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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: X le 30 Novembre 2008, 21:29

Titre: Question pour un futur module
Posté par: X le 30 Novembre 2008, 21:29
Bien le bonjour!

Pour un module historique qui ne se passerait QUE DANS DU GROUND SNOW / DEEP SNOW, quelle serait à votre avis la meilleure façon de dessiner le terrain?

Peut être avez vous de meilleures idées, aussi tout commentaire est le bienvenu.

Pour le moment, l'option qui me plaît le plus est celle qui représente la carte en blanc, avec les niveaux en dessous de 0 en teintes de gris et au dessus de 0 avec les couleurs habituelles mais en pâle (style "neige" VASL).

En espérant que vous voterez nombreux et que vous apporterez éventuellement vos commentaires :)

Amicalement;

X
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Cyril le 30 Novembre 2008, 22:22
Le blanc blanc est très pénible à lire sur VASL et les quelques imprimés de ce type de carte ne m'ont pas davantage séduits.On a trop peu de contraste avec les changements de niveau et les batiments.

L'avantage du blanc étant de faire apparaitre les modif de terrain ce qui est quand même intéressant.

Mon idée serait d'opter pur un dessin de neige dans les tons blanc avec une texture formé par des traits gris, un peu comme ce qui a été fait pour la carte de Singling sur le terrain découvert.
Ton idée pour les levels au delà de 0 et les deux tons de blancs pour les autres level serait très bien.
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Arno le 30 Novembre 2008, 22:36
Une sorte de blanc. Mais privilégiant toujours la clarté ludique à un réalisme confusant.
Bref, tu as carte blanche !
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Garbad le 30 Novembre 2008, 22:43
Je penche pour une représentation du sol "blanchie" avec une représentation des niveaux comme le propose Xavier. Les éléments du terrain eux doivent garder un peu de couleur pour que ça reste jouable. Des couleurs adaptées à l'hiver pour les woods par exemple, mais néanmoins bien tranchées.
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Bert le 30 Novembre 2008, 23:08
Idem, blanc VASL mais avec quelques variation de teintes pour les niveaux. 8)
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: St-hilaire le 30 Novembre 2008, 23:16
vous avez qu'à livrer une feuille de papier calque à poser sur le carte (effet neige et un peu flou), comme ça la carte peut aussi servir l'été... je dépose le brevet demain matin de cette belle technique... ;-)

L.
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: benj le 30 Novembre 2008, 23:20
Carte blanche aussi.  :-)

Sinon pour les teintes, une teinte quasi blanche, avec des nuances bleu clair pour faire la neige, c'est assez reposant à lire.
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: jlb le 01 Décembre 2008, 08:13
Salut Xavier

Si tu n'as pas que Deep Snow, les brushes doivent rester visibles. Par contre des tous les cas, pas de marshes

De manière générale, comme dans VASL: affadissement des couleurs, blanc texturé avec du bleu pale, du gris clair et du brun clair

Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Memenne le 01 Décembre 2008, 09:51
Suis d'accord avec tout le monde.
L'essentiel reste la lisibilité de la carte. Et que je gagne à la fin.
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Guillaume le 01 Décembre 2008, 13:38
Bon ben, je vais prôner l'orthodoxie pour ma part:

Carte avec couleurs classiques en vert! Plus simple à manipuler en FtF (en tout cas, j'en ai plus l'habitude)

Guillaume
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Starlancer le 02 Décembre 2008, 12:53
Pour ma part rien à redire si il s'agit d'une carte pour CG par contre si c'est pour des cartes normales je dis non, j'aimerais egalement les employer avec les autres...euh les pions sont en camos blancs aussi ?  8-O
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: X le 02 Décembre 2008, 15:17
Ce sera pour une carte historique, il n'y aura normalement pas de nouveaux pions et de toutes façons, même s'il y en avait ils seraient aux couleurs normales :)
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Lapin le 02 Décembre 2008, 20:14
Une carte toute blanche, mais molle. Pour pouvoir suivre les traces de pas et de chenilles dans la neige ?

C'est une idée ça ! Une carte molle !  :-$
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Arno le 02 Décembre 2008, 20:16
Tu veux dire en patafix, avec en plus la possibilité de la coller au mur et d'y inscruster les pions ou en guimauve ?
Je ne connaissais pas le coup de la c... molle, c'est à breveter  :-D
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Hellgie le 02 Décembre 2008, 20:58
Je trouve que les déclinaisons de couleurs des différents terrains enneigés sont plutôt bien faites sur Vasl.
Teinte plus pastel, mais terrains qui restent parfaitement reconnaissables,
donc quelque chose dans le même esprit me conviendrait parfaitement
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Lionel Dondé le 02 Décembre 2008, 21:13
Est ce qu'une carte recto verso est beaucoup plus compliquée et beaucoup plus chère à produire ?

Amicalement
Lionel
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: X le 03 Décembre 2008, 00:52
Pratiquement le double, et en plus j'aurai personnellement beaucoup de mal à jouer sur un côté de carte sachant que l'autre côté est entrain de se salir, s'user ou s'abîmer sur une table.... Mais ça c'est mon côté maniaco-pervers-ASLesque  ]:-)
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: barns le 03 Décembre 2008, 12:37
salut,

ici un marathonien HS qui vous parle depuis le fond de sa chambre  +o(

 bon une reflexion s'impose çà sera un module historique donc il ne servirai pratiquement que à celà non ?

 si je regarde les boîtes ASL dans mon placard combien de carte dans les modules historiques servent à des scénarios se déroulant autre part que ces mêmes modules ? bien peu je pense du moins c'est mon avis.

donc carte blanche reflet bleutée avec des reliefs dansn autre ton (marron clair, ligne de crête surlignée) pour faciliter la lecture.

Je retourne à ma souffrance...
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Robin le 03 Décembre 2008, 19:25
Je préférerais une carte "normale" : comme ça on pourrait l'utiliser pour des scénarios sans neige.
Et si l'ont tient au blanc, on se fait une version VASL...
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: amx30 le 03 Décembre 2008, 22:14
j'ai choisi carte blanche qui preserve le terrain. il existe bien des cartes 100 % deserts qu'ils ne se jouent bien que pour les scenar deserts alors pourquoi pas des cartes blanches specifiques neige pour les scenar hiver enneigé ?

ouf   |-) à force de taper sur mon clavier je suis claqué  :-D :-D

Titre: Re : Re : Question pour un futur module
Posté par: Robin le 03 Décembre 2008, 22:30
des cartes 100 % deserts qu'ils ne se jouent bien que pour les scenar deserts
Faux, on peut les adapter avec les règles de steppe.

Je propose une solution intéressante : une carte toute noire pour les scénarios de nuit.
En plus, M. X prendrait son pied à pousser des pions noirs sur une carte noire en buvant un petit noir.
Titre: Re : Re : Re : Question pour un futur module
Posté par: X le 03 Décembre 2008, 22:48
En plus, M. X prendrait son pied à pousser des pions noirs sur une carte noire en buvant un petit noir.

Ouais ouais, et on pourrait aussi jouer dans le noir histoire qu'en plus je broie du noir ;) (et si c'est un remix "The doomed tirailleurs Senegalais", je pourrai peut être doublement broyer du noir  ]:-) ).

PS: Que ceusse qui ne me connaissoient pô personnellement ne s'offusquent point de cette dernière phrasote :)
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: jlb le 03 Décembre 2008, 22:58
D'un autre côté, si on est capable de jouer sur une carte normale avec les règles de neige, on doit pouvoir jouer sur une carte enneigée avec les règles normales (si d'aventure cette carte venait à être utilisées dans un cadre non historique) :)
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Arno le 03 Décembre 2008, 23:00
Et si par hasard c'est Manu qui fait la carte... elle risque d'exister format 4 saisons ^^
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Bert le 03 Décembre 2008, 23:06
En tout cas, je me souviens d'un Playtest pour le FT où j'avais fait pour la circonstance une sortie" papier" des cartes VASL neige (44,15). C'était vraiment plaisant de jouer dessus (même si la qualité était pas terrible*).

* n'était pas terrible. (oui j'ai oublié  :-$)

Donc : "edit" et correction pour notre Robin des bois de la grammaire.. :-D
Titre: Re : Re : Question pour un futur module
Posté par: Robin le 04 Décembre 2008, 08:57
même si la qualité était pas terrible
Hérétique ! Blasphémateur !  :-@ ...  :-D
Titre: Re : Re : Re : Question pour un futur module
Posté par: Bert le 04 Décembre 2008, 09:46
Hérétique ! Blasphémateur !  :-@ ...  :-D
Mon clavier à fourché.. :-$
Titre: Re : Re : Re : Re : Question pour un futur module
Posté par: Robin le 04 Décembre 2008, 11:28
Mon clavier à fourché.. :-$
Ah OK. Tu es donc possédé par le "Fourchu" : y a-t-il un exorciste dans la salle? :-D
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: vingt-huit le 15 Décembre 2008, 19:42
Y aura-t-il des routes sur cette carte toute blanche ? Parce que si c'est le cas, il te faut des routes de neige, avec des congères. Peut-être même une SSR sur des congères, tiens, du genre un +1 de tem sur un seul côté  quand il y a un gros virage sur la route !
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: Robin le 15 Décembre 2008, 19:44
Les Drifts ne sont-ils pas des congères?
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: X le 15 Décembre 2008, 19:58
Si  :)
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: vingt-huit le 15 Décembre 2008, 21:09
Merci ! J'ai cherché 10 minutes sans trouver dans le Rulebook où c'était, et j'ai cru que çà existait pas. Je vais avoir quelque chose à lire pour ce soir ...
Donc, ce qu'il te faut, c'est des Drifts sur la carte, en fixe, sans rajouter les pions !
Titre: Re : Question pour un futur module
Posté par: X le 15 Décembre 2008, 23:48
Nous y avons pensé, mais je ne sais pas encore si c'est la solution que nous allons adopter...

Si c'est le cas, il y aura une règle spécifique du genre +1 de hindrance par drift traversé et TEM à partir de + de 3 drifts traversés, ou un truc du genre. Nous en sommes à la phase de conception, alors nous avons encore  le temps :)