Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => Le matos et les nouveautés => Discussion démarrée par: Memenne le 06 Avril 2011, 11:59

Titre: De la qualité de l'AP7
Posté par: Memenne le 06 Avril 2011, 11:59
Fil de discussion créé par mes soins suite au commentaire de Leader 9-1 dans "J'ai joué récemment à" :

Citer
Mais j'ai quand même la désagréable impression que cet AP7 est un peu foireux : scénarios peu excitants, déséquilibrés/mal conçus/mal playtestés. Serait-ce un AP baclé ?
Ah ? D'où te viens cette impression ? D'autres la partagent-ils ?
Je ne l'ai pas encore acheté et là, tu me fais douter...
Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: Disrupt Michael le 06 Avril 2011, 12:08
Douter de quoi?
De l'utilité de l'acquérir?

Ne serais-ce que pour les cartes qui serviront dans d'autres scénarios, ça vaut le coup.

Je n'ai pas aimé la plupart des scénarios de l'AP6, mais je suis content de l'avoir car Friendly fire et Schwerpunkt utilisent ces cartes. Et ils font des scénarios plus à mon goût.
Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: benj le 06 Avril 2011, 12:16
Je n'ai joué que Sons of Slava (AP70) et à vrai dire j'ai bien aimé, pour les autres scénarios je ne pourrais pas dire.  Mais les cartes de l'AP7 sont magnifiques et en effet elles justifient l'achat amha.
Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: leader9-1 le 06 Avril 2011, 12:22
Merci à Memenne pour sa bonne initiative. Je vais faire une petite revue des scénarios, façon "at first sight".
Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: Memenne le 06 Avril 2011, 12:33
Il est vrai que j'avais oublié les cartes...

Cela dit, une p'tite revue des scénarios, ce n'est pas de refus !
Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: Bert le 06 Avril 2011, 13:22
J'en ai joué que 2 pour l'instant.
Le 1er en playtest l'année dernière, avec une ssr qui demeure toujours à interprétation.. et le 2ème pas très équilibré (c'est juste mon avis,  mais le Roar semble confirmer cette tendance).


Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: Guillaume le 06 Avril 2011, 14:15
Je viens juste de l'acquérir et n'ai encore joué aucun scénar. je ne peux donc me prononcer sur les scénars.
Comme souligné et comme tout produit officiel rattaché au "core " du jeu, l'achat est inévitable ne serait-ce que pour posséder le matos. Au même titre, les scénars de Yanks, voire de Armies of Oblivion, ne sont pas réputés pour leur équilibre ou leur qualité (Ok, je suis un peu dur sur ce point, mais c'est pour illustrer mon propos ;) ), mais l'achat des modules est indispensable et sans regrets (pour ma part!) du fait du matos présent.

Ensuite, MMP/Avalon Hill doit maintenant faire face à des TPPs très prolifiques, notamment en qualité, et reste un tantinet à la traine parfois peut-être.
Enfin l'exigence des joueurs ou tout du moins leur profil a évolué.

Personellement, je ne regrette aucun achat fait de produits "officiels" (même pas "Turning the Tide"!) car ils sont faits en connaissance de cause et je suis trop heureux de soutenir l'"effort de guerre". Mon côté bon petit soldat peut-être! Cela ne veut pas pourtant dire que j'achèterais tout et n'importe quoi de MMP! Le projet sur "Seelöwe" par exemple m'intéresse très peu.

Guillaume
Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: Robin Reeve le 07 Avril 2011, 08:21
Ayant participé au playtest de Cherry Ripe (avec Bert, notamment), j'ose penser qu'il n'a pas été mal playtesté.
Nous avons émis toute une série de remarques et certaines ont été prises en compte.
On peut toujours s'interroger sur les modifs.

Pour info, Bert donne son retour d'AP69 dans le fil "j'ai récemment joué à..."
Je soulignerais qu'une statistique "4-0" du ROAR n'est pas significatif : au-dessous d'une cinquantaine de parties recensées, il est difficile de tirer des conclusions.
Le Japonais doit recourir à ses meilleures ressources : TH Heroes, Banzai occasionnelles, etc.
Ses 47L doivent être positionnés pour toucher les AFVs par le rear target facing si possible et positionnés dans des emplacements non évidents et où ils peuvent pivoter facilement (donc pas dans les buildings ou la jungle, mais plutôt dans le kunai ou les palm trees).

Pour ma part, je n'ai ni une appréciation foncièrement négative, ni un regard extasié devant l'AP7.
La carte avec le village sur la colline est bienvenu dans le mix : ça faisait longtemps que j'attendais ce type de terrain - et je pense qu'il résulte d'un fil de discussion sur la question qui date de quelques années, sur GS,
Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: T le 07 Avril 2011, 08:44
Sur la base d'un survol rapide des scénarios, je ne vois aucun problème apparent sur ces scénarios. Sur le paquet, il n'y a que a well-engeneered ambush (AP64) que je n'aurais pas envie de jouer a priori. Baw Drop (AP65) a l'air bien marrant, même si peut-être un peu aléatoire. AP63 couvre une zone d'opération peu abordée récemment et en plus il est préparé par l'excellent duo Strijf/Mazzei. AP66&AP70, c'est du gros Shelling appétissant. AP68 est fait par l'auteur de l'excellent Brigade Hill. Une partie de l'intérêt des scénarios découle de l'utilisation des nouvelles cartes. Guns for Santa Barbara mérite le détour, mais s'il se jouait sur des cartes anciennes, ce serait moins le cas.

Le Japonais doit recourir à ses meilleures ressources : TH Heroes, Banzai occasionnelles, etc.
Ses 47L doivent être positionnés pour toucher les AFVs par le rear target facing si possible et positionnés dans des emplacements non évidents et où ils peuvent pivoter facilement (donc pas dans les buildings ou la jungle, mais plutôt dans le kunai ou les palm trees).

Je n'aurais pas mieux dit.
Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: Bert le 07 Avril 2011, 10:47
Je trouve quand-même que sur Cherry Ripe la ssr du NTC n'est toujours pas hyper claire.
Le 5-0 sur le Roar n'est certes pas très significatif, mais ça peut déjà donner une petite idée de départ.
Si tu as fait attention au setup, les 47L sont positionnés de façon à prendre les AFVs de côté au moment où ils déboulent sur la route. Et coup de bol, c'est comme ça que j'en ai détruit 2..(De plus il y en a un qui était dans le Kunai). Pas convaincu de l'utilisation des Banzai charges sur ce genre de scenario.
En fait j'ai très certainement du mal joué le Jap... et j'attends avec impatience de lire un  AAR avec le Jap gagnant. :jap:



Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: Hardrada le 07 Avril 2011, 11:11
Pour Cherry Ripe, j'ai finalement posé la question sur le forum US et obtenu les éclaircissements souhaités (entre autres, le char si BU n'était evidemment pas concerné par un test 2PTC avant de tirer alors qu'un spotter est lui concerné). Cela aide d'avoir Chas Argent sur un forum  !

Pour Uncommon Misery, j'ai eu de la chance avec le renfort impromptu d'un héros britannique (ou penjabi je ne sais plus) et suis parvenu à conserver l'essentiel de l'infanterie alors que les blindés "dépensables" ont dégusté avec la perte de trois Stuart. Je reconnais que le japonais a le rôle le plus ardu et comme souvent, est placé dans une situation où il sera durement étrillé par le britannique même s'il gagne le scenario.
A noter une SSR qui paraissait curieuse du genre "sur une activation de sniper avec un dr de 3 on place un champ de mines AT2 et sur 4 un champ de mines AP6". je m'étais dit, et alors vu que le placement se faisait avec un random DR en utilisant le sniper japonais ? eh bien j'ai eu droit à un champ de mines anti personnel en plein carrefour sur l'axe de progression initial (juste devant un foxhole pleins de japonais qui voayit brîler la jungle derrière eux!). Finalement une SSR amusante.
 

Titre: Re : Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: jeep le 09 Avril 2011, 00:11
Sur la base d'un survol rapide des scénarios, je ne vois aucun problème apparent sur ces scénarios. Sur le paquet, il n'y a que a well-engeneered ambush (AP64) que je n'aurais pas envie de jouer a priori. Baw Drop (AP65) a l'air bien marrant, même si peut-être un peu aléatoire.

Pour les avoir playtestés :
Well engineered ambush était (dans sa version playtest, je n'ai pas regardé les différences avec la version définitive) un badly engineered scenario.
Baw drop était sympa.

jp
Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: Philippe Briaux le 09 Avril 2011, 10:43
Plus exactement : Baw Drop était sympa mais complètement foireux au niveau des VC. La version actuelle a complètement changé ces VC et c'est maintenant nettement mieux.
Titre: Re : Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: jeep le 09 Avril 2011, 16:36
Plus exactement : Baw Drop était sympa mais complètement foireux au niveau des VC. La version actuelle a complètement changé ces VC et c'est maintenant nettement mieux.
Merci de préciser. Je n'ai plus la version de playtest, donc je ne pouvais comparer (d'où la réserve émise plus haut dans mon commentaire)
Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: leader9-1 le 16 Avril 2011, 10:13
AP 7 : petite revue des effectifs
Chose promise, chose promise.
N'ayant jamais joué aucun scénario de ce nouveau pack, c'est une impression "à chaud" avec a-priori assumé, un "à-vue-de-gueule", quoi.
Comme vu plus haut, de toutes façons, les nouvelles cartes rendent quasi-obligatoire l'achat de ce pack.

AP 63: The Nutcracker
Thème original avec une attaque soviétique pendant la contre-offensive d'hiver de 1941. Malheureusement, il semble que la force d'attaque russe soit bien trop faible : les chars, avec un blindage frontal de 3 maximum ne vont pas faire long feu face aux 2 canons allemands de 150mm, avec un to kill number de 16 en HE. Le MTR de 50*, le 37L, les MG et bien sûr les 2 Pz 38 de renfort semblent laisser bien peu de chance aux véhicules de l'armée rouge.
L'infanterie attaquante, avec un ELR de 2 ne devra pas se rater et est elle aussi faiblarde surtout si elle ne submerge pas les allemands avant l'arrivée de leur renforts.
Autre point négatif : le fort aléa des breakdown number du fait de l'extrême winter.
5-0 pro Schleu sur le ROAR.

AP 64: A well engineered ambush
Le scenario qui m'a initialement le plus attiré : concept original avec des 838 qui ont rarement le 1er rôle. Dans les faits, un scénario qui risque de se résumer à un jeu de dés où les 2 camps en position de tir se shootent mutuellement. J'ai de gros doutes sur l'intérêt de celui-là.

AP 65: Baw Drop
Un bon scénar du pack : belle attaque avec un japonais qui doit coordonner ses 3 groupes de renfort face à des Indiens qui ont du répondant (9-2, FT).

AP 66 : Cat's Cradle
J'avais une grosse impression de déjà vu avec cette nouvelle attaque allemande dans le secteur de  Koursk, assombrie par la perspective d'un combat fastidieux sur cette nouvelle carte 60 où on doit passer des phases de move entière à avancer d'un hex (à 4 MF).
Heureusement, une SSR annule le level 2 de la carte 60 et les OB laissent entrevoir une belle empoignade entre une force allemande d'élite et des russes moins puissants mais qui peuvent tendre un paquet de pièges avec fortif, mines, AT guns planqués et OBA.
Autre bon scénar en perspective.

AP 67 : Cherry Ripe
Un scénar' full infanterie sur la maudite carte 60. La SSR full cliff est originale mais le scénar' m'attire peu : passer mon temps à galérer pour gravir des hex de colline à 4MF me gonfle d'avance.


AP 68 : Odd angry shot
Autre bon scenario en perspective : la carte 61 est belle et le challenge intéressant. Le japonais est entravé dans ses mouvements de repli par un avion allié présent sur carte pendant 3 tours mais peut compter sur une HMG et un gros découvert que doit franchir le joueur australien.
Ce dernier semble cependant disposer d'un OB faiblard pour emplir son objectif au regard des standards habituels d'effectifs attaquants face à une défense japonaise.

AP 69 : Uncommon misery
Autre belle attaque alliée contre un japonais en défense sur un terrain ample (2 cartes complètes). Malheureusement, les conditions de victoire me semblent foireuses : un japonais qui recule cède ses VP (= BAT). Un japonais qui tient ses positions va prendre des pertes (VP = CVP). Et les pertes alliées infligées par le japonais ne comptent pas.
Par ailleurs, comme l'allié gagne à partir d'un certain seuil, il oblige à tenir une logique comptable pénible tout au long de la partie.
A priori décevant. Déjà 6-0 en faveur de l'australien sur le ROAR

AP 70 : Sons of Slava
Semblait tout avoir pour être le plus beau scénar' du pack : belle attaque soviet durant l'été 44 sur un relief vallonné et beaucoup de mouvements en perspective.
Mais à y regarder de plus près, j'ai vite déchanté :
. les 2 camps ont le même nombre de tubes, avec les allemands qui disposent d'un 88LL OT qui a l'avantage sur les grandes dsitances et un 50L plus faible mais dont le statut hidden lui confère de vastes possibilités de prises de flanc sur un terrain qui regorge d'emplacements propices aux embuscades.
. l'infanterie russe, montée, est très vulnérable avec un ML de 7 surtout face à une HMG qui tire à longue portée
. les2 PzIV de renfort risquent de boucher définitivement toute percée soviétique, rentrant opportunément, telle la cavalerie face aux indiens.
J'espère me tromper mais je vois ce scénario pro-russe. Il l'est sur le ROAR mais d'une courte tête pour l'instant, à 5-3.

AP 71 : Head in the Noose
Une SSR originale avec un gun hors carte au level 5 (MTR 81* ou 57L) qui vient renforcer une défense US mais des forces beaucoup trop égales rendent difficile sinon impossible la tache de l'attaquant.
Ce dernier peut-il en effet déboucher dans la largeur de la carte, sur de larges zones boisées, avec une infanterie égale en nombre à celle du défenseur, et face à 4 BAZ  (+ gun en hauteur) ? J'ai de gros gros doutes.


AP 72 : Guns for St Barbara
Deux adversaires quasiment au contact sur la carte 60. Il peut être intéressant avec un allemand qui doit préserver ses forces de départ en attendant les renforts mais il ne me plaît guère en laissant entrevoir une partie limitéée à des échanges de gros tirs sur des hexes adjacents jusqu'à ce qu'un des adversaires craque. Mouaif.
11-3 pro US sur le ROAR.

Au final, un pack qui me laisse une mauvaise impression de départ : scénarios mal testés (Nutcrackers) ? Conditions de victoire mal conçues (uncommon misery) ? Concepts inintéressants (Guns for St Barbara, Cherry Ripe) ? Nationalités peu variées (Allemands, US, british, Jap, Russes) ? Fausses bonnes idées (Well engineered ambush) ? Ou bien tout simplement tout ça à la fois ?
En tout cas, cet AP semble très en retrait par rapport aux autres et j'émets une idée, comme ça : Est-ce que la qualité des produits ASL estampillés MMP, depuis l'arrivée de Chas Argent et la multiplication des sorties, n'aurait pas tendance à se "critical hit-iser" ?


Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: benj le 17 Avril 2011, 13:04
AP 70 : Sons of Slava
Semblait tout avoir pour être le plus beau scénar' du pack : belle attaque soviet durant l'été 44 sur un relief vallonné et beaucoup de mouvements en perspective.
Mais à y regarder de plus près, j'ai vite déchanté :
. les 2 camps ont le même nombre de tubes, avec les allemands qui disposent d'un 88LL OT qui a l'avantage sur les grandes dsitances et un 50L plus faible mais dont le statut hidden lui confère de vastes possibilités de prises de flanc sur un terrain qui regorge d'emplacements propices aux embuscades.
. l'infanterie russe, montée, est très vulnérable avec un ML de 7 surtout face à une HMG qui tire à longue portée
. les2 PzIV de renfort risquent de boucher définitivement toute percée soviétique, rentrant opportunément, telle la cavalerie face aux indiens.
J'espère me tromper mais je vois ce scénario pro-russe. Il l'est sur le ROAR mais d'une courte tête pour l'instant, à 5-3.

Il y a quand même des choses à mettre en perspective pour ce scénario :

 - il y a plusieurs endroits où les T-34 peuvent se placer hulldown s'ils veulent engager le 88LL ;

 - la HMG allemande ne sert à rien pendant les premiers tours vu les restrictions de setup et il y a peu d'endroits où l'amener pour qu'elle soit efficace sans être immédiatement menacée de calibre 85.

 - la .50cal et le mortier russes sont très efficaces pour empêcher le repli des troupes avancées allemandes vers la colline la plus reculée ... ou shooter le 88LL OT allemand

 - les carrier sont des sacs à points pas forcément évidents à dégommer pour l'allemand (très petite cible) ;

 - la cavalerie donne une mobilité énorme au russe (au prix de la fragilité, en effet) ;

 - mais surtout, le russe joue en dernier.  Donc, l'allemand a le choix entre sortir ses PzIV et être à poil contre les T34-85 qu'il aura du mal à empêcher de sortir (et qui valent 7VP chaque) ou les conserver sur carte et faire peu de points, malgré la SSR donnant la colline comme contant aux VP.

Bref, si en effet il vaut mieux laisser le russe à un joueur expérimenté, il a quand même son mot à dire.  Par contre je pense qu'une des choses qui pourrit le plus la vie au russe, ce sont les mines (jusqu'à 6 facteurs A-T), qui peuvent être placées de manière à boucher la plupart des axes intéressants.

Titre: Re : De la qualité de l'AP7
Posté par: jlb le 18 Avril 2011, 10:53
AP 63: The Nutcracker
Thème original avec une attaque soviétique pendant la contre-offensive d'hiver de 1941. Malheureusement, il semble que la force d'attaque russe soit bien trop faible : les chars, avec un blindage frontal de 3 maximum ne vont pas faire long feu face aux 2 canons allemands de 150mm, avec un to kill number de 16 en HE. Le MTR de 50*, le 37L, les MG et bien sûr les 2 Pz 38 de renfort semblent laisser bien peu de chance aux véhicules de l'armée rouge.
L'infanterie attaquante, avec un ELR de 2 ne devra pas se rater et est elle aussi faiblarde surtout si elle ne submerge pas les allemands avant l'arrivée de leur renforts.
Autre point négatif : le fort aléa des breakdown number du fait de l'extrême winter.
5-0 pro Schleu sur le ROAR.

J'ai jeté un oeil à celui-ci et je trouve que l'attaque russe peut profiter d'une ou plusieurs belles HWs (et en calculant bien son coup, il peut bénéficier de descentes à ski). En effet, avec 2 d'ELR, la nécessité de prendre les bâtiments avant que les renforts allemands ne soient là, une défense famélique en squads, tu as intérêt à jouer la saturation de la défense. Pour la saturer, il y a d'abord les chars dont la perte est sans importance. Qu'ils fassent tirer les canons ou qu'ils freezent, le résultat sera de permettre à l'infanterie d'y aller franco. Et si ça oblige l'Allemand à faire du sustained/intensive c'est encore mieux vu l'extreme winter. C'est violent et dicey mais ça doit être assez amusant à jouer.

Evidement, si le Russe y va molo, il perdra du temps, se retrouvera avec des conscrits inutiles et donnera à l'Allemand le temps d'amener ses renforts.