Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: barns le 24 Mars 2013, 17:38

Titre: KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 24 Mars 2013, 17:38
Nous avons débuté Hill et moi la CG I de KGS. le nombre de SSR pouvant paraitre complexe, mais en fait rien de très compliqué.

T1 à début du T3 :

Hill a décidé d'attaquer au nord plein pot, un bombardement s'écrase sur le secteur A, 3 modules de 80mm et 2 de 120mm, démoralisent mes troupes, la marée Russe s'élance et prend pied dans les premières isbas au nord avec de l'élite et un peloton de T70, je ne peux rien lui opposer.
Au centre il progresse lentement, en assault move et par le gully, plus au sud il passe la rivière frozen et un autre peloton de T70 progresse aussi, les tirs sont sporadiques, je casse des SW, 2 ATR et 2mtr de 50 ammo shortage level 2 et extrême winter le B# descend à 9. Coté Russe très peu de tirs également.

Seul événement notable, j'avais prévu la probable entrée par le gully, tendu une embuscade avec un 467 lmg et héros, malheureusement un de mes squad conscrit fait prisonnier a dévoilé sous la torture son emplacement, et un stack Russe se trouvait adjacent, en prep j'ai cassé la pile qui se réfugie dans l'église PP15.

à l'ouest les Russes ne rentrent pas, rien non plus au sud.

au début du T3 Russe voici les positions des 2 camps

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_926071VASLMap.jpg&hash=2431d367dd30d36ea423a04c6a3a1143fe3abc38) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=926071VASLMap.jpg).
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hardrada le 24 Mars 2013, 19:41
un bombardement s'écrase sur le secteur A, 3 modules de 80mm et 2 de 120mm,

Mein Gott !

Merci pour l'AAR et tenez bon. C'est sûr qu'après ça, les scenars "dicey" sont tout de suite moins passionnants.
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: pnaud le 24 Mars 2013, 20:30
un peloton de T70,

Tu veux dire "T-60", puissant César ?
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 24 Mars 2013, 23:26
zut,  lapsus dû au -20° et la peur.
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Reeman le 25 Mars 2013, 14:48
Bravo pour l'AAR. Cette carte est vraiment magnifique... ça chauffe au Nord-Est ! Je pense que l'allemand doit calculer au plus fin sur ce qu'il doit abandonner et ce qu'il doit garder. Barns, z'est goi le Blan ?  :-D
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 25 Mars 2013, 15:48
Pour moi le secteur nord est est trop difficile à défendre, il peut rapidement être encerclé, c'est mon avis, et j'ai eu raison puisque i a bombardé directement ce secteur et du nord est il doit passer un billard pour arriver au secteur le plus important au centre, je ne voulais surtout pas perdre la "Haarnadelkurve" le secteur D block 19, 20, 21 situé au sud, pour ceux qui n'ont pas KGS et qui est une conditon de victoire possible.

pour le reste, tenir et ralentir le Russe c'est assez fin comme plan.
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Psywarrior le 25 Mars 2013, 18:01
Très belle photo en effet. Bel AAR. Tous les vœux de bonheur.
Et n'oublies pas : "Etre et durer", c'est la clef de tout
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 03 Avril 2013, 07:50
Trop occupé à botter le cul des fascistes, je n'ai pas posté la version garantie "sans propagande" du bulletin de l'Armée rouge.
Mon plan pour la campagne est le suivant.
.......................
Ca va bien oui !? Même sous la torture (que je n'applique qu'aux prisonniers allemands affamés qui se rendent en masse), je ne dévoilerai pas les plans de Papa Staline !

Nous en sommes au tour 6 et la clepsydre se vide.
La progression russe a été fulgurante au nord. D'abord parce que le défenseur a rapidement montré qu'il n'avait aucune intention de jouer au héros dans le secteur, mais aussi parce que le bombardement de blocks a été dévastateur. Personne ou presque n'a tenu, et il a suffit à mes valeureux conscrits de ramasser les feldgrau qui erraient l'air hébété dans les rues de Cholm. Un jeu :-)
Néanmoins, pour un type qui ne voulait pas tenir le secteur, je le trouve plutôt coriace dans la partie la plus indéfendable, à savoir la lisière sud du secteur : sans ligne de repli sécurisée, l'allemand résiste un tour avant de prendre la fuite à découvert sous les tirs nourris des chars et des armes individuelles, malgré un soutien (timide) des Stukas enfin arrivés dans les airs.
De même, le ravin de la Police me permet d'atteindre sans encombre (ou presque, son embuscade à hauteur du pont à l'Est m'a rendu trèèèès prudent) la barricade, qui n'est même pas tenue, faute de moyens humains. C'est donc un peu (beaucoup) la baïonnette dans les reins que les défenseurs quittent le secteur Nord pour s'entasser pêle-mêle dans la partie la plus occidentale du ravin, en ayant donc perdu (pour l'instant) les deux ponts et la barricade, et voyant arriver dans leur dos les premiers russes dans les bois qui dominent le ravin.
A noter malgré tout que les icônes embrassées la veille par les troupes russes ont apporté leur protection aux pauvres soldats frigorifiés : les armes allemandes ont montré de nombreuses défaillances (ah le froid glacial qui vous gèlent les mécanismes !) et son artillerie s'est montrée particulièrement... absente. Tant mieux, c'eut été largement plus compliqué :-)

Les autres secteurs ont apporté leur lot de petites victoires également, avec la sécurisation de l'église au sud (j'y tenais, elle m'avait fait ch... suer lorsque j'avais joué cette campagne) et la prise de la plupart des blocs qui bordent la carte.
La prison de la Guépéou s'est avérée naturellement pénible et bien défendue : un gros morceau qu'il sera difficile de croquer.

Et, mais c'est un tel plaisir que je me dois de le narrer, le teigneux qui me sert d'adversaire s'est lancé, au tour 5, dans une vaillante contre-attaque au centre, afin de reprendre un ou deux blocs aux mains de mes conscrits. C'est aussi pour cela que j'aime croiser le fer avec Barns, il ne lâche rien, il est plein de ressources et est animé par l'esprit de la Légion qui se lance à l'assaut d'Eliane, même s'il faut l'abandonner juste après sa reconquête !

Point de vue russe.
Le premier Date est déterminant au niveau des pertes subies. Les renforts ne sont ni nombreux ni de qualité (ou chers). Les actions offensives doivent être pensées et repensées car il n'est pas question pour le russe de changer d'orientation stratégique au cours de la campagne. A ce titre, c'est le CGModule que je préfère, car si les options de départ sont multiples, la cohérence du plan choisi au début doit être conservé jusqu'au bout. Un paramètre a ne surtout jamais sous-estimé : l'épée de Damoclès aérienne... Les Stukas sont des moustiques très nuisibles...
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 03 Avril 2013, 18:45
fin date I

situation :

J'ai perdu du monde, trop de monde, faute à de mauvais ralliement, mais Hill et moi nous n'avons pas arrêté de rouler haut moyenne de 8 environ les "failure to rout" sont nombreuses, mes soldats épuisés et transis se rendent, le bombardement a été rude est les pertes sévères.
au nord je perds le secteur entièrement qu’importe je ne voulais pas trop le tenir, néanmoins mes troupes ont perdu les pédales et je devais stopper cette avancée beaucoup trop rapide, j'ai tenté de tenir le long des bois qui courent sur le gully.

Au centre le Russe est circonspect, nombreux découvert à franchir et avec de la neige jusqu’au genoux, bin c'est pas facile ! donc la progression se fait par bond dans les buildings et ruines, j'évite les tirs de MG's, le B# est fragile 9 ou 10  (entre autre 2 fois le gun de 37 très bien placé qui tirait sur des T60 en débordement).
Face au gros building LL40, les russes sont repoussés avec quelques pertes, je lance 4 squads  reconquérir un block se trouvant en face.

Au sud les T60 défilent gentiment tirant à tout va, avec peu de réaction de ma part, pas d'armes AT disponible une erruer de ma part au set up, les Russes progressent là aussi assez profondément.

Parlons un peu de mes appuis, l'OBA de 100mm qui a placé environ 1 SR par tour sans jamais réussir à mettre un seul FFE, perte de contact radio (OBAO ssr de KGS) avec au final la casse de l'une d'elle.
 Les stukas ont été un peu plus pénible pour le Russe arrivant au T3 ils laissent en straffing des résiduels qui freinent l'avancée du nord, je loupe à la bombe un kill stack, schock un T60 et un petit peu de baume au cœur, sur ce que je considère une erreur de la part de Hill, une bombe frappe de plein fouet dans le gully à coté de la barricade, 2 HS avec FT et dc, un squad et 1 leader qui donnera un 3KIA.



pertes :
axe

5 squads et 1 crew prisonniers - 7 squads et 1 HS ainsi qu'un héros total 12.5 squads et le crew
SW : 1 ATR, 1 LMG, 1 radio perte de 2  ATR et un MTR 50 pris par les Russes

Russe

5 squads, 1 leader
SW : 1 lmg

le Russe contrôle 19 blocks

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_514375VASLMap.jpg&hash=994b53c0ec4b4e25f1739bdf04a3630f67d17249) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=514375VASLMap.jpg)
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 04 Avril 2013, 09:58
le Russe contrôle 19 blocks

...chui pas content, j'en voulais 30  :-@
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 09 Avril 2013, 15:16
Après la prise de la partie Nord et de la lisière Est de Cholm, les choses compliquées se profilent très clairement à l'horizon des troupes russes. La prison de la GPU est indéniablement le point d'ancrage de la défense allemande, dominant le champ de bataille de sa hauteur hérissée de mitrailleuses lourdes servies par des fanatiques et dirigées par un des meilleurs leaders, et surtout, verrouillant le centre du dispositif de défense. Toute action menée au nord ou au sud n'aura de valeur que si la certitude de s'emparer de la prison existe.
D'autant que le Nord devient naturellement moins attractif pour un attaquant aussi pourvu de conscrits que le russe, avec un glacis enneigé à traverser sous le feu de l'ennemi (au moins deux mouvements phases) le séparant des premières maisons du secteur centre. Autant dire que le choix allemand d'abandonner les blocs au nord n'était pas dénué de bon sens : argent facile pour le russe, mais cul-de-sac également...
Quant au sud, j'ai décidé de m'en servir comme appât pour mon cher Barns que je connais comme s'il était mon propre fils (dis "merci Papa"). Ayant peu de troupes face au quadrant bleu, malgré l'arrivée attendue d'une compagnie de rifle, je dégarnis autant que possible le Sud de la ville pour tenter l'allemand dans une contre-attaque de reconquête, mobilisant ainsi une partie de ses troupes et surtout, l'empêchant de venir contre-carrer mon plan diabolique au centre.
Car l'essentiel est bien là : s'emparer de la prison et du bâtiment en pierre LL40 un peu plus au sud.
Au préalable, deux massifs bombardements s'abattent sur les deux blocs, un de 150mm sur la prison et un de 120mm sur l'autre secteur. Chaque rue donnant accès au nord et au sud à la prison sont couverts par de gros nids de MG (cibles juteuses pour les Stukas attendus, mais j'estime qu'en deux tours ce doit être réglé sous peine d'échec cuisant, et donc mener à l'éparpillement des grosses piles avant la venue des vautours).
Face au bâtiment LL40 qui DOIT tomber dans les deux premiers tours, une vague humaine s'est rassemblée pour ramasser les restes de la défense amoindrie par le bombardement.
Face à la prison, infiltration sous couvert de tirs nourris pour détourner les tirs et permettre aux troupes au Sud de s'approcher du périmètre du bâtiment.
Dans la théorie, c'est beau et imparable, et je sais que si le plan échoue lamentablement dès le début, je devrais me replier pour laisser filer le temps et limiter la casse.
Mais dans la pratique, c'est encore plus beau :-) Les bombardements de blocs font merveille, sous les yeux navrés de notre ami Barns. La vague humaine ne rencontre que peu de résistance et emporte la position, faisant encore quelques dizaines de prisonniers (avec création d'un magnifique 8-1 à l'issue de la charge, comme le permet une règle KGS). La résistance se raffermira une fois l'allemand remit de ses émotions (tour 2), mais trop tard pour espérer résister à l'assaut russe qui parvient au pied de la prison (hex sud) à la fin de son tour 2.
Les troupes d'élite placées dans la prison vont eux aussi subir des déconvenues, cassant matériels et moral ! J'en profite pour me lancer à tavers un no man's land meurtrier et atteindre les premières positions allemandes au Nord de la prison. Inattendu par son ampleur, ce succès initial me permet d'espérer conquérir la prison et de nombreuses autres positions allemandes alentour au cours des prochains tours.
Mais... mais... les stukas ne sont pas encore entrés en lice, et j'avoue avoir bénéficié d'une extrême malchance de la part de l'observateur d'artillerie allemand qui rate complètement son entrée en scène malgré un préreg placé au coeur de la zone de rassemblement de mes troupes d'assaut. Merci Barns ;-)
Suite bientôt... Barns mettra des photos.
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 10 Avril 2013, 08:20
Bad news... L'Observateur d'artillerie allemand vient de s'apercevoir de la manip très connue : "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton noir"
Du coup, les obus de 100mm commence à s'abattre sur les positions russes. La première salve tombe dans le vide, entre mes points d'appui et la vague d'assaut qui a déjà crapahuté bien loin vers l'Ouest. Un court répit, c'est sûr, d'autant que le ciel s'est également obscurci d'ombres maléfiques, sous la forme de chasseurs-bombardiers... La poisse...
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 11 Avril 2013, 08:37
Fin du tour 3 russe.
Bilan très positif pour le russe au centre.
La prison de la GPU est presque entièrement entre nos mains. Seuls quelques fanatiques aux munitions réduites (elr sur DR12) résistent encore à l'étage, alors que les prisonniers (dont le leader 9-2 qui dirigeait la défense et qui a été blessé à l'oreille droite) sont regroupés dans la cave et que les soldats russes affluent au rdc.
Une contre-attaque désorganisée et manquant de moyens se montent au nord du bâtiment, parvenant à flamber un T60 venu en appui à coups de cocktails Molotov (c'est assez léthal cette saloperie).
Plus au sud, le bâtiment LL40 doit faire face à une plus forte résistance, mais les tirs nourris du nid de MG et la concentration des troupes russes rendent l'attaque un poil téméraire. J'espère pouvoir contre-attaquer rapidement pour bousculer ces éléments et emporter un nouveau bloc.
Tout au sud de la ville, la menace est plus sérieuse... Une compagnie entière de Feldgrau se lance à la reconquête de plusieurs blocs. Je ne peux que reculer vers une ligne de défense plus consistante. Je ne souhaite pas perdre de troupes inutilement, considérant que cet assaut n'est qu'un coup d'épée dans l'eau.
A noter que les Messerschmidt survolent le champ de bataille, rendant plus aléatoires les mouvements, bien que la menace soit relative par rapport aux Stukas attendus (8Fp de mgs de bord).

Barns, mets des photos stp, ma prose ne sert à rien sans toi  ;-)

A noter que je fus très content de dessouder l'observateur d'artillerie allemand, mais qu'un obs peut en cacher un autre... C'est le double effet kiss-cool prévu par Barns, et le FFE a donc été dirigé vers mon kill stack arrosant la GPU (dommage, il a fait son boulot maintenant). Barns, toujours aussi veinard avec les dés, à cribler la zone de DR3, 5 et même un snake, pour finir en 6;3 sur la bâtiment abritant le KS  :-D Un très joli ptc passé par tous !
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 11 Avril 2013, 14:32
Le jour point sur Cholm, un magnifique ciel bleu et glacial, fait scintiller la neige glacée.
Engoncé dans sa fourrure d'ours, récupérée dans une échoppe de Cholm, l'oberst Manitus sirote un quart brulant de café, la moité des hommes dorment encore, la HMG pointé vers l'Est par une embrasure, pointe son nez givré.
Le moral est bon, hier les Russes ont été stoppé, aujourd'hui sera de même et avec un peu de chance un journée calme. et puis 'il entend le vrombissement caractéristique des obus de gros calibres qui déchirent l'air, non ! elle ne sera pas calme cette journée pense t-il en plongeant dans un coin de la pièce ! les salves s'abattent, soulevant de la terre noire et dure et tout sorte de débris, au moins du 150mm et  probablement du 100mm plus au sud, les hommes hurlent, terrorisés, la prison tangue, comme un bateau ivre, fouetté par les éclats d'aciers brulants.
et puis
le Silence, silence,
sur la quarantaine d'hommes qui était avec lui, au 1° étage, les 3 quarts sont choqués incapable de réagir, lui même a du mal à rassembler ses esprits (3 squads broken, leader 9-2 pin)

alors déchirants les tympans, les sifflets des commissaires sonnent la charge, les Russes courent maladroitement dans la neige épaisse, vociférants,  hurlants, ce sont des gosses de 18 ans (conscrits) mais rien ne les arrêtent tout a été broyé par le bombardement, de plus des tirs intenses de maxim's criblent la façade finissant le travail des obus...
la HMG manié par l'Obergeifreiter Heinz, devient brulante, les munitions s'épuisent (pour le dernier squad 11 au tir ammo shortage level 3 468>467)
20mn plus tard, tout est fini,  Manitus fume une cigarette offerte par un politruk, il est  assis sur le sol de la cave sans aucune fenêtre de la  prison, autrefois ancienne salle de torture de la GPU.

Fin tour 3 Russe :
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_807115VASLMap.jpg&hash=02889bf424100130fa8d8c2b42816357050c3f0d) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=807115VASLMap.jpg)
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: benj le 11 Avril 2013, 15:02
Quel lyrisme, bravo à tous les deux ça donne envie de jouer la campagne.  :-)
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 11 Avril 2013, 16:25
Franchement c'est génial ! passer de la rive gauche à la rive droite prend environ 3 tours...

Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Psywarrior le 11 Avril 2013, 19:49
Quel beau récit. On a envie d'y être.....
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 11 Avril 2013, 21:25
ouais bin çà commence à me gaver encore un tour de poil pour ma poire

hill621: Snakes: 0. Boxcars 1. DR Average = 7.25 (20 rolls). dr Average = 3 (1 rolls)
bonhomme: Snakes: 0. Boxcars 0. DR Average = 8.375 (8 rolls). dr Average = 0 ( rolls)

à noter que le boxcar de hil c'est sur un de mes squad donc ma moyenne est de pratiquement 9...
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: benj le 11 Avril 2013, 23:13
Juste par curiosité, vous les faites comment vos stats de dés ?  Il y a une extension qui conserve le tout ?
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 11 Avril 2013, 23:17
c'est le famous diceboot.org, pas de triche possible, et statistique pour se flageller,

sorry en fait tu copies le log entier et tu le post ici : http://www.aslscenarioarchive.com/analyser.php

i24 janvier 1942, le starchyï leïtenant hillsky donne généreusement à manger une patte de boeuf aux vaillants prisonniers allemands de la prison guépeou conquise dans la journée.

à droite probablement Reeman jeune engagé de la LVF paumé à Cholm

en dessous le vaillant obergeifreiter Barnsein observant le starchyï leïtenant hillsky en train d'uriner dans les ruines de la guépeou.
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 12 Avril 2013, 12:40
en dessous le vaillant obergeifreiter Barnsein observant le starchyï leïtenant hillsky en train d'uriner dans les ruines de la guépeou.

"Mon dieu, mais elle est énorme ! Comment gagner la guerre face à de tels soldats si bien membrés ?"
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 12 Avril 2013, 12:45
ouais bin çà commence à me gaver encore un tour de poil pour ma poire

hill621: Snakes: 0. Boxcars 1. DR Average = 7.25 (20 rolls). dr Average = 3 (1 rolls)
bonhomme: Snakes: 0. Boxcars 0. DR Average = 8.375 (8 rolls). dr Average = 0 ( rolls)

à noter que le boxcar de hil c'est sur un de mes squad donc ma moyenne est de pratiquement 9...

Chacun notera au passage que Barns pourrait aisément bosser pour un organisme de statistiques politiques, transformant un 8.375 en 9 tout rond !  :-D
Non mais blague à part, il a pas de veine quand même :pleure:
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Psywarrior le 12 Avril 2013, 13:05
Oh ça c'est pas sympa de se moquer de la déveine de son noble adversaire  :-D  ;-)
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 12 Avril 2013, 13:46
Psywarrior pourra confirmer 3 DR 12 en 4 tours et que sur du MA et MG véhicular
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Psywarrior le 12 Avril 2013, 15:35
Oui, c'est correct. Il a encore moins de chance aux dés que moi.... et c'est pas peu dire  :-$
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 16 Avril 2013, 21:31
fin du 6eme tour russe.
Les allemands poursuivent leur contre-attaque dans les quartiers sud, avec succès : les russes cedent le terrain devant la forte pression et laissent une vingtaine de prisonniers entre les mains des attaquants. Ceux ci voient toutefois un mouvement de contournement se dessiner sur leur flanc gauche qui pourrait menacer leurs arrieres a terme.
Face a la prison de la GPU, les russes grignotent encore un peu de terrain vers l'Ouest et le Nord. La encore, les allemands font face au nombre...
Les avions n'ont pas ete aussi efficaces que les tours précédents et l'artillerie allemande brille toujours par son incomprehensible absence...
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 16 Avril 2013, 23:07
La vaillante résistance, face à l'ennemi judéobolchevique, de nos valeureux soldats, porte ses fruits  qui laissant un terrain vide  et sans importance pour se replier sur des lignes saines, les munitions manquent mais qu'importe, l'artillerie garde ses coups pour écraser plus tard la vermine rouge, tandis que nos stukas écrasent sous leurs bombes toute tentative d'assaut !

Nous avons repris au sud plusieurs bloc et stoppé au nord avec quelques pertes sans gravité, l'avancée ennemi.

lire :
 les lignes sont enfoncées, tout le monde déroute, l'ammoshortage casse les MG's et  ELR les squads, l'artillerie a tiré 4 cartes reds d'affilée, et perdu 2 fois le contact radio, un squad et un 8-1 ont été fait prisonniers au nord malgré le soutien massif de l'aviation...


la bérezina !
Titre: Re : Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: pnaud le 17 Avril 2013, 10:54



la bérezina !

C'est pas plutôt la Lovat ? 8)
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 17 Avril 2013, 13:20
breaking news :
le courageux lieutenant Spiergel  et son squad MMG ont réussi à dérouter, les Russes ne connaissent pas le rule book : )))
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 19 Avril 2013, 13:17
DATE 2 : 24 février 1942

Les russes remportent la victoire au vu des pertes occasionnés par la prise de la prison, les bombardements blocks sont une véritable arme de destruction massive ! que fait l'ONU.
Un trou s'est formé dans ma ligne de défense où le Russe a foncé, mais après la prise de prison c'est un glacis et donc il a stoppé son avance.
Légèrement plus au sud il se contente de consolider ses positions par contre en limite de carte je contre attaque, lui reprenant 3 blocks avec quelques difficulté quand même le bougre ne se laisse pas faire. Les T60 ont voulu tenter des failure to rout mais sont tombés en embuscade, FT et  "coquetèle barns" ont plu, détruisant 2 des bestiaux, un 3° a été arrêté et forcé de rebrousser chemin, par des mines AT a un carrefour, mines que j'avais oublié le tour d'avant.
Au nord rien de spécial, on se regarde en chien de faïence, je tente un coup de poker, 8-1 et squad MMG fonce dans un rubble, mais en prep suivante un misérable 4FP me casse le stack  :-@ il tente de les faire prisonniers, je fais tirer tout ce que je peux, j'envoie même tout mes avions soit 2 FB et 2 stukas pour empêcher leurs pertes rien n'y fait, c'est seulement sa méconnaissance des règles, qui me sauve la peau.
Néanmoins mon infanterie a souffert, de lourdes pertes, beaucoup de fate (DR 11 au rally hors buildings rubbles) pas mal de KIA et un gros lot de prisonniers, sans compter les ammo shortage, mon artillerie a été inexistante et à la fin je me retrouve avec 8 blacks 8 reds (une supplémentaire remise dans la pile si red card draw). Seul l'aviation sauve les meubles malgré un 12 sur un TC.

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_411166VASLMap.jpg&hash=8a4e6837d499dafab06076ff9d74426cbe5fdb25) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=411166VASLMap.jpg)

le Russe prend 21 blocks, alors qu'il en avait 19 le date précédent, perte axe :
 15.5 squads et 5 leaders dont la moitié fait prisonniers.
le Russe lui perd 7.5 squads, un crew et un leader.

à noter qu'une grande partie des pertes axe sont dû au bombardement et au CR sur tir en prep qui suit.

ci dessous contre attaque Allemande depuis le bois au sud
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Jérôme le 19 Avril 2013, 17:51
Ca ne sentirait pas très, très mauvais pour l'Allemand, vu le ration de pertes ... Question que je pose sans regarder le scénario, mais ... vu le ratio de pertes. Ils avaient bouffé du lion les conscrits russes ?
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 19 Avril 2013, 20:30
les pertes sont de 3 catégories, les prisonniers  environ la moitié des pertes dü aux failure to rout suite aux bombardement block, les pertes sèchent sur des tirs, et pas mal de fate au rally sur DR 11.

Néanmoins malgré les pertes je résiste !

en exemple sur le date 3 je sais qu'un bombardement va tomber, disperser les troupes c'est bien mais ensuite il faut les faire revenir, donc environ 2 squads par block.
1° prep : çà tombe 2 modules de 70mm, dont l'un sur un block qui contient un 447 HIP et 2 squads, je ne tiens pas les MC, du coup les Russes foncent et déjà un squad est encerclé ! les 2 autres pourront heureusement dérouter.
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 22 Avril 2013, 08:50
L'allemand n'a pas trop le choix : il faut défendre la ville avec une centaine de squads sur trois gros secteurs bien distincts, l'Ouest et l'aéroport, le sud (l'épingle) et l'Est d'où arrive le gros des russes mais qui s'étale sur toute la longueur de la carte.
Du coup, le russe, qui est loin d'être composé malgré tout de troupes fin guerre, dispose malgré tout d'un avantage tactique énorme et quasi imparable en théorie, l'utilisation du Schwerpunkt.
Du coup, le défenseur est dans une totale expectative ("mais où va t-il attaquer ?") et encaisse une grosse claque d'emblée avec les blocks bombardements si malheureusement ceux-ci ont été choisi là où il avait des troupes (ben voui, les BB sont sélectionnés secrètement avant le setup, faut pas déconner non plus).
En gros, je bombarde, je neutralise, je cours, et j'encercle. Tactique de base qui marche bien et récolte ses fruits à chaque fois, en quantité variable selon le dispositif allemand (ce petit jeu explique les pertes allemandes).
Mais attention ! Le russe n'est vraiment pas surpuissant : difficile d'attaquer sur deux fronts avec la même hargne. Il faut pourtant trouver les moyens humains pour lancer une voire deux attaques de diversion, et c'est loin d'être commode.
Le reste, cela vient de l'ammo shortage allemand, de l'extreme winter, des DR de l'ami Barns, d'une artillerie allemande défaillante (là je me marre, mais j'ai eu des sueurs froides...), et des secteurs d'attaque plutôt cloisonnés.
Cependant, je suis obligé de tenir un planning très serré sur 3-4 tours maximum : si je n'ai pas pu prendre une option sérieuse sur l'objectif du jour à l'issue du 3ème tour, je calme le jeu, mets mes troupes à l'abri et évite de prendre des risques inutiles (ce qui explique mes pertes peu élevées), car les avions sont trèèèèèès nuisibles et vu leur coût pour l'allemand, on peut être sûr de les voir apparaitre rapidement.

Nous sommes désormais au 3ème Date, 3ème tour allemand.
Mon attaque initiale m'a permis de passer à 28 blocs sous contrôle. Mais la situation est fragile autour de deux d'entre eux et il en reste encore deux à prendre sous le feu des Stukas et des Messer... J'y vais, j'y vais pas, c'est encore une fois le doute qui m'assaille... Mais l'allemand a laminé mon attaque de diversion sur l'aéroport et va donc pouvoir espérer rapatrier quelques troupes de l'Ouest au prochain date, d'autant qu'une compagnie de renfort vient également de poser le pied sur l'aéroport...
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Jérôme le 22 Avril 2013, 17:41
J'imagine que les attaques de diversion doivent être finement dosées en effectifs ... de manière à ne pas être laminé par une contre attaque ...
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 23 Avril 2013, 09:37
bah, même une contre attaque ne donne rien... vu le nombre de 11 que je balance ! et lorsque je  fais un tir potable je roule bas sur ces MC, c'est incroyable ou alors je joue comme un pied et il faut que j'arrête ASL, à titre d'exemple je me suis pris une volée en 3 tours contre Julien sur "from matilda with love"
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 29 Avril 2013, 16:26
Fin de la campagne au date 3- T7 axe, j'ai perdu 32 blocks, impossible de reprendre pied dans 3 blocks en même temps, je posterai un CR plus complet.
Titre: Re : Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Julien D. le 29 Avril 2013, 21:25
bah, même une contre attaque ne donne rien... vu le nombre de 11 que je balance ! et lorsque je  fais un tir potable je roule bas sur ces MC, c'est incroyable ou alors je joue comme un pied et il faut que j'arrête ASL, à titre d'exemple je me suis pris une volée en 3 tours contre Julien sur "from matilda with love"
tu exagéres  ;-), c'était joué "sévéremment burné", la propension que j'ai à rater tes MC, la réussite avec les ATMM et l'OBA qui se réveille in extremis m'ont beaucoup aidé. Je ne pense pas du tout que c'était une volée, j'aurais trés bien pu me faire exploser au tour 3 aussi.
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 30 Avril 2013, 07:27
Barns est un pitbull : si tu lui montres ta cheville, il te bouffe ton mollet. :-D
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 30 Avril 2013, 07:59
J'imagine que les attaques de diversion doivent être finement dosées en effectifs ... de manière à ne pas être laminé par une contre attaque ...

En effet, le russe n'a pas vraiment les moyens de faire du gaspillage et qu'il aura bien des difficultés à mettre de côté un ou deux squads en réserve.
Même si le plus à craindre pour le russe reste l'artillerie et le soutien aérien, les Alarmeinheiten spécifiques à ce module historique sont une composante originale et essentielle de la défense. Si l'allemand a l'inconvénient de devoir se défendre sur tous les fronts, avec trois voire quatre secteurs bien distincts, ces réserves tactiques sont particulièrement utiles et permettent de faire face à axes d'attaque globalement imprévisibles (le russe peut se permettre d'être imaginatif et de surprendre le défenseur à chaque Date).
Quatre Dates pour s'emparer de 30 blocs, c'est loin d'être aisé. Si le premier Date est l'occasion de rafler un bon nombre d'objectifs, et si cela donne beaucoup de baume au coeur du russe, c'est un horrible piège qui peut lui donner un peu trop confiance. Comme l'a justement fait Barns, les quartiers nord peuvent être progressivement lâchés (mais pas abandonnés) : ils peuvent néanmoins être le lieu de fixation d'une partie non négligeable des troupes russes, et les combats devraient s'y dérouler au moins les deux premiers dates pour être rentables au défenseur. L'attaquant prend le risque au nord de s'engluer trop de temps avec trop de monde pour prendre une option sur la victoire.
Au centre, pas de secret, le verrou de la défense allemande reste la prison de la GPU. Si elle tombe, la défense est très grandement compromise puisque le dispositif entier peut alors être coupé en deux. Ce bâtiment DOIT être tenu à tous prix et être sérieusement appuyé par l'artillerie. Pouvoir m'en emparer aussi rapidement fut une véritable surprise pour moi et surtout, je savais alors que j'avais gagné la partie. Barns n'a pas eu de chance avec son artillerie qui est tombée un peu tard, et après le passage des troupes d'assaut. Mais coller une section seulement, même de troupes d'élite qui plus est fanatiques, sans flanc garde ni réserve tactique fut une gravissime et fatale erreur.
Les quartiers sud sont plus faciles à défendre : très aérés, ils offrent des LOS multiples sur du terrain découvert et sans chars le russe aura bien du mal à passer (d'où l'importance d'un AT au moins dans le secteur qui deviendra aussi un terrain de jeu idéal pour les Stukas). Si toutefois le russe parvient à accrocher le défenseur, ce dernier verra une zone géographiquement grande lui échapper. Géographiquement grande, mais sans grande importance opérationnelle si le russe n'a pas déjà un nombre suffisant de blocs entre les mains (d'où l'équilibre à toujours veiller entre "qu'est-ce que je lâche au nord et qu'est-ce que je lui laisse au sud").
L'épingle à cheveux. Si le russe veut s'amuser à perdre son temps à amasser des troupes suffisamment nombreuses pour traverser le glacis et s'emparer de maigres blocs (insuffisants à eux seuls pour emporter la partie), grand bien lui en prenne ! Mais je pense qu'une attaque dans ce secteur est quasiment vouée à l'échec et impliquerait de trop grosses pertes pour l'attaquant, ce que, je le répète, il ne peut pas vraiment se permettre. Ce secteur est une zone de pari, de gambit, une surprise pour l'allemand qui doit certainement y conserver un dépôt de ravitaillement.
L'aérodrome et le secteur Ouest. Là encore, l'allemand ne peut pas se permettre de le laisser sans défense (façon de dire), mais le russe doit encore une fois amasser suffisamment de troupes pour espérer aborder les premières maisons après l'aérodrome. Et tout cela, sans appui blindé... Mais encore une fois, la menace qui pèse sur ce secteur primordial est telle que l'allemand doit être vigilant. Barns y fut très vigilant et ne relâchât son attention qu'au 3ème Date, alors que la situation de l'autre côté de la Lovat demandait un acheminement de renforts de l'Ouest. C'est à ce moment que j'ai décidé de lancer une attaque à partir du NW, dans un corridor très étroit (à peine 5 hexes de large) et à découvert. La compagnie qui s'était vue confier cette mission folle de prendre les quartiers NW est tout juste parvenue à atteindre les premières maisons avant de se faire bousculer en beauté par une contre-attaque musclée (menée par Scherrer lui-même) et sous les ailes des Tante Ju qui acheminaient une compagnie de renforts. L'attaque est vouée à l'échec d'avance, mais elle est parvenue à mobiliser de forts moyens allemands pour être repoussée, ce qui soulagea d'autant les secteurs à l'Est.

Au final, le russe doit penser et repenser ces attaques et y allouer les moyens tout juste nécessaires. Pas de blitzkrieg à Cholm, mais des objectifs modestes et raisonnés.
Quant au défenseur, le sang-froid est son maître mot. S'il parvient à faire la distinction entre les menaces réelles et les attaques de diversion, il peut espérer tenir suffisamment longtemps les quartiers périphériques avant de se recroqueviller sur le centre de Cholm, le coeur de sa défense.

Barns et moi avons adoré cette campagne : l'incertitude, la micro-gestion au squad près, les refit phases studieuses, les attaques minutées, les contre-attaques audacieuses, les ballades en sledge et les chaussettes incendiaires nous ont apporté leur lot de réjouissances ASLesques.
Mazette ! Que ce module est beau !!!

Nous repartons sans souffler pour une nouvelle campagne, Festung Budapest CG III !
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Lionel62 le 30 Avril 2013, 08:41
Encore merci pour ces CR !

Lionel62
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 30 Avril 2013, 10:31
from la Kolyma,

de mes petits doigts je vous écris cette lettre entre 2 coups de pioches, alors que le garde Sibérien du sud (ceux qui ont les yeux jaunes et la peau bridée, les pires) ne fait pas attention à moi.

Comme l'a dit Hill621, cette campagne est fabuleuse, rapide, pleine de surprise, belle, bref j'invite tout le monde à la faire.

J'ai fais des erreurs, la principale étant la GPU, je ne pensais pas la perdre aussi rapidement, ne pensant pas qu'il allait attaquer de front le centre lors du date 2, les aléas de la guerre (ach ! gross malheur bedide madame...).
Néanmoins je modère, mon artillerie (saleté d'artilleurs planqués) n'est tombée que 2 fois en 3 date complets et sans artillerie pour stopper l'avance prudente mais irrésistible du Russe, la partie viens vite compliquée, les block bombardement sont tombé pile là ou il fallait, avec un résultat à chaque fois à mon désavantage et surtout Hill joue bien (sauf les T60 quoique à la fin, une belle manœuvre d’encerclement).

en tant que défenseur et après réflexion.
Les bombardements blocs sont terrifiants,  éparpillez les troupes, 2 squads par bloc de première ligne, ceux en arrière peuvent être un peu plus fournis, cave de la GPU pour laisser passer l'orage (le 150mm au date 2 a éclaté comme une noix la GPU) les Alarmeinheitens avec si possible des sledges pour pouvoir rapidement se déplacer sur les arrières de la HKL.
L'aviation de soutien est très utile, surtout lors du 1° date alors que le Russe doit se déplacer sur de longue distance à découvert, de plus pas couteuse (2 et 3 pts) l'artillerie est obligatoire (en espérant que vous ayez un peu plus de bol que moi...)

Défendre quoi ? pour gagner le Russe doit prendre 30 blocs ou contrôler les secteurs D E F et G, ceux-ci étant entouré d'un terrain complètement à découvert, une SSR KGSCGI donne un ratio de 1.5pts pour un de ces blocs, donc il faut défendre, pas le choix de plus la zone d’atterrissage des réserves se trouve là, à ce sujet les faire atterrir dès le date 2.
Le centre avec les 2 gros stones buildings qui sont tombés beaucoup trop tôt, point d'ancrage de la défense, lors du scénario joué en juillet 2011 "red army day" ils avaient tenus tel un navire dans la tempête, monopolisant une grosse partie des troupes Russes.
le gully, une erreur là aussi de ma part, même si c'est difficile à tenir c'est une bonne base de départ pour une contre attaque sur le secteur A le plus au nord, çà titillera le Russe, car dans KGS, l'Allemand ne reste pas statique, il est très facile de monter une contre attaque locale avec un chef 4 squads  pour qu'un bloc retombe dans votre escarcelle !
Le sud, là ou j'ai le mieux tenu, sauf lors du date 3 ou le Russe a mit la pression, massant un maximum de troupe, facile à défendre, grâce aux nombreuses maisons, le bois en II48 (le bois de la mooort) est bizarrement une clef du secteur.

Attention à l'ammoshortage, là aussi pas eu trop de bol, j'ai du casser presque toute mes armes de soutien au moins une fois, donc les tirs à bon escient, les SW cassent sur un 10 ou un 9 et vos squads deviennent des troufions 436.

En conclusion, superbe campagne avec des règles spéciales pimentant la partie, les 2 joueurs se faisant plaisir à 110% !

fin T7 axe date 3

(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_853723VASLMap.png&hash=da985b1be584d24e55a0750c15caca479114e96b) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853723VASLMap.png)




Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Jérôme le 30 Avril 2013, 20:57
Merci pour ce fil de discussion. Agréable, intéressant, et qui donne envie. Temps de jeu total, set up compris ?
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Hill621 le 30 Avril 2013, 22:26
Temps de jeu total, set up compris ?

Difficile a dire... Nous avons débuté la partie le 20 mars dernier et nous avons tenu un rythme de 3-4 logs par jour, avec 3 ou 4 séances via skype de 5-6 heures environ.
Mais Barns et moi jouons vite, nous connaissons bien les règles (surtout lui), et nous ne tergiversons pas sur des mouvements ou des tirs pendant 107 ans. Notre jeu est rapide et fluide, et comme nous nous connaissons bien, nous n'avons jamais d'occasions de nous écharper sur des points de règles ou des actions litigieuses.
Le plus long dans l'histoire, c'est quand on s'envoie des vannes !  :-D
Quant a donner envie, je veux oui ! En fait, on est tellement accroc que se lancer dans une campagne est devenu aussi facile que de dépuceler une bouteille de bière !
C'est une autre façon de jouer a ASL.
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: barns le 01 Mai 2013, 01:22
je t'aime grand fou... et attention je suis complètement contre le mariage ! du moins le divorce çà coute super cher....
Titre: Re : KGS CG I "red army day"
Posté par: Reeman le 02 Mai 2013, 17:03
Que c'est beau ces déclarations enflammées !

Merci pour ces superbes AAR et félicitation pour votre appétit ASLesque.