Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: ptitléo le 26 Janvier 2008, 16:44

Titre: watchtower
Posté par: ptitléo le 26 Janvier 2008, 16:44
Quelqu'un peut t-il me dire ce que vaut le module "opération watchtower" ?
Titre: Re : watchtower
Posté par: Cyril le 26 Janvier 2008, 21:24
Un module officiel donc largement devant ce que propose les CH ou HoB (qui ne sont à mon sens plus ou moins que de l'arnaque tant le playtest et la jouabilité sont faible en général et à un prix égal voire plus cher).

C'est le seul module historique avec CG qui donne à jouer le japonais hors cave/seaborne assault, sur une campagne de 4 dates et une seule carte.Si on est fana de PTO c'est top.

Au niveau règles attention c'est du lourd : PTO, 3 dates en night rules, les scénars font appels aux terrains du seaborne assault (plage, ocean), beaucoup d'intérractions à réviser (OBA/night rules/dense jungle/etc.).

En résumé :
- rix est assez modéré pour le matériel fourni
-CG top et jouable avec carte, chapitre de règle et pions.
-4 scénars sur carte historique peu equilibrés mais pas mal pour se chauffer avant le CG
-Des scénars sur carte geomorphiques qui forment un beau set avec des trucs originaux (comme le réembarquement de marines seul scénar en seaborne assault) et des scénars PTO plus classiques.
-Un livret qui donne au tout une belle cohérence en fournissant la toile de fond historique qui relie tous les éléments donnés à jouer dans cette boîte.
Titre: Re : watchtower
Posté par: Guillaume le 26 Janvier 2008, 23:54
Je confirme la qualité du module, les scénars sur cartes géomorphiques sont intéressants et très abordables pour certains.

Je n'ai pas jouer encore sur la carte géomorphique, mais le volume de règle à connaître est important, mais rien de bien méchant pour qui a déjà fait une campagne.

Guillaume
Titre: Re : watchtower
Posté par: ptitléo le 27 Janvier 2008, 15:41
Merci.
Je pense qu'on va faire chauffer la carte bleue,elle va couiner la garçe ! :-D
Titre: Re : watchtower
Posté par: Philippe Briaux le 27 Janvier 2008, 18:11
Je suis malheureusement d'accord avec Cyril pour ce qui est des CH ou HoB.
En ce qui concerne Op Watchtower, ma réseve vient de la taille inhabituelle de la carte qui est en un seul morceau : pas moyen de mettre ça sur m
Titre: Re : watchtower
Posté par: Philippe Briaux le 27 Janvier 2008, 18:11
... sur ma table (désolé pour la fausse manip qui coupe le message en deux!).
Titre: Re : watchtower
Posté par: benj le 27 Janvier 2008, 21:31
-Un livret qui donne au tout une belle cohérence en fournissant la toile de fond historique qui relie tous les éléments donnés à jouer dans cette boîte.

Ne confonds tu pas avec Operation Véritable ?  Il n'y a pas de livret dans Operation Watchtower (ou alors on m'a arnaqué).
Titre: Re : watchtower
Posté par: Cyril le 27 Janvier 2008, 22:17
Je crains que l'on t'ai arnaqué car j'en ai bien un.
Titre: Re : watchtower
Posté par: benj le 27 Janvier 2008, 22:28
Fichtre.  :-)

N'empêche il n'est pas listé dans le contenu de ma boîte, sans doute une édition différente.
Titre: Re : watchtower
Posté par: Hellgie le 27 Janvier 2008, 23:36
Oui je confirme, il n'est pas indiqué mais il y a bien un petit livret historique.

je trouve que cette campagne pacifique est beaucoup plus abordable que Blood Reef: Tarawa.
La carte ne présente pas de difficulté de LOS ou de terrain trop exotique (comme les huttes ou les riziéres); pas de panjies non plus. Il s'agit d'une ligne de créte de niveau 4 max en open, entouré de jungle light majoritairement.

Trés peu de véhicule (pour le camp US uniquement) et de canon. La campagne s'axe vraiment sur des assaults d'infanterie japonnais de nuit pour prendre la ligne de crête et sur les contre attaques de jour faites par l'américain. ( 3 nuits 2 jours)

Toutes les campagnes proposent des 'dates' de nuit donc je trouve qu'au contraire c'est une trés bonne campagne pour faire le tour du chapitre E1( notament en liaison avec l'OBA). Les japonnais ne sont pas si compliqués que ça à prendre en main et il n'y a pas de régles spéciales trés compliquées. Donc, voila une campagne trés jouable en définitive, bien balancée (10/13 selon le roar) et la qualité c'est du MMP donc pas de souçis à ce niveau.

On va bientôt la commencer avec Benj. Je pense qu'on en fera un AAR régulier





Titre: Re : watchtower
Posté par: barns le 28 Janvier 2008, 15:50
j'ai joué un scénario de nuit et à 3 joueurs  je l'ai trouvé très intéressant.