Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: Dogan le 26 Septembre 2003, 10:32

Titre: une idée comme ca...
Posté par: Dogan le 26 Septembre 2003, 10:32
je commence à voir ce que tu veux dire, mais peux tu clarifier le fond de ta pensée. Tu voudais faire un i-asl basé sur les articles de VV? c'est pas forcément une mauvaise idée  8)
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Guillaume le 26 Septembre 2003, 11:20
J'avoue que c'est intéressant comme idée.

Néanmoins, je reste secptique quand au réel déclic que cela pourrait apporter car le principal problème à ASL, avant même l'aspect financier, c la difficulté de trouver des adversaires.

L'initiation directe par un joueur ayant déjç du matos me semble plus intéressante. Mais enfin, je fais mon réac' vieux jeu là :oops:

Guillaume
Titre: une idée comme ca...
Posté par: stalh le 26 Septembre 2003, 11:50
cher cdt luppo

oué, j'avais lu ton premier post : ça m'avait plu, et là je viens de lire la suite

mon avis :

* actuellement pour accéder à ASL en tant que joueur isolé ne faisant pas partie d'un club : il faut vraiment être motivé (ça a été mon cas : j'ai vraiment passé beaucoup de temps à comprendre les mécanismes de base : à ce sujet je me demande même si "par moment je ne suis pas un peu c...) :roll:

ces mécanismes (mouvement d'infanterie par ex) sont très simple en fait : après 5 minutes d'explications à mon gamin, qui a 11 ans bientôt, c'était déjà l'éclate totale :

"allez on fait la course : tu pars d'ici avec ton sergent, moi je pars de là avec mon squad " : le premier arrivé au 2° étage de ce bâtiment a gagné... :  et c'est parti il est autant accro que moi (là on découvre les blindés avec un replay trouvé sur mindspring)

pour ça je lui avais fait une petite table de mouvement (un truc tout simple, avec des dessins...) : ça aussi je l'ai encore je peux la filer au site, mais elle est au format corel draw, il faudrait que je modifie le format

j'ai aussi motivé ma femme : c'est vrai que le matos donne envie de jouer : à mon avis c'est pas difficile d'entraîner des joueurs à se lancer (pas besoin de beaucoup de place,....)

* j'avais envoyé un mail à "franc tireur" pour leur lâcher un petit peu de ton idée :
si on veut donner envie par la presse, il faut faire  des efforts de vulgarisation

franc tireur c'est super, mais rien à l'intérieur pour "démarrer" :  leurs articles supposent déjà une petite maîtrise du système (les joueurs qui en sont là sont déjà convaincus, car ils se sont déjà investis...)

* donc ton idée de carte de base + scénars tous simples pour démarrer elle me plait (MMP à tout à y gagner...)

a+ :lol:

ps : pour SOF je sais pas, tu as encore des tactiques (je crois que non ?)
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Dogan le 26 Septembre 2003, 23:21
Il reste plus qu'a monter un dossier sérieux, bien écrit qui récapitule tout ça et tenter le coup...après tout y'a rien à perdre à tenter l'aventure!
Vas y Luppo on te soutient  :D  :D  :D
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 27 Septembre 2003, 00:09
bon , on va attendre que des amateurs se manifestent et apres on fera la liste pour le random DR : celui sur lequel ca tombe s' y colle...
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 27 Septembre 2003, 12:04
VOICI UNE CONTRIBUTION DE NOTRE AMI "ROBIN"...de suisse.
je l'ai recue par msg perso et je la poste ici pour que vous en profitiez.

"Pour Fighting Withdrawal, ce sont des Finlandais (avec leurs spécificités, ce qui complique un poil). Et, en plus, il faut gérer l'incendie...
Je me demande si certains scénars de Tactiques à objectif introductif (Entre le marteau et l'enclume, Commando Schenke) ne seraient pas plus appropriés. Et Théophile Monnier est encore bien dans le coup avec VV.
Le scénario C introduit les blindés... pour de l'introductif, c'est un peu lourd, non?

Je verrais plutôt une évolution plus progressive (je connais des wargamers qui bloquent pour aller plus loin que les règles du ch A et B) :

Scénario 1 : infanterie contre infanterie (pas d'étages ni d'égoûts)
Scénario 2 : infanterie contre infanterie (avec étages aux maisons)
Scénario 3 : infanterie contre infanterie et armes spéciales (FT, DC)
Scénario 4 : infanterie contre infanterie et artillerie sur carte (max 2 Guns)
Scénario 5 : infanterie et véhicules contre infanterie et Guns (AT?!)
Scénario 6 : AFV vs AFV (style Puma prowls)
Scénario 7 : armes combinées vs armes combinées (la totale, quoi!)

Pour aider les joueurs, un placement défini par hex serait un bon moyen de les faire se concentrer sur les mécaniques du jeu (quitte à offrir un placement par zone en option).

Pour la carte, l'idée de plus gros hexes est sympa...
Si on pense à du Deluxe, pourquoi ne pas prendre des scénars de "Streets of Fire" : ce serait une superbe occase de republier ce matos (mais le blème de scénarios pas forcément introductifs se poserait à nouveau) !

Autre pensée : la carte 1, ça va pour commencer, mais je me rappelle mon soulagement quand j'ai pu promener mes squads dans la campagne [eh oui, mon initiation au système date de 1982, avec la "Programmed Instructoin" de SL!]...
Je sais que pour l'ASL intoductif prévu par MMP, ils prévoient de faire des cartes géomorphiques avec deux moitiés différentes (ex. ville et campagne).
On pourrait faire une carte "bâtarde" de ce style-là, qui permettrait de jouer sur une moitié ou (plutôt que "et") l'autre...

Mais je pense que je m'éloigne ici de l'esprit de ce que tu veux mettre sur pied - i. e. un module qui nous demande un minimum d'investissement temps!

À part ça, si l'on parvient à mettre dans le coup plus de joueurs, ce sera du bonus pour tout le monde - sans parler de la pérénisation d'un jeu dont nous avons douté de la survie, avant le miraculeux "home run" de Pete Shelling...
[...]
À la prochaine, tovaritch!"
ROBIN.
Titre: une idée comme ca...
Posté par: stalh le 27 Septembre 2003, 12:13
salut,

bien vu pour la progression globale des scénarios,

mais je vois bien aussi carrément un petit scénario "0" :
* déplacer l'infanterie
* déplacer des véhicules

a+ :lol:
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Jeanfi le 27 Septembre 2003, 12:44
Bonjour à tous,

Tout celà me parait être une idée très interessante mais qui arrive un peu tard a mon sens.
Je m'explique : i-ASL est déjà en cours de developpement, Dogan et moi avons participé aux playtests et le projet était déjà relativement avancé il y'a plus de 6 mois de cela.
Nous avons bien vu que toute méthode pédagogique de ce genre implique une rééecriture des règles dans la mesure ou celles-ci sont inroduites de manière programmées un peu à la façon du good old Squad Leader. Et ça, c'est la partie HENORME++ du travail. Dans la mesure ou celui-ci a déjà été entamé par une équipe bossant pour MMP, pourquoi ne pas proposer plutôt vos services à cette équipe ?
Dans le domaine d'une activité aussi restreinte, il me semble qu'il faut en chaque chose éviter la dispertion au benefice du regroupement des energies et compétences.
D'autant + que le projet i-ASL de MMP correpond un  peu à ce que vous avez présenté + haut : un module pas cher qui contient tout le matos nécessaire pour le pratiquer.

*Autre objection : il me semble que VV a mis un peu de coté ASL (un peu, par rapport à il y'a qq années alors que Téophile Monnier était redac'chef) seront-ils prêts à consacrer autant de pages à ASL ? car il en faudra pas mal. + que vous ne semblez l'évoquer
Et puis écrire pour une parution demande une discipline et un sérieux qu'il faut prendre en compte : le materiel doit être livré à la date prévue pour parution, on ne peut pas se permettre de prendre de pause ou pire de laisser tomber... et je sais de quoi je parle.

*Le truc de stahler : j'imagine que vous évoquez l'article dispo en telechargement sur Côte 1664 et déjà paru dans un annual ? Cet article à qd même le désavantage de s'adresser aux anciens pratiquants de SL, il explique assez peu de choses et lorsqu'il le fait il le compare à SL. Qui aujourdh'ui à besoin de passer de SL à ASL ?
Et puis j'avais commencé à recuperer les règles que Stahler liste dans sont article, a en supprimer certaines (exactement comme il l'indique) pour obtenir des règles épurées, pas à pas. Ben, on voit bien qu'il faut qd même
une réécriture.

Bref, ce boulot est déjà en cours et promet beacoup, pourquoi ne pas vous y associer ? Il est à 90% ressemblant à toutes les idées que vous émettez...
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Jeanfi le 27 Septembre 2003, 13:17
En refléchissant un peu : il me semble qu'il y'a deux projets ici :

i-ASL : introduire petit à petit les règles ASL pour des nouveaux motivés à apprendre les règles. Ce projet existe déjà et à mon sens il n'est pas à notre portée. Par contre, il peut-être interessant de faire comprendre à MMP que ce module i-ASL aurait tout interêt à être traduit : Français, allemand, espagnol, etc... pour supprimer aussi la barrière de la langue qui n'est pas négligeable. Une traduc dispo en pdf sur le site MMP coute zero kopek et ouvre le champ large à l'initiation : on achete le module pas cher et on telecharge le matos imprimé traduit. C'est à notre portée, ca coûte rien et il peut y'avoir un projet européen interressant derrière...

ASL-light : faire essayer ASL avec moins de 10 pages de règles. Je suis là aussi d'accord avec un tel projet (différent de i-ASL). on ne prétend + initier à ASL mais plutôt faire goûter à ASL et par là donner envie de poursuivre avec i-ASL peut-être.
Il faut réecrire des règles (wow !) et trouver 3-4 scénarios très sympas, variés, dynamiques avec un minimum de règles impliquées. Pas de véhicules ni canons bien-sur. Croyez-moi l'équation n'est pas simple, mais ca peut-être interressant...
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 28 Septembre 2003, 01:39
ciao a tous ! et merci pour vos contributions.

saluons jean fi pour sa synthése : il a raison en etablissant une distinction entre le module d'initiation sur lequel travaille MMP (I-ASL) et le desormais fameux "ASL LIGHT".

ce sont en effet 2 approches differentes par leur mode de distribution meme si leur but commun est de permettre a de nouveaux joueurs de decouvrir le combat tactique 2eme guerre mondiale a l'echelle du groupe de combat.

mon idée : "l'esprit squad leader avec la lettre d'ASL"
pour jouer les premiers scenars de squad : le "SET I" du rulebook de SQUAD LEADER est suffisant et doit pas faire 20 pages...
on rajoute juste les residuals et les fire lanes pour la compatibilité ascendante !

il est aussi possible de demander poliment a MMP si on peut utiliser leur version light d'asl !!! : jean fi / dogan : la c'est vous qui avez les contacts voulus !

 ce fameux ASL LIGHT peut se presenter comme un document PDF et etre disponible en telechargement gratuit: une telle chose existe deja d'ailleurs sur le site de "VIEW FROM THE TRENCHES".

il pourrait etre facilement traduit, du fait du nombre reduit de pages
il pourrait aussi etre publié dans un mag! :shock:
allez ! sans aller aussi loin : il peut en revanche bénéficier d'un article dans la presse qui indiquerait le lien pour le telechargement !
vu comme ca c'est plus palpable , non ?! 8)


pensez a "lock and load" avec sa version demo : ca a pu donner envie a certains de l' acheter!
en somme ASL LIGHT pourrait etre un truc qui prepare le terrain pour l'officiel I-ASL : complementarité plutot que concurrence !
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 30 Septembre 2003, 02:11
salut a tous !

ce week end j'ai récupéré pas mal d'éléments pour commencer a faire avancer cette idée :

- les 8 etapes pour apprendre asl de J. Stahler : en francais.
- la série des 4 articles parus dans Vae Victis par Jean devaux et philippe naud.
- mes regles de squad leader 4th ed.
- le module avec pions et carte dispo sur le site de view from the trenches
-quelques scenars parus dans "tactiques"
-divers articles parus dans les "annuals"
-divers articles parus dans "tactiques".

que doit-on garder ?
que doit on mettre de coté ?

si l'on considére l'article de jim Stahler : est-ce trop long (encore!) est ce la bonne longueur ? y a t'il des points de régle a retrancher pour coller a la perspective "ASL-LITE" ?
quels sont les points de regles, selon vous, qui sont a conserver absolument par le fun qu'ils provoquent?...ex: sniper/sw bkdown etc etc...

la liste pourrait etre encore longue bien sur !

aussi je pensais créer un nouveau sujet de discussion qui contiendrait des "sous-sujets-de-discussion-precis"

ce qui donnerait un truc comme :

ASL-LITE (sujet pcpal)

 
 -illustration premiere de couverture: propositions (sous sujet)
 -regles generales
 -regles mouvement
 -regles terrains
 -regles combat
 -regles los
 -scenarios
 -regles a conserver absolument car=fun !
 -regles a ecarter absolument car= trop complexes !
 -manuel du combattant : conseils tactiques
 -etc etc etc !!!

LA PREMIERE ETAPE POURRAIT ETRE DE DEFINIR LA LISTE DES SOUS SUJETS !
ainsi chacun de vous : membres de ce forum : pourrez contribuer directement dans le sous sujet qui vous interresse ou pour lequel vous avez des idées/propositions.

a mon sens il y a suffisament de vielles moustaches expérimentées sur la "zone francophone" et européene pour aboutir a un truc définitivement valable !

une fois cette liste définie : les discussions porteront sans doute sur ce qu'il y a a enlever dans la version allégée des regles asl telle qu'elle apparait dans l'article de jim stahler...si au final on pense qu' il y a qqchose a enlever ! on verra bien !

en fin de processus, nous devrions obtenir un package imprimable(avec ou sans pions, avec ou sans cartes) special novice asl : en francais et avec si on peut un aspect visuel fini type attrayant !

le genre de truc que l'on pourrait offrir a un ami qui ne pratique pas le jeu d' histoire, a des gens croises aux tournois/rencontres/salon des jeux etc etc
pour cela je suppose que le nombre de pages doit rester en dessous d'un certain seuil !...

Voila! :si vous voulez bien vous lancer sur la fameuse liste : allez y !!
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Jeanfi le 30 Septembre 2003, 10:54
Pour ce qui est d'un ASL light (si on est bien d'accord il ne s'agit de véritablement apprendre les règles mais de faire découvrir les bases du système) :

*oublier SL : trop de différences avec ASL. La version light doit qd même conserver l'esprit et le noyau ASL.

*- de 10 pages de règles introduites à la facon SL effectivement

*L'article de Philippe Naud ds Tactiques "débuter à ASL" me semble être une bonne base de départ (il peut être croisé avec celui de Stahler puisque il y'a pas mal de ressemblances). Il faut prendre les règles, retirer tout ce qui est indiqué dans les première leçons et voir ce que ça donne. J'ai déjà essayé et je pense que ce n'est valable seulement si il y'a un gros travail de réécriture derrière. On peut se servir de la traduc en français pour ça.

*Le travail de réecriture : enlever toutes les références à des règles non utilisées. L'article de Philippe Naud est en deux étapes : il faut obtenir 4 ou 5 étapes au final. Par exemple n'introduire les règles de déroute qu'à la deuxième étape et encore sous forme très simplifiée.

*rédiger des tables simplifiées (à la manière de l'article de Ph. Naud)

*Introduire le séquence de jeu progessivement :
------
//les unités sont face à face on ne travaille que le tir et les MC, K/ etc
Rally (pas de DM)
Prep
Defensive Fire
------
//on introduit le mouvement sans le FFire
Rally
Prep
Move (pas de first fire)
Defensive Fire
(pas d'AFPh)
(pas de Rout phase)
(pas d'advance)
(pas de CC)
------
Rally
Prep
Move (avec first fire, pas de FFMO, FFNAM)
DefFPh (introduire la notion de Final fire, pas FprotectiveF)
------
//introduire la déroute simplifiée le FFMO, FFNAM
------
//introduire advance et CC
------
// introduire nouveau materiel (peu, ce qui est necessaire au scénar) et nouveau terrain idem
------
// introduire dans une dernière étape qq notions sur les véhicules et canons ultra-simplifiées pour le fun.

Je sais, je sais ca fait 7 étapes et on se retrouve avec qq chose de vraiment similaire à i-ASL
Pour les scénarios : TAC 2 Entre le marteau et l'enclume, ASL A Guard counter Attack, ASL 12 Commando Shenke, ASL B Tractor works, Gavin take + autres ?

voilà un premier dégrossissement...
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 30 Septembre 2003, 10:56
- HOB continue a publier des modules pour un certain systeme de jeu...
presentation specifique des scenars, des pions etc
- CH continue a publier des modules pour "squad & leaders"...
idem
- pour les pions : presentation alternative des infos sur les pions
comme le fait CH...
  aussi : klaus fischer (HOB) avait un jour avancé l'idée de pions générique sans infos dessus...necessite des fiches pour les unités :faisable! : comme le fait vaevictis pour ses vehicules...
- pour les cartes : idem : vaevictis a bien mis au point des cartes pour EPT





a vous ! et merci pour vos contributions !
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Jeanfi le 30 Septembre 2003, 11:10
1/ Je réitère ce que je disais plus haut, tout ça va empiéter fortement sur i-ASL et l'accord de MMP pour la publication me semble plus que douteux. Par contre je répète : pourquoi n'essayerions-nous pas de convaincre MMP de laisser publier des i-ASL traduits en Français, Allemand, Espagnol ou autre sous forme de règles PDF téléchargeables. C'est un boulot très faisable.
Quand à l'accord de VV  :? , je les avais bombardé de mail pour leur demander l'autorisation de mettre en ligne les articles de J devaux  : jamais une réponse... elles croupissent en PDF au fond de mon PC
Le copyright : Chaud ! Ce que fait HOB et CH (qui a + ou - laché squad) ce sont des accords à la suite de procés. Impossible pour nous.
=>=> Contacter MMP pour leur proposer de traduire i-ASL !

2/Oublier les instruction programmées et proposer un ASL très light tjrs en moins de 10 pages (Flash ASL)
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 30 Septembre 2003, 11:16
ciao jean fi ! merci d' ouvrir le bal !

on aura tous l' impression de "tourner autour du pot" ! 8)
mais c'est pas grave !

pour le travail de réecriture: c'est dans mes cordes: je prendrai ca en charge avec plaisir.
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Dogan le 30 Septembre 2003, 12:39
fait à ton idée c'est le mieux. On verra une fois qu'ily'a quelque chose d'écrit et d'utilisable, sinon comme tu dis ça va patauger pdt des lustres.
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 30 Septembre 2003, 22:46
ouais ! je vais attendre les reponses des autres membres du forum. 8)
cela pour receuillir leurs opinions sur "ASL FLASH" 8) : tel que decrit par jean fi et qui existe deja sous le titre : "whatisASL" (dispo sur le site de VFTT) mais en anglais : la seule une traduction est necessaire. 8)

peut etre que la solution passe aujourd'hui par VASL comme le démontre jean fi ! 8)  en organisant facilement une partie avec une personne desirant s' initier. 8)

donc si cet "asl flash" vous parait utile : dites le moi !
        si cet "asl flash" vous parait redondant avec "I-ASL" de MMP : dites le moi egalement !

merci pour vos reponses et amitiés a tous ! 8)
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Macomenos le 02 Octobre 2003, 14:45
Salut à tous
Voilà une petite contribution à cette discussion.
Je suis encore nouveau à ASL, alors je crois que je peux encore dire quelques âneries sans trop rougire. :oops:
Pour apprendre les règles  j?utilise le chapitre K ( dont on trouve des très bonnes traductions). Il me semble qu?il est bien pensé pour les débutants et qu?il entraîne que peux de frais car il utilise ASLRB et Paratroopers.
La progression se fait assez naturellement un peu comme un entraînement en situation car il faut aussi pousser des pions et pas seulement se bourrer le crâne de règles.
Touts ceci est déjà connu de la plupart d?entre vous, mais où je veux en venir, c?est que le chapitre K utilise qu?une petite partie des règles de jeu et permet déjà d?assez bien comprendre le  mécanisme d?ASL, je crois qu?en compilant les règles utilisées dans le chapitre K et quelques petits scénarios d?initiations on aurait déjà une bonne base de départ pour une demo ASL.

J?espère n?avoir pas dis trop de bêtises et je suis prêt à être remis à ma place par votre grande science de ASL   :D  :D  :D
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Dogan le 02 Octobre 2003, 14:53
Citation de: Macomenos

J?espère n?avoir pas dis trop de bêtises et je suis prêt à être remis à ma place par votre grande science de ASL   :D  :D  :D


Si tu connaisais notre véritable niveau tu hurlerais de rire... :wink:
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 02 Octobre 2003, 23:44
ciao a tous ! 8)

merci a vous deux pour vos posts : c'est vraiment bien de participer!  8)

ce soir c'est le chant du cygne pour moi : je déménage demain et donc je perds ma connexion internet pour une semaine ou deux...si j'ai pas de chance.

continuez a poster et a faire avancer la discussion !  8)
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 30 Octobre 2003, 14:53
ciao a tous !
suis de retour !
entre free et france telecom : plus le demenagement :  :shock:

quoi de neuf ????!!!!!
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Robin le 30 Octobre 2003, 16:55
Chuis devenu "Modo" comme toi... :wink:
Enfin, "Quasi"... Ou "Grosso"... Ou "Dragon de Ko-"...
Welcome back home! :P
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 01 Novembre 2003, 20:52
ciao robin !

bon ! apres avoir fait le menage dans mes differentes B.A.Ls et traité le surplus de messages : back on the rules.
faisons evoluer ce petit projet...

que pensez vous de definir une date pour aboutir a quelque chose : avec par exemple la  date du  prochain tournoi de nimes...
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Manu_Histofig le 02 Novembre 2003, 00:18
Ah ben voilà une idée quelle est bonne... et en plus ce jour là c'est mon anniversaire... donc n'hésitez pas...
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 02 Novembre 2003, 02:15
oui, il me semble !!!

ok ! vendu.
Titre: une idée comme ca...
Posté par: X le 02 Novembre 2003, 09:25
Désolé, je prends peut-être le train un peu tard mais je viens de percuter que le sujet traitait d'une rédaction de "règles allégées" pour ASL (je n'ai pas lu tous les messages, mais à priori c'est ça, non?).

Il existe déjà un truc du genre, que nous avons reçu il y a quelques mois, et dont nous avons écrit une présentation pour le prochain FT.

C'est du ASL en très simple, et en tout le fascilue doit faire une 30aine de pages petit format (A5).

Si je me goure, envoyez vos emails d'insulte à mon email perso   :wink:

A +;

X
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 02 Novembre 2003, 09:50
ciao mec !
et xav : tu les a pas en pdf par hasard ???!!!

qui en est l'auteur ???

quelle optique a t'elle eté adoptée pour ce fascicule de nous inconnu ???!!!

respects!
Titre: une idée comme ca...
Posté par: X le 02 Novembre 2003, 10:24
Salut!

Citation de: CDT LUPPO

et xav : tu les a pas en pdf par hasard ???!!!

qui en est l'auteur ???



Je ne les ai pas en pdf, et voici une petite partie de l'article que tu pourras lire dans le FT et qui présente la chose:

"...C'est pourquoi le Franc-Tireur souhaite saluer et promouvoir l'effort de Panzerschreck (Minden Games®) qui en quatre articles, regroupés en un fascicule de 48 pages format A5 a construit un système cohérent. C'est la deuxième édition (2001) que nous analysons dans la suite de cet article...."

A bientôt;

X
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 02 Novembre 2003, 10:28
ok ! vous avez en plus realisé une analyse/ article de presentation : il n'y a plus qu'attendre la parution du FT...!!!

merci pour l'info xav.
Titre: une idée comme ca...
Posté par: X le 02 Novembre 2003, 11:49
Pas de souci "Comandante Luppo"  :)

A +;

X
Titre: Une idée comme ca
Posté par: Anonymous le 03 Novembre 2003, 22:58
Salut Lupo

Pourquoi parles tu de PDF ?
Y aurait-il des idées de piraterie dans lair ?

Fuque
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 03 Novembre 2003, 23:33
cigue HUE a hué, ciao again jean,

non : le pdf s'imprime bien et j'ai pas office sur mon nouveau pc...
en plus je viens de réaliser que l'on parlait de: "RETRO".
ok : je vois tres bien ce que c'est.
je suis d'ailleurs preneur d'une analyse de la chose qui a l'air pas mal pour ceux qui aiment bien asl mais ont pas le temps de se taper les regles...

ce fut le cas hier dimanche ou j'ai joué avec un debutant qui avait presque tout oublié d'asl : y compris la sequence de jeu !

la solution adoptée par retro est seduisante...:lisez l' analyse dans le prochain FT !
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 23 Novembre 2003, 12:19
ciao a tous !

une petite news : vous connaissez tous lock and load sur le vietnam :et bien il y a un scenario et des PIONS a paraitre dans....VAEVICTIS numero 54...!!!!!!!....ca ressemble furieusement a une volonté d'ouvrir le "marché" ou un segment de marché...la j'ai pas encore l'info mais ils sont foutus d'avoir mis une version light des regles avec...vu qu'un afficionado de ce jeu tactique a mis au point l'equivalent de l'article de jim stahler mais pour L'nL...."5 minutes to lock and load" : 4 pages de texte...

finalement ma vision initiale est vraiment pas  si bete!
surtout avec des gens moins coinces que MMP...a quand cette fameuse version d'intro a ASL...dans 15 ans ???!!!

allez messieurs de chez MMP : publiez une version light dans vaevictis no 56 ou 57 pour le soixantenaire du debarquement : scenarios normandie et audience garantie !!!!   meme pour vaevictis ce serait un super coup a jouer : pensez au nombre de joueurs de squad par rapport a asl !!!!
un truc a exploser les ventes et augmenter le lectorat !!!

c'est devenu un classique : "c'est juste mon avis !"...
nicolas stratigos, si tu nous regardes...bonjour !
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 23 Novembre 2003, 12:25
autre info qui me fait marrer : schrapnellgames s'est aussi associé avec EAGLEgames : simu-wargame pour le 1er et jeu d'histoire+figurines pour le 2nd..... alors le truc rigolo c'est qu'il va y avoir des spots tv aux usa...

si ca c'est  pas une belle manoeuvre offensive !!!!
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Robin le 24 Novembre 2003, 08:31
J'ai l'impression que la piste VV est difficilement exploitable.
Leur système En Pointe Toujours se veut une réplique à ASL, plus simple et intégrant des règles de commandement... Prendre le temps de couvrir ASL serait une sorte de "reddition en rase campagne" de leur système concurrent, non?
Je pense qu'une publication "Desktop", avec une bonne pub dans VV, serait peut-être une meilleure solution.

P. S. je ne "croche" pas avec EPT. Il y a moins de "jus" que dans ASL et je trouve un peu prétentieux de concurrencer "The Ultimate TActicla Wargame" avec un format aussi concis que VV. Je pendse même que le "progrès" des règles de commandement est partiellement discutable (ASL prend aussi en compte le commandement, mais seulement quand il est 'significatif')...
Titre: une idée comme ca...
Posté par: Cdt Luppo le 24 Novembre 2003, 10:11
ciao robin !

sur l'idée de concurrence : oui et non, si concurrence il y avait,  ce serait plutot une concurrence intellectuelle que commerciale.

je vais tenter de finir les regles ASL-LIGHT pour qu'elles soient dispo en téléchargement pour la fin de l'année.
apres la suite reléve bien entendu du bon vouloir de nombreuses personnes qui pourraient s'accorder ( ou pas) sur une espéce de numéro historique autour de "squad leader" et de son evolution couplé avec un théme historique majeur ou pas !

de toute facon ce "travail" ne sera pas "perdu" puisqu'il peut etre mis en téléchargement sur un site web.

bonne journée a tous  !