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Discussions et questions-réponses concernant ASL => Stratégies, tactiques, trucs et astuces => Discussion démarrée par: grosbil le 04 Décembre 2009, 17:21

Titre: Combat de nuit.
Posté par: grosbil le 04 Décembre 2009, 17:21
A votre avis, par quel scénario commencer quand on a peur du noir ?
 :-D
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Guillaume le 04 Décembre 2009, 17:52
"Taking the Left Tit" est celui par lequel, Cartouche et moi avons réellement démarré. Il ne m'a pas semblé trop difficile et assez marrant à jouer. les points à maîtriser: les IR et la subtilité du LV +1 dépendant de la hauteur de l'obstacle ou de la cible.
Tout le reste est du Night Rules basiques: Cloak, No Move, SAN augmenté de 2 et Dummies supplémentaire avec les HIPs, sans joindre une carte urbaine toujours un peu difficile à jouer (du fait du +1MF d'entrée dans les hexes de concealment Terrain pour les unités)

Guillaume, Saturday Night fever
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Bert le 04 Décembre 2009, 17:55
Les scenars de campagnes de Pegasus Bridge, font très bien l'affaire.
De plus, si tu as le "Out of the Attic" (Article sur les règles de nuit) à porté de main c'est encore mieux.

Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: benj le 04 Décembre 2009, 20:00
Taking the left tit est amusant mais l'américain ne peut en théorie pas perdre.  Il y a un scénar du pack SL en téléchargement sur le site de MMP qui est bien (Escape From Velikiye Luki).  Dans Escape From Velikiye Luki, l'attaquant a moins d'unité que le défenseur mais il doit profiter au maximum des spécificités de la nuit pour gagner.  Un scénar asymétrique et différent des autres, mais très bien pour comprendre comment la nuit change la donne.
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Garbad le 04 Décembre 2009, 22:10
Pour débuter en douceur les règles de nuiit je conseille U16 "under cover of darkness" un des scénario du tour 2 du championnat VASL 2010. Uniquement de l'infanterie, une situation fluide, pas de starshell et autres artifices éclairants. Excellent pour découvrir les subtilités du straying, du jitter fire, du camouflage, du cloaking, du no move et des unités démoralisées insaisissables pour l'adversaire mais tout aussi difficilement ralliables.
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: 88LL le 05 Décembre 2009, 01:22
A votre avis, par quel scénario commencer quand on a peur du noir ?
 :-D

Eviter de jouer Allemand dans Le hérisson  :-$
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: benj le 05 Décembre 2009, 09:38
Ce n'est pas un scénar de jour le hérisson ?
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: grosbil le 05 Décembre 2009, 12:04
Merci les gars, allez je vais tester ça bientôt  :-D
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Psywarrior le 05 Décembre 2009, 12:53
Salut, mon propos est peut-être un peu en-dehors du sujet mais vous parlez des "concealment terrain". Je suis en train de lire le RB pour passer de SK vers le full et viens de terminer le chapitre concernant la dissimulation. On y parle beaucoup de ce type de terrain mais on n'en donne pas une liste exhaustive ni même une définition du type dico. J'en suis arrivé à la conclusion que ce type de terrain est égal à tout SAUF de l'Open Ground.
Est-ce correct ?
Merci d'avance pour les réponses
Thierry
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Guillaume le 05 Décembre 2009, 16:03
Pour une définition de ce type, mieux vaut alors chercher dans l'index, elle s'y trouve parfois.
Pour connaître la liste des concealment Terrain, c'est en fait très simple: Il suffit de consulter la table des terrains, ceux inscrits en rouge sont du concealment Terrain, tu t'apercevras alors qu'il n'en existe pas tant que ça, mais qu'iol s'agit de terrain très fréquemment rencontrés!
La notion de Concealment Terrain est très importante à ASL car elle permet d'exploiter à fond le principal avantage de la défense: l'exploitation du terrain et le camouflage.

Guillaume
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: grosbil le 05 Décembre 2009, 19:12
Pour ceux qui veulent se lancer, j'ai trouvé ce lien avec "Bring on the Night" pour une approche en douceur de la nuit noire.
http://www.thuring.com/asl/_qrc.html (http://www.thuring.com/asl/_qrc.html)
Un conseil, copier-coller sous word et passage en noir et blanc, le rose sur noir, faut oser  :-D
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Psywarrior le 06 Décembre 2009, 12:37
Merci à Guillaume pour la précision concernant les Concealment terrain.
Je cherchais désespérément une  réponse dans la table de gain/perte de dissimulation. Evidemment, quand on sait où chercher, cela facilite la vie.
Encore merci
Thierry  8) :-)
Titre: Re : Re : Combat de nuit.
Posté par: Starlancer le 07 Décembre 2009, 15:36
Pour ceux qui veulent se lancer, j'ai trouvé ce lien avec "Bring on the Night" pour une approche en douceur de la nuit noire.

Sinon le Chapter's Divider fournit avec Pegasus Bridge n'est pas mal du tout non plus, pour tout ce qu'il faut savoir sur la nuit.
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Disrupt Michael le 07 Décembre 2009, 23:10
Fort Mc Gregor est pas mal pour apprendre les règles de nuit.
Cela peut paraitre impressionnant au début car c'est un scénario DTO (issu de West of alamein), mais en fait cela simplifie les choses car le terrain ne se compose quasiment que d'open ground et de fortifications.

Le scénario est un peu chiant, mais bien pour apprendre.
Le hic, c'est qu'il faut avoir WoA.
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Hill621 le 07 Janvier 2010, 23:47
Perso, j'attaque A19 "cat and mouse".
Certainement amusant car rejouable au moins 15 fois (préconié par les concepteurs), mais le fait que le sénario se joue dans les deux derniers tours est assez décevant.
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Bert le 08 Janvier 2010, 06:11
Malheureusement comme beaucoup de scenarii de nuit, les 2 premiers tiers de la partie sont assez soporifiques (unités et joueur).
En Campagne cela permet de grapiller un peu de terrain en prévision de la prochaine date, par contre en scenario simple je ne suis pas très Fan.
Titre: Re : Re : Combat de nuit.
Posté par: Disrupt Michael le 08 Janvier 2010, 09:42
Malheureusement comme beaucoup de scenarii de nuit, les 2 premiers tiers de la partie sont assez soporifiques (unités et joueur).


En quoi les 2/3 d'un scénarios de nuit sont-ils soporifiques?
Généralement la baston commence assez vite si le scénario est bien fait.
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Bert le 08 Janvier 2010, 10:50
A moins d'avoir une défense complétement groupée avec des LOS dégagées et du bol sur les Starshell, le peu de scenar que j'ai joué n'ont pas occasionné de gros combats (sauf des CC)
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: benj le 08 Janvier 2010, 11:01
C'est vrai que les deux premiers tours d'un scénar de nuit sont parfois un peu feutrés alors que l'attaquant essaye de progresser vers la meilleure position en douce.  Moi j'aime bien cette tension qui monte au fur et à mesure qu'il prend des risques, jusqu'à ce que l'enfer se déchaîne, mais c'est une question de goûts comme d'habitude.
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: colonel Kilgore le 08 Janvier 2010, 16:51
ça dépend, les tours de nuit dans les CG de valor of the guard sont assez brutaux et tout de suite trés actif. C'est même la meilleur période pour les russes et j'encourage le joueur russe à les multiplier
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Bert le 09 Janvier 2010, 11:41
Bon j'ai peut-être un peu caricaturé les choses : donc je dirais le premier tier.. :-$
Mais le dernier scenar joué : HS12 (Jap vs Marines à Guadalcanal) m'a vraiment laissé sur ma faim.
Les autres :
La 1ère date de la campagne ABTF : A part l'attaque du convoi (qui ne laisse aucune chance à l'allemand de s'en sortir) rien de transcendant non plus pour le défenseur.
La 2ème date de la campagne II de KGPII : Quand ce commencait à barder en CC dans les premières maisons, le scenario à pris fin..

Exception tout de même sur la campagne de Pegasus Bridge (en Night2 et Night3) où il y a eu pas mal de tirs avec une maison en feu qui éclairait le périmètre (Mais bon il faut attendre la 2ème date).
Suis donc également à l'écoute de toute suggestion d'un bon scenario de nuit.

Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Cyril le 09 Janvier 2010, 12:10
Dans les modules sur Stalingrad : The red house (ASL RB#7) ou Enter Dragan (ASL VotG#6) sont de bons engagements urbains assez directs.

Sinon, un que j'aime bien sur la nuit du 6 juin 44 c'est night drop (ASL A#76).
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Psywarrior le 09 Janvier 2010, 12:45
En Sauad Leader : Escape from Velikiy Luki.
A mon ses, comme il n'y a que de l'infanterie, cela ne devrait pas être trop difficiel à adapter.
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: jlb le 09 Janvier 2010, 12:54
En Sauad Leader : Escape from Velikiy Luki.
A mon ses, comme il n'y a que de l'infanterie, cela ne devrait pas être trop difficiel à adapter.

C'est déjà adapté :)

ici : http://www.gamersarchive.net/public/asl/classic.zip
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: benj le 09 Janvier 2010, 18:25
Par contre il est très particulier comme scénario.  Les allemands attaquent un adversaire supérieur en nombre, mais éparpillé sur un très large front.  C'est typiquement le scénario ou l'attaquant essaye de s'infiltrer sans tirer un coup de feu.
Titre: Re : Combat de nuit.
Posté par: Psywarrior le 09 Janvier 2010, 18:50
Effectivement. En termes professionnels, j'appelle cela une exfiltration. Pour qu'elle réussisse, il faut rester discret sinon, on se fait allumer et bardaf c'est l'embardée. Ce fut d'aillerus souvent le cas sur le front de l'Est
 :teuton: