Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Reeman le 31 Janvier 2013, 02:42

Titre: Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 31 Janvier 2013, 02:42
Ceci est un AAR de la CGI de Festung Budapest « Pearl of the Danube » vu du côté soviétique.
Benj a déjà dégainé son AAR et je me doit donc d'être dans les temps !


I) Présentations
Puisque j’hérite des Russes, je dois absolument apprendre de ma cuisante défaite avec ces mêmes Russes quelques mois plus tôt lors du scénario FB1« Uncles and Pups » contre, qui plus est, le même redoutable adversaire : j’ai nommé l’éminent et distingué Sir Benj, gentleman o combien sympathique mais aussi sniper inventif à l’imagination fertile et Docteur ès sciences à l’école des chausse-trappes et autres coup-fourrés ! En clair, Benj est un très brillant et talentueux joueur d'ASL ce qui lui permet de réduire très substantiellement la part du hasard, d'avoir l'intelligence mathématique qui lui permet d' évaluer la juste mesure des rapports de force et des actions à tenter en conséquence etc... Moi, je suis un littéraire, un romantique, je suis sensible à une forme d'esthétisme qui s'avère d'un apport a peu près nul en terme de gain de VP… Et donc, puisque je calcule moins bien je mise sur autre chose : le chaos ! Je dois créer de la surprise, de l'élan, bousculer les certitudes et ne pas attendre que la poussière retombe avant le point final !
Que s’était-il passé alors ? Un canon en N39, dans ce bâtiment collé au bord ouest de la carte et perché 2 niveaux au dessus des hexes d’entrées russes, avait laminé toutes mes forces blindées. Quant à mon infanterie, elle n’avait guère été plus heureuse avec les MG adverses…
 Parce que la particularité du scénario FB1 (et donc du premier jour de la campagne « Pearl of the Danube »), est que les Soviétiques entrent dans un coin de carte qui fait l’effet d’une cuvette prise sous des feux croisés depuis l’Est et le Sud et où les Frontoviks sont en permanence dans la mire des armes ennemies. Or le problème est que je ne vais pas pouvoir me contenter de survivre… Il va également falloir avancer !

Concernant les CV de la CGI, en plus des 15 bâtiments compris dans ce grand rectangle formé par les coins L19, S25, H37 et D38, je dois prendre 7 des 9 bâtiments suivants : A25, C30, E29, F27, G26 (situés au nord du grand rectangle), L33, N30, T25 et V23 (situés au sud). Je décide rapidement de ne pas prendre pour objectif  T25 et V23, bâtiments qui sont les plus éloignés et qui se trouvent être… pile derrière les troupes de réserves SS ! Je pressens que pour pouvoir faire face à cette terrible menace qui pèse déjà sur la fin de la campagne, il me faudra arriver en avance sur l’objectif. La campagne durant 6 jours, je souhaite donc contrôler tous les objectifs situés à l’ouest de la route Temes Utca (I25-O28) au 4ème jour.
Le tableau de marche serait d’atteindre les objectifs suivants :
 Jour 1 = C30, F31, G31, G37.
Jour 2 =  J31, J33, N30, M33.
Jour 3 = H28, H29, F28, G27, H25.
Jour 4 = A25, M28.
Jour 5 =  O24, P25, Q24, Q25.
Jour 6 = R24.
Sans oublier que durant tout ce temps il faudra tenir ce qui a été acquis et résister face aux contre-attaques.

Concernant les CV du Jour 1 (CGI Initial scenario), je dois contrôler G31 et veiller à ce qu’il n’y ait aucun Hongrois (Good Order et Non Reserve) sur ou adjacent à la Cogwheel Railway. Je lorgne en plus G37 et C30 qui, si je les contrôle, me permettront, avec G31, de gagner 1 CGPP supplémentaire chacun lors des phases d’achats. Au dernier jour de campagne, ça pourrait m’avoir rapporté 15 CGPP. C’est encore plus important que de remporter un CG Day.

II) OB Russe
A propos : qu’acheter avec les 10 GCPP fourni avec l’OB de départ ? On m’alloue déjà 1x Rifle Coy (IR3), 1 x Gds SMG Coy (IR2), 3 x T34/85, et de l’OBA de 80mm avec OBO. Je décide de faire une croix sur les blindés car ils sont impossibles à protéger. J’ai besoin d’infanterie en nombre pour l’ensemble de la CG : j’ai beaucoup de terrain à conquérir… et à conserver ensuite ! La SMG Coy (IR4) est bon marché et me permettrai d’acheter un module d’OBA supplémentaire, fort utile pour protéger ma progression avec de la smoke. Oui mais voilà : avec des squads 5-2-7, je me retrouverai avec une infanterie qui manque d’allonge et il suffirait que je tire une carte rouge (une chance sur 3 tout de même) pour me retrouver dans la panade. Non, je sais que je joue le Russe mais je ne veux pas pour autant jouer à la célèbre roulette du même nom. Le HW Platoon avec son kill stack de MG’s est extrêmement alléchant mais je trouve que ce n’est pas optimal de ne pas commencer sur carte avec. Déjà parce que son placement sur carte est autorisé sans coût supplémentaire, ensuite parce que c’est une belle galère à déplacer et que je préfère de loin attendre le deuxième jour pour pouvoir placer directement cette force de frappe à un endroit tactiquement idoine.
 Et quand on décide de se passer de HW Platoon, il vaut mieux avoir quelque chose de solide à proposer ! Ce sera 1 x Gds Rifle Coy (squads 4-5-8). Moral de 8, des MG, une portée de 5 hexes : c’est avec ça que je veux aller au combat !
Il me reste 1pt à dépenser : je l’investit dans l’aviation. A mon avis la meilleure chose qu’on puisse avoir pour 1pt. Certes, j’aurai pu choisir un pre-registred hex pour placer de la smoke au tour 1. Et bien si ce n’est pas au tour 1 ce sera au tour 2…

Mais avant de parler tactique pour négocier ce premier scénario de campagne, juste un petit point sur l’état de mes forces après les jets de « Strength ». la Gds SMG Coy est Full, la Rifle Coy est Depleted, la Gds Rifle Coy est Full ( !), les avions sont Depleted. Je suis largement gagnant d’autant plus que j’ai réussi à conserver toutes les SW dans ma musette et obtenus pas moins de 9 leaders (mais pas de Tank Leader… Mais pour ce que ça m’aurait servi…). Le seul vrai bémol c’est que je n’ai pas de Leader -2. Toujours un peu embêtant lorsqu’on se bat en ville.

III) Ordre du jour

Mon plan pour ce premier CG Day :
Tour 1 : parvenir à faire rentrer les troupes avec un minimum de casse et les positionner pour arroser A34, B33, C33 à l’Est et G35, G36 et G37 au sud.
Tour 2 : Mettre de la smoke sur F33, franchir la rue Pasaréti út, taper sur la rangée G, optimiser l’entrée de la Gds Rifle Coy selon les résultats du tour précédent, pousser l’avance vers F32 si la smoke le permet.
Tour 3 : Prendre B31 et F31. Taper sur la rangée 30 et la rangée G.
Tour 4 : Prendre G31. Taper sur la rangée 30 et la rangée G
Tour 5 : Prendre C30 et G37.
Tour 6 : Nettoyer I38, I39, J38, G36 et G35.

Et voilà ! Fastoche hein ? Benj, tu vas bien rigoler quand tu liras ça ! Surtout quand on saura tout les deux se qui s’est vraiment passé !

IV) Tour I Russe
Le gros problème du 1er tour c’est que je dois caser 21 squads dans 5 hexes ! A36, B35, C35, C36, C37. Heureusement, je sais que mon adversaire n’aura pas d’OBA. Mais ce stacking géant me rends très mal à l’aise, d’autant plus que l’intégralité de mon infanterie va passer par un seul hex : A36 ! Je compte sur le béton pour me protéger… Et j’utilise la moitié de mes dummies pour créer de faux blindés histoire de retenir le feu des canons.
Le déplacement, squad par squad depuis l’extérieur de la carte jusqu’aux bâtiments que j’avais désigné est laborieux (trouvez un moyen de représenter des hexes hors carte sur VASL : ce n’est pas du luxe dans des cas comme ça !). Mais, à ma grande surprise (et à mon grand soulagement) Benj ne tire pas et ne laisse pas de résiduel en A36 !
Autre bonne surprise : il n’a pas HIPé de squad en B35 ou C36, dans les étages… Il me dit y avoir songé. Je n’y avais même pas pensé ! Je frémis rétrospectivement au scénario cauchemar auquel j’ai échappé.
Mes trois T34/85 sont en bypass de A36-A37, B36-A37 et B36-B37 (avec en plus un blindé dummie en A37 avec des squads dummies en dessous). Si mes chars finissent vivant ce CG Day, ils peuvent réapparaître gratuitement au suivant et rapportent 1 SCPP chacun. Je ne compte donc pas en faire autre chose sauf si les Guns de Benj sont HS. Pour finir ma phase de mouvement, je place une énorme pile de dummies en D39 pour faire croire à un kill stack.
Phase de feu défensif : Benj déclenche un feu d’enfer sur mes stacks. Un canon 76L en F30 au rdc et un canon 75L en T39 loin au sud sur une colline où seul mes avions pourront aller l’embêter, un Gun concealed, un mortier je crois qui se trouve encore plus loin en W39, un mortier invisible depuis un toit, deux HMG au 2ème étage de L33 et une HMG au 2ème étage de E30. Mais le bilan est clément : deux squads et un HS cassés, un Leader 8-0 tué ainsi qu’un HS. En fait, ces pertes sont dues à une Booby Trap suite à un DR12 d’un de mes squads lors d’un Pin TC. Il se trouve qu’une Booby Trap peut affecter une ou plusieurs unités de la pile : résultat un HS et un Leader éliminé.
Mais je m’en tire bien et le pire est à venir : la Prep de Benj qui s’amène est angoissante : il a plein d’acquisitions à -2 (dont une sur mon stack de dummies) et j’ai peur qu’il enchaîne les ROF. Je voudrai pouvoir tout smoker et je commence déjà à regretter de ne pas avoir pris une seconde OBA.
La bonne nouvelle, c’est que Benj n’a pas mis de monde en A34, B33, C33. En apparence : en AFPh, je tire en aveugle dans A34 et, sur un résultat Pin, dévoile un HS ennemi. J’espère que ce HS était le seul : la traversée de la rue pourrait être plus facile que prévu. Le tout est de résister à la prochaine phase de tir.


Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Lionel62 le 31 Janvier 2013, 07:31
Merci d'avance à tous les deux pour cet aar!

Lionel62
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Psywarrior le 31 Janvier 2013, 07:41
Merci pour cet AAR. Comme Lionel, je vous trouve tous les deux agréables à lire. Le concept est très inétessant. On voit les deux concepts opérationnels se créer et surtout les conséquences du déroulement de la bataille sur les plsans originaux.

Bonne chance à tous les deux et surtout du fun, du fun et encore du fun.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 31 Janvier 2013, 10:16
Merci beaucoup. Je crois aussi que c'est intéressant de coucher par écrit ce qu'on pense anticiper, puis de le confronter (courageusement) à ce qui s'est vraiment passé. Je pense qu'on aime voir ce qu'on veut bien voir et que cet exercice contribue à corriger ce défaut.
 Il permet également de constater qu'il y a des choses qu'on passe sous silence parce que ça ferait tâche dans la belle histoire que l’on veut raconter,  qu'on ne voit pas où ça nous mènerait... Par exemple, j'ai un LtMTR et je ne sais pas quoi en faire. Je l'ai stacké avec ma HMG et ma MMG pour rien : cela ne fait qu'attirer l'attention sur l'épaisseur de la pile, ne sert à rien dans un bâtiment, et pourtant je n'ai pas poussé mon raisonnement jusqu'au bout : pourquoi ne pas le mettre dans la rue et canarder le Gun qui est là-bas sur la colline ? Libre à ce Gun de préférer abandonner l'acquisition - 2 d'un gros stack et de préférer cibler un simple 4-4-7...
Je pense découvrir beaucoup sur ma façon de jouer lors de cette campagne, parce que je vais me donner le temps d’y réfléchir, et que le faire par écrit est le meilleur moyen de poser clairement les choses.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Psywarrior le 31 Janvier 2013, 14:27
Les mortiers, c'est aussi un truc que je ne maîtrise pas bien. Maintenant, en milieu urbain, les LOS ne sont pas terribles et comme le calibre de ces trucs est assez faible, quand je fais face à des bâtiments, je les utilise pour le fumigène et puis pffft plus rien parce que pas de résultats.
Ceux que je déteste le plus, ce sont les 50mm GER. Même pas de Smk...... Grrrrrrrrr
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: barns le 31 Janvier 2013, 17:08
tu as tort c'est pénible ces petits MTR à la longue, genre 5 ou 6 ROF d'affilée... et puis un CH et vite venu.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Psywarrior le 31 Janvier 2013, 19:42
 :-D un CH  :-D si j'en ai fait deux en trois ans c''est beaucoup  :-D J'en peut plus  :-D j'ai mal au ventre tellement  :-D j'en rigole....  :-D
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 03 Février 2013, 01:09
Voici quelques réflexions juste avant le tour 1 germano-hongrois pour anticiper au mieux mon tour 2.

Choix

Mes 12 x 4-5-8 vont arriver ce tour. Le but sera donc de redéployer mes troupes afin qu’elles soient le plus efficaces possibles.
Je ne veux pas me ruer à l’attaque alors qu’aucune des SW et autre Gun ennemi n’est encore neutralisé…
Je veux d’abord améliorer le rapport de force en ma faveur en prenant tout le temps nécessaire encore à ma disposition.
Je vais devoir choisir mes objectifs et réfléchir au temps que je veux me donner pour les obtenir. Pour gagner le scénar , je dois sécuriser I38 et I39, G31 à G37, F11 à F37, et E32 à E38. Et pour cela, il y a des bâtiments clefs et des zones à investir en priorité.
Je vais me fixer deux objectifs à atteindre pour le tour 4 : G37 et F11. Mon tour 2 doit donc se dérouler en fonction de ce timing. Malheureusement, je ne peux pas me permettre de perdre du temps pour avoir C30 (qui rapporte 1 pt d’achat). En effet trop de forces le protège (et j’avoue que les barbelés en C31 et D31, ça calme !) et c'est un objectif secondaire.

Objectif G37

J’ai longuement pesé le pour et le contre d’un Kill stack avec MG en D39. Un instant refroidi par le fait de ne pas pouvoir se soustraire du feu adverse j’ai finalement opté pour y mettre du monde. La raison principale est que si je ne le fait pas je n’aurai aucun moyen sérieux de pouvoir nettoyer les bâtiments I38 et I39, ce qui est une obligation si je veux remplir les conditions de scénario du premier jour de cette campagne : à savoir faire en sorte qu’il n’y ait aucun Hongrois adjacents à la Cogwheel Railway. Je prévois d’amener un stack de 2 x 4-5-8 + Leader en Mouvement d’Assaut  au RDC. Ils iront à l’étage lors de l’APh tandis que le big Kill Stack investira à son tour le RDC (les dummies actuellement présent ne serviront plus à rien mais tant pis). J’intervertirai ensuite : les MG passeront à l’étage… L’essentiel est que le stack qui n’aura pas les MG gardera le concealment et serviront de « remplaçants » en cas de problème.
Je veux tenter quelque chose pour éliminer la menace des 2 HMG en L33, je veux prendre un risque en amenant un de mes chars en B39, hex qui serait hors LOS des canons qui se sont dévoilés, mais un instant visible depuis le canon en T39 lorsqu’il traversera les hexes B37 et B38. Il serait touché sur un DR 4 en B37 et sur un 6 en B38 s’il garde la ROF. En cas de premier tir en B38, le DR de To Hit serait de 5. Le To Kill serait de 6 (17 – 11 de face). C’est à tenter, et c’est tentant. La perte serait pénible sans plus, alors que le gain pourrait être décisif. Parce qu’ensuite, depuis B39, je pourrai tranquillement viser le 2ème étage de L33.
Parallèlement, je vais prendre le 4-4-7 avec le LtMTR en A36 pour l’amener en B37 d’où il pourra canarder les Guns sur la coline.
Pour attaquer G37, je prévois d’associer aux 5 x 4-5-8 de D39, les 6 x 4-4-7 et les 3 x 6-2-8 présents en C36-C37. Soit la moitié de mes troupes. Tant que L33 ne sera pas neutralisé, je n’enverrai pas mes 4-4-7 dans l’OG. Je tirerai à distance et avancerai prudemment avec mes 3 X 6-2-8.

Objectif F31

Je ne peux pas m’avancer vers F31 en laissant C32, C33, B32, B33, A33 et A34 dans mon dos sans le savoir sous mon contrôle. C’est pourquoi je devrai m’assurer de cette tâche au tour 2.  Ensuite, faire pleuvoir de la Smoke sur D30, par exemple, me permettrai d’attaquer plus sereinement F31.
Les 2 x 4-4-7 avec HMG + MMG (mais pas le squad qui doit se barrer avec le LtMTR) tireront en Prep avec le Bonus du Leader. J’espère que du 18 à + 2 sera suffisant et que d’autres n'auront pas à Preper  sur ce pauvre HS en A34. Les 6-2-8 en B35 et en C35 traverseront la rue. Et alors, si tout ceci fonctionne, mes 7 x 4-5-8 sur le bord nord rentreront tour à tour sur carte en A36 avant d’essayer de traverser à leur tour. Si je vois que mes premiers 6-2-8 déboulent jusqu’en C32 sans encombre, je dirigerai sans doute les autres squads davantage vers la rangée F, sous le couvert de la smoke, histoire d’être en bonne position pour le bond suivant.
Et tout ceci, bien sûr, s'il n'y a pas de mines et autre petites surprises HIP !






Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Jipie le 03 Février 2013, 13:00
Chouette un nouveau CR !

Par contre je vais être tatillon, mais il serait éventuellement possible d'avoir quelques image ? N'ayant pas FB j'ai un peu de mal à me représenter la cartographie.

Mais dans tous les cas vivement la suite !
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Psywarrior le 03 Février 2013, 15:34
Benj en a mis une dans son fil.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 04 Février 2013, 20:55
C'est vrai que sans la carte sous les yeux, on ne comprends rien à ce que je raconte.   :-(
Les petites flèches en rouge ne sont pas dessinées par mes enfants mais par moi avec la souris…  :-$
Cela vous montre mes axes d'attaque pour ce premier jour de la campagne. Finalement, j'ai 4 ou 5 tours pour avancer de 6 hexes. Vu comme ça, c'est plutôt encourageant !
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdata.imagup.com%2F11%2F1174674281.png&hash=9694c1d6efd20ac6792f7839e8443d8b2cf16d4a)
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: L'éléphant le 06 Février 2013, 15:33
Comme je l'ai indiqué sur le fil de Benj, je joue actuellement la même campagne en tant que Russe. Le placement hongrois est différent mais je suis curieux de voir comment tu te passeras d'un second OBA tout en respectant les objectifs que tu as programmés. Ton AAR est très intéressant .
De mon côté, tour 5 : je prie pour que cela s'arrête ( paradoxalement, mon adversaire aussi car il croit à tort être en position défavorable) et ce sera un gain hongrois.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 06 Février 2013, 23:04
Merci l'éléphant.
En préparant cette Campagne, j'avais bien lu ton AAR où tu jouais l'Axe… Tu n'étais pas allé au bout du CGI ? En tout cas je suis ravis que tu ai recommencé avec les Russes ! Tu as raison, j'espère que je n'aurai pas à regretter de ne pas avoir pris une seconde OBA ! J'espère que j'optimiserai au maximum la seule en ma possession ainsi que les avions. Je pense quand même que l'arrivée de mes 12 x 4-5-8 va mettre à rude épreuve les nerfs de mon adversaire… Et s'il pouvait casser un peu de son matos… Ce ne serait pas de refus !
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: L'éléphant le 07 Février 2013, 20:37
Nous avons bien fini la CG1 avec abandon russe au quatrième tour du second scénario : mon adversaire a raté son PMC. Je ne l'ai pas expliqué dans le fil de discussion de Benj mais j'ai décidé de contre-attaquer de nuit. Davantage de points et achat massif de mortiers. J'ai littéralement annihilé la tête de pont en G31. Puissance de feu impressionnante et tirs en toute impunité des mortiers placés le plus loin possible . Bien sûr, pas d'aviation russe. Je confirme ce qu'écrivait Barns sur l'aviation et les mortiers.
Je lirai les deux fils de discussion avec grand plaisir.
Dans ma partie, nous sommes au tour 5 et je prie pour que cela s'arrête !
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 15 Février 2013, 18:28
Tour 1 Germano-Hongrois

Je savais que mes stacks allaient subir de plein fouet un déchaînement de tirs en Prep depuis 5 locations ennemies (2 canons en E30 et T39, 1 Mortier en W39, 1 x HMG au deuxième étage d’E30 et 2 x HMG au deuxième étage de L33). Seulement 2 tentatives sur les 5 ont réussi à me faire faire des jets de moral (le canon en E30 et le MTR en W39). Ceux-ci ont obtenu la ROF mais une seule fois, et seule celle du canon de 76L s’est avérée mortelle. On peut donc dire que globalement, j’ai eu de la veine. Sauf que j’ai eu la main lourde sur mes jets de moral et que du coup, l’impression sur le terrain est tout autre : 2 x 6-2-8 éliminés, 7 squads cassés… ça fait quand même la moitié de mon OB au tapis alors que seuls les hexes C35 et C36 ont été touchés ! Et oui, le stacking, ça fait mal !
Pour autant, aurais-je dû faire autrement ? Je pense que c’était un risque calculé. Les tirs ratés par mon adversaire l’ont été aussi parce que mes troupes bénéficiaient d’un TEM de +3. Par ailleurs c’était la seule façon de pouvoir garantir à toutes mes troupes un chemin de déroute préservé. Et de pouvoir rester vivant dans cette partie.
Alors, certes, du coup, j’ai un overstack monstrueux de troupes DM en B36 (une cible assez bien protégée des LOS mais qui fait copieusement saliver mon adversaire et tout autant transpirer l’auteur de ces lignes). Mais j’espère bien pouvoir rallier directement quelques squads de moral 8 au tour 2 et bénéficier enfin de la smoke pour être un peu pénard.
Quels ont été les autres évènements marquants de ce tour 1 Germano-Hongrois ?
En vrac :
-   Une LMG avec Leader 8-1 a investit le deuxième étage d’A26. Avec une LOS donc sur A35, ce qui va m’empêcher de faire entrer mes renforts en Bypass dans cet hex.
-   Un squad « Vannay » ( 4-4-7 Elite hongrois) a sournoisement investi G36. La LOS qu’il a désormais sur mon big overstack de squads cassés en B36 n’est pas tolérable et ce problème doit être résolu sans délais.
-   Mon Kill Stack en A35 a essayé de taper le Hongrois avec sa HMG en E30 mais sans effet. Benj s’est maintenu sur place. Duel en vu ?
-   J’ai un HS Berzerk en C35 qui va pouvoir freezer le HS hongrois que Benj a replacé en APh en B33. Il a admit ensuite qu’il aurait dû le replacer en A33, tel qu’il était initialement, car avec 1 FP divisé par 2 en subséquent, il lui sera impossible de m’empêcher de passer la rue en A34.

J’ai donc cumulé dès ce tour 1 la perte de 2,5 x 6-2-8 et d’un leader 8-0. C’est atténué par mes tirages « Full Strenght » et l’arrivée de renforts, mais ça me montre clairement que je ne peux pas continuer à empiler mes squads ainsi. Poussé par cette nécessité, ainsi que celle de devoir faire de la place aux renforts nombreux, je vais devoir étaler mes troupes dans l’espace. Le SR de mon OBA en E34 préserve mes chances d’une Smoke bien placée. A moi de savoir m’en servir au mieux.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 21 Février 2013, 00:06
Tour 2 soviétique


En découvrant le placement concealed de mes renforts hors-carte (divisés en parts à peu près égales entre le bord Nord et le bord Ouest) Benj, me faisant part de ses premières impressions, se lance dans des calculs savants pour deviner ce que j’ai acheté. Petite inquiétude pour moi : il trouve que mes renforts sont moins nombreux que prévus et pense que j’ai eu du depleted ! Bon sang j’ai eu du full avec 12 squads, 3 leaders et la totalité des SW ! Mais dans la discussion qui suit, il s’avère que j’ai effectivement payé d’un point de trop ma Gds Rifle Coy (n’apparaissant pas sur carte au départ) ! Ballot ! Bon, ça me fera un point de plus pour le prochain CG Day…
Mais juste après le DR du vent, un coup de tonnerre va véritablement faire pencher la balance divine en ma faveur, donnant le ton pour ce tour. Je tire un 1 au dr d’aviation ! Benj comme moi mesurons d’emblée que cela compense complètement le fait que je n’ai pas acheté un second module d’OBA. Mais pas seulement : avec 1pt d’achat dépensé pour l’aviation, ce point vaut désormais bien plus ! Désormais, mon appuis feu aérien combiné au nombre de squads que j’engage (et notamment leur qualité -élite-) reviens à avoir bénéficié de forces supplémentaires dans mon OB dès le départ ! En plus j’aurai économisé l’usage d’un module d’OBA dont je pourrai avoir besoin plus tard dans la partie…

Lors de la RPh, je réussis à rallier 3 squads DM sur 8. C’est le ratio que je m’étais fixé. Cela me permet de désengorger mon overstack en B36.

En Prep, je déplace mon SR d’un Hex, d’E34 en D33, pour transformation en Smoke. Imprécis. Je sais que cela va dévier d’une case mais la seule qui m’embêterai serait D32 car ma traversée de la rue vers les Hexes A34, B33 et C33 serait alors exposée aux redoutables HMG’s d’L33.
Evidemment, je roule un 1, avec une forte envie subséquente de me traiter de tous les noms ! Mon prévenant adversaire me console en m’assurant que ma smoke est très bien placée ! Comment dois-je le prendre ?  :-D
La bonne nouvelle c’est que je n’ai rien à craindre de la part de la HMG au 2ème étage d’E30, ni du canon de 76L au Rdc. Maintenant, comment faire pour négocier au mieux les tirs venant du Sud ?

Ce qu’il y a de bien avec les berzerks c’est que quand vous ne savez pas par quoi commencer lors de votre MPh, vous n’avez pas à vous poser de question. De fait, mon HS berzerk en C35 traverse la rue en C36, survit au First Fire du HS hongrois adjacent en B33 ainsi qu’au subséquent dans l’Hex.
S’en suit une grande séquence de MPh où chaque squad de mon OB verra son mouvement soigneusement soupesé. Amis du play fast bonjour !  :-D
Un de mes 6-2-8 tente un dash en effectuant B35-A35-A34. Une des HMG allemande en L33 tire sur A35 mais, premier coup de théâtre, se prend un coin de bâtiment en C35 ! Pas de ROF ! Fort de ce coup de pouce du destin (encore un !) je décide de pousser mon avantage : après avoir amené un squad en A33 (où il sera cloué par un tir venant du 2ème étage d’A26) sécurisant ainsi mon flanc Est, je sens qu’il y a une opportunité  à saisir en faisant un Schwerpunkt vers G37. Je fais donc progresser un a un mes squads vers la Cogwheel. Benj retient son tir, conscient que le moindre loupé pourrait avoir des conséquences terribles. Comme prévu dans un précédent post, j’amène un T34/85 en B39 pour pouvoir avoir une LOS sur L33 tout en étant à l’abri des de canons AT connus. Mes squads continuent à s’enhardir : j’envoie un 4-4-7 adjacent à la Tranchée en F34. Benj ne tire pas. Suspens : vais-je oser rentrer dans son Hex ? Non ! Depuis E35 je recule en D34, puis D33 dans la smoke (ce squad ira en APh dans le bâtiment enfumé en C33 et y regagnera le concealment). Un autre 4-4-7 arrive sur la Cogwheel  en F37. Il résiste aux tirs du 4-4-7 Hongrois en G36. Mes 6-2-8 sont sur la rangée E, adjacentes à la Cogwheel. C’est hyper-tendu : je sais que Benj attends mes 4-5-8 encore hors-carte. Il a retenu ses tirs en espérant me cueillir dans sa DFPh, avec des ROF se déchaînant sur mes squads à découvert !
Je ne prends donc pas de risques avec mes 4-5-8. Après avoir bougé mon Kill Stack d’A35 en B35, je les déploie en D39 d’une part (2 squads et un 9-1 à l’étage avec l’énorme stack de dummies et the big kill stack en APh au Rdc) et en C36, C37 et A35 d’autre part.

C’est le moment tant attendu de la DFPh. Et c’est le second coup de théâtre ! La seconde HMG de L33 roule un 9 : pas de ROF ! Le canon AT75L en N39 ne sera pas plus heureux. Idem pour les mortiers… Benj sort des jets exécrables et je m’en tire comme jamais je n’aurait osé le rêver ! Seule ombre au tableau : un nouveau canon AT75L apparaît en N35 et détruit mon char en B39. Dommage… Mais vu le contexte, cette perte me paraît acceptable.

Mon AFPh ne donnant rien, nous voici en APh. Vous pourrez voir par une photo dans un prochain post l’état de mon avancement. Vous noterez la présence de 2 squads avec chacun un LtMTR en B37 et B38, une pile monstrueuse en D39 (il y a en fait 2 x 4-5-8 + 1 x 9-1 à l’étage en compagnie d’une montagne de dummies, et un Kill Stack – 3 x 4-5-8, 1 x HMG/MMG/LMG –  et 1 x 8-1 au rdc), 1 x 4-4-7 DM en G37 à cause de mines (6FP) présentes dans l’Hex, plusieurs 6-2-8 sur la rangée F, un Kill Stack en C35 (menacé par une acquisition -2 du canon AT75L en N39).
En CC, le HS hongrois en B33 est éliminé.

Bilan :
En prenant pied dans les bâtiments A33-B33 et C33, en étant adjacent à G37, je suis dans les temps. Mais, ce qui est surtout remarquable, c’est que je n’ai eu aucune perte (char excepté) ! Du coup, la pression est très forte sur la prochaine Prep de mon adversaire. Il peut encore me faire très mal si ses armes se déchainent. Mais si le sort des DR lui est contraire, n’a-t-il pas encore plus à perdre ?




Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 21 Février 2013, 00:34

FB CGI Day 1, Fin du tour 2 soviétique.

[img http://(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fdata.imagup.com%2F12%2F1176068077.JPG&hash=a61dc4d9641f7c1080705f653e0d8ef50cae5fa8) (http://www.imagup.com/data/1176068077.html) /img]
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Psywarrior le 21 Février 2013, 07:26
Merci pour l'AAR et chapeau pour ta chance aux dés.
Titre: Re : Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Hardrada le 21 Février 2013, 10:29
Magnifique AAR, félicitations et merci de faire partager cette belle campagne !

Tour 2 soviétique
Un de mes 6-2-8 tente un dash en effectuant B35-A35-A34. Une des HMG allemande en L33 tire sur A35 mais, premier coup de théâtre, se prend un coin de bâtiment en C35 !

Sinon j'ai l'impression qu'une arme lourde comme une hmg ne peut pas tirer sur des unités effectuant un dash - NRBAH aussi je me trompe peut-être/sans doute...
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Bert le 21 Février 2013, 11:50
En fait c'est pour les armes avec un specified CA. Donc une HMG qui est sujette au Field of fire (A9.21) ne peut pas tirer sur un Dash si elle doit changer son CA.
Titre: Re : Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 21 Février 2013, 12:05
En fait c'est pour les armes avec un specified CA. Donc une HMG qui est sujette au Field of fire (A9.21) ne peut pas tirer sur un Dash si elle doit changer son CA.

De fait, c'était un First Fire de HMG (donc autorisé vs un Dash) et le CA est resté "bloqué" après le tir. Une vraie double peine après une LOS bloqué par un coin de building !
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Psywarrior le 21 Février 2013, 17:22
Ah oui, ça, c'est un truc à foutre tous les pions en l'air..... après une série de boxcars  :-$
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: L'éléphant le 22 Février 2013, 12:32
Bravo pour l'AAR. L'arrivée rapide des avions est un facteur très important. La malchance de Benj pour ce tour ne doit pas faire oublier que la journée sera longue pour le Russe : les ROFs peuvent être démentielles ( de nombreuses armes à 3 de ROF), l'OBA n'est pas éternelle ... En bref, une belle campagne à rebondissements. Vivement la suite !
Titre: Re : Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 23 Février 2013, 19:21
Bravo pour l'AAR. L'arrivée rapide des avions est un facteur très important. La malchance de Benj pour ce tour ne doit pas faire oublier que la journée sera longue pour le Russe : les ROFs peuvent être démentielles ( de nombreuses armes à 3 de ROF), l'OBA n'est pas éternelle ... En bref, une belle campagne à rebondissements. Vivement la suite !

Tout d'abord, sachez que je prends beaucoup de plaisir à écrire cet AAR et je suis heureux que vous en tiriez vous aussi quelques satisfactions.
L'éléphant, ton analyse est très juste. Le camp Germano Hongrois possède 8 armes à ROF identifiées sans compter les LMG. Et c'est sur elles que repose toute  sa défense. Pour l'instant, 2 d'entres elles sont masquées par la smoke. Reste 5 cibles puisque les 2 x HMG allemandes sont dans la même loc (en L33). Sur ces 5 cibles, les moins meurtrières sont les deux MTR. Il en reste 3 prioritaires (2 x AT75L et le stack de HMG). Aucune de ces 3 cibles n'est concealed.
Je n'aurai pas 3 avions mais 2. C'est-à-dire deux bombes de 150 et je vais devoir choisir quelle cible je ne vais pas attaquer.
Pour mon infanterie, le stack de HMG en L33 est la cible la plus redoutable. Sauf que tant que les AT75L seront là, mes chars ne pourront pas servir. Je pense donc que mes avions attaqueront les deux AT75L (en T39 et N35) de façon à libérer mes chars qui pourront avoir les HMG de L33 dans leur mire.
Du coup, mes propres Kill Stack viseront en priorité L33. J'attaquerai avec du 17 FP à +2 depuis D39 (ou 21 FP à +2 si je rajoute les squads à l'étage) et, si besoin, du 11 FP à +2 depuis C35.

Un seul hic. C'est Benj qui tirera en premier. Un léger détail…  :-$
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Psywarrior le 23 Février 2013, 19:44
Détail qui peut avoir son importance mais je crois que je choisirais aussi les AT Gun plutôt que les HMG.
M'enfin, réflexion toute théorique puisque, avec ma chance aux dés.......
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Bert le 24 Février 2013, 11:05
ASL n'est pas un jeu de chance , mais un jeu de mouvement.  :skeub:
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Psywarrior le 24 Février 2013, 12:57
Oui oui, mouvement du poignet qui lance les dés  :-$  :-D
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 13 Mars 2013, 23:40
Tour 2 Germano-Hongrois

Après 15 jours d’arrêts (forcés) Benj et moi reprenons, avec envie, la campagne là où nous l’avions laissée.
Objectifs du tour ? Survivre aux tirs de l’ennemi et réussir les miens ! Pardi !  

1) PFPh :
Je tremble pour mes troupes à découvert qui se sont approchées de la Cogwheel Railway. Six squads sont potentiellement menacés (dont 3 stackés en F37), d’autant plus que le chemin de déroute ne va pas de sois : pas d’abris, pas de leaders, et des interdictions en vue… Pas de quoi pavoiser !
Autre crainte : une acquisition « -2 » coiffe mon Kill Stack en C35, et je vois mal mes 4-4-7 résister à un mauvais coup à 14FP.

 Benj semble en être arrivé aux mêmes conclusions et  commence par un coup au but qui me casse trois squads (pas le leader, mais deux squads deviennent des pauvres 4-2-6). La bonne nouvelle, c’est qu’il ne ROF pas. Bonne nouvelle rapidement suivit par d’autres : les deux MTR ratent complètement leur coup, et surtout, le DR des HMG sort un 12 ! Une HMG est cassée... Je sens un irrésistible soulagement m’envahir tandis que, bien qu’étant sur Skype sans webcam activée, j’imagine sans peine Benj se prendre la tête à deux main !
Le dernier canon AT 75L en N35 étant en opportunity (je suppose pour cibler mon Kill Stack en D39 qui ne sera plus concealed une fois qu’il aura tiré), mon infortuné adversaire fait tirer ses squads en G36 et F34. Ce dernier réussi à casser deux squads en F37. Je grimace mais n’ose me plaindre : 5 squads cassés est un prix très raisonnable comparé à ce qui aurait pu se passer avec quelques ROF létales. De plus, ironie du sort, un DR 3 de Benj à déclanché mon sniper et éliminé un leader hongrois en M33 !

2) DFPh :
Soucieux de mettre à profit le moindre avantage accordé par dame fortune, j’espère transformer l’essai en ne ratant pas mes premières tentatives pour faire des pertes dans le camp d’en face.  
Après avoir placé avec mon OBA une nouvelle pluie de smoke (dispersed) autour d’F34, je commence par l’attaque de l’AT 75L en N35 avec un de mes deux avions. Je prépare une attaque à la bombe mais je roule très bas sur mes deux tirs avec les mitrailleuses et élimine les servants avant d’avoir à effectuer le largage !
 Ébloui par un tel coup de bol, j’enchaîne (non sans redouter un retour de fortune) avec mon second avion sur le canon AT 75L en T39. Mes MG démoralisent le crew mais je largue ma bombe aux quatre vents (DR12). Pas grave : l’avions n’est pas recall et l’objectif est atteint.
Par les moustaches de Staline ! Avec la menace des deux canons écartés, ça commence à sentir bon cette histoire ! Je tire ensuite avec toutes les troupes de D39 sur L33. Là encore, je roule bas et réussi à démoraliser les deux HS hongrois ! Je termine, euphorique, en cassant le squad Vannay en G36 avec mes 6-2-8 avancés.
 J’échoue à éliminer le crew cassé en T39 avec mes deux LtMTR en B37 et B38 mais je place des acquisitions intéressantes au cas où il reviendrait.

La déroute s’avère compliquée pour mes deux squads en F37 car quand j’attaque vers le sud, j’ai les allemands d’A30 dans le dos et le seul point où je peux aller est D39 avec des interdictions à gérer. Je perd un HS 2-3-7  dans l’affaire et me retrouve à effectuer un low crowl avec mon 6-2-8 en F38.

Pour conclure ce tour, j’ai la désagréable impression qu’en dépit de la très bonne fortune dont j’ai bénéficié, la tâche reste bien difficile à accomplir. Le chemin vers G31 est encore long et farci de squads de part et d’autres. Les cloaks réservent peut-être des mauvaises surprises à l’instar de cette MMG surgie en F32 (en plein milieu de mon chemin) et le problème de E30 est loin d’être résolu (imaginez si je tire une carte rouge pour l’OBA !). Côté sud, les squads bordant la coline  sont un peu trop nombreux à mon goût et je crains qu'ils ne m'obligent à fixer ici des forces qui me manqueraient pour attaquer G31…
Mais j’ai aussi de bonnes raisons de me réjouir. D’abord ne pas oublier que j’ai (au moins) trois tours pour avancer de 6 hexes… Ensuite, mes T34 ont enfin l’opportunité dont ils n’osaient plus rêver : pouvoir appuyer l’attaque suffisamment tôt dans la partie, avec par exemple un positionnement en B34 pour une LOS en F29 et H37 pour une LOS en G31. Enfin, mon aviation est toujours là. Si je manœuvre patiemment mes troupes d’élites, si je reconstitue rapidement un Kill Stack avec mes MG abandonnées en C35, j’espère malmener suffisamment le dispositif défensif germano-hongrois pour atteindre mes objectifs du premier jour.
 Et lancer cette campagne sous les meilleurs auspices.  :popov:
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 14 Mars 2013, 00:06

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2F%5Burl%3Dhttp%3A%2F%2Fuprapide.com%2Fimage%2F443341-fb-cgi-t3-russe-photo%5D%5Bimg%5Dhttp%3A%2F%2Fuprapide.com%2Fimages%2Finvite%2Ffb-cgi-t3-russe-photo.jpg&hash=da5d8c355533bfe77b490e44e901bf93d327c93d)[/url](https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fuprapide.com%2Fimages%2Finvite%2Ffb-cgi-t3-russe-photo.jpg&hash=2f8f6327c3a3b914788b784a1a3677b476a441f0) (http://uprapide.com/image/443341-fb-cgi-t3-russe-photo)[/img]
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: MECHIN Christophe le 14 Mars 2013, 20:40
Salut,

Ah... j'attendais tous les jours pour voir la suite....
Enfin... Bon, de la fortune au dé, certes, mais pas une progression très forte non plus...
L'allemand tient ses positions malgrè tout.
La difficulté est toujours de "tirer" ou "bouger".... et avec des piles DM, le Russe risque de piétiner....

Bon courage pour la suite... et surtout, c'est au tour de l'Allemand de le faire maintenant  :-(
Bref, cela risque d'être plus compliqué, surtout que pour l'allemand, il peut bouger sans trop de risque derrière les maisons pour ce replacer....

Que du bonheur de lire la suite...
Bonne chance
Christophe
Titre: Re : Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Hardrada le 15 Mars 2013, 08:39
Bref, cela risque d'être plus compliqué, surtout que pour l'allemand, il peut bouger sans trop de risque derrière les maisons pour ce replacer....

Avec deux avions, ce type de replacement est vite risqué.

Et encore merci pour l'AAR.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Psywarrior le 15 Mars 2013, 10:45
Bel AAR. Les dés restent l'éléments essentiel de ce jeu et ma foi, cela met tout de même le piquant nécessaire et quelque pârt, ils sont bien la représentation aléatoire de ce p...n de facteur humain lors du combat.
Titre: Re : Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 15 Mars 2013, 15:01
Salut,

Ah... j'attendais tous les jours pour voir la suite....
On essaie avec Benj du 1 fois par semaine mais ce coup-ci, 2 semaines ont sauté. Ce fut long pour nous aussi !

Citer
Enfin... Bon, de la fortune au dé, certes, mais pas une progression très forte non plus...
L'allemand tient ses positions malgrè tout.
La difficulté est toujours de "tirer" ou "bouger".... et avec des piles DM, le Russe risque de piétiner....

Bon courage pour la suite... et surtout, c'est au tour de l'Allemand de le faire maintenant  :-(
Bref, cela risque d'être plus compliqué, surtout que pour l'allemand, il peut bouger sans trop de risque derrière les maisons pour ce replacer....
J'ai l'impression que tu as confondu tour russe et tour allemand. Là c'était le tour allemand : c'est donc pour ça que je n'ai pas avancé et par contre c'est moi qui avance le prochain coup.
Concernant les "piles de DM",  D39 ne doit pas faire illusion : il n'y a qu'un HS DM dans le tas...J'ai 5 DM  en tout : environ 1 squad sur 5.
J'ai jusqu'à présent privilégié largement le bouger sur le tirer. Mais je suis tout à fait d'accord avec cette impression de piétinement ainsi qu'avec l'aspect compact de la défense. Je développerai ma vision du tour 3 à venir dans un prochain post.

Citer
Que du bonheur de lire la suite...
Bonne chance
Christophe
Merci !  :-)

Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: barns le 16 Mars 2013, 09:30
et puis une campagne ne se gère pas sur un scénario, mais sur l'ensemble des dates, tu perds une bataille mais pas forcément la campagne. l'attrition subit par l'adversaire se révèle parfois désastreux.

Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 18 Mars 2013, 16:58
PLANS RUSSES POUR LE TOUR 3 (CGI Day I)

Rappelons que pour gagner le scénar de ce premier jour je dois faire deux choses :
1) faire en sorte qu’il n’y ait pas de Hongrois adjacents à la Cogwheel Railway.
2) prendre G31. 

Le casse-tête, c’est vraiment ce dernier point. Car pour ce qui est du premier, si je parviens à investir les tranchées en F34 et F33, je peux alors me contenter de me mettre sur la défensive et de tirer sur tout ce qui est à portée.
Bon c’est vrai que j’aimerai bien virer le squad en J38 car il menace directement I39 et I38 mais pour me rapprocher de là-bas j’ai un petit problème : le squad au premier étage d’A30 qui m’empêche de replier mes squads cassés vers le nord. En clair, impossible de pousser vers le sud tant qu’A30 n’est pas liquidé. C’est le problème quand on est dans une p. de cuvette, on ne peut pas avancer dans une direction sans se faire tirer dans le dos !
Admettons que j’arrive à atteindre le premier objectif (je pense franchement que ce ne sera pas un problème : je vais au moins envoyer 3 squads s’occuper d’A30). Le vrai souci, c’est d’avoir à prendre G31. D’abord parce qu’il semble qu’il faille d’abord passer par F31, que ces 2 bâtiments ont toutes les chances d’être fortifiés, et que les investir me mettrait aussitôt dans une position d’encerclement (et j’ignore de quoi sont faits les Cloaks en C30, D30, H32 et I33, mais il se pourrait bien que ça cache du lourd : de la HMG et du Leader).
J’ai deux DC avec moi. Je pense qu’il faut que j’en réserve une pour F31 et une pour G31. Je dois être adjacent à F31 au tour 3,  être dans le bâtiment F31 au tour 4 et dans G31 au tour 5. Mais la seule et unique façon de respecter ce planning est pour moi de ne pas tirer de carte rouge pour l’OBA. Sinon, je n’aurai pas de smoke. Et là autant dire que tout devra être décalé d’un tour. Sans smoke, je ne passerai pas. Je me contenterai de mouvements d’assauts.
Maintenant, imaginons que j’ai de la smoke et qu’elle me protège à la fois de E30 et de la MMG en F32 (soit le cas le plus sympathique) : il me reste un truc qui m’empêche de foncer, c’est le squad et la LMG en F34. Avec du 12 FP  à -2 (adjacent) ou du 6 FP à -2 (adjacent en subséquent ou à deux hexes en First), je peux me prendre deux KIA et avoir le passage bloqué par des résiduels ! Le drame serait un résiduel en D33 qui empêcherait toute progression vers E32 ou F32. Quitte à prendre des tirs, il faut que ce soit partout mais pas en D33.  Je ne peux pas non plus descendre la smoke trop bas sinon c’est des tirs depuis E30 que je vais me prendre en E32…
J’ai réfléchi à un moment à sacrifier un T34 pour freezer F34 mais je n’ai pas assez de MP. .. Je rechigne de toute façon à m’approcher (par exemple pour tenter un SD) à cause du risque de Panzerfaust.
Non je crois que s’il faut brusquer les choses je vais essayer d’attirer le feu en approchant mes 628 depuis E38 et F37 en F35 tandis que ceux avec les DC prendraient le large via la rangée D. Et si D33 n’est pas occupé par du résiduel, alors j’y ferai passer un max de troupes.
Je pense placer mon FFE de smoke (s’il y en a) en E32.


Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 10 Avril 2013, 12:34
Festung Budapest, CGI Day I, fin du tour 3 soviétique.

                                                                   LE NOIR DESSEIN *

Serait-ce le destin de l’Eternelle Russie que celui d’être vouée aux regrets éternels ?
D’emblée, écartons tout de suite la tentation de vouloir accabler le hasard et cette maudite carte rouge me privant du soutiens de l’OBA. Car en vérité, un sort contraire est bien souvent le meilleur révélateur des erreurs commises.
Je ne vais pas ici vous égrener la vaine litanie des DR qui se sont abattus sur mes troupes parties à l’assaut des hexes F34 et F32 de la Cogwheel Railway et qui me laissent à l’Est, comme ça de mémoire, 5 squads valides pour le double de perte (8 squad DM, un Leader 9-1 et 2 squads KIA). Vous trouverez certainement le récit détaillé de cette hécatombe sur le post de mon ami Benj. Il est plus agréable de commenter le détail de ses exploits que de ses infortunes.
Je préfère ici vous faire part de mon analyse des erreurs commises qui, à la lumière crue du drame, émergent à ma conscience avec la brutalité de l’iceberg devant le commandant du Titanic.

1) Une erreur tactique.
Il s’agit d’un fait de jeu qui aurait dû m’interpeller... Après avoir perdu ma mission d’OBA on en vient à la Prep proprement dite. Là je décide de faire tirer mon Kill Stack de D39. C’est une première erreur : ma meilleure cible bénéficie d’un DRM de + 5 (ce qui fait + 4 avec mes Leaders). Il s’agit du 447 + LMG en F34 qui se trouve au milieu de ma route vers F31. Je dois déjà réaliser à ce stade que ce n’est pas normal : je suis mal placé. Je dois me repositionner. De fait, mes MG devraient au moins être à l’étage et non au RDC. De là, des cibles au Sud auraient été beaucoup plus logiques (d’autant plus qu’il s’agit d’un endroit crucial mais j’y reviendrai). Au lieu de cela, je suis littéralement obnubilé par une cible un peu plus loin qui me semble plus alléchante puisque c’est un 447 + MMG en F32… Je décompte une gène de 4 Orchard + 1 épave en F33. La LOS passe par un coin d’F34 où il y a également une épave. Mais, est-ce parce que  l’épave est juchée sur la Cogwheel Railway et ne donne par conséquent pas l’impression de faire « tout l’hex » ? Est-ce parce que je désire au-delà de toute raison, animé par un sentiment de revanche et de frustration pour ne pas avoir eu d’OBA, rendre possible le tir ? Je tire en dépit du bon sens alors que ma cible est hors de LOS du fait de 6 points de gêne à la LOS. Cet échec cuisant, cette bourde incroyable faisant suite à la carte rouge de la mission d’artillerie aurait dû m’interpeller immédiatement. Mais je n’avais pas compris que j’étais déjà enfermé dans une autre erreur encore plus grave : une erreur doctrinale !

2) Une erreur doctrinale.
Avec près de trois semaines de trêve, heureux évènement oblige et Benj étrennant ses premiers galons de papa (je renouvelle au passage mes plus chaleureux veux de bonheurs à toute la petite famille) j’ai eu tout mon temps pour préparer à fond mon attaque. Et vous êtes témoins que je m’étais promis d’opter pour la prudence au cas où la smoke n’était pas tombée. Foin de ces belles résolutions : j’estime malgré l’échec total de la PFPh que je peux encore me lancer à l’assaut. Je pense avoir suffisamment de troupes pour réussir à déborder 2 squads. Je pense que sur le nombre de DR il ne pourra pas tous les réussir (et moi, ne pas tous les rater). J’oublie juste les mortiers les armes encore cachées, et la HMG en E30 qui ne ramène pas exactement l’opposition à seulement deux squads mais passons. Benj ne réussira pas tous ses jets mais… presque tous. Et moi je ne raterai pas tous mes jets de Moral, mais une large majorité. Or, tout ceci n’est pas arrivé d’un coup : mais progressivement. Et vous connaissez l’allégorie de la grenouille : l'idée que si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échapperait d'un bond, alors que si on la plongeait dans l'eau froide et qu'on portait très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdirait ou s'habituerait à la température et finirait ébouillantée. Et bien c’est exactement ce qui s’est passé. J’avance, j’encaisse, je prends un autre squad, j’avance, j’encaisse etc… Je renouvelle cette séquence jusqu’à l’hypnose, et, puisant dans la frustration de l’échec et l’obnubilation de l’objectif, je bois le calice de mon obstination jusqu’à la lie. J’aurai dû reconnaître que le plan initial était caduc. Des signaux d’alarmes toujours plus nombreux se sont tour à tour allumés. Un bon stratège sait s’adapter à la situation. Il ne s’agit pas de changer de plans comme de chemise, ni d’être une girouette changeant d’avis au grée des DR abandonnant persévérance et ténacité aux quatre vents, mais de savoir abandonner un plan quand il est mauvais. Mais cette erreur doctrinale prend sa source dans une erreur originelle, la plus grande de toute : une erreur stratégique.

3) Une erreur stratégique
Ce sont mes buts stratégiques qui m’ont enfermé dans l’erreur doctrinale. Quand je prends un peu de recul et un peu de hauteur, au sens propre du terme, sur cette partie, il y a une chose qui me frappe : le but de victoire du premier scénario : l’hex G31 se situe presque dans la diagonale de ce demi cercle qui forme la « cuvette » au centre de laquelle trône la Coghweel Railway. D’un point de vue stratégique, c’est une gabegie de vouloir s’y rendre en empruntant un chemin direct. La diagonale du fou ! G31 est un appât mortel pour m’attirer dans la gueule du loup. Non seulement c’est un leurre qui fait miroiter de maigres récompenses en termes de gain de scénario, mais le but de la campagne n’est pas de gagner le premier scénar. Et l’expérimenté Barns l’avait prédit : une campagne ne se conduit pas comme un scénar ! De quoi ais-je besoin en réalité ? D’agrandir impérativement le périmètre de mon futur espace de setup, ce qui passe avant tout par élargir la base d’entrée par les côtés Est et Sud. Mes objectifs auraient dû être A30 et I39 ! Pas G31 ! Car si je tiens les côtés, le centre fini par tomber comme un fruit mûr. Ne pas avoir compris ça dès le départ rends tout le reste très hypothétique pour ne pas dire voué à l’échec.

J’ai donc cherché le choc, l’ordalie, voir si le destin était mon ami, en me ruant sur l’ennemi comme en 14 (expression, qui en soi, aurait dû m’interroger), comme tant de fou dans l’Histoire... Mais Benj a tenu bon (le destin choisi bien ses héros)… Et il est hélas trop tard pour dire que tout ceci n’en valait pas la chandelle.
Je risque au prochain tour de me prendre une contre-attaque qui tuerai littéralement cette campagne dans l’œuf ! Si par miracle tel n’était pas le cas, si mes nombreuses troupes DM se ralliaient, j’aurai une dernière chance d’attaquer avant la fin du CG Day. Je m’efforcerai de prendre A30 ainsi que I38/I39 pour gagner la « bataille des côtés ». Je commencerai alors une toute autre campagne : le Day 2 me verrai investir dans des SW et de l’Artillerie afin de pouvoir porter des coups et de renverser un peu le ratio des pertes en ma faveur. De toute façon une progression n’est jamais linéaire. Un front, ça tient, et puis ça rompt…
Je me désole vraiment que cela soit si mal parti car mes chances de victoire finale sont déjà hypothéquées. En termes d’investissement dans cette campagne, de temps de réflexion, de plans tracés sur la comète, d’espoirs, de rêves, c'est, certes une amère déception. Mais le plus beau défit lancé à l’Homme, ce qui fait  son honneur, son panache, n’est-il pas celui de devoir affronter en face le noir dessein de sa destinée ?

* Titre du 3ème livre du Cycle du Fleuve de Philip José Farmer.

PS : Merci à Rémy pour le prêt de ses livres.



 
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 10 Avril 2013, 16:10
Bel AAR et surtout, je crois que tu as bien analysé le problème. Il n'est pas tout de tirer les plans, il faut encore essayer de les suivre au mieux (ça, c'est le côté facile) et, tout en gardant en tête l'objectif final, être en mesure d'adapter le plan (donc faire preuve de suffisamment de souplesse) en fonction de l'adversaire qui, de son côté fait rarement exactement ce que l'on avait prévu qu'il ferait (et CA c'est le plus difficile).
C'est pourquoi, il convient d'avoir une réserve que l'on peut actionner souplement et qui dispose des moyens nécessaires permettant de réaliser ces missions "imprévues".

C'est ce dernier point que l'on skippe le plus souvent dans les scénarios (pas assez de troupes et trop peu de tours de jeu) alors qu'il me semble possible de le jouer dans un CG (mais j'avoue mon expérience inexistante à ce niveau)

PS : je ne poste pas sur le fil car le programme me dit que le titre compte plus de 80 caractères. Je ne comprends pas. Si tu veux, tu peux le copier comme une réponse dans le fil si tu y arrives

Thierry

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec ton titre de plus de 80 carcatères  8-O  mais je mets ta réponse dans le fil.  :-)
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: barns le 11 Avril 2013, 15:10
C'est bien l'ours panse ses plaies et réfléchit, Hill n'avait pas gagné le 1° scénario mais il s''était enfoncé dans mon flanc gauche et sur ma droite avec moins de facilité, prenant soin de ne pas alarmer la cie SS sur la colline.
Au date 2 je ne pouvait absolument pas garder la gare complètement isolée.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 19 Avril 2013, 21:12
Fin du tour 3 soviétique

Nous n’avions pas effectué ma Rout Phase faute de temps (il faut dire aussi qu’il y avait un paquet de squads concernés). .. C’est donc par cela que nous avons poursuivis les hostilités.
N’étant pas certain de pouvoir ramener tout le monde à l’abri, je profite d’une diversion bienvenue de Clément (qui aura un mois ce WE), pour me creuser le ciboulot. Du coup la déroute se passe plutôt bien. Bien, mais pas idéalement : en effet de nombreux squads seront exposés à des tirs gratuits dans le but de les rendre à nouveau DM. Selon les proportions, cela peut revenir à sonner le glas de toute nouvelle offensive russe pour ce premier jour de la campagne.
Lors de mon APh, je replie mon unique squad non-PIN (a l’exception de D39) en C33 pour barrer la route à une éventuelle contre-attaque visant mes squads cassés les plus à l’Est en B33. En D39, je place mes MG à l’étage et doit sortir un squad dans la rue pour éviter le surempilement.
C’est maintenant le tour 3 de l’Axe.  Je suis curieux de voir comment Benj va tirer parti de mes déboires… Car, cela ne fait malheureusement pour moi aucun doute, il en tirera parti.

Tour 3 Germano-Hongrois.

Je suis un peu déçu par ma Rallye Phase qui en l’occurrence me voit peu rallier mais je me dis que ça ira mieux quand je n’aurai plus de DM (ha ! ha !). Je réussis tout de même à rallier un 6-2-8 en B33 ce qui me met a priori à l’abri d’une contre-attaque. C’est déjà ça.
Mais voilà, Benj va rater sa Prep dans les grandes largeurs. Ses mortiers, ses HMG, son dernier AT75L nouvellement apparu en E33 s’épuiseront en vain contre mes squads près de la Cogwheel Railway (celui en F35 attirant pour sa part le feu ennemi tel le paratonnerre la foudre). Sans oser espérer que Benj en vienne à oublier d’arroser mes squads cassés, je suis quand même soulagé qu’il s’en prenne ainsi à mes squads isolés… Hélàs, sur un dernier tir à la LMG depuis A26 sans autre véritable enjeu que de DMiser mes brokes en B35, Benj sors un snake : je perds un HS et mon leader 7-0 est blessé (ça va être sympa un 6+1 pour rallier ! J’ai une forte envie de l’envoyer sur la Cogwheel Railway danser le Kazatchok !). Par contre je sors un snake moi aussi et un de mes 4-5-8 est rendu Berzerk ! Je ne me rends pas encore compte de toutes les implications que cela peut générer mais mon petit doigt me dit que cela pourrait peut-être me rendre service.
La MPh tant attendue fait un peu Psshitt (expression Germanique ?) Benj, jouant la prudence, renonce aux grandes manœuvres car il redoute mes avions. Ce n’est pas faux mais en même temps je me dis que ce n’est pas de deux avions dont j’aurai besoin pour résoudre mes problèmes ! Je décide de faire une attaque à la bombe sur le fameux Hex E30 avec l’AT76L et la HMG et le Leader 9-1 à l’étage et un strafing sur l’AT75L en I33. Hélàs, je vais rater mon Sighting TC concernant ce dernier, et je vais faire une belle erreur  lors du largage de ma bombe sur E30 : je choisi le type de cible infanterie au lieu de l’area, ce qui fait que je manque totalement le canon ! En même temps le DR 10 qui suit pour la résolution du 36 à zéro contre le second étage fait que le squad tenant la HMG ne casse que de justesse : or un même résultat pour une puissance de feu deux fois moindre aurait certainement fait capoter toute l’affaire. Ah, ce 10 ! Je peste (faisant ainsi un bel écho à la seconde syllabe du nom de la ville) mais en fait, la vraie mauvaise surprise, c’est l’apparition d’un Bofor en A29 ! Bon, soit : il rate complètement son tir contre mon avion, mais sa présence juste derrière le bâtiment A30 va formidablement compliquer mes velléités d’expansion vers l’Est !
Lors de ma DFPh, j’ai la satisfaction de tirer une carte noire pour ma mission d’OBA, mais hélas refroidie par une imprécision qui me fait sortir mon SR par le bord Nord de la carte. Pas encore gagné cette histoire… Mon Kill Stack en D39 parvient à casser le squad possédant une HMG en L35 mais je n’ai pas de ROF et tous les autres tirs seront de patents échecs, avec des LOS compliquées qui devant mes yeux fatigués se perdront dans le Warp. D’ailleurs mes tergiversations ont également fatigué mon adversaire et c’est d’un commun accord que nous en restons là pour cette fois.
Il me reste encore quelques squads cassés non DM mais je pense que malheureusement ils ne seront pas oubliés lors de l’AFPh Germano-Hongroise.  Sans même parler de l’OBA (qui n’est pas prête d’être placée où je veux) je pense malgré tout que le prochain tour peut très différent suivant ce que j’arrive à rallier ou pas. Je ne crois pas que je vais pouvoir avoir suffisamment de monde pour pouvoir relancer tout de suite un assaut. Mais il suffit parfois de pas grand chose pour que ça bascule. La charge d’un berzerk, par exemple…
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: barns le 19 Avril 2013, 21:42
c'est bon çà coco, gère gère, ce n'est que le premier date !
Titre: Re : Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 19 Avril 2013, 21:50
c'est bon çà coco, gère gère, ce n'est que le premier date !
:-D   Bien obligé ! Je trouve que le nombre d'arme à ROF dans le camp d'en face est vraiment spectaculaire. Je songe à creuser un tunnel…  :-D
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 20 Avril 2013, 11:01
[imgurl=http://www.casimages.com/img.php?i=130420105700924447.jpg]http://(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa33.casimages.com%2Fimg%2F2013%2F04%2F20%2F130420105700924447.jpg&hash=51e41d941552f0210d215b98f0ee4efb3e4fc566)[/url][/img]


Il reste quelques squads à "DMiser" : en G37 (4-4-7 cassé sous le pion minefield), C37, B36 (a priori à l'abri), C36 et B33.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: L'éléphant le 20 Avril 2013, 11:26
Très intéressant. Où est le berserk ?
Titre: Re : Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 20 Avril 2013, 13:32
Très intéressant. Où est le berserk ?

Le Berzerk est en B35 (sous les squads DM). Sa cible sera donc F31. Ou alors A30 si Benj remonte quelqu'un à l'étage (ce qui est probable).
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Hill621 le 22 Avril 2013, 08:20
Je voudrais pas faire le malin, mais je trouve que tu as oublié d'intégrer un truc dans ton plan initial : l'OBA.
La smoke, c'est joli, mais ça ne fait que piquer un peu les yeux et gêner la visibilité de tout le monde, tireurs de couverture compris.
Il eut été plus prudent, et en 6 tours on a le temps, de "traiter" un objectif intermédiaire (genre la gare ou l'hôtel à côté) sur 2-3 tours, + de généreux arrosages de nids de MG, + des acquisitions puis des smokes des T34, avant de placer la smoke et pouvoir se lancer à l'assaut d'une noix un poil déjà éclatée (sinon volatilisée) et minimiser ainsi les pertes.
Ne vaut-il pas mieux préparer UNE belle attaque bien costaude plutôt que d'espérer en lancer une seconde après avoir tenté de rallier les types écharpés lors de la 1ère ?
Et puis la gare en objectif de premier Date, c'est un peu la mouche du coche... Elle tombe comme un fruit mûr au second si tu ne l'as pas enlevée le premier : et parvenir à la faire tomber d'emblée n'est vraiment pas évident sachant qu'on se heurte au dispositif complet du hongrois (teu-)tonifié et que ce dernier sait bien qu'Igor va se jeter dessus comme un ours sur un pot de miel.
Je dis cela d'autant plus librement que les deux fois où j'ai joué cette campagne, et malgré une belle préparation qui va bien, je ne suis guère allé plus loin que G31 ; mais la prise de l'hôtel à côté (bâtiment E29) + villa blanche (pour assurer les lignes de repli) au premier Date force rapidement le hongrois à quitter les lieux.
Et puis péter le gros matériel adverse est aussi important dans cette campagne; les rof et firelanes sont trop nuisibles... Moins y'en a, plus le défenseur sera obligé de raccourcir ses lignes, et donc limiter les points d'appui et donc faciliter le choix des cibles de l'attaquant, etc...
On a tendance à toujours être pressé à en venir aux mains à ASL : pourtant, on a le temps, non ? 8)
Et puis c'est plus sympa de faire durer le plaisir plutôt que de se dire au 4ème tour que l'on aura ni le temps ni les moyens suffisants pour remettre la pièce de viande sur l'étal de la boucherie :-D

Mais attention ! J'aime bien vos AAR  ;-)
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 22 Avril 2013, 21:57
Merci Hill621 pour ton analyse. J'en partage également les grandes lignes. Oui il fallait prendre son temps et oui il ne fallait pas avoir G31 comme objectif premier. Du coup cela laissait effectivement la place pour faire de la Prep. D'où la question de l'OBA…
Le 80mm qui m'est donné dans l'OB de départ tape avec du 16FP ce qui me permet effectivement de faire des dégâts substantiels. Sauf que le 76L (au hasard hein)  en B30 bénéficie d'un DRM de +6 (bâtiment en pierre, fortifié, et 2 niveaux le séparant du toit). Pour le coup, je trouve que la smoke est plus efficace pour le neutraliser. D'ailleurs en se débrouillant bien, une smoke peut neutraliser plusieurs armes venant d'un côté. C'est ainsi que j'ai pu franchir la rue Pasaréti et aller en B33…
Alors j'aurai pu prendre un second module avec du 120mm et remplacer mes 4-5-8 par des 5-2-7… quoique quand je vois comment mes 4-4-7 passent rapidement à des 4-2-6 cassés… Mais, quoi qu'il en soit, j'ai pêché par précipitation, c'est certain.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: L'éléphant le 23 Avril 2013, 13:19
J'ai l'impression qu'avec le Russe il faut se résigner à perdre la première journée. Pour moi, l'objectif du premier jour serait C30 et surtout le bâtiment E29. Celui-ci ne fait pas partie des conditions de victoire finale mais avec les seconds étages il domine la carte.
Je verrais bien 2 OBA de fumée dans ce secteur : les T34 ne tireraient pas mais ne risqueraient rien. Je les utiliserais essentiellement pour créer un passage dans les champs de mines et enlever les barbelés.
Je joue actuellement la seconde journée (de nuit !) avec le Russe et j'envisage enfin au tour 4 de prendre la gare.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 23 Avril 2013, 14:25
Je suis d'accord. Et pour ce qui est de la fin de cette première journée je me contenterait d'A30.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: barns le 23 Avril 2013, 15:10
de mémoire la gare est tombée au date 2 tour 3 contre Hill, il en a bavé, j'avais placé une positionned DC dedans, c'est moche mais rigolo
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 23 Avril 2013, 17:09
Oui. En fait j'évite de trop penser aux pièges qui m'attendent...  :-D

C'est pour cette raison que je pense que la priorité c'est d'avoir des troupes nombreuses et élite si possible. Parce qu'il faut bien y aller dans ces hexes piégés. Et en subir les conséquences... Je veux revenir sur le post de Hill621 au sujet de l'OBA : je ne suis pas certain qu'une deuxième OBA soit mieux que des troupes d'élite plus l'aviation (au tour 1 !). Essentiellement parce que l'OBA est capricieuse et ne durera qu'une journée... Alors que des troupes d'Elites achetées dès le début ont vocations à servir jusqu'à la fin de la campagne !
Dernière chose, je précise que le camp Germano-Hongrois n'a pas le droit aux Fire Lanes. Suite des hostilités ce soir !
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: L'éléphant le 23 Avril 2013, 21:11
Je suis d'accord avec Hill 621. Les troupes d'élite sont chères et quel que soit le moral, ce sera difficile de passer les nombreuses MGs et les canons au second étage dans des buildings fortifiés. La puissance de feu russe n'est guère impressionnante le premier jour.
En revanche deux OBA avec bien sûr deux offboard observers ( aucun risque de rater le contact) te donnent de fortes probabilités de noyer un secteur de fumée.
1/ Le premier accès est automatique avec un pre- registred . FFE smoke premier tour.
2/ Tous les modules ont un pion noir supplémentaire soit six noirs / deux rouges. Les probabilités sont avec le Russe.
3/ Un 5-27 ou 6-2-8 sera efficace en corps à corps. Les chars ont pour but de créer un passage dans les mines. La qualité de l'infanterie importera peu alors.
C'est juste un avis. Non seulement l'AAR de cette campagne est passionnant mais c'est aussi l'occasion de discuter stratégie et d'exposer des arguments contradictoires.
A noter que sur le forum américain, les avis sont nettement plus tranchés et , à mon avis, quelquefois un peu expéditifs.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 02 Mai 2013, 14:46
Tour 4.
Je ne vais pas retracer ici l’historique des combats (je sais que Benj s’en charge très bien) mais vous dresser un petit tableau de la situation.
Déjà, reconnaissons-le désormais sans ambages, Le tour 4 donne clairement raison à Hill621 et l’Eléphant.
Mon idée stratégique de base était d’accumuler le plus d’infanterie possible pour occuper le terrain. Je me disais que la pression démographique serait suffisante pour atteindre  mes objectifs. Le problème c’est que la faible superficie de départ m’oblige à stacker mes troupes. Et j’ai découvert avec ce début de campagne que le TEM des  bâtiments était  loin de fournir une protection suffisante.  Donc même en restant prudent et sans partir à l’abordage, l’abus de stacking  est mortel (je rejoins la citation de Bert). Par ailleurs, j’ai eu beaucoup de chance que Benj n’ait pas mis de MG en LOS de B36 où j’ai empilé jusqu’à huit squads broken !
Ce problème du stacking valide en creux le choix de deux OBA dès le départ. Avec de la smoke étendue sur un front de 6 hexes, on peut avancer. Le 5-2-7, offre par ailleurs de nombreux avantages en combat urbain par rapport au 4-5-8 : il tape plus fort à 2 hexes, possède l’Assault Fire, est plus fort en CC, et coûte deux fois moins cher. Le moral plus faible de 7 est quant à lui largement compensé par la smoke censée venir en appuis.
Dont acte. Cela me servira de leçon.

Pour l’heure, je m’accroche avec les ongles à ce que je peux. Je prends une volée : mes effectifs fondent, et A30 comme I39 semblent hors d’atteinte au tour 5 (qui pourrait être le dernier). Pourtant, un constat d’échec total serait un peu rapide. J’ai en effet grappillé dans la toute fin du tour 4 quelques motifs de satisfactions, c’est étonnant vu le climat général, mais je ne peux les ignorer.
1) Mes pertes sont impressionnantes, mais elles  sont néanmoins encore comparables au différenciel entre deppleted  et  Full/strenghted. Or, j’ai eu deux fois du Full...
2) Benj a échoué dans sa tentative de contre attaque avec un squad qui m’aurait reprit G35 (je dois tout a un miraculeux DR sur du 4 à + 2) ce qui lui aurait permit de reprendre la Cogwheel Railway.
3)  Mon avancée sur la Cogwheel Railway est un réel gain de terrain.
4) Mon OBA est revenue à un moment où je ne l’attendais plus, et offre des perspectives intéressantes.
5) Un de mes LtMTR a volatilisé un AT et son crew en T39 et plusieurs armes à ROF adverses sont cassées. Une érosion  non négligeable.

Quelles sont ces perspectives ? Que dois-je faire de cette fin de Day 1 ? Je vais probablement essayer de protéger la Cogwheel Railway en déplaçant mon OBA sur H34 (avec plus de chance d’effectuer des pertes puisque l’ennemi y est sensiblement moins protégé qu’ailleurs) tout en essayant de maintenir la pression sur A30 et I38/39. J’avancerai avec ce que je pourrai… Il est clair que je n’ai pas les moyens d’une attaque traditionnelle et je suis très loin de  l’idéal ratio attaque/défense mais le but est moins d’espérer gagner ces locations que d’espérer conserver ce que j’ai déjà.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 16 Mai 2013, 17:04
Moteur hurlant, et roues dans le vide !


FB CGI Day I : Tour 5 soviétique.

J’entame ce tour avec le souci majeur de conserver mes acquis sur la Cogwheel Railway et donc de placer mon OBA en fonction… Mais un évènement va tout changer dès le début de la RPh : en effet  je sors un DR 2 sur un Self Rally d’un 4-5-8 en F33 (dr 6 pour la Leader creation mais je ne vais pas râler !). Je souhaite adapter mes plans en fonction de cette nouvelle donne.
Corriger le FFE pour l’amener en G32 et ainsi empêcher un assaut ennemi sur la Cogwheel Railway n’est plus primordial. Je peux donc envisager de couvrir une poussée plus audacieuse à l’Est, sur A30. J’espère ainsi détourner le plus de tirs possibles qui auraient été autrement destinés à la rangée F.
Je place mon FFE en B29 en rêvant de faire sauter tout le coin quitte à prendre le risque que ça dévie en B30 (soit sur ma tête !). Cela dévie finalement en C29 ce qui m’ouvre une porte pour investir C30 tout en me permettant d’accentuer la pression sur A30. Je décide de tenter ma chance à fond. Je sais, cela devient une habitude : je mobilise toute mes forces disponibles pour attaquer à outrance. Comme un général Russe… mais sans le flingue de Staline dans le dos…  :-$
Dans les posts précédents j’ai analysé les erreurs qui m’ont conduit dans l’impasse ; de fait, on pourrait donc penser que je fasse le dos rond afin d’économiser mes forces pour la suite. Mais imaginez que vous roulez sur une route avec un pont effondré devant vous. Pour pouvoir passer de l’autre côté, vous devez atteindre une vitesse critique, sachant qu’à partir d’un moment vous aurez dépassé le point de non retour. A tort ou à raison je souhaite donner un dernier coup d’accélérateur, et me voilà moteur hurlant et roues au dessus du vide…
Et un enfer de feu me tombe dessus ! Benj va lancer pas loin de 20 fois les dés !! Tel un film de propagande, mes troupes se lancent, héroïques, sur fond de grande musique et de chœurs de l’Armée Rouge. Je vais sur A31 (HS élite), B31 (HS conscrit éliminé mais un 6-2-8 PIN qui survit à une demi-douzaine de tirs), C31 (Squad DM dans les Wires !), réintègre mon char immobilisé en A32, char rejoint par mon leader 9-1 au pas de course avec 30 soldats d’élite, mais soufflés par un coup au but terrible de l’AT75L  depuis D26 ! Un tir foudroie mon leader 8-1 et casse le squad en Bypass de B34 depuis un tir venant de derrière la Cogwheel Railway par un pauvre 4-4-7 en I31 : je pensais être protégé par l’épave du T34 mais comme le Centre de C33 n’est pas visible depuis I31, on ne compte pas l’hindrance de l’épave ! Je pousse aussi au Sud en lançant trois squads avec des fortunes diverses : je pense bénéficier de l’hindrance du pont depuis un tir venant du Level 2 de L33 mais la différence de niveau rends mes troupes sans défense et je prends un K/… En revanche mon squad en H38 résiste à plusieurs tirs à -1. Une des conséquences de tout ceci est que Benj ne fera que peu de tirs sur la rangée F. Mon 6-2-8 en F34 est tout de même cassé ce qui m’ennuie beaucoup.

En APh je souhaite entrer en A30 mais suis repoussé pour cause de Fortified Building. De l’autre côté en I39, Benj m’oppose des mines mais sans effet… J’ai peu d’espoir de résister aux trois squads adjacents lors du prochain tour mais j’espère que mon prudent adversaire n’osera pas s’aventurer dans ses propres mines. Je parviens également à faire progresser un squad conscrit en F34.
Je ne suis pas loin de remplir mes objectifs stratégiques. Si je rallie tous mes squads en B34 (miraculeusement non re-DMisées ! )je peux espérer avoir A30 lors d’un possible tour 6 tout en espérant conserver la Coghweel Railway et I39. Je peux aussi estimer qu’un arrêt des hostilités me rendrait davantage service : tout dépends de ce que Benj aura réussi ou pas à me reprendre lors de son tour. Je ne cracherai pas sur la photo telle qu’elle se présente actuellement au regard du peu de forces qui me reste. L'efficacité de mon OBA et de mes avions au prochain tour vont peser très lourd dans la balance. En d’autres termes… Je n’en mène pas large !
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Psywarrior le 16 Mai 2013, 17:23
C'est toujours aussi prenant. On dirait que Benj a le dieu des dés pour lui sur ce coup-là. Tous mes voeux t'accompagnent.
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 16 Mai 2013, 18:51
Benj a réussi quelques très beaux jets mais rien d'anormal : sur 20 DR tu en fait forcément des bons. Certes Il a sorti des snakes et aucun 12 depuis le début (alors que j'en ai moi même sorti plusieurs) mais il a tout de même commencé à casser quelques armes : là, j'ai oublié de le dire, il perdu un GUN en essayant de le réparer… Non je ne peux pas me cacher derrière le manque de bol : je suis engagé dans une stratégie risquée où j'espère avoir la chance de mon côté. Parfois ça marche (B31 et H38), parfois non (A32, C31).  Je ne peux pas comparer ce qui m'arrive avec ce qui est arrivé à Barns par exemple.  :-D

Cela-dit, j'accepte bien volontier tes bon voeux parce que je vais en avoir sacrément besoin !! 
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Hill621 le 17 Mai 2013, 07:10
Tu prends beaucoup de risques, et c'est tout à ton honneur pour faire durer le plaisir du jeu.
Tu mets vraiment tout dans la balance, mais as-tu vraiment le choix désormais... ;-)
Ferme les yeux, serre les dents, et croise les doigts pour que les tirs de Benj ne soient que très moyennement efficaces.
OBA + support aérien, ça peut te laisser une chance sérieuse de grignoter quelques locations, il faut tenir jusque là et rallier ton monde.
C'est hollywoodien... j'ai pleuré tellement c'est bô...
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 17 Mai 2013, 10:38
Oui merci beaucoup pour tes compliments Hill621. Je suis bien d'accord avec toi sur l'analyse de la situation. Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à notre Campagne (c'est très sympathique et très motivant).
Je peaufine la propagande... La dramaturgie que je provoque me permet de mettre de l'émotion : l'observateur extérieur est sensibilisé, et l'héroïsme devient la poudre aux yeux qui redore le blason maison. Je maintien une jolie pression sur Benj mais au prix d'une pression folle de mon côté : je fleurte avec le néant. Le Tour 5 Germano-Hongrois va être un vrai juge de paix dont la balance penchera soit vers l'Armaggedon, soit vers la Grâce. Le problème du Frontovik, c'est qu'il ne peut même pas se réfugier dans la prière.  :popov:
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 24 Mai 2013, 14:39
Les mains qui glissent.

FB CGI DI Tour 5 Germano-hongrois.

RPh : je rallie  seulement 1 squad + 1 HS en B33,  ainsi qu’1 squad en D39 mais rien là où j’avais des leaders cassés.  Benj, à une exception près, rallie tout ce qu’il veut et répare 2 HMG. Ambiance.

PFPh : mon 6-2-8 en B30 résiste à 3 tirs dont la MMG en H31 mais se fait éliminer par un KIA suite à un snake  d’un 4-4-7 hongrois adjacent en A30.
Mon 4-5-8 en F33 résiste également dans un premier temps, notamment au tir du AT75L  depuis I33, mais casse suite à un DR 3 d’un tir depuis le premier étage de G31 (4-4-7 hongrois + LMG : 6FP à +2).
Benj vise avec ses deux HMG depuis le second étage de L33 mes gars fraîchement ralliés en B33 : pas de ROF mais un squad casse.
En I39, mon 4-5-8 ne résiste pas au 28FP à +3 et casse.
Je fulmine, car tout craque. Rien ne résiste. En G28, sur le pont de la Cogwheel Railway, je sors un snake sur un test moral suite au tir de la HMG hongroise depuis L34. Le squad devient Berserk. La HMG garde la ROF mais casse sur un autre tir. Le début d’un sursit ? J’ai enfin l’occasion de souffler quand l’AT75L en D26 échoue à détruire mon char immo (l’équipage réussit de justesse le test moral qui leur permet de rester à l’intérieur) et casse en intensive !
A la fin de la Prep, je n’ai à l’Est que 2 HS (A31 et B33 avec LMG), sur la Coghweel en F34, un 4-2-6 + LMG, et mon Berzerk CX au Sud, sur le pont en G28.
Pour endiguer l’assaut imminent je peux encore compter sur Mon OBA à l’Est, sur mes  2 HMG en C35 et D39, et sur mes deux avions. Point final. Le reste est une armée de DM.
Le camp Germano-hongrois entame alors la MPh avec un mouvement en I35-H35, je pense alors tirer avec ma HMG en B35 quand Benj réalise qu’il a oublié de tirer avec son AT76L depuis E30 sur B35. Bien sûr j’autorise ce tir oublié (nous sommes entre gentlemen) et là, paf : Dr 2, Critical Hit, wattmille FP à -3. Mais Benj ne transforme pas la pénalité : je parviens miraculeusement à un résultat PIN ! Hélàs, un dr 1 déclanche le sniper hongrois qui va pile en… B33 !  Ramdom selection pour la squad avec la HMG, le Leader blessé et le crew  1-2-7: dr1, dr1, dr1 : Squad cassé et leader tué !
Le ton est donné. La suite est terrible.

MPh :
Un 1er squad  hongrois  s’avance en H35. Je le casse par un strafing de mon premier avion qui laisse du résiduel de H35 à H38 (où je casse un autre squad hongrois présent).
Un second squad hongrois s’avance en H36. Il est cassé par une attaque en piqué de mon second avion.
Un 3ème squad hongrois est bloqué juste derrière par mon squad berzerk CX alors que ma HMG en D39 ne donne rien !
Un 4ème squad hongrois est cassé en G32 par le tir de la LMG de mon conscrit depuis F34
Un 5ème squad, allemand cette fois, déboule par l’Est sur E31 et casse sur un tir de mon HS depuis A31 !
Un 6ème squad hongrois s’élance à nouveau en G32 sous les ordres d’un Benj devenu pâle (enfin, je le devine) : il est rendu PIN par le tir de mon conscrit en F34 !
Un 7ème squad hongrois tente de passer le résiduel dû au strafing de mon premier avion : PIN ! Benj s’exclame : « je ne vais pas y arriver ! Je ne vais pas y arriver alors qu’il n’y a rien en face ! ».
Mais j’ai tiré toutes mes cartouches : Benj réussi à amener un squad, un HS et un leader hongrois au pas de course en H34. Tout le monde survit au 4 à -1 du résiduel.  G35 va être repris en advance.
Côté Est, les réserves allemandes sont prudemment écartées de la menace de l’OBA. Un excès de prudence ? En tout cas, cela les empêchera de peser dans ce tour.

DFPh : je veux faire tomber mon OBA en B29 mais je dévie d’un Hex en G30 : ce n’est pas de bol car mon HS en A31 est sous les bombes alors que  l’AA en en A29 voit le déluge tomber à côté !  Evidemment, mon HS est éliminé, mais dans le même temps le 4-4-7 hongrois au RDC d’A30 casse !
Mon HS en B33 tire à la LMG en F32 sur un Leader hongrois blessé qui menace mon squad DM adjacent en F33 (cet exemple montre à quel point les troupes sont exsangues) mais sans effet.

RtPh : l’AFPh étant anecdotique, passons directement à la phase de déroute. Benj est obligé d’évacuer A30. Amère satisfaction : A30 et B30 sont vides, mais je n’ai personne pour y mettre un orteil ! De mon côté, mon squad en F33 est contraint à un low crawl en E34 à cause du leader blessé adjacent. En I39 je tente une mission suicide en montant mes mecs DM à l’étage.

APh : Les hongrois avancent sans surprise en G35 mais cassent sur leurs propres mines en I39 ! Ce dernier bâtiment est néanmoins de nouveau contrôlé par le camp de l’Axe.
A la fin du tour, j’espère que Benj va sortir un dr 1 pour que ça se termine. C’est un 2 . 2, c’est presque 1… mais ce n’est pas 1. L’enfer continue !
Pourrais-je, à la faveur d’une très bonne RPh, prendre A30 ? B30 ? Pourrais-je, si mon Berzerk est béni des dieux, reprendre I39 ? Peut-être. Mais comment résister au tour de l’Axe qui suivra ? Je suis agrippé  au bord du précipice, mais les mains glissent !

Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Psywarrior le 24 Mai 2013, 20:38
Il fauit y croire. Stallone, il tombe jamais quand il s'accroche avec un seul doigt alors, tu imagines, avec les mains. Non mais allo quoi  :-D  +o(
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: barns le 16 Juin 2013, 15:49
salut,

je ne sais si c'est cosmique ou pas, je subis de même déboire avec le Russe, et Hill lors de notre FTF en 2012 sur la CG I idem lors du premier date, rien n'est irrémédiable, nous sommes forts, notre armée nombreuse, les nains Hongrois et féroces fascistes, ne peuvent endiguer le prolétariat qui oeuvre pour la paix dans le monde. (oui j'en suis à mon 4° shot de http://www.linternaute.com/homme/art-de-vivre/photo/vodka/9.shtml)   
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Hill621 le 17 Juin 2013, 09:30
Euh... Y'a pas une SSR pour l'utilisation de bombe nucléaire tactique ?.. :-$
Allons ! Allons mon garçon, tu ne vas pas te laisser abattre pour si peu !? Il faut contre-attaquer maintenant !
Je m'en voudrais de t'envoyer le Camarade Commissaire... :popov:
Titre: Re : Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 24 Juin 2013, 00:45
salut,

je ne sais si c'est cosmique ou pas, je subis de même déboire avec le Russe, et Hill lors de notre FTF en 2012 sur la CG I idem lors du premier date, rien n'est irrémédiable, nous sommes forts, notre armée nombreuse, les nains Hongrois et féroces fascistes, ne peuvent endiguer le prolétariat qui oeuvre pour la paix dans le monde. (oui j'en suis à mon 4° shot de http://www.linternaute.com/homme/art-de-vivre/photo/vodka/9.shtml)   

Salut Barns, t'as raison… je vais passer à la vodka : de quoi apprécier la situation à la russe. Et puis ça m'aidera peut-être à trouver le courage pour rédiger mon AAR ! Merci pour le soutiens, camarade ! A la tienne !
Titre: Re : Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 24 Juin 2013, 00:51
Euh... Y'a pas une SSR pour l'utilisation de bombe nucléaire tactique ?.. :-$
Allons ! Allons mon garçon, tu ne vas pas te laisser abattre pour si peu !? Il faut contre-attaquer maintenant !
Je m'en voudrais de t'envoyer le Camarade Commissaire... :popov:

J'avoue qu'avant cette partie, la bombe nucléaire tactique n'avait rien de sexy… Maintenant…  :-D
Merci pour le soutiens !
Titre: Re : Festung Budapest CGI, AAR soviétique : interdit aux Huns, aux Germains et à Benj
Posté par: Reeman le 10 Juillet 2013, 17:36

LA MAREE VERTE

Tour 6.

J’ai lâché prise et tombe dans un gouffre qui semble sans fond. Mon ersatz de réaction au début du tour 6 soviétique ne m’a pas permit de prendre A30 ni I39, et pour cause : attaquer avec 2 squads, 1 à l’Est et 1 au Sud, ce n’est plus du panache, c’est choucroute partie avec tombola gagnante à tous coups pour les autochtones en Feldgrau. Tout juste avais-je pu entretenir l’espoir d’une phase de ralliement salvatrice lors du tour 6 germano-hongrois. Car dans le déchaînement des tirs suscités par mes mouvements suicidaires, quelques piles de brokes ont pu lâcher un peu leur statut DM. Hélas, peine perdue, mes traitres de leaders sont infoutus de jouer leur rôle et je me retrouve avec 5 squads, un LtMTR, 2xHMG, un char immo et 2 avions pour lutter contre l’OB quasi intacte de l’ennemi. Quasi intact est inexact : le stack de HMG en L33 est sans servants, Benj casse un 3ème Canon en tentant de le réparer puis un mortier de 81mm ainsi qu’une MMG durant une Prep particulièrement ratée. Mais la phase de mouvement le consolera au-delà de toute espérance. Certes, je dépense bêtement un avion sur un squad et les servants du Bofor au lieu de sécuriser la Cogwheel Railway par du strafing… mais pour le reste, je n’ai pas de bol. Je tire une seconde carte rouge pour mon OBA, fais deux 12 : pour mon second avion et pour ma HMG en D39, et rate complètement mes tirs avec tout le reste, mon Berserk trouvant même le moyen de rendre Berserk un squad Hongrois qui me laminera en CC. Quand Benj réalise que je n’ai plus rien à lui opposer c’est la marée verte qui déboule. Je suis renvoyé dans les cordes. Je demande grâce lorsque roule le dr qui doit mettre fin ou non à la partie. Grâce non-accordée : il y aura un tour 7 ! Le Day 2 qui se profile sera un Day 1 Bis. Jevais être ramené à la case départ après un échec cinglant. Puisse la Stavka en tirer toutes les leçons et changer radicalement de stratégie.