Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Forum général Advanced Squad Leader => Discussion démarrée par: Starlancer le 15 Avril 2010, 00:28

Titre: De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Starlancer le 15 Avril 2010, 00:28
Ch'tite question: Employez vous les intercalaires comme l'ASOP par exemple, et d'autres (mis à part l'IFT et celle du To Hit/To Kill bien entendu) ou cela vous parait-il superflu de les employer ?
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Robin Reeve le 15 Avril 2010, 08:47
ASOP, Terrain Chart, Concealment chart, OBA et OVR flowcharts sont toujours à portée de main.
J'utilise aussi mon Weather Effects chart.
Ce que je considère comme superflu, ce sont les intercalaires dont les données sont reprises sur le QRDC.

Comment parviens-tu à t'en sortir sans le QRDC et le Terrain chart (qui seul contient les coûts MF/MP détaillés des terrains + des renseignements pas inclus autrement dans les règles)?
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Psywarrior le 15 Avril 2010, 09:19
Excellente question de Montagu car j'ai le même problème.
Une question de mémoire peut-être ?
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: grosbil le 15 Avril 2010, 09:23
Yep, perso je me suis fait un p'tit classeur indépendant avec les intercalaires et qq tables sympas glanées à droite à gauche (nottament chez m'sieu Repetti).
Avec ça les recours au RB sont réduits au minimum...
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Bert le 15 Avril 2010, 09:47
J'utilise la QRDC de Ole Boe qui va à l'essentiel de l'infanterie et des Guns + la table des terrains.
Ensuite en fonction des ssr, j'ai aussi  la table idoine. Ceci dit, je consulte souvent les autres tables car c'est  parfois plus facile d'y retrouver un point de règle que dans le RB.
Titre: Re : Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Starlancer le 15 Avril 2010, 11:31

Comment parviens-tu à t'en sortir sans le QRDC et le Terrain chart (qui seul contient les coûts MF/MP détaillés des terrains + des renseignements pas inclus autrement dans les règles)?

Pour le terrain chart je me posais la question vu que personne ou presque n'avait vu le "fameux " -1 TEM pour les ponts. J'en déduis(ais) que l'on ne l'empoie pas spécialement...
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Robin Reeve le 15 Avril 2010, 13:53
Pour le terrain chart je me posais la question vu que personne ou presque n'avait vu le "fameux " -1 TEM pour les ponts. J'en déduis(ais) que l'on ne l'empoie pas spécialement...
La question du TEM de pont a longtemps échappé aux joueurs, parce qu'ils le considéraient comme équivalent à un FFMO (ce qui en fait est le cas, bien que la version non 'erratisée' du tableau pût faire croire à autre chose).
Mais il est évident que ce tableau est constamment utilisé - du moins si l'on utilise des véhicules (par ex., je ne crois pas qu'on ait ailleurs le détail des dépenses de MP pour auto blindée ou camion - ainsi, une auto blindée paie 4 MP pour entrer dans du Brush).
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: timuppet le 15 Avril 2010, 14:10
Pour ma part, j'ai un deuxième jeu des intercalaires qui restent ainsi à dispo sans necessité d'ouvrir le classeur
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Starlancer le 15 Avril 2010, 17:07
Ma question faisant suite à la réponse de Mister T dans un autre poste sur l'ASOP de la rally phase. Merci DM  :-)

Moi aussi, je fais toujours çà en vrac.C'est bien utile de connaître ces subtilités pour le bon déroulement de la Rally Phase. On peut coller un aide-mémoire sur une face de sa tour à dé pour s'en rappeler.

Parce que je faisais de même que Mister T (tout en vrac) avant que je ne m'aperçoive que j'avais mal fait concernant la phase employée pour le radio contact, depuis lors l'ASOP est mon ami mais avant... :-$.
Histoire de rappeler aux débutants que sil il y a des aides autant les employer même si cela ralentit quelque peu la vitesse de jeu.
Faut toujours mettre les points sur les I ici  :-D
Titre: Re : Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Felys le 15 Avril 2010, 18:09
même si cela ralentit quelque peu la vitesse de jeu.

Intéressant.
La vitesse de jeu est donc une donnée importante pour vous dans la partie ?

J'ai toujours considéré ce jeu comme une sorte de jeu d'échec en plus (beaucoup plus) détaillé et passionnant, ce qui implique pour moi qu'on ne joue pas en regardant sa montre toutes les 30 secondes et que l'on prend son temps pour étudier l'attaque adverse et y riposter au mieux à son tour. Donc, doutes sur les règles ou pas j'aime bien prendre mon temps.
Et puis perdre 2 mn à regarder les règles ou une table permet d'être sûr pour les 2 et de retenir pour la fois d'après.
J'aurais beaucoup de mal à jouer avec un adversaire qui joue comme s'il avait un train à prendre...
Titre: Re : Re : Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Lorenzo le 15 Avril 2010, 18:34

J'aurais beaucoup de mal à jouer avec un adversaire qui joue comme s'il avait un train à prendre...


Quoique du côté de Marseille, en ce moment, cette configuration te donne pas mal de temps pour jouer !

lolo
Titre: Re : Re : Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Starlancer le 15 Avril 2010, 19:02
La vitesse de jeu est donc une donnée importante pour vous dans la partie ?



Pour moi non vu que comme pour toi, ASL est un hobby et non une façon de vivre ou un métier, je prends mon temps pour y jouer quand j'ai le temps  mais surtout quand j'en ai envie (maintenant si  je m'écoutais ce serait tous les jours mais vu le stress au boulot, en fin de journée j'ai la tête pleine et plus l'envie de jouer même si toute la journée j'y pense . Alors il me reste des moments trop rares à mon goût et je n'en suis pas à 5 ou 10 min près pour consulter une table ou les règles. Mais dans l'absolu d'une partie à deux ou plus le temps compte vu qu'il est limité alors si tu perds du temps supplémentaire à consulter des tables toutes les 5 min  cela peut gêner un adversaire plus aguerri.
Comme je n'ai pas d'horaire fixe pour y jouer je n'y joue qu'en solo ce que d'aucun perçoive comme une une hérésie mais perso je ne peux faire mieux. Sans parler que je vois grand dans les scenarii tant qu'à faire pour prendre mon pied....  :-D A chacun sa vision du jeu et du hobby !
Titre: Re : Re : Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: X le 15 Avril 2010, 20:19
Salut;

La vitesse de jeu est donc une donnée importante pour vous dans la partie ?

Son importance est relative, mais tout de même...

Et puis perdre 2 mn à regarder les règles ou une table permet d'être sûr pour les 2 et de retenir pour la fois d'après.

En ce qui me concerne, si c'est un point vraiment bloquant je regarde effectivement les règles. Si au bout de 5 minutes on ne trouve pas de solution, on note le point de règles, on jette le dé pour savoir si "oui ou non" et la partie continue.

Le fait de noter les points de règles non maîtrisées où qui laissent planer un doute sur telle et telle action permet de disposer de tout son temps (un soir, au plumard, sur le trône, dans le train, que sais je encore) pour bien chercher, voir poser la question sur un forum. Et de pouvoir continuer à jouer avec ses potes au lieu de passer trop de temps à feuilleter l'ASLRB.

J'aurais beaucoup de mal à jouer avec un adversaire qui joue comme s'il avait un train à prendre...

Nous sommes d'accord, mais mets toi à la place du type qui s'est tapé 900 kilomètres pour un tournoi, et qui le dernier jour a pu jouer un seul et unique scénario parce que son adversaire (très sympa au demeurant) prenait TOUT son temps? Du vécu: il prend un pion. J'attends une bonne dizaine de minutes. Je vais me chercher un sandwich (grand). Je le mange. Je bois ma binouze. Je vais me chercher un café à la machine du coin. Je fume une cigarette. 1h et quelques plus tard, il avait toujours son même pion à la main... Pendant ce temps, les autres tables avaient terminé leur 2è scénario de la journée et certains commencé un 3è petit scénar amical.

Donc entre jouer très vite et cet exemple évoqué plus haut, il y a un juste milieu je pense, mais plus on essaye de jouer vite (et bien) plus on peut jouer de scénarios et par conséquent approfondir le jeu. Certes, chacun à sa façon de jouer et ses goûts, mais pendant que quelqu'un de lent joue tous les scénars de Beyond Valor, un joueur rapide aura joué les 10 ou 11 modules officiels. :)

X
Titre: Re : Re : Re : Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Psywarrior le 15 Avril 2010, 21:16


Comme je n'ai pas d'horaire fixe pour y jouer je n'y joue qu'en solo ce que d'aucun perçoive comme une une hérésie mais perso je ne peux faire mieux. Sans parler que je vois grand dans les scenarii tant qu'à faire pour prendre mon pied....  :-D A chacun sa vision du jeu et du hobby !
[/quote]

Tu n'as jamais pensé au PBEM ?

Pour ceux que cela intéressent, j'ai traduit une séquence de jeu que je mets à disposition. Si cea peut aider à une phase de raliement plus "cohérente"
Bonne soirée
Thierry
 :teuton:

Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Robin Reeve le 15 Avril 2010, 21:29
Intéressant.
La vitesse de jeu est donc une donnée importante pour vous dans la partie ?
Si mon partenaire prend 1h30 pour un tour de jeu quand je ne mets que 20 minutes, je n'apprécie pas vraiment (dès lors, évidemment, qu'il a la même quantité de données que moi à gérer).
Jouer relativement vite est appréciable, si l'on veut progresser : se traîner une partie trop longtemps n'est pas motivant et pouvoir se "frotter" à divers scénarios est formateur (et si tu as la chance de participer à des tournois, la capacité de jouer dans des limites précises de temps est sans doute nécessaire).
Mais bien sûr, prendre le temps pour contrôler un point de règle n'est pas problématique (et l'utilisation d'une version électronique du RB, avec liens hypertextes entre les différentes références accélère les choses).

Pour moi, ASL n'a rien à voir avec les échecs. Je le rapprocherais plus de Hollywood : j'aime ASL parce qu'on y vit une forme d' "aventures", avec tout plein de rebondissements...
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Felys le 16 Avril 2010, 09:09
Je suis bien d'accord avec vous tous, il faut un juste milieu entre faire un tour en 5mn et 1h30 !

Ce sur quoi je voulais appuyer c'est :
la rapidité est-elle pour vous la marque d'un bon joueur ?
et le corollaire :
un joueur lent est-il, forcément, un mauvais joueur ?

De plus, au vue de certaines de vos réponses, la quantité de scénarios joués à l'air prépondérante.
Dès lors, est-ce à dire que vous ne rejouez pas un scénario déjà joué ? Ne serait-ce que pour essayer une autre tactique ?
Titre: Re : Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Disrupt Michael le 16 Avril 2010, 09:22
Je suis bien d'accord avec vous tous, il faut un juste milieu entre faire un tour en 5mn et 1h30 !

Ce sur quoi je voulais appuyer c'est :
la rapidité est-elle pour vous la marque d'un bon joueur ?
et le corollaire :
un joueur lent est-il, forcément, un mauvais joueur ?


Oui
et oui.

Plus tu joues vite, plus tu es capable de prendre rapidement des décisions, moins ton jeu est embrouillé et plus il est construit.
Plus tu joues vite, moins tu te focalises sur ce qui ne va pas, moins tu ressasses tes petites erreurs et tes mauvais DR, plus tu te focalises sur ce que tu dois faire.
Plus tu joues vite, plus tu es sûr de toi, moins tu as peur de ton adversaire.
Plus tu joues vite, plus tu joues. Quand faire une partie ne prends plus que 3h au lieu de 6h, tu peux faire 2 parties au lieu d'une. Plus tu joues, plus tu gagnes de l'expérience et de la maitrise du jeu.
Et franchement, quand tu connais la TH table par coeur, que tu calcules tes chances de toucher rapidement, tu arrives à deviner les intentions de ton adversaire et inversement, tu peux faire des choses dont il ne réalisera pas les conséquences.

En ce qui concerne les joueurs lents (je parle de ceux qui jouent très lentement), je pense qu'ils ont un beau bordel dans leur tête durant la partie et qu'ils sont indécis, ce qui les empêche de jouer bien.

Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Robin Reeve le 16 Avril 2010, 09:48
J'ai connu un joueur lent parce qu'il voulait calculer toutes les probabilités et tous les DRMs à l'avance.
Le fait est qu'il est un bon wargameur (il a gagné des tournois d'autres systèmes de jeu).
Mais les calculs les plus fins, dans ASL, n'empêchent pas les coups du sort : et quelle guigne d'avoir passé 20 minutes à améliorer de 2% ses chances pour finir par jeter un boxcars... sans parler du désagrément du joueur, en face, qui tapote sur la table en attendant son tour.
Avec l'habitude, on sait en effet estimer grosso modo ses chances et, au lieu de tout calculer à l'avance, on jette les dés - surtout si l'on est conscient que seuls des résultats hors normes produiront un effet.
Par exemple, un AFV à tourelle Buttoned Up, pendant la MPh, s'arrête et tire sur un autre char de taille normale en Open Ground. Le DRM minimum est de +5.
En-dessus d'un 5 aux dés, ce sera loupé... Donc, même sans prendre en compte d'autres facteurs (hindrance douteuse, HD, etc.) on jette le dé avant d'aller jusqu'au bout des calculs de DRM et on effectue une vérification seulement si on jette 5 ou moins.
La table de TH est facile à mémoriser (vu que la plupart des tirs se déroulent entre 1 et 12 hexes), l'IFT aussi.
Les DRMs de TH les plus courants sont aussi faciles à apprendre...

La manoeuvre et l'initiative priment sur les calculs d'apothicaire : mieux vaut parfois faire des gaffes, mais garder son adversaire sous pression.
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: IKerensky le 16 Avril 2010, 09:56
Pour avoir eu a subir une partie du SK1 ou mon adversaire à mis 45 minutes montre en main pour faire sa mouvement phase avec ses 3,5 squads je dois répondre oui également...

Mais je vais modérer un peu.

La vitesse est le synonyme d'un joueur qui ne se pose pas trop de question :

- Soit parce qu'il maitrise bien les règles, suit un plan et à donc une idée précise de ce qu'il veut faire ou ne pas faire à chaque tour.
- Soit parce qu'il s'en fiche un peu et se contente de pousser ses pions en regardant ce que ça fait et en comptant sur son adversaire pour corriger les erreurs et les dés pour que ça passe.

La lenteur est le synonyme d'un joueur qui se pose trop de question :

- Soit parce qu'il maitrise mal les règles.
- Soit parce qu'il n'as pas de plan et est donc obligé d'analyser la situation avant de déplacer chaque pion car il ne sais pas ce qu'il veut lui faire faire.
- Soit parce qu'il a un plan , mais trop complexe et détaillé ce qui l'oblige à le repenser à chaque modification de situation. Et comme il est méticuleux il ré-écrit l'ensemble du plan.

Exemple type: je dispose de 3 tour pour prendre un bâtiment a proximité d'un petit bois avec 3 squad. J'établis un plan rapide dans ma tête que je détaille en trois phase : Approche, Suppression, Occupation. Je répartis vite fait mes force en 2 groupes : Progression et Réserve et je déroule. A chaque tour je n'ai qu'a évaluer le déplacement à faire pour atteindre l'objectif de la phase en cours ce qui me permet de savoir où je veux amener mes squad et pourquoi, en cas de surprise mineur j'ai un groupe de réserve pour intervenir et prendre le relais. En cas de surprise majeur, là je prend 2 minutes pour voir si je continue le plan ou si je l'adapte ou l'abandonne.

Le joueur moins organisé va passer un moment à examiner les différents endroit ou placer ses pions, évaluant les avantages intrinséque de chaque position mais sans forcément voir à quoi cela l'aidera pour plus tard. Il ne prend pas le temps de trop regarder au préalable ses forces, celle de l'adversaire, le terrain et les conditions de victoire. Il ne fait pas de plan avant d'avoir finis de déployer ses troupes.
A chaque phase de tir et de mouvement il va examiner les opportunités de chaque pion avant de décidé s'il veut les faire agir ou pas. A chaque mouvement il va regarder ce qu'il peut faire et où il peut aller avec ses 4 ou 5 ou 6 MF, a chaque Avance il regardera la case...

Le joueur trop organisé va commencer par noter mentalement la progression de chaque squad case par case pour les trois tours. Puis il commencera ses actions mais à chaque changement (nouvelle unité ennemie, résultat de tir, déplacement de l'adversaire) il réfléchira et modifiera son plan et replanifira les actions de chacune de ses unités avant de continuer l'action de l'unité en cours.

Je grossis un peu le trait mais vous voyez l'idée.

En général le joueur rapide est celui qui sais ce qu'il veut faire et se demande juste comment le faire au mieux; le joueur lent celui qui se demande ce qu'il veut faire à chaque fois.





Note : je ne suis pas forcément un bon joueur mais je suis un joueur rapide, trés rapide (à tous les jeux et surtout aux échecs). J'ai toujours considéré qu'une décision correcte prise rapidement était toujours préférable à une bonne décision prise en réfléchissant longuement, déjà parce que la quantité est une qualité en soit, et qu'en situation de conflit/compétition le temps que tu n'utilises pas c'est du temps en moins pour l'adversaire, tandis que le temps que lui prend c'est du temps en plus pour toi.
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Felys le 16 Avril 2010, 10:11
Merci de vos réponses constructives et argumentées.
Je comprend mieux le bénéfice de la rapidité, je n'avais pas du tout votre vision, mais vous avez en effet raison.
La rapidité permet de se concentrer sur le but à atteindre et évite de tergiverser.

Il ne me reste qu'à bien maîtriser les règles pour accroître ma rapidité.
C'est mon principal soucis, ne les maîtrisant pas, j'ai du mal à concevoir rapidement ce que mes actions vont engendrer...

Encore 1 fois merci.
Titre: Re : Re : Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: IKerensky le 16 Avril 2010, 10:33

J'ai toujours considéré ce jeu comme une sorte de jeu d'échec en plus (beaucoup plus) détaillé et passionnant, ce qui implique pour moi qu'on ne joue pas en regardant sa montre toutes les 30 secondes et que l'on prend son temps pour étudier l'attaque adverse et y riposter au mieux à son tour.


C'est marrant parce que ma pratique personnelle des échecs (en club et compétition) c'est que justement aux échecs tu regardes TRES SOUVENT la pendule parce que le temps dont tu dispose pour ta réflexion est strictement limité ce qui t'oblige à ne pas perdre trop de temps. ;)

D'ailleurs un thême majeur des livres sur la stratégie et la plannification aux échecs est d'ailleurs la gestion du temps et l'optimisation de la reflexion.

Après c'est vrai que les échecs sont une sorte de wargame abstrait et trés épuré mais que l'on y retrouve, tout comme ASL les même composant que dans la réalité militaire ce qui fait que l'on peut y appliquer les principes de son auteur/armée préféré mais en gros on en reviens toujours aux mêmes bases quand on parle de stratégie :

 Le Terrain, le Matériel et le Temps. Espace, Matière et Temps. La sainte trinité de la réalité militaire, s'il te manque l'un des trois tu as perdu, pourtant tout l'art est de jonglé entre ces trois éléments pour obtenir un avantage sur l'adversaire.  Sacrifier un pion dans une ouverture c'est sacrifier de la Matière pour gagner de l'Espace et du Temps, envoyer un HS faire la chasse aux Conceal c'est sacrifier de la Matière pour gagner de l'Espace et du Temps. Une Retraite Combative c'est sacrifier du Terrain pour gagner du Temps et de la Matière. Un Skulking réussi c'est sacrifier du temps pour conserver du Terrain et de la Matière...

Je sais que ça deviens un peu ésotérique mais j'aime bien ça. :)
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: barns le 16 Avril 2010, 10:39
ma foi pour maitriser les règles il faut jouer, jouer et encore jouer. Lorsuqe tu te réveillera en pleine nuit en te disant :
 "mais non je n'avais pas 8 au TH car mon gun était tube court donc je n'ai pas touché !"

tu tiendras le bon bout.
Titre: Re : Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: IKerensky le 16 Avril 2010, 10:43
ma foi pour maitriser les règles il faut jouer, jouer et encore jouer. Lorsuqe tu te réveillera en pleine nuit en te disant :
 "mais non je n'avais pas 8 au TH car mon gun était tube court donc je n'ai pas touché !"

tu tiendras le bon bout.

Alors là Barns, RESPECT, j'applaudis.

Moi, c'est plutôt si mon gun avais été LL ou que celui de mon adversaire avait été court que ça me réveillerai :p Mais, bon je dois être un sale type ;)
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: L'éléphant le 16 Avril 2010, 11:31
Jouer, jouer le plus possible avec un adversaire confirmé et regarder les règles ensuite, c'est le meilleur moyen de progresser. Un tournoi est l'idéal pour cela ( petite pub "subliminalement éléphantesque").
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Robin Reeve le 16 Avril 2010, 12:06
Un tournoi est l'idéal pour cela ( petite pub "subliminalement éléphantesque").
Je m'en doute et si mes horaires me le permettaient, je pense que j'irais à des tournois (ou à des rencontres style DM ou club de Nantes).
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Fridtjof le 16 Avril 2010, 14:01
Citer
En ce qui concerne les joueurs lents (je parle de ceux qui jouent très lentement), je pense qu'ils ont un beau bordel dans leur tête durant la partie et qu'ils sont indécis, ce qui les empêche de jouer bien.

Ca m'arrive quand je sais que le mec en face est bien meilleur et qu'il va falloir "sortir le grand jeu". Mais c'est un mauvais réflexe, comme tu dis ca ne fait pas mieux jouer et c'est chiant pour l'adversaire. Au lieu de perdre en 3h je perd en 4h, c'est tout.

Comme dans pas mal d'autres activités (le tennis par exemple) il y a un équilibre à trouver entre concentration et relâchement. C'est pas évident du tout.
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: T le 16 Avril 2010, 14:15
Comme dans pas mal d'autres activités (le tennis par exemple) il y a un équilibre à trouver entre concentration et relâchement. C'est pas évident du tout.

Bien vu (ou perçu)
Titre: Re : Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Felys le 16 Avril 2010, 14:24
De plus, au vue de certaines de vos réponses, la quantité de scénarios joués à l'air prépondérante.
Dès lors, est-ce à dire que vous ne rejouez pas un scénario déjà joué ? Ne serait-ce que pour essayer une autre tactique ?

Je m'auto-cite, oui je sais c'est mal, mais personne n'a répondu à cette question.
J'aurais voulu un retour de votre part à tous. Car je m'imagine bien, plus tard, rejouer certains scénarios.
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: T le 16 Avril 2010, 14:29
Uniquement si le scénario est très très bon.
Sinon, c'est une perte de temps.
Il y a tellement d'autres choses à découvrir.
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Memenne le 16 Avril 2010, 15:06
Citer
Uniquement si le scénario est très très bon.
Sinon, c'est une perte de temps.
Il y a tellement d'autres choses à découvrir.
Entièrement d'accord !
Cela dit, j'aurais envie de rejouer certains scénarios dans lesquels je me suis lamentablement planté, par exemple (ce qui m'arrive souvent...). Mais à condition d'avoir trouvé une meilleure stratégie (ou une stratégie tout court, d'ailleurs).
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Reeman le 17 Avril 2010, 14:14

On peut jouer d'autant plus vite que l'on a "potassé" le scénar en amont. Pour ceux qui s'inquièteraient de faire n'importe quoi en se pressant ( jouer vite ne signifie pas, par exemple,  que les squads, eux, doivent foncer en OG avec leur Leader), se poser chez sois en observant la carte et les OB permet de réfléchir aux placements et aux manœuvres. Ainsi, quand la partie arrive, c'est tout de suite plus huilé.

Les choix cornéliens du type je tire ou je garde le concealment, je Prep ou j'avance, sont également des choses auxquelles il n'est pas interdit de réfléchir avant la partie. Un peu comme si vous donniez des consignes à vos hommes avant la bataille...

Si à un moment un joueur doit complètement revoir ses plans, en ce qui me concerne j'aime bien quand on parle à voix haute pour partager ses réflexions, c'est plus intéressant (plutôt que ne s'installe un silence à dormir)...

Tout ceci est encore plus vrais pour les campagnes : la préparation en amont par exemple est importante. Combien de troupe allouer à tel et tel secteurs en fonction de l'importance stratégique et de la force de l'adversaire ? Un joueur pointu peut même sortir la calculette... l'important est de ne pas le faire pendant la partie. Vous imaginez ? Remarquez c'est une bonne blague à faire : en cours de partie vous sortez votre calculette, l'air sérieux, et vous faites une opération factice dessus  avant d'annoncer votre décision à votre adversaire... qu'il vous prenne pour un génie ou un déséquilibré mental, ça peut lui foutre la trouille dans les deux cas !  :-D











Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Reeman le 17 Avril 2010, 14:46
En réfléchissant sur le sujet, je me suis rendu compte qu'il fallait distinguer la réflexion "tactique" de la réflexion plus "stratégique".

Les CV, le set up, les axes d'attaque, les plans de replis défensifs, c'est la réflexion "stratégique" et si on veut être rapide sur les décisions la concernant, la préparation dont j'ai parlé est efficace.

En revanche, il y a des réflexes tactiques qui s'acquièrent avec l'expérience du jeu et qui se répètent lors de tout scénar.
Là, je parle par exemple du défenseur concealed qui hésite entre tirer sur le HS adjacent en OG ou attendre. Si le big stack avec Leader qui est dans le coin ne s'est pas encore déplacé, la sagesse est de ne pas tirer. Si l'OBA adverse n'attend que d'avoir un ennemi connu en LOS pour se déchaîner sur le secteur, mieux vaut essayer de réussir un dr d'ambush lors de la CCPh.
Ce genre de chose devient automatique pour un joueur confirmé.

On notera toutefois que les questions stratégiques primeront sur les choix tactiques : par exemple, si on veut exprès attirer le" kill stack" ennemi ou déclencher exprès son OBA... sur un secteur moins garni et moins vital...  ;-)
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Robin Reeve le 17 Avril 2010, 15:44
Je confesse que, bien souvent, mes plans sont bousculés assez vite par le déroulement du scénario.
Donc, je tends à limiter mon temps de préparation - de toutes façons variable selon le scénario.
Je me donne quelques lignes d'objectifs (aussi en fonction du temps donné pour les atteindre) et je "pinaille" sur tel ou tel placement. Mais j'évite de m'enferrer dans une élaboration trop précise pour tout mon dispositif...
Comme avec le temps de jeu, tout est dans la mesure.
Titre: Re : Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Disrupt Michael le 19 Avril 2010, 10:22
Vous imaginez ? Remarquez c'est une bonne blague à faire : en cours de partie vous sortez votre calculette, l'air sérieux, et vous faites une opération factice dessus  avant d'annoncer votre décision à votre adversaire... qu'il vous prenne pour un génie ou un déséquilibré mental, ça peut lui foutre la trouille dans les deux cas !  :-D


Tout à fait dans "l'esprit du jeu".
 8)
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: IKerensky le 19 Avril 2010, 15:51
Hum,  je suis pas sur que je risque de prendre pour un génie un mec qui sort sa caltos à ASL :p
Titre: Re : De l'emploi des intercalaires ?
Posté par: Psywarrior le 19 Avril 2010, 19:41
Quoique, en fin de soirée (ou de nuit), our calculer un tir sur un hex adjacent après un mouvement.....