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Discussions et questions-réponses concernant ASL => [ASL] Problèmes de règles => Discussion démarrée par: 88LL le 02 Décembre 2009, 14:04

Titre: Cocktails Molotov
Posté par: 88LL le 02 Décembre 2009, 14:04
Il y a une erreur sans importance en 22.612 : il est fait référence à la règle 22.61111 (qui n'existe pas !) au lieu de 22.61
Ceci étant dit, la règle 22.61 interdit l'utilisation des MOL en CC. Est-ce à dire qu'on ne peut pas l'utiliser contre un vehicule qui vient en bypass pdt le mouvement ? 
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Disrupt Michael le 02 Décembre 2009, 14:19
Tu peux l'utiliser en tant que LATW, puisque le vehicule est en position de TPBF. Donc dans le cadre d'un first fire c'est utilisable.
Par contre si tu optes pour un CC reaction fire contre l'AFV, tu n'utilises pas le MOL.
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Psywarrior le 02 Décembre 2009, 20:11
D'accord. Il me semle d'ailleurs que le MOL n'est pas autorisé en CC SAUF dans le cas d'un CC contre AFV
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Robin Reeve le 02 Décembre 2009, 21:19
Non : le MOL n'est jamais utilisé en CC, même pas contre un véhicule.
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Psywarrior le 02 Décembre 2009, 21:40
Même pour attaquer un AFV ?
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Hardrada le 03 Décembre 2009, 09:13
Regarde l'Overrun Flowchart (deuxième édition des règles)

- si AFV en bypass (sans overrun) :
sans être en first fire tu peux choisir un CC RF (donc sans utilisation du molotov et bien souvent avec un test de PAATC que tu n'es pas sûr de réussir ...) ou bien opter pour un Molotov tout seul (après test d'obtention) avec 6 de To kill +2 de moving AFV et -1 de rear target car dans la même case bref à 5 tu détruis le monstre et à 4 ou moins tu le brûles !

- si AFV en overrun (j'assume que tu es déjà révélé), le Molotov est ta seule chance d'essayer de détruire le monstre avant sa résolution à plein effet : pas de CCRF avant l'attaque (interdit) donc tu peux tenter un molotov au milieu de la dépense de MP du panzer (bref avant qu'il ne te roule dessus !) et si tu as la chance de le détruire, l'overrun sera divisé par deux.

Règle d'or, ne pas faire comme moi et faire un 6 au dé coloré car là tu casses !
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Robin Reeve le 03 Décembre 2009, 09:59
Même pour attaquer un AFV ?
Peux-tu me citer un paragraphe de règle qui explique comment utiliser un MOL en CC ? Un DRM analogue à l'usage d'un ATMM qui s'appliquerait à une attaque de MOL ?
Je n'en ai pas trouvé, mais si tu en as repéré, je me réjouirai d'apprendre quelque chose que j'ai loupé (ça m'arrive encore, à l'occasion !). ;-)
Titre: Re : Re : Cocktails Molotov
Posté par: TankBuster Eric le 03 Décembre 2009, 10:22
Regarde l'Overrun Flowchart (deuxième édition des règles)

- si AFV en bypass (sans overrun) :
sans être en first fire tu peux choisir un CC RF (donc sans utilisation du molotov et bien souvent avec un test de PAATC que tu n'es pas sûr de réussir ...) ou bien opter pour un Molotov tout seul (après test d'obtention) avec 6 de To kill +2 de moving AFV et -1 de rear target car dans la même case bref à 5 tu détruis le monstre et à 4 ou moins tu le brûles !

- si AFV en overrun (j'assume que tu es déjà révélé), le Molotov est ta seule chance d'essayer de détruire le monstre avant sa résolution à plein effet : pas de CCRF avant l'attaque (interdit) donc tu peux tenter un molotov au milieu de la dépense de MP du panzer (bref avant qu'il ne te roule dessus !) et si tu as la chance de le détruire, l'overrun sera divisé par deux.

Règle d'or, ne pas faire comme moi et faire un 6 au dé coloré car là tu casses !

Il s'agit là de l'usage d'un LATW et non pas d'un CC Reaction Fire. (je ne sais pas à qui tu réponds.)
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Psywarrior le 03 Décembre 2009, 22:59
Je suis en train de lire le RB et ne suis pas encore arrivé au MOL. Je trouve bizarre qu'on ne puisse pas les utiliser en CC. Ce type d'armement me paraissant l'idéal à courte portée ET contre les AFV (surtout en Rear.
Bonne soirée
Thierry
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Robin Reeve le 04 Décembre 2009, 08:44
Le fait que tu puisses les balancer contre un véhicule adjacent ou un véhicule qui a la semi-inconscience de venir se balader dans ta location simule déjà bien l'usage des MOL.
Les restreindre à la CC empêcherait, par exemple, de les balancer depuis une fenêtre à l'étage d'un bâtiment et permettrait à un véhicule de venir adjacentT sans trop de risque...
Ajouter un effet CC au tir normal rendrait trop puissante cette arme.
On pourrait alors vouloir intégrer les PF/PSK/BAZ/PIAT et autres armements anti-char aux attaques en CC, avec à peu près les mêmes arguments que les tiens...

Sur le plan du jeu, un véhicule hésitera à venir ADJACENT à une unité capable de MOL...
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: timuppet le 04 Décembre 2009, 09:53
Les ATMM ou encore les gammons (ssr) rentrent bien dans ce cas pourquoi pas les mol ???
Enfin si c'est le RB qui tranche, va pour le RB  ;-)
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Robin Reeve le 04 Décembre 2009, 10:06
Un ATMM ou gammon doit être appliqué sur la coque de l'AFV.
Un Molotov peut être lancé depuis une certaine distance (on connaît tous l'image de résistants parisiens qui embrasent un ht allemand avec un Molotov balancé depuis l'étage supérieur d'une maison : impossible à faire avec un ATMM).
Je pense que les MOL seraient bien trop puissants s'ils pouvaient être utilisés comme des ATMM en CC ET comme des LATW pendant des Fire Phases.
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: barns le 04 Décembre 2009, 12:14
je vois plutôt comme un tout, les phases de jeu sont imbriquées et non pas découpées, dans la réalité ce n'est pas je tire en prep et mes gus une fois les tirs terminés avancent puis s'arrêtent pour balancer un molotov ou tirer, reculent si ils ont peur et enfin saute à la gorge de l'ennemi
mais
j'avance en tirant tandis que les appuis, de leurs feux, font baisser la tête à l'adversaire, et enfin à la grenade ou au couteau.
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Psywarrior le 04 Décembre 2009, 17:55
D'accord avec vous mais, en tant que rofessionnel, l'usage du MOL en CC ne me choque pas ce qui pourrait être le cas des LATW. En effet, ces dernières, même à l'époque, avaient besoin d'une certaine distance pour que la fusée soit armée (appelée distance de sécurité qui est à l'heure actuelle de 40m pour un LAW p.e.) et que donc il y ait percussion tandis que le MOL, une fois le mèche allumée, est pratiquement sûr d'obtenir un effet (au moins alumé un incendie) s'il est correctement lancé.
Mais comme dit timuppet, le RB fait bien évidemment force de loi.

Bonne soirée
Thierry  ;-)
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Guillaume le 04 Décembre 2009, 18:18
Si on utilise les reality arguments, je teins à rappeler que l'efficacité réelle d'un MOL reste très discutable, même sur des engins de l'époque, du moment que l'engin est Closed Top. Même si cela est très pyrotechnique, il y a peu de chances que le liquide puisse endommager suffisament des organes vitaux de l'engin, idem pour un FT.
Reste l'effet psychologique sur l'équipage. Quand à l'efficacité sur les engins Open Top, celle-ci est bien évidemment redoutable!

Guillaume
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Bert le 04 Décembre 2009, 18:25
On peut imaginer qu'en CC,  certaines troupes du Squad sont grimpées sur le Véhicule, et que leurs "collègues" n'ont pas forcement envie de les incendier.. :-)
 :aufeu:
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: barns le 04 Décembre 2009, 21:26
très pertinent Bert

Titre: Re : Re : Cocktails Molotov
Posté par: 88LL le 05 Décembre 2009, 01:15
Un Molotov peut être lancé depuis une certaine distance (on connaît tous l'image de résistants parisiens qui embrasent un ht allemand avec un Molotov balancé depuis l'étage supérieur d'une maison [...]).

C'est un camion (et non un Ht). Mais cela ne change rien à la démonstration.
Titre: Re : Cocktails Molotov
Posté par: Psywarrior le 05 Décembre 2009, 13:02
De toute façon, c'est le RB qui a raison.
Thierry