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Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: leader9-1 le 17 Décembre 2009, 19:40

Titre: AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère et 2ème partie
Posté par: leader9-1 le 17 Décembre 2009, 19:40
ASL 111 BALKAN SIDESHOW



Après Die Gurkha Die !, je demandais à 88LL un choix de scénarios et me portais sur sa tête de liste : Balkan Sideshow. Contrairement aux autres scénarios d'Armies of Oblivion, il semblait jouable, avec des OB originaux : hongrois contre yougoslaves, cavalerie, véhicules peu usités.

Concditions de victoire : le hongrois doit vider le pont de tout MMC good order yougoslave dans un rayon de 3 hexagones.

Rapidement, j'étais pourtant intrigué par l'organisation : si le yougoslave possède 8 squads sur carte au départ, il en reçoit une dizaine de plus au tour 1 qui rentrent tous….par le coté de l'attaquant.
Songeant à un bug, je me rassurais rapidement en constatant que le défenseur joue en premier. Les renforts rentrent donc sur une carte vide de tout Hongrois.

Les forces yougoslaves, en majorité constituées de 437 green et dotés d'un monstrueux ELR de 1 vont avoir fort à faire pour contrer un Hongrois avec 7 VEHC, 14 squads de cavalerie, 8x447 d'élite, 9-2, FT, DC et 2xMMG. J'oubliais les deux canons tractés de 105. Persuadé du déséquilibre en ma défaveur, je ne pouvais que m'étonner des résultats du ROAR : 19 victoires yougoslaves contre 8 hongroises seulement.  

Dès le départ, un dilemme surgit : passer les renforts de l'autre coté du pont ou les conserver pour établir un réduit sur la colline. Gamesquad possède un thread de 10 pages sur ce scénario ( http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=37795&highlight=balkan+sideshow )  mais qui n'apporte pas de réponse nette. Néanmoins, je choisis d'installer 8 squads sur 10 sur la colline et d'en passer 2 de l'autre coté du pont : avec un leader CX, ils ont toutes les chances de rejoindre le groupe de défense initial.


(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg7.hostingpics.net%2Fpics%2F616538Crop_tour_1_yougo.jpg&hash=e154d62b0a197c72e5d2dfc0452f6f5ffd3f0a61)

Fin tour 1 yougoslave

.J'ai choisi d'étaler ma ligne de défense sur la colline : le 457-LMG en Q8 a pour but de s'opposer à une rentrée des VEHC par la route en Q10.
.Le 6+1, une fois sur le pont retourne coté colline : je pourrai alors disposer d'une 2ème base de ralliement, même faible pour épauler le 8-0. Ce mouvement sera une erreur : passé le fleuve, ce leader eût été plus utile pour rameuter mes forces dispersées tout le long du cours d'eau.
. A signaler qu'un 437 a été déployé et, avec un autre 437 sont sur le bord ouest de la carte, absents de la photo.
. De la même manière, le canon antichar est placé à l'extrême ouest, pour éviter les feux de retour de l'infanterie. Je le jugeais trop exposé en 40R1, dans le bâtiment en pierre près du fleuve.


(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg7.hostingpics.net%2Fpics%2F384562Crop_tour_1_Hun.jpg&hash=cd3f0a10996358df448f2fc45d442b777617bc6a)

Fin tour 1 hongrois
Je ne m'attends pas à de gros problème avec 2 voitures blindés et je vais avoir tort : elles vont foutre un joli bordel dans mes lignes en se précipitant sur mes squads dans les vergers de niveau 1. Bien qu'ayant survécu à un overrun sans dommage, le suite est pus cruelle : mon 437 saute (disrupt) sur un tir avancé et le 457-LMG est K/1 sur un coup critique de canon de 20(!). Bien sûr, je vais rater tous mes tirs à la MG.
Ca commence mal : la défense de colline est entamée dès les préliminaires et je réalise un peu tard que j'aurai peut-être du resserrer le dispositif en me plaçant sur les bois en hauteur exclusivement au lieu de m'étaler jusqu'à la rangée Q.


tour 2 yougoslave
Pas grand-chose à signaler : toutes mes MG allument les AC sans résultat et je ne fais quasiment aucun mouvement, ne sachant pas où le gros des forces hongroises va attaquer. Seule exception : les squads du pont qui rejoignent sans encombre le groupe initial.


(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg7.hostingpics.net%2Fpics%2F593855Crop_tour_2_Hun.jpg&hash=dcf83f4d352198d0a149b15e92f612bd023296d3)


tour 2 hongrois
Les choses sérieuses commencent et le moins que l’on puisse dire, c’est que 88LL n’y va pas de main morte. L’attaque de la colline est menée tambour battant : infiltration de cavalerie sur mes arrières pour me maintenir DM, VBM freeze, mouvements adjacents, mon adversaire veut en finir, et vite. De mon coté, je dois sauver ma peau et ne tire qu’en PBF : toute ma ligne est bientôt illuminée d’une guirlande ininterrompue de residuals.
A l’Est, la cavalerie se masse pour entamer le franchissement de la rivière à la nage.

En Def final, je dévoile mon pak 35/36 (acquis’ en P4). Les MMG continuent d’être redoutables d’inefficacité contre les VEHC.

En feu avancé, ça craque : mes 2x437 en J8 break sur du FP 3 à +1.

Les close : je commence par sauver un 437 qui réussit son ambush. Il se retire promptement, d’autant qu’un chemin de repli vers la forêt est libre. En O8, pas de miracle : à 1 :1, je suis réduit sans infliger de perte.
I8 : un 457 est attaqué par un 347, 2x447 CX et le 9-2 (CX aussi). Pas d’ambush (ouf). C’est ma chance : avec le bonus de CX, je sors le 9-2-inexplicablement groupé avec le 347- sur un DR<6. Le DR 4 m’arrache un cri de joie. Le 9-2 est tué avec son escorte.

A la fin de ce tour, le bilan est mitigé : certes ma défense sur la colline est enfoncée et j’aurais du adopter un dispositif resserré strictement autour des bois. Mais mon adversaire a payé sa hardiesse au prix fort : un pluie de tirs qui laissent broken de nombreux HS et, déjà, 3,5 squads de perte. Les cavaliers, en particulier, sont extrêmement vulnérables, surtout lorsqu’ils sont axe mineur : un squad qui break va faire un bail out à 6, un HS à 5…Les casualty réductions se sont accumulées.
Par contre, je n’ai toujours pas détruit le moindre VEHC, mon adversaire prenant visiblement plus soin de ses machines que de ses troupes.
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère partie
Posté par: Bert le 17 Décembre 2009, 19:52
Vivement la suite. 8)

P.S : Y aurait-il la possibilité de mettre les VC en tête de gondole..?  :-$
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère partie
Posté par: timuppet le 17 Décembre 2009, 21:09
Encore... encore  :sautgroupe:
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère partie
Posté par: Hardrada le 18 Décembre 2009, 09:04
Félicitations pour ce compte rendu vivant et illustré - maintenant tu es obligé de publier le suite !!!
Titre: Re : Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère partie
Posté par: leader9-1 le 18 Décembre 2009, 09:16
Vivement la suite. 8)

P.S : Y aurait-il la possibilité de mettre les VC en tête de gondole..?  :-$

Oui, je modifie ça. Et merci pour vos commentaires.
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère partie
Posté par: barns le 18 Décembre 2009, 16:22
il est bien ton AAR.
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère partie
Posté par: Psywarrior le 18 Décembre 2009, 17:00
Super AAR. Effectivement o attend la suite.
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère partie
Posté par: pnaud le 18 Décembre 2009, 18:29
Un très bon AAR sur un scénario original à plus d'un titre. Félicitations les gars !
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère partie
Posté par: 88LL le 19 Décembre 2009, 22:39
Belle propagande yougoslave !
Leur ELR est de 2 et non pas de 1 comme indiqué. Ils ne perdent rien pour attendre.
Titre: Re : Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère partie
Posté par: pnaud le 20 Décembre 2009, 09:54
Belle propagande yougoslave !
Leur ELR est de 2 et non pas de 1 comme indiqué. Ils ne perdent rien pour attendre.

Plutôt "propagande hongroise", non  ;-) ?
Vous m'avez l'air un peu perdu entre les deux camps, c'est une vraie macédoine ...
Titre: Re : Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère partie
Posté par: timuppet le 20 Décembre 2009, 10:43
Vivement la suite. 8)

P.S : Y aurait-il la possibilité de mettre les VC en tête de gondole..?  :-$

Et oui les VC, Hongrois les connaitres et tu les connais pas  :-$
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère partie
Posté par: leader9-1 le 26 Mars 2010, 17:33
2ème séance

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg5.hostingpics.net%2Fpics%2F736988Crop_Fin_tour_3_yougo_ouest.png&hash=31e474ca71d1252f531fc628f3ca014ffd6da601)


(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg5.hostingpics.net%2Fpics%2F239285Crop_fin_tour_3_yougo_Est.jpg&hash=8ceb5b34723c3b1c9f04a7de42ad31cd08c9ea82)

tour 3 yougoslave
Les forces stationnées à l’ouest entament leur repli vers le centre. Sur la carte 40, le 6+1 et le 437 qui avait réussi son withdrawal from melee au tour précédent parviennent à rejoindre le bois avec un 237-Lmg pour créer un « mini réduit » dans la forêt. L’antichar en 40DD2 obtient son premier kill avec une auto blindée détruite en 40P4.
A l’Est, sur la colline, pas de miracle au ralliement avec des 437 broken. Mais le stack est hors LOS et va pouvoir tenter un DR <=7 à la prochaine phase.
Les 2 stacks MMG tirent sans résultat sur les cavaliers qui s’apprêtent à se jeter à l’eau.


tour 3 hongrois
2 de mes 437 rallient mais le hongrois se jette sur ces dernières forces pour les finir en close combat. Comme précédemment, les mêlées vont se révéler meurtrières pour l’attaquant qui voit ses forces s’éroder un peu plus même si les forces yougoslaves sur la colline sont désormais condamnées.
La cavalerie entame le franchissement avec les véhicules en soutient. Dans l’eau, le moindre break est fatal mais malgré le déluge de tir à -2 (1FP seulement toutefois) en tir défensif, je ne cause qu’une perte. Toujours pas de canon de 105 à l’horizon.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg5.hostingpics.net%2Fpics%2F579055Crop_Fin_tour_4_yougo.png&hash=7977930bf30861bb1b6a43b2c00b116a5fd22a92)

tour 4 yougoslave
A l’ouest rien de nouveau : tirs généralisés sur la cavalerie, mêmes effets. A l’Est, le repli se poursuit. Sur la colline, deux 437 sont éliminés tant par des tirs en mêlée qu’en phase de close elle-même.


(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg5.hostingpics.net%2Fpics%2F925128Crop_tour_4_hun.jpg&hash=d7992cf37ff3af6c2684fe4b6ead8da93eac003b)

tour 4 hongrois
La cavalerie poursuit son franchissement et atteint la berge. Une seule perte à déplorer malgré les tirs. Mon 8-1 casse mais la MMG tient. Ouf. Le canon antichar obtient un 2ème kill, cette fois sur une chenillette italienne (en 40R6). Plusieurs MA hongrois cassent. Dans le réduit coté forêt, ça se passe mal : le 227 break et mon adversaire détache des forces pour ne pas me laisser garder cette épine dans son pied.

A la fin de la séance, les forces hongroises ont été encore réduites et surtout semblent ne pas vouloir franchir le cours d’eau autrement qu’avec les chevaux, ce qui me paraît insuffisant. Surtout, je vais pouvoir me regrouper pour bloquer les cavaliers tandis que mon adversaire se disperse pour nettoyer mes dernières forces encore présentes sur la carte 40.
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère et 2ème partie
Posté par: Psywarrior le 26 Mars 2010, 18:50
Tout comme pour la partie précédente : respect.
Concis mais explicite.
Encore merci. Ca donne envie de se lancer dans ces scénarios. Je viens d'acheter AoO et suis en train de ranger les pions....
Bon week-end et vivement la suite
Thierry
 :teuton:
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère et 2ème partie
Posté par: barns le 26 Mars 2010, 23:46
un bon AAR clair et visuel.
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère et 2ème partie
Posté par: timuppet le 27 Mars 2010, 09:47
Hummmm.... Le yougoslave n'utiliserait-il pas de' la cavalerie spécielement entrainée pour ce franchissement ???
Je le soupconne d'avoir en dotation du matos non conventionnel de ce genre....
Titre: Re : AAR Balkan Sideshow (ASL111) : 1ère et 2ème partie
Posté par: 88LL le 20 Mars 2011, 22:56
Finalement ns n'avons jms terminé ce scenar avc Leader 9-1 et lui ai donc concédé la victoire.
Malheureusement je reste persuadé qu'en l'état ce scenario représente l'exemple typique du faux "bon scénario". Le fait qu'il ait donné lieu à une discussion de 10 pages sur Gamesquad pour savoir si on pouvait passer à travers des barbelés HIP gratuitement prouve que la situation du setup n'est pas claire.
C'est pourquoi je l'ai rejoué ce dimanche avc un autre adversaire et avons modifié les paramètres de la façon suivante :
- les Yougoslaves se placent au sud de de la rivière (except les wires peuvent se placer sur le pont 40Q2-Q3)
- les Yougoslaves qui entrent au tour 1 ne peuvent pas faire de double-time
- les Hongrois du 2eme Armored Cavalry entrent on/after le tour 1
- le scenario dure 9 tours
Ceci étant cela n'a pas empéché une défaite hongroise.