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Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: grosbil le 23 Avril 2009, 13:35

Titre: Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 23 Avril 2009, 13:35
Octobre 1942, Stalingrad…
Les allemands rencontrent pour la première fois une résistance sérieuse à leur avance.
Cette fois, il n’y aura plus un pas en arrière, le sort de la mère patrie se jouera ici.

Le 5 Octobre, l’usine Dzerhezinsky, clef de la rive Ouest est pratiquement tombée.
Quelques défenseurs résistent encore…

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fstatic.howstuffworks.com%2Fgif%2Frussian-army-repels-hitlers-forces-9.jpg&hash=4f882a65cd59595e705761c1acb267a15f04c345)

Toutefois, l’allemand a jeté tellement d’unités dans cette attaque que ses autres positions ne sont tenues que par des unités affaiblies.
Le 6, la Stavka ordonne une contre attaque, la 37ème division de fusiliers de la garde mènera l’assaut. La 1ère compagnie du 2ème bataillon (Lieutenant Grosbilowsi) doit s’emparer des positions situées à l’ouest de l’usine Dzerhezinsky tenues par la compagnie H, 389ème régiment d’infanterie (Hauptmann Angel).

Avec Frédéric, nous ne jouons que la partie ouest (The Guards Counterattack).
Je fais cet AAR principalement pour illustrer la Human Wave que j’utilise pour la première fois… Je vais essayer de la détailler au mieux, si vous constatez des erreurs, allez-y !

La suite demain, il faut que je retrouve les logs 8)
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: risbo le 23 Avril 2009, 13:44
Fais gaffe à l' HW sur ce scénar : certaines unités, obligés de dépenser leurs MF, se retrouvent en dehors de l'immeuble en Open Ground! Il existe un fil sur ce sujet..."Human wave et frein à main", je crois...
Titre: Re : Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 23 Avril 2009, 14:06
Fais gaffe à l' HW sur ce scénar : certaines unités, obligés de dépenser leurs MF, se retrouvent en dehors de l'immeuble en Open Ground! Il existe un fil sur ce sujet..."Human wave et frein à main", je crois...

Oui, ça peut arriver si certaines unités n'ont pas d'ennemis là où elles entrent mais, dans notre cas, les 4 hexes lvl 0 du bâtiment sont occupés, toutes mes unités peuvent donc aller au contact...
En fait, on en est à la dernière impulse et, ça s'est plutôt bien passé.

C'est quoi les freins ?  :-D
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Aghora le 23 Avril 2009, 17:52
Oui tu risques d'avoir l'air bien con avec ta HW si tout le monde a eu la sagesse d'aller à l'étage.

Je dois avouer que je trouve ce scénar un peu bof pour apprécier ASL : à moins d'avoir beaucoup d'expérience, je vois mal comment ça peut se terminer autrement qu'en massacre.
Mais bon je me gourre sûrement !
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Philippe Briaux le 24 Avril 2009, 14:18
Si c'est bien le scénario A "The Guards Counterattack", je ne vois pas l'avantage de faire une HW; je n'aime pas du tout l'idée de faire charger mon 10-2 dans du  -2. Par ailleurs la pile entrant dans l'immeuble a de bonnes chances de se prendre du 18FP à zéro de la part du stack dans le bâtiment derrière (avec le 9-2), et la HW peut être prise de côté dans l'open par l'infanterie se trouvant dans le bâtiment du centre.
Bref ça peut finir au tour 1... Il y a moyen de faire autrement.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Aghora le 24 Avril 2009, 14:35
En fait l'utilisation de la HW a été préconisée dans un tuto pour ce scénario. Je ne sais plus où désolé. Mais l'auteur admettait que la HW avait marché parce que les allemands étaient gentiment placés au RdC.

Je suis curieux de connaître les autres méthodes.
Titre: Re : Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Disrupt Michael le 24 Avril 2009, 15:42

Je suis curieux de connaître les autres méthodes.

Assault move avec les 628 dans la rue, tous ceux qui survivent tirent en Assault Fire à l'AFPh (7FP par squad en PBF contre le RdC et le level 1, 4FP par squad contre le level2), puis Advance au RdC.
CC en moyenne à 3-2 (6-2-8 contre 4-6-7), upper encirclement des gars en haut en bloquant les stairwells et nettoyage.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Guillaume le 24 Avril 2009, 15:49
Sans gland, mais efficace!

Guillaume
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Philippe Briaux le 24 Avril 2009, 17:29
Et côté allemand mieux vaut se répartir dans l'immeuble, car il y a aussi le 18FP avec 10-2 au départ pour calmer.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 24 Avril 2009, 17:52
Allez, la suite, la HW, c'était pour tester cette méthode, dangereuse mais bon, pourquoi pas :

Conditions de victoire :
Je dois m’emparer de 2 bâtiments allemands sans perdre ceux que je contrôle. Pour chacun de mes bâtiments de départ perdus, je devrais m’emparer d’un bâtiment allemand supplémentaire.

DPIF (ah, la vie de chef de section, c’est loin tout ça) :
Je vais donc faire en sorte de garder mes bâtiments tout en m’emparant de F5 puis de I7 ou K5 suivant le résultat de la première attaque. M2 va protéger son propre bâtiment et l’accès à J2 au cas où l’allemand réussirait un carton (un seul squad russe avec leader défend J2).

L’allemand occupant toutes les locations level 0 de K5 en ayant déployé 2 squads en HS, je vais tenter une vague humaine avec la Garde !

Le setup.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg16.imageshack.us%2Fimg16%2F1091%2Fsetupn.png&hash=0580dd7fbadc92a979a77f0bccd728caebc32147)

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg16.imageshack.us%2Fimg16%2F3601%2Fsetup02.png&hash=3ab84364e9ae047492f9bbb2d19fe6d255034d69)
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 24 Avril 2009, 17:55
Phase de prep :
Les 3 squads de la Garde positionnés à l’étage de G4 (18 +3) obtiennent un pin sur le HS G6. Premier tir, premier sniper allemand… Le leader en J2 est blessé. Ca commence bien.
NB : Nous utilisons l’IIFT.

Sur ce scénario, le sniper est activé avec un 6 (allemand comme russe), il faut donc y réfléchir à 2 fois avant de tirer!

Les autres tirs, J2 sur J4 (8 +3 à cause du leader blessé), M2 sur K4 (12 +3) et les 4 squads en M5-N5 (16 +3) n’obtiennent qu’un 1mc contre le lvl 0 de L6, réussit par les fritz.

Phase de mouvement :
Le squad N2 se présente au Commissaire, le tir défensif allemand risquant de secouer la défense dans ce secteur, il va falloir gérer les « récupérations » avec ce commissaire qui a la gâchette facile…
Rappel de quelques aspects « pittoresques » du commissaire : +1 au moral des unités qui l’accompagnent. En ralliement, il annule le malus du DM MAIS si l’unité ne rallie pas, elle subit une baisse de qualité, si l’unité est déjà au mini, le Nagant est de sortie et l’unité subit une Casualty Reduction. Et quand il pète les plombs et devient berserk, il entraîne tout le monde avec lui!
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 24 Avril 2009, 17:56
Et donc, la 1ère compagnie s’élance pour une HW, 8 MF sont dispos…

Human Wave.
Hexgrain choisit : F3-F5

Première impulse :
Deux MF (total deux).

Je vais étaler mes unités au maximum pour obliger le défenseur à choisir entre les cibles. A l’ouest, je vais tenter de déborder le bâtiment F5 pour aller me rabattre sur ses arrières.
Les 3 squads en E4 vont en D4 et reçoivent donc un marqueur « Range », ils ne pourront pas s’éloigner plus de l’hexgrain F.
Depuis F3, le leader et un squad vont en E4 (« Range »), un squad en F4 et le dernier squad en G4 (« Range »). Si le squad en F4 survit, il pourra entrer dans F5 et bloquer le point clef de la défense (4-6-7, lmg et leader 9 -1).
A partir de G3, un squad avance en H3 (« Range ») et les deux autres en G4.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg140.imageshack.us%2Fimg140%2F6634%2Fhw01.png&hash=5d60ca9171a222432d08d209e006ae23085c4792)

Tirs défensifs :
La lmg en J4 pose une FL en tirant sur G4. L’alternate Hex Grain choisit est au sud (I5-H4-G5…).
Le tir initial (3 -2) donne un 2mc, le squad casse (elr), il va falloir trouver autre chose pour neutraliser F5…
Ici, nous commettons une petite erreur : lorsque l’on pose une FL contre des unités utilisant le mouvement en impulse, ce qui est le cas d’une Human Wave, la FL attaque immédiatement toutes les unités qui sont dans une Location où le residual de la FL s’applique (A 9.222). D4 aurait donc du être attaqué (1 +1).

Le leader en I7 dirige un tir (18 -1) contre H3, le squad réussit le 2mc. Le SFF (9 -1) est ne.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 25 Avril 2009, 11:09
Deuxième impulse :
Un MF (total trois).

Les trois squads en D4 sont obligés d’aller en D5 :
   Ils ont déjà un marqueur « Range », donc, ils ne peuvent plus s’éloigner de l’Hex Grain F ce qui interdit C5
   Ils ont occupés l’hex E4 au cours de l’impulse (ils étaient ici au début du mouvement) or, une unité participant à une HW ne peut pas entrer dans une Location qu’elle a occupé au cours de cette MPh ni une Location ADJACENTE à un tel hex, ils ne peuvent donc pas aller en E5, ADJACENT à E4.

Pour la même raison que ci-dessus, le leader et le squad en E4 avancent en E5.
La FL (1 -2) donne un 1mc, réussit par le leader et le squad : seul un 11 ou un 12 pouvait casser le leader 10 -2 (moral 11 grâce au bonus HW), le leader ayant réussit, le squad ne peut casser lui aussi que sur 11 ou 12 (moral 9, DRM -1).
Le boost moral de la Human Wave (+1) fait que mes squads (6-2-8) ont un moral de 9. Comme les unités ne peuvent pas être Pin, sur un mc normal, seul un DR10 peut les affecter. On comprend que, pour arrêter une HW, il faut maximiser les tirs pour obtenir du K ou du KIA en retenant son feu jusqu’au dernier moment.

En G4, il y a un squad qui venait de F3, il est donc obligé d’aller en G5. Un des 2 autres squads qui venait de G3 l’accompagne, l’autre va en F4 pour menacer F5. La FL (1 -2) contre ce dernier squad provoque un 1mc, passé avec succès. L’autre FL (1 -2) contre G5 est ne.

Le squad en H3 n’a pas le choix, il doit aller en H4, FL (1 -2) ne.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.imageshack.us%2Fimg15%2F7277%2Fhw02.png&hash=0f22f208892584378d6f05165a7733f1bb680127)

Tirs défensifs :
G6 (2-4-7 pin) + H5 @ G5 (6 -2), un des deux squads casse sur le nmc, l’autre passe.

Le stack level 0 de F5 (4-6-7, lmg et leader 9 -1) ouvre le feu contre le leader et le squad en E6, un 14 -3 qui peut s’avérer dévastateur. Le DR6, ramené à 3 donne un K/3. Sélection, 5 et 5, les deux unités sont K. Le leader est blessé et, le squad réduit et cassé après l’échec du 3mc, le -1 du leader et le moral à 9 évitant de justesse l’elr.
La blessure du leader s’avérera un avantage à ce moment. En effet, du fait de sa blessure, il ne dispose plus que de 3MF et ne peut plus avancer. Dans le cas contraire, il aurait été obligé d’entrer dans F5 (même seul !). La HW conserve son potentiel de 8MF qui est intrinsèque.

Le HS à l’étage de F5 tire sur F4 (4 -2), le squad rate son 1mc.

Le squad 4-6-7 en J4 tire sur H4 (4 -2), ne. Il peut faire un FF mais pas de SFF car il a posé une FL. Même s’il cower, la FL est maintenue mais, de toute façon, comme toutes les unités russes ont déjà franchie cette FL, elle n’a plus d’intérêt…

De nombreux test de sniper sont générés par les tirs et les mc (SAN 6 des deux côtés). Un seul est effectif. Le sniper russe atterrit en O3. Logiquement, je choisis K5. Ensuite, je pense que nous faisons une erreur : je fais un dr de sélection pour savoir si j’attaque l’étage ou le level 0, il me semble que je pouvais choisir. C’est uniquement si la location que j’avais choisit avait comporté plusieurs cibles que l’on aurait du procéder à un dr de sélection.
Toujours est-il que c’est le leader qui est désigné et tué (le dr de résolution était 1)… Il faut éviter de laisser les leaders seuls avec un tel SAN !

NB : Le moral du leader est limité à 10 (même en HW, un moral ne peut pas dépasser ce niveau, A.18). Merci Philippe.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Philippe Briaux le 25 Avril 2009, 19:29
Il me semble qu'une unité ne peut jamais avoir plus de 10 de morale. Le 10-2 reste à 10, même en HW.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 25 Avril 2009, 19:59
J'étais également parti sur cette idée, mais pas trouvé la règle pour faire référence  :-$
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 25 Avril 2009, 20:36
Exact :
A.18 MORALE LEVEL CEILING: Regardless of circumstances, a unit's Morale Level can never be increased beyond 10. This is true even if the unit is Fanatic, heroic, with a Commissar, and/or part of a Human Wave.
Y'en a qui suive  :-D
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: benj le 25 Avril 2009, 21:41
Sur ce scénario, si l'allemand n'occupe pas le RDC de F5, j'aime bien l'option du dash.  Grosso modo, ça transforme le 8 à -1 par du 4 à -2 et le 4 à -1 par du 2 à -2, ce qui est déjà intéressant dans le premier cas sur l'IFT.  Dans le deuxième cas c'est grosso modo identique sauf sur la possibilité de KIA plus grande.

En revanche, cela réduit le résiduel, ce qui est toujours sympa pour les copains qui passent derrière.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 26 Avril 2009, 14:42
Troisième impulse :
Deux MF (total cinq).

On y est !
Le squad en H4 entre en H5.
Celui de G5 en G6.
Reste les 3 squads de D5. Un squad va en E6 pour attaquer F6, les deux autres continuent en D6 pour déborder le bâtiment par le sud.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg410.imageshack.us%2Fimg410%2F8181%2Fhw03.png&hash=247d58d42b1027bb26c60f7377f71df1d28b01a5)

Tirs défensifs :
H5 (2-4-7 FF) est obligé de tirer (3 +2) sur l’unité qui vient d’entrer dans son hex (8.312), les gardes réussissent le nmc. Deux MF ont été dépensé, le défenseur tente un FPF, il casse sur son tir. Il n’est pas obligé d’effectuer ce tir, il a rempli les conditions de 8.312. Toutefois, si une autre unité entrait dans son hex, 8.312 devrait de nouveau être appliqué (les unités ne sont pas en mêlée avant la fin de la prochaine CCPh).

G6 (2-4-7 FF pin) fait la même chose, SFF puis FPF (1,5 +2), sans effet.

F5 (2-4-7 FF à l’étage puis 4-6-7, lmg et leader 9 -1 FF au lvl 0 eux aussi FF) tirent sur E6 (2 -2 pour le lvl 1 et 7 -3 pour le lvl 0). Le 2mc provoqué par le tir du lvl 0 est réussit.
Un autre tir (en FPF) est possible à ce moment car, la dépense en MF de toutes les unités de la HW est égale au coût maximal payé par une des unités lors de chaque impulse (2 pour entrer dans H5/G6 au cas présent). Le défenseur ne tire pas.

F6 (2-4-7) tire sur E6 et perd son concealment (4 -2), PTC sans objet (HW immunisée).
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Aghora le 26 Avril 2009, 22:03
Bil pourquoi ta carte a de plus jolis bâtiments que la mienne ? De quelle version de VASL s'agit il ?
Titre: Re : Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Lorenzo le 26 Avril 2009, 23:38
Bil pourquoi ta carte a de plus jolis bâtiments que la mienne ? De quelle version de VASL s'agit il ?

Ce sont les cartes v.5, téléchargeables sur GS...

lolo
Titre: Re : Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 27 Avril 2009, 07:29
Bil pourquoi ta carte a de plus jolis bâtiments que la mienne ? De quelle version de VASL s'agit il ?

Comme le dit Lorenzo, ce sont les cartes qui sont en V5 (merci Tom).
Attention, certaines LOS sont différentes entre les cartes V4 et V5 (les V4 sont les cartes montées en dur, les V5 sont au format SK). Avant de jouer, il faut s'assurer que tout le monde utilise la même version de carte ! De mon côté, dans mon répertoire "board", j'ai deux sous-répertoires "V4" et "V5" (penser à copier le sous-répertoire "overlays" et les fichiers qu'il contient dans chaque). Je change mes préférences en fonction de la version dont dispose mon partenaire (la V5 pour la plupart).

Elles sont là : http://forums.gamesquad.com/showpost.php?p=1024261&postcount=1 (http://forums.gamesquad.com/showpost.php?p=1024261&postcount=1)
Arno a posté un lien qui récapitule les dernières versions cartes/moteur de jeu... ici : http://forum.cote1664.net/index.php?topic=5949.0 (http://forum.cote1664.net/index.php?topic=5949.0)
Pour la version de Vasl, j'étais en V5.9 bêta mais, avec les cartes V5, il y a trop de bug alors, je suis repassé en V5.8, tout fonctionne impec.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 27 Avril 2009, 23:31
Quatrième impulse :
Deux MF (total sept).

E6 entre en F6.
D6 va en E7.
De là, il ne pourra pas pénétrer en F6 au cas où le squad qui vient d’y entrer casse (il devra avancer en D7, E8 ou F7, forward direction).
Toutefois, à la prochaine impulse, il pourra aller en F7 (8ème et dernier MF de la HW) et, de là, il pourra entrer en F6 pendant l’APh...

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg410.imageshack.us%2Fimg410%2F1893%2Fhw04.png&hash=7b2be8d136df62739e566f88e377ec92b751e527)

Tirs défensifs :
F6 fait un SFF et un FPF (3 +2), ne puis ptc (ne vs HW).

Cinquième impulse :
Un MF (total huit, fin de la HW).

E7 termine en F7.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg410.imageshack.us%2Fimg410%2F6081%2Fhw05.png&hash=18418f8c83e7cf638c467f4a5b3740a2b80c813d)

Pas de tir défensif sur ce mouvement.
Le bilan de la HW est mitigé : 9 squads et un leader engagés. Le leader est blessé, un squad est réduit et cassé, un est cassé avec elr et deux sont cassés. Cinq squads sont passés sans encombre (en attendant la DFPh…)
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: benj le 27 Avril 2009, 23:40
À ajouter au bilan positif, deux 6-2-8 sont en F7, parfaits pour s'infiltrer sur le flanc.  Les 6-2-8 vont serrer les demi squads à 3 contre 1 en CC et les gus à l'étage vont être encerclés.  C'est pas si cher payé et la situation ne t'est pas défavorable.  Par contre, il va falloir gérer les unités cassées qui manqueront cruellement sinon.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 28 Avril 2009, 10:37
Defensive Fire Phase :
Le level 0 de L6 (4-6-7, MMG et ldr 8 -1) tire sur G6 (9 +2), le squad rate le 1mc, gloups, il est mal barré...
La Rof de la MG est utilisée contre H5 (5 +2), le squad réussit son NMC, ouf.

Le level 0 de M9 (4-6-7, HMG et ldr 8 -1) tire sur N5 lvl0 (11 +2), le squad passe le 1mc.

M7 (4-6-7 et lmg) tire sur M5 lvl0 (7 +3), ne.

FG K5+K4 (2 4-6-7 et lmg) sur M2 (11 +3), ptc raté par deux des trois squads.

Advancing Fire Phase :
6-2-8 H5 en TBF (10 +3), pas d’effet.
FG F6 (un 6-2-8 TBF) et F7 (deux 6-2-8 PBF) soit 24 +3. Le HS passe le 3mc, comme quoi, c’était pas son heure…

Rout :
Les squads de la garde se replient vers le nord. En G6, le squad cassé en DFPh propose de se rendre mais se fait massacrer par les allemands ! Sauvages.
Par contre, j’accepte la reddition du HS en H5… On verra si c’était une bonne idée, à mon avis c’est très risqué vu ce que je vais prendre au prochain tour mais bon, je suis là pour apprendre !
Titre: Re : Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Fred 468 le 28 Avril 2009, 12:38
Sur ce scénario, si l'allemand n'occupe pas le RDC de F5, j'aime bien l'option du dash.  Grosso modo, ça transforme le 8 à -1 par du 4 à -2 et le 4 à -1 par du 2 à -2, ce qui est déjà intéressant dans le premier cas sur l'IFT.  Dans le deuxième cas c'est grosso modo identique sauf sur la possibilité de KIA plus grande.

En revanche, cela réduit le résiduel, ce qui est toujours sympa pour les copains qui passent derrière.

A ce sujet, étant le défenseur dans ce scénario diabolique, je m'interroge encore sur les maigres choix à faire dans le placement initial du côté Allemand. Est il préférable d'occuper les étages supérieures des bâtiments G3 et J5 ou le rdc. J'ai tendance à préférer le rdc pour les firelines possibles avec les MG, mais peut être il y a t'il d'autres raisons de se placer plus haut. Vos avis à ce sujet m'intéresse...
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: risbo le 28 Avril 2009, 13:44
je suis d'accord avec toi pour se placer en RDC. Aux étages, tu risques l'encerclement...
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 28 Avril 2009, 15:40
Pour être celui qui doit avancer, peut être qu'un panachage est une solution (là où j'ai fait la HW en tout cas).
Laisser un ou deux hexes libres au rez-de-chaussée canalise un éventuel dash sur deux hexs d'entrée; en y mettant du résidual, ça peut faire réfléchir et bloquer pas mal de monde. Après, reste toujours la HW :-D

Avec le recul, je dirais aussi qu'il faut maximiser la défense de l'accès à l'étage. C'est le point startégique du bâtiment. En plus, cet hex est hors de portée pendant la première prep...
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: benj le 28 Avril 2009, 16:51
Le RDC permet également de dérouter vers l'arrière, contrairement à l'étage.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 28 Avril 2009, 18:52
Un placement intéressant dans le Squad Leader Clinic positionne les boulons comme cela...

Un HS en F5 ou G6 pour attirer un peu de prep...
Un stack relativement bien protégé des tirs des 6-2-8 en 1er étage de F6 sur la cage d'escalier

En cas de HW il y aura du gros tir de débarbouillage de la part de I7... sans compter les obligations
de continuer en terrain découvert pour la HW ainsi que les tirs d'enfilades possible d'une LMG en firelane depuis J4
(intérêt à être positionné également sur les cages d'escalier dans ce bâtiment).
Titre: Re : Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Aghora le 28 Avril 2009, 19:39
Rout :
Les squads de la garde se replient vers le nord. En G6, le squad cassé en DFPh propose de se rendre mais se fait massacrer par les allemands ! Sauvages.
Par contre, j’accepte la reddition du HS en H5… On verra si c’était une bonne idée, à mon avis c’est très risqué vu ce que je vais prendre au prochain tour mais bon, je suis là pour apprendre !

C'est bien tu fais preuve de compassion. T'as demandé aux gardes si ils étaient d'accord  :-D ?
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 29 Avril 2009, 21:05
Advance :
F7, un squad en F6, un autre en G8.
Le leader blessé en J2 ne sert plus à rien maintenant : blessé, ce n’est plus qu’un 8 0 qui risque de faire casser le squad maniant la MG (moral 7), il se replie donc en K4.
Le squad non Pin en M2 avance en M3.
Le squad en N4 avance en M4 pour compléter la « chaîne »…

Close combat :
La HW durant jusqu’à la fin du tour, les russes sont Lax (DRM +1 ambush).
En G6, pas d’ambush. Les russes attaquent le HS à 4,5/2 (1/2 FP en attaque pour les gardes contre des unités autres que leurs prisonniers) et réduisent le HS ennemi qui attaque en retour les gardes sans résultat.

En F6, pas d’ambush non plus, l’attaque à 6/1 élimine le HS qui ne cause aucun dommage en retour.
Le HS à l’étage de F5 est encerclé (7.72, Upper level).

Ouf, voilà la fin de ce premier ½ tour d’AAR !
Pour la suite, je pense que je vais faire moins détaillé sauf si certaines situations méritent d’être commentées.


Les positions au début du tour allemand :

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg254.imageshack.us%2Fimg254%2F730%2Ft01german01a.png&hash=7030693fcd57b8aaebcf9ee75cbb610d3c394ba6)

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg254.imageshack.us%2Fimg254%2F1072%2Ft01german01b.png&hash=33bef2aa16b8c7e8684e2a1aa3b42d51449418da)
Titre: Re : Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: X le 30 Avril 2009, 12:25
Salut;

Un placement intéressant dans le Squad Leader Clinic positionne les boulons comme cela...

Intéressant parce qu'il permet d'en discuter, mais personnellement je ne le trouve pas bon du tout...

Un HS en F5 ou G6 pour attirer un peu de prep...

Avec du 628 en face, je ne tire pas dessus. Au pire si ce HS me fait peur je vais aller Dasher sur sa droite, puis faire un Assaut Move avec un autre 628 pour me le faire en CC (en probabilité, ça le fait sans aucun problème).

Un stack relativement bien protégé des tirs des 6-2-8 en 1er étage de F6 sur la cage d'escalier

A mon avis, il y a BEAUCOUP TROP DE MONDE à l'étage. Un Dash en dessous du stack en question, sur la cage d'escalier, et tout ce petit monde se trouve encerclé. Alors bien que la puissance de feu puisse effectivement dissuader un russe un peu trop agressif de tenter le Dash sous l'escalier, je pense qu'il faut au minimum laisser quelqu'un en bas, afin d'être sûr de pouvoir au moins se prémunir d'un encerclement prématuré (c à d, dès le MPh russe).

amicalement,

X
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: colonel Kilgore le 30 Avril 2009, 14:29
Je suis d'accord avec Xavier ... Un HS pour tenir tout le RdC du premier bâtiment qui sera attaqué ça fait pas bien lourd quant au Kill Stack à l'étage il est la merci d'une bonne prep. En effet tirer en prep sur un HS qui se prendra du 3 contre 1 en CC en ne fera guére de mal en First serait un peu idiot ( surtout avec un Sniper de 6 ) alors qu'un joli stack tend sa joue gauche ... A chaque fois que j'ai joué ce scenar j'ai bien étalé ma défense dans ce bâtiment avec un petit squad en F6 histoire de tirer à bout portant sur les gugusses qui mettent un pied en F5 ou en G6
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 30 Avril 2009, 16:34
quant au Kill Stack à l'étage il est la merci d'une bonne prep.

En tout cas pas des lignes de départ des 6-2-8...  1E4 vers 1F6 LOS non valide 8)

Pour ce qui est du HS le placement est celui du Squad Leader Clinic, pour ma part je le placerai bien au RdC en dessous du Kill Stack... Cela peu être intéressant... à voir


à réflexion le HS est pas trop mal là ou il est... même s'il est breaké pr une prep... il gênera une HW de premier tour et la prtie se joue en 5 tours... avec un placement sur la cage d'escalier le stack est effectivement encerclé... mais cette situation semble très acceptable et demandera un bon paquet de 6-2-8 pour prendre le bâtiment... et le placement de MMC reste dangereux.... considérant qu'il y a un stack avec deux LMG dans le bâtiment I7   
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: X le 02 Mai 2009, 23:05
Le HS ne gênera pas la Human Wave puisque les popovs peuvent très bien choisir pour cible le stack au 1er étage :)

Ensuite, je trouve que les pénalité de l'encerclement sont trop lourdes pour les risquer sur un stack aussi important, avec juste un Dash qui peut marcher.

A titre d'exemple, ce matin j'avais un Squad Popov 458 avec DC qui se trouvait dans une situation complètement désespérée, avec sur 3 hexagones autour un 658, un 348 + LMG et un 8-1 + 2 x 658... J'aurai pu tirer en Prep, mais tout ce petit monde étant dans des bâtiments en bois ou dans des bois, ça n'aurait pas fait grand chose de toutes manières. Je me suis donc dit que ce jeu étant débile, je placerais ma DC sur la pile la plus juteuse en espérant un jet foireux de mon adversaire... qui bien entendu à fait 12, couardise et malgré ça, j'ai tenu le 1MC. La suite, le 8-1 et les 2 Squads se sont pris 1 KIA avec cette bonne DC, et le 458 a même réussi à emporter au tour d'après le HS teuton en CC avant de se faire éclater par le dernier 658.

Le sacrifice du 458 aura retardé le teuton de 2 tours, et ça lui a fait perdre la partie.

Tout ça pour dire dans le cas de l'étage et du stack qui nous intéresse, que ça me paraît beaucoup trop risqué de mettre tout ce monde là haut... Mais bon, c'est juste mon avis :)

Bon week end,

X
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 03 Mai 2009, 12:43
Le HS ne gênera pas la Human Wave puisque les popovs peuvent très bien choisir pour cible le stack au 1er étage :)

Le stack boulon à l'étage n'est pas visible depuis les lignes de départ potentielles des 6-2-8... donc selon A25.33 les conditions pour déclencher la vague  ne sont pas remplies. La cible potentielle pour une HW reste le HS... mais les unités impliquées dans cette attaque risquent de souffrir de saturnisme aigu très rapidement.

Par la HW les unités arrivantes sous l'hex de l'escalier vont se prendre deux tirs de la part des petits copains de l'étage (FP 26 modif final +1) pour la première piqure !!! puis deuxième service (rab de plomb) pour ceux qui en veulent toujours, tout cela sans compter sur le stack en deuxième ligne qui est capable de sortir un tir méchant (FP 18 à  0  pour le FF) sur la cage d'escalier, voir même un tir en spray sur F6 et G6 (je réserve dans le cas ou le HS en G6 est déjà cassé par une prep).

Il est dans ce scenar important pour le russe de déterminer si cet immeuble doit être un des deux nécessaire à remplir les VP car il n'est pas si simple à prendre qu'il n'y parrait, d'autant que le joueur allemend gagnera un rapidement un conceal pour son stack F6 si rien n'est fait pour l'empêcher...

 
 
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: benj le 03 Mai 2009, 13:21
En fait, tout le principe de ce setup est qu'une unité cassée en F6 serait éliminée pour failure to route à cause de G6.  Cela implique donc déjà que G6 survive jusqu'à la RtPh, ce qui n'est pas gagné.

Et ne pas oublier qu'un stack encerclé se mange un +1 au tir et un -1 au moral, deux pénalités très lourdes pour les laisser appliquer à un stack si juteux.  Un squad russe qui viendrait adjacent au rez-de-chaussée se prendrait certes du 26 à +2 (TEM + FFNAM + encerclement + leadership), soit un 53% de risques de break, mais ça veut dire que tout le monde a tiré et un subsequent n'a que 25% de chances de casser un squad qui survivrait au premier tir.  Un stack avec le 10-2 qui viendrait adjacent n'aurait que 36% de chances de casser (et 28% pour le leader), puis 13% pour le subsequent.

Admettons que le russe soit un peu violent et fasse venir deux squads + le 10-2 en F6 au RDC.  S'ils survivent à tous les tirs (ce qui n'est pas débile), ils mettront du 14 à +1 à l'étage, soit 39% de casser les squads et 34% de casser le leader.  Par contre la différence c'est que toute unité cassée est éliminée pour cause d'encerclement et de reddition obligatoire.

Comme on le voit, statistiquement ce n'est pas gagné pour l'allemand et c'est vraiment un gros pari.  N'empêche que s'il est gagné, il peut faire très mal aux russes.  Au tour suivant, l'allemand peut avancer en G6 et ainsi retarder considérablement le russe.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 03 Mai 2009, 15:21
En fait, tout le principe de ce setup est qu'une unité cassée en F6 serait éliminée pour failure to route à cause de G6.  Cela implique donc déjà que G6 survive jusqu'à la RtPh, ce qui n'est pas gagné.

Et ne pas oublier qu'un stack encerclé se mange un +1 au tir et un -1 au moral, deux pénalités très lourdes pour les laisser appliquer à un stack si juteux.  Un squad russe qui viendrait adjacent au rez-de-chaussée se prendrait certes du 26 à +2 (TEM + FFNAM + encerclement + leadership), soit un 53% de risques de break, mais ça veut dire que tout le monde a tiré et un subsequent n'a que 25% de chances de casser un squad qui survivrait au premier tir.  Un stack avec le 10-2 qui viendrait adjacent n'aurait que 36% de chances de casser (et 28% pour le leader), puis 13% pour le subsequent.

En fait le tir initial est à FP 26 +1 et le SFF est à FP 13 toujours à +1 ce n'est qu'après  que le russe ait dépensé ses deux MF que le statu encerclé sera valide (à condition qu'il reste un kek chose non broken) , à prendre en compte le stack sur la deuxième ligne qui placera un troisième et voir un quatrième tir (le quatrième est pour ma part à garder pour les popov qui dépasseront le bâtiment à cause de la HW) donc pour ce tir à FP18 à +0... si l'on considère que le stack voulant entrer sur l'hex d'escalier est composé de trois MMC, il faudra également prendre en compte le fait qu'en cas de RS sur un K/# ou KIA des chances de sélections supérieures peuvent sortir de jet de dé (sur un KIA1 les chances  de selection de deu MMC sont de 1,26 pour un KIA2 2,16)

Bref les chances d'avoir un MMC Good Order en position de forcer le statu encerclement ne sont pas si hautes que cela, c'est pour ma part à tenter... je ne suis pas un vieux routard comme vous haut'... mais cela pourrait être fun à tester

Un truc que je ne trouve pas c'est le perké de l'élimination d'un MMc broken et encerclé sur conditions d'interdiction aux accès escaliers !!! c'est où ça ??? 
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 03 Mai 2009, 16:22
Un truc que je ne trouve pas c'est le perké de l'élimination d'un MMc broken et encerclé sur conditions d'interdiction aux accès escaliers !!! c'est où ça ??? 

Je pense que tu veux parler du fait qu'une unité encerclée qui devrait dérouter car ADJACENTE à une unité ennemie doit obligatoirement se rendre, même s'il existe un chemin de déroute sans interdiction ?
Titre: Re : Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: X le 03 Mai 2009, 17:53
Salut,

Le stack boulon à l'étage n'est pas visible depuis les lignes de départ potentielles des 6-2-8... donc selon A25.33 les conditions pour déclencher la vague  ne sont pas remplies.

Correct, je n'avais pas fait gaffe et en sortant la carte je me suis rendu compte que tu avais raison.

Par la HW les unités arrivantes sous l'hex de l'escalier vont se prendre deux tirs de la part des petits copains de l'étage (FP 26 modif final +1) pour la première piqure !!!

En MPh oui, mais avec du moral 8 ça se tente, car par la suite ça pourra joyeusement gambader partout autour sans que ce superbe stack à l'étage ne puisse rien y faire.

puis deuxième service (rab de plomb) pour ceux qui en veulent toujours, tout cela sans compter sur le stack en deuxième ligne qui est capable de sortir un tir méchant (FP 18 à  0  pour le FF) sur la cage d'escalier, voir même un tir en spray sur F6 et G6 (je réserve dans le cas ou le HS en G6 est déjà cassé par une prep).

Le jeu n'en vaut pas la chandelle. En ce qui me concerne ce n'est pas un risque que je prendrai avec l'allemand. Trop de pénalités encourues à cause de l'encerclement possible. Et un russe prudent pourra juste Dasher puis en APh, progresser sous las case d'escalier... là tu pourras tirer mais à +4 avec la pile en question (+3 du Stone building + 1 de l'encerclement), et la perte de 1 moral par tout le monde est à mon avis rédhibitoire pour un tel set up.

Il est dans ce scenar important pour le russe de déterminer si cet immeuble doit être un des deux nécessaire à remplir les VP car il n'est pas si simple à prendre qu'il n'y parrait, d'autant que le joueur allemend gagnera un rapidement un conceal pour son stack F6 si rien n'est fait pour l'empêcher...

Explique moi ce que fait alors le russe avec ses 628?.... Le bâtiment en question fait obligatoirement partie des objectifs russes!

Amicalement,

X
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: colonel Kilgore le 03 Mai 2009, 18:01
C'est marrant mais j'ai jouer trois fois ce scenar et j'ai jamais fait de human wave pourtant les russes ont gagné deux fois sur trois.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 03 Mai 2009, 18:09
C'est marrant mais j'ai jouer trois fois ce scenar et j'ai jamais fait de human wave pourtant les russes ont gagné deux fois sur trois.

Oui je t'accorde que le russe dans ce scenar n'est pas dans l'obligation de faire une HW vers ce bâtiment, mais c'est l'objet de ce post  ;-)
Donc ma réponse en setting c'est dans le cadre d'un contre à la HW, en tenant compte de la limite des 5 tours du scenar.  +o( +o( +o(

Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 03 Mai 2009, 18:49
Explique moi ce que fait alors le russe avec ses 628?.... Le bâtiment en question fait obligatoirement partie des objectifs russes!

C'est le vénérable "The guards counteratack" soit selon la mouture ASL le scénarii A... pleins de souvenirs...c'est sur ce scenar en version SL à l'époque que j'avais touché mes premiers bouts de pions lors d'une convention des associations ou un club était présent...cela ne me rajeuni guère...car au pifotron...cela donne il y a 24 à 25 ans  :pleure:

Bref en tenant compte des contraintes des limites de 5 tours pour prendre 2 bâtiments aux boulons cet attaque est pour le moins croustillante... car il y a aussi la présence de bleus sur le bâtiment multi hex juste à droite de celui qui nous intéresse pour le coup (avec la possibilité de placer une firelane bien chiante).

Pour ma part, je reste dans l'idée que l'inconvénient d'être encerclé reste acceptable pour der gruppe de fridolins (il ont un bonus de +5 au MC car full supply en schnapps), sont pas si facile que cela à sortir du bâtiment...notamment ils commencent conceal. Dans ce cas, laisser un petit kek chose au RdC peu être intéressant pour peter un ambush au popov aventurier...par contre  si le joueur russe préfère choisir une autre cible pour remplir ces conditions de  victoires...ils risquent de devenir rapidement ennuyeux  8-O         
Titre: Re : Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 03 Mai 2009, 18:52
Je pense que tu veux parler du fait qu'une unité encerclée qui devrait dérouter car ADJACENTE à une unité ennemie doit obligatoirement se rendre, même s'il existe un chemin de déroute sans interdiction ?

SI tu deroute en G6 1st lvl tu n'es plus considéré comme adj si le squad russe est au rdc.. me gourje ???  ~:-(
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 03 Mai 2009, 20:38
Oui mais, pour reprendre par rapport au setup que tu as posté avec les teutons à l'étage de F6 :
Si un Russe est Good order au level 0 de F6, les allemands à l'étage en F6 qui casseraient seraient obligés de se rendre car, étant encerclés, ils n'ont pas le droit de se retirer en G6...

20.21 :If the broken unit is also Disrupted, Encircled, or surrendering due to a Heat of Battle DR (15.5), it will instead rout to that enemy unit as its prisoner even if it had a legal rout path not requiring Interdiction or Low Crawl.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 03 Mai 2009, 21:12
Tour 1- Allemand

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg254.imageshack.us%2Fimg254%2F730%2Ft01german01a.png&hash=7030693fcd57b8aaebcf9ee75cbb610d3c394ba6)

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg254.imageshack.us%2Fimg254%2F1072%2Ft01german01b.png&hash=33bef2aa16b8c7e8684e2a1aa3b42d51449418da)

Rally : En F3, deux squads (dont un elr devenu 5-2-7) sont ralliés par le leader blessé.

PFPh :
L6 lvl 0 tire sur F6 (9 +2) et obtient un NMC. Les deux squads réussissent leur NMC mais activent le sniper allemand qui élimine le leader en K2. Je l’avais bien dit, il ne faut pas laisser les leaders seuls avec un pareil SAN  :-D
La MMG conserve la Rof et retire (5 +2), sans résultat.
La Rof est encore conservée, le squad au lvl 1 se joint à la MG pour un nouveau tir (9 +3) qui provoque un NMC. Un des deux squads est Pin, l’autre casse.

I7 tire à son tour sur F6 (18 +1) et obtient un NMC. Le squad Pin le réussit, par contre celui qui était cassé le rate et est donc réduit.

F5 tire sur G6 (14 +2), nmc. Les gardes réussissent leur MC mais pas l’autre HS qui casse ni les prisonniers, qui sont donc éliminés.

La lmg ayant gardé la Rof tire sur F6 (6 +2) et obtient encore un nmc, réussit par le squad Pin mais raté par le HS broken qui est éliminé.

K4 et J4 forment un FG contre G4 lvl 1 (11 +3), 1mc, réussit par un des deux squads, raté pour l’autre.

M7 tire sur le lvl1 de M5 (7 +3) et obtient un Pin raté par le squad. Le tir active le sniper Russe (2) qui Pin le Sniper allemand.

MPh :
K5 vers J5.
F5 lvl 1 vers F6 pour briser l’encerclement en descendant…
M9 se redéploie en K8.
Titre: Re : Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 04 Mai 2009, 09:39
Oui mais, pour reprendre par rapport au setup que tu as posté avec les teutons à l'étage de F6 :
Si un Russe est Good order au level 0 de F6, les allemands à l'étage en F6 qui casseraient seraient obligés de se rendre car, étant encerclés, ils n'ont pas le droit de se retirer en G6...

20.21 :If the broken unit is also Disrupted, Encircled, or surrendering due to a Heat of Battle DR (15.5), it will instead rout to that enemy unit as its prisoner even if it had a legal rout path not requiring Interdiction or Low Crawl.

Bon je fais ma tête de bois et m'acharne sur le truc ...

Ce paragraphe est a lire à tête reposée (comme disait Louis XVI) car il est très facile de faire une erreur d'interprétation  ;-)... mais j'en fait peut être une au niveau traduction...

"if the only adjacent armed enemy unit is in-Melee/berserk/vehicular; the unit must rout away (even disrupted) or be eliminated for failure to Rout - such elimination does not incur No quarter penalties. If the broken unit is also Disrupted, Encircled, or surrendering due to Heat of Battle DR, it will instead rout to that enemy unit as its prisoner even if it had a legal rout path not requiring Interdiction or Low Crawl."

Le diable est toujours caché dans le détail  ]:-), le mot adjacent fait référence au paragraphe A8 pour l'occasion il n'est pas écrit en majuscule, on parle ici d'hexagones adjacents et non pas de Locations... donc en clair j'aurai tendance a lire que si tu as une "rout path" valide c'est bon et que tu n'as pas obligations de surrender :mad:

Sortir les boulons des étages est là beaucoup plus difficile, d'autant qu'en commençant dans cet hexagone ils sont au départ conceal car hors LOS des russes.


Pas complètement sûr de ma lecture, donc allez y de vos commentaires  :-$
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 04 Mai 2009, 11:05
Il faudrait déjà être sur que l'on parle de la même situation...
Pour reprendre :
Des allemands encerclés et broken au level 1 de F6.
Des Russes Good order au level 0 de F6. Le level 0 de F6 est ADJACENT au level 1 de F6.
Les allemands au level 1 doivent donc se rendre par "it will instead rout to that enemy unit as its prisoner even if it had a legal rout path not requiring Interdiction or Low Crawl".

"il doit à la place dérouter vers cet ennemi en tant que prisonnier même s'il a un chemin de déroute valide sans interdiction ou low crawl".
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 04 Mai 2009, 12:30
Il faudrait déjà être sur que l'on parle de la même situation...
Pour reprendre :
Des allemands encerclés et broken au level 1 de F6.
Des Russes Good order au level 0 de F6. Le level 0 de F6 est ADJACENT au level 1 de F6.
Les allemands au level 1 doivent donc se rendre par "it will instead rout to that enemy unit as its prisoner even if it had a legal rout path not requiring Interdiction or Low Crawl".

"il doit à la place dérouter vers cet ennemi en tant que prisonnier même s'il a un chemin de déroute valide sans interdiction ou low crawl".

Je suis ok sur cette phrase...mais n'est elle pas directement liée à la précédente qui elle mentionne la notion de adjacent (donc selon A8 l'hex adj) et non pas ADJACENT (selon A8 la location)  +o( +o( +o(

De l'aspiriiiiinnnne viiiite !!!  8-O
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 04 Mai 2009, 12:40
On va y arriver !
Je reprend ton extrait : if the only adjacent armed enemy unit is in-Melee/berserk/vehicular the unit must rout away (even disrupted) or be eliminated for failure to Rout...

Si j'ai une unité ADJACENTE, on est pas dans ce cas là... On est dans le cas cité par la première phrase de 20.21.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 04 Mai 2009, 13:03
Moi c'est le "also" qui me chagrine dans ce paragraphe...

Pour moi cela reste ambigu...  :-(  adjacent or ADJACENT ??? that is the question

Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 04 Mai 2009, 13:11
Pourquoi ?
Le also s'applique à broken...

If the broken unit is also Disrupted, Encircled
Si l'unité broken est également Disrupted, Encircled...
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 11 Mai 2009, 11:07
Suite et fin du tour 1 allemand.

DFPh :
Le squad Pin en F6 tire sur F5 (6 +3), ne. Le sniper allemand étant Pin, je prends tous les tirs possibles !

Les deux squads ralliés en F3 level 0 avec le leader tirent sur F5, il y a donc encerclement et, les pénalités s’appliquent dès ce tir (11 +2). Le leader et le squad allemands ratent le nmc.

Un FG M2/M3/M4 tire sur K4 (16 +3), nmc raté par l’allemand.

Autre FG M5/N5 étage et rdc contre M7 (14 +3), ne.

Le squad et la MG en J2 tirent sur J4 (8 +3 puis rof 4 +3), aucun effet.

G8 tire sur l’étage de F6 où s’est avancé le HS allemand (6 +3), ne.

G6 tire sur F5 (6 +3), ne.

Les lvl 1 F3 et G4 tirent sur F5 (12 +3), 1mc réussit par le leader mais raté par le squad qui est réduit.

AFPh :
J5 attaque le lvl1 de G4 (3.5 +3), ne.

RtPh :
Le HS et le leader allemands en F5 se rendent à G6, accepté.
Le HS Russe en G6 tente de traverser pour rejoindre le leader au nord. Il rate l’interdiction en G5 et est éliminé.

APh / CCPh :
Le HS à l’étage de F6 avance pour attaquer le Squad Russe Pin en CC mais, le Russe gagne l’ambush malgré le +1 du Pin et élimine l’allemand (3/2 -1).
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 12 Mai 2009, 08:08
Début du tour 2 Russe.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg381.imageshack.us%2Fimg381%2F268%2Ft0201debuta.png&hash=e585e12d0111b30c3d94014f045acf782ea0fbaf)

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg381.imageshack.us%2Fimg381%2F7285%2Ft0201debutb.png&hash=1471cbe6210107f585af26e25218149f075be0aa)
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 12 Mai 2009, 12:57
Pour ce tour, je vais repositionner mes unités pour attaquer le bâtiment K4 au tour 3. Je compte sur une bonne Prep pour « assouplir » la défense.

RPh :
E4 s’auto rallie.

PFPh :
J2@J4 (8 +3), ne.
M2+M3+M4@K4 (16 +3), nmc, le squad allemand est Pin.
M5+N5@L6 lvl 0 (16 +3), ne.
Pas terrible…

MPh :
On va renforcer un peu F5, le HS rallié en E4 dash en F5.
G6 et ses prisonniers reculent en E6.
Le squad en F6 passe en F5 et récupère la lmg.
G8 s’abrite en F8.
G4 lvl 1 descend vers G2, on se rapproche pour l’attaque au tour suivant; tout comme F3 levl 1 qui descend en G3.
F3 lvl 0 se met en position de tir en G4.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 15 Mai 2009, 09:18
DFPh :
J4+K4@J2 (10.5 +3), 1mc réussit par le squad.
K7+L6 lvl 0@M4 (20 +1 qui devient 11 +1, la LOS depuis L6 est bloquée), 1mc raté.
I7@J2 (18 +1), 2mc raté. La ROF est conservée, tir à 6 +1, PTC (na).
L6 lvl 1@M3 (4 +1), pas de LOS.
M7@N5 lvl 0 (7 +3), ne.

AFPh:
G4@J5 lvl 1 (2.5 +2), ne mais suffisant pour remettre le DM.

RtPh :
J2 => K2
M4 => N4

APh :
Redéploiement…
F5 => G6 (HS) et F6 (Squad + lmg)
E6 => F5
G2 => H2
G3 => H3
Ldr G4 => G3
M3 => M4
M2 => un squad en M3

Un tour pas terrible...
Il faudrait bouger mais, les MG allemandes ont de tels couloirs de tirs que tous les mouvements comportent plus de 50% de risque de finir sur un broken...
Pourtant, il va falloir y aller !
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: timuppet le 15 Mai 2009, 10:03
C''est pour la mère patrie...  :popov: мужество товарищи !!!
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 15 Mai 2009, 16:47
La situation à la fin du 2ème tour russe.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg41.imageshack.us%2Fimg41%2F3484%2Ft0202debuta.png&hash=f8e04edece114b605ba87cc632191c0a126da745)

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg41.imageshack.us%2Fimg41%2F3280%2Ft0202debutb.png&hash=a3286e75ef7a566f98249683871c0d5c17db370a)
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 18 Mai 2009, 09:19
Tour 2 allemand.

RPh:
Le squad allemand en J5 ne parvient pas à s’autorallier.
Le leader en G3 rallie les 2 squads, le commissaire en N4 persuade les camarades de reprendre le combat…

PFPh :
K7@M3 (11 ,0), 1mc raté.
ROF de la HMG même cible (7 0), 2mc raté, réduction.
ROF @M4 (7 +1), ne.

J4+K4@K2 (14 +2), nmc raté, réduction.

I7@H3 (18 0), K/4, raté et réduction
ROF (6 0), nmc ok.
Déclenchement du sniper allemand sur le mc qui Pin M4
ROF (6 0), ne.

Une jolie série de dés et de Rof qui ont fait mal !

MPh :
Protection : M7 et L6 lvl 0 & 1 en L7, lvl 0 & 1

DFPh :
F6+G6@I7 (9 +3), ne.
G4@K4 (5.5 +3), PTC ok.
M4+M5@K4 (10 +3), PTC raté.
Il n’y a pas d’encerclement car les unités en G4 ne sont pas à normal range…
Je me suis raté sur ce coup !

AFPh:
Rien

RtPh :
M3 en N3
K2 en J0
H3 en G3
C'est pas la bonne direction pour gagner…

APh :
Le squad avec HMG et un leader 8 -1 passe en L6
Celui avec la MMG et l’autre leader 8 -1 en K7
Un squad avec LMG se repositionne en M7
Le squad à l’étage de L7 avance en L6
Un des squads de i7 s’avance en I6
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 29 Mai 2009, 15:29
Désolé pour l'interruption mais, nous jouons en pbem et, nous avons eu pas mal de retard ces jours ci.

Le tour 3 Russe se termine bientôt et, c'est pas la cata, les allemands roulent très bas et réussissent des KIA dévastateurs sur les mouvements russes.

La suite mardi.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: Aghora le 04 Juin 2009, 23:27
Quand tu parlais de suite, tu voulais dire "ce mardi là" ou celui de la semaine prochaine ?  :-D
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 05 Juin 2009, 07:23
Oups, j'ai oublié de poster la suite...
Je vous fait ça cet aprem.
Titre: Re : Human Wave at Stalingrad : The Guards counterattack.
Posté par: grosbil le 19 Juin 2009, 19:53
Complétement zappé le final  8-O
La situation au début du 3ème tour Russe :
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg40.imageshack.us%2Fimg40%2F5121%2Fsuiteetfin.jpg&hash=100b758ae632ddce383a1fbe3ac3914f67376b40)

RPh:
Tous les rally sont ratés…

PFPh :
G6@i6 (3 0), 2mc ELR.
M5+N5@L6 (16 +3), ne… Je n’arrive pas à neutraliser ces foutues MG !

MPh :
M4 en M3 et N4 en M4, on reconstitue le FG…

Allez, pour la mère Patrie !
H2 dash vers J2.
Tout I7 tire en I2 (14 -4), le DR4 ramené à 0 finit sur un KIA…
Gloups, ça commence moyen cette affaire !

Les allemands placent une FireLane avec une des 2 LMG de i7.

Un des squad de garde de G3 fonce en G2/H1.
En H1, K4 tire (7 -2), le squad russe réussit le PTC et continue, I1 (FL 1 -2, ne) et J1.

L’autre squad Bypasse en H3 puis passe en I3 (FL 1 -2, ne).
K4 fait un SFF (3.5 -2) qui donne un 1mc ; Un magnifique 12 pour les russes, merci Angel  :-D Réduit, ELR, cassé, la totale…
Le tir Allemand a réveillé le sniper Russe qui Pin J4.

Le squad 6-2-8 de G4 bypasse H3-H2, passe en i3 (Résidual et FL à 1 -2, passés) ; J4 tire en SFF (3.5 -2)… et encore un DR4, les russes sont réduits et cassent. Un vrai peloton d’exécution.

Le ldr G3 fait un MA en H3,
M2 dash en L0 via M1. K7 tire en L0 (7 -1), le nmc est réussit.

Allez, direction I7…
G4 dash vers H5 via G5

F5 traîne ses prisonniers en G6 où ils se prennent un 3.5 0 de i7 ; au nmc, le leader POW est tué et le HS russe cassé, le HS prisonnier passe.

F6 fonce F7/G8/H7 et se prend deux FPF de i7 (7 -1), d’abord un 1mc réussit suivi d’un DR 3 qui aboutit sur un KIA

F8 dash en H7 via G8 et subit lui aussi un FPF (7 -1) avec un DR5 qui donne 2mc, le 11 donne un fail et elr…


J’arrête là le massacre et propose une reddition à mon adversaire !
5 squads de la garde KIA, 3 réduits et 3 autres ayant subit une ELR, il ne reste pas grand-chose pour avancer.