Forum FFL-ASL
Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: benj le 08 Janvier 2009, 23:39
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Petite update de Brian Youse sur le forum consimworld, on y apprend :
- que Doomed Battalions part sous presse fin janvier
- que Yanks est Out of Print. Oui vous avez bien lu, plus d'américains en stock! Ce module étant très vieux, MMP ne possède aucun fichier informatique pour le produire à nouveau, il est donc probable que Yanks reste out of print pendant quelques mois ... c'est le moment d'investir :-D
- Beyond Valour et For King and Country seront mis en preorder dès la sortie de Doomed Battalions, bonne nouvelle !
- le futur module pacifique (Code of Bushido + Gung Ho) est en cours, mais il reste apparemment pas mal de travail
Brian laisse également filtrer une information intéressante pour évaluer la difficulté du travail de MMP. Réimprimer Beyond Valour et For King and Country leur coûterait $90000, d'où la nécessité d'un preorder.
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BV et FKaC correspondent à des modules/OBs que bon nombre de joueurs possèdent (même si il reste sans aucun doute de nombreux joueurs encore en manque, notamment ceux ayant débuté à ASLSK et voulant passer en full ASL).
Cela ne m'étonne donc pas qu'ils veuillent "évaluer" le marché à travers un pre-order, surtout si celà leur coûte ffectivement une somme aussi importante! (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Fashamed%2Fashamed0006.gif&hash=1c59bc84e9dfa97fcad7a56ce65fe25bd385803e) (http://www.thescubasite.com/)
Guillaume
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Ce genre de news a le don de m'exaspérer.
Que MMP passe par des pre-order, ça se comprend. ASL reste une niche, même si les pré-order ASL sont ceux qui explosent tous les pré-requis. Ils ne s'en sont toujours pas rendus compte, ces chèvres ?
Mais qu'ils mettent autant de temps à réimprimer ou corriger/incorporer les erratas, ça me désole.
Face à des boites de jeu hyper réactives comme celles de jeux vidéo ou de figs de jeu comme Flames of War, on a de quoi être préoccupé par le coté préhistorique d'MMP, toujours incapable de passer à la couleur, "qui n'a pas de fichier informatique" . On croit rêver. Et le scan, ils connaissent ?
Quand on voit le boulot professionnel accompli par des amateurs pour sortir Franc Tireur, on reste songeur. Quand on voit les 10 ans d'attente pour sortir Armies of Oblivion avec des monsters injouables, idem.
Et tout ça pour nous sortir des gamettes où 95% du boulot de conception/recherche a déjà été fait en amont. C'est consternant.
Je polémique mais si l'industrie américaine est à l'image d'MMP, on comprend pourquoi ils sont vraiment aujourd'hui in the deep shit.
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Et le scan, ils connaissent ?
Pour le coup, là ça serait vraiment de l'amateurisme.. ;-)
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Face à des boites de jeu hyper réactives comme celles de jeux vidéo
C'est une plaisanterie ? Les jeux video sont devenus d'incroyables saletes justement parce qu'il faut les sortir vite sans enlever les bugs, voire pire sans etre sur que le jeu pourra jamais un jour fonctionner correctement. Recemment des jeux sont morts de ca, et c'est tres bien (ex, Age of Conan, Hellgate London). Franchement je ne prendrais jamais l'industrie du jeu video comme une reference +o(
Je prefere que MMP travaille artisanalement et fasse de son mieux plutot que de jouer la course.
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Il y a sans doute plusieurs facteurs à prendre en considération :
- MMP n'est pas composé de professionnels à plein temps: tous ont un travail principal à côté.
- Il y a eu des problèmes avec les pre-order, où MMP présentait des produits en souscription bien avant qu'ils soient prêts. Mais la politique a changé pour les derniers produits (AP4+).
Il reste encore des produits en précommande qui sont handicappés par le système précédent...
- Pour Yanks ou le module PTO, MMP a hérité de Av Hill de transparents et d'aucun support informatique (ou de fichiers obsolètes inutilisables), d'où un énorme travail de re-création "ex nihilo" des modules.
- Les lignes de produits sont développées par des équipes différentes, ce qui peut expliquer certaines lenteurs (ou rapidités).
- Les ressources financières de MMP sont limitées, et les investissements sont importants (90'000 $ BV et FKaC : on y arrive vite - une production de 2000 produits à 45$, et hop on a ce total!).
- MMP met l'accent sur la qualité - ce qui n'évite pas les bogues - et c'est pour cela que les joueurs apprécient leurs services en majorité (CH!, par contre, met l'accent sur la quantité et la rapidité, quitte à publier des produits remplis de bogues, d'erreurs et d'approximations qu'un joueur un peu expérimenté repère à la première lecture).
- Il y a des spécialistes sur GS, comme Portal, qui passent leur temps à faire la leçon à MMP. Après passé trois ans de râleries - et des complaintes, même quand un produit sort dans les temps - j'en suis arrivé à la conclusion suivante : si on a les moyens d'avancer queques dizaines de milliers de dollars à MMP ou de leur offrir soi-même un service compétent de managing (aux conditions quasi bénévoles auxquelles ils travaillent), on a le droit de râler. Autrement, on se la coince et on accueille favorablement tout ce que MMP peut produire.
En effet, je n'ai vu aucun des plaignants (moi y compris !) contribuer à une évolution positive des choses...
Mais bon, chacun a son "niveau de tolérance" sur ce sujet.
N'oublions cependant pas que nous n'avons pas affaire à une boîte gérée par des professionnels à plein temps...
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N'oublions cependant pas que nous n'avons pas affaire à une boîte gérée par des professionnels à plein temps...
Voilà une chose que j'ignorais pour ma part et qui me contraint à réviser complètement mon opinion sur la légendaire lenteur de MMP.
Pas des pros ?! Eh ben chapeau alors...
Car nonobstant ce caprice d'enfant gâté à vouloir tout et tout de suite, je considère malgré tout que les produits MMP sont synonymes de qualité, à tous les coups (à l'instar du LFT d'ailleurs).
Bon allez, la "french touch" quand même, histoire de râler :
"alors c'est pas la peine de faire des annonces fracassantes si derrière on est pas sûr de pouvoir les mettre en oeuvre rapidement !" :-@
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Pas des pros ?! Eh ben chapeau alors...
Disons plutôt, des pros, mais pas à plein temps...
Bon allez, la "french touch" quand même, histoire de râler :"alors c'est pas la peine de faire des annonces fracassantes si derrière on est pas sûr de pouvoir les mettre en oeuvre rapidement !" :-@
Tu as raison, et c'est pour ça que MMP a révisé sa politique d'annonces et de mise en précommande: les produits récemments mis en précommande sont déjà prêts à l'impression - tout le travail de conception et de playtest est fait.
Mais ils trainent encore quelques casseroles de la politique passée (les réponses d'une rapidité foudroyante à leurs mises en pécommandes les avaient pris de court - VotG a atteint les 1000 commandes en 15 jours, si je me souviens bien).
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Franchement on s'en tape un peu de ces polémiques... GS-ales.
ASL date de 1985. Depuis 23 ans, le jeu continue d'être édité. La longévité est exceptionnelle. Il n'y a qu'à voir les autres grandes séries pour s'apercevoir que la situation est plutôt TRES bonne, cf. Europa.
De plus des tiers continuent eux aussi à publier. Bref, pas assez de temps pour tout jouer.
Certes, l'attente a été longue pour certaines sorties (AoO, HP, VotG, ...), mais c'est surtout car les jeux n'étaient pas prêts... ce n'est pas une volonté de ne pas publier. Et aucune équipe complète du designer en passant par le graphiste autour d'ASL ne peuvent vivre exclusivement du hobby. Je pense que le temps passé par un Tom Morin sur VotG n'est pas rémunéré au nombre d'heures réellement passées (faut dire que faire un jeu c'est avant tout un amusement... +o(). C'est l'oeuvre de passionnés. Rien à voir avec la création d'un pack de 10 scénarios.
L'un des principaux reproches est que les différents modules ne sont pas disponibles en permanence. Mazette !
Là encore, beaucoup racontent des âneries. Il faudrait des investissements considérables pour produire les jeux et les maintenir en stock. C'est économiquement et éditorialement stupide de prendre de tels risques... qui pourraient causer la fermeture de MMP, et tarir définitivement la source.
D'autant plus qu'un passionné peut très bien arriver à trouver un exemplaire d'occasion sur Ebay du module tant désiré, ou sur un forum de wargamers section Petites annonces, trouver un adversaire qui l'a, jouer via VASL, voire même dans une braderie de village.
Alors peut-être qu'on peut râler, donner des leçons, trouver qu'ils pourraient ne faire que cela, ..., c'est encore une approche de client roi qui veut un service parfait et immédiat.
Je me demande combien de ces joueurs exigeants ayant commandé VotG l'ont encore laissé traîner sur l'étagère. Il en sera de même pour HP, etc.
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Je me demande combien de ces joueurs exigeants ayant commandé VotG l'ont encore laissé traîner sur l'étagère. Il en sera de même pour HP, etc.
Jlb. Il en a deux exemplaires :-D
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Franchement on s'en tape un peu de ces polémiques... GS-ales.
C'est ton droit de te prendre pour un "on", mais je ne sais pas si c'est légitime. ;-)
En tout cas, je trouve que ce serait dommage de développer le genre de profil "Portal" ou "Holst" sur ce forum.
Par contre, désolé, mais je resterai toujours un "MMP supporter", ce qui n'exclut pas les critiques - mais leur donne un certain crédit, dès lors que je ne mène pas de "croisade" envers eux...
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L'un des principaux reproches est que les différents modules ne sont pas disponibles en permanence. Mazette !
Là encore, beaucoup racontent des âneries. Il faudrait des investissements considérables pour produire les jeux et les maintenir en stock. C'est économiquement et éditorialement stupide de prendre de tels risques... qui pourraient causer la fermeture de MMP, et tarir définitivement la source.
Exact. En fait, outre les investissements de productions, il y a le coût de l'entreposage (location des hangars).
MMP a d'ailleurs une place limitée, ce qui explique certaines hésitations à produire dans un très court terme le "map bundle" qui occupera un très gros volume de palettes...
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Dans mes souvenirs, Keith ou Brian avaient également lâché qu'ils ne vendaient en moyenne qu'un BV par semaine. Ça semble peu, mais on comprend que le temps nécessaire à amortir un investissement pareil soit très long ! Dès lors, la mise en place d'un pre-order pour BV semble salutaire.
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Ouep, et c'est clair qu'il faut attendre que les revendeurs aient eux aussi vendu leurs stocks avant de refaire le plein des entrepôts.
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Je suis également un supporter de MMP, mais il faut reconnaître qu'ils sont un peu à la ramasse en ce qui concerne le développement de leurs produits et leur "mise à jour intellectuelle". Lorsqu'il éditaient backblast, personne ne se posait la question du Copyright pour les cartes de scénarios, tout était en noir et blanc et les moyens étaient tout autres par rapport à ceux dont nous pouvons disposer aujourd'hui.
Je pense que lorsque Perry aura pris sa retraite (cf la sombre histoire du TEM -1 supplémentaire pour les ponts par exemple...) tout pourra évoluer de manière beaucoup plus sympathique et positive. Il y a chez MMP un groupe de dinosaures qui sont incapables d'avancer, malheureusement, et qui se placent au dessus de la plèbe que formons nous autres, le bas peuple des joueurs. Lorsque des types comme Chas Argent auront pris la relève (et c'est en cours), je suis convaincu que les relations entre MMP et nous autres se passeront beaucoup mieux.
Ceci étant dit, je continuerai d'acheter tout ce qu'ils font pour ASL. Par principe et tant que je jouerai à ASL.
Amicalement;
X
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Intéressant comme infos, X.
D'autant que MMP a dû modifier sa politique de pre-order, s'apercevant qu'il ne tenait pas leurs délais de production (avant impression). Dans ce que tu dis, je peux distinguer une raison à cela.
Chas impulse une toute autre dynamique (et image) en effet.
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Intéressant comme infos, X.
D'autant que MMP a dû modifier sa politique de pre-order, s'apercevant qu'il ne tenait pas leurs délais de production (avant impression). Dans ce que tu dis, je peux distinguer une raison à cela.
Chas impulse une toute autre dynamique (et image) en effet.
Le fait que Chas Argent et Adam Starkweather trainent quotidiennement sur les forums a fortement peser sur l'évolution positive des relations entre MMP et leurs clients. Il s'agit avant tout d'une relation client-fournisseur (d'où certaines réactions épidermiques compréhensibles de la part de certains même si elles ne se justifient pas).
Force est de constater que certaines personnes à MMP sont restées bloquées dans les 80', période où les joueurs n'avaient que le courrier des lecteurs des magazines de wargames pour s'exprimer. :-D
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En espérant qu'ils tiennent aussi le choc de la "relation client" ^^
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MMP fait quand même IMHO un meirveilleux boulot :
-Ils ont gardé le système dispo avec un RB en V2 toujours dispo
-Ils ont relancé ASL avec les SK (si Yanks arrive finalement OOP c'est bien grace à ces nouveaux joueurs),
-Ils ont lancé de nouvelles éditions pour les modules OOP (DB et le module pacifique et le désert verront le jour dans les 2 ans).
-Ils produisent maintenant hors module beaucoup de choses à l'année (e.g. 2 action pack, le module historique dans l'operation de cet été,etc.)
Robin a bien expliqué les limites de leur structure, il est deveu casi impossible de tenir en stock tous les modules donc un cycle de reprint régulier est une bonne solution (même si c'est long car il ne suffit pas de scanner si on veut revenir à la qualité de AH).
Leur service client est top (les remplacements sont envoyés systématiquement sans discussion).
Pour ce qui est de la gestion des règles, le silence de Perry me semble de bon aloi. Il ne peut pas se permettre de rentrer dans des polémiques qui seraient sans fin et après tout on lui demande avant tout de trancher pas de s'expliquer.
Le coup du pont était malheureux car il changeait visiblement les règles au lieu de clarifier mais globalement je trouve que c'est du bon boulot ( e.g.les pages de l'AP#4).
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Robin a bien expliqué les limites de leur structure, il est deveu casi impossible de tenir en stock tous les modules donc un cycle de reprint régulier est une bonne solution (même si c'est long car il ne suffit pas de scanner si on veut revenir à la qualité de AH).
Cycle qui devrait s'améliorer avec la fusion de modules conjuguée à l'adoption des cartes style SK. Ils ne peuvent pas continuer avec une dizaine de modules, c'est un casse tête à gérer si on veut une disponibilité quasi permanente. Il faut, à terme, un module par théatre d'opération.
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J'ose penser qu'à l'origine des questions de copyright, il y a aussi la mainmise de Hasbro sur les droits d'ASL, que MMP publie sous contrat de licence. La meute d'avocats de ce géant du jeu et du jouet a sans doute pesé dans le conflit.
L'attitude de CH! à l'époque, qui était commercialement agressive et peu en rapport avec une "joyeuse équipe de fans amateurs", a envenimé les choses.
Je ne connais pas assez les "entrailles" de l'équipe de MMP pour savoir quel rôle joue Perry et les autres anciens...
Pour Chas, il faut aussi savoir qu'il a repris pour l'instant des projets déjà en cours - en les menant à bien de manière dynamique, c'est vrai - mais il a déjà averti que le prochain AP, qui est élaboré "ex nihilo", prendra nettement plus de temps avant d'être mis en production.
MMP est, semble-t-il, en train de rationaliser l'organisation des modules : AoO regroupe tous les Axis Minors (exit Partisans), DB3 tous les Allied Minors (bye bye The Last Hurrah - enfin, là, je ne suis pas sûr) et CoB et GH sont unis en un seul module.
Les SK font aussi un meilleur boulot que Paratrooper.
Une part des problèmes de MMP est l'héritage de l'évolution de la ligne Av Hill, qui aurait dû rationaliser la sortie des modules d'emblée - mais la clientèle, aussi, était impatiente. J'aurais, en plus des regroupements ci-dessus, mergé les Français et les Allied Minors dans un module "Early War" (un peu à la CoD de la ligne SL) et les Brits et Italiens dans un grand module "DTO".
Mais bon, on ne refait pas l'Histoire du développement de notre wargame préféré!
Ah oui : je trouve, qu'à l'instar d'autres marques de wargame (e.g. GMT) les règles devraient être dispo en téléchargement libre - mais là, je pense que je ne ferai pas l'unanimité...
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Le but n'est pas de dire que MMP est nul mais de raler sur des trucs dingues en 2009 :
. Les gars du FT, ils ont pas un boulot par ailleurs ? Ils ne font QUE produire leur magazine une/deux fois l'an ? J'ai mal pour eux, alors.
. Franchement, foutre en haut à droite d'un scénar' les cartes en miniatures plutôt que 2-3 rectangles sur fond rouge-blanc-noir digne des années 70 afin d'évaluer le terrain sans aller déballer toutes ses cartes, ils peuvent pas faire ?
. passer à la couleur, c'est pas possible ? Combien de gars parmi nous ne rachèteraient pas tous les ionps si on avait droit aux pions camouflés/colorés ?
"MMP n'a pas les moyens" mais le FT, oui ?!!
. Je continue de dire que les jeux video sont des produits bien finis, au moins pour les jeux phare et qu'ils se renouvellent à grande vitesse, l'opus 2 suivant le 1er à 2-3 ans d'intervalle.
. Si ASL tient, c'est aussi et surtout grâce à sa communauté de joueurs, beaucoup moins versatile que d'autres. C'est dit.
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Voici de ma part une réponse de vieux "on". ;-)
J'aime le look années '80 - j'aimais aussi beaucoup les images de McGowan et de Kibler, plutôt que les scans...
Pour les cartes, c'est vrai que la présentation de FT est très sympa, mais comme je connais un peu ASL, le simple numéro de celles-ci me suffit amplement pour me faire une idée rapide du champ de bataille.
Pour les pions, je préfère le n/b à la couleur.
J'avais prévenu : je suis un vieux "on". :-D
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Je suis POUR passer à la couleur si cela a un intérêt ludique (et esthétique).
Enfin, pour les cartes de scénarios c'est en effet un plus, si cela permet de voir la configuration du terrain et imaginer un setup... à la taille actuelle (même celle du FT), c'est trop petit.
Pour les pions... Why not, mais par pitié, il ne faudrait pas que ce qui soit mis en avant c'est la silhouette... Or la tendance actuelle (Eskubi par exemple), c'est tout mutche. Il y a tellement de détails que de toute manière on y voit rien à l'échelle. Et je ne parle pas des cartes... si c'est pour se retrouver avec du Lock and Load ou même du Sibling, on va avoir une augmentation de la contestation de LoS.
Au final, Leader9-1, ta liste de déléances n'est pas très critiques pour le jeu ^^
Et j'attends toujours Dungeon Master V, VI, VII, Wizardry X, XI, XII, Ultima XIII, XIV, XV...
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Pour les pions... Why not, mais par pitié, il ne faudrait pas que ce qui soit mis en avant c'est la silhouette... Or la tendance actuelle (Eskubi par exemple), c'est tout mutche. Il y a tellement de détails que de toute manière on y voit rien à l'échelle. Et je ne parle pas des cartes... si c'est pour se retrouver avec du Lock and Load ou même du Sibling, on va avoir une augmentation de la contestation de LoS.
Au final, Leader9-1, ta liste de déléances n'est pas très critiques pour le jeu ^^
Et j'attends toujours Dungeon Master V, VI, VII, Wizardry X, XI, XII, Ultima XIII, XIV, XV...
Je ne sais pas ce qu'est Eskubi et encore moins Sibling mais juste à titre d'exemple, je trouve esthétiquement parlant l'avatar de Xavier 658 génial.
Avec des pions comme ça, je rachète tous les OB.
Quant aux critiques du jeu, il y en a mais ce n'est pas le propos et de toutes façons, elles sont mesurées.
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je trouve esthétiquement parlant l'avatar de Xavier 658 génial.
Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh :)
Merci Steph!
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Fadult%2Fjackoff.gif&hash=ebd4f0e0a5a8b57cad97639a5244cdba4bc28c86) (http://www.mysmiley.net/free-cool-smileys.php)
Et bien sûr, merci à Robin pour ses super smileys (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Fhappy%2Fhappy0009.gif&hash=4808735f7023b1c9716a0d8b2d8115f00c2ac4c5) (http://www.mysmiley.net)
Ceci étant dit, il faudra que je teste à l'occasion d'un futur module du FT si des pions de cette taille et avec ces couleurs sont viables et aussi jolis qu'à l'écran!....
Amicalement;
X
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Salut !
Je retiens de tout ça la principale nouvelle... DB sous presse fin janvier... ^__^
L'organisation de MMP semble tout de même "déconcertante" pour une entreprise commerciale (qui n'édite pas que de l'ASL), qui plus est avec Hasbro qui doit roder un chouïa par derrière (pour toucher ses royalties).
Je me dis que ce type d'infos pourraient être intégrées au site MMP qui est un peu minimaliste (indigent ?) niveau communication. Lancer ça sur des forums, ça permet d'avoir plus de marge de manœuvre en cas de dérapage dans les délais... mais on a pas de vision globale de l'info pour tous les produits en cours / en projet, et ça noie aussi ces 'infos quand tous ces débats polémiques.
A+ Alain
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Ceci étant dit, il faudra que je teste à l'occasion d'un futur module du FT si des pions de cette taille et avec ces couleurs sont viables et aussi jolis qu'à l'écran!...
Je crains qu'en 1/2", on ait de la peine à aussi bien distinguer les détails.
Pour la question d'une refonte générale des pions ASL, tant ma flemme que ma radinerie que mon traditionalisme de vieux "on" ne me feraient pas renoncer au style actuel.(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Fcharacters%2Fcharacter0032.gif&hash=b2841a452fe3285e935f4bc5329383b6f064415d) (http://www.mysmiley.net) (et vive moi pour les super smileys! (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Fcharacters%2Fcharacter0121.gif&hash=ed6c29c1bf24a4e9085bc223d7a7f83696ddb416) (http://www.mysmiley.net/free-adult-smileys.php) )
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Pour la question d'une refonte générale des pions ASL, tant ma flemme que ma radinerie que mon traditionalisme de vieux "on" ne me feraient pas renoncer au style actuel.(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Fcharacters%2Fcharacter0032.gif&hash=b2841a452fe3285e935f4bc5329383b6f064415d) (http://www.mysmiley.net) (et vive moi pour les super smileys! (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Fcharacters%2Fcharacter0121.gif&hash=ed6c29c1bf24a4e9085bc223d7a7f83696ddb416) (http://www.mysmiley.net/free-adult-smileys.php) )
Mmmmh... mais si tu continues de regarder la télé en noir et blanc et que tu t'en accomodes, que tu changes de chaine avec une télécommande à fil, que tu téléphones avec un cadran rond style "Derrick" et que t'écoutes la radio avec un vieux poste TSF, alors effectivement, je te comprends.
Je ne crois pas, cependant que ton avis soit révélateur de la majorité.
J'ai ralenti le rythme ASL pour jouer à Warmachine, un jeu de figs peintes uchronique. L'aspect esthétique est capital et tous les tournois se font en "full paint". Pas de place pour les mecs qui viennent avec du plomb blanc.
A ASL changer l'aspect esthétique revient à changer la gueule des pions ce qui est parfaitement réalisable, comme ne cesse de le monter FT numéro après numéro et ce en prenant en compte et les moyens techniques actuels et les finances forcément limitées d'FT.
Par ailleurs, les fans d'ASL n'échappent pas à la "geek attitude", associant collectionite aigüe et achat compulsif. Il n'y a qu'à voir les succès des produits CH et l'engouement en faveur du dernier monster sur Omaha qui combine injouabilité en des termes raisonnables, intérêt ludique probablement limité et un prix qui lui ne l'est pas.
Bref, pour des planches en couleur refondues, j'affirme haut et fort que MMP a là un gisement de thunes énorme à se faire. Mais visiblement, il faut attendre le départ des faignasses néanderthaliennes.
Leader9-1, vieux con également,
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Leader 9-1, le parallèle avec la télé n'est pas très juste.
Sinon, il faudrait plaider pour des livres imprimés avec des lettres multicolores et des fonds de pages illustrées.
L'excès de couleurs crée plus de confusion qu'autre chose, pour un wargame.
J'aime repérer mes unités rapidement.
C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas "croché" avec les graphiques des jeux en encart de VV : même des unités semblables avaient des graphiques diversifiés, des poses différentes.
Avec la quantité de pions impliqués dans une partie de ASL, trop de couleur créerait une saturation.
En plus, comme avec les figurines, les couleurs des véhicules devraient être adaptées au climat, au théâtre d'opérations, etc. ce qui multiplierait le nombre déjà considérable de pions.
On pourrait aussi considérer que les valeurs informatives multicolores et multiformes créent plus de confusion - je n'aime pas du tout l'encombrement des renseignements sur les pions de certains jeux GMT.
Je trouve que l'esthétique actuelle d'ASL combine bien jouabilité et look.
Au fait, j'ai un écran plat à la maison. ;-)
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L'interêt d'ASL reside dans son système particulièrement riche et varié qui nous offre un hobby d'une durée de vie illimitée..
Alors la couleur de l'uniforme sur un pion : je m'en tamponne le coquillard. (Même si je trouve que les AFV de HoB sont de toute beauté)
Le graphisme n'a justement pas évolué pour rester cohérent avec toute la gamme (qui date des années 80.. CQFD).
Moi aussi j'ai un écran plat.. 8)
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Au 18e siècle, il y a eu la guerre des anciens et des modernes dans les milieux culturels...
Vous m'y faite penser là... :-$
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MMP serait donc un nain sur des épaules de géants ( je poursuis la métaphore de Lorenzo26) ...
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Ce genre de news a le don de m'exaspérer.
Que MMP passe par des pre-order, ça se comprend. ASL reste une niche, même si les pré-order ASL sont ceux qui explosent tous les pré-requis. Ils ne s'en sont toujours pas rendus compte, ces chèvres ?
Mais qu'ils mettent autant de temps à réimprimer ou corriger/incorporer les erratas, ça me désole.
Face à des boites de jeu hyper réactives comme celles de jeux vidéo ou de figs de jeu comme Flames of War, on a de quoi être préoccupé par le coté préhistorique d'MMP, toujours incapable de passer à la couleur, "qui n'a pas de fichier informatique" . On croit rêver. Et le scan, ils connaissent ?
Quand on voit le boulot professionnel accompli par des amateurs pour sortir Franc Tireur, on reste songeur. Quand on voit les 10 ans d'attente pour sortir Armies of Oblivion avec des monsters injouables, idem.
Et tout ça pour nous sortir des gamettes où 95% du boulot de conception/recherche a déjà été fait en amont. C'est consternant.
Vous pouvez toujours jouer a lock'n'load (qui est un jeu excellent par ailleurs) si vous voulez avoir des pions en couleurs.
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Vous pouvez toujours jouer a lock'n'load (qui est un jeu excellent par ailleurs) si vous voulez avoir des pions en couleurs.
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.freesmileys.org%2Fsmileys%2Fsmiley-sex014.gif&hash=a5758fbd202889eb07928a31771fa8bd45ed1c28) (http://www.freesmileys.org)
:-D
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Salut,
Perso je suis très content des pions de chez MMP, nous avons déjà une énorme progression en qualité par rapport à AH! Les pions sont centrés, nets et de couleurs bien comme il faut, se découpant sans soucis (énorme défaut des pions de Red Barricads qui était orange fluo en +!). Nettement moins de bugs aussi (on se souvient des PSK 12-4 de KGP).
Le FT fait d'excellents pions et cartes, mais je ne vois pas non plus une révolution du design de ceux-ci. Pour les pions HoB, je suis nettement plus critique car ils sont difficilement "lisibles" du fait de leur taille, je ne parle que du dessin du véhicule. On se heurte alors au problèmes d'"écrasement" bien connu des maquettistes, plus l'échelle est réduite, plus l'ajout de détail deviendra difficle et alourdira l'aspect final. Il faut noter aussi que ASL (que je préfère à bombre d'autres jeux à cause de son système quasi-complet et sa relative fluidité) peut se jouer avec des figurines. et pas uniquement avec le deluxe.
Ceux ayant eu la chance de participer au tournoi d'Arnhem ont pu croiser un Américain ayant agrandi les cartes et disposant de plusieurs miniatures pour les véhicules et overlays faits-maison. L'aspecte esthétique ett génial. Le tout accompagné de fiches véhicules tout comme dans les deluxe. Cele demande énormément de temps. Quelques photos sont visibles à partir du site du tournoi pour ceux que cela intéresse
Guillaume
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N'oublions cependant pas que nous n'avons pas affaire à une boîte gérée par des professionnels à plein temps...
Voilà une chose que j'ignorais pour ma part et qui me contraint à réviser complètement mon opinion sur la légendaire lenteur de MMP.
Pas des pros ?! Eh ben chapeau alors...
Il sont lent c'est vrai mais il y quand même assez de module et de scenarios pour faire patientez.
Au ileue de se plaindre que les scenarions de Armies of oblivions sont des monstres injouable comme a peu prés 25 % des scenarios officiele d'ASL , et bien on prend son temps et on y joue.
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Les pions faits avec des détails et de la couleur le sont maintenant en 5/8" principalement. Et je ne parle pas des pions géants de Conflict of Heroes.
Changer la taille implique de rendre incompatible de nouveaux pions avec les anciens. Aucun intérêt vu que la majorité des clients ont déjà pas mal investi. Et je pense que MMP ne réfléchit pas en terme de profit. Il serait facile de polluer vraiment la vie des TPP, et de forcer régulièrement, tous les 5/6 ans, les fans à racheter une nouvelle édition de la totalité.
Car en effet, si MMP sortait une nouvelle édition avec des pions colorées, plus grand, des cartes avec des hex de la taille de ceux de RB, etc. il y aurait un public.
Pourquoi pas une nouvelle version du Deluxe ASL ^^
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Au ileue de se plaindre que les scenarions de Armies of oblivions sont des monstres injouable comme a peu prés 25 % des scenarios officiele d'ASL , et bien on prend son temps et on y joue.
Pourquoi injouable..? ASL ne se résume pas à des scenar au format tournoi sur 1 ou 2 cartes et 6 tours. Pour ma part quand je projette de jouer un gros scenar (4 ou 5 dans l'année) on bloque une journée entière (voir 2 après-midi). Et bien souvent on ne vas pas jusqu'au dernier tour quand un camp n' à plus mathematiquement la chance de remporter la victoire.
Edit :
et bien on prend son temps et on y joue.
Vi.. (j'avais pas lu la dernière phrase). ;-)
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Il y a un an j'étais pro- couleurs pour les pions ASL et si j'apprécie ceux pour l'infanterie de CH! des derniers modules comme Btfr, force est de constater que la couleur de fond change de nuance... idem chez AH et MMP (j'ai des russes bruns clairs, bruns foncés et mes anciens ont rosis avec les UV sans parler de quelque CH! à dominance orange)
Pour les véhicules en camo de HOB, cool le concept ,mais je n'arrive plus à voir convenablement la forme du vehicule (là c'est peut-être l'âge de mes yeux). J'ai perso essayé de refaire des pièces de SS pour remplacer le noir en tenue camo petits pois de l'uniforme avec les silhouettes en blanc. Cela donne très bien sur un écran d'ordinateur mais une fois imprimé manque de lisibilité.
Que regarde t'on en fait sur le pion ? Juste les valeurs numériques, le reste n'est là que pour le chrome car c'est mieux qu'un pion ayant le symbole OTAN (rectangle barré surmonté d'un point noir) Bref autant en rester dans l'état où ils sont.
Le fun du jeu ni changera pas. ;-)
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Le FT fait d'excellents pions et cartes, mais je ne vois pas non plus une révolution du design de ceux-ci.
C'est pas le but :) le but est de faire du matériel jouable qui se marie bien avec l'existant. Les outils informatiques permettent de texturer et d'ombrer à tout va et à tord et à travers (et super rapidement et facilement en plus) mais une carte ou des pions sont fait pour être clairs et non ambigus.
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Les pions et cartes du FT me vont très bien, ils sont utiles de plus (je pense tout particulièrement à ceux représentant les paras allemands à poil sans leurs tromblons).
Guillaume
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bon sang ! c'est ça que j'aurai dû dessiner sur les pions !!! trois types tous nus !!!
jp
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J'ai le regret de vous apprendre que je suis aussi vieux que Robin et encore plus "on" car, si comme lui je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à coloriser les pions de ASL (sinon à les rendre moins lisibles - cf les pions véhicules de HOB), j'ai acheté mon poste de télévision actuel en même temps que ma boîte de Beyond Valor (ie il y a plus de 20 ans !)
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j'ai acheté mon poste de télévision actuel en même temps que ma boîte de Beyond Valor (ie il y a plus de 20 ans !)
Sans faire de pub donne moi la marque de ta tv et la fréquence à laquelle tu la regardes :-) Juste pour savoir parce que j'ai déjà changé 3 fois de TV entretemps +o(
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Vous pouvez toujours jouer a lock'n'load (qui est un jeu excellent par ailleurs) si vous voulez avoir des pions en couleurs.
locn loa quoi ?? au feu l'héretique ! (https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Fevilgrin%2Fevilgrin0017.gif&hash=2fb614b59c97e04b60f8da0584529d71891815b3) (http://www.mysmiley.net/free-evilgrin-smileys.php)
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.mysmiley.net%2Fimgs%2Fsmile%2Fsign%2Fsign0020.gif&hash=9e174d2c7dc666dbfee012ec48d191f0c7b37688) (http://www.mysmiley.net/free-rolleye-smileys.php)
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J'ai aussi l'impression de ne pas regarder les aspects esthétiques quand je joue.
Quand je déballe oui, mais après... je ne vois même plus la différence entre un pion tout usé et arraché de sa grappe, et celui en couleur clippé puis limé par une esthéticienne.
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Vous pouvez toujours jouer a lock'n'load (qui est un jeu excellent par ailleurs) si vous voulez avoir des pions en couleurs.
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.freesmileys.org%2Fsmileys%2Fsmiley-sex014.gif&hash=a5758fbd202889eb07928a31771fa8bd45ed1c28) (http://www.freesmileys.org)
:-D
Oh oui j'aime ça
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limé par une esthéticienne.
Hors contexte, cet élément de phrase pourrait avoir un sens quelque peu coquin (quoique je pense plutôt que l'esthéticienne serait le sujet du participe passif).
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Infernal ce Robin.... il est infernal :)
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J'ai découvert ce terme "limer" dans son utilisation triviale d'un ancien de la légion lors de ses récits sur Djibouti... Donc oui, j'y ai pensé aussi en l'écrivant 8)
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Infernal ce Robin.... il est infernal :)
Mmmh, voilà une qualification qui colle mal à la mission - je ne peux pas dire le métier ! - de notre ami suisse ;-)
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Mmmh, voilà une qualification qui colle mal à la mission - je ne peux pas dire le métier ! - de notre ami suisse ;-)
Deux remarques :
- Métier et ministère ont la même origine étymologique : le latin ministerium. Comme je suis parpaillot, je considère, à la suite du Nouveau Testament que tous les croyants sont prêtres et même que chaque métier (dès lors qu'il n'est pas répréhensible) est un "ministère".
- Par ailleurs (c'est l'année Calvin, né en 1509), je prêche "sola gratia" (= par la grâce seule) : je serais incohérent de ne pas reconnaître que j'en ai aussi besoin - donc, en un sens, je suis "infernal" autant que "grâcié" - Luther avait un slogan "simul justus et peccator" : en même temps juste et pécheur...
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J'ai découvert ce terme "limer" dans son utilisation triviale d'un ancien de la légion lors de ses récits sur Djibouti... Donc oui, j'y ai pensé aussi en l'écrivant 8)
si un jour on se rencontre, je te raconterai des trucs triviaux sur Djibouti (mamy Fanta par exemple pour les connaisseurs) :-D
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mamy Fanta par exemple pour les connaisseurs :-D
Ah? Tu y es aussi passé? T'as rien chopé? :-D
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l'alcool aide à ne rien choper !
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l'alcool aide à ne rien choper !
Tu l'appliques sur quel organe?
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Pour revenir au sujet, je trouve que les pions ASL sont sobres et ils me conviennent parfaitement. Les camps sont clairement identifieés, l'oeil n'est pas saturé de copuleur car des pions multicolores sur des cartes multicolores ça donne rien d'autre que du paté à mes yeux myopes et fatigués ( surtout le dimanche quand il faut jouer au NTC avec la gueule de bois du samedi 8) 8) ). Si vous n'étes pas satisfait d'ASL, il y a d'autre jeux à la même échelle sur le même sujet alors joué à ces jeux au lieu de critiquer sans cesse le design, la lenteur de production, patati patata.
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Pour revenir au sujet,
Bel effort...
l'oeil n'est pas saturé de copuleur
...mais tu as été trahi par le clavier :)
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Et voilà, pris par la patrouille .... Ca m'apprendra à vouloir faire une réponse à un sujet sérieux, j'le savais que c'était pas dans mes cordes !
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...........saturé de copuleur ............ la gueule de bois du samedi 8) 8)
Vous ête sur que votre samedi soir est dédié uniquement au plaisirs de la boisson.N'y a til pas des lapsus revelateurs :-D :-$
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j'ai acheté mon poste de télévision actuel en même temps que ma boîte de Beyond Valor (ie il y a plus de 20 ans !)
Sans faire de pub donne moi la marque de ta tv et la fréquence à laquelle tu la regardes :-) Juste pour savoir parce que j'ai déjà changé 3 fois de TV entretemps +o(
Saba Continental Edisson
Mais je crois que c'est comme la boîte de Yanks : on en fabrique plus !