Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Comment fixez vous les overlays sur les cartes ?

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Dans la vraie vie, pas sur vasl...
Je recherche un système "safe board" qui ne laisse pas de traces et ne risque pas un arrachement fâcheux.

Merci à vous.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
J'utilise du "Scotch" repositionnable.
Ca colle juste ce qu'il faut pour tenir l'overlay, puis tu le retire sans arrachage. C'est impec ! .
Pour les petits overlays d'un hex, je les recouvre directement d'une bande de scotch.

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ma part, tous mes overlays sont découpés et passés à la plastifieuse.
J'ai également recouvert toutes mes cartes d'un plastique autocollant utilisé pour recouvrir les livres (mes cartes ASL le sont depuis les années 80° sans aucun dégât.
Quand il me faut utiliser un overlay ou placer des pions rubble et autres, je place une petite pastile de patafix. C'est une sorte de gomme mastic. Tu la roules entre tes doigts, places la boulette soius l'overlay et le tout sur la carte.
A l'issue du scénario, le décollement ne cauyse aucun souci et on peut même réutiliser la boulette par après. Il suffit de la repllacer sur le morceau d'origine. Tu trouves cela dans toutes les bonne librairies (en Belgique en tout cas).

SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Patafix !

Et ce n'est pas un copain d'Astérix.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
J'utilise de la colle repositionnable pour photomontage : elle se pellicule facilement et ne sèche jamais.
Donc le résidu sur la carte part avec un coup de doigt.
Et le résidu sur l'overlay, je le laisse car tous mes overlays sont collés ainsi par thème sur des rhodoïds transparents dans un classeur...
Donc, je décolle, je recolle... depuis des années !

Ca existe en baton (orange et pas jaune !)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 533
    • +90/-0
Rubber cement
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."

Oups ! trop risqué avec les overlays de hutte Robin  ;-)

Sinon, pour répondre à Lorenzo, j'ai eu une fois une mésaventure avec de la patafix que j'ai laissé trop longtemps : une auréole grasse s'est formée sur la carte.
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
J'utilise du "Scotch" repositionnable.

Pareil. Résultat nickel.

Merci les gars ; je crois que je vais choisir cette solution.
Le gaulois patafix ça tache...
Le bâton orange je vois pas ce que c'est 8-O
Et le blédina rubber cement, même si la Suisse n'est pas loin je pense que c'est difficile à trouver en France :-$
si vis pacem para bellum


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le patafix tant qu'on ne laisse pas l'overlay des semaines ça va pour moi.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
En fait, je n'ai jamais eu de taches avec le patafix mais même si j'en avais, comme les deux éléments sont recouverts de plastique, le nettoyage ne pose pas de problème.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
J'ai une mauvaise expérience de quand j'étais plus jeune ; cela ne s'appelait pas patafix mais bluetak, c'était bleu plutôt que jaune...
En fait je jouais plusieurs jeux (dont SL  8-O) par correspondance, la grande époque du fanzine Triumvirat, et il fallait garder les choses en place ; je me souviens, les jets de dés étaient générés par la page "bourse" d'un grand journal du soir de référence.

Le bluetak, utilisé pour maintenir les pions sur les cartes accrochées au mur a laissé de petites auréoles sur les cartes et les pions.
D'où mon appréhension contemporaine pour ce système...
si vis pacem para bellum



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Dans mon cas, le patafix utilisé provient de chez Aldi (ils en vendent au moins une fios par an dans une promo de matériel de bureau) et il est blanc.
Je n'en met pas des masses : une petite pizza de 2-3 mm de large (sans anchois donc  :-D)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 533
    • +90/-0
J'ai eu une mauvaise expérience avec le spray Scotch de colle non permanente - j'avais vu Théophile Monnier l'utiliser : il collait plus que prévu et a arraché un peu de la carte en-dessous.

Le rubber cement se trouve en tout cas en Suisse assez facilement - l'emballage est un peu différent.
L'avantage est que, quand il a séché, on peut l'enlever en frottant avec le doigt.

Lien pour achat en France : http://www.touslesprix.com/achat,rubber-cement.html (c'est le premier que j'ai googlé, donc il y a sans doute mieux)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton