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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: jean-michel le 29 Décembre 2008, 11:04

Titre: vamos a la playa
Posté par: jean-michel le 29 Décembre 2008, 11:04
zavez vu ça?
BRT chez nous
http://www.criticalhit.com/catalog/product_info.php?cPath=22_41&products_id=267
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=79067&page=8

c'est l'occasion de changer la table de salle à manger
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: Guillaume le 29 Décembre 2008, 11:22
Historiquement intréssant, ludiquement, je demande à voir!

La situation tactique à Omaha n'est pas des plus jouasse, que ce soit du côté US que du côté teuton d'ailleurs!

Guillaume
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: benj le 29 Décembre 2008, 11:37
Étonnant qu'il sorte déjà ce module !  Il était encore en playtest mi décembre, espérons qu'il ne souffre pas de la tare récurrente de CH à savoir des scénarios insuffisamment playtestés.

Pour ce qui est de l'aspect ludique du module, Dave Lamb a indiqué qu'il était très amusant, mais il est juge et partie alors un témoignage à prendre avec des pincettes.  Néanmoins, un scénario ne couvrant qu'une partie de la carte peut être intéressant si on accepte que la première moitié est un tir au pigeons dans un sens et la seconde ... ben la vengeance.  :-)

Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: Hill621 le 29 Décembre 2008, 11:38
Ca m'a l'air monstrueux comme truc !
Ludiquement, je pense toutefois que c'est plutôt sympa (du matos de débarquement, des casemates partout, de l'OBA du diable, etc), mais fermé : ben oui, soit ça passe, et alors la "campagne" est vite terminée, soit ça casse, et alors je vois bien un adversaire US jeter l'éponge après avoir subi un taux de pertes faramineux en deux tours.
Mais bon, pour le plaisir des yeux et pour se faire une bonne grosse partie à 4 joueurs au moins, pourquoi pas !
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: barns le 29 Décembre 2008, 11:41
je ne suis pas super fan de ce genre de grosse bête...
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: jlb le 29 Décembre 2008, 11:42
Ils livrent la table avec ? parce que j'ai pas assez grand chez moi :)
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: Hill621 le 29 Décembre 2008, 11:48
Ils livrent la table avec ? parce que j'ai pas assez grand chez moi :)

Quand je pense que Môssieur joue dans environ 20m², avec extension possible sur le salon, soit encore 30m², que son fils joue également, que son épouse sait jouer, que, que, que...... et il se plaint... Y veut quoi Jean-Luc ??? En faire son métier aussi !?!?!

Nonobstant, un CG c'est déjà difficile à caser, alors la plage d'Omaha, ça risque d'occuper un sacré couloir !
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: Arno le 29 Décembre 2008, 11:50
A jouer en club en multijoueur ! Evidemment un tel monstre n'est pas playtesté (voire playtestable) comme un scénario de 30 sq en 8 tours.
Donc il faut chercher ses qualités là où elles sont ^^
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: Starlancer le 29 Décembre 2008, 13:57
Moi je suis preneur. Un seaborne assault sur les plages normandes je ne veux pour rien au monde rater cela  ;-)
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: jean-michel le 29 Décembre 2008, 14:13
je vais être preneur aussi; j'investis pour ma retraite  8)
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: hugo le 29 Décembre 2008, 18:33
 Il semble tout de même lorsque l'on regarde bien la carte que "l'action" sur la plage doit relativement vite se passer avec 6 hexs à traverser. Par contre la profondeur de cette même carte reste imprésionante donc mieux vaut attendre le retour sur les conditions de victoire pour cette campagne afin de mieux juger. Mais j'avoue que ce module reste un sacré morceau.
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: X le 29 Décembre 2008, 18:57
Commandé.... je me dis que vu la m e r d e ambiante, on aura bientôt l'occasion de savourer quelques longs moments en poussant du pion, et au vu la carte par ailleurs, une partie à 6 ou 8 sur un week end doit encore être quelque chose de faisable (avec un minimum de motivation... et de place!! ;) ).

X
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: benj le 29 Décembre 2008, 19:05
Juste pour info, ils prennent combien de frais de port ?  C'est toujours pénible ces sites où rien n'est précisé d'autre qu'un « we will charge your card with shipment cost » :-)
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: X le 30 Décembre 2008, 10:22
Dans les 7 USD $ je crois.
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: barns le 30 Décembre 2008, 11:19
je reste sur ma position trop gros, trop lourd à jouer, juste en club et encore, je préfère de loin jouer 2 ou 3 scénarios de taille humaine que un gros machin comme çà et puis le prix et élevé je trouve 80 dollars !  +o(
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: leader9-1 le 30 Décembre 2008, 12:04
Comprends pas l'engouement pour ce genre de délire. Les monsters games style SPI ont fait faillite dans les années 80 en partie à cause de leur injouabilité. AH a survécu parce qu'il s'est mis à des wargames de taille raisonnable. Même si je comprends le plaisir de jouer une campagne, je n'ai encore jamais eu l'occasion de pratiquer. Peut-être pour la collectionite.

ASL reste un jeu où la taille d'une ou deux compagnies est optimale. Après, ça devient complètement indigeste, comme ces scénar avec 8 shermans et 7 halftracks. Rien que pour les acquis', c'est la barbe.
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: barns le 30 Décembre 2008, 12:15
les goûts et les couleurs  :-D
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: L'éléphant le 30 Décembre 2008, 12:24
Pas d'accord. Il faut simplement avoir un peu de temps. Sur Red barricades par exemple, nous avons chacun quatre compagnies ce qui est très jouable . Essaye de jouer une campagne (celle-là notamment), tu verras l'intérêt de manier davantage de pions et tu noteras les progrès notables dans la compréhension du jeu et des règles de campagne : on peut gagner un scénario tout en perdant une campagne.Un scénario, c'est quelquefois un peu restreint.
Cela dit, Omaha beach me tente mais c'est à la limite de l'indigeste manifestement et là, je te comprends.
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: Hill621 le 30 Décembre 2008, 12:29
Entièrement d'accord avec l'éléphant : la saveur d'un CG est incomparable.
Néanmoins, leader9-1 défend une position tout à fait compréhensible et argumentée.
...Disons au final que Barns a raison.

Bref.
J'suis d'accord avec tout le monde :-) C'est bô la diplomatie, hein ? :-D

PS : s'il faut trouver des volontaires pour jouer Ohama en club, je serai présent.
Quant à l'acheter pour usage personnel, non, je ne crois pas (simple question de temps et de place).
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: barns le 30 Décembre 2008, 13:06
la saveur? bof !
 j'ai gouté une vieille carte de KGP le goût est pas génial  8)

je sais ou est la sortie, Robin est Memene sont devant...
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: Hill621 le 30 Décembre 2008, 13:41
la saveur? bof !
 j'ai gouté une vieille carte de KGP le goût est pas génial  8)
je sais ou est la sortie, Robin est Memene sont devant...
....
Quand tu es tombé à la fin du marathon qui t'a valu ton col du fémur brisé (ne rigolez pas les autres, même si c'est un truc de vieux ça :-D), est-ce que la tête a touché le sol assez violemment?

Si oui, tu peux rester, c'est un dégât collatéral, tu es pardonné.
Si non, rejoins Robin et Memene... vite.
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: barns le 30 Décembre 2008, 14:57
jamais de la vie mon entrainement intensif de 18 années de coloniale m'a appris :

1) a faire des roulés- boulés comme une gymnaste  Chinoise de 12 ans
2) a rouler sous la table sans me faire remarquer

 :-)
Titre: Re : Re : vamos a la playa
Posté par: X le 30 Décembre 2008, 16:12
Bijourr!

Comprends pas l'engouement pour ce genre de délire.

ASL en soi est déjà assez délirant, tu ne trouves pas? Sors te notre petite bulle ASL et mets toi un peu à la place des gens qui nous regardent: nous passons tous pour des tarés, à des degrés plus ou moins forts. Je te conseille de regarder "Suck my geek", c'est instructif, drôle et rigolo...

Les monsters games style SPI ont fait faillite dans les années 80 en partie à cause de leur injouabilité.


ASL n'est il pas devenu un monster game avec toutes ses gamettes, cartes, modules, magazines, extras, etc...? Sans le Starter Kit qui l'a rendu accessible, ASL serait effectivement agonisant à mon humble avis...

Même si je comprends le plaisir de jouer une campagne, je n'ai encore jamais eu l'occasion de pratiquer. Peut-être pour la collectionite.

Taratata!!!! Tu ne peux PAS comprendre le plaisir de jouer une campagne car tu n'en a jamais joué, tu l'écris toi même!!! C'est comme une petit puceau qui dirait qu'il comprend très bien le plaisir de la bouffarde alors qu'il n'a jamais eu de pipe  ]:-)

ASL reste un jeu où la taille d'une ou deux compagnies est optimale.

C'est un avis assez assez péremptoire, et que je ne partage pas. Beaucoup de joueurs en sont venus (par manque de temps?) à jouer des scénars de type tournoi (une dizaine de Squads de chaque côté, 5 à 6 tours). D'autres s'étripent joyeusement des mois durant sur des campagnes. D'autres encore adorent jouer de gros scénars sur un week end. Là encore, c'est la diversité des goûts, des fronts, des nationalités qui fait la richesse d'ASL.

Après, ça devient complètement indigeste, comme ces scénar avec 8 shermans et 7 halftracks. Rien que pour les acquis', c'est la barbe.

C'est compréhensible comme argument, mais là encore, ça dépend d'un tas de choses :)

Bref, vive Barns et ses gymnastes chinoises de 12 ans (c'est ça Barns, hein?)  :)

Amicalement;

X, comme les films
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: benj le 03 Janvier 2009, 12:33
Il faut avouer qu'ils s'y connaissent en marketing chez CH, ils ont mis en ligne une « newsletter » qui dévoile un peu du produit.

http://www.criticalhit.com/Omaha_news_12_24_08.pdf

On sent que c'est vraiment leur produit phare de 2009, sur lequel ils vont mettre le paquet !
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: grego le 04 Janvier 2009, 10:25
   Ca a l'air moins dense que Tarawa quand même. Surtout côté américain d'ailleurs sur les photos : beaucoup d'épaves. Par contre, il risque d'y avoir beaucoup de règle particulières commes celles de Pointe du Hoc que je trouve personnellement très pénibles, (et peu utiles).
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: barns le 04 Janvier 2009, 10:39
ouais, ils sont fort, pions très beaux, rien que les roquettes multiples ainsi que les différentes tourelless je bave (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Fparty%2Fparty0033.gif&hash=4a4e0b8e40c8dfe30bc5c89b4a96dc738ea2ae3c) (http://www.mysmiley.net/free-sick-smileys.php)

pour les gymnastes attention ! risque de modération...
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: jean-michel le 04 Janvier 2009, 10:55
j'ai craqué !!!
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: Arno le 04 Janvier 2009, 12:22
Pas sur qu'un exemplaire par joueur soit nécessaire  8)
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: Cyril le 04 Janvier 2009, 12:47
Niveau jouabilité ça va friser le zéro AMHA : Vu la surface et le nombre de joueurs nécessaires, ce sera dur de faire même une date.

En plus, il est évident que l'US va passer sans trop de problème la plage (sinon la campagne est foutue d'entrée donc se sera prévu pour)  et donc on se retrouvera à jouer une campagne dans le bocage.

C'était le cas pour Pointe du Hoc, l'Allemand ne pouvant casiment rien mettre en avant sous peine de se faire vaporiser par le NOBA (les bunkers pouvant être détruit par le NOBA assez courament !).

Au final 80$ (et dieu sait qu'il y a de bien meilleurs trucs pour ce budget) pour des pions CH et trois cartes CH et 15 scénars, ça ne m'attire pas. J'aurai aimé que CH calibre ce genre d'action sur des petits CG de 4 5 dates quitte à en faire plusieurs sur des cartes plus petites.

Là ou CH est malin par contre, c'est de miser sur l'attrait qui ne se démend jamais auprès des joueurs pour le monster impraticable mais qui fera la fierté de son propriétaire, un genre de décoration d'étagère en somme.
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: vingt-huit le 04 Janvier 2009, 12:50
Citer
Les monsters games style SPI ont fait faillite dans les années 80 en partie à cause de leur injouabilité. AH a survécu parce qu'il s'est mis à des wargames de taille raisonnable.

Pff ...
C'est pas le même état d'esprit. Maintenant, pour pouvoir pousser du pion, faut que je négocie avec tutti la famiglia ...
Mais les monsters avant quand c'était possible, c'est ce que j'ai connu de mieux, ASL compris, pour mémoire je cite :
- Waterloo, Mont-SaintJean, La bataille dans l'âge, Marshall Enterprise, Napoléon avec un pion par batterie, compagnie et bataillon, un front sur 2m50 de long, extraordinaire à quatre ! 10 séances de jeu pour planifier une Grande Charge Massive, je vous promets que c'est fabuleux !
- Highway to the Reich, excellentissime, à plusieurs également !
- Et quand au wargame de taille raisonnable de AH, ASL est tout sauf de taille raisonnable, et The Longest Day, pour ceux qui l'ont essayé, c'est pas mal du tout !
- Red Barricade, évidemment, la promesse enfin accomplie d'un jeu de campagne efficace avec une résolution tactique !
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: benj le 04 Janvier 2009, 12:54
Il ne faut pas perdre de vue que ce module n'offre pas de campagne.  Il y a un monster de 38 tours (je crois) qui occupe toute la carte, mais d'après CH, la plupart des scénarios occupent une seule carte ou moins.  Bref, il y en a aussi pour ceux qui préfèrent les petits ou moyens scénarios.

Ayant la collectionite aiguë, j'ai craqué donc dès que la bête arrive je vous en dit plus. :-)
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: barns le 04 Janvier 2009, 14:21
non je ne craquerai pas ce coup ci  :-(

je possède the longuest day, ils ont réussi à faire un jeu simple, les règles sont claires et le jeu par lui même est très bon, pas de ZOC sauf pour les collines ce qui rends la vrai valeur à ces positions, l'aviatio allié ne fais que gêner elle ne détruit pas les troupes enfin plein de règles très intelligentes et réaliste à mon point de vue

Petite anecdote  lors de la campagne complète
(que je n'ai pas fini d'ailleurs départ pour 1 ans à Djibouti imprévu, j'ai eu du bol hein X (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Finnocent%2Finnocent0006.gif&hash=fb4312a22ade7469aec8356e09334c5a9bada47c) (http://www.thescubasite.com/))
 j'ai vaporisé la 17°SS avec un carpet bombing car celle-ci s'approchait un peu trop près d'omaha  (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Ffighting%2Ffighting0038.gif&hash=f1588dc6dee5ee27881b8d26b8fba7a1b402e434) (http://www.mysmiley.net/free-evilgrin-smileys.php)
franchement ce jeu malgré sa grosseur reste bien au chaud pour ma retraite !
Titre: Re : Re : vamos a la playa
Posté par: jean-michel le 04 Janvier 2009, 17:06
Là ou CH est malin par contre, c'est de miser sur l'attrait qui ne se démend jamais auprès des joueurs pour le monster impraticable mais qui fera la fierté de son propriétaire, un genre de décoration d'étagère en somme.

Très agréable pour les joueurs qui vont acheter le module, je serai très étonné qu'il y ai des gens ici prêts à dépenser 80€ juste pour une question de fierté.

C'est vrai, j'ai acheté le Rule Book en japonais (j'ai déjà un mal de chien avec l'anglais)  et je suis fier de l'exhiber en tournoi......... et qu'il est beau sur mon étagère ]:-)
Titre: Re : vamos a la playa
Posté par: L'éléphant le 04 Janvier 2009, 18:57
N'aie crainte , on essaiera de le tester !