Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => VASL => Discussion démarrée par: FULGAR le 05 Septembre 2004, 11:20

Titre: VASL...et la Triche
Posté par: FULGAR le 05 Septembre 2004, 11:20
Bonjour,
je me suis posé une question sur une partie PbeM sur VASL.
Quand on manipule les fichier *.log, qu'est-ce qui nous empêche de remanier de refaire le fichier jusqu'à ce qu'on ait le bon lancé de dé avec la fonction DR (F2) ?? Me trompe-je ? Y-a-t-il une parade ?
merci
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: Manu_Histofig le 05 Septembre 2004, 11:32
A mon sens ce n'est pas possible sauf peut-être sur une seule action avec un DR... a partir du moment où il y a plusieurs jets de dés, je ne vois comment tu pourrais reproduire les lancers précédents et ne faire varier que celui qui t'intéresse...

Enfin et hormis cela, je ne vois pas l'intérêt... mais alors là, pas du tout... tu rates ton DR... et alors ? statistiquement sur la partie tu feras comme tout le monde...

Cf le dernier FtF que j'ai fait avec Wilfried... tellement persuadé qu'il était moisi avec ses dés, que nous avons tenu les comptes... sa moyenne était bien meilleure que la mienne, après c'est une question de moment...

A+

Manu.
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: Dogan le 05 Septembre 2004, 12:30
Je pense que si tu pars sur le principe que ton adversaire va tricher, mieux vaut t'abstenir de jouer. Sinon fais lui confiance c'est bien mieux.
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: FULGAR le 05 Septembre 2004, 12:34
Merci,
ta réponse m'a convaincu, j'ai pas assez réfléchi :roll:
La triche s'est sans intérêt ca fausse les mécanismes du jeu qui perd alors de son intérêt. A la lecture des règles, même s'il y a beaucoup de lancés de dés, je pense quand même que le meilleur tacticien sort vainqueur a moins d'avoir une poisse terrible sur les dés  :D
j'ai hate de jouer pourquoi pas en on line apres quelques PbeM
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: FULGAR le 05 Septembre 2004, 12:40
La je m'adresse a DOGAN,

je fais toujours confiance a priori a mon adversaire car sans ce postulat de base c'est pas la peine de jouer.

Ceci etant sur d'autres jeux comme Warhammer 40K, j'ai fait des parties avec des sacrés tricheurs et parfois c'était des mecs j'aurai pas imaginé un seul instant qu'ils étaient . Genre tu demarres ta partie avec une armée de 2000 points. Tu rentres chez toi après une paté mémorable  :oops:
et tu te rends compte que le gars jouait avec une armée de 4000 points. et quand tu débutes t'as pas toujours le compas dans l'oeil

Moi je triche JAMAIS !  :lol: et puis quand je perds c'est bon signe c'est que mon adversaire est bon et que je peux apprendre de lui
A+
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: Dogan le 05 Septembre 2004, 12:43
Oui mais y'a une grosse différence, à Wh40K la majorité des joueurs ont entre 13 et 18 ans, à ASL ils ont entre 27 et 50 ans  :wink:
Et je n'ai que très rarement entendu parler de problème de triche sur VASL
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: FULGAR le 05 Septembre 2004, 13:16
Sur W40K, je te trouve un peu sévère, j'ai aussi rencontré des joueurs de + de trente ans sur W40K et ce sont souvent des artistes qui ont été plus attirés par la peinture que par le jeu (ce qui est mon cas)
 :D
C'est quand même vrai que la proportion d'ados a augmentée
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: Dogan le 05 Septembre 2004, 14:04
J'ai pas dis tous les joueurs, mais une majorité.
D'ailleurs moi même j'ai longtemps pratiqué WH40K et j'ai toujours mes armées Ultra-marines/Imperiaux et Chaos Marines. Nul doute qu'elles ressortiront un jour de leurs boites  8)
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: Disrupt Michael le 05 Septembre 2004, 14:47
A mon avis on ne peut pas tricher sur les jets de dés à VASL, car on ne peut rien effacer du fichier .log

La seule "triche " possible à mon avis est la suivante: lire l'ensemble du fichier log de son adversaire avant de prendre des décisions.

Par exemple, durant la MPh, l'adversaire bouge une unité devant ton Kill stack. Tu retiens ton tir pour avoir une meilleure cible. Et finalement aucune ne se présente, tu as raté une oppotunité.

En pbm, techniquement parlant, rien ne t'empèche de lire tout le fichier, voir ce qui va se passer, puis de reprendre au début pour tirer au moment le plus opportun.
Ton adversaire ne peux pas s'en rendre compte, mais c'est de la triche (à mon sens plus grave que de tricher sur les dés) car cela influe sur tes choix tactiques.
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: Jim Beam le 05 Septembre 2004, 15:39
Mais quel intérêt à tricher ??? je n'ai jamais eu le moindre soupçon aprés des dizaines de partenaires en VASL PBEM. Le public ASL est mature.
On est content de remporter une victoire... à la régulière ! Il faudrait être complètement stupide pour se satisfaire d'une victoire où on a bidouillé un log.
Deux anecdotes :
- il m'est arrivé de jouer plusieurs fois avec des joueurs nourrissant des doutes envers le dice bot de VASL (malgré les simulations mathématiques sur le site, je continue d'ailleurs d'émettre des réserves sur ces dés electroniques, mais c'est un autre problème). Et bien avec ces joueurs, nous avions décidé de jeter les dés "à l'ancienne" (ha, le bruit des dés dans la tour !) et de reporter les résultats dans le log. Mon adversaire enchaîne 2 snakes à la suite et me fait rouler un 12 sur mon jet de moral ? et alors, cela n'arrive-t'il jamais arrivé en FtF ? J'imagine qu'on peut toujours tomber sur un crétin, en particulier quand on lance un appel à joueurs sur la mailing list, et alors ? on fait une partie, et c'est la dernière que l'on fera avec lui. Ca ne m'est jamais arrivé, la réalité c'est plus souvent des joueurs avec qui on sympathise jusqu'à devenir adversaires "réguliers", avec une confiance absolue (la question ne se pose même pas).
- il m'est déjà arrivé de bidouiller un log   :oops: . Je devais avoir des smokes grenades pour traverser une rue à un moment crucial de la partie. Je commence le log (phase de mouvement), bouge quelques unités, puis jette un dr pour plusieurs unités susceptible de smoker la rue. 3 jets, 3 loupés (pas de pinned au moins). J'enrage et poursuis mes mouvements, patatrac, micro coupure de courant, mon ordinateur reboot. Plutôt que d'expliquer à mon adversaire ce qui s'était passé (barrière de la langue avec un finlandais à l'anglais aussi approximatif que le mien), j'ai "refait le log, jetant les dr jusqu'à obtenir le même résultat : l'HORREUR, sur 3 jets de dés, il y en avait toujours un qui donnait une smoke (injuste  à mon sens) ou me pinnait (fallait pas exagérer non plus).  :lol:
Bref, tricher est possible, même en FtF (quoi de plus simple que de rouler un newbie dans la farine !), mais ce n'est pas notre tasse de thé, qu'on se le dise.
Fulgar, c'est quand tu veux pour un PBEM, sans triche garantie  :wink:
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: FULGAR le 05 Septembre 2004, 16:55
arretez je vais finir par culpabiliser d'avoir posé cette question :?
Un PbeM avec Philippe qui traffique les *.log...JAMAIS :lol:
Je plaisante
Michael disrupt m'a proposé une partie en PbeM je vais m'excuter
Quand a toi Philippe je relève le défi après ma partie avec Michael.

On peut peut etre aussi jouer en VASL on line sur un scenario starter kit ?
A+

Oh la faut pas que je me disperse... :wink:
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: Manu_Histofig le 05 Septembre 2004, 17:41
Bref tout le monde est unanime, triche ne sert à rien... et je n'en ai jamais rencontré sauf peut être un au début qui me rouler un peu dans la farine (ah la connaissance des règles) mais surement par manque de maturité...
Allez bon jeu à tous...
A+

Manu.
Titre: VASL...et la Triche
Posté par: Seb le 06 Octobre 2004, 19:23
Bonjour à tous,

En ce qui concerne la modification des fichiers log, je pense qu'effectivement c'est possible.

C'est certain, que certains ont du se pencher dessus, il ya toujours quelques brebis galeuses que ce soit dans le domaine des hobby, mais quelque part, si la personne en arrive là c'est soit qu'elle ne supporte de perdre et est prête à tout pour "battre" un quelconque adversaire, soit qu'elle prend un plaisir malsain a battre le autres en trichant.

Dans les deux cas il a tout faux...

De toute façon, je pense qu'une personne qui se comporte comme ça est vite démasquée et que le plaisir de jouer doit vite s'en ressentir...

Sans ça en ce qui concerne 40K, j'y joue aussi, je rentre dans la catégorie 27/50 et +, et je trouve également que la grande majorité des joueurs est très jeune mais quelque part c'est aussi l'occasion de rencontrer ces jeunes et de leur faire découvrir les petites joies du carton, qui a également son charme, et la plaisir du jeu d'Histoire !

Pour les plus réticents, on peut toujours faire une transition en douceur à l'aide de wargames avec figurine tels Battlefront ou section d'assaut avant de passer au ASL SK1 et ENFIN à ASL !

Je trouve que chaque jeu à son charme et que le plus important, que l'on gagne ou que l'on perde, c'est de partager un bon moment, de préférence avec des amis !  :D