Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

White phosphorus et location

Hors ligne caporal casse-pompon

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Un léger cas de conscience :

J'ai un squad au RdC d'une église et un leader/spotter dans le clocher (level 2), tous concealed. Un blindé adverse n'a une LOS  que sur le clocher et tire du WP et touche.

J'imagine que le marqueur WP fait comme pour la Smoke et gêne l'hex entier. Ma question est la suivante : dois-je effectuer un test de moral pour mon squad ou seulement pour le leader. Le concealed est-il donc retiré des deux?

Dernières parties jouées :
J150-Sangshak redemption : brits en def >défaite
AP82- Coriano  : Brits en attaque > victoire
ESG91-It's not over : Fr en défense > victoire


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Seul les unités en LOS se prennent le test de moral, et donc ici seul le type dans le clocher. Si le tir de WP venait d'un MTR, toutes les unités se prenaient le test, LOS ou pas LOS.
Voici une Q&A à ce sujet :
A24.31 & C3.33 Does a unit in an upper level building Location that is hit by WP take the A24.31 MC even though the WP counter is placed in the ground level Location of that hex? Would a unit out of the firer's LOS?
A. Yes. Only if hit by a mortar. [An97; Mw]


Hors ligne caporal casse-pompon

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Ok, merci. intéressante nuance à méditer.
Dernières parties jouées :
J150-Sangshak redemption : brits en def >défaite
AP82- Coriano  : Brits en attaque > victoire
ESG91-It's not over : Fr en défense > victoire


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est assez normal au fond. Dans ton exemple, lme char tire sur une cible qu'il voit. On effectuie donc une procédure TH sur ITT (tir direct) et l'obus entre par la fenêtre.
Par contre, le mortier bat toujours une zone. On effectue  une procédure TH en Area et l'obus touche toute la zone.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
A24.31 & C3.33 Does a unit in an upper level building Location that is hit by WP take the A24.31 MC even though the WP counter is placed in the ground level Location of that hex? Would a unit out of the firer's LOS?
A. Yes. Only if hit by a mortar. [An97; Mw]

En AREA, est-ce que tous les étages d'un Building prennent le MC ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour moi, oui, en Area on vise toutes les localisations d'un hex.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
En AREA, est-ce que tous les étages d'un Building prennent le MC ?

Citer
C3.33 : ...  All (including friendly) non-Aerial units in the target hex can be hit (even by WP), except for those immune as per 3.4 [EXC: a mortar also hits all target-hex units that are out of its firer's (Spotter's, if one is being used; 9.3) LOS if that shot hit the non-hidden enemy target that currently was the hardest for it to hit (i.e., that received the highest net TH DRM for that shot)].
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton