Boinjour à tous,
J'ai joué hier ce scénario avec Mister T. Je jouais l'allemand.
En deux mots :
- sympathique et intéressant
- me semble équilibré
- pour une fois, la défense est plus facile que l'attaque
- durée de jeu : environ 5h 30mn
Un peu plus de détails :
Mister T a groupé la défense autour de Pavolov's house avec unités à tous les étages, caves incluses. Mtr 50* au 2è étage, ATR au 1er HMG à la cave. un groupe assez fort en S7/T6. Un soutien plus faible en T3.
J'ai choisi d'attaquer par le sud avec un kill stack au sud (HMG, MMG, LMGx2 avec 8-1), un demi kill stack à l'ouest (LMGx2 + ATR) et 4x447 au nord pour couvrir une éventuelle excursion russe vers une de mes Stone locations de départ. J'ai mis les AFV hors LOS de tout hex du bâtiment T3 (qui héberge le terrible 45L). La progression fut assez aisée aux tours 1 et 2 jusqu'au bâtimentà deux hex et au sud de Pavlov's house (S7). Mes kill stack et même mon Mtr 50* ont fait quelques pertes au russe avec certains remplacements aussi. Un AFV fut immobilisé sur un IFT DR = 2 d'un Mtr russe mais les ATR furent sans effet. Sinon, pas de pertes allemandes. Au tour 3, j'ai tenté une réduction des forces dans le strong point lui même mais avec destruction du FT au deuxième jet et des AFV complètement inefficaces au canon malgré des Acq -2 (ce qui fait que je touchais sur un Orginal TH DR = 5), les résultats sont maigres (seul mon sniper blesse le chef héro¨que, démoralise un 628 et tuera même plus tard un 9-1). Aux tours 4 et 5, j'avance précautionneusement, réduit complètement le bâtiment T3 pour me donner plus d'accès à Pavlov's house. A la fin de mon tour 5, j'ai des forces puissantes (tous les 838 et 548, sauf le FT et une DC), plus 2 447 qui ont passé la rue depuis le nord, dans les tranchées et dans les bâtiments connectés à ces tranchées. Ses prep fires du tour 5 démoralisent une pile dans une tranchée (FP 36 à +2, ça fait beaucoup même pour des teutoins motivés) mais mes Def Fires sont nuls à mourir (au sens propre). Durant son APh, il occupe avec un HS la tranchée évacuée par la pile démoralisée et va en CC à 1:1 dans la pile qui occupe l'autre tranchée avec 338+838+9-1. Un risque calculé qui s'avère payant. En effet, si je fais 5 ou moins au CC DR, je lui zigouille deux squads et demi et prend une option sur la victoire. Sinon, il bloque en Mélée cette pile et c'est lui qui prend l'option. Mon CC DR est ... 6 ! Ach zo damned ! Le final rush de mon tour 6, fidèle aux probabilités, ne peut pas faire la différence et je concède la partie à la finde ma MPh.
Bilan et quelques conseils : scénario très intéressant, jouable en une grosse soirée. On s'est vraiment bien amusé.
L'attaque doit être très réfléchie. Les AFV sont inutiles au canon et "s'enfuient" rapidement à cause de la SSR qui tue. Il vaut mieux les utiliser en Banzaï Charge en mouvement (sD, rentrer dans les bâtiments pour faire des Trail Break de minefields ou "freezer" des stacks, etc.). Je ne vois que le sud comme axe d'attaque. Le nord est alétoire et sans point de repli/ralliement. l'ouest est suicidaire avec a grande place au DRM -1. J'aurais dû aussi mettre 2 à 3 squads 447/467 de plus pour appuyer mon attaque 838/548. En effet, mon demi kill stack de l'ouest fut peu efficace et mon attaque au sud manquait de punch à la fin. Le Mtr 50* en soutien est inefficace au possible (malgré deux CH aux deux 1ers tours). Il est meilleur en retrait pour couvrir le nord de Pavlov's house et éviter les contre attaques russes vers les stones locations.
En défense, il est important de rester groupé autour de Pavlov's house. Mister T avait mis des mines peu utiles (AT en R4 et S4, AP 6 en Q5 et S7; seule ecette dernière location eut quelque effet). Nous sommes d'accord tous les deux pour conclure que des mines AP dans le bâtiment au sud de Pavov's house (S7) est excellent. Voire aussi dans les tranchées. Avec les cellars et les tranchées connectées, le russe peut reculer sans être attaqué des mines. L'allemand peut suivre ce chemin aussi mais cela canalise énormément son attaque. Pour le canon 45L, je verrai bien U5, pour calmer les AFV qui se rapprocherait trop de Pavlov ou allumer à bout portant l'infanterie allemande qui avancerait dans les tranchées.
Voilà, voilà.
J'espère ne pas vous avoir gavé avec cet AAR un peu long d'un scénario plutôt petit.