Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CGI - Point de vue du Hongrois

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Day 3 - Tour 3 Russe

Nous progressons lentement mais surement dans la campagne.  Et avons fait le tour 3 Russe hier soir.

Rally phase : Franck tire le premier 12 de la soirée (il y en aura ... pas mal).  Gusts, toute la fumée qui me protégeait des tirs de Franck dégage (ça ne fait pas mes affaires !).  Un blaze se propage en B31.  Franck rallie tout le monde (normal) et répare un mortier.  Je ne répare toujours pas mon Pak.

En prep : Franck met astucieusement de la smoke en F33, ce qui me fait grave suer.  En effet, E33 n'est plus couvert efficacement, seul trou dans mon champ de mines.  J'espère que Franck ne s'en appercevra pas et qu'il continuera à ramper sur la rangée A.  Ceci-dit, il a à mon avis trop peu de monde pour courir deux lièvres à la fois et bien que E30 soit une cible tentante, je doute qu'il tente d'attaquer la cogwheel.

Les deux OBA ne font rien (il n'y avait pas de LOS vers les blast height en fait). En tir normal, Franck enchaîne les gros tirs de kill stacks, mais ne fait que casser E30.  Donc pas grand chose au final vu la puissance de feu déroulée.  Ceci-dit, E30 est une grosse perte car ce canon tenait tout le quartier.

Franck passe en mouvement.  Il est au début relativement prudent, déplace un demi-squad en D30 (il me fera bien suer) et déplace une pile de A33 vers B32.  Erreur, don't stack !  Une MG placée à l'étage et dirigée par un leader -1 cueille tout le monde en ROFant.  Un squad et demi tué par double break.  Le reste sera bien plus prudent !

Les mines ne font pas grand chose à part PIN un 3-2-8, lorsque Franck fait avancer un stack de 6-2-8.  Sauf, que sur le PTC Franck roule un douze.  Et hop, un 6-2-8 réduit par booby traps.

Franck oublie de bouger son troisième char, du coup il décide lorsque nous nous en rendons compte pendant la DFPh de simplement l'arrêter.  Bon dommage, j'aurais apprécier le voir pavaner face au PzIV HIP.  :-)

En DFPh un PzIV élimine un stack de deux HMG (14 à 0, ça calme).  Un firegroup de 16 à +4 élimine le RDC de C39 en roulant bas.  Grosso modo, j'ai éliminé deux piles assez pénible, c'est très bien !  Mais ce n'est que repousser le problème, d'autres squads avanceront le tour prochain pour prendre possession de ces MG.

Après moult hésitations je dévoile le PzIV de C27 qui touche le char de tête en bypass mais le rate (dud).  L'objectif est de le forcer à ne plus tirer sur la pile de HMG en rangée A qui empêche toute progression Russe.  On ne sait jamais, avec un peu de chance je peux me faire un T-34.  Et sinon, les échanges de tirs me permettront de gagner du temps.  Ceci-dit, je regrette énormément d'avoir pris les PzIVH au lieu des tank destroyers, qui auraient été invulnérables de face.  Ça aurait été le carnage chez les T-34, massés dans l'open.

Au niveau des autres Je tue le demi-squad en D30 après avoir tenté un encerclement.  En voilà un qui n'avancera pas en A30 pour embêter son monde.  Le porteur de mortier tout en bas à gauche de la carte finit par casser, il déroute hors carte.

Les tirs avancés ne font pas grand chose à part me tuer un demi-squad par double break et casser un squad allemand en B28. Les gusts réduisent encore la fumée.

Les avances sont prudentes, hormis le leader 8-1 qui avance dans l'open, adjacent à E30.  Avec pour objectif de prendre pied en E30 le tour prochain sans doute, petit canaillou !

Je compte bien l'overruner avec un PzIV que j'aurais besoin de repositionner ailleurs, ou alors le finir avec ma pile de HMG (hmmm, 14 à -1).

Au final un bon tour pour moi je pense, malgré deux squads perdus (dont un par le gambit échoué en A30, Franck n'a cassé personne ce tour-ci à cet endroit).  Franck a perdu quatre squads, ce qui le met en tête des pertes d'infanterie pour le jour.  Mon objectif pour les tours suivants et de l'empêcher de prendre pied dans l'hôtel de la gate (E30).  Le reste est négligeable, s'il grappille des locations sur les rangées A et B, tant pis.

Un compte rapide m'indique qu'il n'a plus que 14 ou 15 squads.  Je pense qu'il doit maintenant avoir une SW par squad ou presque.  Le manque de troupes Russe rend la campagne vraiment critique pour Franck.  Il ne pourra espérer effectuer que des percées ciblées en raison de ma supériorité numérique, le timing va être très tendu pour lui !

Click to see the original size.

La suite lundi prochain, nous avons hâte de terminer pour jouer un scénar du pack Zombie.  :-@
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Day 3 - Tour 3 Axe

Rally phase : la rally phase a été inexistante : je ne rallie pas un vanay cassé (il ralliait sur un 10 pourtant).  Je ne répare pas mon Pak.  Mais Franck ne rallie personne non plus (mais tout le monde était DM).

En prep, je DMise d'autres piles Russes en roulant assez bas (un PzIV casse une pile de HMG, un firegroup des tirailleurs de la cogwheel en casse une autre).  Mon PzIV essaye d'aligner le T-34 de tête mais malgré un intensif, les deux obus ricochent sur le puissant blindage du monstre Russe (TK final de 6).  Le tir défensif devrait sans doute me rater (DRM +5), mais la prep qui suivra devrait achever mon pauvre panzer.

Un autre panzer continue d'aligner A30, qui m'embête pas mal.

En mouvement, Franck me tue un demi-squad sacrificiel et DMise 1,5 squads qui avançaient dans l'open ou derrière des orchards.  Le mouvement est toujours très dangereux à Budapest.

En DFPh, les OBA tombent bien, mais ne sont pas convertis (correction obligatoire, donc pas de conversion).  Franck n'éteint pas la flame en B31.  Un de ses mortiers rentre dans une furie de DR et shock puis tue un panzer (sur un critical hit).  Il ROF donc à nouveau et tue (KIA) le crew qui s'extrayait de l'épave.  Ce mortier a enchaîné 6 jets inférieurs ou égaux à 5.  Grrr.

En AFPh je tire sur Rybalko, déjà cassé avec un squad réduit lors de la prep.  Hélas, le demi-squad survivant stacké avec fait un 2, berserk !  Grrr.  Bon ça m'apprendra à chercher les pertes, mais ce berserk ne devrait pas aller bien loin.

Pertes du tour :

 - pertes russes : 1 squad
 - pertes hongroises : 1 PzIV, 0,5 squad

Click to see the original size.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Day 3 - Tour 4 Russe

Et dans la foulée, voici un tour de plus, joué hier soir !

La rally phase est dans la moyenne.  Nous rallions tous les deux un peu de monde.  Le Pak, cassé depuis son premier tir, n'est toujours pas réparé !

En prep, son OBA de 120 me casse quatre squads !  Argh, ça fait du mal mais je suis assez regroupé, c'est le défaut.

Son T34-85 aligne le PzIV et touche (en tourelle où je suis le plus faible).  Je prépare déjà le wreck mais miracle 12 au TK, DUD !  Ça fait bien mes affaires, Franck intensive alors et me rate, sans casser son canon.  Ouf !

Ses autres tirs ne font pas grand chose, à part casser F34, je tiens globalement les quelques MC qui me sont infligés.  Un sniper casse un squad Hongrois sur un MC réussi.  Mais dans la foulée, le squad stacké avec réduit le SAN Russe à 2 (DR4).

En movement phase, le berserk tente de rentrer dans la location fortifiée pour se prendre une multitude de tirs (y compris un d'ART 76 à bout portant), mais rien ne l'affecte !  Tant pis, il restera là.

La pile en B31 essayer d'éteindre les flammes histoire d'éviter de brûler le T34 en bypasse, mais ne réussit qu'un hamper.  Cette pile est donc en hazardous mouvement face à mon stack de HMG, qui pourra lui balancer du 14 à -1 en DFPh.  Miam.

Franck avance le troisième T-34/85 en vue de mon PzIH pour lui faire la peau.  Mais ce faisant, ce dernier se retrouve exposé de flanc face au Pak tout là haut sur la colline, faisant baisser drastiquement son espérance de vie.  Si le tir avancé est raté, je pense donc pouvoir me faire au moins un T34 en échange du Panzer.

En DFPh. le PzIV situé derrière la cogwheel tire 5 fois (!) et tue deux squads + un leader en A30.  Inespéré, l'avancée du Russe dans ce coin est cassée nette, d'autant plus que je vais encore casser d'autres piles et notamment celle en B31 qui tente d'éteindre les flammes.  Des breaks multiples ajoutent encore des morts à l'addition.  Si on ajoute que les avions rentrent dans la danse et DMisent du monde, c'est un tour apocalyptique pour le Russe !

En tout, j'ai tué trois squads et un leader ce tour là et Franck n'a plus que sept squads valides sur les quatorze survivants.  Malgré l'arrivée de l'OBA qui va me faire du mal, mon tour suivant risque de ressembler à celui ci : mes piles vont tirer en premier sur un ennemi dispersé et j'ai bon espoir d'échanger au moins un T34 contre mon PzIV (voir les deux !).  Objectif également, casser la pile de pompiers en B31 pour espérer que le feu se propage, ce qui serait très pénible pour Franck.  Il est impossible à Franck d'avancer plus même s'il me tuait tout le monde étant donné le rideau de mines et l'aviation.

En conséquence, nous décidons d'un commun accord d'arrêter le massacre, Franck attaquant désormais à un contre trois (il me reste 40 squads, sans compter les crews et la compagnie SS en réserve).  Bref, mon valeureux adversaire jette l'éponge après un calvaire où rien ne lui sera épargné, merci à lui pour cette campagne sympathique et ces moments de fun !

Click to see the original size.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Petit bilan des pertes du jour.

Pertes russes :
  • double break : 7 squads (dont 2 suite à LLMC), 1 leader
  • fate : 2 squads
  • K/KIA: 2,5 squads, 1 leader
  • booby traps : 0.5 squads
  • 1 T34
Total : 12 squads, 35CVP.

Pertes axe :
  • double break : 1,5 squads
  • fate : 1 squad
  • K/KIA: 3 squads (dont 0,5 sur backblast)
  • failure to route: 1 squad
  • 1 PzIV
  • 2 PSK, 1HMG, 1MTR 81*
Total: 6,5 squads, 19 CVP.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Au niveau de ce qu'il reste :

Côté Russe : 14,5 squads (dont 3,5 d'élite), 4 leaders dont un blessé, deux crews, 2 T34 (et 14 SW :-D).

Côte Axe : 14 squads allemands, 26,5 squads hongrois, 11 leaders dont 1 blessé, 2 PzIH, 2 Pak, 1 Bofor AA et un 1 Pak cassé.

Je laisse Franck faire une analyse de la campagne s'il le souhaite.  De mon côté, je la pense pro-axe, le timing est très serré côté Russe et franchement, se déplacer dans Budapest ce n'est pas une sinécure !

Si je devais la rejouer côte attaque, je pense acheter une section d'armes lourdes plus deux modules d'OBA au premier jour et avoir comme objectif l'hôtel de la gare et B30 qui apporte des CPP supplémentaires.  J'aurais sans doute pris des chars lance-flammes à un moment où à un autre, pour les utiliser en mode « hit'n'run »et les laisser en mouvement à la fin de chaque tour.  Mais plus facile à dire qu'à faire !

En tout cas on s'est beaucoup amusés et on va maintenant jouer un ou deux petits scénars histoire de se reposer, avant de ré-attaquer peut-être une campagne sur Ozerekya Breakout.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bravo en tout cas à vous deux....

J'ai lu vos AAR avec impatience à chaque fois... même si les pertes Russes sont "incroyables"....
Les premiers jours ont été déterminant car l'équilibre des forces, même localement, n'a jamais pu être rattrapé par le russe.
Hors, en attaque, faut avoir de la ressource : pour le tir, et pour l'exploitation.

J'espère pouvoir vous relire bientôt !!
Bon jeu.
christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Merci pour ce bel AAR !

Le ROAR et les commentaires que h'ai pu en voir donnent  en effet les campagnes FB1 et 2 comme très allemandes.

Cordailement

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 957
    • +21/-0
AAR très intéressant.Je pense que les Russes avaient déjà perdu à la fin du premier jour : de lourdes pertes et peu de terrain conquis.
Cette campagne me semble aussi pro-axe mais pas injouable. Je verrais davantage une forte attaque sur la colline avant toute prise du bâtiment B30 ou E30.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
pour avoir jouer 4 dates sur la CG I coté Allemand et pourtant contre Hill, je la vois aussi Pro axe, difficile de progresser pour le Russe, le terrain est très ouvert, les LOS nombreuses.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Négliger l'importance des préparations d'artillerie, multiplier les axes d'attaque, être trop gourmand et/ou trop confiant, changer de stratégie en fonction d'ou vient le vent, autant d'écueils qui ne pardonnent pas lors d'une CG. La défense est tellement évidente sur cette CG qu'il faut surprendre l'ennemi pour le déstabiliser et prendre du terrain. Ne pas rater son entrée sur scène, sinon le spectacle risque de tourner court.
Forts de votre première rencontre, vous devriez remettre cela, quitte à changer de camp.
Perso, je trouve les CG de ce module naturellement pro-russes.

pour avoir jouer 4 dates sur la CG I coté Allemand et pourtant contre Hill, je la vois aussi Pro axe, difficile de progresser pour le Russe, le terrain est très ouvert, les LOS nombreuses.
Le tempo de l'attaque russe était fidèle à mes prévisions moyennes de gains territoriaux : les CPP charts sont le pire ennemi de l'Axe et le meilleur allié des russes. L'Axe frise rapidement le burn out et un adversaire russe qui sait y faire pour étirer le slip du défenseur le fera craquer au bon endroit au bon moment. Faut juste est patient ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté