Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: Manu_Histofig le 07 Août 2004, 00:21

Titre: DC
Posté par: Manu_Histofig le 07 Août 2004, 00:21
Bonjour

Petit point sur le placement des DC : un doute me prend suite à une partie encore en cours, un squad veut placer une DC (donc a priori sur hex adjacent) sur un hex cible distant de 2 hexes de sa position initiale. Il fait donc un mouvement d'assaut (1 hex) pour se trouver adjacent à sa cible, et place sa DC dans l'hex encore adjacent à sa position finale après son mouvement d'assaut.
Pour moi, ce n'est pas bon dans le sens ou la DC se place pendant la phase de mouvement et que le squad est censé payé les points de mouvements de l'hex sur lequel il place la DC, il aurait donc du faire un mouvement normal pour approcher sa cible puis ensuite placer sa DC, mais le mouvement ne peut pas être un mouvement d'assaut réputé n'être que d'un hex, qui peut confirmer ? (en espérant que j'ai étais clair sur le détail de l'opération)
Merci
A+

Manu.
Titre: DC
Posté par: TankBuster Eric le 07 Août 2004, 11:30
Reponse sans bible en main : je crois que tu cumuler Mouvement d'Assaut et placement de DC à condition que tu depenses moins que 4MF (donc 1MF + 2MF pour un batiment OK, 3MF pour la placer dans un rubble pas OK).
Sinon la DC se place bien en phase de mouvement et le squad qui l'a placé doit survivre aux tirs defensifs.
Titre: DC
Posté par: stalh le 07 Août 2004, 11:45
salut,

je n'ai pas la règle sous les yeux :roll:

mais je dirais que l'on ne peut pas faire un mvt d'assaut et placer la charge ensuite

le mouvement d'assaut ne permet le déplacement que d'une 'location' : or pour placer sa charge, le squad, qui dans ton exemple s'est déjà déplacé d'un hex, a encore virtuellement un hex à faire pour placer sa charge... puis un deuxième pour revenir sur l'hex adjacent à sa cible...

pendant l'action il patrcours en réalité 3 'location' : hex adjacent - hex cible pour placer sa charge - retour dans l'hex adjacent (même si sur la carte il ne se déplace que d'une seule)

pour moi il me semble incompatible de faire "placement DC" + "mouvement d'assaut"... mais je ne suis pas certain de mon truc (au niveau de la règle on trouvera sans doute des arguments plus nets)

a+ :lol:
Titre: DC
Posté par: Memenne le 07 Août 2004, 12:17
Salut Manu,

Le paragraphe A4.61 (l'EXC à la 5e ligne) et l'exemple du paragraphe A23.3 semblent confirmer la réponse de Partizan Eric.
Donc, à condition de ne pas utiliser tous les points de mvt, tu peux faire un Assault Movement et placer une DC.

Ca va péter !
Memenne
Titre: DC
Posté par: TankBuster Eric le 07 Août 2004, 12:21
Je confirme avec la regle A23.3 Placement de DC qui indique clairement que le fait de placer la DC est une dépense dans la location initiale et non dans la location de placement de la charge. Donc on peut appliquer le MA. C'est le meme cas de figure que de placer de la smoke en MA.
Titre: DC
Posté par: stalh le 07 Août 2004, 13:11
alors, ok si le squad est adjacent à la 'location' ciblée...

mais dans l'exemple qui pose problème le squad n'est pas adjacent à sa cible :roll:

les points de mvts d'assaut permettent bien au squad d'arriver adjacent à sa cible, mais ou sont les points nécessaires pour aller placer la DC dans l'hex cible ? :roll:
Titre: DC
Posté par: Memenne le 07 Août 2004, 13:51
Le squad dépense 1 MF pour changer de location (et être donc adjacent à la cible) et 2 MF pour placer la DC.
Total = 3 MF, soit moins que son quota de MF. Il peut donc utiliser le mouvement d'assaut.

En tout cas, c'est comme ça que je le comprends...  :?
Memenne
Titre: DC
Posté par: Manu_Histofig le 07 Août 2004, 13:53
Salut à tous,

Bon j'ai encore un doute sur la faisabilité ou pas... puis le cas des 4 MF c'est strictement inférieur ? (donc 3 maxi) ou inférieur ou égal (donc 4 Maxi) ? Ca change tout... surtout dans le cas qui nous intéresse...
Merci de votre aide présente et à venir...
A+

Manu.
Titre: DC
Posté par: Jean LL le 07 Août 2004, 14:51
Salut,

Je suis d'accord avec Eric et Mémenne : un Assault Move est envisageable pour placer une DC car les MF pour faire le MA puis pour placer la DC sont considérés être dépensés dans l'hex de la "placing unit" (7è ligne de A23.3).

A condition bien sûr que le nombre cumulé de MF est inférieur aux MF de la "placing unit" (en incluant le bonus d'un leader ou d'une route mais en excluant le status CX (A 4.61).
Titre: DC
Posté par: stalh le 07 Août 2004, 16:35
bon, je ne suis pas un pro... mais franchement je continue à avoir de sérieux doutes

d'autre part, je viens de voir que placer une DC est un mouvement hasardeux... et il me semble bien que mouvement d'assaut et mouvement hasardeux soient incompatibles non?  :roll:  (A4.61 - A4.62)
Titre: DC
Posté par: Manu_Histofig le 07 Août 2004, 17:21
Oui et c'est bien là un de mes pbs... va falloir que je pose la question en US sur la maillist du même genre... à moins que nos bibles vivantes s'y mettent pour nous débrouiller ce genre de truc... je continue de chercher pendant de ce temps...

A+

Manu

PS : elle pas mal la question, non ?
Titre: DC
Posté par: Memenne le 07 Août 2004, 18:43
Attention : il faut distinguer une DC Placed (c'est le cas qui nous occupe), Thrown (A23.6) et Set (A23.7).
Dans le premier cas, il ne s'agit pas d'un Hazardous Movement, et le mouvement d'assaut est donc autorisé.

Maintenant, ce serait bien qu'un demi-dieu du jeu intervienne... Mais que font les pontes ? Vont-ils nous laisser barboter longtemps ?

A+
Memenne

PS : bonne question, merci de nous l'avoir posée.
Titre: DC
Posté par: Robin le 07 Août 2004, 19:33
Le fait est que l'unité qui place le DC dépense ses MF de placement dans le hex d'où elle le place : elle n'entre donc pas dans le hex où va sauter l'engin (je parle sur le plan des règles, et je fais abstraction de Mr made Japan, bien sûr!).
Une telle action me semble clairement compatible avec l'Assault Movement.
De plus il n'est pas question de 4 MF mais d'utiliser tout son potentiel de mouvement (la présence d'un leader ou le mouvement le long d'une route permet un Assault Movement avec plus de MF) - excluant le Double Time.
Tant qu'une unité utilise moins de son potentiel de mouvement, et qu'elle ne se déplace que d'une Location (sans compter la sortie ou entrée d'une fortification), l'Assault Move est permise.

Notez l'effet collatéral de cette possibilité : l'unité ne perd pas son concealment si elle place le DC depuis du non open ground...  :twisted:
Titre: DC
Posté par: stalh le 07 Août 2004, 19:51
Memenne, arrête le pastis... :wink:

* on est bien d'accord qu'une DC positionnée au début du scénar c'est une "set DC"  ?
(ce n'est pas le cas ici)

* et qu'une DC "utilisée" pendant le mouvement (cas qui nous intéresse ici) peut être soit placée "placed" soit lancée "thrown" ?

 mais A4.62 dit bien que mettre des DC "placed" constitue un mouvement hasardeux non ? :roll:

et que les "thrown" ne présenteraient pas cet inconvénient...?

dis moi tout...
a+ :lol:
Titre: DC
Posté par: Jean LL le 07 Août 2004, 20:02
oucou me revoilou !

Placer une DC (Placed DC) ne constitue pas un Hazardous Movement.
Une DC peut être Set au set up mais peut l'être aussi  en cours de partie et là, c'est un hazardous movement (de mémoire, l'unité qui place doit dépenser tous ses MF pour faire une Set DC en cours de partie)

Je continue donc de penser qu'une DC peut être Placed en utilisant l'Assault Move pourvu que tous les MF de l'unité en question n'aient pas été dépensés pour avancer dans l'hex et Placer la DC[/i]
Titre: DC
Posté par: stalh le 07 Août 2004, 20:49
Citation de: Jean Lasnier
oucou me revoilou !

Placer une DC (Placed DC) ne constitue pas un Hazardous Movement.
[/i]


mais A4.62 dit le contraire non ?
Titre: DC
Posté par: Memenne le 07 Août 2004, 20:52
Citer
on est bien d'accord qu'une DC positionnée au début du scénar c'est une "set DC" ?
(ce n'est pas le cas ici)

D'après le paragraphe 23.7, tu as raison. Ajoutons simplement qu'une DC peut aussi être Set pendant le jeu (au cours de la MPh, et il s'agit d'un hazardous movement).

Citer
et qu'une DC "utilisée" pendant le mouvement (cas qui nous intéresse ici) peut être soit placée "placed" soit lancée "thrown" ?


Là par contre, je pense qu'il y a erreur parce que confusion : une DC THROWN l'est pendant une phase de tir, alors qu'une DC PLACED l'est pendant la MPh. D'autre part, A4.62 précise que "preparing Set DC" est un hazardous movement, et non placing DC.

Une DC étant Thrown pendant une phase de tir, ce long débat ne la concerne pas.

Je maintiens donc, en accord avec Jean, qu'on peut faire un mouvement d'assaut et PLACER une DC, à condition que l'unité ne dépense pas tous ses MF.
Titre: DC
Posté par: stalh le 07 Août 2004, 21:12
ok, j'ai eu un peu de mal à piger  :oops: :

il faut que je revois ça de près, mais effectivement vous avez raison, ça à l'air possible

je n'avais pas vu la nuance "preparing Set DC" et "placing DC"

merci

a+ :lol:
Titre: DC
Posté par: Memenne le 07 Août 2004, 21:26
Ravi d'avoir pu être utile...

A bientôt, pour de nouvelles prises de tête !  :D
Memenne
Titre: DC
Posté par: Manu_Histofig le 08 Août 2004, 09:49
Salut à tous,

Bon cette fois, il semble que ce soit clair, un peut effectivement placé une DC pendant la phase de mouvement avec un mouvement d'assaut pour peu que l'unité ne dépense pas tous ces points de mouvements... ouf, on y arrive...
Merci à tous pour le coup de main...
A+

Manu.
Titre: DC
Posté par: Jean LL le 08 Août 2004, 11:49
mais A4.62 dit le contraire non ?

Non, en tout cas pas la 2ème édition. Voici l'extrait d'A 4.62 "Hazardous Movement acts includes : .../... preparing Set DC .../..."
Titre: DC
Posté par: PAT le 09 Août 2004, 09:55
Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il faut distinguer l'Assault move  lui même, du reste des opérations pendant la phase de mouvement.

De ma compréhension des règles, le placement d'une DC ne fait pas partie de l'AM. C'est une action qui succède à l'AM.

Donc :

1 - Soit un squad Good Order qui dispose de 4 MF, il peut faire un AM à condition de dépenser au plus 3,5 MF soit strictement moins que son potentiel. Mettons qu'il entre dans une Building Location pour 2 MF.

2 -  Son AM est dès lors terminé. Il n'a pas utilisé l'ensemble de ses MF, l'AM est donc valide. Il lui reste 2 MF.

3 -  Il peut utiliser ces 2 MF entièrement pour le reste de la phase de mouvement, même si au final, il utilise 100% de son potentiel de mouvement. S'il veut placer sa DC dans une building location, il peut le faire pour 2 MF (coût du terrain nécéssaire pour entrer dans l'hex cible de la DC).

4 - On pourrait même imaginer que possédant toujours ses 2 MF, la cible adjacente se trouve dans un verger.
Pour 1MF, le squad lance une grenade fumigène dans sa propre location (1 MF), puis place sa DC dans le verger (1MF) pour un total de 4MF pour sa phase de mouvement.

5 - Le squad a bien utilisé 100% de ses MF pendant sa phase de mouvement, mais seulement 50% d'entre eux pendant l'Assault Move.

Voilà, c'est ainsi que je comprends la règle. Ne me tirez pas dessus si j'ai faux  :wink:
Titre: DC
Posté par: Manu_Histofig le 09 Août 2004, 10:15
Salut,

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est comme cela que j'ai compris les règles et fait jouer la situation...
J'espère que nos grands maitres sont ok aussi...
A+

Manu.
Titre: DC
Posté par: Memenne le 09 Août 2004, 10:47
Excusez-moi, mais je ne suis pas d'accord (  :oops: p... il ose, le mec)
Dans le paragraphe A4.61, il est précisé que
additional MF expenditure within a location in addition to a change of location does not prevent Assault Movement unless, in so doing, a unit expends all its MF or requires CX status
La fin de la phrase indique bien que l'unité ne peut pas dépenser la totalité de ses MF. D'ailleurs, l'exemple du paragraphe A23.3 semble le confirmer :
A squad in 1Y7 moves to Y6 and places its DC in building Location X5 by expending two additional MF in Y5. [...] Assuming the squad did not Assault Move, it may use its last MF to mowe away.
Cela montre que si le squad avait déclaré un Assault Move, elle ne pouvait dépenser la totalité de ses 4 MF.
Donc, dès l'instant où un Assault Move est déclaré, on ne peut pas dépenser tous ses MF et ce pour quelque action que ce soit.

J'espère ne pas me tromper et passer pour un c...
A+
Memenne
Titre: DC
Posté par: Robin le 09 Août 2004, 10:50
Je ne crois pas qu'on doive séparer les dépenses en MF.
L'AM exige un mouvement d'une location à une autre (avec en prime, éventuellement la sortie et l'entrée en fortification).
Seconde condition : ne pas dépenser tous les MFs disponibles.
Mais le lancer de fumigènes et le placement de DC comptent dans ce total de MF.
J'ai en mémoire des questions sur le lancer de fumigènes et l'AM qui avaient trouvé une réponse dans ce sens...

Notez, par exemple, que la mise en CX (2ble Time) influe sur le résultat d'un placement de DC (+1 DRM). Si le 2ble Time est lié à la pose du DC, l'AM aussi...
Titre: DC
Posté par: Robin le 09 Août 2004, 11:15
D'accord avec toi Memenne !
Pas de souci : au moins nous serons deux c..s !
Et avec ASL on n'arrête pas de découvrir combien on l'est !  :D
Titre: DC
Posté par: Memenne le 09 Août 2004, 11:26
Merci, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul...  :wink:
A bientôt, pour d'autres débats !
Memenne
Titre: DC
Posté par: Manu_Histofig le 09 Août 2004, 11:37
Bon donc je résume pour le cas qui m'intéresse :

Le squad peut faire un Assault Move et placer la DC dans l'hex adjacent (donc à deux hex de son point de départ) à la condition qu'il ne dépense qu'un nbr de MF strictement inférieur à son potentiel (4 ou 6 avec un Leader ou CX, voir 8 si leader + CX), on est d'accord ?
A+

Manu.
Titre: DC
Posté par: Memenne le 09 Août 2004, 11:41
Attention : le squad ne peut pas devenir CX lors d'un Assault Move (A4.61).
Donc, c'est juste pour 4 MF ou 6 MF avec leader.

On ne pas avoir l'Assault Move, l'argent de l'Assault Move et le sourire de l'adversaire...  :lol:

A+
Memenne
Titre: DC
Posté par: PAT le 09 Août 2004, 13:22
A squad in 1Y7 moves to Y6 and places its DC in building Location X5 by expending two additional MF in Y5. [...] Assuming the squad did not Assault Move, it may use its last MF to move away.

Pour moi, l'explication de cette impossibilité tient au fait que lorsqu'on AM, on ne peut se déplacer que d'une seule location par phase de mouvement. C'est pour cette raison que le squad en Y6 ne peut pas partir après avoir placé sa DC. Le nombre de MF ne joue pas.

En résumé de ma compréhension de la bible, une unité peut dépenser tous ses MF pendant une phase de mouvement où elle fait un Assault Move, à condition que pendant l'assault move lui même, elle ait dépensé strictement moins que sa capacité de mouvement.

Mais pas sur la tête si j'ai tout faux  :lol:
Titre: DC
Posté par: Memenne le 09 Août 2004, 13:39
Effectivement, le paragraphe A4.61 précise qu'une unité en AM ne peut se déplacer que d'une location max. Donc, dans notre cas, c'est OK. Cependant, il est également précisé que

additional MF expenditure within a location in addition to a change of location does not prevent Assault Movement unless, in so doing, a unit expends all its MF or requires CX status

A mon avis, cela signifie que points dépensés pour mouvement + points dépensés pour autre chose (placer une DC, recovery, aller aux chiottes, etc) doit être < au total de MF. Je crois que la dépense de MF, que ce soit pour du mouvement et/ou autre chose doit être considérée dans sa globalité, et non étape par étape.

En tout cas, c'est comme ça que je le comprends, et  pas sur la tête ni sous la ceinture par pitié...  :cry:

Memenne
PS : on avance, on avance... Si après ça on a des problèmes pour placer une DC, on ferait mieux de se recycler dans les Lego...   :wink:
Titre: DC
Posté par: Robin le 09 Août 2004, 13:57
Eh oui, l'AM ne se définit pas que dans le déplacement, mais dans les MF dépensés dans la location...
Séparer les dépenses de MF me semble pousser le bouchon un peu trop loin (c'est comme si on considérait que le CX ne concerne que le mouvement et qu'une unité pourrait dépenser toutes sortes de MFs à faire d'autres choses).
Titre: DC
Posté par: PAT le 09 Août 2004, 15:00
Bon OK, je crois que c'est la phrase suivante qui est juste :

Une unité d'infanterie qui effectue un Assault Move ne peut dépenser que < sa capacité de mouvement pendant une phase de mouvement, quelles que soient les actions qui précèdent ou qui suivent cet AM.

J'ai trouvé un Q&A qui définit cela :

A4.61 & A23.3 Can Assault Movement be used to place a DC in an ADJACENT Location, if the Placing Infantry does not use all of its MF and only moves one Location, or if the Placing Infantry doesn't use all of it's MF, and doesn't change Location ?
A. Yes [Letter 7]

Woilà

PAT
Titre: DC
Posté par: Memenne le 09 Août 2004, 15:11
Youpi !
On va lâcher des DC à gogo !  :P

Ciao,
Memenne
Titre: DC
Posté par: Manu_Histofig le 09 Août 2004, 15:46
Eh ben voilà, on y est...
En tous cas merci à tous pour votre aide sur ce dossier, maintenant c'est clair... alors ça va faire boum ! (enfin j'espère !)
A+

Manu.