Ah ben oui, j'avais oublié ce détail, le petit filet d'eau que constitue le stream permettait une bonne infiltration, j'ose même pas imaginer avec une supériorité numérique de l'attaquant, l'horreur!
MMP pris son temps pour sortir sa CG suivante avec VotG. Là on revient aux origines, dans tous les sens du terme, car les racines de VotG remonte jusqu'à Red Barricades. Le second module HASL d'AH devait être complémentaire du premier.
Après moults changements en tout, le projet fit un come back marqué en 2007, mais dut attendre 2010 avant de véritablement décoller.
Pour avoir joué Red Barricades (après d'ailleurs) et VotG en campagne, ben c'est loin de se jouer de la même façon. Même si on retrouve des similitudes évidentes (urbains, Ostfront 42, fortifs, supériorité matérielle teutonne). Les nouveautés ont un impact certain sur la CG (Pier, troupes du NKVD, Strongpoint défensifs), mais la carte elle même permet plus de mouvements, notamment aux véhicules, il y a même quelques Killing Zones et autres "pièges à brokie" qui parcourt la carte.
On est moins dans le combat d'attrition et les objectifs sont plus identifiés (plus simplement les bâtiments en pierres, les strongpoints valant plus de points, sans oublier les Piers imposant une vision tactique entièrement nouvelle).
Bon, je n'ai joué que le "petite" CG, donc sans les Piers, mais ce fut déjà sensiblement différent de Red Barricades en terme de feeling.
A propos de feeling, beaucoup avouent ne pas avoir retrouvé la même ambiance que le premier opus: Réelle différence, influence nostalgique des années, disparition de l'aspect innovant ou alors on devient tous des vieux râleurs? Allez savoir...
En tout cas, MMP semble soutenir l'effort avec (en plus des 17 Scénars fournis dans le module) la parution régulière de scénars dans l'ASL Journal. Certains critiqueront la quantité au détriment de la qualité (je n'ai pas testé jusque là, mais il est vrai que les quelques scénars VotG que j'ai pu joué ne m'ont pas transporté de bonheur ludique incommensurable), mais au moins MMP fait un effort.
Guillaume