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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Stratégies, tactiques, trucs et astuces => Discussion démarrée par: grosbil le 13 Mars 2009, 10:08

Titre: Tactique SK : Les DC.
Posté par: grosbil le 13 Mars 2009, 10:08
Bon, je me lance dans ce premier article…
Tout d’abord, si je l’écrit, ce n’est pas parce que je pense avoir LA VERITE mais, qu’étant quand même un « ancien » qui a pratiqué intensément SL il y a quelques années et, après avoir joué avec plusieurs joueurs en SK, je me suis aperçu qu’ils pouvaient optimiser l’utilisation des DC.
Les derniers post du forum pointant le manque d’articles de fond, je me dis que le moment est venu d’ouvrir cette rubrique, j’essayerai de faire un article par mois sur un point précis (pas un tutorial, ceux produits par Jay Richardson étant déjà une référence). Si vous avez des suggestions pour de futurs points, elles sont les bienvenues.
Je n’inventerais rien ici, tout ce que je vais écrire a déjà été dit mais, la plupart des joueurs de SK n’ont pas eu accès à ces informations ou ne savent pas les exploiter.

Je ne parle dans cet article que du SK, il ne sera donc question que des DC placées.
En full, il est possible de lancer ou de poser des DC, on peut en discuter dans ce post, bien sur, mais, je n’y ferais pas allusion dans l’article en lui même.

Quel est l’effet d’une DC ?
Un tir à 30FP… Même si le TEM s’applique, de quoi donner des angoisses à n’importe quel défenseur.
En pratique, il sera rare que de tels tirs aient lieu, justement parce que le défenseur va tout faire pour les éviter.

Comment fonctionne la DC ?
L’attaquant doit la placer dans l’hex du défenseur. S’il survit aux DFF, SFF et FPF, n’est ni Break, ni PIN, la DC explosera pendant l’AFPh.
Il faut bien faire attention : si une DC est placée en MPh et que l’unité qui l’a placée est éliminée, cassée ou Pin en DFPh, la charge explosera quand même en AFPh… Donc, le défenseur ne peut pas attendre la DFPh pour empêcher le placement de DC.

Comment utiliser la DC ?
Le point ci-dessus peut déterminer l’usage de la DC : Le défenseur ne doit pas laisser l’attaquant placer sa DC pendant la MPh. Tant qu’un placement est possible, il doit, soit retenir ses tirs, soit compter réussir des SFF et FPF…
Deux tactiques s’offrent alors à l’attaquant :
1) Il tente le placement de DC en premier pour attirer les tirs ennemis et poursuivre ses mouvements en ayant réduit la capacité de tir défensif ennemi.
2) Il garde l’unité avec la DC pour la fin en obligeant le défenseur à choisir entre :
Enfin, gardez à l'esprit que vous pouvez très bien choisir de ne pas utiliser la DC. Celà forcera le défenseur à faire les mêmes choix au tour suivant. La menace que fait peser la DC est parfois plus efficace que son utilisation elle même.
La meilleure tactique dépendra de la situation mais, il est important de les avoir à l’esprit pour faire le bon choix.

A qui confier la DC ?
Tout d’abord, à une unité ayant un bon moral car les tirs ennemis risquent de pleuvoir…
Ensuite, mieux vaut la confier à une unité d’élite pour éviter le -2 au X#.

Personnellement, je la confie généralement à un leader (8-0 si possible).
Pourquoi le leader ?
Pour sa capacité de mouvement de 6.
Prenons un exemple : Le défenseur est dans un bâtiment, il faut 2 MF pour y placer la DC. Un squad ne pourra pas faire un MA dans un hex de couvert (wood, building ou smoke par exemple) puis placer sa DC alors que le leader pourra effectuer une telle action.
De plus, la capacité de mouvement du leader étant supérieure à celle d’un squad, il représente une menace potentielle contre un plus grand nombre de cibles, ce qui peut amener le défenseur à retenir le tir des cibles possibles.

Une option intéressante (cf les remarques de Colonel Kilgore et Bert) est d’utiliser les HS d’élite lorsqu’ils sont présent au setup ou que vous en « obtenez » un après une réduction. Celà évite d'exposer un leader à un sort "near death".
NB : En full, il est possible de déployer un squad en 2 HS.

@+


Titre: Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: Memenne le 13 Mars 2009, 10:12
EXCELLENTE initiative que j'applaudis des deux mains ! :sautgroupe:

Du bon boulot qui laisse entrevoir de bonnes lectures. Bravo !
Manu
Titre: Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: Lorenzo le 13 Mars 2009, 10:40
...
Si vous avez des suggestions pour de futurs points, elles sont les bienvenues.
 ...

Ta ROF Bil ! Pense à ta ROF !

lolo

PS : bravissimo maestro :sautgroupe:
Titre: Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: colonel Kilgore le 13 Mars 2009, 11:02
Attention, il est important de préciser qu'une DC doit être confié à une unité considéré comme élite ( donc un MMC E ( simple, encadré ou encerclé ) ou un leader ) pour une utilisation optimale sinon on s'expose aux pénalités de " Captured use " ( X augmenté donc risque de malfonction plus important ). L'utilisation par un leader est interessante car effectivement son nombre plus important de MF évite le CX mais cela dépend aussi du nombre de leader présent dans l'OB. Chez le russe par exemple il n'y a pas beaucoup de leader ( en régle générale ) aussi en sacrifier un peut être un pari risqué. Une half squad élite est une bonne solution ( si jamais on en a à sa disposition ).
Titre: Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: Bert le 13 Mars 2009, 11:17
Idem.
Il y a des HS Elite pour ça. Et je préfére avoir le +1 du CX que prendre le risque de perdre un leader.
Titre: Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: Memenne le 13 Mars 2009, 11:21
S'il y a des fumeurs dans la section, un peu de fumée...
 8:'
Titre: Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: grosbil le 13 Mars 2009, 11:33
Je modifie l'article pour y insérer les HS d'élite.
Toutefois, en SK, il n'est pas possible de déployer ses squads et, ils sont rares aux setup, je les avais oubliés.
Dans les scénarios où ils sont présent, leur affecter une DC semble une bonne option.
Titre: Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: Polo10-3 le 13 Mars 2009, 12:02
il manque juste la DC contre les blindés... Je dis ça parce que j'en ai pris une dans la tronche il y a peu et  que mon Stug ne s'en est toujours pas remis... :-(

P.
Titre: Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: St-hilaire le 13 Mars 2009, 12:24
Pas sûr qu’il faille vraiment se faire chier avec les élites, non élites et Cx.

Prenons le cas le plus fréquent, une DC placée contre un building+3

Le % de faire au minimum un NMC est le suivant :

Elite                  91%
Elite CX            83%
Non- élite         83%
Non-Elite CX    83 %

Sauf une unité élite, dans tous les autres cas on a autant de chance de faire au moins un nmc ; et encore la différence n’est énorme.

Après, y’aura la violence du coup et ça, c’est très aléatoire

L.
Titre: Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: colonel Kilgore le 13 Mars 2009, 12:32
Le probléme n'est pas d'avoir un résultat ... Effectivement avec un jet moyen le résultat est le même mais si on est un pro des jets foireux ( comme moi ) les chances de voir sa DC faire Pschiiit est plus grande. Or c'est un peu ralant de voir sa DC foirer quand on a pris toutes les précautions possibles pour la placer gentiment et tranquillement ... Si tu fais 10, avec une élite t'as un résultat, avec une non-élite t'as juste perdu une DC pour rien.
Titre: Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: benj le 13 Mars 2009, 12:49
Sachant qu'une DC est en général utilisée contre un ennemi dans un TEM élevé (sinon on le blaste tout simplement par le tir) et qu'on va éviter de venir adjacent dans l'open ground, poser une DC coûte en général au minimum 4MF (2MF pour venir adjacent, 2MF pour la poser). 

Donc, si un leader avec une DC se trouve à deux hexes de la cible, il pourra également utiliser le mouvement d'assaut pour la poser contrairement à un MMC seul, ce qui augmente ses chances de survie.  Comme toujours c'est une question de situation.
Titre: Re : Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: grosbil le 13 Mars 2009, 12:50
il manque juste la DC contre les blindés... Je dis ça parce que j'en ai pris une dans la tronche il y a peu et  que mon Stug ne s'en est toujours pas remis... :-(

P.

Le combat antichar de l'infanterie, y'a de la matière!
Je vais commencer à bosser là dessus.
Titre: Re : Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: Bert le 13 Mars 2009, 13:37
Pas sûr qu’il faille vraiment se faire chier avec les élites, non élites et Cx.

En fait , je privilégie les Elites car ils ont plus de probabiltés de résister aux tirs Défensifs... ;-)
Titre: Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: grosbil le 13 Mars 2009, 13:45
Je privilégie l'élite parce que, même si la différence n'est pas énorme, le X# abaissé de 2 représente quand même un risque réel et, comme le souligne Bert, avec un moral supérieur, ils peuvent résister un peu mieux à tout ce qui va leur pleuvoir dessus... Et en général, c'est pas le plomb qui manque.
Titre: Re : Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: Lorenzo le 13 Mars 2009, 15:31
Je privilégie l'élite parce que, même si la différence n'est pas énorme, le X# abaissé de 2 représente quand même un risque réel et, comme le souligne Bert, avec un moral supérieur, ils peuvent résister un peu mieux à tout ce qui va leur pleuvoir dessus... Et en général, c'est pas le plomb qui manque.

Ca dépend, ton adversaire du jour peut aussi manquer d'aplomb...

 :whizz:
Titre: Re : Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: St-hilaire le 13 Mars 2009, 16:42
Le probléme n'est pas d'avoir un résultat ... Effectivement avec un jet moyen le résultat est le même mais si on est un pro des jets foireux ( comme moi ) les chances de voir sa DC faire Pschiiit est plus grande. Or c'est un peu ralant de voir sa DC foirer quand on a pris toutes les précautions possibles pour la placer gentiment et tranquillement ... Si tu fais 10, avec une élite t'as un résultat, avec une non-élite t'as juste perdu une DC pour rien.


De ton point de vue peut-être, mais moi je crois pas au "pro du jet foireux"... ;-)

On a tendance à vouloir placer un DC sur une pile plutôt que sur un HS parce que ça fait plus mal à l'adversaire.
ce qui implique qu'on a plus de chances de se prendre des feux défensifs dans la gueule.
Aussi on va vouloir d'abords envoyer un ou deux squads pour déclencher les feux avant d'envoyer son leader ou son élite avec la DC.
résultat : on aura peut-être un ou deux squads broken pour autant ou à peine plus à l'adversaire... Pas sûr que ça vaille toujours le coup

La DC est une arme psychologique avant tout.


L.
Titre: Re : Re : Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: Lorenzo le 13 Mars 2009, 16:55
...
La DC est une arme psychologique avant tout.
...

Un des grands théoriciens modernes des échecs, Aaron Nimzovich disait : "La menace est plus forte que son exécution".
Cela reste valable pour ASL,..... et la vie de tous les jours !

lolo
Titre: Re : Re : Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: colonel Kilgore le 13 Mars 2009, 18:31
 je crois pas au "pro du jet foireux"... ;-)

[/quote]

Ca c'est parce que t'as jamais jouer contre moi  8)

La DC est peut-être une arme essentiellement psychologique au SK mais dans le full ( et je ne vous encouragerais jamais assez à y passer le plus vite possible ) c'est une arme trés importante. Les possibilités de breach dans les rowhouses et les fortified buildings sont redoutables.
Titre: Re : Re : Re : Tactique SK : Les DC.
Posté par: Disrupt Michael le 16 Mars 2009, 11:47

On a tendance à vouloir placer un DC sur une pile plutôt que sur un HS parce que ça fait plus mal à l'adversaire.
ce qui implique qu'on a plus de chances de se prendre des feux défensifs dans la gueule.
Aussi on va vouloir d'abords envoyer un ou deux squads pour déclencher les feux avant d'envoyer son leader ou son élite avec la DC.
résultat : on aura peut-être un ou deux squads broken pour autant ou à peine plus à l'adversaire... Pas sûr que ça vaille toujours le coup

La DC est une arme psychologique avant tout.

Tactiquement, ce qui est efficace, c'est d'inverser le raisonnement. Puisqu'on sait que le porteur de DC va attirer beaucoup de tirs défensifs, il vaut mieux tenter de la placer avant de bouger les autres squads.
Exemple: vous confiez la DC à un héro ou à un HS (même s'il n'est pas élite, le danger de la DC c'est surtout si le DR est bas, que l'on obtiennes 10 ou 11 au DR lors de l'explosion ne change pas dramatiquement les choses), vous l'envoyez placer la DC sur le kill stack. Celui-ci a de bonnes raisons de se défendre et tirer sur le porteur de DC (il a peur que vous tiriez 3 ou 4 lors de l'explosion, les chances sont les mêmes que de tirer 10 ou 11).
Du coup ce porteur de DC peut obliger le kill stack à consumer sa ROF, à fixer le CA de sa MG, à être limité en SFF par le porteur de DC adjacent (même broken ou pin), du coup cela permet aux autres squads de votre OB de bouger plus librement.

Cela me ramène à un principe de base dans ASL: privilégiez la manoeuvre sur la puissance de feu. C'est bien de lui infliger 30FP et de chercher le KIA, mais c'est plus efficace de se se placer derrière lui et de le détruire par failure to rout au cas où il vient à casser.