Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Narrow street

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 684
    • +57/-1
Priviet !

Un véhicule sur une rue étroite se déplace à un cout en MP/2 par rapport a un VBM (B31.11). OK
Le cout du VCA est de 1/2 MP (B31.123). OK

Dites-moi si je me trompe : un camion tractant un canon, s'il emprunte une telle rue étroite entre deux hexagones de route (soit 2 hexsides de narrow street) dépense :

- 1er hexside : 1/2 MP + 1/2 VCA
- 2e hexside : 1/2 MP + 1 MP pour le towing
soit un total de 2,5 MP (au lieu de 1,5 MP sur une route normale)

J'ai bon ?

Si on rajoute un 3e hexside, cela donnera un surcout prohibitif de 0,5 MP (hexside de narrow street) + 0,5 MP (VCA en nrrow street), soit au total 3,5 MP au lieu de 1,5 MP sur route normale, tout ça pour ne pas arracher les rétroviseurs en touchant les volets de la mère Poulard de la rue de l'hôtel de ville. Sauf si je me trompe gravement, c'est pas un peu exagéré tout ça ?....
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 628
    • +90/-0
La moitié du VBM est 1 MP (au lieu de 2 : D2.3 "... The MP cost of VBM is double that of the hex’s non-obstacle terrain...") si le véhicule ne monte pas d'un niveau.
Towing a Gun = +1 MP.
Donc 2 MP en tout.
S'il change de VCA pour suivre une Narrow Street : +1 MP, donc 3 MP.
« Modifié: 09 Novembre 2022, 19:40 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 684
    • +57/-1
Ah ?! Alors j'ai vraiment mal lu...
Le véhicule est quand même sur une route !? Ca ne change pas la donne (car le cout du VBM) ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 628
    • +90/-0
Le VBM coûte le double du terrain qui contourne l'obstacle (normalement Open Ground 1 MP pour tracked) soit 2 MP (mais 8 MP pour un truck, par ex.).
La Narrow Street réduit ce coût à 1 MP (4 MP pour un truck).
On roule bien moins vite le long d'une route étroite.
« Modifié: 09 Novembre 2022, 23:30 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 421
    • +10/-0
La Narrow Street réduit ce coût à 1 MP (4 MP pour un truck).

Si c'est une Narrow Street, le truck paie quand même le coût Open Ground? Pas Road?


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 684
    • +57/-1
Si c'est une Narrow Street, le truck paie quand même le coût Open Ground? Pas Road?

C'est aussi la base de mon raisonnement, et du coup je ne comprends plus l'utilité du goudron étalé par une équipe de la DDE.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 628
    • +90/-0
Si c'est une Narrow Street, le truck paie quand même le coût Open Ground? Pas Road?
B31.11 : "... VBM along a Narrow Street is allowed regardless of hexside-to-obstacle clearance (D2.3), and costs half the normal Bypass MP expenditure [EXC: VCA change (D2.33) remains one MP (MF for a Wagon)]."

Il n'est pas question de road rate, mais bien du coût de base pour un bypass.

Il faut donc se référer à D2.3 (comme l'indique B31.11) : "The MP cost of VBM is double that of the hex’s non-obstacle terrain (usually Open Ground) per hexside traversed; any additional terrain cost in that hex (such as SMOKE or a move to higher elevation) is also doubled."

Par conséquent, le "normal Bypass MP expenditure" d'un truck (si Open Ground) est de 8 MP. D'où 4 MP le long d'une Narrow Street.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 421
    • +10/-0
Je comprends le raisonnement, mais je reste dubitatif.

D2.3 parle du "hex's non-obstacle terrain (usually Open Ground)", sans exclure que ce terrain soit la route.
« Modifié: 10 Novembre 2022, 19:29 par Phil D »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 684
    • +57/-1
Ne soit pas dubitatif Philippe. Robin, comme à l'accoutumée, à LA bonne lecture des choses (déformation professionnelle ? ;-))
Le dernier paragraphe de l'exemple D31.141 est éclairant et vient conforter l'explication (pourtant simple) de Robin.
Encore merci Robin, et désolé d'être un poil obtus des fois :-D

Je trouve cela un peu niais de rouler si lentement alors que l'on a aucun risque de se faire toper pour refus d'obtempérer, mais c'est comme ça, et puis c'est pas nous qui repeignons les éraflures sur la carrosseries des Opel Blitz !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 421
    • +10/-0
Effectivement l´exemple dit "half the normal 2MP for Bypassing in Open Ground", mais il dit aussi "tracked or not", donc il dit de toute manière une bêtise - vu que le coût normal du Open Ground dépend précisément du statut "tracked or not".

Et en lisant texto ce qui est écrit, il est dit qu'un véhicule, "tracked or not" qui fait un VBM sur l'hexside de Narrow Street (L12-K12) paie 1MP.
« Modifié: 10 Novembre 2022, 19:34 par Phil D »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 628
    • +90/-0
J'ai trouvé un Perry Sez sur le pdf de Klas Malmstrom, qui semble biem confirmer ma lecture de la règle.
Un véhicule chenillé qui suit une Narrow Street en montant d'un niveau paie 5 MP - soit 10 MP de bypass en open ground divisés par 2.

Citer
D2.3 & B31.11
If a fully-tracked vehicle uses a narrow street to move up hill (assuming no add on MP costs) , is the MP cost five MPs?

A. Yes
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton