Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: IKerensky le 06 Novembre 2008, 10:13

Titre: Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: IKerensky le 06 Novembre 2008, 10:13
Salut,

   j'aimerai recueillir les impressions de chacun. Je viens de jouer T1-Gavin's Take avec mon frangin. Après avoir rater moult l.o.f et perdu la moitié de mes effectifs j'ai réussi à sortir un chef 10-3 et une squad au dernier tour. La partie s'est jouer sur un NMC pour un squad a ML 7 ( ce qui a donner un 2 et une création de héro sur le HOB, je serais devenu berzerk je l'aurai eu mauvaise car j'aurai perdu le scénar ).
   Au final je retiens une victoire tendu et une partie équilibrée et mon fragin lui trouve qu'il a été volé d'une victoire légitime sur un simple coup de dé. A vrai dire je lui donnerai presque raison.

Alors les scénars qui se finissent sur un coup de dé ? vous en pensez quoi ?
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: Hill621 le 06 Novembre 2008, 10:40
C'est délicat de répondre à une telle question...

Mais en général, je dirais que c'est le gage d'une partie disputée et réussie entre deux adversaires de même valeur.

Je n'ai pas d'état d'âme à perdre une partie de cette manière.
De toute façon, un jeu restera toujours tributaire des dés, et c'est la seule façon de simuler le hasard.
Et puis il n'y a guère que dans l'agence tous risques que les plans se déroulent sans accrocs. Hein Hannibal ? :-D
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: St-hilaire le 06 Novembre 2008, 10:56
Sur une partie, on lance jusqu'à deux cent fois les dés, donc ça tend à s'équiliber et des jets favorables ou défavorables peuvent se produire n'importe quand et changer le cours de du jeu à tout moment :  le Berserk qui quitte sa position pour venir se faire massacrer ou le gros tank qui explose sur un critique...
C'est comme ça, faut faire avec, et on ne peut rien y changer... Sauf refaire une autre partie.

L.

 
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: jlb le 06 Novembre 2008, 10:57
Pour que ton frangin gagne, il fallait que tu rates le NMC (PIN suffit) du 10-3 ou le NMC du 7-4-7

Deux tentatives à 1/6 de chance d'échec.

Je dirais que si ton frangin avait gagné, c'est lui qui te volait la victoire :)
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: Arno le 06 Novembre 2008, 11:12
Les conditions de victoire étaient claires, non ? Il fallait sortir un leader et plus de MMC que l'adversaire, non ?
L'allemand a encore un tour pour sortir du monde après toi...
Aucun rapport avec le nombre de pertes au total, et que tu aies laissé la moitié de ton effectif au cimétierre.

L'important n'est pas que dans la victoire mais dans le fait qu'il y a eu de l'action, et que la partie a été tendue comme tu le dis.
Maintenant ASL reste un jeu avec du hasard, y'a toujours le problème des mauvais perdants  8)

Check le ROAR, le T1 a été énormément joué. Avec un équilibre quasi parfait... Oui, il est superbement équilibré en plus d'être franchement top, amha.

Gavin Take [T1]   American   182   German   177
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: Hill621 le 06 Novembre 2008, 11:18
Ton frère serait donc un mauvais joueur ??? :-D

Dis lui qu'il existe d'excellents joueurs qui ont une fichue schkoumoune aux dés (genre karma hyper négatif) mais qui jouent toujours avec un fair-play remarquable malgré des défaites à un poil de nez près. Et mets-le en contact avec Barns, il comprendra mieux :-D
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: IKerensky le 06 Novembre 2008, 11:56
Arg complétement oublier la sortie de squad allemande. Cela n'aurait rien changer, je pouvais mettre 14 pts à -5 sur Q10 :p

Autrement j'ai dut faire traverser 2 hex ouvert à mon 10-3 et son 7-4-7 et il a breaker la squad ce qui m'as obliger à en ramener une autre qui n'as eu a subir "que" un 4 résiduel à -2 et un SFF 3.5 à -2 aussi.

Au final j'avais plus de change d'échouer que de réussir. Le NMC qui ne pine pas avec un moral de 7 c'est +/- 35% de chances.
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: benj le 06 Novembre 2008, 12:08
C'est sûr que tu as eu un peu de réussite au dé, mais ça arrive !  Dans l'autre sens aussi, ton 10-3 aurait pu tout aussi faire un 12 au premier tour, sur un NMC d'un tir de 1 à +2 !  ;-)

Mais une victoire au dernier tour indique plus une partie tendue qu'un jeu équilibré.  En jouant Taking the Left Tit (scénar très pro-US) contre Philippe Briaux, j'ai perdu au dernier tour sur une bétise de ma part et surtout un coup de maître de Philippe.  Il faut dire qu'on n'a pas les mêmes niveaux, alors jouer un dog peut donner un handicap bienvenu.  :-D
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: jlb le 06 Novembre 2008, 12:53
Au final j'avais plus de change d'échouer que de réussir. Le NMC qui ne pine pas avec un moral de 7 c'est +/- 35% de chances.

42% mais il faut aussi compter la malchance d'avoir cassé le squad assisté du 10-3 :)
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: Hellgie le 06 Novembre 2008, 13:17
Je ne sais pas si gagner un scénario au dernier tour est un gage d'équilibre, mais je suis sûr que c'est le gage d'une partie palpitante. Sinon on arrête avant.

Je comprend que ton frère soit déçu, d'autant plus j'imagine qu'il avait beaucoup d'espoir de remporter cette partie. La tension devait être à son comble et ce dernier tour c'est un peu un coup de théâtre. Mais de cette partie il s'en souviendra souvent, c'est aussi des moments comme ça qu'on aime 8)

Pour la chance (et plus le scénario est petit, plus elle peut avoir une importance significative) ce n'est pas sur un scénario qu'il faut la juger mais sur l'ensemble de ses parties.

en restant très théorique...
si on joue que des scénarios à l'équilibre parfait (50-50) et qu'on se retrouve à la fin de chaque partie à pouvoir gagner sur un jet de dés avec 80% de chance, bien sur il arrivera que l'on perde sur 12, 11 ou 10 aux dés; mais on améliore les chances de faire gagner son camp de 30%. C'est énorme, et on se retrouvera au final à gagner plus de parties que l'on en perd.

Au delà d'une partie gagnée ou perdue, et quelque soit l'équilibre du scénario, ce qui fait une bonne partie, c'est la capacité que conserve les 2 joueurs de pouvoir l'emporter tout au long de la partie.
Mieux vaut jouer un scénario déséquilibré en ayant jusqu'au dernier tour 30% de gagner plutôt que de perdre ou gagner un scenario équilibré au deuxième tour
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: Garbad le 06 Novembre 2008, 23:21
J'adore les parties qui se jouent sur le dernier DR, surtout quant on a été sur la corde raide tout le long, c'est déjà une satisfaction de pouvoir prétendre l'emporter ainsi. C'est aussi signe d'une partie équilibré où les 2 joueurs ont surement tour à tour sentis le vent de la défaite souffler entre leurs 2 oreilles et navigué de désillusion en regain d'espoir ce qui fait tout le sel de ce jeu. Mais aussi d'un scénario suffisamment attrayant pour être mené jusqu'à son terme. Après peux importe si l'adversaire est sympa ça ne me dérange pas du tout  :-@ de perdre ainsi, l'essentiel est de s'être amusé  :-(.  :-D
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: barns le 07 Novembre 2008, 20:45
salut

pas d'accord pour une victoire volée (tiens on dirait un commentaire après une défaite de l'équipe de France de foot  :-D)
 la victoire c'est la victoire, si ton squad et 10-3 était assez proche pour sortir, vae victis to, frère n'avait qu'à mieux placer ses troupes pour empêcher cette avance.

contre Benj recemment, le DR qui me pin le  crew qui voulait prendre le batiment le plus éloigné en Advance  empêchant ainsi toute chance de ma part de l'emporter, n'étais qu'un aléa,  j'aurais du mieux positionner mes troupes au départ pour pouvoir enlever le risque de des DR.

 pas de mauvais DR que des joueurs qui font des erreurs, comme la réalité en fait  :-)

Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: Memenne le 08 Novembre 2008, 09:52
Récemment, j'ai gagné "Under the Noël trees" grâce à un mauvais jet de dés d'Alban.
D'un autre côté, si j'ai eu de la chance sur ce coup-là, Alban et moi sommes convenus que sa défense était trop fragile au point de passage.

Inversement, nous avions joué "Zon with the wind", et Alban a pu remplir tout juste les conditions de victoire parce que mes derniers tirs de 88 ont été inefficaces. Cependant, si j'avais mieux mené ma défense, j'aurais eu plus que mes 88 pour lui barrer le passage.

J'en conclus qu'à ASL, on est toujours responsable de ses défaites.

Je sais, c'est dur... :-(
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: Guillaume le 08 Novembre 2008, 16:09
Même constat,

En cherchant bien dans la partie perdue, on trouve toujours un ou des moments où une erreur tactique a été commise.
A Arnhem, face à Matthias Ronblöm, la partie fut perdu sur le dernier CC (et un autre CC quasi-gagné que j'ai loupé, cf AAR). Par contre, en début de partie, je suis allé renforcer un melee san que celle-ci soit réellement importante, les troupes que j'y perdi m'auraient été particulièrement utiles par la suite, CQFD

Guillaume
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: X le 09 Novembre 2008, 01:13
Equilibré ou non, le scénar qui se finit au dernier DR de la partie est à mon goût un super scénar qui a tenu les deux joueurs en haleine jusqu'au bout.

Il est préférable pour moi de perdre un scénar de x tours avec le dernier DR plutôt que de gagner un scénar de 10 tours au 3è ou 4è tour... aucun intérêt.

Mais bon, c'est juste mon avis :)
Titre: Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: grosbil le 21 Novembre 2008, 09:27
Si la victoire avec le dernier DRM du dernier jet de dé peut être frustrante, surtout pour le perdant, la possibilité de victoire pour les deux camps jusqu'aux dernières phases du dernier tour sont vraiment une très bonne expérience.

Je viens de terminer Clearing Colleville contre Lorenzo et Purple Heart Lane contre St Hilaire.

Avec Lorenzo, ça s'est terminé aux bouffes et, il a été à deux doigts d'amener assez de squads pour gagner les CC qui lui auraient donné la victoire. Il a pas eu de bol en ratant tous les tests fumigènes qui auraient pu masquer sa progression.

Avec St Hilaire, ça a aussi finit à coup d'pelles US et, juste avant, mon tir défensif, effectué avec une LMG capturée avait cassé un squad du génie allemand ( moral 8 ) avec un NMC, alors qu'il fonçait vers un bâtiment qui lui donnait la victoire...
Tout au long de cette partie, j'ai enchaîné les dés en dessous de 6 et St Hilaire, rien en dessous de 9...sauf contre une saloperie d'hex qui a bloqué mon avance et, là, j'enchaînais les 6 avec Pin en voulant balancer des fumigènes. Au dernier tour, je fonce avec un squad, et il me sort un 1,1 en DFPh... KIA. Pas grave, je récidive avec l'autre et le leader. Yes! Ils arrivent intacts en CC... pour se prendre un ambush et un KIA. Quand ça veut pas...
Ca a été tellement chaud qu'on s'est décerné une victoire réciproque, même si c'était pas prévu dans le scénar!
Titre: Re : Re : Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?
Posté par: Lorenzo le 21 Novembre 2008, 10:48
Ca a été tellement chaud qu'on s'est décerné une victoire réciproque, même si c'était pas prévu dans le scénar!

Comme au bon temps de l'école des fans !! :-$
 :prout:

Laurent.