Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Leadership & pin

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 600
    • +6/-0
Hello la communauté.

Et non, je ne me suis pas trompé de sous forum. C'est bien une question sur le "full" qui me tarabusque. En cherchant à vérifier un point de règle ce matin, je me suis aperçu d'une différence entre le SK et le full qui m'étonne et du coup je me demandais si...

Bref !

Dans le SK, il est bien précisé qu'un leader ne peut apporter son DRM de leadership que si il est "unbroken" & "unpinned" :

Citation de:
1.2.1 An unbroken, unpinned leader may use his leadership DRM to affect the performance of other personnel in his location.

Bizarrement, la restriction ne semble pas aussi sévère dans le full :

Citation de:
10.7 An unbroken Personnel leader may use its leadership rating to affect the performance of other Personnel in its Location.

Ici, on ne parle que "d'unbroken" leader, ce qui laisserait penser qu'un leader "pinned" peut utiliser son leadership (à moins que cela ne soit précisé autre part ?).

Cette différence m'étonne.
« Modifié: 09 Février 2024, 15:03 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 333
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
A7.831 pour les effets du pin.
Comme pour le sk...

7.831 LEADERS: [...] A pinned leader can neither direct an attack nor use Voluntary Rout (10.711; although it may still voluntarily break [10.41] to rout)—nor can a pinned leader aid other units’ MC/TC (including the use of a Commissar’s increased Morale Level;25.221).
« Modifié: 09 Février 2024, 14:55 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 600
    • +6/-0
Merci Grosbil.

Cela m'étonnait aussi que le "full" puisse être plus "permissif" que le SK sur le sujet. Au moins, les deux sont raccords et cela me paraît logique.

Merci également pour la citation du passage qui vient résoudre un autre point particulier que j'aurai pu rencontrer en SK ; quid du leader "pin" qui voudrait dérouter avec une unité ? Eh bien en SK, c'est tout simplement impossible (pas de voluntarily break).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.