Messages récents

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[ASL] Problèmes de règles / Re : Un faux Friendly?
« Dernier message par mont santo le 16 février 2018, 21:11 »
D'un autre côté ce n'est qu'un camion, avec tous un volant,....extrapolé à partir de cela, on peut alors éviter les malus, si la règle est muette à ce sujet.
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Le matos et les nouveautés / Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Dernier message par Guillaume le 16 février 2018, 19:55 »
Les Scénars

Au nombre de 16, il présentent quelques particularités:
Quelques uns d'entre eux (4 ou 5 maxi) sont des "recyclages" de TPP (de FrF ou du FT, mais aussi un issu d'un pack australien!), cela ne veut pas dire qu'ils soient mauvais en soi (c'est même plutôt le contraire généralement), mais reste assez frustrant pour tout joueur ASL atteint de collectionite qui se retrouve avec des scénars en doublon.
A part cela, les sujets sont relativement diversifiés et l'on a aussi 2 scénars Deluxe et 3 scénars VotG (histoire d'assurer le SAV sur ce module, politique commerciale que je trouve particulièrement intelligente et bienvenue).

Pour ma pomme, en remontant mes archives du ROAR, j'ai eu la surprise de n'avoir joué "strict sensu" (cf plus loin) qu'un seul scénar de ce Journal: J113 "Maczek Fire Brigade", ça tombe bien, il est excellent!

J'ai écrit "stricto sensu" car "Last Push to Mozhaisk" et "Elephants Unleashed" font aussi partie de mon historique ASLien, mais sous leur forme TPP, je ne saurais dire si il existe des variations ente les versions.

Conclusion
Cet ASL Journal 8 est une bonne cuvée, les articles sont focalisés sur le jeu ou la tactique, un très bon point pour moi, surtout vu leur qualité et leur accessibilité.
Côté scénario, la quantité et la diversité sont là. Quand à la qualité, il m'est difficile d'en juger sur un seul joué, je laisse donc le soin à chacun de se faire son avis là-dessus, mais vous aurez au moins de la matière à travailler avec 16 scénarios!
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Le matos et les nouveautés / Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Dernier message par Guillaume le 16 février 2018, 18:39 »
A Place for Your Stuff

Un article initiant l'analyse des fondamentaux. En l'occurrence, David Olie nous offre un vade-mecum pour vos setup.

Attention, pas de tactiques ici, on vous parle des différents points de règle ayant leur importance lors de cette préparation parfois fastidieuse, parfois jubilatoire, de vos parties:

L'analyse va des Setup Limitations (Stacking, Terrain NA) jusqu'au Tetrahedron (oui, moi non plus, je ne l'ai encore jamais joué!) en passant par les possibilités d'échange de leader pour un commissar pour le popov, les limitations des hex avec des ponts, ce qui est possible (ou non) dans les Water Obstacle, les fortifs de nuit, etc. etc.

Bref un condensé bienvenue et permettant de réviser certaines gammes et d'aborder d'autres points nettement plus obscurs sans nécessairement se prendre la tête sur 3 tonnes de paragraphes!

Tips for Making the Transition ASLSK to ASL

La grande question d'il y a 10 ans. ASLSK étant alors vu uniquement comme un tremplin vers ASL au départ.
Manifestement la délicate question de la conversion vers le full s'est posée rapidement. Le temps a par ailleurs démontré que certains joueurs étaient parfaitement heureux avec ASLSK (et n'auraient peut-être même jamais approché ASL de loin sinon) et d'autres plus enclins à basculer dans l'addiction du full.
C'est justement vers cette catégorie que s'adresse le petit éditorial. Rien de bien transcendant, surtout 10 ans après, mais au moins celui-ci est écrit avec un humour certain et très agréable à lire!

Scenario Analysis: Priest on the Line

Un article sur l'un de scénars ASL que j'estime incontournable.
Assez succinct, il se concentre sur le setup US et les capacités des engins teutons  avec juste un point après la première impulse teutonne.
"Ben c'est tout?"... Ben oui, c'est tout et y a pas besoin de plus pour une fois!
En effet, le scénar est tellement dynamique qu'une analyse plus poussée n'aurait pas d'intérêt autres que le divertissement. L'évolution de la situation (notamment des pertes en véhicules et des intervalles apparaissant en cours de partie) dictera les choix de chacun, c'est même l'un des gros points forts du scénario!
En remarque annexe, je ne peux qu'encourager tout un chacun de jouer celui-ci au moins une fois!
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ah ah l'élève va rencontrer le maîtreeeeeuuuuuu  :-D
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Et je suis preneur pour des propals de scénarios sympas sur ces sujets.

Lionel
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Et hop je lance la ronde 4 vu que + de 50 % des parties de la ronde 3 sont terminées. Par contre pour la dernière ronde j'attendrai plus longtemps car le classement final se jouera peut être à ce moment là :).

Thème :
Birmanie 42-43 et Stalingrad pour les allergiques à l'Asie.

Phase qualificative 4
Joueur A Joueur B

Alban                     Jalna123

PhilD                      Lorenzo

Glumr                     Vishoffen

Bruno N                  Deps720

Jean LL                   Phil Hip

Kern33                   Serge

Luba                      Lionel62

Alban   (partie supp)      Grosbil                The Commissar's House (ASL 4)

Fanf'                      Barns

Vous avez jusqu'à fin mai.

Forfait pour cette ronde : Fred 1972

Bon jeu !
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Intéressé par Rising Sun.
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Un faux Friendly?
« Dernier message par 88LL le 16 février 2018, 00:02 »
Personnellement je raisonnerais simplement en disant que le véhicule A étant capturé par le camp B devient un véhicule contrôlé par B et donc un ennemi de A
Utiliser un véhicule sans en avoir les inconvénients me semble trop facile !
Je suis dons raccord avc Guillaume. 
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Un faux Friendly?
« Dernier message par Philippe Briaux le 15 février 2018, 22:47 »
... mais il n'est pas devenu vraiment ennemi pour son ancien proprio, car s'il le bute les CVP vont toujours au nouveau propriétaire.
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Un faux Friendly?
« Dernier message par barns le 15 février 2018, 21:03 »
A21.21 l'inhérent crew est viré et remplacé par un gus du coté qui capture (si SMC celui ci est enlevé du plateau) donc à mon avis il devient  ennemi pour le défenseur
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