ASL c'est avant tout les gens qui jouent à ASL. Qu'ils rencontrent d'autres gens comme eux en se téléphonant, s'écrivant, se rencontrant dans la rue ou par meetic.fr ne réduit pas cette communauté au moyen de communication.
Cela ne signifie pas que le forum est inutile.
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: colonel Kilgore le 17 Janvier 2008, 14:28
Ok xavier, pour toi qui est un joueur expérimenté et qui habite peut-être dans un centre urbain ou prés d'une grande ville mais pour le joueur totalement débutant qui habite à pelouaille les vignes ( ça existe ) ou à Trouduc Les Oies c'est moins évident. Il est évident que le forum n'est pas necessaire mais on peut dire ça d'à peu prés tout ce qui à été inventé par l'être humain ( aprés tout les animaux survivent sans nos soi disants progrés technologiques ). L'annuaire des joueurs dans Tactiques ? ok mais pour quelqu'un qui ne connait rien à ASL je ne crois pas que cela lui dise grand chose. Je suis d'accord sur le fait que le forum n'est pas une finalité et n'est pas " la communauté ". C'est juste un moyen pratique pour les nouveaux de rencontrer les anciens et d'avoir des réponses aux questions des autres. Aprés le reste c'est de la philososphie et moi je ne suis pas assez intelligent pour en discuter.
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Disrupt Michael le 17 Janvier 2008, 14:32
Vous voyez? je sens que cela tourne au flamewar.
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: alain57 le 17 Janvier 2008, 14:34
Salut !

Dans mon cas personnel, je pense que le forum est plus qu'important.

S'il n'y avait pas eu ce forum, je n'aurais pas eu l'envie de m'y remettre. Ces derniers mois, j'ai décroché un peu à cause de mes activités pro et de ma situation personnelle, mais si j'ouvre toujours mes boites d'ASL, c'est bien parce que je passe de temps à autre sur le forum.

Donc en attendant que je retrouve des adversaires sur Metz, et que je puisse me déplacer pour venir dans des tournois, les forums et les systèmes comme VASL sont vitaux.

A+ Alain
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: Arno le 17 Janvier 2008, 14:42
Paradoxe, ce fil de discussion ne m'aidera en rien à jouer plus ou mieux. Et pourtant, il est intéressant pour les idées que chacun expose. Pourtant le forum a été déterminant pour que je reprenne ASL. Je vais donc éviter les raccourcis intellectuels.

Aurait-il pu en être autrement sans lui (le forum) et ses membres... bah je n'ai pas plus envie d'émettre ce type d'hypothèse que ne me menera à rien qu'à me faire perdre mon temps. Tout comme discuter des mots comme à l'Académie Française. Ca revient à enfiler les mouches.

J'apprécie et j'ai besoin de ce forum, de cette communauté, de celle de la DM, de celle des joueurs ASL français, etc. etc.
Je n'ai plus d'autres banalités très personnelles à dire.
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: colonel Kilgore le 17 Janvier 2008, 14:56
Vous voyez? je sens que cela tourne au flamewar.

Non Non pas de flamewar, juste mon avis. On n'est pas obligé d'étre d'accord tout le temps avec tout le monde. Il se trouve que pour moi, ce forum et le site côte 1664 m'ont permis de me mettre à un jeu qui m'a plus qu'intimidé pendant 15 ans. De trouver des joueurs pour m'initier. Je me souviens ( c'était en 1990 ) qu'une fois je suis aller dans un club pour essayer. Etant débutant, je croyais pouvoir apprendre avec ces types mais, en fait, ça avait plus l'air de les gonfler d'apprendre à un débutant qu'autre chose. Alors j'avais laisser tomber. Sur ce forum, j'ai pu contacter et rencontrer des joueurs qui ont envie d'apprendre aux autres. Voilà. C'est tout.
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: jlb le 17 Janvier 2008, 14:58
Voici mon point de vue

(je suis dans le même cas qu'alain57)

Le forum est nécessaire

Ok, on peut faire sans mais on ne fait pas les même choses et/ou autant de choses. J'estime notamment que considérer que le forum n'est qu'une facilité est une erreur, il ne change pas seulement les choses d'un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Mais je conçois que l'expérience de chacun puisse être différente

Pour moi

1 - sans le forum, je ne serai pas revenu vraiment à ASL
2 - sans le forum, il n' aurait pas de NTC car les gens ne se seraient pas rencontrés
3 - sans le forum, nous n'aurions pas recruté de nouveaux membre (et je pense que c'est aussi le cas pour la DM, dès qu'un gars se pointe sur le forum, il est dirigé vers le club le plus proche et/ou il trouve un adversaire)
4 - sans le forum, il n'y aurait pas une communauté ASL française mais des communautés éparses et bien plus petit (et non, un zine via son annuaire, comme Tactiques, ne remplace pas car il ne permet pas le dialogue sur la place publique).
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: colonel Kilgore le 17 Janvier 2008, 15:03
Je suis d'accord avec jlb. Désolé si mon propos a pu paraitre enervé ce n'était pas mon intention.
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: TankBuster Eric le 17 Janvier 2008, 15:12
La question initiale était sur la définition de la communauté pas sur l'utilité du forum.

Si l'un des membres pensait que ce forum était completement inutile, on pourrait se demander à bon droit pourquoi il y perd son temps.
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: jlb le 17 Janvier 2008, 15:17
La question initiale était sur la définition de la communauté pas sur l'utilité du forum.

Si l'un des membres pensait que ce forum était completement inutile, on pourrait se demander à bon droit pourquoi il y perd son temps.

Pour préciser :

À l'ancienne mode : c'est à dire avant l'existence du forum. Il n'y avait pas une communauté ASL mais plusieurs. La communauté des joueurs qui vont au tournois et qui se connaissent par ce biais, celle de ceux qui se retrouvent dans un club, celle des trois potes qui jouent tout le temps ensemble, etc. Du temps de Tactiques, je ne connaissais que ma communauté, celle des potes avec qui je jouais souvent : Théo, Jean, Philippe, Franck, Jean-Paul et Sylvain. Les autres n'étaient que des noms sur un annuaire. La communauté des joueurs français était complètement morcelée.

Pour moi ce forum représente LA communauté dans le sens qu'il est fédérateur et que les joueurs ne restent pas dans leur coin (on pourrait dire que l'ASLML a rempli ce rôle pour moi au milieu des années 90 car elle m'a permit de jouer avec des américains par mail). Ce forum m'a permis de rencontrer (virtuellement) d'autres personnes et d'organiser des parties par VASL.
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: alain57 le 17 Janvier 2008, 15:38
Pour préciser ma pensée, je pense que sans le forum, une partie de la communauté (au moins moi, ;) ) serait exclue de la dite communauté, non pas par manque d'enthousiasme, mais à cause de contraintes techniques et organisationnelles.

Bien sûr, ce n'est pas le noyau dur... mais quand même...

Et je suis persuadé que le forum sera de plus en plus vital pour la communauté : Si nous voulons avoir une chance de recruter de nouveaux joueurs (et si possible pas des grands anciens qui redécouvrent ASL après des années d'éloignement ou d'approche prudente), il leur faut cet endroit où ils pourront trouver mentors, autres adversaires, apprendre que justement la communauté existe IRL et qu'on peut la rencontrer en se rendant à tel tournois ou tel club.

Le forum est donc bien pour moi une composante de la communauté.

A+ Alain.

PS : moi non plus je ne veux pas de mal aux mouches, donc je limite l'aspect philo ;)
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: Disrupt Michael le 17 Janvier 2008, 16:03
Pour moi ce forum représente LA communauté dans le sens qu'il est fédérateur et que les joueurs ne restent pas dans leur coin (on pourrait dire que l'ASLML a rempli ce rôle pour moi au milieu des années 90 car elle m'a permit de jouer avec des américains par mail). Ce forum m'a permis de rencontrer (virtuellement) d'autres personnes et d'organiser des parties par VASL.

Chacun sa définition.
Pour moi, je me sens bien plus comme faisant partie d'une communauté quand je passe 2 ou 3 jours dans une salle à jouer contre des gens qui partagent la même passion, surtout quand certains viennent de France, d'autres de Suede, d'autres de Etats-unis etc...
Pour moi, une communauté c'est cela.
Certes, sans un outil comme celui-ci ou d'autres, elle serait plus petite et plus morcelée, mais l'outil n'est pas la communauté, la communauté ce sont les gens qui jouent, et écrire sur un forum, ce n'est pas jouer à ASL (même si on écrit à propos d'ASL).
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Arno le 17 Janvier 2008, 16:33
Je n'ai pas lu que JLB disait qu'un outil informatique de Forum est une communauté.
Mais que les êtres humains qui se retrouvent sur ce forum forment une communauté. Enfin c'est ma compréhension.

A mon sens, cette même communauté COTE1664 fait partie d'une plus large communauté ASL. Et pour moi le joueur qui fait une partie par an, le joueur qui débarque après avoir acheté sa boite SK1 et qui ne sait pas par où commencer, celui qui fait 10 tournois internationaux, plus de 50 parties et que des parties en FtF. Pas d'élitisme. Des contributions différentes.
Si le forum COTE1664 disparait, une partie de la communauté disparait, avec quelques membres qui ne se retrouveront plus dans aucun sous-ensemble de THE communauté ASL.

Quant à écrire sur un forum, ce n'est certes pas jouer, tout comme découper les pions, ce n'est pas jouer (Parce que jouer avec des planches de pions non découpées ce n'est pas facile... ok je n'ai pas essayé mais j'imagine), Donc on peut avoir à passer par cette étape, tout en accomplissant une activité lié au hobby.  Voire ca maintient le lien avec le hobby. Donc on reste dans la communauté, plutot que s'en éloigner et rompre tout contact.

D'où la nécessité pour certains d'être passé par ce Forum et de continuer à en avoir besoin.
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: alain57 le 17 Janvier 2008, 16:41
Effectivement, chacun sa définition. Je préfère une notion de communauté plus large. Pour moi, la communauté, c'est toute personne qui se sent en faire partie parce qu'elle partage notre centre d'intérêt commun. Et ceci, quelle que soit son rapport au jeu.

Je n'ai pas eu la possibilité de faire des parties d'ASL depuis plusieurs (trop) de mois. Même si je viens ici de temps en temps, ou que j'achète des Vae Victis pour les scénar ASL, ou je j'envisage d'acheter le FT 11 et des suppléments dès que je serais un peu plus en fond, je ne joue pas actuellement. Devrais-je donc être défini comme "exclu" de la communauté pour autant ?

A+ Alain

PS1 : Tant pis pour les mouches ! ;)

PS2 : dans un but de réinsertion, je vais de ce pas faire une demande dans la rubrique adéquate pour entamer une partie de VASL... ;o)
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: X le 17 Janvier 2008, 16:56
Bon, c'est donc de la philosophie et on est tous d'accord pour dire que le forum est utile, après chacun peut le dire comme il l'entend: nécessaire, sympa, vital, anecdotique, etc...

Je connais pas mal de joueurs qui ne sont même pas inscrits ici et qui jouent à Squad au moins une fois par semaine...

On ferait mieux de pousser du pion alors, non?

Poil :)
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: alain57 le 17 Janvier 2008, 17:24
On ferait mieux de pousser du pion alors, non?

Ou drag-and-dropper du pion pour certains, non ? ;)

Poil :)

Poil à toi. ^__-

Ceci dit, ce thread aura au moins eu la vertue de me pousser à poster pour trouver un adversaire pour une partie, chose annoncée juste avant que le serveur soit down, mais j'avais pas eu le temps de faire...

A+ Alain
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: X le 17 Janvier 2008, 17:26
Le forum est très utile.

Clap clap clap!

Bravo Mister T!

:)
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: X le 17 Janvier 2008, 18:13
Citer
La télécommande de la télévision est elle nécessaire?...
Sauf que l'exemple est peut être pas le meilleur, car je me demande parfois si c'est la télévision qui est nécessaire !

C'est vrai... :) J'aurai tout aussi bien pu écrire le téléphone portable ou la carte bleue :)
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: colonel Kilgore le 17 Janvier 2008, 21:05

On ferait mieux de pousser du pion alors, non?

Poil :)

Je suis d'accord avec toi. La communauté c'est ceux qui joue. En fait je me prononçait plutôt sur l'utilité de ce forum et non sur sa signification intrinsèque  ;-)
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: alban le 17 Janvier 2008, 21:19
Pour citer un exemple qui nous est propre, nous avons à Nantes pu créer le NTC uniquement parce que ce forum existe
et ainsi pu organiser quelques week-end qui se sont transformés 2 ans plus tard avec un séance réguliere toutes les 5 à 6 semaines

La communauté nantaise ASL s'est vraiment fédérée grace au Forum
Merci messieurs
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: Sgt-humphrey le 17 Janvier 2008, 21:39
La question initiale était sur la définition de la communauté pas sur l'utilité du forum.

J'y reviens donc, car effectivment comme d'autres, j'ai plus répondu sur l'aspect "d'utilité publique" du forum
que sur la définition même de communauté.

Pour moi elle est a voir au sens large. Qu'il s'agisse :
- Des joueurs (jouant énormément, peux ou tres peux souvent peu importe)
- Des Starter kiters aux grands maitres des règles obscures...
- De simples joueurs pratiquant pour le plaisir, comme des playtesteurs, des concepteurs de scénarios, de modules,
d'articles, de magazines, des gens qui dans l'ombre font vivre les clubs, organisent les tournois, les rencontres, ou
qui, comme Manu, Eric et Michael nous fournissent régulièrement notre dope !

Tous en fait y participent avec leurs moyens et le temps qu'ils peuvent y consacrer, à faire vivre cette communauté
rassemblée autour d'une même passion (tiède, brûlante ou dévorante). C'est cette diversitée de points de vue et
d'engagements qui a mon avis fais notre richesse.Chacun ayant le choix de pratiquer selon ces possibilités ou ses
envies. Chacun apportant, à la mesure de son engagement sa pierre plus ou moins grosse à l'édifice commun.

Mes 2 cents
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: strakan le 18 Janvier 2008, 19:26
j'apporte ma (petite) pierre à l'édifice :
J'ai connu le hobby grâce à une connaissance qui a eu la gentillesse de m'initier et me refiler le virus. Ensuite mes études se terminant, je suis retourné dans ma cambrousse. Etant trop éloigné des clubs les plus importants, le forum est pour moi le seul moyen de trouver des partenaires pour du PBEM (ma vie de famille ne me permettant pas le live pour le moment). Pour ce qui concerne les infos, on trouve ce qu'il faut sur le web mais l'avantage du forum c'est qu'il est en français,  con :skeub:.
Si il faut contribuer cela ne me dérangerait pas mais plutôt sous la forme de bienfaiteur car c'est grâce à sa gratuité que j'ai tenté l'aventure.
Voila voila  :-$
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: X le 18 Janvier 2008, 20:03
Salut;

Pour citer un exemple qui nous est propre, nous avons à Nantes pu créer le NTC uniquement parce que ce forum existe
et ainsi pu organiser quelques week-end qui se sont transformés 2 ans plus tard avec un séance réguliere toutes les 5 à 6 semaines

Désolé mais c'est faux... vous avez la mémoire courte!

La communauté nantaise ASL s'est vraiment fédérée grace au Forum
Merci messieurs

Ca c'est vrai en revanche, car le forum a permis aux joueurs du coin de se connaître et tout le tralala.

Mais je persiste, le NTC ne s'est pas crée "uniquement parceque ce forum existe"....

Amicalement;

X
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Bert le 18 Janvier 2008, 21:25
Rendons a César..
La 1ère vraie reunion ASL nantaise (qui ne s'appellait pas encore NTC) à été faite sous l'impulsion de Xavier en Octobre 2006 par l'intermédiare de CE forum  et ce sans doute suite à des propositions de parties que nous avions posté (Alban et moi) sur ce même forum (et celui de Strategikon) quelques mois auparavant. C'est d'ailleurs lors d'une de ces rencontres que nous avons rencontré Hulk et Barn's.. 8)
Mais force est de constater que les boutiques de Wargames n'étant plus, la communication entre joueurs se fait en grande partie sur des forums specialisés et sans Côte 1664  je pense que nous n'aurions jamais pu créer le NTC.
En tout cas merci à toi Xavier de nous avoir donné une bonne impulsion en rameutant des jlb ou autres Lapin.. 8)

 ;-)
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: alban le 18 Janvier 2008, 22:07
Xavier,
Loin de moi l'idée d'oublier le role majeur que tu as pu jouer au démarrage  :-$
il faut prendre mon message plutot comme un hommage au forum  ;-)
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: X le 18 Janvier 2008, 23:00
Souple sur les orteils mes amis!  :) ...et merci pour vos petits mots sympas!

Mais je voulais juste rappeler par là que ce sont les relations humaines qui sont au centre de toute notre petite communauté, et que ces autres moyens aussi pratiques et utiles soient ils ne pourront jamais se substituer à une bonne poignée de mains, un rassemblement de joyeux fanatiques avec leurs boîtes de pions ou un repas au resto avec les histoires du Calamar catcheur!  ;)

C'est surtout grâce au dévouement de Bert et Alban et à leur volonté que le NTC a effectivement vu le jour.

Amicalement,

X

Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: jlb le 18 Janvier 2008, 23:12
Ouais ben les relations humaines se font aussi par écrit :)
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Jéro le 18 Janvier 2008, 23:27
Bonsoir à tous,

Cette "communauté" existe, selon moi, par le simple fait que nous jouons tous au même jeu !

Et ce forum est un outil à la disposition de cette "communauté" grâce à l'investissement de quelques uns (que je remercie d'ailleurs au passage). Outil précieux puisqu'il m'a permis de rencontrer au moins deux joueurs en réel même si je n'ai pu jouer en direct qu'avec l'un d'entres eux. Ce forum permet de rester au contact du jeu même quand on s'éloigne momentanément.

Après, c'est vrai, le jeu en direct est différent, probablement plus excitant, mais encore faut-il en avoir la possibilité. Des joueurs, il n'y en a pas partout. Et pour cela VASL est bien utile.

Les tournois sont également une autre facette que j'aimerais bien explorer.

En conclusion, une "communauté" ASL c'est une rencontre de joueurs ; après que celle-ci ait lieu dans le monde réel ou dans le monde virtuel, cela a relativement peu d'importance.

Mon modeste avis

Jéro
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: X le 19 Janvier 2008, 06:50
Ouais ben les relations humaines se font aussi par écrit :)

Bien sûr, et par téléphone, et par fax... et bientôt les gamins se commanderont sur E-bay également, plus besoin d'aller les chercher au Tchad ou ailleurs!

 :-)

Pourquoi y a t'il souvent des engueulades sur le forum? Pourquoi certains membres sont réputés pour leur sale caractère, ou considérés comme de véritables teignes ici alors que dans la vie de tous les jours ils sont adorables et vraiment sympathiques?

Je persiste à dire que le forum est très utile mais qu'il ne faut pas non plus en faire l'outil , le seul, l'unique, absolument nécessaire et indispensable de la communauté francophone. Ceci étant dit, il est très bien et depuis quelques temps je trouve qu'il y a des sujets qui sont plus intéressants que ceux de ces derniers mois...

Bon week end!

X
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: jlb le 19 Janvier 2008, 07:55
Pourquoi y a t'il souvent des engueulades sur le forum? Pourquoi certains membres sont réputés pour leur sale caractère, ou considérés comme de véritables teignes ici alors que dans la vie de tous les jours ils sont adorables et vraiment sympathiques?

J'ai une théorie a dessus ;)

Comme il n'y a aucun risque de prendre 8 0 kg de barbaque dans la tronche quand on passe les bornes, on se lâche :D
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: X le 19 Janvier 2008, 10:09
Comme il n'y a aucun risque de prendre 8 0 kg de barbaque dans la tronche quand on passe les bornes, on se lâche :D

 :-D  :-D  :-D
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: TankBuster Eric le 19 Janvier 2008, 10:43
Pourquoi y a t'il souvent des engueulades sur le forum? Pourquoi certains membres sont réputés pour leur sale caractère, ou considérés comme de véritables teignes ici alors que dans la vie de tous les jours ils sont adorables et vraiment sympathiques?

C'est vrai je me suis posé la même question quelquefois  8)

J'ai une théorie a dessus ;)

Comme il n'y a aucun risque de prendre 8 0 kg de barbaque dans la tronche quand on passe les bornes, on se lâche :D
[/quote]

Je suis assez d'accord avec cette théorie  ;-)
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Robin le 19 Janvier 2008, 11:27
Bref, la notion de communauté demeure quelque chose de relativement flou.
À mon avis, c'est tant mieux.
Quand on commence à définir trop strictement les limites d'un groupe, le risque de sectarisme ou d'élitisme peut exister - avec en miroir les impressions d'exclusion.
Je rejoins Xavier pour considérer le forum comme un  moyen, parmi d'autres, d'alimenter la vie communautaire.
Pour moi, le forum m'a permis d'entrer en contact avec des joueurs avec qui je n'aurais eu aucune interaction autrement, que ce soit pour babiller sur le sujet d'ASL ou pour jouer via VASL.
Mes possibilités de participer à un tournoi sont quasiment nulles, et jouer online est difficile, car je suis souvent bien pris le soir.
Je joue donc surtout en PBeM et (horreur?) en solo.
Mais je me sens faire partie de ce qu'on pourrait appeler une "communauté", malgré tout.
De toutes façons, la "communauté ASL" devrait rester une composante relative pour nous, dès lors que certains impératifs de l'existence (famille, boulot, etc.) restent sans doute prioritaires.
Je suis heureux qu'ASL fasse partie du paysage de ma vie, et je n'aimerais pas qu'il en soit écarté. Mais si ASL devait ne plus exister (ou si la possibilité d'y jouer devenait impossible), ma vie ne s'arrêterait pas là, heureusement.
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: Guillaume le 19 Janvier 2008, 12:17
J'ai connu le hobby grâce à une connaissance qui a eu la gentillesse de m'initier et me refiler le virus. Ensuite mes études se terminant, je suis retourné dans ma cambrousse. Etant trop éloigné des clubs les plus importants, le forum est pour moi le seul moyen de trouver des partenaires pour du PBEM (ma vie de famille ne me permettant pas le live pour le moment). Pour ce qui concerne les infos, on trouve ce qu'il faut sur le web mais l'avantage du forum c'est qu'il est en français,  con :skeub:.

L'autre avantage du forum, c sa version moderne de l'annuaire. Ou que l'on aille, on peut espérer chercher (et peut-être trouver) un adversaire. Strakan, promis, la prochaine fois que je descends sur Montpeul, je fais un stop à Valence et emporte de quoi faire un scénar ou 2 (A tout hasard, "My Lonely Valentine"?  :-D Private Joke). je sens que Madame va adorer!

Guillaume, l'autre
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: strakan le 19 Janvier 2008, 12:23
Envoie le moi en MP enfoiré  :-P
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: TankBuster Eric le 19 Janvier 2008, 13:06
Tu pourrais être plus explicite ?
Titre: Re : Re : la "communauté ASL"
Posté par: Starlancer le 19 Janvier 2008, 15:19
Je joue donc surtout en PBeM et (horreur?) en solo.
Mais je me sens faire partie de ce qu'on pourrait appeler une "communauté", malgré tout.
De toutes façons, la "communauté ASL" devrait rester une composante relative pour nous, dès lors que certains impératifs de l'existence (famille, boulot, etc.) restent sans doute prioritaires.
Je suis heureux qu'ASL fasse partie du paysage de ma vie, et je n'aimerais pas qu'il en soit écarté. Mais si ASL devait ne plus exister (ou si la possibilité d'y jouer devenait impossible), ma vie ne s'arrêterait pas là, heureusement.
Bien vu Robin. J'applaudis des deux mais un seul truc me chagrine néanmoins pourquoi le solo serait inconsidéré ? J'ai essayé avec quelqu'un d'avoir un FtF et les horaires sont plutôt différents. VASL je renonce mais là c'est juste moi et j'ai déjà expliqué pourquoi. Donc reste le solo et je ne pense pas trouver quelqu'un d'aussi débile que moi que pour accepter de jouer mes projets en ASL. Donc si je ne fais pas partie de LA COMMUNAUTE des joueurs jouant en tournoi au moins grâce au forum j'ai pu communiquer avec certains que je considère comme essentiels au monde ASL francophone. Et là je n'en retire que du bonheur.  8)
 
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: colonel Kilgore le 19 Janvier 2008, 18:23
Ouais c'est vrai pourquoi solo=horreur. Certes ce n'est pas du tout la même sensation que face à face mais c'est parfois trés utile pour apprendre les régles, apprendre à placer une défense, à respecter le tempo d'une attaque, etc ... . Et puis quand on à des heures à tuer c'est pratique. Et puis c'est vrai que parfois on peut se bricoler des trucs un peu bizarres avec des cartes peu usités, des chars qui changent des sempiternels StuG III et T-70, plein d'ordonnance ( j'adore les Ros Canons !) et des tonnes de fantassins .... Et là c'est MEGA WAR.... Evidemment dela n'est pas trés orthodoxe mais j'm'marre bien  8)
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Fridtjof le 22 Janvier 2008, 09:48
Je n'ai rien contre la pratique d'ASL en solo, j'ai même essayé une ou deux fois... Mais pourquoi ne pas alors passer sur un wargame PC comme la série East-West Front de Talonsoft (ressortie récemment chez Matrix Games pour un prix dérisoire)? C'est la même échelle qu'ASL, c'est aussi extensif (il doit même y avoir plus d'unités), et l'IA est correcte je trouve. Il y a aussi une "communauté", bien que plus réduite, de joueurs passionnés qui améliorent constamment le système. Le fait de jouer sur ordinateur permet en plus de faire des très gros scénarios sans se griller les neurones puisque le programme gère les règles!

Quitte à jouer seul, j'utiliserais plutôt les outils faits pour ca.
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: colonel Kilgore le 22 Janvier 2008, 10:06
C'est vrai mais deux choses : mon ordinateur est aussi puissant qu'un vélo avec freins bloqués et puis j'aime bien faire joujou avec mes pionspions  :-$. De plus cela me permet d'apprendre à maitriser les régles un peu compliqués ( je joue avec le RB ouvert à coté de moi et je n'ai pas de pression de temps ) : Véhicules, OBA, Etc et de ne pas trop arriver en slip face à des adversaires qui, eux, maitrisent ce genre de joujou. Je me rapelle notament d'une partie contre P'tit Joukov au NTC où j'ai dû mener un assaut allemand en plein désert en ayant, pour toute expérience des blindés, une lecture du chapitre D et pour toute expérience du désert la lecture ( une heure avant le scenar ) de l'article de Tactiques ( excellent par ailleurs ) : Résultat une patée mémorable, mes chars hors de combat en 2-3 tours et une charge fantastique d'un crew véhiculaire armée d'une LMG comme seul solution à la fin. Pis j'aime bien les pions, les cartes, regarder ma table de haut tel Montgomery ou Patton ( Kilgore le prétentieux  :-D ), tout ça ... Les jeux videos, ou même les simulations c'est pas trop mon truc ... d'où ma réticence à VASL. Mais ça, c'est un point de vue totalement personnel et totalement sans fondement logique je l'avoue  ;-). En fait quand je joue solo, je cherche à améliorer mes connaissances des régles, des cartes et des avantages et inconvénients des OB. Je prends des notes, je retiens des choses sur les positionnement défensifs, offensifs, etc ... . Evidemment rien ne remplacera jamais le FtF. Mais ça occupe mes nuits de veilleur solitaire et insomniaque  8)
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: Guillaume le 22 Janvier 2008, 10:56
Salut,

Je vois que tu adores la difficulté (tout comme moi d'ailleurs!). S'attaquer à un scénar de désert en ayant lu quasiment rien, c osé! Sans ironie aucune, je trouve cela très bien et très courageux!

L'apprentissage du RB n'est pas nécessaire au départ (j'ai joué plusieurs parties avec Strakan avant qu'il ait ouvert une seule fois le RB) à condition de jouer pour apprendre et d'avoir en face de soi un adversaire près à vous exposer les règles et à vous aider dans vos choix au début. Cela permet de former de nouveaux joueurs, leur donner envie de jouer sans qu'ils soient écoeurés par le volume de règles à affronter.
Bon, on en passe un paquet avant d'en accrocher vraiment un, mais c'est toujours sympa!
Je pense que tu as tout de même appris énormément de choses lors de cette partie, même si elle se conclut par une défaite.

Ton appréhension est compréhensible, surtout si tu veux participer à un tournoi où le facteur temps peut être important. Mais je t'encourage tout de même a recherché des joueurs potentiels et pas forcément dans le cadre du NTC, il arrive parfois que l'on tombe sur un joueur habitant juste à côté de chez soi (ce fut mon cas à Nîmes il y a 3 ans, un autre joueur normand avec qui je joue régulièrement depuis).

Enfin le pas à sauter avec VASL n'est pas évident, j'eus moi-même beaucoup de mal et préférais alors joué à des wargames informatiques. Pourtant aucun jeu n'arrive à la cheville d'ASL au niveau richesse et liberté des règles. Même si VASL est très loin d'égaler le "vrai ASL", il a le mérite de permettre de jouer à son rythme via email et de se concentrer sur un point de règle si nécessaire. L'autre avantage est évidemment de trouver des partenaires plus facilement (et personellement de jouer tous les jours! Ne serait-ce qu'un quart d'heure), enfin il permet aussi d'envisager des campagnes sans que cela devienne envahissant et avec un rythme plus régulier.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il peut y avoir une contrainte technique. VASL utilisant Java2, il est fortement conseillé d'avoir un ordinateur homogène (cad pas chargé ras la tronche, il a besoin de RAM le bestiau! ) et de moins de 5 ans .

Pour rester dans le thème du thread, je dirai que le gros avantage du forum est de fédérer au niveau national une communauté dispersée habituellement. C'est un lien très important pour ceux vivant loin des grands pôles urbains et il s'agit d'un moyen d'information génial. Mais ça ne peut remplacer l'initiative individuelle, le fait de vouloir se retrouver dans un club (ou de le créer), de participer à un tournoi ou tout simplement de contacter un joueur!

Guillaume
Titre: Re : la "communauté ASL"
Posté par: colonel Kilgore le 22 Janvier 2008, 11:25
Guillaume, tu souléves là le problème majeur pour moi et VASL : L'ordinateur. Ma bécane est vraiment vraiment trés limité au niveau RAm et , de plus, je n'ai pas possibilité d'accés à Internet dans le bureau où je suis pendant la nuit, donc ...