Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Stratégies, tactiques, trucs et astuces => Discussion démarrée par: Guillaume le 27 Mars 2008, 20:45

Titre: De l'utilité du Platoon Movement
Posté par: Guillaume le 27 Mars 2008, 20:45
Salut,

Habituellement le platoon movement est vécu comme une vraie plaie par l'ASLien, et c'est bien compréhensible.
En premier lieu, je conseillerai la lecture de l'article paru dans le FT11 sur le sujet et qui permet de bien s'y retrouver.

Je ne sais plus si le cas est abordé à l'intérieur, mais le platoon movement possède un énorme avantage: Il fait se déplacer plusieurs véhicules simultanément et à ASL, ça peut être très utile! cela permet de limiter (très relativement, je suis d'accord), les possibilités de tir des armes AT adverses en les obligeant à faire un choix sans attendre, on peut alors reproduire un effet de masse blindé pour:

Soit submerger l'adversaire si on est suicidaire (car face à un joueur calme, on perdra un minimum de 2 à 3 véhicules sur 2 tours, ce qui est toujours intéressant pour un défenseur, même avec la perte d'un canon dans l'histoire) avec de faibles chances d'OVR habituellement.

Soit on cherche à bouger d'un point à un autre en limitant le nombre d'options de tirs du défenseur. Soit d'un couvert à un autre et plusieurs chars en une fois (rappelez-vous que les engins dépensent les MPs simultanément et qu'un canon ne peut tirer que sur une seule cible à chaque MP). Soit, dans le désert, en profitant au maximum des Vehicule Dust!

Cela est bien sympa, mais l'option la plus amusante reste celle des HTs! ceux-ci peuvent former des FGs entre eux, et ce sont les seuls engins à pouvoir le faire. Un Platoon Movement de plusieurs HTs (chargés ou non de Passagers à votre convenance) peut ainsi délivrer une puissance de feu conséquente en Bounding First Fire! le fait de grouper, là encore, les engins en 1 seul mouvement, limitera les options de tirs de l'adversaire qui ne pourra attendre que les cibles se présentent les unes après les autres.

Attention, cette tactique très agressive n'est pas sans risque et il faut bien peser le pour et le contre, notamment les capacités de destruction du défenseur et l'opportunité de la cible. Il va sans dire que cette tactique n'est réellement efficace que contre un adversaire n'ayant qu'une seule arme potentiellement dangereuse, sinon vous prendrez le risque de voir nombre d'engins détruits, immobilisés ou stun dès le premier tir défensif. Enfin, il faut bien penser aux tours et aux phases suivantes, quelles seront les possibillités de réaction de l'adversaire pendant son tour; où seront localisées mes autres troupes et pourront-elles appuyés les véhicules dorénavant exposés, etc.

En espèrant que mon exposé fut suffisamment explicite et qu'il sera utile à certain

Guillaume
Titre: Re : De l'utilité du Platoon Movement
Posté par: L'éléphant le 27 Mars 2008, 21:05
Pour les débarquements, le platoon movement permet de jeter un seul DR pour le Bog.
Titre: Re : De l'utilité du Platoon Movement
Posté par: Guillaume le 28 Mars 2008, 21:31
Et un seul DR de casse pour les démarrages des Red MP.

Par contre, j'ai oublié de signaler un inconvénient du Platoon: pas d'ESB possible!

Guillaume