Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Operation WatchTower, Chronique du Sgt Yamamoto

Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
On s’est lancé avec Pierre alias Jalna123 (US marines) sur la campagne Operation Watchtower  et moi avec la casquette du sgt Yamamoto.
J’en profite pour saluer au passage les très bons AAR que j’ai trouvé sur le site, notamment celui de Benj dont je me suis inspiré sans vergogne pour mon attaque initiale.
Par contre le mien d’AAR je vous promets pas qu’il soit aussi bon ;-) vous me pardonnerez par avance j’espère.

Pour le scenario initial du classique je prends la section d’Engineers, 1 point de fortif et 1 hex pre-reg de plus pour l’OBA d’un calibre très légèrement supérieur au lance-patate de 50mm.

Pour ne pas faire comme tout le monde j’utilise mon point de fortif pour créer une « Jungle route » afin d’assurer les strategics locations et de préparer un passage rapide pour mes futurs renforts.

L’allocation des platoons est moyen (2 sont depleted) mais au final 2x9-1 et un 9-0, 5 LMG et 3 Mtr 50* ce qui n’est pas si mal et surtout la section d’engineers est au complet.

L’objectif number one est de prendre la colline 100, en objectifs secondaires je place mes objectifs hex de manière à englober cette maudite colline et préparer un set-up d’attaque adapté pour le 13 Day.

La progression se passe relativement bien malgré les abrutis qui ne savent pas lire une boussole.

Tour 2 PFPh premier tirage acces battery => rouge bon je me raisonne en me disant que ça passera après.
Tour 2 DFPh => 2° rouge !!! chiotte un double rouge qui me prive d’un assaut de la colline 100 (un peu chaud d’y aller franco de nuit à poil).
Le sgt Yamamoto est au trou à cause de son numéro de gogo dancers (soit disant pour soutenir le moral des artilleurs). Le Seppuku lui a été refusé pour cause de comportement indigne de L’IJA, il a sa place en 1° ligne pour l’assaut de la colline avec des macarons rouges sur la poitrine avec ses camarades artilleurs de mes fesses.

Globalement quelques échanges de coup de feu mais  rien de terrible (sauf un snake de l’honorable adversaire avec une MMG + 9-2 + boresighting qui a vaporisé un infiltrateur nippon).
Je me venge en éliminant au CC des HS self-brokés que j’avais patiemment encerclés de toutes parts.

Je préfère assurer les périmètres et tenter ma chance sur le scénario suivant en creusant des trous partout ou c’est nécessaire (belle performance de mes taupes en général).

Seulement voila Pierre me dévoile un Obj hex en plein dans mes lignes qui m’oblige à tenter un CC en fin de parcours … que je vais perdre, donc bye bye le beau périmètre.
Sur ce scénario les japs ont raté systématiquement leur ambush et leur CC (spécial dédicace à Jim beam), pas grave ça sera pour la prochaine fois ;-).

Pertes US 1,5 Sq
Pertes Jap 2,5 Sq

PS : je ne sais pas trop comment faire pour mettre des images qui ne « tuent » pas le site, donc si vous avez des trucs merci d’avance.
« Modifié: 17 Juillet 2013, 13:02 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
J'ai oublié de préciser un truc, Pierre est un joueur trés agréable trés sympa et trés fair-play, c'est un vrai régal de jouer cette aventure Guadalcanesque avec lui  :-) donc merci à lui !

ci-dessous la situation en fin de 12N
« Modifié: 17 Juillet 2013, 12:54 par Julien D. »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci pour l'AAR !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Super AAR, content de voir que mon AAR de l'époque vous a plu. :-)

Par contre j'ai un peu pour le Japonais vu qu'il n'a pris aucun hexagone de colline.  Il a vraiment intérêt à tracer s'il veut amasser les 75 points fatidiques !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Salut Benj, Lionel, merci c'est sympa ;-)

Oui je sais ça va être traps...

 On a commencé le 13D, en plus il y a 3 OBA de 100mm en face, il va y avoir plus de schrapnel et de WP que de molécule d'O2 sur cette satané colline et sur la moitié de la carte. (5 modules d'OBA tout camp confondu).
 Mais je ne désespére pas j'ai pris un 2° module de 70mmm (Off Obs + per-reg) pour fixer les renforts US et j'ai fait appel à l'aéronavale pour m'appuyer avec des zéros (3 j'espère ;-)) pour qu'ils dégagent le coin.
Pour l'instant les hommes du sgt Yamamoto (la vague d'assaut des punis sur la colline) échappent miraculeuseument à la puissance de feu US (grace au WP de l'OBA enfin placé avec un scénario de retard et une OBA US qui se révèle finalement (ouf !) approximative (6 à l'accuracy dr et dérive monumentale)), mais pour combien de temps encore ...La suite dès que possible.
« Modifié: 17 Juillet 2013, 14:40 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
13 septembre 1942, 2° scénario (jour), les forces nipponnes se déploient autour de la colline 100…

A l’ouest en lisière de jungle sous des foxholes la force d’appui feu (flèche rouge : 2 mtr 50* spotted pour la fumée et kill stack 2MMG+HMG+9-1 Hip pour la surprise du chef).
Au sud en bas de la colline les artilleurs de la veille (punis pour leur incompétence) pour attirer le feu ennemi et grimper comme des furieux.
Au sud est une force d’opportunistes afin de bloquer les repositionnements ennemis et pourquoi pas un assaut limité.
A l’est 2° groupe opportunistes  (mission l’obj hex US de W12) et au sud les renforts (flèche verte).
Un OBA pour arroser la colline 100 et la 2° en renfort et pour empêcher les repositionnements US au Nord.
Voila décor planté pour le démarrage de l’attaque. Il va falloir passer entre les obus de 100mm…
« Modifié: 24 Juillet 2013, 12:21 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Tour 1
Le placement du WP OBA sur la colline 100 est ok, les punis chargent et arrivent à se frayer un chemin sur le haut j’en profite pour les renforcer avec un ldr et 2 sqd +DC afin de liquider l’observateur du 1° module de 100mm US par la suite. Celui-ci vient de placer un Harrassing fire mais heureusement pour moi la dérive l’emmène à l’ouest en lisière, pas de casse grâce aux foxholes protégeant mes appuis feu.
A l’est j’élimine le hs marine mais je perds un ldr 9-1 sur un joli snake de Pierre (ça sera pas le seul ).

La surprise du chef va pulvériser un sq Marine qui cherchait à se repositionner  coté est, je vais quand même avoir du mal car il fera un HoB sur un 2MC fanatic + hero, heureusement la rof de la kill stack va en venir à  bout (mais j’aurais bien aimé tirer sur autres choses).
Pas de bol, bourrasque de vent Tour 1 US qui va disperser en fin de tour mon WP….mais ça va me permettre de charger par la suite.

Fin de tour 1 US
« Modifié: 24 Juillet 2013, 12:20 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Tour 2
Un squad envoyé suicidairement prendre un hex de colline niveau 4 sera vaporisé par les nombreux nids de MG que Pierre a disposé un peu partout sur la colline, mais bon c’est mon 1° VP !!
Je vais enfin régler le pb de la 1° batterie OBA grâce à une Banzai charge épaulée par l’enfumage systématique (mtr50 en retrait spotted) du haut de la colline et un DC hero. Je vais perdre mon ldr (pas de bol avec mes ldrs) mais je prends pied sur la colline 100 (un autre sq à l’est va même réussir à prendre pied lui aussi à l’est in-extremis).

Je perds pas mal de monde par érosion naturelle du Jap sans compter un sniper extrêmement virulent (Pierre me gratifie de plusieurs snake sur des MC sur des crew…).

Mon oba se déplace sur le nord de la colline et fait peau de balle (12FP +4 faut pas rêver non plus).
J’avais patiemment construit l’attaque afin d’éliminer le ldr observateur du 1° module de 100mm (passage de 3 hex dans mon FFE)… et bien il s’en est sorti le bougre avec un HoB en plus, il est passé 8-1, bravo Pierre ! bon au moins le hs l’accompagnant a lui échoué.

Mes renforts du sud vont renforcer l’appui feu pour la prochaine vague à l’ouest.
Cela ne se passe pas trop mal mais je pense que la fébrilité des artilleurs US y est pour beaucoup (pas d’accuracy, SR hors Los etc...).
Donc même si les pertes ont été importantes des 2 cotés, la situation est très fragile, l’US s’est regroupé dans le centre et ça va pas être une partie de plaisir, mais rien n’est joué et c’est tendu comme on l’aime bien.

Et fin de tour 2 Jap
« Modifié: 24 Juillet 2013, 12:21 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Pfuuu finies les vacances ...bah elles étaient finies depuis quelques temps quand même  ;-)

Tour 3 et 4
Bon rien ne va plus, les artilleurs US menacés par le peloton d’exécution se sont ressaisis…
Et il se met à pleuvoir des obus de 100 mm comme une pluie de novembre… (cf la copie écran)
Mes troupes vont fondre comme des bouddhas en chocolat sous le soleil du pacifique en haut de la colline maudite. Il y a de tout du HE concentré, du harrassing, j’en rajoute une couche avec mes modestes OBA de 70mm, bref l’enfer impossible de progresser.

Positivons, mes zéros arrivent pas trop tard (tour 4) et j’en ai 3 avec bombes, le luxe !
Petits détails je me suis fait dégommé 3 leaders sur sniper (2 pour lui) et sur 1 snake de la mort (RS bien sur c’est pour sa pomme, naturellement il n’a pas survécu à ses blessures).
« Modifié: 06 Septembre 2013, 23:25 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Tour 5
L’espoir revient avec  les zéros qui arrivent enfin à faire sauter le verrou sur le haut de la colline à coup de furieux passages de strafing. L’US gère son petit monde de façon très professionnelle, ce qui me fait bien suer. J’attends que son OBA arrête de tirer sur épuisement de munitions mais avec 10N/3R, c’est pas gagné…
La mienne d’OBA semble ignorer systématiquement tous mes ordres et tirent sur n’importe quoi, des mouches des papillons des singes mais pas sur des Marines. Ah si un CH au WP 4MC…et réussi le bougre…

Tour 6
Le déluge de 100mm se calme un peu, je mise sur une fin probable tour 7 afin de grignoter juste ce qu’il me serait nécessaire avec le soutien des zéros.
Qui vont tout rater bombing, strafing contre quelques unités de raiders qui ont décidés de résister coute que coute... bref des gros nuls et l’infanterie pas mieux en ratant une bonne partie de leur MC.
Les pertes sont lourdes des 2 cotés et des trous commencent à apparaitre dans le rideau défensif (mais plus beaucoup d’assaillants). Je me console en me disant que je vais finalement faire une belle progression tour 7 sous la protection des mes zéros dont le but est de clouer au sol l’infanterie US.
Patatras !! Pierre me sort un 1 sur sa fin de CCPh au tour 6 ruinant tout espoir d’exploitation de cette journée sanglante…

Médailles bien méritées pour l’OBA US :  1° bat éliminée rapidement 1 black chit 0 rouge (bronze), 2° bat 5 noir 0 rouge (Or) 3° bat 5 noir 1 rouge (Argent), je peux vous dire que ça fait très mal.
« Modifié: 06 Septembre 2013, 23:40 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Conclusion
Pertes US 4sq, 2ldrs 8-1, 1 mtr 60*
Pertes Jap 9 sq, 3ldr, une dizaine de cochons sauvages abattus par des aviateurs bigleux et certainement le dernier exemplaire de dodo que l’on croyait disparu pulvérisé par l’OBA Jap ;-).
Même si je n’ai pas eu beaucoup de réussite, j’ai du mal à gérer le japonais dans l’ensemble et je trouve pas mon jeu terrible, mais bon c’est la vie (il faut bien remonter le moral du Hamster hein Pierre ;-)). Et comme Benj l’avait fait justement remarquer, le fait de ne pas avoir pris d’hex sur la colline au 1° scénario pénalise fortement la suite de la stratégie nippone.

Bon on a sérieusement attaqué le 13 nuit 1° partie, c’est assez coton aussi. La suite bientôt si j'arrive à pas me perdre dans le noir ;-).
« Modifié: 06 Septembre 2013, 23:28 par Julien D. »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ça fait combien de points pour le jap, là ?  J'ai l'impression 2 ou 3, pas trop de visu sur toute la carte.  Il va falloir foncer pour arriver aux 75 !  Si je compte bien il reste maximum 63 points de contrôle des collines (à condition de tout prendre dans la nuit), le japonais va devoir courir prendre plein de points ET sortir des squads.  Chaud !   :us:
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Salut Benj,
et bien j'ai eu 3 VP à la fin du 2° scénario, pour l'instant sur la 3° date je me suis un peu ratrappé avec 14VP, si je parviens à les conserver  ;-).

Pour le 13 nuit I, dans sa grande mansuétude Pierre a acheté des AFV, ce qui me donne un bonus de 10VP.
Donc là, au 4° tour  j'en suis à 27VP...c'est clair que c'est quasiment impossible, vu la densité de marines qui restent sur mon chemin.

Mais quand j'ai repris ASL il y a 2 ans, je me suis promis de ne jamais abandonner une partie ne serait-ce par respect pour mon adversaire (je me suis brouillé avec un de mes amis il y a 15 ans sur abandon anticpé de ma part de KGP avec crise de mauvais perdant de mon coté).
Donc on finira la campagne même s'il ne me reste que 2 ou 3 pelés !!

Et puis on s'amuse bien ce qui est le principal pour moi. Peu importe de gagner la CG, ça me permet de d'avoir une bonne expérience de jeu car Pierre est un excellent joueur. Et on va devenir des experts de la nuit ;-)
« Modifié: 08 Septembre 2013, 21:50 par Julien D. »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
C'est en effet le plus important, content de voir un bel esprit sur votre partie.   8)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Citer
Et puis on s'amuse bien ce qui est le principal pour moi. Peu importe de gagner la CG, ça me permet de d'avoir une bonne expérience de jeu car Pierre est un excellent joueur

je ne peux que plusseoir... ainsi que renvoyer le compliment à mon honorable et trop humble adversaire. Un vrai plaisir de jouer avec Julien dont l'état d'esprit est à souligner malgré les déconvenues. Par ailleurs, j'apprends beaucoup à son contact (notamment sur l'usage de l'OBA ; )

merci aussi pour prendre le temps de raconter nos mésaventures guadalcanalesque ; )  ;-)
Dura lex, sed lex


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
13 septembre 1942, 3° scénario (Nuit 1° partie) : pas de choix possible il faut prendre la colline 100 objectif n°1 avant qu’elle ne rapporte plus aucun VP….La prise de la 2° colline me semble illusoire car les pertes de la veille ont été lourdes et je ne peux aligner que l’équivalent de 33 sq sachant que l’US en a au moins 25 (sans les renforts) lourdement armés avec une foultitude de MMG et de leaders sans oublier la terrible OBA de 100mmm.

Je prends une 2° section d’Elite (la 1° était été sévèrement ratiboisée le CG date précédent), 3 sections d’infanterie classique, de la reco et un peu de fortifications (foxholes obligatoires).
Je ne prends pas d’OBA, Pierre m’ayant donné un QA de Perry indiquant que les unités qui rentrent dans un WP FFE se prennent un MC… je trouve ce QA prohibitif et enlève à mon humble avis tout intérêt à utiliser le WP OBA (autant utiliser de la Smoke mais le Jap n’en a pas) pour monter à l’assaut de la colline (en plus je trouve que c’est contradictoire avec l’évolution sur ce point de règle de la V1 à la V2 du RB).
« Modifié: 02 Novembre 2013, 23:08 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
La reco m’indique en gros que Pierre a choisi de lâcher la colline 100 (suivant le sens historique) pour se redéployer sur la 2° colline et sur ses flancs.

Bien qu’ayant tiré un rouge sur sa 1° action d’OBA, Pierre va pleuvoir des centaines d’obus du début jusqu’à la fin (5 noirs d’affilé jusqu’au tour 8…) sur la colline 100. Celle-ci va finir être prise mais va s’avérer être un carnage sanglant pour le camp japonais, même si les HS suicidaires vont réussir à passer entre les obus des FFE harrasing vers la fin, cela me coute plutôt chaud au final.

Pierre a pris des M3 en renfort (entre autres) m’offrant 10 VP supplémentaires mais interdisant tout espoir de mettre le pied sur la 2° colline.

Un combat sans merci à l’ouest (petite colline BB9-CC9-DD8) aboutira à un point d’ancrage Japonais (prise des objectives hex US) sur ce flanc (j’ai surnommé cette colline « snake hill » car à tour de rôle les snakes sur tirs et MC (Pierre seulement pour les MC ;-)) vont s’enchainer avec fureur laissant de nombreuses victimes surtout du coté Japonais sur le sol).

Seul point assez positif, un 2° point d’ancrage sur le flanc est  réalisé coté japonais grâce à la création de plusieurs « Jungle Path » in extremis me donnant une belle position pour la 2° partie de nuit.

Cette date a été éprouvante pour mes nerfs (je perds 9 sq et un 9-1, l’US 4 sq seulement et un 9-2 wounded « John Basilone » évacué à l’arrière pendant la Refit Phase), et je vous fais grâce des complaintes sur le manque de bol (ou la chance cruelle de l’adversaire ;-)).

En milieu de partie j’ai littéralement craqué en même temps que mes pions en cartons qui refusaient obstinément de passer un seul MC pendant que Pierre m’enchainait de belles  séquences…Bref un moment très-très difficile ou tout ce qui fut entrepris ne donna pas grand-chose …

Mais le moment d’égarement est passé rapidement et tout en essayant de sauver les meubles j’ai tout fait pour me mettre dans une position plus confortable sur une idée pour le scénario suivant pendant la fin de ce long CG date (8 tours)…Un vrai coup de poker pour la 2°partie de la nuit…Bilan 31 VP emmagasinés au compteur mais j'ai pas dit mon dernier mot.
« Modifié: 28 Octobre 2013, 23:08 par Julien D. »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Bel AAR !

Merci

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oui, c'est bien, très bien
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Merci Messieurs pour les sympathiques messages !

13 septembre 1942, fin du 3° scénario (Nuit 1° partie), Refit Phase :
Le sgt Yamamoto fait le compte des unités rescapées et force est de constater que le bilan est sévère : il lui reste une vingtaine de sq dont 5 sq Elite, 2 sq 2 °ligne (dont un strip) et 1,5 1° ligne strip coté leader un 10-0 et 3 9-1. C’est bien maigre face aux 26 sq US au top de leur forme, 9 leaders (dont un 10-2) 9 MMG plus les deux M3 avec un AL 9-1. Glups … point positif, le matériel à la disposition du Japonais est important du à la forte érosion des troupes.
Pas eu beaucoup de réussite depuis le 1° scénario mais Pierre joue très bien et c’est surtout cela qui explique les maigres résultats, plutôt que de maudire le dice bot qui marche dans les 2 sens ;-).

Ma propension à faire des gros DR/dr va me donner un petit coup de main pendant la Refit phase, je sors un 6 ce qui me donne 31 CPP et va me permettre de combler les trous.
Au compteur des VP accumulés : 31.

L’attaque est gratuite de nuit pour le Japonais donc obligatoire ;-).

J’ai deux options possibles  (cf la carte ci-jointe, c’est une vue d’ensemble) :

La 1° (la bestiale, flèche rouge) : Grouper le maximum de troupes et tenter l’assaut de la colline 120. Vu la profusion de moyens (humains et matériels) à la disposition du Marines Pierre, ça va tourner au carnage innommable (10-2, Firelanes dans tous les sens, HIP, OBA etc …) avec une très petite chance de prendre la colline 120. Même dans l’optique d’une prise victorieuse complète (+15 VP au maximum) je n’aurais jamais assez de monde pour contenir la puissante contre-attaque que Pierre déclenchera à coup sur au dernier scénario (14 septembre jour)…

La 2° (la course d’orientation, flèche jaune) : Il y a des trous (pas nombreux) dans le rideau défensif US et avec un peu de chance je pourrais faire passer un nombre  conséquent de sq par l’US entry aera 1 (rapporte 1VP par CVP sq équivalent). De plus cela me permettra de m’installer dans le dos de l’adversaire et de le gêner considérablement. L’intérêt est d’utiliser le fait que les Marines soient en No Move si défenseur donc défense figée dans ce cas à condition de ne pas faire le mariole çad aucun tir. L'inconvénient majeur est que si Pierre choisit l’attaque (dual assault donc) il est aussi libre que moi pour faire un replacement de ses unités (plus l’avantage du cloaking).

Dans les deux cas il me faut du monde donc je fais le plein d’infanterie soit 4 sections Full 1° ligne (donc 2 avec une dépense de 1CPP supplémentaire afin de les placer sur carte directement et ainsi raccourcir les distances à parcourir), un petit module d’OBA de 70mm avec radio + hex pre-registred (pour le coté sportif), des foxholes et surtout de la reco essentiel à la préparation d’assaut pour éviter de tomber sur un gros loup. Et pour finir une augmentation de SAN de 1 avec la nuit ça me donne un SAN 5 ce qui n'est pas mal.

Total des CPP dépensés 29 (je m'étais trompé en achetant un 2° module d'OBA ce qui n'est pas permis comme me le fera justement remarquer Pierre, du coup 2CPP pour la soif pour le dernier scénario)

En fonction du placement des forces de Pierre (défense des portes d’Henderson field ou bétonnage de la colline 120) je prendrais une des deux options.
« Modifié: 02 Novembre 2013, 02:12 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
13 septembre 1942, 4° scénario (Nuit 2° partie) Plans d’attaques :
(Les événements relatés se sont déjà déroulés et j’essaye de replacer l’esprit d’esprit au moment ou ils se sont produits.)

Pierre a sélectionné Idle , la NVR est de 4, son set-up m’indique que la colline 120 est « bétonnée » comme je m’y attendais un peu, même si je ne connais pas la vrai nature des forces cachées sous leur pion « ? ».

Il y a la présence de 2 FPF barrage sur le flanc Ouest, ce qui m’indique que son OBA de 100mm sera certainement orienté pour couvrir le coté Est. L’observateur est certainement positionné sur la colline pour embrasser une belle vue donc je dirais qu’il est qq part sur le coté Est de la colline.

Les portes d’Henderson Field (tout le coté Nord) est vide de troupes à part une réserve à l’est mais devant la colline et symétriquement à l’ouest une douzaine de pions , à priori plutôt light du coté ouest.

Je vais longtemps hésiter à prendre l’option « course d’orientation dans la jungle » car je crains que le bord nord (à 2 hex de la sortie) soient truffés de HIP ou que Pierre fasse entrer ses renforts de ce coté…En plus il y a le risque de se perdre ce qui ne va certainement pas manquer d’arriver et le timing va être super serré.

Bon je me décide et ça sera « promenade dans la Jungle ».

J’articule mes troupes avec 3 groupes sur carte plus renforts (cf cliché). Le groupe Ouest et Est ont le même objectif : se transformer en elfes des bois et foncer (4 hex MPh+APh à travers la jungle de nuit ce qui n’est pas rien) vers les portes d’Henderson Field afin de s’exfilter et de menacer la piste d’aviation.
Je compte y arriver à l’Ouest fin tour 4 ou 5 et à l’Est à la fin du tour 6 (c’est plus loin). Les renforts (2 sections vont traverser eux aussi l’ouest afin de soutenir le groupe Ouest et de prendre position à proximité de l’area 1 US.

Le groupe d’appui au centre lui va avoir la tache « d’amuser » la colline 120 et d’empêcher les Marines de glisser de celle-ci vers le nord et protéger le bord nord. Pour cela je constitue 2 noyaux composés d’une kill stack dans un 3S foxholes avec 2 mtr de 50* derrière eux plus quelques rigolos et autres voltigeurs, la première en U13 et la 2° en V20. (cf cliché)

Le but des 4 mtr (vu leur redoutable 3P +2 sur Entrenchment) sera d’éclairer quasiment constamment la colline 120 et ses abords végétaux. Avec eux l’observateur de l’OBA de 70mm afin de pilonner (modestement) la colline.
  
L'idée est de profiter de la rare occasion ou les LOS peuvent être non-réciproques à ASL, une unité dans la jungle (jamais illuminée) à l’intérieur d’une zone illuminée a la propriété de voir et de ne pas être vue (cf illustration).
Ainsi le but est de forcer le Marines à perdre son « ? »  (qu’il ne regagnera pas si illumination constante) sans qu’il ne gagne le freedom of move autant que possible. Coté Japonais le maintien du « ? » est indispensable afin de rendre chèvre l’observateur adverse et éviter de se faire pulvériser.

Quelques espions (çad HS insupportable 1-2-7 mais HIP) qui feront perdre le camouflage des unités US en temps voulu.
Le reste du dispositif est tenu secret car on a pas fini la partie quand même !

Le plus dur pour moi, tireur impulsif, va être de patienter jusqu’au tour 4 sans tirer afin de maintenir les Marines en No Move (en espérant que les 2 meilleurs leaders freedom of move ne se libèrent pas trop tôt et qu’ils ne réveillent pas tout le monde à coup de bottes !).
Et surtout de faire croire à Pierre que je monte une attaque de la colline 120 en pince ;-).
Si ça se passe mal pour la course d’orientation je pourrais toujours tenter malgré tout en désespoir de cause l’attaque de la colline 120.
« Modifié: 03 Novembre 2013, 11:16 par Julien D. »