Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Placement fumée [Réglé]

Hors ligne Amaury

  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +2/-0
    • La légende commence:
Bonjour

est ce qu'un gentil para US en terrain découvert qui envoie une grenade de fumée dans l'hex adjacent et dépense donc 2MF subit le -2 pour FNAM+FFMO?
visiblement jeter une grenade n'est pas Hazardous Movt. mais on n'est pas sûrs pour le -2..
mici
« Modifié: 30 Septembre 2013, 11:52 par Amaury »
Général Antoine de Lasalle: « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre. »


Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 137
    • +1/-0
Je dirais -1 FFMO forcément, -1 FFNAM ça dépend s'il fait un AM ou pas, il peut faire de la fumée en Assault Move.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 754
    • +60/-0
  • alea iacta est
ça dépend si il fait un mouvement d’assaut, si la grenade est placée, d'où vient le tir si la grenade est placée...
Si y'a du vent... (non, pas si y'a du vent, ça c'est F Reynaud..., quoi que).
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 848
    • +20/-0
Le placement d'une Smoke est considéré comme un mouvement (dépense de MF) donc tout s'applique:
-1ffmo si dans l'open
-1ffnam si pas d'assault move déclaré
- attaque des RFP s'il y a...
Et c'est un Loss Concealment...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Amaury

  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +2/-0
    • La légende commence:
je précise qu'il ne change pas d'hex, mais ne fait que placer la fumée dans l'hex adjacent début de sa phase de mouvement.

effectivement la règle parle de 2MF dépensés mais n'ayant pas changé d'hex, on a un doute...

si j'en crois Phil HIP ce serait donc -2. ce qui inviterait à penser que tu peux déclarer un Assault Move sans bouger de ton hex pour éviter le -1 du FFMO?  8-O
Général Antoine de Lasalle: « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre. »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff

si j'en crois Phil HIP ce serait donc -2. ce qui inviterait à penser que tu peux déclarer un Assault Move sans bouger de ton hex pour éviter le -1 du FFMO? 

Je t'invite effectivement à le penser car c'est vrai.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 137
    • +1/-0

si j'en crois Phil HIP ce serait donc -2. ce qui inviterait à penser que tu peux déclarer un Assault Move sans bouger de ton hex pour éviter le -1 du FFMO?  

Je t'invite effectivement à le penser car c'est vrai.

Et c'est d'ailleurs la 1ère réponse à ce sujet...   8:'


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 754
    • +60/-0
  • alea iacta est
reste quand même le cas où la LOS traverse la fumée placée...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Il me semble que dans ce cas là, c'est clair ( 8-O), la smoke donne son DRM puisqu'elle existe.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 754
    • +60/-0
  • alea iacta est
Il me semble que dans ce cas là, c'est clair ( 8-O), la smoke donne son DRM puisqu'elle existe.

vi et donc dans ce cas pas de FFMO non plus si la LOS passe dans la fumée...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Amaury

  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +2/-0
    • La légende commence:
ok, je note donc que si la grenade fumigène est correctement placée, elle est considérée antérieure à la résolution du tir et donc que ses DRM s'appliquent.

merci pour ces éclaircissements!
Général Antoine de Lasalle: « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre. »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 754
    • +60/-0
  • alea iacta est

merci pour ces éclaircissements!

il en faut quand on est dans la fumée ! 8-O
Et puis je trouve que tu débrouilles assez bien comme ça avec tout ce qui fume  :veuzelol:
si vis pacem para bellum


Hors ligne Amaury

  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +2/-0
    • La légende commence:
oui je sentais poindre le jeu de mots..  ;-)

côté fumée, c'est vrai que je t'enfume pas mal - quoique j'aurais aimé pouvoir le faire sur ton char enterré - mais si mes squads manquent leurs jets de moral avant d'y entrer, ça ne sert plus à grd chose..  :pleure:
Général Antoine de Lasalle: « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre. »