Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pack de scénarios du Franc-Tireur

X · 41 · 15707

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Salut,

Félicitations pour la couverture, elle est très bien faite  :D  :D  :D !!!
Pour ce qui est de l'achat, vu mes maigres finances d'étudiant... Mais je vais voir si je peux casser ma tirelire. C'est vrai quoi, on peut aider les amis non  8) ?

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Anonymous

  • Invité
Citation de: Xavier 658


Afin de savoir le tirage en France, envoyez moi svp un mail pour me dire si vous êtes intéressés. Le rêve c'est que vous en preniez chacun 1 exemplaire, puisque nous sommes 200 inscrits ;)

Tirage en France:
faut il comprendre tirage en français :?:
Reanonyme un peu perplexe vu le titre du pack


Hors ligne esiwczak

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +2/-0
Oui enfin la bon je dirais rien ! ;)


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Si seulement j'avais des sioux :(

En tout cas, beau boulot!
greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Xavier 658
[X (qui veut dire Xavier, soit dit en passant! :)

Ah oui ! Comme Z qui veut dire Zorro !
mais je m'égare (du nord)  :lol:
Eric
PS : bsr, je vais me coucher... :oops:


laurent closier

  • Invité

Hors ligne flam

  • 7+1
  • *
    • Messages: 21
    • +0/-0
Allons un petit effort enfin !

J'en prends un pour commencer :-)

Fabrice


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Citation de: Xavier 658
Salut;
Citation de: greuh
Si seulement j'avais des sioux :(

T'es fauché à ce point là?.... Putain, il va falloir faire une collecte pour toi mon ami!.... Comment fais tu pour jouer à ASL?
Citation de: greuh
En tout cas, beau boulot!

Merci, mais je pense qu'il est encore un peu tôt pour s'avancer quand à la qualité de notre humble travail!.... ;)
Bon, ben, c'est pas branlé pour en imprimer 200  :lol:  :lol:  :lol:
Bonne soirée!
X


J'ai claqué toutes mes thunes dans le classeur ASL.

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
ok donc ce matin je me place HIP (et stealthy) près de ma boîte à lettres pour réussir mon ambush sur le facteur.

Joyeux Noël à tous !


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je le reçois aujourd'hui avec ravissement (facteur KIA).
Je vous donne mon sentiment après avoir simplement lu les scénar.

Je suis très satisfait de l'assortiment puisqu'il fait la part belle à la première partie de la guerre avec 7 scénar sur 10 (on va dire jusqu'à fin 41), qui a ma préférence, et parce que la diversité des nationalités représentées me convient tout à fait (bien qu'il n'y ait pas de scénar PTO que j'apprécie aussi).

Sur la taille des scénar c'est très satisfaisant pour moi du point de vue jouabilité : pas de scénar rikiki mais peu de scénar de très grande taille. Les 10 scénar ont une durée inférieure à 7 Game Turns. La très grande majorité voient intervenir un nombre de blindés restreint ou pas du tout. C'est pour moi un plus ; malgré de longues années de jeu j'ai encore des difficultés à élaborer une vision tactique pertinente quand le nombre de blindés s'élève.

Je passe en revue succinctement les 10 scénars :

FT 49 Lingèvres - Aftermath
6,5 Game Turns / 6 AFV 21 MMC Allemands contre Canadiens
A noter un système permettant de relier ce scénar aux 2 autres parus sur Lingèvres dans le dernier FT (Points de Victoire de la campagne en fonction de la situation au terme de chaque scénario, incidence sur l'OB du camp vainqueur du scéanrio précédent). Très bonne idée sans doute inspirée par les 2 derniers ASL Journals qui permettra en particulier aux gens qui ne peuvent aborder les campagnes historiques de pouvoir jouer des scénar reliés entre eux.


FT50 Meeting on The Summit
Les Alpes de Nuit en 45 avec des Français en défense contre des Italo-Allemands.
24 MMC. Un overlay donné dans le Pack. A mon avis ce serait un très bon scénario pour s'initier aux règles de nuit.
Les SSR n'indiquent pas si les règles de Free French s'appliquent mais j'imagine que oui.

FT51 Harmless Steel
URSS41  Combat de 2 divisions blindés en zone urbaine. Blindés lourds soviétiques dont certains à court de carburant (d'où le titre)
24 MMC / 12 AFV

FT 52 Bouchon at Bouchain
France 40 / 40 Squads Equivalents Attaque allemande en zone urbaine. / 2 modules d'OBA pour soutenir le Français

FT53 First Drop
URSS 41 / Parachutage soviétique avec soutien aérien  sur une colonne blindée allemande à l'arrêt dont une très grande partie des véhicules ne pourra pas bouger. Originalité assurée. 9,5 SE 12 AFV

FT54 The Wisps come and Go
Abbeville 40 - zone rurale
Scénario sans doute simple à jouer du point de vue des règles mais intéressant puisqu'il s'agit d'une attaque combinée franco-britannique.
18 SE / 7 AFV dont 6 Lorraine pour le transport des chasseurs portés français /

FT55 Finnish Blitzkrieg
Finlande 41 - Forêt et rivière
33 SE - 3 AFV (Finlandais) Le Finlandais est à l'attaque, le Sov dispose de MOL.

FT56 Primo Contatto
URSS 41 - 30 SE 2 AFV Attaque italienne en zone rurale en 6 GTurns
Le manque de scénar russo italien était criant et je suis ravi de la présence de celui-ci dans le Pack.

FT57 Wysoka Mountain
Pologne 39 - 47 SE 11 AFV allemands
7 GT / Une taille un peu élevée à mon goût mais je le jouerai si j'en ai l'opportunité car j'adore la campagne de Pologne.

FT 58 Dream is over
France 44 24 SE / 25 AFV
6,5 Attaque US. C'est un peu trop lourd pour moi  en AFV mais les vrais grognards pourront être séduits.

Au total je suis très content de mon acquisition, aussi bien du point de vue de la diversité que de la jouabilité (si on prend en compte la taille des OB blindés et la complexité des règles, 7 des 10 scénar sont pour moi jouables sans souci).

Je remercie tous ceux qui se sont bougés pour arriver à ce résultat et en particulier les membres d'une certaine DM.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Robin

  • Invité
Hello, je poste ici deux questions restées maleureusement sans réponse sur un autre fil consacré à "Out of the Cellar" :

Après une lecture en diagonale, j'ai (déjà?) deux questions à poser :

FT 53 First Drop
SSR 4 : "After the end of the German Movement Phase" : il s'agit du MPh allemand du premier tour, je présume?

FT 55 Finnish Blitzkrieg
Pour simuler les AFVs finlandais, est-ce qu'on prend des pions français ?
Est-ce qu'ils ont toutes les caractéristiques des AFVs français (dont le fait de ne pas avoir de radio)?


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL