Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Operation WatchTower, Chronique du Sgt Yamamoto

Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
13 septembre 1942, 3° scénario (Nuit 1° partie) : pas de choix possible il faut prendre la colline 100 objectif n°1 avant qu’elle ne rapporte plus aucun VP….La prise de la 2° colline me semble illusoire car les pertes de la veille ont été lourdes et je ne peux aligner que l’équivalent de 33 sq sachant que l’US en a au moins 25 (sans les renforts) lourdement armés avec une foultitude de MMG et de leaders sans oublier la terrible OBA de 100mmm.

Je prends une 2° section d’Elite (la 1° était été sévèrement ratiboisée le CG date précédent), 3 sections d’infanterie classique, de la reco et un peu de fortifications (foxholes obligatoires).
Je ne prends pas d’OBA, Pierre m’ayant donné un QA de Perry indiquant que les unités qui rentrent dans un WP FFE se prennent un MC… je trouve ce QA prohibitif et enlève à mon humble avis tout intérêt à utiliser le WP OBA (autant utiliser de la Smoke mais le Jap n’en a pas) pour monter à l’assaut de la colline (en plus je trouve que c’est contradictoire avec l’évolution sur ce point de règle de la V1 à la V2 du RB).
« Modifié: 02 Novembre 2013, 23:08 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
La reco m’indique en gros que Pierre a choisi de lâcher la colline 100 (suivant le sens historique) pour se redéployer sur la 2° colline et sur ses flancs.

Bien qu’ayant tiré un rouge sur sa 1° action d’OBA, Pierre va pleuvoir des centaines d’obus du début jusqu’à la fin (5 noirs d’affilé jusqu’au tour 8…) sur la colline 100. Celle-ci va finir être prise mais va s’avérer être un carnage sanglant pour le camp japonais, même si les HS suicidaires vont réussir à passer entre les obus des FFE harrasing vers la fin, cela me coute plutôt chaud au final.

Pierre a pris des M3 en renfort (entre autres) m’offrant 10 VP supplémentaires mais interdisant tout espoir de mettre le pied sur la 2° colline.

Un combat sans merci à l’ouest (petite colline BB9-CC9-DD8) aboutira à un point d’ancrage Japonais (prise des objectives hex US) sur ce flanc (j’ai surnommé cette colline « snake hill » car à tour de rôle les snakes sur tirs et MC (Pierre seulement pour les MC ;-)) vont s’enchainer avec fureur laissant de nombreuses victimes surtout du coté Japonais sur le sol).

Seul point assez positif, un 2° point d’ancrage sur le flanc est  réalisé coté japonais grâce à la création de plusieurs « Jungle Path » in extremis me donnant une belle position pour la 2° partie de nuit.

Cette date a été éprouvante pour mes nerfs (je perds 9 sq et un 9-1, l’US 4 sq seulement et un 9-2 wounded « John Basilone » évacué à l’arrière pendant la Refit Phase), et je vous fais grâce des complaintes sur le manque de bol (ou la chance cruelle de l’adversaire ;-)).

En milieu de partie j’ai littéralement craqué en même temps que mes pions en cartons qui refusaient obstinément de passer un seul MC pendant que Pierre m’enchainait de belles  séquences…Bref un moment très-très difficile ou tout ce qui fut entrepris ne donna pas grand-chose …

Mais le moment d’égarement est passé rapidement et tout en essayant de sauver les meubles j’ai tout fait pour me mettre dans une position plus confortable sur une idée pour le scénario suivant pendant la fin de ce long CG date (8 tours)…Un vrai coup de poker pour la 2°partie de la nuit…Bilan 31 VP emmagasinés au compteur mais j'ai pas dit mon dernier mot.
« Modifié: 28 Octobre 2013, 23:08 par Julien D. »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Bel AAR !

Merci

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oui, c'est bien, très bien
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Merci Messieurs pour les sympathiques messages !

13 septembre 1942, fin du 3° scénario (Nuit 1° partie), Refit Phase :
Le sgt Yamamoto fait le compte des unités rescapées et force est de constater que le bilan est sévère : il lui reste une vingtaine de sq dont 5 sq Elite, 2 sq 2 °ligne (dont un strip) et 1,5 1° ligne strip coté leader un 10-0 et 3 9-1. C’est bien maigre face aux 26 sq US au top de leur forme, 9 leaders (dont un 10-2) 9 MMG plus les deux M3 avec un AL 9-1. Glups … point positif, le matériel à la disposition du Japonais est important du à la forte érosion des troupes.
Pas eu beaucoup de réussite depuis le 1° scénario mais Pierre joue très bien et c’est surtout cela qui explique les maigres résultats, plutôt que de maudire le dice bot qui marche dans les 2 sens ;-).

Ma propension à faire des gros DR/dr va me donner un petit coup de main pendant la Refit phase, je sors un 6 ce qui me donne 31 CPP et va me permettre de combler les trous.
Au compteur des VP accumulés : 31.

L’attaque est gratuite de nuit pour le Japonais donc obligatoire ;-).

J’ai deux options possibles  (cf la carte ci-jointe, c’est une vue d’ensemble) :

La 1° (la bestiale, flèche rouge) : Grouper le maximum de troupes et tenter l’assaut de la colline 120. Vu la profusion de moyens (humains et matériels) à la disposition du Marines Pierre, ça va tourner au carnage innommable (10-2, Firelanes dans tous les sens, HIP, OBA etc …) avec une très petite chance de prendre la colline 120. Même dans l’optique d’une prise victorieuse complète (+15 VP au maximum) je n’aurais jamais assez de monde pour contenir la puissante contre-attaque que Pierre déclenchera à coup sur au dernier scénario (14 septembre jour)…

La 2° (la course d’orientation, flèche jaune) : Il y a des trous (pas nombreux) dans le rideau défensif US et avec un peu de chance je pourrais faire passer un nombre  conséquent de sq par l’US entry aera 1 (rapporte 1VP par CVP sq équivalent). De plus cela me permettra de m’installer dans le dos de l’adversaire et de le gêner considérablement. L’intérêt est d’utiliser le fait que les Marines soient en No Move si défenseur donc défense figée dans ce cas à condition de ne pas faire le mariole çad aucun tir. L'inconvénient majeur est que si Pierre choisit l’attaque (dual assault donc) il est aussi libre que moi pour faire un replacement de ses unités (plus l’avantage du cloaking).

Dans les deux cas il me faut du monde donc je fais le plein d’infanterie soit 4 sections Full 1° ligne (donc 2 avec une dépense de 1CPP supplémentaire afin de les placer sur carte directement et ainsi raccourcir les distances à parcourir), un petit module d’OBA de 70mm avec radio + hex pre-registred (pour le coté sportif), des foxholes et surtout de la reco essentiel à la préparation d’assaut pour éviter de tomber sur un gros loup. Et pour finir une augmentation de SAN de 1 avec la nuit ça me donne un SAN 5 ce qui n'est pas mal.

Total des CPP dépensés 29 (je m'étais trompé en achetant un 2° module d'OBA ce qui n'est pas permis comme me le fera justement remarquer Pierre, du coup 2CPP pour la soif pour le dernier scénario)

En fonction du placement des forces de Pierre (défense des portes d’Henderson field ou bétonnage de la colline 120) je prendrais une des deux options.
« Modifié: 02 Novembre 2013, 02:12 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
13 septembre 1942, 4° scénario (Nuit 2° partie) Plans d’attaques :
(Les événements relatés se sont déjà déroulés et j’essaye de replacer l’esprit d’esprit au moment ou ils se sont produits.)

Pierre a sélectionné Idle , la NVR est de 4, son set-up m’indique que la colline 120 est « bétonnée » comme je m’y attendais un peu, même si je ne connais pas la vrai nature des forces cachées sous leur pion « ? ».

Il y a la présence de 2 FPF barrage sur le flanc Ouest, ce qui m’indique que son OBA de 100mm sera certainement orienté pour couvrir le coté Est. L’observateur est certainement positionné sur la colline pour embrasser une belle vue donc je dirais qu’il est qq part sur le coté Est de la colline.

Les portes d’Henderson Field (tout le coté Nord) est vide de troupes à part une réserve à l’est mais devant la colline et symétriquement à l’ouest une douzaine de pions , à priori plutôt light du coté ouest.

Je vais longtemps hésiter à prendre l’option « course d’orientation dans la jungle » car je crains que le bord nord (à 2 hex de la sortie) soient truffés de HIP ou que Pierre fasse entrer ses renforts de ce coté…En plus il y a le risque de se perdre ce qui ne va certainement pas manquer d’arriver et le timing va être super serré.

Bon je me décide et ça sera « promenade dans la Jungle ».

J’articule mes troupes avec 3 groupes sur carte plus renforts (cf cliché). Le groupe Ouest et Est ont le même objectif : se transformer en elfes des bois et foncer (4 hex MPh+APh à travers la jungle de nuit ce qui n’est pas rien) vers les portes d’Henderson Field afin de s’exfilter et de menacer la piste d’aviation.
Je compte y arriver à l’Ouest fin tour 4 ou 5 et à l’Est à la fin du tour 6 (c’est plus loin). Les renforts (2 sections vont traverser eux aussi l’ouest afin de soutenir le groupe Ouest et de prendre position à proximité de l’area 1 US.

Le groupe d’appui au centre lui va avoir la tache « d’amuser » la colline 120 et d’empêcher les Marines de glisser de celle-ci vers le nord et protéger le bord nord. Pour cela je constitue 2 noyaux composés d’une kill stack dans un 3S foxholes avec 2 mtr de 50* derrière eux plus quelques rigolos et autres voltigeurs, la première en U13 et la 2° en V20. (cf cliché)

Le but des 4 mtr (vu leur redoutable 3P +2 sur Entrenchment) sera d’éclairer quasiment constamment la colline 120 et ses abords végétaux. Avec eux l’observateur de l’OBA de 70mm afin de pilonner (modestement) la colline.
  
L'idée est de profiter de la rare occasion ou les LOS peuvent être non-réciproques à ASL, une unité dans la jungle (jamais illuminée) à l’intérieur d’une zone illuminée a la propriété de voir et de ne pas être vue (cf illustration).
Ainsi le but est de forcer le Marines à perdre son « ? »  (qu’il ne regagnera pas si illumination constante) sans qu’il ne gagne le freedom of move autant que possible. Coté Japonais le maintien du « ? » est indispensable afin de rendre chèvre l’observateur adverse et éviter de se faire pulvériser.

Quelques espions (çad HS insupportable 1-2-7 mais HIP) qui feront perdre le camouflage des unités US en temps voulu.
Le reste du dispositif est tenu secret car on a pas fini la partie quand même !

Le plus dur pour moi, tireur impulsif, va être de patienter jusqu’au tour 4 sans tirer afin de maintenir les Marines en No Move (en espérant que les 2 meilleurs leaders freedom of move ne se libèrent pas trop tôt et qu’ils ne réveillent pas tout le monde à coup de bottes !).
Et surtout de faire croire à Pierre que je monte une attaque de la colline 120 en pince ;-).
Si ça se passe mal pour la course d’orientation je pourrais toujours tenter malgré tout en désespoir de cause l’attaque de la colline 120.
« Modifié: 03 Novembre 2013, 11:16 par Julien D. »