Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Stratégies, tactiques, trucs et astuces => Discussion démarrée par: Hellgie le 28 Mars 2009, 12:26

Titre: MOL - une inherent SW pas comme les autres...
Posté par: Hellgie le 28 Mars 2009, 12:26
Avec l'action pack 5, pas mal de scénarios  incluent des MOL.
En relisant les régles A22.6 -A22.613, je me suis rendu compte d'une petite particularité que je n'avais jamais réellement intégrée.

Les MOL doivent s'utiliser avec le FP du MMC qui l'utilise, même contre une cible blindée. Ce qui veut dire qu'un squad qui est marqué d'un First Fire ne peux jamais utiliser de MOL car son utilisation se ferait automatiquement en Subsequent First Fire ou Final Fire. 

L'utilisation est donc différente du PF qui lui peut être utilisé si le squad (même marqué d'un First Fire) peut utiliser une SW en First Fire

Petite précision importante il me semble...
Titre: Re : MOL - une inherent SW pas comme les autres...
Posté par: grego le 29 Mars 2009, 09:49
Etant le malheureux adversaire qui n'a pas pu répliquer quand un insolent Pz 38(t) est passé sous son nez, je confirme.
Titre: Re : MOL - une inherent SW pas comme les autres...
Posté par: Disrupt Michael le 29 Mars 2009, 10:47
Petite astuce: un leader seul ne peut pas tirer un MOL sur le l'infanterie (-1 au dr d'availibility si la cible n'est pas un AFV) mais peut le faire contre un AFV (sur un dr 1).
S'il obtient le MOL on tire directement sur la TK table.
Le TK est de 6 modifié de la façon suivante (il ne s'agit pas de DRM mais de modification au TK number):
+1 si CE ou +2 si OT ; +1 ou +2 suivant l'avantage d'élévation; -2 si moving target.

Donc imaginez un leader seul au 1e étage d'un immeuble, un AFV se pointe dans un hex adjacent et le leader réussit son MOL check le TK est le suivant : 6 -2(moving target) +1 (Elevation) soit 5. Et ceci que l'AFV soit un PzIB ou PzVIB, pas mal pour un leader isolé.
Imaginez que votre leader soit au niveau 2, le TK passe à 6 et si l'AFV est OT il passe à 8.
Si ce même AFV OT commet l'imprudence de s'arrêter dans cet hex, le chef au deuxieme étage s'il patiente jusqu'à la PFPh (et obtient le MOL à ce moment-là, bien sûr) détruit le char sur un DR de 10:
Basic TK =6 +2(elevation) +2 (OT) = 10.

A noter que contrairement à un direct hit qui shock/immobilise sur un DR égal au TK, avec le MOL (comme pour les FT) on détruit avec un DR égal au TK et on fait bruler avec un DR inférieur au TK.