Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Ungern le 06 Février 2012, 14:28

Titre: scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Ungern le 06 Février 2012, 14:28
Bonjour à tous,

Avec PanzerGG, nous allons nous attaquer au scenario 12 du module Berlin de critical hit "the downfall". Il s'agit du plus gros scenario (totalité des cartes, 72 blindés russes, 12 allemands, 165 squads allemands et 169 squads russes, etc...).

Est-ce que quelqu'un l'a déjà joué ?

Si oui, y a t-il des points de détail qui risquent de nous échapper. Bref, quelqu'un pourrait il nous faire bénéficier d'un retour d'expérience.

On essaie de vous tenir au courant de notre avancement (si on ne finit pas ensevelis sous les rubbles des SSR de critical hit).

a bientot
Thierry
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Hardrada le 06 Février 2012, 14:49

Bonjour Thierry,

Il me semble que tu devrais plutôt demander : "Est-ce que quelqu'un l'a playtesté ?"

Bon courage pour votre partie, c'est vraiment monstrueux comme scenario.
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Ungern le 06 Février 2012, 15:21
Salut,

En fait, on ne s'est même pas posé la question. On sait qu'il n'a pas été playtesté.  :-D

ça fait le charme des critical hit ! euh ben non en fait !  :-@

Là, on se dit que même s'il est bancal, on devrait pouvoir quand même passer un bon moment (et ça demande moins "d'investissement" que la campagne").

Tu viendras voir ça quand tu passeras en Touraine ?  :-)
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Bert le 06 Février 2012, 15:27
T'ain les gars !
Jouez donc un mega scenar de RB ou VotG. ;-)
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Ungern le 06 Février 2012, 16:29
Salut Bertrand,

Ben oui, mais c'est la faute de Barns et hill621. Ils nous ont appâté avec leur AAR (mais on n'avait pas envie de faire la campagne).

Le truc, c'est qu'on n'a pas red barricades et que sur valor of the guard, y a pas le Reichstag, le bunker, etc...

Sinon, Mister T m'a conseillé "the first bid". On fera peut être ça après mais c'est clair que ces gros trucs c'est consommateur de temps (et hélas, on n'en a pas trop).

Là, c'est clair qu'on voulait sortir les 2 cartes de Berlin, etc...

On vous dira si c'est plié en quelques tours et si un des joueurs s'ennuie.
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: barns le 06 Février 2012, 23:44
n'écoute pas ces mauvais coucheurs, les cartes sont belles, et puis c'est du gros qui tache !
Titre: Re : Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Hardrada le 07 Février 2012, 08:47
Ben oui, mais c'est la faute de Barns et hill621. Ils nous ont appâté avec leur AAR (mais on n'avait pas envie de faire la campagne).

C'est là que le piège est vicieux : Barns et Hill sont désormais les propriétaires non officiels de Critical Hit.
Plus personne n'a vu Ray Tapio depuis que Clément est à San Francisco (il semblerait qu'il lui ai fait une offre qu'il ne pouvait pas refuser...) et à Nantes, les ukrainiens de l'association montrent beaucoup de respect à bruno lorsque celui-ci gare sa voiture de sport...
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: barns le 07 Février 2012, 18:36
RETEX :

Coté Russe bien evidement de la smoke pour les progresions le HIC c'est que le russe en possède peu ou pas dans ces chars ! donc les MTR oui mais la tower flak va écrabouiller sous son feu tout nid de MTR donc observateur au level 2 pour les MTR et il n'y en pas 36 tu chercheras.
Les chars en arrière à au moins 5 HEX, pas la peine de se les faire bousiller même avec le +1 au TH pour les sommiers c'est quand même risqué, PF sur 4 ou 5 pour les équipes de casseurs de chars, les PSK touchent  4 HEX.
L'artillerie prépositionnée, même dilemne que les MTR, dès que cette satanée flak tower aura une LOS sur ou adjacent il va écrabouiller au 150mm -1 airbust, donc pas trop le choix à mettre en visée limitée sur un building et puis tu verras bien si tu survis ou pas...
L'infanterie on retombe dans le combat classique urbain les kills stacks en arrière et les prisonniers qui servent de chair à canon en avant. Attention aux nombreux boulevards, traits pointillés sur la carte, çà pique !
L'OBA, vraiment à utiliser à fond  et  autant que possible, jene  sais pas si dans le scénario il y a du 76mm ou du 82mm qui est dedicated (-1 red chit) qui donne de la smoke.

Les SSR rien de bien terrible, il y a des erreurs quand même, qui pose problème les HEX de S-BAAHN de la gare sont bizarrement foutu pour les LOS.
Na Berlin Na reichstag !
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Ungern le 09 Février 2012, 15:58
Merci beaucoup Bruno. C'est vrai que les SSR n'ont pas l'air trop méchantes (j'espère qu'on jouera correctement les lance-roquettes). Ce sont surtout des SSR liées aux particularités des batiments (gares, Reichstag, etc...). Pas de soucis avec les règles du métro, celles là n'ont pas l'air simple par contre.

Je sais que les modules CH ont mauvaise réputation. Mais prendre (ou défendre) le Reichstag ou le FuhrerBunker, c'était trop tentant.  :-$
On va essayer ça. Et si on se crashe, tant pis, on aura tenté le coup.
Sinon, c'est dommage d'avoir ces beaux modules et de ne jamais les essayer.

On "attaque" demain (euh, en fait, je défends demain  :-) )

a+
Thierry
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: barns le 09 Février 2012, 19:38
les roquettes c'est marrant et pour l'instant peu efficace !
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Psywarrior le 09 Février 2012, 20:07
C'est plus piscologique qu'autre chose  :-$
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Ungern le 09 Février 2012, 21:11
Des fois, la piscologie ça peut faire mal ! 

cf la "guerre psychologique" d'Asterix

:-D
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Psywarrior le 09 Février 2012, 21:39
et attention car le spicologue est un allié précieux du piscologue, deux spécialistes près à assister l'autistologue (celui qui soigne les joueurs d'"ASL....)
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: barns le 09 Février 2012, 23:49
http://criticalhit.com/Berlin_Errata.pdf
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Hill621 le 14 Février 2012, 00:43
Haro au baudet sur CH, certes, mais en attendant, leur module Berlin est dix fois mieux que l'autre caca qui existe déjà, la carte est superbe, et l'intensité des campagnes est supérieur à ce que j'ai pu connaitre avec les HASL existants (si Môsieur !).
La jouer contre un furieux comme Barns, c'est un plus non négligeable, mais tout le monde doit y trouver largement son compte.
Le terrain offre de nombreuses possibilités, tant en attaque qu'en défense. Tous les ingrédients d'une partie mouvementée sont au rendez-vous.
Il n'y a pas que Maille qui m'aille !

J'espère que Budapest va égaler voire dépasser le niveau ludique du module Berlin, ce qui ne serait pas sans me faire un immmmmmense plaisir  :-)

PS : pour le défenseur, attention aux multiples possibilités de LOS. Vous êtes en ville, alors choisissez les points de passage obligés, trouvez les los les plus pourries qui soient, gardez vos nids de MG à l'abri des  regards des Obs d'artillerie, fortifiez les sorties de pont, et vous aurez une chance, ténue mais réelle, de courgeter les russes.
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: PanzerGG le 14 Février 2012, 21:19
Merci à Barns pour ces conseils au russe...rigolo car c'est Ungern qui lance le fil et c'est moi que tu conseilles  :-$

Et pour hill621, désolé Ungern n'aura pas pu bénéficié de tes conseils puisque la partie est débutée.

Je vous rassure, tout à foiré au début : météo : gusts + tirage d'un shit rouge pour l'OBA à smoke. Donc progression à découvert pour le russe. Même en limitant les déplacements je me suis fait canarder sur un pont, méchant, méchant.

Je ne parle pas des deux lance-flammes cassés dès la première phase de tir. Je crois qu'ils vont me manquer pour le Reichstag ceux là.

Sinon, l'ami Ungern a subi le rouleau compresseur russe sur certains secteurs...heureusement !

 :popov:
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Hill621 le 15 Février 2012, 00:10
Jusque là, c'est normal  :-D
Le russe est tellement puissant au premier Date et l'allemand dans une situation tactique tellement délicate que c'est limite trop facile pour lui. Mais, car il y a un mais, il doit optimiser à fond cet avantage qui ne durera pas, et se fixer des objectifs précis pour la suite de la campagne.
Ainsi, si Moltke est l'objectif premier, et il est loin d'être facile à atteindre voir à prendre si le défenseur l'a correctement fortifié et couvert de ses feux, cela implique de prendre les bâtiments des douanes mais aussi de mettre les défenseurs de la gare Lehrter en difficulté pour ne pas se voir arrosés par ces derniers.
Si l'objectif est de passer plus au nord, attention à ne pas se laisser retarder et rater la prise du pont au 1er Date : l'allemand sentira vite le roussi lui monter au nez et la porte risque de se fermer rapidement...
Et puis il reste le SBahn et la passerelle sur le port de Humbolt... Sympa comme option, mais option de nuit quand même...
Dans la partie Chancellerie de la carte, les options sont plus limitées, et le russe doit bourriner pas mal, mais le combat est presque d'égal à égal rendant le challenge russe à la hauteur des difficultés de l'allemand.
Amusez-vous bien les gars !
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Ungern le 17 Février 2012, 10:16
Salut Clément,

Merci pour les conseils. En fait, le scenario commence un peu plus tard que la campagne. Ici, la moitié des russes a déjà franchi le pont Moltke, le bâtiment au nord de l'himmler House est entre leurs mains et ils occupent déja le RDC du ministère de l'intérieur. Je tiens surtout l'opéra Kroll et le bâtiment au nord-est du petit bassin dans le secteur.
Ensuite, ce sera la course vers le Reichstag !

Au sud, le russe a mis le paquet du côté de la place de la belle-Alliance et remonte la FriedrichStrasse. Je rameute du monde mais le stock de bons aryens est limité.

Enfin, on a eu notre lot d'animations : conscrits taillant en pièces des russes à bannière rouge (en H-t-H) à 1 contre 3, OBA de 203mm réduisant en bouillie un magnifique squads de SS de la Charlemagne (DR2), le premier véhicule flingué au PF, l'artillerie allemande qui ne sort que des chits rouges, un 6+1 isolé qui échappe en CC à 10 méchants russes le couteau entre les dents (mais quelque chose me dit qu'il n'ira pas loin), etc...

Sinon, y a pas à dire, faut de la méthode pour un scenario comme ça (retrouver les armes à réparer, qui a bougé, les acquisitions, etc...).
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: barns le 17 Février 2012, 11:20
et encore, je viens de m'apercevoir que les LP's Russes doivent passer un NTC si seul dans un bâtiment, ils fouillent et deviennent TI, pillage... j'ai omis plusieurs fois cette règle.

sinon Hill me fait chiet mais chiet vous pouvez pas savoir... il me sort son enième snake en CC, j'en ai marre !
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Hill621 le 18 Février 2012, 06:32
Je rectifie la propagande communiste : c'est mon premier snake en CC 8)
On va quand même pas lâcher le Grand Reich sans foutre une ou deux baffes aux moujiks  :-D
Et puis les boxcars, je te les laisse ! ;-)
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: PanzerGG le 21 Février 2012, 23:15
La partie se poursuit ... 2 tours de terminés en 3 soirées. On devrait pouvoir vous annoncer le vainqueur pour novembre à Villers Bocage  :-D

Mes russes ont réussi à passer sans encombre le pont Moltke...merci la smoke. La demeure de Himmler est entre mes mains,  mais je découvre les méfaits du corps à corps : à 1/3 un squads de conscrits m'a pulvérisé 3 squads de fusiliers avant de trépasser et idem entre un squad fasciste et 3 de mes gardes rouge. C'est pas juste !

J'ai par contre deux questions à poser à l'assemblée qui suit ce post :
1. Les hex de routes plus ou moins visibles sous ce que je catégorise comme une gare du métro aérien (carte 2 : VV73-WW73-XX73 ou HH71-II71-JJ71) sont ils praticables par un véhicule ? Cela me permettrait de disposer rapidement de la puissance de mes blindés sur les axes routiers au centre de la cart.

2. certains des canons russes ont un M# = 2 ce qui d'après les règles ne me permet de les tracter qu'avec un véhicule avec un T# = 2. hors aucun véhicule de l'OB russe ne dispose d'un T# < 4. Dois-je en déduire que toutes cette puissance de feu me sera inutile dans peu de temps car je ne pourrai pas la repositionner ? oui d'accord en la poussant c'est faisable, mais honnêtement c'est pas des rapides mes artilleurs.

Merci d'avance.

GG  :popov:
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: barns le 22 Février 2012, 00:50
QUOI t uas passé le Moltke alors que que je suis à mon 7 date et j 'arrive juste à prendre un HEX derrière, tu as couché avec  Eva Braun ou quoi ????? ou alors Ungern est très gentil et a positionné  ces forces à l'Est de la carte.
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: PanzerGG le 22 Février 2012, 01:08
Pas d'inquiétude, on est sur le scénario "The downfall" !

Le russe commence avec une tête de pont au sud de la Spree mais avec un bon tas de renfort à faire passer du nord au sud. C'est loin d'être insurmontable mais je me suis fait quand même canarder au premier tour puisque pas de fumée possible.

Rassuré ?
Titre: Re : Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Philippe Briaux le 22 Février 2012, 15:35
2. certains des canons russes ont un M# = 2 ce qui d'après les règles ne me permet de les tracter qu'avec un véhicule avec un T# = 2. hors aucun véhicule de l'OB russe ne dispose d'un T# < 4. Dois-je en déduire que toutes cette puissance de feu me sera inutile dans peu de temps car je ne pourrai pas la repositionner ? oui d'accord en la poussant c'est faisable, mais honnêtement c'est pas des rapides mes artilleurs.

C'est pas toujours faisable en poussant (même si limbered), les gros canons pouvant être NM ou RFNM = trop lourds pour pouvoir être poussés.
Donc n'imagine pas pousser des 203 comme ça.
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: barns le 22 Février 2012, 16:12
de mémoire, je crois que les 203 ont une règle spéciale, ils étaient chenillés vérifie.

les miens n'ont pas fais long feu, écrabouillés par la flak tower zoo.
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Guillaume le 22 Février 2012, 17:39
Possédant le module Tyran's Lair, je reconnais que celui-ci est très alléchant.
Ayant lu les règles, il n'y a rien d'insurmontable et les SSrs sont tout à fait "bouffables". le véritable problème reste la gestion de la carte avec des hexes parfois un peu difficiles à "déchiffrer", une constante chez CH.
Le système Platoon Leader de CH est toujours aussi léger à mon goût dans la gestion d'une campagne, mais permet d'un autre côté d'alléger les RePh!

Pour les Flak Tower Zoo, il me semble que dans Tyran's Lair, CH corrige le tir et indique que seul le tir en Area est possible (avec maintien de la ROF si je ne m'abuse), ce qui limite quand même la puissance du monstre, heureusement!

Guillaume
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: barns le 22 Février 2012, 17:57
essaie de recevoir du 150mm avec -1 airbust sur tout lieu sans toit et tu vas moins sourire... black chit remis dans la pile à chaque tirage et FFE automatique
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Guillaume le 22 Février 2012, 18:43
Ah, ah! C'est donc cela! J'étais resté à du 30FP moi! Mais je ne pensais pas aux Air Burst!
Donc planquez vous, ça pique les yeux! Faudra que je tente l'aventure un de ces quatres. mais y a tellement de scénars à jouer!!

Guillaume
Titre: Re : Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: PanzerGG le 24 Février 2012, 19:58
de mémoire, je crois que les 203 ont une règle spéciale, ils étaient chenillés vérifie.

les miens n'ont pas fais long feu, écrabouillés par la flak tower zoo.

Merci

Effectivement ils sont chenillés et je vais pouvoir tenter leur déplacement. Ce qui m'enquiquine plus ceux sont les canons 152 et 122L avec un M2 que je n'ai pas pu atteler car aucun véhicule n'a un T# inférieur ou égal à 2. Même en utilisant les routes et en me faisant aider, c'est loin d'être gagnés pour leur faire couvrir un champ de tir autre que celui initial.

Par contre pas une âme chaleureuse (Barns ou Hill621) pour m'éclairer sur ma question sur les terrains ?

reprise de la partie demain...ça urge !
:popov:
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: Julien D. le 24 Février 2012, 20:57
Salut

les 203mm howitzer sont chenillés, mais d'après le point B1 du livret de règle de Berlin Final day, l'utilité de ces chenilles est de répartir le poids lors de leur utilisation sur terrain mou ou gelé. Il est bien écrit (sauf erreur de ma part) "The gun itself is not self-propelled...". La vitesse du véhicule qui les tractent est de plus limitée à 15 hexes par tour.
 
A priori donc très difficile de les bouger après set-up.
Titre: Re : scenario BERLIN "la chute" (the downfall)
Posté par: barns le 24 Février 2012, 23:42
j'ai envoyé un MP à PanzerGG, une de fois rien de clair dans cette règle sur le S-BAHN... à priori on roule sur la route avec des véhicules sous le S-BAHN.

de mémoire pour les 203mm il y a des tracteurs spécifiques dans le module, à moins qu'aucun tracteur soit dans le scénario, ce qui est une sacrée bévue de CH (pléonasme ?)