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Les annonces => Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales => Discussion démarrée par: Brazouck le 08 Mai 2012, 16:29

Titre: Grenadier 2012
Posté par: Brazouck le 08 Mai 2012, 16:29
Qui y va ?

Je suis en train de faire mes comptes pour avoir si cette année, avec l'achat de la maison, je peux me l'offrir, mais vu que j'ai loupé Villeurbanne et que je vais louper le ring, je vais essayer de faire l'effort.

Bref, qui en est ?
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Philippe Briaux le 08 Mai 2012, 16:53
J'y serai probablement.
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Jean LL le 08 Mai 2012, 21:06
J'essaierai d'y aller aussi.
Titre: Re : Re : Grenadier 2012
Posté par: Jim Beam le 09 Mai 2012, 00:20
J'essaierai d'y aller aussi.

Et 666 messages mon Jeannot  :faitpeur:
Moi j'ai bloqué mon weekend, donc j'y serai normalement.
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Memenne le 09 Mai 2012, 08:43
Je devrais en être aussi. Mais cette fois-ci, je vais laisser gagner Melvin Falk...
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: ak_frischling le 09 Mai 2012, 09:05
si je n'ai pas d'empèchement, je pense y aller aussi.

Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: L'éléphant le 09 Mai 2012, 13:58
J'y serai aussi probablement.
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: bruno le 09 Mai 2012, 22:38
Je cherche à y être aussi.

-B.
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 10 Mai 2012, 10:16
Et ben de mon côté, le calendrier de Toussaint ne me convient pas du tout, du tout  :pleure:
Pas de Grenadier cette année, mais apparemment il y aura une belle présence francophone, j'espère que vous réusirez à (é)branler les Wikings

Guillaume 
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Memenne le 04 Juillet 2012, 14:54
La liste des scénarios a été publiée !

http://www.asl-grenadier.de/

Bon amusement,
Manu
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 04 Juillet 2012, 16:12
Dsl de péter l'ambiance, mais aux vues des scénars, pas de regrets à ma non-participation cette année (à la différence de Villeneuve d'Ascq où la sélection était intéressante)

Guillaume
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Memenne le 04 Juillet 2012, 16:21
Je n'ai pas encore examiné cela mais merci pour l'ambiance  :-D
Titre: Re : Re : Grenadier 2012
Posté par: Lionel62 le 04 Juillet 2012, 17:05
Dsl de péter l'ambiance, mais aux vues des scénars, pas de regrets à ma non-participation cette année (à la différence de Villeneuve d'Ascq où la sélection était intéressante)

Guillaume

Hello Guillaume,

Je ne connais pratiquement aucun des scénarios. Ils ne sont pas interessants ?

A+
Lionel
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 04 Juillet 2012, 17:19
dans ma sélection de scénars en tournoi, je suis bassement statisticien (alors que dans ma vie de tous les jours, je pioche au hasard, surtout dans les bouteilles!). Et là, force est de constater que le ROAR n'est pas folichon. A priori, un scénar par ronde présente des stats correctes. Attention, ce jugement est purement personnel, c'est ma technique de sélection (sans copyright, quiconque voulant l'employer peut le faire à ses risques et péril  ;-) ) et j'en expose les résultats tout simplement.

Après, côté appréciations individuelles. SP198 s'avère quand même plus aisé côté popov car on perd plus difficilement les T34 que ce que l'on pourrait croire.
AP5 me laisse très dubitatif comme choix de scénar en tournoi, long à préparer, peu mobile, assez casse-gueule (faut bien voir les HIPs), il a en plus des stats foireuses. Intéressant à jouer pour le fun et le dépaysement en amical, je l'excluerai d'emblée en tournoi (en plus faut bien maîtrisé le PTO pour s'en amuser)

Bon, c'est un premier survol et j'accepte tout contrepoint. Je vais tâcher de regarder les autres en détail (ceux que je possède!)

Guillaume, critique bidon autoproclamé
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 05 Juillet 2012, 10:04
Ben j'ai bien fait de souligner critiqe bidon car je me suis trompé de scénar pour AP5 (j'ai confondu avec un scénar de recherche de pillbox dans la jungle)

Une rapide inspection des scénars en ma possession, n'allant pas à Grenadier je n'hésites pas à donner un avis (d'une qualité toute relative dont je vous laisse seul juge) sur ceux-ci, si ça peut-être utile à quelqu'un, tant mieux.

Ronde 1:
SP154: le scénar intéressant de la ronde
L'overlay tombe bien à propos pour permettre un passage alternatif aux Shermans de renforts. A noter la typicité SP très marquée: pas de concealment, OBs de taille réduite, les 2 adversaires commencent à moins de 5 hexes l'un de l'autre et tous les ldrs sont à DRM -1!

Donc du rock and roll en perspective. De prime abord, je ne vois pas de facilités pour l'un ou l'autre camp. Les Allemands sont obligés ce masser le peu de troupes dont ils disposent et doivent couvrir au max le Jagd. D'un autre côté, les US ont peu de latitude et à moins de compter sur une PFPh initiale miraculeuse qui vaporiserait l'OB teuton (qui se serait mal placé alors), il devra prendre des risques.

A priori, l'OB initial sera logiquement malmené, le Jagd pouvant sauver sa peau. les renforts sont alors bien utiles car ils peuvent soit renforcer les troupes survivantes, soit se positionner plus loin le long de la route pour remplier les VCs. J'ai quelque doute sur la survie du Marder, mais il semble être là pour ça. Dans tous les cas, les pertes devraient être importantes de chaque côté et le scénar épique. La masse étant du côté US, cela lui confère un léger réservoir de pertes encaissables par rapport aux teutons, mais pas sûr que ça change grand chose
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Philippe Briaux le 05 Juillet 2012, 11:27
Concernant le ROAR, il faut rappeler que l'ABS est proposé pour chaque scénario.

Le seul scénario foireux (pour un tournoi) de la liste me semble être le DftB, un bidule de Klautky, spécialiste en la matière. Christian avait déjà choisi un de ses scénarios l'année précédente (ou celle d'avant ?) tout aussi foireux en SSR etc. Peut-être marrant en partie amicale mais n'a rien à faire en tournoi. 
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 05 Juillet 2012, 12:05
Ca permet de corriger quelque peu effectivement, même si cela reste un pari.

Justement, parlons de WAR1:

Assez plombé au ROAR, son analyse superficielle permet de vite comprendre pourquoi
Face à des troupes US d'assez piètre morale, l'Allemand dispose d'une supériorité numérique et morale indéniable
l'absence relative de couverture pour l'Allemand est en grande partie contrebalancée par l'impossibilité qu'à l'US de prendre une quelconque position en hauteur pour ses MGs. Car il faut pour celui-ci réussir à géner au maximum les mouvements teutons tant que ceux-ci sont loins et exposés car une fois au contact la combo grosse FP et moral de 8 risque de faire de gros dégâts dans l'OB US. Les M36 (dont je n'ai pas vérifier si les munitions HE étaient en nombre limitées au non, je ne pense pas) sont intéressants, mais souffrent de la nécessité d'être CE pour pouvoir tiré, avec un moral de 7, pas terrible; surtout que les MTR de 81 peuvent faire d'excellentes armes antichars improvisées (en plus d'assurer une bonne couverture de SMOKE).
Une position intéressante pour l'US serait de placer la .50cal en A1 dans une trench, ça permet de couper en diagonale la carte 43 avec une fire lane et retarder ainsi l'allemand. Malheureusement cette position est difficilement "évacuable" sans risque et est éloignée de la zone de victoire (sans parler qu'il n'y a pas de garantie d'efficacité si une bonne couverture fumi est organisée)

L'emploi d'une ABS 3 (2 548 échangés contre des 447, on vire 2 LMGs et un 548) ne me semble pas une incurie pour ce scénar
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 05 Juillet 2012, 12:34
Je ne possède pas O1 et ne peut donc en parler en détail, un rapide calcul d'"équilibre" (pourcentage d'écart de victoire par rapport au nombre total de partie, exclusion des victoires remportées avec balance) donne 18.52% en faveur du français, ce qui se traduit en postulat de départ pour votre serviteur par un ABS 1 français (Crews inexperienced). Mais cela nécessite bien sûr une analyse plus poussée
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 05 Juillet 2012, 12:40
AP5 Invisble Foes

Là on touche à un point délicat des scénars modifiés en tournoi.
le scénar de départ est clairement pro jap (avec un tiers de l'OB Jap HIP). Néanmoins rajouté un AFV supplémentaire avec AL (donc 8VPs supplémentaires à sortir) et contraignant la défense Jap à une défense haute change pas mal la donne et, pour ma part, retire pas mal d'intérêt ludique à la défense Jap. Tout devrait donc se jouer dans les premiers tours. Je suis très dubitatif quand à ce choix
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Brazouck le 05 Juillet 2012, 14:05
malheureusement changement de plan pour raison financières, aucun tournoi cette année  :-(
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 05 Juillet 2012, 15:08
DB084 je ne le possède pas non plus. Avec seulement 9 parties jouées, le scénar affiche tout de même un ratio défavorable de 33.33% pour l'Allemand (c'est à dire que 6 victoires sur 9 sont teutonnes).
Cela le range dans la catégorie foireux (double de victoire d'un camp par rapport à l'autre) pour ma part


 
Titre: Re : Re : Grenadier 2012
Posté par: X le 06 Juillet 2012, 07:03
DB084 je ne le possède pas non plus. Avec seulement 9 parties jouées, le scénar affiche tout de même un ratio défavorable de 33.33% pour l'Allemand (c'est à dire que 6 victoires sur 9 sont teutonnes).
Cela le range dans la catégorie foireux (double de victoire d'un camp par rapport à l'autre) pour ma part

9 parties sont a mon avis tout a fait insuffisantes pour qualifier le scenario de "foireux".... Je trouve ce jugement bien severe!

Le scenar est peut etre desequilibre? Certes, mais comme le dit Phil, il y a l ABS pour chaque scenar et si le concepteur a merdu quelque part, grace a l ABS il est toujours possible de le reequilibrer si le besoin s en fait sentir.

En plus, tu n as meme pas le scenario. Ca se trouve le sujet est original et le scenar agreable a jouer, alors pourquoi traiter de "foireux" quelque chose d inconnu? Tu te bases unique et simplement sur une statistique (bien plus foireuse a mon humble avis...).

Je pense qu il est bcp plus appreciable et interessant que tu critiques les scenarios que tu as effectivement joues, ou au moins que tu as sous les yeux pour pouvoir en donner un avis motive plutot que de "casser". Ce sera enrichissant pour tout le monde et permettra aux joueurs qui veulent preparer tel ou tel scenar de savoir que le JgPz VI a des chances de faire ci ou ca, que l overlay untel est pratique pour les Sherman etc...comme tu l as fait dans plusieurs posts de ce fil de discussion.

Certes, tu dis que tu es "bassement statisticen", que "ce jugement est purement personnel" etc... et tu donnes ta formule de preparation en utilisant le ROAR. Ok, merci Guillaume :)

Mais je me repete, traiter un scenar de "foireux" me semble excessif.

Amicalement,

X, enfoire a ses heures :)
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 06 Juillet 2012, 10:36
J'aime quand ça bouge :)
Je reconnais un jugement à l'aveugle un peu hâtif. pour un tournoi, c'est ma méthode de sélection et, effectivement, 9 parties enregistrées, c'est trop faible pour être réellement exploitable.
En partie "libre", je suis nettement plus open et le jouerais "pour voir". Bon, je vais tâcher de récupérer la fiche pour détailler un peu plus le propos.

Comme inidiqué mon jugement se fait à l'aune d'une sélection pour un tournoi et j'avoue avoir une approche bête et méchante (ça m'évite d'avoir à me torturer le ciboulot pour choisir :)) ) .

Guillaume

PS: Bon OK, on m'a déjà parler de DB84 et pas en bien! Mais y a ouï-dire
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 06 Juillet 2012, 23:20
DB84 récupéré, ben c'est space comme truc!

Placement simultané sur toute l'aire de jeu (en aveugle), camp démarrant tiré au sort, possibilité de First Fire en PFPh (et même Gun Duel), 4 tours à peine. Pas le scénar le plus facile à préparer!

Les seules constantes seraent de se concentrer sur la zone la plus densément bâtie (5VPs par bâtiments quand même!). Les AFVS sans MGs devraient mériter une escorte, néanmoins une melee au départ entre infanterie et AFVs mettrait la première à la mercie d'un tir meurtrier en TPBF par les MGs de l'AFV.

Faut-il placer quelques Grosse caisse en hauteur? Mouais faut voir. Dans tous les cas il faut certainement le jouer avant de se lancer en tournoi avec. Probablement fun, il est par trop compliqué à planifier pour être une valeur sûre.
Perso, je l'écarterai, trop bordélique et imprévisible
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 07 Juillet 2012, 15:55
Bis Repetita, j'avais écris un tout zoli post sur Klickebidule, ben serveur a buggé  :pleure:

AP57 "Kleckerweise"

Un scénar très intéressant, les 2 camps défendant et attaquant.

En tant que joueur français, un début de partie agressif me semble nécessaire, ne serait-ce que pour avancer vite et y voir plus clair en débusquant les HIPs. Le Time Limit au tour 5 avec la nécessité d'occuper un hex lvl2 étant tout de même assez contraignant. A noter aussi que vu le faible effectif teuton au depart (même avec Deploy libre par SSR), la possibilité de les baffer à moindre frais que plus tard dans la partie n'est pas inintéressante.

En bon Frenchie 40, une attaque combinée AFV/infanterie est à conseiller, les FCM sont emblématiques des AFVs de 40, relativement solides (même si on aurait préféré des H39!), mais lents et d'une FP limitée. Au moins ils sont fiables!
La concentration des moyens blindés me semble nécessaire pour maximiser les chances de coups au but (et minimiser les défauts du 1MT), ceci d'autant plus que les blindés allemands rentreront en ordre dispersé.

Pour la défense de 1b, si les premiers tours ont permis de bosuculer les lignes allemandes, on ne devrait avoir affaire qu'au seul et unique groupe de renforts allemands entrant sur cette carte, les autres étant occupés à s'opposer à la poussée française (en tout cas c'est l'objectif tactique à avoir: garder l'initiative).

Les 25mm seront bien sûr sur 1b et il y a quelques bosquets intéressants le long des routes pour faire de jolis nids AT.
Autres arme que je placerai sur 1b: les Light MTR, efficaces aussi bien sur la biffe que sur les blindés légers (relativement), ROF de 3, ils ont aussi une longe suffisante pour appuyer un assaut à distance sur la colline objectif; en plus ils sont lourds à trimbaler!

Côté allemand, le but sera bien sûr inverse: gêner au mieux la poussée initiale française et tenter de prendre l'initiative avec l'arrivée des renforts. En ce sens, je pense qu'il n'est pas indispensable de tenter de préserver à tout prix le HIP et les troupes présentes au départ. Un placement des ATs dans les hexes de couverts un peu isolés ou en tout cas, avec un bon champ de tir, me semble nécessaire. Après, avec un TK final de 5 de face et 6 de flanc, les combats AT vont être un peu Dicey, c sûr! Mais la perte de un ou 2 FCM dès le départ peut permettre de faire hésiter le français, si des MGs s'y mettent et réussissent à faucher quelques fantassins au passage, c'est pas plus mal. Le tout est d'imprimer un coup d'arrêt pour permettre au renforts de bousculer à leur tour et de reprendre l'initiative. ne pas oublier que le français doit être sur la colline au tour 5.

Pour l'attaque du village carte 1b, je déconseille l'emploi des PzIV.
En effet, alors même que sur le papier un AT de 25 a autant de chance de percer qu'un 37* d'un FCM et que le PzIV avec sa pièce de 75 semble plus adapté à l'attaque d'une position d'infanterie. Dans les faits, un AT de 25 tire mieux (pas BU, ROF de 3) et perce mieux jusqu'à 6 hexes (Extra TK de 1 car <=25mm) donnant un Final TK de 7 (contre 6 au FCM, c'est pas la joie, mais c'est toujours ça de gagner!). De plus, réussir à toucher un défenseur éventuellement retranché dans un bâtiment (sans parler d'un AT Gun Emplaced) est loin d'être évident, surtout si celui-ci ne bouge pas (pas de FFNAM pour venir aider)
Inversement les PzII et PzIII sont mieux blindés (le PzIII est même mieux blindé sur le côtés que de face, un comble!) faisant tomber les TK finaux des 25mm à 6hexes à 5/6 de face et 5/4 de côté respectivement. De plus, leurs importantes FP en IFE/MGs permet de traiter plus facilement (et éventuellement en Bounding First) les cibles "molles". les Pz II ont aussi pour eux d'être plus petits, donc plus difficile à toucher.

Inversement les PzIV face à de l'infanterie dans des bois auront plus de chance de toucher (sans parler des tirs éventuels sur toute biffe tentant d'escalader la colline objectif), ce qui permet de laisser s'exprimer plus facilement les 14FP des 75. Ensuite les FCM tirant BU; sans ROF, auront un peu plus de mal encombat char/char (même si il faut garder à l'esprit que FCM et PzIV n'ont de l'AP qu'en nombre limité, attention) et le 75 fait plus mal que le 37mm, sans parler du 20mm!

Guillaume
Titre: Re : Re : Grenadier 2012
Posté par: X le 08 Juillet 2012, 06:12
Salut!

DB84 récupéré, ben c'est space comme truc!

Merci pour ce post Guillaume. Instructif.

Amicalement,

X

Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 08 Juillet 2012, 10:35
Difficile d'en dire plus, on peut se masser dans le village carte 3, bien groupir, sans stacker, en privilégiant les FGs

Côté véhicules, le russe est obligé de tirer BU dans bon nombre de cas, l'Allemand dispose de nombreux non-turreted.
Avec les black TH number, l'Allemand peut placer des chars sur la colline 538 pour appuyer les troupes dans le village, le russe peut aussi tenter le coup avec ses automoteurs, mais ce sera moins facile (Red TH number). l'OT34 peut faire très mal, mais doit survivre au premiers échanges de tirs. De toute façon avec à peine 4 tours, c'est pas la manoeuvre qui s'exprimera le mieux!

Guillaume
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 09 Juillet 2012, 11:56
SP198 Fish in a Barrel

J'ai déjà joué (et perdu!) par 2 fois ce scénario. bon mes adversaires étaient plus que coriaces (Mister T et l'Eléphant). Mais après débriefing, nous avons eu la même analyse de celui-ci: La destruction des T34 est primordiale au succès teuton, et si possible dans les premiers tours!
La survie des Nashorn est assez difficile, surtout avec le placement que j'avais employé. Avant d'en venir au setup, interpétons déjà les VCs: les T34 valant (sans l'AL) déjà 7 points chacun, il paraît indispensable d'en mettre au moins 2 hors-jeu pour pouvoir éviter un rush de ceux-ci au centre du village pour emporter la décision en fin de partie.
Hors les Nashorn ont apparemment bien du mal à atteindre un tel objectif malgré les apparences.
C vrai que face à un popov ayant bien analysé le terrain, les LOS correctes vont être assez peu nombreuses, il y a beaucoup d'angles morts et en jouant sur le restricted Aim (et la chance!), les T34 réussissent sans trop de casse à passer.
De plus, les tirs en bounding First peuvent être assez efficace côté soviétique, surtout qu'il y a peu de risques à se balader CE .

Pour accroître ma couverture de feu j'avais séparés mes  Nashorn, l'un sur la colline 494, l'autre sur 523. Malheureusement le plus proche des zones d'entrée russe, même avec un HD gagné, finit le plus souvent en flamme à la fin du premier tour de jeu (grosse cible, perte du HD lors de changement de CA) sans avoir pu nécessairement réussi à placer un obus dans la carcasse d'un T34. Un placement 2 engins dans les bois en 494 semble donc plus judicieux, même si on perd un peu d'angle de tir: on est plus loin (Black TH vs Red TH) et on peut doubler le tir si nécessaire (on limite les effets de la poisse).
A noter que les Nashorn ont bien moins droit à l'erreur que les T34 et malheureusement, il y aura probablement plus de miss que de CH et ROF conservées (surtout que le Bore Sighting est NA). En tout cas cela reste Dicey (j'ai même eu droit à un Dud conte un T34 de l'Eléphant, les boules!)

Pour le Hero, je l'avais placé à chque fois sur la colline 491, ce qui a eu le don de surprendre mes adversaires (à défau de cramer les T34!), mais là encore, c'est assez dicey au TH
Un placement sur 523 est aussi envisageable pour empêcher tout contournement des T34, mais c'est peut-être une précaution excessive aux vues des MPs nécessaires pour y arriver, les renforts allemands seront déjà sur place.

Guillaume
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 10 Juillet 2012, 17:06
SP150 The Legrew Maneuver

Un scénar bien tendu et stressant comme il faut, je pense.
De la manoeuvre des 2 côtés, chose intéressante: C'est le défenseur qui doit sortir du monde!

En effet, la soirtie de 26VPs dont au moins 4 d'infanterie MMC (non-crews!) obligatoire impose une retraite en bonne et due forme.
Problème: le terrain sur la carte 44 est passablement découvert et l'US dispose de pas moins de 6 AFVs qu'il peut masser comme il l'entend.

Le tout se complique avec la présence sur y de 2 masses boisées au nord et au sud, propices aux mouvement de débordements.
Le placement en y entre les rangées 3 et 8 est assez restrictif. Même avec 5 AFVs assez costauds, le placement allemand demande une certaine gymnastique des yeux et des neurones!

Si on essaye de tout couvrir, on prend le risque d'isoler un ou 2 Pz avec la quasi certitude de voir l'US s'acharner dessus en lui déversant ses hordes blindées sur la tronche.
L'analyse dans SP suggère d'employer les dummies comme 5/8", bonne idée, sauf que leur placement obligatoire en Concealment Terrain restreint encore un peu plus les possibilités.Pourtant cela fera certainement hésiter l'US, donc réfléchissez-y bien. De toute manière 2 AFVs seront au moins en Open, l'un yI3 comme suggéré aussi (seule position potable pour s'opposer à un mouvement de rocade par le nord).
Ensuite, plus au centre, un Engin en U3 est possible, mais privilégier dans les 2 cas un Pz IV, la tourelle permettant une changement de CA avec nettement moins de pénalités (voir de Bog Check pour U3!). Un Jagd en Q3 me paraît aussi un bon emplacement, votre adversaire saura qu'il s'agit d'un engin vrai (tout comme en I3), mais ne peut s'en approcher facilement sans risque, il s'agit aussi d'une position facilement évacuable, notamment en marche arrière si nécessaire (n'oubliez pas que CE, par la route, le mouvement en marche arrière ne coûte "que" 2MPs)

Pour la couverture sud, je déconseille d'y placer un AFV qui sera isolé de toute manière, un MMC avec PSK fera très bien l'affaire, surtout doublé d'un dummy 5/8", de préférence placé dans la "langue" de bois barrant la carte à cet endroit, cela fera plus crédible que de le placer en G4 où sa position ne lui confère que peu de chances de survie si il s'agissait d'un Pz réel, les plus couillus pourront le tenter, mais faites attention que, face à un joueur agressif, un detection de l'infanterie en force (genre un 8-0 tout seul ou pas, CX) peut la faire sauter dès le départ. ce serait balot!

De manière générale, placez vos Jagd au centre avec les flancs couverts par les PzIV, plus réactifs en cas de mouvements tournants. Côté Sprint motorisés, l'Allemand part perdant, hors les 26VPs ne peuvent être raisonnablement atteint qu'avec la sortie de Pz (avec l'AL 8-1 de préférence, ça fait toujours 2 VPs de +, mais les circonstances tactiques dicteront sans doute cela). Le placement de l'infanterie, hormis le PSK, s'avère assez secondaire et totalement dépendant des Pz, car son rôle va être celui d'escorte antichars.

Privilégiez évidemment, vu le faible nombre de tours, le mouvement au tir, surtout que l'US va certainement pousser franchement dans les premiers tours pour déborder la position.

Pour le placement de l'AL 8-1, j'aurais tendance à le ranger dans un PzIV, toujours pour des raisons de réactivité plus importante (un changement de TCA ramener à +1 au lieu de +2 est plus intéressant qu'un VCA ramené à +2 au lieu de +3)

3 petits points intéressants à rappeler:
 le M10 n'est pas forcément combattu par des armes AT pures, une MG bien positionnée et dirigée par un 8-1 et le CE avec moral de 7 risque de passer un sale quart d'heure.
Ensuite, pourquoi bon dieu se farcir de Sz alors même que l'US ne se trimbale pas de BAZ? Ben tout simplement parce que le M4A3(105) tire du HEAT, ça peut vous sauver la mise le cas échéant!
Enfin les Pz disposent de sN, donc de la smoke qui peut être très utile en fin de scénar pour couvrir la biffe, mais si vous avez un Pz IV en trop (ou trop loin) et que vos 4VPs MMCs sont un peu pressés, le Pz peut balancer de la SMOKE en PFPh (en perdant toute capacité de mouvements ce tour-ci, mais bon...)

Guillaume
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Raymond Woloszyn le 10 Juillet 2012, 18:25
J'ai l'intention de participer encore même si je vais arriver à Francfort jeudi matin après un vol à l'étranger. Peut-être que le fait je vais avoir le décalage horaire pourrait permettre de mieux jouer. Malheureusement, il ne sera pas me permettre de jouer plus vite.

 Je vais essayer de jouer quelques-uns des scénarios sur la liste à ASLOK en Octobre, mais n'ont pas le temps pour quelque chose de plus que cela.

Ray
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 11 Juillet 2012, 09:43
BC2 Put to the Sword

Je ne possède pas ce scénar, l'éditeur est peu connu (que 2 packs à ma connaissance). Dsl de ne pouvoir fournir plus d'infos dessus, si une bonne âme avait la possibilité d'étudier le produit?

Guillaume
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Memenne le 11 Juillet 2012, 09:54
See you there, Raymond !

Manu
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 17 Juillet 2012, 16:56
BC2 Put to the Sword

Après récup de la fiche du scénar, celui-ci promet d'être assez sanglant:
4.5 tours et un rapport de force de plus de 3/2 pour l'attaquant JAPONAIS (détail qui a son importance vu le caractère coriace de ces petits bonshommes).

Le terrain à défendre présente peu de couverts ce qui a ses avantages (approche plus dangereuse) et ses inconvénients (pratiquement aucune possibilité de repli/rally terrain)

Il est très important de bien comprendre les VCs: le Jap gagne IMMEDIATEMENT quand il n'y a plus de GOOD ORDER MMC dans la zone de setup.

Rassurez-vous, l'erreur bébête de sortir par inadvertance de la zone en question est quasi nulle sur ce scénar.
Par contre le Jap peut gagner dans n'importe quelle phase du moment qu'il a breaké tous les MMCs australiens et/ou que ceux-ci sont en Melee et/ou qu'ils soient berserk (plus rares, mais c con quand cela arrive sur votre dernier MMC, avec des Brits Elite, on bénéficie tout de même d'un HOB DRM -2, c'est déjà ça)
En fait, surtout avec un Jap sanguinaire, la possibilité de voir celui-ci s'approcher et sauter en CC suffit à gagner le cas échéant (il n'est même pas obligé de tuer!)

Il faut bien anticiper ce problème lors du setup et chercher à en profiter. En effet, quoiqu'il arrive, le Jap, par définition, va donc chercher le contact. Or avec à peine 5 Impulse, et même avec 12 sqds, il est difficile de prendre la défense petit bout par petit bout.

Je priviligierai donc une défense assez espacée avec une couverture par le feu, songez au Fire Lane (surtout que le Brit est immunisé de Cowering).
Autre chose, il va falloir jouer un peu à la Russe, si on ne peut pas se replier, il y a peu de chances que l'on réussisse à sauver tout le monde, donc des positions avancées (même si elles ont de fortes chances de disparaître) peuvent être très utiles, le Jap étant obligé d'y aller de toute manière.

Autre truc bébête, Je conseille de placer tout le monde dans les quelques couverts dispos car, ne l'oublions pas, les Dummies ne peuvent être placés qu'en Concealment Terrain. n'oubliez pas non plus que les entrenchments ne sont pas forcément révélés en PTO, MAIS PAS POUR TOUT TERRAIN! attention les Brushes restent des brushes par SSRs

La seule exception notable, ne pouvant défendre la colline de la carte 40 efficacement sans cela, je placerai un sqd dans un FH en CC8, il mourra certainement dans d'atroces souffrances, mais il calmera probablement l'ardeur nippone qui grimperait alors sans réels soucis sur la-dite colline. Dans l'hex de jungle derrière, je placerai un 458 avec LMG (pour placer une Fire LAne pour gêner tout débordement par la gauche, avec un 80 pour botter le cul des éventuels brokies

les MTR sont au centre, plutôt devant (à cause des hindrances et avec de bonnes LOS sur les hexes de jungle (vive l'Air Burst).
L'autre LMG est sur le bord droit, dans le Kunai, toujours pour placer une Fire Lane et gêner tout débordement.
Ces LMGs ne sont pas une garantie, mais elles peuvent toujours restreindre les mouvements adverses sans pour autant être obligé de tirer (la menace est souvent plus efficace que la sanction)

la MMG est placée avec le 9-1 au centre en W5, toujours pour pouvoir placer des Fire Lanes, mais aussi pour appuyer de ses feux les troupes placées devant elles et enfin, en étant en retrait, pour sauver sa peau en étant le plus loin possible en arrière (on peut même la reculer ensuite vers le bord du fleuve ou d'excellents Fire Lanes sont dispos, même si la position est à découvert. de toute manière, avec 4.5 tours, je ne pense pas que la base de feu Jap soit optimale sans y consacrer trop de monde.
Le reste des troupes est donc placer en couverture, le dispositif prenant facilement les 3/4 de la largeur de carte, les Dummies venant combler les quelques trous.

A noter qu'avec un SAN australien de 5 (le Jap n'est qu'à 3) et un Booby trap Level C (donc DR11 et DR12 si je ne m'abuse). On n'a pas trop de questions à se poser pour tirer ou pas, on y a tout intérêt! N'importe quel PTC mal négocié par le Jap devenant alors une perte, très intéressant! De toute manière, comme toujours, l'érosion des forces nippones le plus tôt possible dans la partie est à rechercher, si les ldr se font déquaniller/estropier au départ, la résistance Jap au feu en souffrira nécessairement

Bon, un scénar assez dicey et rock'n roll et qui laisse la part belle à l'agressivité des 2 côtés

Côté Jap, la question est de savoir si on monte une attaque concentrée ou scindée en 2 groupes de 6 (plus on diluerait trop la puissance)? Tout dépendra du setup australien. Evidemment une attaque en 2 groupes est plus risquée (à mon sens), mais face au setup étalé que je propose, cela me semble la meilleure solution, on prend trop de risques à devoir courir après le dernier HS à l'autre bout de la carte sinon.

L'attaque en tenaille semble plus appropriée, obligeant l'ANZAC a splitté ses tirs. la traversée des premières Fire Lanes et les premiers combats (notamment CC) risquent de conditionnés la suite, si ça se passe mal pour les troupes nippones, c cuit (mais ce serait vraiment pas de chances), si on eradique les avants-postes sans pertes, tant mieux (mais avec le HtH, y a peu de chances aussi!). De toute manière, si les choses se passent logiquement, je verrai bien un Banzaï Charge se déclarer pour emporter la décision, le terrain s'y prêtant parfaitement

Guillaume
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 12 Août 2012, 18:22
BtB8 Steel Inferno

Un peu plus de temps pour rédiger une analyse sur ce scénar car je vais le jouer avec cartouche. je joue l'attaque, on commence mercredi 15/08, donc je n'exposerai que mes appréciations sur le bombardement.
Semblant très intéressant, celui-ci s'avère être à double-tranchant car les VCs parlent de stone buildings et non de rubbles, un point à faire préciser par l'orga du tournoi. Oui mais, faire tomber le bombarment hors du village n'a pas tellement de sens, les SS étant très certainement (ou en tout cas en majorité) dans celui-ci. Bref, même à l'abri dans du building avec un morale de 8 (ce qui fait craquer les types sur un 10, au minimum, voire plus si il y a des étages au-dessus). Mais soyons positifs, si le building est ruine, les éventuels runés se trouvant dedans le seront ausi, c'est toujours ça de gagner.
Enfin, que ce soit devant le village, sur sa droite ou sa gauche, l'intérêt d'un bombardement est très discutable et risque surtout de tomber dans le vide
Donc j'opte tout simplement pour un localisation du pre-reg hex en BFP-K R5
Titre: Re : Re : Grenadier 2012
Posté par: Cartouche 7.62 le 12 Août 2012, 19:13
BtB8 Steel Inferno
voire plus si il y a des étages au-dessus

A NOTER : les étages n'apportent pas de modificateurs au MC lors d'un Bombardement.

Faut juste espérer ne pas prendre l'étage sur la tête !
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 12 Août 2012, 23:03
chose intéressante, selon la marge d'échec au "MC" du building, ce ne sont pas les mêmes étages qui sautent!
Autrement dit, il ya de bonnes chances de voir un 1er étage sauter sans pour autant que tout le building s'effondre! Cool!
NB, la carte BFP est la C et non la K
Sinon, aux vues de ton setup, pas sûr que le bombardment ne fasse grand mal, mais il ta pera probablement sur des troupes génantes pour la pomme de mes Tommies et a obligé à une dispersion manifeste.
Les PzIV sont bien à l'abri, mais c'est vrai qu'ils sont assez "solides" face à celui-ci, surtout ils ne peuvent intervenir dans le contrôle des bâtiments, donc moins d'intérêt à leur destruction

Faudra faire gaffe aux shellholes et autres flame aussi
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: barns le 13 Août 2012, 12:31
je l'avait joué l'année dernière contre Hill621 en FTF, çà se termine au couteau dans le village !
Titre: Re : Grenadier 2012
Posté par: Guillaume le 05 Octobre 2012, 20:40
Dsl, rentrée très mouvementée et peu de temps pour ASL.

La partie sur BtB8 avance petit à petit, mais je ne pense pas avoir pris la meilleure option d'attaque, notamment avec mon OBA.
Un petit commentaire sur le pre-game bombardement, il ne faut vraiment pas compté dessus! Les SS, dans leurs maisons en pierre, ne craqueront que su un DR10, et encore si ils n'ont pas de ldrs pour leur botter le cul!
Seul espoir, faire péter une maison avec des mecs dedans, mais on perd alors un building pour les VCs!

Ensuite, le terrain se prête bien à la défense et le SS dispose de bons champs de tirs. l'appui des blindés alliés est importante, mais ils doivent eux aussi faire gaffe de ne pas bouffer du 75L, pas facile à positionner, faut jouer de la SMOKE au maximum, mais même avec cela, y'aura nécessairement des "trous" pour laisser passer les tirs teutons.
L'OBA brit doit rentrer dans la danse le plus vite possible (ce que je n'ai pas fait, et j'en chie!), en SMOKE ou en HE, peu importe.
Elle doit gêner l'Allemand, c'est le principal!

L'autre élèment important est qu'il faut manifestement choisir un côté ou l'autre de la carte BFP C pour avancer vers le village, la route menant au village bordée d'une haie d'un côté et d'un mur de l'autre est un véritable piège pour toute unité s'y risquant, tirs croisés garanties! Par contre, elle coupe très bien les LOS d'un côté vers l'autre.
Les OBAs respectives n'ont pas encore parlée, on verra bien, mais elles risquent d'être particulièrement gênantes quand elles tomberont.
Pour conclure, du SS dans du building en pierre fortifié, ben c'est vraiment l'enfer à "décapsuler" comme cannette, j'vous jure!

Guillaume