Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Tiger Meet 2013 (Saison4) - Villers Bocage 22-23-24 Novembre 2013

Bert · 125 · 34926

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
C'est parti !

Lionel depuis Villers Bocage
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je sens que l'activité du forum va sérieusement baisser pendant le week-end.  ;-)

Bonnes parties à tous !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Mon bonjour à tous les participants.
En particulier à ceux que j'ai plantés et au Doktor qui a sué sang et eau pour apporter du matériel FT.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 225
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Premier Villers que je rate..... amusez vous bien, je pense bien à vous et boirai une binouze à votre santé ce midi!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
DE retour de Villers Bocage.

Super organisation comme d'hab, un grand merci à Bert !

Beaucoup de scénarios bocage cette année. Pour ma part 3 scénarios + 2 playtests. Je ferai un CR rapide si je trouve un moment.

Vivement la prochaine édition.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Super WE et RDV en 2014  8)
Pour ma part 4 scénarios ( Dont 1 playtest VV)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack


Je n'ai quasiment pas fais de photos cette année, mais en attendant celles de PanzerGG et Robin j'ouvre le bal avec une photo du gîte et ma dernière partie avec Reeman sur "Firestorm in St Manvieu".
Nous sommes dans les premiers tours et le Creeping barrage n'as pas fait grand-chose. Après discussion avec Barns au retour dans la voiture, je pense que je l'ai pas forcement très bien joué. En fait il faut "suivre" le creeping Barrage pour s'en servir comme un écran.
A noter une question de Philippe (Briaux) qui est venu nous voir : "Messieurs, qu'est ce que vous pensez des cartes De Luxe..."   :-D
Bon c'est vrai que là on arrive aux limites d'ASL en terme de jouabilité... :-)






Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 432
    • +33/-0
Mon bonjour à tous les participants.
En particulier à ceux que j'ai plantés et au Doktor qui a sué sang et eau pour apporter du matériel FT.

Appelle moi "le Transporteur", s'il te plaît.
Merci en tout cas à Bert qui a encore une fois géré l'organisation - et l'intendance ! - de main de maître.


Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 380
    • +2/-0
un grand merci à Bert pour l'organisation.

trés content de mon week end passé à Villers bocage
adversaire super sympa...

un trés grand merci à ceux qui nous aider lorsque l'on avait des questions, trés sympa de votre part.

Franche rigolade lors de la partie de reeman et robin

bref, je reviendrai
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
De bien belles photos souvenirs... et un bien plus grand regret pour moi :pleure:
Ravis en tout cas de constater que tout le monde a 1/ bien joué 2/ s'est bien amusé 3/ a bien bu 4/ et n'a pas vomi
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Bonjour à tous !

Je n'ai pas fait de photos mais voici un compte rendu rapide de toutes les excellentes parties auquelles j'ai eu le plaisir de faire avec de très sympathiques joueurs.

Vendredi soir
FrF64 No time to Bleed avec M.Briaux vendredi soir, sympathique scénario ou le SS (Philippe) n'est pas forcément à la fête. Mon objectif était de pas me "coucher" lamentablement avant le tour 3. Pari presque rempli car j'abandonne vers la fin je crois (il était 2h30 du mat) aprés la pulvérisation de ma contre-attaque blindée (et rock'n roll) russe sur une paire de DR démoniaques de Philippe qui tombe pil-poil au bon moment. Set-up un peu risqué de ma part, joué avec une témérité (un peu trop c'est sur) véhiculaire qui n'a pas payée. Bon pis c'est Philippe en face quand même :-).
Super scénario avec, je pense une bonne rejouabilité. Bravo Phillipe !

Samedi matin
Last Fire Mission (Play test) un scénario de CH Berlin Final Day remis à la sauce 88LL contre Thierry (Ungern). Je me suis pris une tôle (j'ai fait n'importe quoi) et l'excellence défensive de Thierry m'a réduit au néant à la fin du scénario. J'ai trouvé le truc un peu roulette russe pour... le russe mais l'adversaire très sympa (comme tout le monde d'ailleurs) merci Thierry !
 
Samedi après-midi
KGS_S07 Contested Canisters, ahhh encore une rencontre avec une légende ASL çàd mister barns.
Scénario super sympa de nuit dans la neige ou il faut récupérer des canister contenant le PQ et la bière.
Joué avec les allemands contre un russe sympa ;-). Je rate le set-up et l'objectif principal (ça devient une habitude) mais Bruno ne va pas me louper aprés un festival de fusées éclairantes allemandes qui n'ont éclairés... que les positions allemandes. Victoire largement remporté par le russe (j'ai bien aimé aussi la tactique qui consiste à apporter de manière soutenue une leffe 9° à son adversaire. A la fin je crois que je ne voyais même plus les pions ;-)). Très bon moment aussi donc, joué presque dans les conditions réelles (nuit mais pas neige) dans le coin repas éclairé d'une lampe apportée généreusement par Franck. Bravo Bruno !

Samedi soir
AJ9_J137 No Mercy In Burcy contre Laurent Closier dans le rôle des assault engineers qui évacuent le bocage normand. Laurent m'avait prévenu que c'était un scénario trés "fin", on a pas été décus. Je décide enfin à me concentrer sur le set-up qui aprés consultation de mon adversaire aurait été quasiment le même. Laurent attaque cependant de manière assez risquée (le british est bien équipé, OBA plentiful pré-reg + 5 M4), une série de dés catastrophique notamment pour les PF check et une chance insolente de ma part va conclure la partie malheureusement trop vite en ma faveur.
Scénario pas très jouable je trouve pour l'allemand avec des possibilités assez limitées.
Partie trés sympa avec Laurent avec qui j'ai le plaisir de jouer de temps en temps en ftf à ST-Brieuc, merci Laurent !

Samedi trés tard (2H et des patates)
glandouille bière en assistant à la fin de partie BFP Stuart vs Lee avec Robin (brit flegmatique) contre Barns (Jap déchainé). Quoique en y repensant, les deux étaient déchainés. Un grand moment ASL aussi :-).

Dimanche matin-après-midi
CoS_BFP-089 Relentless Pressure: un bon scénario de CoS joué contre Reynald (Hardrada) à la manoeuvre avec l'attaque russe dont le but est de prendre un village tenu par des allemands bien fatigués (2° ligne + concripts) et une pièce AT50L face à une horde de soviétiques + 2 T34 + 2T70. Ca commence plutôt chanceusement pour moi avec les 2 T34 qui enrayent, plus un gros stack de russes qui cassent sur un tir lointain. Mais il en faut plus pour décourager Reynald qui va mener avec brio ses troupes de main de maitre (mon 50L est mal placé et le freeze systématique des positions allemandes va me faire trés mal) jusqu'à une victoire russe bien méritée au tour 6. Excellente partie avec encore une fois un adversaire très sympa. Bravo Reynald !

Bref que du bonheur, je suis très content de ce mémorable événement ASLien auquel j'ai eu le plaisir de participer pour la première fois et qui m'aura permis de mettre enfin un visage derrière les avatars :-). Merci à vous tous pour votre convivial et sympathique accueil et merci encore à Bert pour l'organisation du Tiger Meet !

A l'année prochaine si tout va bien, d'ici là portez vous bien !
Julien
« Modifié: 26 Novembre 2013, 22:24 par Julien D. »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Un petit CR rapide sur mes parties du week end contre des joueurs éminemment sympathiques :


Btb05 Matinville Ridge avec Robin (notre première fois)
J’attaque avec les allemands (des stugs et des paras)  contre une compagnie américaine très bien équipée en MG mais avec seulement un Baz retranchée sur une colline couverte de Light Bocage. L’attaque est précédée d’un bombardement à planifier avant le placement US.
Le but est d’avoir de l’infanterie allemande en haut de la colline à la fin de la partie.
Je place mon bombardement à l’est de la colline et entre par le même coté avec une petite force (1 char + 2 squads ) à l’ouest pour empécher un regroupement complet US contre mon attaque pricnipale.
Mon bombardement casse 1.5 squads et ceux qui ne sont pas cassés ne voient pas grand-chose (dans les trous d’hommes pour se protéger donc peu de visibilité dans le bocage). Je fonce donc tout droit avec el soutien des stugs.
La fumée des stugs permet de continuer la progrssion en dépit de renforts amenés par Robin. Au 3eme tour je suis solidement établi sur la colline alors que l’américain est déjà bien amoindri. Nous préférons stopper là car il est 2 h du mat. Victoire allemande mais il nous a paru pro allemand ce que le Roar semble corroborer.
C’est le scénario de Beyond the beachhead que j’ai trouvé le plus moyen (mais sympa quand même )  jusqu’à maintenant car assez aléatoire (bombardement) et les LOS sont vraiment dures à voir avec le bocage + slopes sur une colline.
JE me suis quand même bien amusé mieux vaut un scénario moyen et un adversaire génial que l’inverse :-D.

Après une très courte nuit (et pas mal aux cheveux à mon grand étonnement) je rencontre un autre lève tot :
Btb 14 Swatting at Hornet avec Hardrada.
En PBEM nous sommes dans une phase ‘Bocage’ (St Manvieu firestorm en cours) et nous continuons en Ftf parce que c’est le seul théâtre ou j’arrive à le battre  :-@.
Petit scénar avec les US en attaque contre un village en ruine défendu par quelques allemands et 2 chars (dont un Hornisse).
Après un début difficile et une progression US régulière je fais une retraite ordonnée et au dernier tour les dés choisissent leur camp (le mien) avec un BH du 9-1 en 9-2 et des ralliements improbables et bien placés.
Pas moyen pour l’US de nettoyer le village dans les temps, victoire allemande. Scénario rapide et sympa avec de l’action pour les deux camps.


FrF66 Between the devil and the deep blue sea avec Alban
Pour changer un peu du bocage voici une tout nouveau scénario Friendly fire en fin de guerre. les allemands sont en attaque sur les cartes 64/65 avec de l’infanterie de moyenne qualité et deux jagpanthers. En défense le russe avec pas mal de renforts dont 3 SU85. Il neige. L’allemand doit prendre soit le carrefour sur la colline en ville soit un autre bâtiment un peu plus loin.
L’allemand doit foncer avant l’arrivée des renforts russes.
La neige s’est arrêtée immédiatement et n’a jamais repris ce qui a surement changé le scénario. J’ai réussi à immobilisé les deux Jagpanthers dans des positions excentrées au prix de 2 SU85. Dans les derniers tours un combat dantesque a eu lieu sur la petite colline pour la possession du carrefour mais les mêlées ont tourné en ma faveur et l’allemand n’a pas pu se rendre maître du carrefour.
J’ai trouvé que le scénario manquait un peu de chrome et il me parait dur pour l’allemand.

Soirée à regarder les autres joués et nuit calme.

Dimanche matin levé à nouveau tôt pour une journée de playtest LFT avec le Dr Naud.

Nous testons un scénario pour le LFT 14 que j'avais déjà testé (SS contre partisans équipés de vieux chars italiens) et une de mes créations mettant en jeu de la cavalerie. Les deux scénarios sont presques au point.

Départ à 15h pour un retour tranquille et l'envie de revenir l'année suivante.

Lionel


En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 533
    • +90/-0
JE me suis quand même bien amusé mieux vaut un scénario moyen et un adversaire génial que l’inverse :-D.
Merci du compliment, mais je me suis trouvé plutôt moyen sur cette partie.
Tu as très bien manoeuvré.
Par contre, en effet, je ne sais pas trop comment résoudre le problème tactique : se protéger du bombardement dans des FH me semble important, mais bouche les LOS ; les mouvements de renforts vers le Schwerpunkt de l'attaque sont difficiles, car les slopes ouvrent des LOS au-dessus des light bocage...
Un placement hyper en retrait (mais l'Allemand peut escalader la colline rapidement) ?

À part ça, c'était un très bon moment à passer sur le plan humain !  :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Par contre, en effet, je ne sais pas trop comment résoudre le problème tactique : se protéger du bombardement dans des FH me semble important, mais bouche les LOS ; les mouvements de renforts vers le Schwerpunkt de l'attaque sont difficiles, car les slopes ouvrent des LOS au-dessus des light bocage...
Un placement hyper en retrait (mais l'Allemand peut escalader la colline rapidement) ?

Mettre les squads dans des foxholes (obligé vu le bombardement) mais de l'autre côté des haies, je veux dire vers l'ennemi afin de voir l'adversaire arriver, puis repli de l'autre côté du bocage ensuite ???
Enigmatique votre scenario...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.