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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: fred1972 le 01 Août 2004, 20:56

Titre: tirage aleatoire ?
Posté par: fred1972 le 01 Août 2004, 20:56
dans le tableau de l'IPC on voit comme resultat un K/# qui veut dire que l'on doit aleatoirement eliminer 1 unité et que les autres effectuent un test de moral ... par exemple j'ai 1 SMC et 3 MMC , comment faites vous aleatoirement pour determiner lequel de ces 4 pions va etre eliminé , dites moi de quel maniere vous procedez ? y'a t'il un tableau pour gerer ses choix aleatoires (car dans l'ASLSK il n'y a pas de tableau fourni pour ceci) ?
Titre: sélection aléatoire...
Posté par: barns le 01 Août 2004, 21:19
Salut

très simple,dans asl tu jettes le nombres de dés correspondant aux nombres de mmc et smc,celui qui fait le plus haut est choisis.Si jamais les dés sont égaux tu sélectionnes les 2 ou 3 et plus....de mmc ou et smc

                  :D  j'éspère avoir répondu clairement :D
Titre: tirage aleatoire ?
Posté par: MECHIN Christophe le 02 Août 2004, 08:14
Salut,

Juste une petite précision par rapport à ta réponse :
1) On jette un seul dé par pion (dr en minuscule)
2) Le plus grand est celui sélectionné
3) S'il y a des ex-aequo, TOUS les ex-aequo subissent le même sort !

Voici un extrait de ma traduction.

A.9 SELECTION ALEATOIRE : A chaque fois qu?un événement intervient en demandant une sélection aléatoire d?une ou plus unités dans un hexagone, un dr est fait pour chacune de ces unités. L?unité qui a le dr le plus haut est celle qui est affectée par cet événement. S?il y a une égalité pour le dr le plus haut, toutes les unités concernées par cette égalité, sont affectées. Le procédé peut être accéléré par l?application de diverses ?règles maisons? aux choix des joueurs. Nous recommandons l?utilisation de quatre dés de différentes teintes pour résoudre les sélections multiples avec un seul DR. Le dé le moins coloré s?applique à l?unité en haut de toute pile, le suivant plus foncé à l?unité suivante, etc.

Ex : Un chef, un équipage, un HS et un squad sont empilés dans cet ordre du haut vers le bas dans un hexagone qui vient juste d?être attaqué sur l?IFT avec un résultat K/1 (7.302). Les dés de sélection aléatoire sont jetés et donne un 3 blanc, un 1 vert, un 2 rouge et un 3 noir. Comme résultat, le chef est blessé et le squad réduit à un HS. L?équipage et les deux HS subissent d?un 1MC.

La sélection aléatoire faite parmi des unités camouflées [Exc : Cibles camouflées de franc-tireur (14.23)] pour sélectionner quelle unité est découverte, doit inclure un dé pour chaque pion en dessous du ??? du haut dans une pile. Toute unité factice sélectionnée est éliminée et le processus de sélection aléatoire continue utilisant le prochain dr inférieur du même DR jusqu?à ce qu?une unité non factice soit révélée. Si un SW est pris pour être révélé, il faut révéler son possesseur à la place. Si le SW n?est pas possédé, utiliser le prochain dr inférieur du DR de sélection aléatoire.


Voilà
A plus
Christophe
Titre: tirage aleatoire ?
Posté par: Robin le 07 Août 2004, 19:46
Note cependant que dans l'ASLSK il n'est pas question d'ex aequos...
Donc si l'on joue avec cette version basique, il faut tirer au sort UNE seule unité.
Titre: tirage aleatoire ?
Posté par: jeep le 07 Août 2004, 22:37
exact. ce qui signifie que dans l'ASLSK, on peut prendre la pile qui subit le K/# ou le KIA#, les foutre dans une coupe et trouver une main innocente pour tirer la victime - plutôt que se sortir quinze dés et de les lancer à travers la pièce.
Titre: tirage aleatoire ?
Posté par: Robin le 08 Août 2004, 12:16
... le tout est de trouver une main innocente !  :wink:
Titre: tirage aleatoire ?
Posté par: Manu_Histofig le 08 Août 2004, 13:39
D'ou l'interêt de produire des futurs wargameurs qui jusqu'à ce qu'ils aient l'age de jouer peuvent au moins servir à lancer les dés de manière "inocente" (faut juste que le mien vise bien la piste, mais bon c'est encore l'apprentissage)
A+

Manu.