Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Anonymous le 19 Novembre 2004, 15:21

Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 19 Novembre 2004, 15:21
Bonjour
Titre: Re: Ptichin' In
Posté par: Anonymous le 19 Novembre 2004, 16:38
Bonjour
Jerome et moi proposons d'essayer de relancer l'idée du "scenario du bimestre" sur une ligne légèrement differente  :)  : pendant une semaine  / quinze jours, on échange des idées sur la défense,  pendant une semaine  / quinze jours on échange des idées sur l'attaque, ensuite ceux qui veulent le jouent (VASL ou dans leur coin) 15 jours de plus, puis on débriefe pour arriver à deux mois. Jerôme propose Ptichin' In (J 85) paru dans le journal 5  8) .
Pourquoi pas, d'autant plus que Kubik et Robin qui l'ont déjà joué devraient apporter une contribution significative  :roll:
Bon, je me lance :
Les Allemands ont une victoire immédiate s'il contrôlent soit l'entrée ouest  du pont soit l'entrée est et les deux hexes du pont après 5 tours de jeu  :) .
Sinon ils ont une seconde chance en faisant passer 13 de leurs 29 points de renfort en 8 tours  :) .
Ils ont quelques problèmes toutefois :
1 - Les partisans peuven venir de n'importe où :cry: .
2 - Bien que leur firepower soit correct (44,25 %) avec 9 unités (hors leaders) contre 16, ils risquent d'etre facilement débordés :cry:
3 - La qualité de leurs troupes n'est pas top :cry: .

Dans une première approche je placerais les Knons en 40H6 et 40I7 Ils ont une LOS sur le pont et se couvrent mutuellement. Le Sud n'est couvert qu' à partir de 40J5-K5-K4-L3, on ne peut tout avoir, bien que les canons ne soient pas HIP, je fais l'impasse. Un 4-4-7 en 40I8 assure la (faible) couverture contre une attaque venant du Nord.
Un 4-4-7, la MMG et le 8-0 en 40I4
Un 4-4-7, la LMG et le 7-0 en 40I1
Le reste des troupes réparti sur chacune des routes, tentera de gagner un peu de temps : un conscrit en 32FF4, un en 32U5 et le dernier half en 32BB8. Cette solution ne me plait pas :evil: léger mais je la prefère à un hérisson autour de 40I1, qui laisserait les partisans gagner tranquillement la zône de combat.
Comme je ne veux pas qu'il gène la progression de mes renforts, je place les concertinas en 40J7 pour participer à la protection des canons.  :P
Le ROAR donne 18 / 9 pour les partisans . Ce n'est pas la joie :evil:
Titre: Re: Ptichin' In
Posté par: X le 19 Novembre 2004, 17:31
Salut Jean,
Citation de: Jean52
Jerome et moi proposons d'essayer de relancer l'idée du "scenario du bimestre" sur une ligne légèrement differente

Fana, je trouve l'idée très intéressante, et si je n'en discute pas davantage ici c'est que je ne suis pas chez moi (toi tu le sais!) jusqu'à mardi, et que donc je n'ai aucun matériel ASL (juste dela lecture). Mais je trouve l'idée très chouette. Je pense y participer à mon retour d'Outre Pyrénnées ;)

Hasta luego,

X
Titre: Pitch'in
Posté par: Jim Beam le 20 Novembre 2004, 09:34
Salut,

Super idée, j'espère trouver un adversaire pour jouer le scénar. Il me semble quand même que 15 jours pour la défense, puis 15 pour l'attaque, c'est un peut long : une semaine pour chacune des analyses permet de dégager un bon mois pour le jouer (je pense notamment à ceux qui ne peuvent jouer qu'en VASL PBEM). Ce serait bien aussi de mettre à disposition la carte pour ceux n'ayant ni VASL, ni le temps ou les moyens de sortir les cartes (au boulot, ça fait désordre  :wink:  ).
Voici un lien pour la récupérer, au format png (160Ko) :
http://philippevaillant.free.fr/asl/ressources/J85.png
Précisons aussi que la carte 40 (la rivière) est l'ouest.

L'analyse maintenant. Je comprends le point de vue de Jean de ne pas laisser les partisans se balader en toute impunité sur la carte, mais il me semble quand même que le hérisson est la meilleure défense ici. Le setup de Jean disperse des squads de seconde zone, isolés, qui n'offriront aucune résistance sérieuse, et ne ralentiront pas vraiment u partisan décidé. Les canons ont de bonne LOS sur le pont, mais ils me semblent bien trop vulnérables !!! en les plaçant en 40H6 et I7, ils ne sont qu'à 3 hexs du bord ouest d'ou peuvent surgir les partisans,  3 hexs qui en plus offrent un couvert forestier. Ce n'est pas un simple squad et un barbelé qui vont arrêter 8 squads partisans  (ou plus ! ok, on parlera de l'attaque plus tard  :) ).
Je propose donc une défense plus concentrée :
les canons en 40J0 et 40H0. Ils se couvrent aussi mutuellement et peuvent aussi bien couvrir une approche par les forêts de la carte 32 que les accès au pont par l'ouest. La MMG(+7-0) en Y1 protège les canons d'une approche en K1 ou Z1,  tandis que les barbelés en 40G1 et AA1, sous le feu du canon en H0 freinent une attaque venue du nord. La MMG  interdit aussi l'accès au pont par l'ouest (firelane sur le pont jusqu'en I5). La défense ouest du pont est confiée à 2 squads entrenched, l'un avec 8-0 et LMG sur l'hex I4, les autres adjacents en H4 et J3. Il reste un squad et un HS p aux alentours de 32Y3, qui se repositionneront en fonction de l'axe d'attaque des partisans.
Voilà, à vos cartes, à vous de voir: hérisson sur le pont, ou renard dans la forêt  :?:  ou proposez encore mieux : THE setup  :twisted:
Titre: Re: Pitch'in
Posté par: X le 20 Novembre 2004, 10:46
Salut,
Citation de: Philippe Vaillant
Il me semble quand même que 15 jours pour la défense, puis 15 pour l'attaque, c'est un peut long : une semaine pour chacune des analyses permet de dégager un bon mois pour le jouer (je pense notamment à ceux qui ne peuvent jouer qu'en VASL PBEM).

Faut voir... moi je pense que le délai sera fixé de toutes manières par les joueurs eux-mêmes qui participeront ou non à cette activité que proposent Jérôme et Jean...

En ce qui me concerne, je ne serai de retour en France que lundi soir prochain, et par conséquent je ne pourrai préparer de set up et discuter du scénario que le lendemain, au plus tôt... alors 2 semaines me conviennent bien.

Je pense par conséquent qu'il faut laisser un peu de temps, et voir ce que ça peut donner... pour l'instant après tout, il n'y a que 2 set ups proposés pour près de 200 inscrits.

A bientôt,

X
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 20 Novembre 2004, 11:13
Citer
une semaine pour chacune des analyses permet de dégager un bon mois pour le jouer (je pense notamment à ceux qui ne peuvent jouer qu'en VASL PBEM).
Rien n'empèche d'anticiper ! :P
Citer
Pour l'instant après tout, il n'y a que 2 set ups proposés pour près de 200 inscrits.
Hélas :evil:
Titre: Ptichin In
Posté par: Jérôme le 20 Novembre 2004, 18:10
Quelques points méritent éclaircissement :

SSR 3 "Germans ... may set up entrenched (B27.1)"
Comme la règle B27.1 est celle relative aux foxholes, j'imagine que les Allemands disposent de foxholes et non de tranchées (B27.5) malgré le terme "entrenched".

La proposition de set up "hérisson sur le pont" laisse penser qu'il y aurait 2 barbelés. Mais sur la carte du scénario je n'en vois qu'un. Un errata est-il paru mentionnant la présence de deux barbelés ?

D'après le ROAR, les partisans auraient fréquemment le dessus. Cela me semble assez normal compte tenu d'un set-up assez difficile à réaliser et de renforts allemands qui n'auront guère de temps pour percer.

En tous cas, l'aspect défense/contre-attaque est extrêmement attractif. Les concepteurs ont même ajouté des dummies, j'imagine pour rendre prudentes - mais elles n'auront guère les moyens de ce luxe - les troupes de renfort allemandes.

Je rejoins la dernière analyse sur la nécessité d'une concentration de troupes en défense pour éviter d'être haché menu. Mais je ne la situe pas au même endroit. Je testerai bien une autre tactique, ni "hérisson sur le pont" ni "renard dans la forêt" mais la défense "The Fools on à Hill".

En effet la colline 520 (carte 40) offre quelques attraits. Son investissement en force par l'Allemand vise à déboucher sur le renversement d'un des atouts principaux du Partisan, à savoir sa capacité à encercler l'ennemi. En se plaçant sur la colline, l'All. va pouvoir disposer comme bien vu par Jean de LOS intéressantes sur le pont et ses abords pour l'armement lourd, et va priver le Partisan d'une zone de couverts dense. L'All va ainsi se ménager des points de ralliement (40J7). Il va pouvoir espérer durer et user le Partisan. Cette tactique est peut être un peu tordue mais me tente bien.

Cela donnerait les positions suivantes  (tous sur la carte 40) :
L7 S2ème ligne / L8 S conscrit / K9 S conscrit / J9 barbelés (voir aussi en rubrique "Problèmes de règles") / J8 Hs Conscrit / I8 S2 lmg / J5 S2MMG 7-0 Bs 40H0 / J7 8-0 / H6 AA CA G6-7  Bs E6 (bonne position pour des Fire Lane, d'où le leader pour empêcher le cowering) / I6 AA ca H5I5 Bs 32I1
Tous sous foxhole quand c'est possible.

Une bonne partie de l'OB est orienté vers le bord Ouest de la carte de manière à pallier à la vulnérabilité pointée par Philippe dans le set-up de Jean : que les canons soient trop vulnérables à un assaut par les bois couvrant la colline.

Un avantage annexe de cette tactique est que même si la garnison est balayée, elle ne laissera pas de foxholes autour du pont que le Partisan pourrait retourner contre leur propriétaire initial pour retenir la 35ème DI, qui n'a guère de temps pour agir et ne possède pas une puissance de feu considérable. Par exemple, une LMG partisane sous foxhole en 40I4 pourrait positionner une Fire Lane gênante sur le pont et jusqu'en 32Y3 que les renforts allemands ne goûteraient guère en cas de nécessité (probable) de rush au 8ème tour.

Avec ce set up le Partisan se trouve devant un dilemme difficile. Soit essayer de bloquer la garnison sur sa colline sans y consacrer trop de troupes, tout en parcourant le pont avant la fin du tour 5 et en amenant suffisamment de troupes aux abords Ouest du pont (zone 40K3 à G4 dépourvue de couverts !) pour éviter un retour offensif de la garnison au tour 5. Cette tactique à risque permettrait éventuellement de libérer assez de troupes à jeter sous les chenilles des renforts allemands. C'est funambulesque (dosage délicat entre le nombre d'unités à affecter à chacune des 2 missions : lutte contre la garnison/ralentissement de la 35ème DI) mais peut être la meilleure voie. Soit  s'échiner à détruire la garnison sur sa colline, au risque de ne pas disposer d'assez de troupes pour stopper la 35ème.

En tous cas la survivance sur le versant Est de la colline d'unités allemandes opérationnelles jusqu'à un point avancé de la partie risquerait d'être un handicap pénible pour une défense ultime du Partisan autour du Pont (gêne pour les déroutes et Failure To Rout).


Mais puisqu'il s'agit d'un scénario comprenant un OB irrégulier conséquent, qu'en pense Partizan Eric ?
Titre: Ptichin In
Posté par: SBF Erick le 20 Novembre 2004, 19:43
Citation de: Jérôme

le terme "entrenched".

... est générique.

Citation de: Jérôme

"hérisson sur le pont"

... désigne plutôt une position défensive allemande typique, dirigée contre toute les directions. Comme un hérisson qui se met en boule, son prédateur ne sait pas comment s'y prendre pour pénétrer sa défense.
Titre: Pitchin In
Posté par: Anonymous le 20 Novembre 2004, 23:29
Philippe
2 petites observations sur ton set Up :
1 - Le concertina en 40G1 m'ennuie : il coupe pratiquement la route à la 35ème si on imagine de la faire entrer (tout ou partie) par  le Nord  :evil:.
2 - Quitte à faire un hérisson, je verrais plutôt le plus gros sur l'autre rive là ou las partisans arrivent plus difficilement à portée (ou adjacents) dissimulés  :twisted:
Titre: Ptichin In
Posté par: Dogan le 21 Novembre 2004, 10:17
Si y'a un toulousain qui a le scénario et qui est motivé, je suis partant. (Cdt Luppo?)
Titre: Ptichin In
Posté par: Cdt Luppo le 21 Novembre 2004, 11:04
ciao dogan : vendu ! sauf que j'ai pas le scenar en question...ni le journal!...si quelqu'un peut nous aider...???!!!
Titre: Ptichin In
Posté par: Guillaume le 21 Novembre 2004, 11:23
Citation de: SBF Erick
... désigne plutôt une position défensive allemande typique, dirigée contre toute les directions. Comme un hérisson qui se met en boule, son prédateur ne sait pas comment s'y prendre pour pénétrer sa défense.


Euh, sauf erreur de ma part, la tactique du hérisson fut inventé par les Français en juin 1940 lors du déclenchement de l'offensive allemande sur la Somme qui emporta la ligne Weygand. Plusieurs scénars d'ASL représentant des situations plus ou moins historiques ( "Le hérisson" :shock: ASL77) ou complètement fictive ("Le chateau de Quesnoy" Un Annual dont j'ai oublié le N° ) en sont d'excellents exemples

Guillaume
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 21 Novembre 2004, 11:49
Citation de: Guillaume
Citation de: SBF Erick
... désigne plutôt une position défensive allemande typique, dirigée contre toute les directions. Comme un hérisson qui se met en boule, son prédateur ne sait pas comment s'y prendre pour pénétrer sa défense.


Euh, sauf erreur de ma part, la tactique du hérisson fut inventé par les Français en juin 1940 lors du déclenchement de l'offensive allemande sur la Somme qui emporta la ligne Weygand. Plusieurs scénars d'ASL représentant des situations plus ou moins historiques ( "Le hérisson" :shock: ASL77) ou complètement fictive ("Le chateau de Quesnoy" Un Annual dont j'ai oublié le N° ) en sont d'excellents exemples

Guillaume

Sauf votre respect, on en a rien à branler  :evil:  Postez plutôt votre set up :P
Titre: Ptichin In
Posté par: Jérôme le 21 Novembre 2004, 14:13
La dernière remarque de Jean est assez pertinente ! Cest exactement ce que j'ai pensé en lisant ces messages qui n'ont pas forcément trop leur place dans cette rubrique ... (désolé pour leurs auteurs).

Revenons sur le scénar.
Je m'aperçois d'un petit (gros) problème : le kindling n'est pas interdit par SSR et de plus les Partisans disposent de MOL.

Cela veut dire qu'il leur sera facile de bouter le feu à la forêt de la carte 32, et l'incendie aura jusqu'à 6 player turns pour se propager : cela peut rendre injouable la deuxième partie du scénar (tentative de percée des renforts).

Par exemple un leader empilé avec 2 Sq va à la fin du Tour 1 (selon opposition) en 32AA2 et un autre en 32 X3. Tour 2 chaque leader dirige 2 tentatives d'incendie (c'est permis par les règles de Kindling). Ensuite avec des EC Modérées et un spread number de 7 dans les hexs de forêt l'incendie aura vite fait de restreindre considérablement les voies d'accès au pont pour les renforts. C'est quasi imparable pour l'Allemand !

Pour les Partisans qui ne trouvent pas d'allumette dans leur Prep Fire Ph, ils peuvent même tenter de tirer des MOL adjacents en DFPh !

Je propose donc d'interdire dans nos parties :
Le Kindling et le tir de MOL contre des hexagones dépourvues d'unité ennemie.

Que pensez-vous de cette proposition ?
Titre: pitch'in
Posté par: Jim Beam le 21 Novembre 2004, 14:38
Bonjour, je réponds à Jean et Jérôme qui se sont exprimés sur le setup

En premier lieu, les deux questions de Jérôme:
1. les barbelés... Ben, je croyais en avoir vu 2 dans l'OB allemand   :oops:  Ceci dit, on analyse les manières de faire gagner l'allemand et s'ajouter des pions c'est dèjà un bon moyen   :lol:
2. Les entrenchments : je suis NRBH (No Rule Book Handy pour ceux que ce sigle laisse perplexe  ), mais je suis sûr que "set up entrenched" ne permet que la mise sous foxholes.

La synthèse de Jérôme me semble tout a fait intéressante, mais aprés avoir lu les commentaires de Jean et Jérôme, je me dis que nous envisageons les choses sous un angle différent :
Le joueur allemand a deux manières de gagner, au tour 5 et au tour 8. Il me semble que mon setup, avec certaines maladresses justement pointées par Jean et sur lesquelles je reviendrai, est un setup qui fait comme si le scénario ne durait que 5 tours. Si jamais ce n'était pas le cas... ben on avise avec les renforts. je ne dis pas que c'est comme cela qu'il faut voir les choses, mais plutôt comme cela que les ai vues.
En lisant Jérôme (et c'est visible des sa première description du scénario (attaque et contre attaque)), on se rend compte qu'il joue comme si les allemands ne pouvaient pas gagner par "mort subite" au tour 5.
C'est important et conditionne grandement le setup :

Un hérisson sur le pont pour tenter de contrôler encore au tour 5 les hexs de victoire.

OU

Une défense plus aérée qu doit freiner le partisan et gagner du temps en attendant les renforts.

Pour ma part, j'adhérerai à la première hypothèse (je n'aime pas les scénars trop long et je continuerai de m'intéresser à un hérisson (quelque soit l'origine de la bête  )  :wink:
A ce sujet, Jean voit plutôt mon schwerpunkt (là l'origine ne fait aucun doute !) à l'ouest arguant du terrain plus dégagé et de l'approche plus difficile pour le partisan. Je lui concède tout à fait cet argument, d'autant plus que je lui avais fait le reproche de permettre une approche trop facile des canons par les partisans (certes très prés du bord de carte contrairement à mes canons à l'est du pont).
Pour le barbelé, c'était bien vu de la part de Jean dès sa première proposition (ne pas gêner l'arrivée des renforts alemands), mais
1 : je n'attends rien des renforts, je dois gagner au tour 5   :twisted:
2 : il n'est pas non plus directement dans leur axe de progression en 40G1.
Au total, j'apporte donc des modifications et concessions à Jérôme et Jean pour un hérisson centré à l'ouest, avec bouchon à l'est du pont.

Défense ouest :

Canons en 40 H4 et J3, 447 MMG 8-0 en I4 (entrenched of course)
436 en H6 (tenter de ralentir une poussée trop brutale depuis le bord ouest

Défense est

447 LMG 7-0 en 40I1
447 en 40G1
436 en 40J0
236 en U5(c'était au final bien de la part de Jean de ralentir le partisan en lui interdiasnt l'usage du pont en toute impunité.
Voilà pour les modifs. Je me rend compte que c'est bien sympathique de disséquer ainsi un scénario, j'ai aussi maintenant hâte de le jouer !
Titre: kindling
Posté par: Jim Beam le 21 Novembre 2004, 14:41
Je réponds à la proposition de  Jérôme
Citation de:
Je propose donc d'interdire dans nos parties :
Le Kindling et le tir de MOL contre des hexagones dépourvues d'unité ennemie.

Il me semble que ce genre de choses est normalement pris en compte par le concepteur du scénario... maintenant, c'est que vrai que le scénario semble dur pour l'allemand, ce qui pourrait être une "balance".
De toutes façons, je ne compte pas sur les renfots pour gagner   :twisted: (voir mes propositions ci-dessus)
Titre: Ptichin In
Posté par: Jérôme le 21 Novembre 2004, 14:56
Bien vu Philippe, je pense effectivement que les Allemands auront toutes les peines du monde à gagner à la fin du Tour 5.

Donc même si je ne perds pas de vue cette possibilité (opportunité de rush Allemand au Tour 5 à partir de la colline si les 4 Hexs du pont ont été pris ... et qu'il reste des Allemands de l'OB initial...) je n'y compte pas trop et mon set-up est établi en conséquence.

Je pense qu'essayer de durer avec l'Allemand peut payer compte tenu du faible Moral Broken des Partisan et de leur encadrement squelettique.

Effectivement cela donne deux types de set-up radicalement différents et c'est une nouvelle preuve qu'ASL est un jeu pas si mal que ça.  :wink:

Ceci dit je vous renvoie à mon message précédent concernant la possibilité pour le Partisan de dresser un véritable écran de Blaze sur la carte 32 dans les bois.

Il est clair que si on laisse cette possibilité de kindling (qui selon moi n'est pas tellement logique - les Partisans veulent tenir le pont pour faciliter la progression des armées soviétiques, pas brûler ses abords - mais surtout qui prive le scénar d'une bonne partie de son charme : pouvoir jouer un deuxième round en cas de prise du pont fin Tour 5 par les Partisans), mon set up est beaucoup moins pertinent que celui du hérisson renard dans ses foxholes autour du pont... parce que les renforts ne serviront sans doute à rien.
Titre: Ptichin In
Posté par: Jérôme le 21 Novembre 2004, 15:01
Décidément nos messages se croisent.

Moi si, je compte pas mal sur les renforts pour gagner éventuellement le scénar et je crois même que si on permet le kindling le scénar devient beaucoup plus classique : schwerpunkt attaqué de toutes parts. C'est beaucoup moins fun de mon point de vue et diminue encore les chances du camp allemand.  :cry:

Peut être que le concepteur n' a tout simplement pas pensé à l'interdire ! :idea:
Titre: Ptichin In
Posté par: Guillaume le 21 Novembre 2004, 15:23
Citation de: Jean52
Sauf votre respect, on en a rien à branler  :evil:  Postez plutôt votre set up :P


Devant tant de dédain devant mon immense culture :cry: , je n'aurais qu'une seule question:

Quelqu'un pourrait-il me faire parvenir le scénar en question, SVP?
Je pourrais proposer un setup à mon tour :wink:

Guillaume qui ne l'a pas mal pris, promis :P
Titre: scénario
Posté par: Jim Beam le 21 Novembre 2004, 16:00
Salut Guillaume,

Entre la carte que j'ai fourni (voir message infra),le premier message de Jean (conditions de victoire, setup), mon dernier post ou tu trouves l'intégralité de l'OB allemand sur carte, il y a moyen de s'en sortir même sans le scenario card  :)
Voici d'autres infos qui pourraient manquer :
OB partisan = 16x337, 9-1, 8-0, 7-0, 2xLMG, ATR, 2xDC et 8x?
SSR : MOL capacity pour les partisans, les leaders sont considérés "élite" pour utiliser les DC
Renforts allemands = 4x467, 9-1, FlakPz 38(t), 2x SPW 251/1, une Kubel et un Opel Blitz. entrent par  n'importe quel bord de la carte 32 mais sur un hex de route.
Les canons de l'OB initila doivent être emplaced, non HIP et avec des LOS sur H1 et H1. N'hésites pas si des infos temanquent.
Titre: Ptichin In
Posté par: Guillaume le 21 Novembre 2004, 16:23
OK, merci.
Je récup tout ça :)
Je vais télécharger le scénar VASL, j'aurais tout sous la main alors :)

Guillaume
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 21 Novembre 2004, 19:23
Philippe reprend, sur une idée de Jerôme
Citer
Je propose donc d'interdire dans nos parties :
Le Kindling et le tir de MOL contre des hexagones dépourvues d'unité ennemie.

Je soutiens l'idée d'interdire le Kindling :twisted:
En revanche, compte tenu de la possibilité de "Breaker" je ne pense pas utile d'interdire le tir de MOL dans les cases vides :evil:
Reste à règler le pb des foutrifications (Concertina & Foxes) révélés par des dummies  8) et nous devrions être au point  :!:
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 21 Novembre 2004, 19:34
Jerome écrit :
Citer
je pense effectivement que les Allemands auront toutes les peines du monde à gagner à la fin du Tour 5.

Philippe à écrit
Citer
est un setup qui fait comme si le scénario ne durait que 5 tours. Si jamais ce n'était pas le cas... ben on avise avec les renforts. je ne dis pas que c'est comme cela qu'il faut voir les choses


On a dèjà deux visions différentes du même scénar ! Les choses deviennent interessantes  :twisted:

PS à le réflexion, dans mon set up, j'aimerais ramener le conscrit Est en Y5 : je préfère être derrière les deux hex d'OG que devant  :evil:
Titre: Ptichin In
Posté par: Jérôme le 21 Novembre 2004, 19:47
Merci Jean.

Donc si vous le voulez bien les prochains messages tiendront compte d'une interdiction du Kindling. Pas de problème pour garder la possibilité de MOL contre terrain vide (n'oublions pas qu'on ne peut envoyer de MOL entre deux hex de forêts reliés entre eux).

Sur le set-up modifié de Philippe, on ne peut pas nier que le premier groupe Allemand a une chance de tenir autour du pont (il faudra quelques ROF des AA et MMG pour y arriver mais c'est possible).

Ce set up est cohérent. Le seul bémol serait sur le HS en 32 U5 qui peut facilement être tourné  par le Partisan, alors que l'Allemand a besoin de tout le monde autour du pont.

Je propose l'ouverture suivante (Tour 1 Partisan) contre ce set-up.

A la fin de l'Advance Phase on aurait :

Carte 32 / W5 SDC + SATR + 8-0 cx concealed / AA2 S + SDC + S LMG + 9-1 cx concealed (c'est le Kill Stack) / Les DC sont transportés par les S car les Leaders ne peuvent les transporter en double time (perte de leur PP). Les charges seront transférées au Leader le tour suivant.

C'est peut être un peu léger de ce côté du pont mais ce n'est pas là que se trouvent les armes principales Allemandes et il y aura peut être possibilité de rechercher l'embuscade (Partisan Stealthy, conscrits Lax) par les bois.

Carte 40 / O5 S concealed / A8 S concealed / K7 Hs Concealed cx /  K6 S + S LMG concealed / J8 7-0 concealed cx / I8 3S concealed cx /

Pour les unités suivantes, il y aura des variantes en fonction des tirs éventuels du squad conscrit en H6 : envoi d'un Partisan en H8 puis un autre (ou en Ghuit) puis un autre / Envoi du dernier squad en H8 ou G8, ou en double time en H7 si le conscrit a tiré auparavant et fait un double (cowering).

Les piles de dummies resteront un hex  en arrière des Leaders pour servir de cible au sniper allemand au cas où (2 piles derrière le 7-0, seul Leader de la carte 40 et donc très précieux).

Tour 2 / Le groupe Ouest se place en LOS des AA et MMG ; le groupe Ouest lance des infiltrations concealed.

Tour 3 / Echanges de Tirs

Tour 4 / Ruée sur le pont

Tour 5 / Nettoyage du pont et si l'évolution d ela partie le permet placement en Défense à l'ESt
Titre: Ptichin In
Posté par: SBF Erick le 21 Novembre 2004, 21:21
Citation de: Guillaume
Euh, sauf erreur de ma part, la tactique du hérisson fut inventé par les Français en juin 1940 lors du déclenchement de l'offensive allemande sur la Somme qui emporta la ligne Weygand.

Ok, ok, ok... je ne dis pas le contraire... C'est possible qu'ils nous aient piqué cela, je voulais juste dire que c'est une tactique qu'ils ont bcp employée sur le front de l'est.
Titre: Pitch'in
Posté par: Jim Beam le 21 Novembre 2004, 21:57
Citation de: Jérôme

Sur le set-up modifié de Philippe, on ne peut pas nier que le premier groupe Allemand a une chance de tenir autour du pont (il faudra quelques ROF des AA et MMG pour y arriver mais c'est possible).

Ce set up est cohérent. Le seul bémol serait sur le HS en 32 U5 qui peut facilement être tourné  par le Partisan, alors que l'Allemand a besoin de tout le monde autour du pont.


D'accord pour le bémol, d'ailleurs, aprés réflexion, j'allais poster un message disant que quite à vouloir gagner en 5 tours avec l'allemand, il fallait mettre tous ses oeufs dans le même panier et ne même pas se disperser autour du pont : je veux dire par là choisir l'une des conditions de victoires, et tout faire pour la satisfaire. Je choisirai la défense de l'hex I4. Tu me prends un peu de cours Jérôme avec ton plan d'attaque partisan car j'aurais voulu modifier le set-up allemand avec cet objectif de défense I4 en tête :
Les  canons et la MMG restent au même endroit, mais tout l'OB allemand est désormais sur la rive ouest, en premier rideau (vu les effectifs, ça serait plutôt un morceau de dentelle !  :lol: ) sur la colline. J'irai même jusqu'à mettre le barbelé en I1, (un peu provocateur !) pour embêter le partisan qui voudrait s'aventurer sur le pont depuis les berges est. Si vous ne trouvez pas cette idée trop loufoque, je ferai le setup détaillé demain.
J'espère ne pas être grossier en focalisant sur un scénario en 5 tours alors qu'il pourrait en compter 8. Même si tenir le pont est dur pour l'allemand, je me dis que vraiment, le coup de la cavalerie qui arrive par une route étroite dans une forêt compacte infestée de partisans au visage grimaçant et coktails molotov en main, ça ne peut que me donner des cauchemars  :lol:
Jérôme, Je regarderai demain tes plans d'attaque.
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 21 Novembre 2004, 23:20
Je suis d'accord avec Philippe : Jérôme nous a pris à contrepied en prenat de l'avance de phase :evil: Je pensais que nous avions jusqu'au Vendredi 25 pour discuter de la défense   :twisted:  ce qui laisse aux autres le temps de s'exprimer (Xavier qui rentre d'Espagne Lundi, Guillaume qui n'avait pas le scenar et a promis une contribution). :)

Il semble que nous ayons quatre types de défense
1 - Une défense des deux etrémités du pont avec qq éléments retardateurs. J'ai envie de l'essayer mais bien que Jerôme lui trouve quelque mérite, je pense maintenant qu' elle ne tient pas la route : il y a trop peu de troupes et elles sont trop dispersées  :oops:
2 - Un hérisson autour du pont - Le set up proposé par Philippe. :P
3 - Le hérisson Est - Tout es à faire . Il donnerait la meilleure coopération avec les renforts  :wink:
4 - Le hérisson Ouest - Celui que Philippe et moi commencions à regarder 8)

Je pense qu'ensuite il faudra envisager les attaques contre chacune de ces défenses + toutes celles auxquelles nous n'avons pas pensé  :twisted:
Titre: Ptichin In
Posté par: Guillaume le 22 Novembre 2004, 00:41
Citation de: Jean52
Guillaume qui n'avait pas le scenar et a promis une contribution. :)


Nom de Zeus, j'pensais qu'on m'avait oublié! :twisted:
Bon je vais chercher le scénar à l'instant et après je vais au coin copier cent fois mon setup :oops:

Guillaume
Titre: Ptichin In
Posté par: Guillaume le 22 Novembre 2004, 10:36
Euh, Quelle serait les zones de setup, SVP?je ne l'ai pas vu préciser dans le topic :oops:
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 22 Novembre 2004, 11:42
Citation de: Guillaume
Euh, Quelle serait les zones de setup, SVP?je ne l'ai pas vu préciser dans le topic :oops:
Teutons n'importe où sauf les hex de bord de carte. :twisted:
Partoches On/After tour 1 on any/all edges :evil:
Titre: Ptichin In
Posté par: Guillaume le 22 Novembre 2004, 15:12
OK, merki
Titre: hérisson du matin, chagrin ?
Posté par: Jim Beam le 23 Novembre 2004, 09:45
Bonjour,
Je profite de l'accalmie pour proposer un setup modèle "défense concentrée à l'ouest". Ca me semble tenir la route  :twisted:
La dééfense rapprochée du pont reste la même : canons en J3 et H4, 447 MMG 8-0 en I4, WIRE en I1.
Défense de la colline contre un assaut bord ouest :
447 LMG en J8 Foxhole : il met du 14 FP(7 FPcontre des concealed) en K9, J9, ou I9 et défend en CC contre des unités qui auront du se mettre CX pour l'élévation et la forêt.
436 dans la maison à coté pour le flanc nord, et 447 SANS Foxhole en L7 pour le flanc sud. Ce qui craint, c'est la vulnérabilité des conscrits en CC, donc en fonction de l'axe d'attaque partisan, repli du  436 et substitution avec le 447. (Avez-vous déjà remarqué qu'un vulgaire 447 dont on ne sait quoi faire lorqu'il est mixé avec des 1st ou des élites devient dans ce genre de scénario une véritable unité de choc ?  :lol:  )
Le 7-0 en J6 console les broken. Ce dispositif me semble trés vulnérable à une attaque venue du sud : le partisan entre tranquillement en P7, P6 ou P5, progresse dans les blés et casse la défense allemande en 2, isolant les troupes de la colline. Je mets donc un 436 et un 236 dans les hexs N6 et N5. N'oublions pas enfin que ces troupes sont concealed, n'oublions pas non plus le bore sighting, les canons pointent les hexs de sommet de la colline (L7, K7, J7 ou I7).
 :idea: A vos remarques et contre-propositions. Le véritable de de ce setup, c'est de résister à une attaque en masse depuis les berges est, tandis que quelques partisans fixent les troupes de la colline, à voir...
Titre: Ptichin In
Posté par: Guillaume le 23 Novembre 2004, 10:39
Bon, je n'ai contrôlé aucun setup proposé pour l'instant, préférant éviter toute influence (Je mixe avec mes propres idées et c'est pire que d'habitude, c dire!)

Ma déefnse va se focaliser sur les bois de la carte 32/40 avec des canons placés sur l'autre berge (le nord est bien en haut de la carte 40 n'est-ce pas?)
 Les canons son positionnés Emplaced en 40J3 et 40I6 l'un tourné vers le Nord-ouest et l'autre vers l'est.

En 32X0, je place le 7-0 avec un 447 et la LMG (pas question de filer les pétoires aux conscrits qui vous les abîme en 2 temps, 3 mouvements)
En 32X1, un 447 du fait de sa portée qui lui permet de tirer jusqu'à 8 hex à 2FP (au fait, les grains sont en saison ou pas?)
En 32Y3, le 236 comme sonnette d'alarme, il tire d'ailleurs sur 32AA3, une LOS pas toujours détectée par ceux ne connaissant pas la carte, mais je compte pas trop là-dessus!
En 32Z1, un 436 toujours pour prévenir une infiltration par les bois. Et protéger la MMG
En 40G1, je positionne le 8-0, la MMG et un 447 qui tiennent sous leur feu la colline de brousailles à l'est ainsi qu'une bonne partie de la berge opposée
En 40H1, le dernier 436 qui tire sur l'autre rive avec tout ses FP (3 hex de distance et 2FP jusqu'à 6 hex, ce qui est correct.

Tous les gusses sont retranchés dans leur FH les leaders sont placés avec les MG pour éviter de predre bêtement les ROF et leurs efficacités sur un Cower.
Contrairement à David, j'ai plutôt tendance à utiliser les conscrits en CC, car le Morale et la Classe n'intervienne pas dans la résolution du CC.
Le caractère Lax est pénalisant mais sans plus en tant normal, mais face à du Partisan (Stealthy forcément, sauf SSR), le risque d'embuscade est très grand et j'avous que mon setup présente certainement une faiblesse au sud.
Pour terminer le Wire est mis en 40H4, mais un positionnement dans la forêt au sud de la position serait une autre possibilité pour ralentir le Partisan dans son approche.

Guillaume
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 23 Novembre 2004, 11:18
Citation de: Guillaume
Contrairement à David, j'ai plutôt tendance à utiliser les conscrits en CC, car le Morale et la Classe n'intervienne pas dans la résolution du CC.
Gaffe quand même, il suffit que ton adversaire annonce son intention de les capturer bour bénéficier d'un -1 à son CC DR :twisted:
Titre: Ptichin In
Posté par: Guillaume le 23 Novembre 2004, 17:04
Tiens, c vrai! Et on zigouille les POWs ensuite si on a pas envie de se les trimbaler.

CE sont vraiment des boulets ces Conscrits  :?

Guillaume
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 23 Novembre 2004, 19:46
Citation de: Guillaume
Et on zigouille les POWs ensuite si on a pas envie de se les trimbaler.
Gaffe quand même : Il faut être SS :twisted:   Jap :evil:  Partisan 8)  Russe  :P  ou Berserk  :oops:  pour ce livrer à ce sport, et ce n'est pas sans conséquences  :evil:
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 00:33
Salut,

bon, je suis à la bourre mais étant rentré lundi d'Outre Pyrennées j'espère que vous m'accordez le bénéfice d'une excuse valable ;)

En regardant le scénar pour la première fois, je le trouve plutôt difficile à gagner pour le défenseur... ELR 2, des troupes vraiment faibles, une paire de leaders médiocres, des canons B11... enfin, plutôt casse tête que de défendre les accès au pont...

Mais bon, voici le set up que je propose pour le teuton;

32 V5; le Wire, afin de bloquer la route au partisan
32 X5; HS 236, toujours dans le but de ralentir le bolchevique
32 J1; 7-0, 447 et LMG, dans un Foxhole
32 J0; un canon

40 G1; un 436 dans un Fix
40 I4; 8-0, 447, MMG et Fox... la position "chaude" de la défense schpountz!
40 I8; 447 (un Squad au chaud dans le salon..)
40 J6; l'autre canon
40 K9; un HS conscrit (j'ai déployé 1 Squad 436)
40 L7; l'autre HS conscrit....

Voilà pour le set up...

Et comme il est tard, je ne m'étends pas plus, mais je suis prêt à répondre aux questions  :lol:

@ +

X

PS; ça me troue quand même un peu le cul que sur 200 inscrits dont au moins la moitié ne sont pas de grands débutants il n'y ait que 4 ou 5 participants... Ca ne vous plaît pas ou quoi? Bon, ça fera peut-être le sujet d'un prochain message! ;)
Titre: Ptichin In
Posté par: SBF Erick le 24 Novembre 2004, 08:15
Citation de: Xavier 658

PS; ça me troue quand même un peu le cul que sur 200 inscrits dont au moins la moitié ne sont pas de grands débutants il n'y ait que 4 ou 5 participants... Ca ne vous plaît pas ou quoi? Bon, ça fera peut-être le sujet d'un prochain message! ;)

Mais combien de réellement actifs ? :?
Pour ma part, je n'ai pas le scenario (quoiqu'en cherchant, je devrais tomber dessus) et donc.... ben ça aide pô !
Mais je vais finir par chercher et suivre vos élucubrations.  :wink:
Eric
PS : Je pense aussi que les nouveaux (sur le jeu ou sur le forum) laissent la place aux Maîtres de ces lieux, et suivent religieusement et respectueusement leurs préceptes, sans vouloir s'immiscer...  :lol:
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 08:42
Bien le bonjour Sturmbannführer ;)
Citation de: SBF Erick
Mais combien de réellement actifs ? :?

En tous les cas, largement plus que 5!... Et si je pose la question, c'est pour motiver davantage de joueurs car je pense que les dicussions autour d'un set up, d'une attaque de telle ou telle forme sont souvent aussi instructives que la partie en elle même, voir plus...
Citation de: SBF Erick
PS : Je pense aussi que les nouveaux (sur le jeu ou sur le forum) laissent la place aux Maîtres de ces lieux, et suivent religieusement et respectueusement leurs préceptes, sans vouloir s'immiscer...  :lol:

En ce qui me concerne, je ne me sens pas du tout un "maître" en la matière et je ne pense pas qu'aucun joueur expérimenté ait un sentiment de ce genre (sauf un, peut-être, mais il vaut mieux l'éviter  :twisted:

Il est certain que sans le scénario, il est difficile de participer. Mais je pense au contraire qu'il est souhaitable pour les débutants de réfléchir avec nous et ainsi d'oublier les règles!!!! Avant de se concentrer sur l'ASLRB, il faut apprendre à étudier le terrain, les OB avec les forces et faiblesses de chaque camp, etc.... Souvent, le débutant est tellement focalisé sur les règles qu'il en oublie complètement le côté tactique, ce qui fait la différence entre le vrai joueur et le simple "pousseur de pions"...

Enfin, juste mon humble opinion :)

Bonne journée,

X
Titre: Ptichin In
Posté par: Robin le 24 Novembre 2004, 09:35
Citation de: Xavier 658
PS; ça me troue quand même un peu le cul que ... il n'y ait que 4 ou 5 participants... Ca ne vous plaît pas ou quoi?
J'espère que tu n'as pas trop mal au cul quand même? :twisted:
Je n'ai pas donné mon grain de sel, essentiellement parce que je suis flemmard, et que je n'ai pas envie de sortir le scénar et les cartes (pas encore sur VASL, ou me trompé-je?) et de lire les listes de placement...
Comme j'ai congé le mercredi, j'en pofite pour sortir la carte de scénario et donner mes impressions...
J'ai joué Ptichin'in en solo, et les partisans ont gagné.
Si je me souviens, un des problèmes est l'itinéraire d'arrivée des renforts allemands...
Soit ils empruntent la route forestière, mais les partisans ont assez beau jeu pour les bloquer, soit ils essaient une route plus détournée, par le nord de la carte 32, mais ils risquent de perdre beaucoup de temps.
Tous les véhicules sont OT : très vulnérables, non seulement aux tirs sur l'IFT mais aux MOL et au CC - je me rappelle que le FlakPz 38(t) a été incendié par des partisans en CC.
L'ATR (TK 6, mais plutôt 7, vu qu'ils tireront de 1-6 hexes) contre de l'AF de 2 maximum, c'est efficace - les LMG (TK 4, voire 6 en PBF) ont aussi leur efficacité...
La première VC pourrait sembler la moins évidente à atteindre, mais elle est peu-être la seule vraiment possible?

Robin qui n'est vraiment pas sûr de lui... :shock:
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 09:49
Xavier Grofaz Vitry écrit
Citer
PS; ça me troue quand même un peu le cul que sur 200 inscrits dont au moins la moitié ne sont pas de grands débutants il n'y ait que 4 ou 5 participants... Ca ne vous plaît pas ou quoi? Bon, ça fera peut-être le sujet d'un prochain message!
Xav , d'une certaine manière, c'est un mal pour un bien : je pense qu'au delà de 10/12 participants, le truc deviendrait vraiment ingérable  :evil:
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 09:54
Citation de: Robin
essentiellement parce que je suis flemmard, et que je n'ai pas envie de sortir le scénar et les cartes
Ca ce sont des raisons valables :twisted:
Citation de: Robin
(pas encore sur VASL, ou me trompé-je?)
 Encore un qui ne peut pas vivre sans VASL  :evil:  Saint Rodney priez pour lui  8)
Citation de: Robin
Comme j'ai congé le mercredi, j'en pofite pour sortir la carte de scénario et donner mes impressions...
Ca c'est une bonne nouvelle ! :twisted:
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 09:58
Salut Robin,
Citation de: Robin
J'espère que tu n'as pas trop mal au cul quand même? :twisted:

Non, ça pourrait être pire!....  :twisted:
Merci pour tes commentaires en tous les cas, ils confirment l'opinion "pro partisan" que j'ai du scénario.

Et pour répondre à Jean, c'est vrai que plus d'une douzaine ça serait difficile sur le Forum mais il suffirait d'étaler un peu sur la longueur.

Enfin, c'est mon côté "fouteur de coup de pied au cul"; j'aime bien quand il y a de la participation... et je pense que sur 200 inscrits ça ne fait pas beacoup. Mais la discussion est très intéressante de toutes façons, alors continuons! :)

@ +

X
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 10:00
Philippe, j'ai enfin pu consulter un spécialiste :twisted: (Xavier "Grofaz" Vitry) .
Il confirme que l'apellation officielle du Comptoir Telegramme dans l'armée française est  Concertina.  :P
Le cheval de frise c'est une espèce d'asperge de Rommel inclinée associée à son support (deux IPN entrecroisés) 8)
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 10:00
Bien le bonjour mon cher Jean;
Citation de: Jean52
Xavier Grofaz Vitry

Quel honneur pour un tel titre!  :wink:   :twisted:
X
Titre: pitch'in
Posté par: Jim Beam le 24 Novembre 2004, 10:15
Avant de regarder de plus prés le setup de Xavier, et en attendant celui de Robin, j'ajoute mon grain de sel sur le nombre de participants. Je comprends tout à fait que des joueurs se contentent de lire les discussions sans participer (manque de temps, timidité des débutants etc...) et je ne jette la pierre à personne, MAIS : l'excuse de "je n'ai pas le scénario" ne tient pas   :evil: : il est sous VASL, avec donc cartes et OB, tandis que toutes les autres informations (VC, placement, SSR) ont été données dans le Topic . Pour ceux n'ayant pas VASL et ne voulant pas sortir le matos, j'ai mis la carte à disposition sous forme d'un fichier image (cf supra dans le topic). Pur ma part, je suis le topic simplement avec le fichier en question, imprimé en noir et blanc et caché sous le sous-main de mon bureau  :lol:
Sinon, tous les commentaires sont les bienvenues, les idées,géniales ou farfelues, personne ne doit s'interdire d'exprimer un avis, et surtout pas un débutant.
Just my 2 cents  :wink:
Titre: Ptichin In
Posté par: SBF Erick le 24 Novembre 2004, 10:22
Citation de: Xavier 658
Bien le bonjour Sturmbannführer ;)

Guttentag Herr Hauptsturmführer,   :wink:
Citation de: Xavier 658
je pense que les dicussions autour d'un set up, d'une attaque de telle ou telle forme sont souvent aussi instructives que la partie en elle même, voir plus...

Richtig !
Citation de: Xavier 658

En ce qui me concerne, je ne me sens pas du tout un "maître" en la matière et je ne pense pas qu'aucun joueur expérimenté ait un sentiment de ce genre (sauf un, peut-être, mais il vaut mieux l'éviter  :twisted:  

Des noms, ou plutôt un nom... :twisted:
Citation de: Xavier 658

Avant de se concentrer sur l'ASLRB, il faut apprendre à étudier le terrain, les OB avec les forces et faiblesses de chaque camp, etc.... Souvent, le débutant est tellement focalisé sur les règles qu'il en oublie complètement le côté tactique, ce qui fait la différence entre le vrai joueur et le simple "pousseur de pions"...

Lire une carte est l'impératif que l'on demande à un officier... C'est aussi vrai pour un pousseur de pions (car je ne pense pas que savoir jeter des dés est le prérequis  :lol: ).
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 10:39
Re bonjour :)
Citation de: SBF Erick
Guttentag Herr Hauptsturmführer,   :wink:

Désolé, mais il n'y a pas de "Herr" dans la Waffen! Le Herr était utilisé dans la Whermacht, et les Waffen s'appelaient directement pas le grade (sans le "mon..." de l'armée française pour presque tous les grades) ou bien par le prénom lors de certaines activités "hors service" (soirées schnitzelln à la choucroute, fête de la bière germanique, célébration des solstices, pendaison de cremaillère ou autre dissident, etc....).

Hors topic, je sais.... ;)

Wieder sehen;

X
Titre: Ptichin In
Posté par: SBF Erick le 24 Novembre 2004, 10:49
Citation de: Xavier 658
Désolé, mais il n'y a pas de "Herr" dans la Waffen! Le Herr était utilisé dans la Whermacht, et les Waffen s'appelaient directement pas le grade (sans le "mon..." de l'armée française pour presque tous les grades) ou bien par le prénom lors de certaines activités "hors service" (soirées schnitzelln à la choucroute, fête de la bière germanique, célébration des solstices, pendaison de cremaillère ou autre dissident, etc....).

Hors topic, je sais.... ;)

Wieder sehen;

X

Argh.... Je zuis demazqué.... glurps  :oops:
Mais j'ai quand même du mérite d'avoir su reconnaitre le bon grade sur le pion (c'est écrit tout petit... :? )
Titre: Ptichin In
Posté par: jeep le 24 Novembre 2004, 10:54
Citation de: Xavier 658
soirées schnitzelln à la choucroute

le chou ça fait pèter; et après on se retrouve Lax, biscotte au moment d'entrer en CC y'en a toujours un qui lâche un louf et tout le squad se fait repèrer. Et c'est comme ça qu'on perd "Mila18" ...

Citation de: Xavier 658
ou bien par le prénom lors de certaines activités [...] : célébration des solstices

oui, quand on danse à poil dans les champs, le "Hauptsturmfuhrer" fait un peu déplacé.

Citation de: Xavier 658
pendaison de cremaillère ou autre dissident

oui, mais faisaient-ils un procès à la crémaillère avant de la pendre ? Amnesty International va gueuler sinon.

Citation de: Xavier 658
Hors topic, je sais....

Et pis c'est mal de plaisanter sur pareil sujet. Comme disait Desproges : il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas. Le temps n'a pas suffisament passé sur les mémoires, et les blessures ne sont pas encore refermées. C'est pourquoi je prie tous les anciens Nazis de bien vouloir m'excuser de me moquer aussi sottement d'eux.
Titre: Ptichin In
Posté par: Guillaume le 24 Novembre 2004, 11:11
Citation de: SBF Erick
Pour ma part, je n'ai pas le scenario (quoiqu'en cherchant, je devrais tomber dessus) et donc.... ben ça aide pô !


Ben, moi non plus! Mais j'ai glaner les infos et utiliser VASL (j'ai même pas les cartes en papier et en carton.

Citer
PS : Je pense aussi que les nouveaux (sur le jeu ou sur le forum) laissent la place aux Maîtres de ces lieux, et suivent religieusement et respectueusement leurs préceptes, sans vouloir s'immiscer...  :lol:


Tu peux me soustraire de ce groupe :lol: , je suis très loin d'être doué et collectionne les défaites. Le setup ne demande qu'un minimum de temps à établir (c pas un OB Red Barricadesque) et on a encore pourri personne parce que son setup était médiocre, au contraire, on indiquera les failles, ce qui peut s'avérer utile dans d'autres scénars, et apprendre des positionnements nouveaux (rien de sexuel là-dedans, j'le jure :oops: !)

Guillaume[/quote]
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 11:33
Citation de: SBF Erick
Pour ma part, je n'ai pas le scenario (quoiqu'en cherchant, je devrais tomber dessus) et donc.... ben ça aide pô !
Si tu parcours le topic, en faisant abstraction des digressions (bienvenues :twisted: )de Jeep et de Grofaz, entre la carte postée par notre prof d'histoire et géo, les set ups déjà posté et les renseignements additionnels que j'ai donnés à Guillaume, tu as tout ce qui est materiellement necessaire pour poster ton set up.
Citer
Je pense aussi que les nouveaux (sur le jeu ou sur le forum) laissent la place aux Maîtres de ces lieux, et suivent religieusement et respectueusement leurs préceptes, sans vouloir s'immiscer...
Le maître des lieux, c'est le Modo  :twisted:
religieusement : Si tu parles de religion je vais redevenir nekulturny et me déchainer  :evil:
respectueusement : Ca c'est encore pire . La flagornerie ne te mènera nulle part  :twisted:

Ceci dit, tu poses un problème réel pour lequel je consulte les administrateurs : Serait ce une brèche abominable et inadmissible du droit de copie (copyright) que de publier sur le forum une version texte des élements du scenar mis en cause :?:
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 11:37
Citation de: jeep
Et pis c'est mal de plaisanter sur pareil sujet. Comme disait Desproges : il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas. Le temps n'a pas suffisament passé sur les mémoires, et les blessures ne sont pas encore refermées. C'est pourquoi je prie tous les anciens Nazis de bien vouloir m'excuser de me moquer aussi sottement d'eux.
C'est :P inadmissible :P Jeep tu t'arroges le droit de plaisanter sur les bourreaux mais leur dénie le droit de plaisanter sur les victimes. :twisted:
Tu prouves une fois de plus que l'histoire est toujours écrite par les vaincoeurs :evil:
Titre: Ptichin In
Posté par: SBF Erick le 24 Novembre 2004, 11:40
Citation de: Jean52
Grofaz - nekulturny

D'abord... C'est quoi  :?:
une explication, pleazzzzz  :oops:

en fait, vous me poussez dans mes derniers retranchements (tjs préparés à l'avance, hé, hé  :wink: ) :
Citation de: Robin
Je n'ai pas donné mon grain de sel, essentiellement parce que je suis flemmard, et que je n'ai pas envie de sortir le scénar et les cartes (pas encore sur VASL, ou me trompé-je?) et de lire les listes de placement...

tout comme Robin... :oops:
Eric
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 11:51
Salut Eric;
Citation de: SBF Erick
D'abord... C'est quoi  :?: une explication, pleazzzzz  :oops:

Je t'ai envoyé un message perso ;)
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 11:53
Au fait Jean, nous commençons bientôt à discuter des attaques partisanes dans "Pitchin'in"? ;)

D'autres set up à proposer?

Guillaume, je crois que tu en as un à poster non? ;)

@+

X
Titre: Ptichin In
Posté par: Memenne le 24 Novembre 2004, 11:57
Bonjour à tous,

Avant de pouvoir proposer un setup, j'ai besoin d'infos que je n'ai pas trouvées ni dans ce topic, ni dans les infos de VASL.

1) quelle date sommes-nous ? (mais non, pas la date d'aujourd'hui, la date du scénario ! :roll: )

2) le(s) hex d'entrée des renforts allemands doivent-ils être déterminés au début du scénario ou lors de leur tour d'entrée ? Au fait, ils entrent à quel tour ?

3) les partisans peuvent arriver de partout : ça veut dire qu'on peut imaginer un squad qui entrerait par le nord, un autre par l'ouest, un autre par le sud, etc ? Ou, dès l'instant où un bord de carte est choisi, ils doivent tous entrer par ce bord ?

Merci !
Memenne, qui se lance dans son premier setup public  :oops:
Titre: Ptichin In
Posté par: Robin le 24 Novembre 2004, 12:05
Citation de: Memenne
1) quelle date sommes-nous ? (mais non, pas la date d'aujourd'hui, la date du scénario ! :roll: )
27 juin 44

Citation de: Memenne
2) le(s) hex d'entrée des renforts allemands doivent-ils être déterminés au début du scénario ou lors de leur tour d'entrée ? Au fait, ils entrent à quel tour ?
Lors du tour d'entrée - tour 5 (sur 8...)

Citation de: Memenne
3) les partisans peuvent arriver de partout : ça veut dire qu'on peut imaginer un squad qui entrerait par le nord, un autre par l'ouest, un autre par le sud, etc ? Ou, dès l'instant où un bord de carte est choisi, ils doivent tous entrer par ce bord ?
ils peuvent entrer par différents bords ("on any/all edges")...
Titre: Ptichin In
Posté par: Robin le 24 Novembre 2004, 12:11
Au fait, en effet, les scénars du J5 sont téléchargeables...
La référence à VASL n'est pas une question d' "obsession", mais liée au fait que nous aimons avoir accès à ASL sur des PCs qui ne sont pas forcément à côté de notre matos ASL en carton...
Titre: Ptichin In
Posté par: Robin le 24 Novembre 2004, 12:21
Je note certaines indications utiles :
- Le fait que des overlays d'OG soient placés dans la région nord de la carte 32 sont une incitation à une approche des renforts par là (avec bypass de 40G1 pour aller vers le pont).
- Il est difficilement évitable de mettre la garnison initiale des deux côtés de la rivière : non seulement par rapport à la 1e possibilité de VC, mais aussi pour avoir du monde à l'ouest...

Une manière de faire intéressante serait, cependant, de n'occuper que l'est de la rivière : les partisans prendront plus de temps à approcher les positions allemandes - mais à couvert... et l'arrivée des renforts prendra les soviétiques à revers. La fin du scénario consisterait à traverser le pont avec assez de monde (les SPW font 5 VP chacun, en comptant le crew)...
Mais même dans ce cas, les 16 squads partisans auront bien le temps de sérieusement amocher la garnison de sécurité avant l'arrivée des renforts - et les routes de déroute sont multiples...
J'ai aussi  l'impression que ce scénario penche un peu en faveur des partisans...
Mais à défaut d'équilibre, il présente de éléments de "fun" (rien que le FlaKPz 36(t) dont je ne me rappelle pas avoir souvent vu la présence dans un scénario)...
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 12:30
Citation de: Xavier 658
Au fait Jean, nous commençons bientôt à discuter des attaques partisanes dans "Pitchin'in"? ;)
D'autres set up à proposer?
Guillaume, je crois que tu en as un à poster non? ;)
Ben je pensais à partir de Vendredi 25 pour permettre à Guillaume (et à Robin s'il se décide ) et à d'autres   :twisted:  de poster.
Pour le moment on a deux défenses dispersées, (celle que tu m'a montré hier et la mienne) un hérisson Est (avec des K nons bien seuls à l'Ouest) de Gérôme), un Hérisson Ouest  (Philippe) - Je pensais en proposer un, mais comme Phil l'a fait...- un Herisson Pont (Philippe).
Si tu veux déjà regarder l'attaque, voilà comment je suggère de procéder (pour tout le monde)  :twisted:
Tu choisis une défense (les Teutons Concealed avec les Knons sous de gros ?) tu définit tes zones d'entrées, tes mouvements ... tu postes  :twisted:
Tu en choisis une autre (si tu veux  :twisted: )...
Pour évité de la frappe, je propose de baptiser les plans de défense comme suit : 8)
Hérisson Pont : (Directive) 1
Hérisson Ouest : (Directive) 2
Hérisson Est : (Directive) 3
Dispersée : (Directive) 4
Et ainsi de suite s'il y en a d'autres  :twisted:
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 12:35
Salut;
Citation de: Robin
- Le fait que des overlays d'OG soient placés dans la région nord de la carte 32 sont une incitation à une approche des renforts par là (avec bypass de 40G1 pour aller vers le pont).

Si je peux me permettre, je mitigerais ton propos Robin dans la mesure où je pense que ce n'est pas exactement une incitation, mais plutôt une "ouverture", une possibilité de plus offerte au joueur allemand.

Citation de: Robin
- Il est difficilement évitable de mettre la garnison initiale des deux côtés de la rivière : non seulement par rapport à la 1e possibilité de VC, mais aussi pour avoir du monde à l'ouest...

Discutable... si dans le principe je suis d'accord avec toi, Philippe Vaillant a me semble-t-il choisi la solution du Scherpunkt avec tout le monde d'un seul côté (mais je ne suis pas sûr!)

Citation de: Robin
J'ai aussi  l'impression que ce scénario penche un peu en faveur des partisans...

Un peu?... Il penche complètement!... Mais une chose justement qui serait à mon avis intéressante: à l'issue de ce premier scénario proposé ici dans le forum, élaborer des améliorations et soumettre (pourquoi pas?) quelques modifications à apporter afin de rendre un tel scénario plus équilibré, sans toucher à l'aspect "fun".

Citation de: Robin
Mais à défaut d'équilibre, il présente de éléments de "fun" (rien que le FlaKPz 36(t) dont je ne me rappelle pas avoir souvent vu la présence dans un scénario)...

Je suis tout à fait d'accord, et rien que de réfléchir au Set up est un plaisir!
X
Titre: Ptichin In
Posté par: Memenne le 24 Novembre 2004, 13:09
Bon, allez, j'y vais.

J'envisage plutôt une défense de type "hérisson", centrée sur la colline 520.
Il me semble en effet qu'elle est vitale pour l'Allemand, pas tellement à cause des LOS (qui sont souvent bloquées ou gênées) mais plutôt parce qu'elle offre une voie d'accès royale au partisan (avec tous ces couverts, il n'y a plus qu'à passer à table  :mrgreen: ).
D'emblée, je ne place personne sur la carte 32, pour 2 raisons :
1) je crois que l'Allemand a plus de chance s'il regroupe ses forces ;
2) dans les couverts de la carte 32, ce serait une véritable partie de cache-cache.

Alors :
- les canons sont en 40K6 (CA J5-K5) et 40 H6 (CA H5-I6). Ils peuvent pivoter par après pour faire face à la menace. Tels qu'ils sont placés, ils ont grosso modo 270° d'angle de tir.
- en 40I4, le stack de la mort avec un 447, la MMG et le leader 8-0. No pasaran ! (tu parles...)
By the way, le wire est en 40I1, histoire d'empêtrer les partisans à l'entrée du pont.
- en 40G4, un447 avec la LMG, pour soutenir le gros stack et éventuellement aligner une fire lane sur le petit pont d'Arcole en 40C6 ou la route 40G5-40G9
- plus au sud-ouest, 1HS conscrit au chaud dans la petite maison dans la prairie en 40O8 et un autre dans les pommes en 40M9 (histoire de bloquer avec détermination, courage et certitude les partisans qui auraient l'idée suicidaire de venir les défier de ce côté-là)
- mon arme secrète : un 436 dans la maison en 40N6, pour soutenir ses frangins précités (tada !)
Enfin, sur la colline  même :
- un HS conscrit en 40I9 pour bloquer avec détermination etc. la menace venant par la route de l'ouest
- juste à côté, en 40I8, le dernier 447
- en 40K8, le leader 7-0 pour rallier avec célérité d'improbables squads qui auraient très improbablement cassé

Voilà, c'est certainement bourré d'erreurs et autres coquilles dues, notamment, à une méconnaissance des règles, mais après tout, on est là pour apprendre, non ?

Messieurs, tirez les premiers.
Memenne
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 13:34
Salut;
Citation de: Memenne
By the way, le wire est en 40I1, histoire d'empêtrer les partisans à l'entrée du pont.

Et au cas où ton plan se passe mal, ton Wire sera là "histoire d'empêtrer" tes renforts qui doivent rentrer au tour 5 et franchir le pont pour espérer remportar la victoire...

Couillu que de tout mettre d'un côté du pont de la sorte... Où vas-tu dérouter?...

Mais bon, c'est là que ça commence à devenir intéressant :)

Félicitations pour avoir fait l'effort de réaliser un set up, et de nous avoir rejoint dans la discussion :)

X
Titre: Ptichin In
Posté par: Memenne le 24 Novembre 2004, 13:41
Citer
Et au cas où ton plan se passe mal, ton Wire sera là "histoire d'empêtrer" tes renforts qui doivent rentrer au tour 5 et franchir le pont pour espérer remportar la victoire...


Oui, évidemment...  :?  N'ont qu'à prendre des cisailles !

Citer
Couillu que de tout mettre d'un côté du pont de la sorte... Où vas-tu dérouter?...


Pas de déroute ! Tenir ou mourir !
Je n'avais pas envisagé cet aspect des choses, parce que je me suis dit qu'il y avait trois scénarios possibles :
1) le partisan vient en masse de l'ouest
2) le partisan vient en masse de l'est
3) le partisant vient des deux côtés
Dans chacun des deux premiers cas, l'Allemand a donc un côté "libre" pour dérouter
Dans le 3e cas, c'est évidemment plus compliqué, et c'est là une des faiblesses de mon dispositif.

Merci de tes remarques, Xavier.
Memenne
Titre: Ptichin In
Posté par: Jérôme le 24 Novembre 2004, 15:01
Désolé de m'être enflammé et d'avoir proposé une attaque (du set-up de Philippe) prématurément. Ce sera pour ce week end.

Citer
Une manière de faire intéressante serait, cependant, de n'occuper que l'est de la rivière : les partisans prendront plus de temps à approcher les positions allemandes - mais à couvert... et l'arrivée des renforts prendra les soviétiques à revers.


S'il s'agit de prendre les Partisans à revers (c'était exactement la philosophie de mon set-up The FOOLS ON A HILL : retourner l'avantage Partisan qui est d'encercler facilement l'Allemand), il faut s'établir à l'Ouest de la rivière (et dans mon cas très à l'Ouest).

Je pense qu'une résistance à l'Est du pont est problématique car il sera plus facile aux Partisans d'approcher la ligne de front en bon état (peu ou pas d'OG à traverser sous le feu). Le couvert permettra le gain de concealement, et le TEM de + 1 rendra moins périlleux la constitution de Kill Stacks (n'oublions pas que c'est la seule manière pour eux de faire des FG, ce qui n'est pas neutre avec un FP raplapla de 3, sinon contre des gars enterrés il faut aller au contact et pour cela, d'abord, se frapper des tirs défensifs à bout portant). Sans parler des possibiltés d'arrivée en CC (embuscades (Stealthy vs Lax) et capture attempts en perspective mon cher Guillaume, et foultitude de prisonniers au bout de quelques tours;  quitte à faire un massacre avant l'arrivée des renforts).

Cette défense sur la colline, avec concertina (et en plus on apprend des mots) sur le versant Ouest pour gêner l'infiltration  (je crois qu'on est tous d'accord pour interdire le Kindling qui rendrait inutiles les renforts) évite la dispersion et permet d'user le Partisan, même si elle sera probablement elle même nettoyée, mais en vendant chèrement sa peau. Même avec ce set-up, l'Allemand a une chance de gagner au Tour 5 : il faut quand même que le Partisan infiltre au moins un MMC Moral 7 en Open Ground 40I4 (pas insurmontable mais des mauvais DR sur MC, ça s'est déjà vu). On peut toujours imaginer un Partisan vicieux qui n'attaque pas la colline et se contente de s'infiltrer jusqu'à I4, mais s'il n'attaque pas la colline l'avantage de portée Allemand jouera, et le Partisan ne sera pas à l'abri d'un Allemand tout aussi vicieux rapatriant en I4 au Tour 5 un MMC. Dans ce scénario là, attention aux véhicules des renforts se ruant avec le Road Movement Rate par la route forestière : il y a assez de MP pour se rendre en I4 dès le tour 5, ce qui peut soutenir un éventuel infiltré de la garnison initiale. D'ailleurs j'imagine que même un MMC passager BU d'un half track, s'il est sans opposition dans I4 (et la MG du halftrack c'est pas fait pour rien, d'où l'importance de ne pas laisser de foxhole en I4), contrôle I4 ! Dans ce cadre là, pourquoi ne pas faire ouvrir la route par le Flakpanzer et son IFE, avec, luxe suprême, la possibilité de tenter le coup deux fois : si un Htrack est immobilisé/détruit - probable - ce n'est pas rédhibitoire et l'autre peut tenter sa chance. L'Allemand peut gagner au tour 5, certes, mais il n'est écrit nulle part que seule la garnison initiale peut tenir I4 (pour I1, 2 et 3 je n'y crois pas) Ce set up est vraiment un pari, mais une boucherie autour du pont, je crois que l'Allemand n'est pas  équipé pour.

De l'autre côté je concède qu'une défense sur la colline laisse des possibilités d'infiltration le long des pentes boisées, mais souvent en étant obligé de faire du double time et donc d'être beaucoup moins frais en CC/Embuscade. Ainsi les Partisans en passe d'être victorieux de la première phase (mais oui j'espère que l'Allemand a une chance de vaincre par la 35ème ID et q'uil y aura une deuxième phase ) ne se récupéreront pas des foxholes près du pont initialement possédés par les Allemands. Par contre, à part le long de la colline, il n'y a pas sur la carte 40 beaucoup de terrains de déroute (et le Partisan rallie très mal, un MMC broken au tours 2 et 3 le long de la colline, ce sera un MMC hors jeu pour coordonner la défense contre la 35ème ID).

La philosophie de la défense sur la colline, c'est soit d'aspirer les Allemands dans de l'open - ou dans du grain TEM 0 sans LOS contre des tirs venant de la colline - soit de rendre les CC moins favorables pour eux. De leur faire des Broken éloignés du pont. En bref et au total d'essayer de préparer le terrain pour la 35ème.

J'ai l'impression que je suis bien isolé à penser qu'une victoire grâce aux renforts est jouable . Pourtant l'armement anti char est moyen (l'ATR est quand même un gros problème mais ne tuera pas à tout coup, et il faut d'abord toucher du small Target en Motion), ainsi que les LMG dans une moindre mesure). Pour les DC c'est pas évident de toucher de l'AFV in Motion, surtout qu'un Leader (Elite par SS4, pour les DC) qui est au front , c'est un Leader qui ne rallie pas. Les MOL c'est aléatoire aussi (mais ils sont utilisables contre une unité empruntant une route, même une route forestière).

Suis-je un utopiste ? Il y a des chances.

En tout cas quand on sera à la phase réalisation des parties, il sera intéressant que chacun note le positionnement des forces à l'issue du Tour 5 des Partisans. Pour voir un peu qu'elles seraient les stratégies à mettre en place à partir de à et où on conduit les différantes directives.

Salutations.
Titre: proposition de setup (après avoir réfléchi... pas longtemps)
Posté par: SBF Erick le 24 Novembre 2004, 15:36
Puisque plein de monde semble vouloir des setups, voici le mien :
Les forces vives (on peut espérer...)
- canons en 40I7 et 40K7
- 7-0 en 40J7 (pour rallier le petit monde de la colline)
- 447+MMG en 40I8 (elle peut basculer sur l'autre flanc de la colline, au cas où les partisans attaqueraient par le sud)
- 447 en 40L7
- 436 en 40J8
- 236 en 40N6
- Wire en 40I9
Les sacrifiés (Pour empêcher les partisans de ramasser trop de champignons dans les bois  :) ):
- 8-0+447+LMG en 32W2
- 436 en 32W5

Je compte sur vous pour le critiquer :wink:

PS : je n'ai pas détaillé les setups proposés, car je n'avais pas la carte, et une fois en main, je ne voulais pas être influencé par ce qui avait été pensé/dit. Peut-être est-ce identique à des setups déjà proposés... désolé.
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 16:09
Citation de: Memenne
Voilà, c'est certainement bourré d'erreurs et autres coquilles dues, notamment, à une méconnaissance des règles, mais après tout, on est là pour apprendre, non ? Messieurs, tirez les premiers.
Memenne
Pas d'autoflagellation stp  :mrgreen:
Putain (Sorry Robin), ca s'agite sur le thread : le temps que je pose les pions sur la carte, Memenne avait déjà reçu 12 réponses  :twisted:
M. Histoire & Géo a fait des émules : tout le monde veut gagner en 5 tours !  :twisted:
Aux critiques (constructives) de Grofaz, j'ajouterai que les 2 Knons ne se suppotent pas mutuellement. :evil:
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 16:11
Une question pour le Modo et les Strateurs : Y aurait-il le moyen de "charger" des fichiers sur le site . Ca aiderait pour la clarté des débats  8)
Titre: Ptichin In
Posté par: SBF Erick le 24 Novembre 2004, 16:24
Citation de: Jean52
Une question pour le Modo et les Strateurs : Y aurait-il le moyen de "charger" des fichiers sur le site . Ca aiderait pour la clarté des débats  8)


yes,yes,yes,yes,yes !!!!!
Enfin, je m'emporte un peu, mais c'est mon opinion aussi...

Eric

PS : re-yes, re-yes,re-yes, etc... A y est je suis ELR3 tada !!!!!
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 16:26
Citation de: Gerôme
En tout cas quand on sera à la phase réalisation des parties, il sera intéressant que chacun note le positionnement des forces à l'issue du Tour 5 des Partisans. Pour voir un peu qu'elles seraient les stratégies à mettre en place à partir de à et où on conduit les différantes directives.
Ta remarque est fort judicieuse, il faudra séparer l'analyse finale en deux parties
1- Les parties terminées au tour 5 :twisted:
2 - Les positions  au tour 5 pour le parties qui vont au tour 8.  :evil:
Est-il possible que les Partisans soient assez rapides pour seter up leur(s) DC(s) et faire sauter le pont ? 8)
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 16:39
Salut;
Citation de: Jean52
Est-il possible que les Partisans soient assez rapides pour seter up leur(s) DC(s) et faire sauter le pont ? 8)

C'est chaud mais effectivement, c'est un objectif prioritaire pour le Partisan je pense.... Plus de pont et c'est terminé!

Autre chose, et comme nous en avons discuté Jean, il serait souhaitable de "rouvrir un sujet" pour les différentes attaques dans ce scénar... On en est déjà à 5 pages! :)

@ +

X
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 16:50
Citation de: Xavier 658
Autre chose, et comme nous en avons discuté Jean, il serait souhaitable de "rouvrir un sujet" pour les différentes attaques dans ce scénar... On en est déjà à 5 pages! :)
Je t'ai mal compris : je croyais que nous étions tombé d'accord pou 1 thread pour toutes les attaques : :twisted: j'ai peur que 4 ou 5 threads differents, ce soit trop konfus  :evil:
Pas si Grofaz que ça apparemment  8)
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 16:54
Salut;
Citation de: Jean52
Je t'ai mal compris : je croyais que nous étions tombé d'accord pou 1 thread pour toutes les attaques : :twisted: j'ai peur que 4 ou 5 threads differents, ce soit trop konfus

Non non, c'est bien ça, c'est moi qui me suis mal exprimé: un seul thread pour toutes les attaques, c'est ce que j'ai voulu dire...

Merci d'avoir rectifié;

X
Titre: Ptichin In
Posté par: Guillaume le 24 Novembre 2004, 17:28
Citation de: Xavier 658
Guillaume, je crois que tu en as un à poster non? ;)

@+

X


C fait, c fait en page 3 si je ne m'abuse :wink:

Guillaume
Titre: Ptichin In
Posté par: Guillaume le 24 Novembre 2004, 17:36
Citation de: Jean52
Ben je pensais à partir de Vendredi 25 pour permettre à Guillaume (et à Robin s'il se décide ) et à d'autres   :twisted:  de poster.


 :cry: Ooouuuiiinnn! Personne fait attention à mon setup page 3!

C pô juste!

Guillauméro
Titre: Ptichin In
Posté par: Memenne le 24 Novembre 2004, 17:39
Citer
Est-il possible que les Partisans soient assez rapides pour seter up leur(s) DC(s) et faire sauter le pont ?


Les SSR ne précisent-elles pas que le pont ne peut pas être détruit ?
Ou alors quelque chose m'a échappé...  :?

Autre question, pour la phase attaque :
Est-ce qu'on part tous d'un même setup allemand, convenu entre nous, ou est-ce qu'on aborde l'attaque sans setup défensif ?

Ciao,
Memenne
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 17:42
Salut,
Citation de: Memenne
Est-ce qu'on part tous d'un même setup allemand, convenu entre nous, ou est-ce qu'on aborde l'attaque sans setup défensif ?

Je pense qu'étant donné qu'il y a 3 ou 4 types de défenses possibles, nous pouvons envisager d'abord une attaque sur telle type de défense (ex sur le hérisson de Philippe Vaillant), puis passer à un autre type de défense, etc...

Ceci afin que tout le monde parle d'une même chose et afin d'éviter de mélanger tout un tas de posts qui rapidement deviandraient ingérables, inexploitables et complètement bordéliques!.....

X
Titre: Ptichin In
Posté par: Jim Beam le 24 Novembre 2004, 17:54
Citation de: Xavier 658

Je pense qu'étant donné qu'il y a 3 ou 4 types de défenses possibles, nous pouvons envisager d'abord une attaque sur telle type de défense (ex sur le hérisson de Philippe Vaillant), puis passer à un autre type de défense, etc...


Tout à fait, parmi les 7 (?) setups proposés, certains se sont éteints à petit feu au fur et à mesure de nos réflexions, et il semble possible de faire une synthèse de 3 types de défense possible :
"A l'ouest toutes" : un setup ou 100% de l'OB allemand est à l'ouest, appuyé sur I4 et la colline"
"Pas de jaloux" : une défense centrée su rle pont, mais plus équilibrée entre les deux berges.
et..." y a  ti encore qqun qui propose un setup plus aéré couvrant les axes potentiels d'approche du partisans ???"

Voyez-vous d'autres setup types ?
Ensuite, on tue le thread et in en ouvre un pour l'attaque  :twisted:
Titre: Ptichin In
Posté par: Jérôme le 24 Novembre 2004, 17:59
OK Xavier c'est raisonnable (désolé j'ai fait "Nouveau" au lieu de "Répondre" ce qui explique le Ptichin'in 2 que vous pouvez aller voir).

Je vous propose de centraliser et nommer les types de défense (bonne Idée de Jean, dénomination géographique) à partir de demain soir - set-up ce soir pour les retardataires. Comme ça ce week'end, vous me ferez 100 lignes chacun !

Jean merci pour ton idée de lancer la mayonnaise, ça marche ... Y a des gens qui jouent le jeu. Le rythme d'une semaine set-up / une semaine attaque c'est OK.

Si vous voulez modifier vos set-up  déjà effectués, préciser SVP Set Up Final pour faciliter le job.

Bon il t a un seul truc ... c'est qu'avec tous ces discours sur la meilleure méthode de défense, l'attaquant est vâchement avantagé. Mais c'est la loi du genre. Et heureusement qu'il ny a pas de HIP.
Titre: Ptichin In
Posté par: Jim Beam le 24 Novembre 2004, 18:02
:idea:  Au fait, ne serait-ce pas sympa, une fois que nous aurons proposé nos setup, nos attaques, de faire des mini "appariements" pour le jouer, en essayant d'opposer des joueurs ayant des positions diamétralement opposées ? en tenant compte également des possibilités de jeu de chacun (FtF, VASL live ou PBEM...). On ouvrirait alors un troisième topic contenant les AAR.
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 18:05
Salut;
Citation de: Philippe Vaillant
:idea:  Au fait, ne serait-ce pas sympa, une fois que nous aurons proposé nos setup, nos attaques, de faire des mini "appariements" pour le jouer...On ouvrirait alors un troisième topic contenant les AAR.

Si, je trouve que ce serait très chouette... et je pense qu'avec Jean nous irions même plus loin. Mais on en reparlera plus tard!
Titre: Ptichin In
Posté par: Jim Beam le 24 Novembre 2004, 18:06
Citation de: Xavier 658
ce serait très chouette... et je pense qu'avec Jean nous irions même plus loin

Désolé je ne m'intéresse qu'à ASL...

 :lol:
Titre: Ptichin In
Posté par: Jérôme le 24 Novembre 2004, 18:10
Sur le recensement on a donc 3 set-ups :

"A l'Ouest Toute" (colline et I4)
Avec une variante "Fools on The Hill" (page 1 du Lien)
"Pas de Jaloux"

Qui est toujours partisan d'une défense sur les axes d'approche ou plus diversifiée ? Ou d'une Défense essentiellement à l'Est du Pont.

Bonne idée les appariements. Je dois pouvoir le jouer en F To F au Squad Mediterranean Club dans 10 jours (ne vous enflammez pas il n'y a que des mecs).

Confirmez si vous voulez sur vos parties faire une photo (ie notez toutes positions fin tour 5 Soviétique) pour enrichir les débats d'après partie. Comme ça tout le monde pourra faire la même chose.
Titre: Ptichin In
Posté par: SBF Erick le 24 Novembre 2004, 18:18
Citation de: Xavier 658
Ceci afin que tout le monde parle d'une même chose et afin d'éviter de mélanger tout un tas de posts qui rapidement deviandraient ingérables, inexploitables et complètement bordéliques!.....

Ah ?! Je croyais que c'était fait exprès... Vous savez, le côté franchouillard... :wink:
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 18:23
Citation de: Memenne
Les SSR ne précisent-elles pas que le pont ne peut pas être détruit ?
Memenne
Tu as tout à fait raison, :twisted: La force de l'habitude  :twisted:  Il va falloir que j'apprenne à lire  :!:
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 18:29
Citation de: Philippe Vaillant
Citation de: Xavier 658
ce serait très chouette... et je pense qu'avec Jean nous irions même plus loin

Désolé je ne m'intéresse qu'à ASL...
:lol:
T'a qu'a venir le dimanche 5 . Je sui même pret à te recueillir Gare Dunor. :twisted:
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 18:31
Citation de: Guillaume
Citation de: Jean52
Ben je pensais à partir de Vendredi 25 pour permettre à Guillaume (et à Robin s'il se décide ) et à d'autres   :twisted:  de poster.

:cry: Ooouuuiiinnn! Personne fait attention à mon setup page 3!
C pô juste!
Guillauméro
Désolé pour cet overlook. Je vais voir de ce pas. :twisted:
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 18:48
Désolé Guillaume : j'ai attribué ton set up à Jerôme. :evil:
Jerôme: Je ne trouve pas ton set up :oops: . Peux tu me dire ou il est ? Merci  8)
Ce qui m'amène à une idée : on ouvre 2 threads pour l'attaque : un ou on échange des idées, on déconne (Sorry Robin) éventuellement, et un autre ou on met les set up et les ordres  :P
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 24 Novembre 2004, 19:00
Citation de: Philippe
Tout à fait, parmi les 7 (?) setups proposés, certains se sont éteints à petit feu au fur et à mesure de nos réflexions, et il semble possible de faire une synthèse de 3 types de défense possible :
"A l'ouest toutes" : un setup ou 100% de l'OB allemand est à l'ouest, appuyé sur I4 et la colline"
"Pas de jaloux" : une défense centrée sur le pont, mais plus équilibrée entre les deux berges.
et..." y a ti encore qqun qui propose un setup plus aéré couvrant les axes potentiels d'approche du partisans ???"
Pour l'instant, je relève quatre type de défense :
Hérisson Ouest : Philippe
Hérisson Est : Guillaume (Canons seuls à l'Ouest)
Hérisson centré sur le pont : Philippe
Defense de la Collinne : SBF & Memenne
Défense élargie : Grofaz & ma pomme
Le vrai problème sera de déterminer la quelle est la plus efficace  :twisted:
Titre: Ptichin In
Posté par: Jérôme le 24 Novembre 2004, 20:06
Jean a écrit :

Citer
Pour l'instant, je relève quatre type de défense :
Hérisson Ouest : Philippe
Hérisson Est : Guillaume (Canons seuls à l'Ouest)
Hérisson centré sur le pont : Philippe
Defense de la Collinne : SBF & Memenne
Défense élargie : Grofaz & ma pomme


Il y a aussi, dans la catégorie : Défense élargie (avec schwerpunkt sur le pont) : Xavier page 3 - ou 4 ?

Et dans la catégorie "Défense de la colline" : Jérôme Variante Fools on The Hill" page 1.

Sur le set-up de Xavier il ya eu un petit problème, heure tardive aidant : un 447LMG70 sont donnée en 32 J1 et un AA en 32 J0 (or ces hexagones ne sont pas en jeu, c'est certainement 40I1 et 40 J0. Tu confirmes Xavier ?

Philippe, choisis ton meilleur set-up parce que si on en donne plusieurs chacun on est mal pour la gestion.

Jean, très bonne idée ; j'ouvre les treads  : technique et discussion.
Cela permettra à chacun dans un premier temps de poster exclusivement sa défense définitive.
Titre: Ptichin In
Posté par: SBF Erick le 24 Novembre 2004, 21:13
Citation de: Jean52
Ce qui m'amène à une idée : on ouvre 2 threads pour l'attaque : un ou on échange des idées, on déconne (Sorry Robin) éventuellement, et un autre ou on met les set up et les ordres  :P

OUI  :!:
Et pardon d'être un peu sérieux, mais il ne faudrait pas embrouiller le thread où on met les ordres avec des conneries (aïe je l'ai dit ! pardon votre Seigneurie !) afin qu'il soit le plus clair et concis possible.
(P... ca va être dur !!!! C'est pas gagné !!!!)
Titre: Ptichin In
Posté par: X le 24 Novembre 2004, 21:15
Salut;
Citation de: Jérôme
Sur le set-up de Xavier il ya eu un petit problème, heure tardive aidant : un 447LMG70 sont donnée en 32 J1 et un AA en 32 J0 (or ces hexagones ne sont pas en jeu, c'est certainement 40I1 et 40 J0. Tu confirmes Xavier ?

Je me suis piné, effectivement. Le canon est en 40J0 et le 7-0, 447, LMG en 32X2.
Titre: Ptichin In
Posté par: Anonymous le 25 Novembre 2004, 09:57
Citation de: Jérôme
Philippe, choisis ton meilleur set-up parce que si on en donne plusieurs chacun on est mal pour la gestion.
Et dans la catégorie "Défense de la colline" : Jérôme Variante Fools on The Hill"
Jean, très bonne idée ; j'ouvre les treads  : technique et discussion.
Cela permettra à chacun dans un premier temps de poster exclusivement sa défense définitive.

Pas d'accord, les Set Ups de Philippe sont suffisemment differents pour qu'on examine les deux . Il n'y a d'ailleurs que comme ça qu'on pourra choisir le meilleur  :twisted:
Dommage que tu n'ais pas recyclé Ptichin'In 2 . Y a t'il moyen de demander au Modo où aux strateurs de le faire disparaître  :evil:
Je trouve l'expression "Fools on the Hill " un peu insultante (au moins pour le moment  :twisted: ) pour les Bizuths  :roll: Je pense qu'il faut étudier l'attaque sérieusement, ne serait ce que pour savoir s'il faut vraiment les envoyer à l'asile  :P  (ou au Goulag :cry: ).
Titre: Ptichin In
Posté par: Jérôme le 25 Novembre 2004, 15:00
Ben ... Si Fools on The Hill c'est insultant, je me suis tiré une balle dans le pied parce que c'est moi qui ai sorti cette expression pour nommer mon propre set-up ... Et en fait je ne pense pas que c'est une mauvais idée puisque pour moi c'est une voie à explorer.

Donc je me fais mes plus plates excuses.

Pour le recyclage de Pitchin'in II, il me faut avouer que je suis une brêle en informatique, que ceci est le seul forum que j'utilise et donc que je ne savais pas comment faire, tout simplement. Tellement nul d'ailleurs que les propos de Philippe sur les transmissions de fichier VASL ou Photoshop c'est de l'hébreu pour moi.

C'est vrai qu'il faut éviter le bordel et qu'on peut peut être le supprimer (mais comment ?).