Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: ptitléo le 05 Mars 2009, 14:00

Titre: typhoon
Posté par: ptitléo le 05 Mars 2009, 14:00
Bonjour à tous !
Regardant une planche de pions d'avions obtenue sur le net ,je remarquais des "hawker Typhoon" équipés de roquettes.Mais je ne trouve pas dans le rule book les régles sur les roquettes air sol ,existent elles seulement ?
Titre: Re : typhoon
Posté par: Philippe Briaux le 05 Mars 2009, 15:23
Ce n'est pas dans les règles officielles.

On trouve ça dans des suppléments HoB notamment (King of the Hill et Onslaught to Orsha il me semble).
Titre: Re : typhoon
Posté par: ptitléo le 05 Mars 2009, 20:41
zut ,je ne les possède pas ,il ne reste plus qu'a en acheter un ,onslaught to orcha est pas mal parait t-il ?
Titre: Re : typhoon
Posté par: Starlancer le 05 Mars 2009, 22:26
En tout cas je verrai bien un petit module special aérien avec les règles ad hoc pour compenser le manque de diversité dans le support aérien. (roquettes,37L etc... ) et avec les pions adéquats  :-)
En rêve je vois déjà le titre : "Jabos!"  :-D
Titre: Re : typhoon
Posté par: Philippe Briaux le 05 Mars 2009, 23:29
C'est justement "Onslaught to Orsha", il y a quantité de roquettes canons etc avec toute une série de pions Sturmovik différents.
Le module lui-même, les scénarios sur cartes géomorphiques sont bien (pas de Sturmovik de ce côté), maintenant les scénarios avec la carte historique il faut aimer (c'est assez lourd).
Titre: Re : typhoon
Posté par: ptitléo le 06 Mars 2009, 11:05
D'accord avec toi Philippe ,je préfère achetrer le module venant de la bande à Xavier "opération Chariot" et le pack 5 avec les 3 cartes . Onslaught to Orsha attendra . Ceci dit il est vrai que des régles un peu affinées sur les jabos seraient bienvenues .Comme si le rule book n'était pas assez gros comme ça ,je vous le dis les gars ,on est maso !!Mais on aime ça ! :-D
Titre: Re : typhoon
Posté par: timuppet le 06 Mars 2009, 11:23
Il est possible, je pense de s'inspirer des règles de chez Clash of Arms pour leur modules Over the reich(42-45) et Achtung Spifire(39-41)  qui sont bien faites et retranscrivent bien la précision discutable des roquettes.

C'est pour moi l'équivalent d'ASL mais pour les zozios de fer, un autre module existe pour le front pacifique (whistling death) et
dans le starting blocks nous devrions voir arriver un module spécifique front russe.

J'ai les deux premières boites et pourrais te filer des infos si tu le souhaites... pour les avions aussi si besoin car passionné par ces engins.
Titre: Re : typhoon
Posté par: ptitléo le 06 Mars 2009, 19:44
Merci Timuppet ,avec plaisir!!
Sinon je me souviens avoir trouvé sur le net  des régles sur les sturmovik équipés de bombes anti char PTAB ,quelqu'un saurait -il sur quel site ?
Titre: Re : typhoon
Posté par: timuppet le 18 Mars 2009, 19:53
Suis à la bourre pour te filer les éléments ... mais j'ai fait un petit brainstorming pour transposer les régles à ASL sans opur autant faire une usine à gaz.
Titre: Re : Re : typhoon
Posté par: Starlancer le 18 Mars 2009, 20:06
Sinon je me souviens avoir trouvé sur le net  des régles sur les sturmovik équipés de bombes anti char PTAB ,quelqu'un saurait -il sur quel site ?

Je suis interessé aussi  :-)
Titre: Re : typhoon
Posté par: barns le 19 Mars 2009, 12:56
attention pas de grosbillisme ;-),
 en Normandie seulement 4% des pertes si mes souvenirs sont exact dù à l'aviation, "the longuest day's" rend très bien la chose en ne donnant pas de perte juste une gêne dans les mouvements.
Titre: Re : typhoon
Posté par: Hill621 le 19 Mars 2009, 14:00
Très juste Barns.
Même lorsque tu fais jaillir du ciel un Stuka, tu as toutes les chances de n'égratigner que la joue gauche du capo de la section ! Pas évident d'enchainer un Sighting TC, un TH pour finir par un TK mortel.
Titre: Re : typhoon
Posté par: timuppet le 19 Mars 2009, 14:45
Je suis d'accord sur l'efficacité douteuse des roquettes sur les chars en normandie... des études anglaises ont effectivement validé le fait que les pertes en blindés attribuées aux typhy sont très limitées.

En revanche il n'en est pas de même pour tout ce qui est camion et open top AFV où là c'est plus conséquent. Ce qui est à retenir c'est l'impact que la présence de zozios avait sur les équipages.

Je pense que la règle pondue par clash of arms est pas mal foutue, reste à étudier une transpostion agréable et pas trop impactante sur le sujet principal du jeu.
Titre: Re : typhoon
Posté par: ptitléo le 19 Mars 2009, 16:57
Il est vraie que l'efficcacité réelle des roquettes n'est pas très élevée .C'est plus la menace de ces zozios rôdant dans le ciel qui est exaspérante .L'impression que l'ennemi vous voit partout ,durant toute la journée ,pratiquement sans opposition de la Luftwaffe ,mon dieu que ça doit énerver ces bestioles là haut .Et le Bégon jaune  qui n'existait pas !!!
Titre: Re : typhoon
Posté par: benj le 19 Mars 2009, 18:34
D'un autre côté, il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi contre un adversaire équipé d'avions. 

Imaginons un stack qui se déplace dans l'open sans mouvement d'assaut.  S'il n'est pas éloigné d'unités amies (cas le plus courant), le sighting TC sera passé sur un 10 ou moins (91,6% de chances).  Face à un FB 42, le stack se prendra du 8 à -2 de mitrailleuses (27,8% de K/# ou mieux, 64,8% de break sur une unité de moral 7), puis un autre 8 à -2 s'il tient toujours et enfin, une bombe sur la tête (TH modifié 10, puis 12 à 0, 27,8% de K/# ou mieux, 80% de chance de break pour une unité de moral 7).  Je ne compte pas non plus les différents résiduels en cas de strafing, qui peuvent complètement interdire une zone de la carte et c'est encore pire avec un FB44.

Quand à l'attaque d'un AFV, le sighting TC est encore plus facile et n'oublions pas que les MG de l'avion se qualifient pour un rear shot, ont +1 d'élévation advantage et utilisent l'aerial AF (bref, TK jusqu'à 8 pour un FB44).  Certes, le TH n'est pas évident et il faut de la réussite aux dés, mais la possibilité est réelle.  Je ne parle même pas de la bombe, même s'il faut encore une fois réussir un TH.

Bref, la présence d'un ou plusieurs avions limite complètement les mouvements en open ground et le stack car quasi tous les hexes sont en LOS.  Les renforts ne stackeront pas avec un leader ni ne courront en open ground pour aller plus vite, le skulk ne pourra plus se faire hors LOS dans l'open, les défenseurs ne sortiront plus de leurs foxholes, etc.. pendant ce temps là, l'infanterie adverse conservera sa mobilité et utilisera le relatif immobilisme du défenseur pour progresser.

Comme toujours, ce n'est pas le fait de causer des pertes qui est important, c'est la menace psychologique d'une telle possibilité.  Et d'ailleurs un bon joueur sait retarder l'utilisation de ses avions le plus possible.
Titre: Re : Re : typhoon
Posté par: pnaud le 20 Mars 2009, 08:49
attention pas de grosbillisme ;-),
 en Normandie seulement 4% des pertes si mes souvenirs sont exact dù à l'aviation, "the longuest day's" rend très bien la chose en ne donnant pas de perte juste une gêne dans les mouvements.

C'est en tout cas la moyenne des coups au but des roquettes de Typhoon sur une cible immobile lors des entraînements au Royaume-Uni ... 8)
Titre: Re : typhoon
Posté par: Hill621 le 20 Mars 2009, 09:05
C'est minable !!!
En termes ASL, ça donne quoi : un CH ?
Titre: Re : typhoon
Posté par: Disrupt Michael le 20 Mars 2009, 10:32
Le stuka est une bonne arme anti-skulk. Si votre adversaire skulke son kill stack et que le stuka réussit le sighting TC, le Kill stack est automatiquement Pin et ne revient pas en position.
Dans ASL, les avions sont surtout une arme de menace (comme le dis Benj) ils nuisent à la liberté de mouvement de l'autre, ce qui est souvent plus efficace que le fait de réellement détruire les unités.
Titre: Re : typhoon
Posté par: Brazouck le 20 Mars 2009, 10:41
Pour un exemple pratique d'avions qui interdisent surtout les mouvement, je vous conseille "Bren Guns" de tactiques, excellentr scenar mais un peu pro partisans.

Les avions sont en effet là pour bloquer les mouvements allemands.
Titre: Re : Re : typhoon
Posté par: Starlancer le 20 Mars 2009, 22:49
Les avions sont en effet là pour bloquer les mouvements allemands.

Si on regarde les images d'époque, on voit bien des attaques d'avions..... mais sur des colonnes de troupes qui montent vers le front. L'intérêt stratégique pour le retardement en cohésion des troupes est indéniable mais cela est stratégique pas tactique. Vous connaissez un scenario d'ASL où l'appui aérien se fait juste sur une colonne de véhicules ? ...... Euh maintenant je pense au scénario Jabo mais je ne connais plus les détails de mémoire....

Pour le support aérien je pensais plus aux IL2 avec toutes sortes d'armement et au fameux stuka avec 37 L (un certain Rudel si je ne m'abuse) sans parler des Henschell 129 voire déjà les 123...etc
Bref il y a un certain trou dans les règles à ce propos et là la série SL était mieux lotie pour ce genre de funnies  :-)
Titre: Re : typhoon
Posté par: Brazouck le 23 Mars 2009, 09:12
Ya pas des avions dans "tanks in the street" de Yanks ?