Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bounding (first) fire

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 848
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonjour, concernant ce point de règle aux possibilités intéressantes, j'aimerais que vous m'aidiez à éclaircir quelques points qui me semblent obscurs (et qui au final ne concernent pas que le BFF):
1) Quelle différence y  a t-il entre Bounding Fire et Bounding First Fire ?
2) Quels sont les TH DRM applicables à un BF/BFF, entre les cas B, C, C1, C2, C3 et C4 qui sont de plus cumulatifs je suppose, j'avoue être un peu pommé. On prends B+C (donc TH DRM final de +4) doit-on y ajouter  (éventuellement) les cas C1/C2 ?
3) Le cas C4 s'applique t-il au BFF ou seulement lors de l'AFPh ?

J'ai relu le fil qui en parle (dans l'onglet relatif aux règles SK) mais je n'arrive pas trop à trouver ma réponse.

Jeannot
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 848
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Si j'ai bien compris:

- En AFPh, si tu tires, c'est en Bounding Fire, donc:
                    * si tu n'as pas bougé, tu a DRM+2 car l'Opportunity Fire n'existe pas pour les véhicules (tous les véhicules ?).
                    * si tu as bougé, tu subis B + C ?

- En MPh, si tu tires, c'est en Bounding First Fire.
                    * Tu dépenses 1MP (démarrage ou mouvement), si tu étais en mouvement et que tu t'arrêtes (+1MP) et que tu tires en BFF tu subis (seulement)  C + ( C1 ou C2) ?
                    * Tu dépenses 1MP (démarrage ou mouvement), si tu étais en mouvement mais que tu ne t'arrêtes pas et que tu tires quand même en BFF (1MP) tu subis: C +(C1 ou C2) et C4 ?


Question subsidiaire, C1 s'applique t-il si tu as dépensé plus de 3MP dans la LOS de ta cible ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 848
    • +20/-0
- D3.3 rappelle ce qu'est le Bouding First Fire (Tir en MPh ) et précise ensuite que c'est un cas C/C1/C2/C4, donc dans tous les cas, un cas B + quelque chose...
- Il rappelle aussi que tous les véhicules sont incapables d'Opportunity Firer (mais il doit y avoir une exception dans le chapitre H... sinon, ce n'est pas drôle)
- Les LOS qui existent avant de démarrer sont traitées en C5.33.
- Le Motion Firing (traduit par "tir non arrêté") relève du C4, donc en pratique on ne l'utilise jamais, car en plus on ne bénéficie pas de la proximité de la cible (cas L).

Moralité, un véhicule qui n'a pas tiré en PFPh et qui ne quitte pas son hex en MPh a plus de chance de toucher en AFPh qu'en MPh, mais il perd tout capacité de ROF.
Notez que "ne pas quitter son hex" ne signifie pas "ne pas bouger" : il peut très bien faire le tour d'un obstacle en restant dans le même hex en démarrant, dépensant des MP et stopper.... Mais j'imagine qu'un errata existe pour corriger ce biais.
« Modifié: 21 Décembre 2022, 12:00 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 848
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonsoir Philippe, merci de prendre de ton temps pour me répondre.
J'avoue avoir eu du mal avec ce cas B "Fire in AFPh without entering a hex in that Player Turn" pour moi cela ne concernait  que l'AFPh et donc pas un tir se déroulant en MPh.
Si je prend C1: (disons que j'ai utilisé 3 MP dans la LOS), je lis "Case C+1", si je lis le cas C (Bounding Fire) il est dit "Case B+ les DRM idoines.

Donc oui, lu comme ça, en Bounding First Fire, le tireur prend B+C+C1 ou 2, d'où l'intérêt de tirer sur une cible plutôt grosse, adjacente (la cerise on the cake étant le maintien d'acquisition avec le gyrostabilisateur)

Si le tireur a plus de  3MP dans la LOS, en BFF, il ne subit "que" les cas B et C.
On est bien d'accord que pour prétendre au BFF il faut dépenser au moins 1MP (genre en démarrant) ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 424
    • +10/-0
On est bien d'accord que pour prétendre au BFF il faut dépenser au moins 1MP (genre en démarrant) ?

Je suis toujours pas au point sur ces petites actions qui se font sans demander de dépense de MF (BU/CE, tirs, principalement), mais si tu veux tirer en BFF tu vas presque toujours le faire en étant Stopped. Et donc plutôt un Delay si c'est au début de ta MPh.

Tactiquement:

* un tir en AFPh, c'est assez rare qu'il ait des chances significatives de toucher, tu vas souvent le faire en essayant de poser une Acquisition pour servir de menace (il y a évidemment des exceptions)
* un tir en BFF son énorme intérêt c'est qu'il permet de s'éloigner après avoir tiré, au moins pour les blindés avec une bonne mobilité

Ne pas oublier non plus que si tu tires en BFF, toutes les armes doivent tirer du même hex ou ne pas tirer, pas de "je vais là pour tirer au MA puis je repars et je mets un coup de MG d'un peu plus loin". Il y a sans doute une exception pour les ROF mais c'est pas un truc à mettre trop dans son plan de jeu.

Résultat, si tu veux vraiment dégommer un Panther ou un Tigre isolé de son infanterie et que tu as les Sherman à sacrifier pour ça, c'est souvent le BFF que tu vas tenter: le premier Sherman vient se coller dans le cul du bestiau et BFF, puis au moins redémarre et, on espère, va se planquer; puis le deuxième fait pareil, etc. Il faut prévoir que le chef de char avec un peu d'instinct de survie va tirer à la BMG (en tournant) quand on s'arrête à proximité, d'où le besoin de venir de plusieurs côtés. Et s'il se met Motion, là tous les Sherman restants viennent s'arrêter autour du méchant, sous tous les angles, pour l'acquérir et se mettre CE et le fumer en MPh suivante avant qu'il ne puisse partir, vu qu'il ne pourra pas réalistement tirer le premier.

(Et attention, le Panther/Tigre peut continuer à virevolter en tournant aussi sa caisse pour tirer à la CMG et au MA, si tout ce qui l'intéresse c'est de ne pas offrir de tir de flanc)

La danse des combats de blindés à ASL, c'est un chouette truc à apprendre, souvent la première fois on prend cher. Et normalement, n'importe quel tankiste réel doit être en PLS devant les tactiques utilisées j'imagine :)