Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions sur les tirs OBA

Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Dans ma situation, un FFE HE de 80 mm touche un open hex avec un char CE et un squad.
Résultat du tir sur la colonne 16 FP: K/3
1- Je lance le dé pour savoir qui prend le K (random)
2- Si c'est le char,  il est shocked ou immobilized et le squad teste son moral à +3. Que se passe t-il pour le crew CE, teste il lui aussi son moral à +3 pour un tir collatéral?
3- Si c'est le squad,  il devient un HS et le HS teste son moral à +3. Le crew CE du char fait de même et s'il échoue, il est stun. Se passe t-il quelque chose pour le char lui même?
Mon problème vient de la règle C1-55 qui dit: A final DR that is a K or one>a K creates an automatic shock or immobilization. Quand il n'y a qu'un char aucun problème mais quand il y a plusieurs unités dans l'hex et que le random DR selectionne un squad pour prendre le K que devient le char?
J'espère avoir été clair?
Merci.
« Modifié: 08 Avril 2013, 17:28 par Ney 84 »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
D'après ce que je comprends de ton exemple, tu as du tirer un 4 à la résolution de 16FP, le squad se prend donc du 3MC (protection du char, TEM +1, donc 5 final).  Le crew se prend un 2MC, mais en plus, le tir est résolu sur le char via l'AFV destruction table (C7.7, indirect fire).  Si aucun modificateur de C1.55 ne s'applique, on a donc un K/#, donc en fonction du positionnement, immobilisation ou shock.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Si le char est Shocked, il est BU direct et le crew ne se prend pas de collateral.

Dans cette situation, seul le char se prend le K puisque le squad et le crew ont chacun une protection.


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Merci à vous, mes résultats étaient faux car j'avais oublié de tenir compte des DRM concernant chaque unité et qui donne sur l'IFT des résultats différents:
K/3 pour le char
3MC pour le squad
2MC pour le crew, annulé si le char est shoked avec son K/3 puisqu'il passe BU
On est d'accord?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Si le char est Shocked, il est BU direct et le crew ne se prend pas de collateral.

Effectivement, il y a le cas où ça tombe en tourelle, BU direct.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »



Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Autre question sur le battery acess.
Je prends l'exemple d'une situation dans laquelle, au début du tour du joueur, un FFE 2 est en place et le leader avec la radio, menacé, veut bouger dans sa phase de mouvement.
Est-ce-qu'on résoud le tir dans la Prep fire phase?
Que se passe t-il ensuite quand le leader bouge dans sa phase de mouvement?
Plus généralement, a quels moments ou quels sont les évènements qui font perdre le battery acess?
Que se passe t-il quand on le perd, on enlève tous les marqueurs?
Je suis désolé avec toutes mes questions, merci à vous .


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Regarde C1.22 c'est très clair : "Voluntary loss of Contact (i.e., failure to roll for Contact/Maintenance or voluntary rout; 1.6) causes the immediate loss of Access and Cancellation of the Fire Mission (if any)."

Et si tu veux bouger dans ta phase de mouvement, tu ne fais donc pas de radio contact durant la PFPh, choix de ta part = volontairement = effet immédiat. CQFD.

Et tu trouveras dans ce C1.22 les autres réponses à tes questions.

« Modifié: 08 Avril 2013, 17:50 par Philippe Briaux »


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
OK merci, je me replonge dans la bible fort de ta réponse.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
OK merci, je me replonge dans la bible fort de ta réponse.
L'OBA flowchart est ton ami : c'est plus facile à consulter que la Bible.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Il a raison. La seule chose à retenir c'est qu'on commence par le contact (ou le maintien dudit contact) radio tout à gauche de la Flow Chart ensuite, il n'y a qu'à suivre et on saute à la colonne voulue en fonction de ce qu'il y a (ou n'y a pas encore) sur la carte.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
OK merci, je me replonge dans la bible fort de ta réponse.
L'OBA flowchart est ton ami : c'est plus facile à consulter que la Bible.

Au commencement, John Hill créa les hexagones. Ceux-ci étaient informes et vides…
Bon, effectivement, prends directement la Flowchart !  :-D
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Au commencement, John Hill créa les hexagones. Ceux-ci étaient informes et vides…
+ Night rules s'appliquaient (E1.1) et une Mild Breeze (B25.63) soufflait à la surface des Water Obstacles (B21).
John Hill dit que la Starshell soit et la tentative de placement fut réussie (E1.921).
John Hill vit que la Starshell était bonne et il fit la différence entre zone illuminée et zone obscure.
John Hill appela la lumière jour et l'obscurité nuit.
Il y eut un tour allié et un tour de l'axe. Tour Un.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Ney 84

  • 9-1
  • *
    • Messages: 173
    • +3/-0
Je joue avec le flow chart très pratique. Où je patauge un peu c'est dans les cas de perte du battery access volontairement et involontairement. La règle ne répertorie pas les différents cas assez nettement, je trouve.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je joue avec le flow chart très pratique. Où je patauge un peu c'est dans les cas de perte du battery access volontairement et involontairement. La règle ne répertorie pas les différents cas assez nettement, je trouve.
Il est question de perte de contact radio volontaire ou pas (et là, je reconnais qu'il y a une zone de gris - je pense que la perte volontaire se produit quand le leader, en état d'établir le contact, ne le fait pas).
La perte de Battery Access n'est jamais "volontaire" : on tire une carte rouge...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton