Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SW abandonnée

Hors ligne Hervé

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0
Hello !

Losqu'un stack de 3 squads se situe sur un hex où une SW a été abandonnée, peut on effectuer autant de tentatives de récupération de la SW  
qu'il y a de squads ? Ou est ce que l'on est limité à une seule tentative quelque soit le nombre de squads ?

Hervé


Anonymous

  • Invité
Citation de: Hervé
Hello !Losqu'un stack de 3 squads se situe sur un hex où une SW a été abandonnée, peut on effectuer autant de tentatives de récupération de la SW  qu'il y a de squads ? Ou est ce que l'on est limité à une seule tentative quelque soit le nombre de squads ?
Hervé
On n'a droit qu'à une seule : A 4.44 "...(limit of one attempt per unit per support weapon or Gun per Movement Phase) :evil:


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Citation de: Jean52
Citation de: Hervé
Hello !Losqu'un stack de 3 squads se situe sur un hex où une SW a été abandonnée, peut on effectuer autant de tentatives de récupération de la SW  qu'il y a de squads ? Ou est ce que l'on est limité à une seule tentative quelque soit le nombre de squads ?
Hervé
On n'a droit qu'à une seule : A 4.44 "...(limit of one attempt per unit per support weapon or Gun per Movement Phase) :evil:


Oui mais "per unit" aussi, ou j'ai mal compris?
greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Oui, c'est bien ca.
Un squad ne peut faire qu'une seule tentative pour récupérer une SW.
Et une SW ne peut faire l'objet que d'une seule tentative de récupération
... par phase de mouvement.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Anonymous

  • Invité
Citation de: FreeFrench
Oui, c'est bien ca.
Un squad ne peut faire qu'une seule tentative pour récupérer une SW.
Et une SW ne peut faire l'objet que d'une seule tentative de récupération
... par phase de mouvement.
Une Unité n'a le droit de tenter de récuperer qu'une seule SW par Mvt Phase (Même quand il y en a un sac par terre) dans le même hex ou ds des hex differents.  :evil:
Une support Weapon ne peut tenter d'être récupérée que par une seule Unité par Mvt Phase, (que les Unités se pointent ensemble ou séparément). :evil:


Hors ligne Hervé

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0

Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Citation de: FreeFrench

Et une SW ne peut faire l'objet que d'une seule tentative de récupération


Ben non.
Là tu fais une faute de grammaire en traduisant A4.44 citée pas Jean! (Je précise que je ne sais rien, je ne parle que du morceau qui a été cité par Jean52).

Une tentative par unité par arme de soutien, signifie si y'as 3SW et 3Unités dans la même case, tu vas faire (en admettant que tu rates tout) 9 tentatives.

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne claude

  • 7-0
  • *
    • Messages: 36
    • +0/-0
Je serais de l avis de Greuh   une tentative par  arme   pour chaque unite presente .


En ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 225
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Ce n'est pas une question d'avis!

C'est dans la règle; une arme ne peut être chechée qu'une seule fois, et une unité ne peut checher qu'une seule fois dans sa phase.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Salut,

Merci de m'indiquer dans le paragraphe 4.44 ci-dessous quelle phrase indique qu'une SW ne peut être recherchée que par une seule unité par phase ?

Qu'une unité ne puisse rechercher qu'une seule SW par phase = OK
Qu'une SW ne puisse être recherchée que par une seule unité par phase = KO

C'est peut-être ailleurs aussi, merci de me le dire.


4.44 Recovery: Infantry may claim possession of an unpossessed SW/Gun at the start of any RPh as their sole action during the RPh, provided they make a Recovery Final dr of <6 (r).

Infantry may also Recover an unpossessed SW/Gun during their MPh on a Final dr < 6(r) after an expenditure of one extra MF (limit of one attempt per unit per SW or Gun per MPh), even if they attempted Recovery in the RPh.

Only a SMC can Recover a SW/Gun possessed by a friendly broken unit, and does this by rolling a Recovery Final dr of < 6 (r) in its RPh/MPh without need of MF expenditure;
if a unit surrenders, is eliminated, or routs away and cannot carry its SW, an Infantry SMC can immediately Recover one of that Infantry unit's SW/Guns in this same manner but regardless of phase.

In all cases, a Recovery attempt is allowed only by an unpinned, Good Order non-Bypassing unit in the same Location as the SW/Gun but that is not in the same Location as an armed, Known enemy unit [EXC: Wire (B26.4); Panji (G9.52);
Recovery of a SW/Gun IN a Depression is NA by a Crest status unit and vice versa].

A SW/Gun cannot be Transferred in the same phase it is Recovered. Recovery drm include +1 if CX and +1 at night.

See G.5 for jungle/kunai/bamboo. See "SW Recovery" in the index for other PRC Transfer/Recovery capabilities.
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Robin

  • Invité
Citation de: PAT
(limit of one attempt per unit per SW or Gun per MPh)
C'est très clair :
Une unité ne peut effectuer qu'une recherche par MPh.
Une SW ne peut être l'objet que d'une recherche par MPh.
La MPh est le cadre limite de la recherche.
Ça implique : 1) Qu'une unité ne peut essayer de récupérer plus d'une SW par MPh (qu'il y en ait une pile dans une Location, ou que les SWs soient dans diverses Locations).
2) Qu'une SW particulière ne peut être recherchée qu'une seule fois par MPh : donc même si plusieurs unités seraient en mesure d'essayer de la récupérer, une seule a le droit d'effectuer la recherche.
3) Si on ne récupère pas la SW ce coup-ci, ce sera pour la prochaine fois...

La règle reste floue pour la RPh, mais j'appliquerais les mêmes restrictions pendant cette phase.


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Ben non c'est pas clair justement.

Il y a bien une distinction à faire entre ce qui se passe en RPh et en MPh.

Déjà une même unité peut faire deux tentatives de récupération sur la même SW pendant son même tour de joueur. Une fois en RPh et une fois en MPh.

Infantry may also Recover an unpossessed SW/Gun during their MPh....even if they attempted Recovery in the RPh.

MPh : Visiblement, la formulation bancale de "limit of one attempt per unit per SW or Gun per MPh " prouverait qu'une SW ne peut être l'objet que d'une seule tentative de récup par MPh.
Bon.
Donc des unités qui passent successivement par le même hex ne peuvent pas tenter de récupération d'une SW si une autre unité a déjà tenté de le faire pendant cette Mph.
Faudrait un marqueur, bonjour le tracking dans les gros scénarii.

RPh : Rien ne dit que plusieurs unités empilées dans une même LOCATION, ne peuvent successivement tenter une récupération sur la même SW pendant la RPh. Il est bien précisé qu'une unité ne peut pas faire plus d'une tentative, mais pas qu'une SW ne peut faire l'objet que d'une seule tentative.

Donc ça reste pas clair !
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Robin

  • Invité
Citation de: PAT
RPh : Rien ne dit que plusieurs unités empilées dans une même LOCATION, ne peuvent successivement tenter une récupération sur la même SW pendant la RPh. Il est bien précisé qu'une unité ne peut pas faire plus d'une tentative, mais pas qu'une SW ne peut faire l'objet que d'une seule tentative.

Donc ça reste pas clair !
Pour la MPh, la formulation est simple, et cette question me semble bien avoir été comprise par les joueurs jusqu'à présent.
Pour la RPh, il y a un flou.
Je te propose de poser la question online à MMP (in English of course) : ils répondent en général dans les 1-2 jours.
Tu donnes après la réponse dans ce fil.


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Chef oui Chef !  :wink:

Is this formulation correct ?

1 - During the RPh, a SW may be searched a number of times = #units present in the same location, as long as each unit do it as their sole RPh action.
Ex : If two squads are stacked with a lmg, each of them may try to recover it once in their RPh. ie if the first try is unsuccesful, the second sq may try.

2 - During the Mph, a SW may be searched only once by only one unit. If the attempt is unsuccessful, then no other unit may try to recover this SW during this MPh.

3 - The same unit may try to recover the same SW two times during his player turn : one attempt during the RPh and one attempt during the MPh.

Perry a de la lecture  :lol:
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne pj87

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
Salut.
Pour moi :
"A 4.44 ...(limit of one attempt per unit per support weapon or Gun per Movement Phase)"
se traduit par
"A 4.44 ...(limite d'une seule tentative par unité par arme de soutien ou Canon par Phase de Mouvement)"

Donc si je comprend bien : 3 squads qui passent sur une SW abandonnée lors d'une phase de mouvement peuvent essayer de la récupérer une seule fois chacune...
Mais quel est le con qui a fait sauter le pont ?