Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
18EVE T4: "J’y vais ou j’y vais pas?"

Mon mode d’action « défense ferme au contact » (attendre le teuton à bout portant sur une 2ème ligne en étant à l’abri des vues et des coups de ses appuis)  semble porter ses fruit puisque le SS, privé de ses appuis est dissuadé de tenter un assaut contre « O ». il bascule son effort vers la zone industrielle du SE.

Pas grand-chose donc ce tour ci si ce n’est la mise en place effective de mes appuis sur les lisières Est du block « H ». (voir les nombreuses acquis de mes mortiers de 51)
Si, une petite nouveauté : Julien découvre 2 guns sans perdre le camouflage (voir les hex encerclés en bleu). Il en reste encore 2…

D’ailleurs c’est à ce moment que j’hésite à lancer une C.ATK en direction du canon de 150. J’ai ¾ squads commandés par Frost himself qui pourraient tenter d’aller détruire le canon. Mais il faut traverser la rue et je redoute un HIP en AA12 ou BB13… sans parler du fait que même si tout se passe bien, la moitié de l’OB allemand sera en mesure de me tomber dessus… Je décide donc de renoncer à cette action pour le moment.

Il devient assez évident maintenant que « O » tiendra ». Il faut maintenant que je parvienne à réduire au maximum mes pertes…

Bilan des pertes: inchangé
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
18EVE T5: "What the hell is doing this courgette… XXX°Corps ?"

Quelques mouvements et quelques tirs qui ne provoqueront aucune perte avant que le dr de fin de date ne mette fin aux hostilités.
En choisissant de se redéployer, Julien a « perdu » 1,5 tours. Il était confronté au dilemme de tenter qqchose dans le block « O »  sans ses appuis lourds avec le risque d’encaisser des pertes supplémentaires ou bien de m’avoiner à distance de sécurité après redéploiement. Je pense qu’il a privilégié la préservation de ses forces pour le feu d’artifice final.

Voyez en PJ le dispo allemand et anglais (perte du camouflage en refit). Notez la présence d’un HS de couverture en BB13 ainsi qu’un 105 en embuscade en AA12…
Les blindés en renfort sont 2 STUGIII 75L. Ils devront rester loin de mes AT57L…

La nuit tombe sur Arnhem et nous n’avons toujours pas réussi à joindre les gars du XXX° corps à la radio… cela n’augure rien de bon.
« ok les gars, profitez de la nuit pour renforcer vos positions, demain sera une rude journée. ? Ah oui, et prenez tout de même quelques secondes pour vous reposer… »

Bilan des pertes: inchangé

Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
un petit zoom sur les appuis anglais sur la lisière Est du block "H"
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Refit Phase: "Passe-moi ta pelle j’ai cassé la mienne…"

C’est la nuit. Il reste désormais 2 dates à la campagne. En terme de renforts je ne peux plus compter sur de la « puissance humaine » car toutes les unités du bataillon qui pouvaient rejoindre le pont l’ont fait. L’équivalent d’une compagnie n’a pu rallier le périmètre défensif (2 sections de commandos, une section d’infanterie aérotransporté et un peloton de Carrier). Cette dernière a été stoppé par un KG de circonstance sur un carrefour 800m à notre ouest. Les bruits de combat intense ont été perçus il y a plus de 2 heures. A présent les pauvres bougres sont soit morts soit prisonniers. Saleté de Boches… ils ne lâchent rien alors que tout est perdu !

La nuit m’offre l’option de reprendre l’initiative et de manœuvrer. Les avantages sont multiples (cloacks, no move et brits stealthy vs des allemands lax (trop de schaps une fois le soleil couché…) pour creuser un peu plus l’écart de CVP (actuellement de 20 contre 100 soit 5/1 pile poil).
Je renonce toutefois à toute action cette nuit car :
-   Les allemands sont concentrés (avec du monde…) dans le block N. Vu le terrain il sera impossible de trouver un trou de souris où s’infiltrer pour couper qq gorges à l’aide de poignards de commandos
-   Le teuton va encore se renforcer (20CCP + 1 DR).
-   Mes guns sont mal placés. Une date idle me permettra de les redéployer librement.

J’opte donc pour idle en achetant un max de fortifications (200FFP), du sniper et de l’OBA de 80mm et la dernière section de tir de MTr de 76mm.

Julien choisi aussi idle !

C’est donc reparti pour une refit où je fais à nouveau le plein de fortifs (200FFP) et du sniper.
Cette fois-ci Julien dispose de 25CCP + 1 DR…
Il va donc mettre le paquet sur la dernière date de la campagne faisant fi de sa traditionnelle prudence dans la manœuvre. Pas le choix s’il souhaite remonter la pente des CVP.

Je m’attends à plusieurs choses :
-   OBA de 150mm (cette fois ci c’est possible… j’ai bien regardé !!) en plus du module de 80 mm que julien conservé (je comprends mieux maintenant pourquoi…) ;
-   Un max d’infanterie dont 1 section de sapeurs d’assaut ;
-   L’option « fanatic » : toutes les unités sont fanatiques le temps du scénario ;
-   Du blindé

La contrainte d’attaque coordonnée va forcer Julien à faire entrer du monde par tous les bords (dont le pont…). Il va falloir couvrir ce secteur efficacement notamment avec de l’AC.

Pour la dernière date nous choisissons tous les 2 « attaque ». Je choisi cette option pour avoir une chance de « setuper » en second…
Julien roule le dr et… il doit se placer en premier !! C’est une chance considérable pour moi qui vais pouvoir esquiver un placement initial agressif et massif.

En première approche (mais j’attends le setup de Julien) je vais faire une défense dans la profondeur. L’idée de manœuvre est la suivante : freiner un max l’allemand (en limitant mes pertes) en me repliant vers les zones de victoire. Il conviendra de tenir 4 blocks sur les 5 désignés. Je compte bien gagner les 5 à 6 tours nécessaires pour attendre ensuite peinard la fin de la date et donc de la campagne.

« God save the Queen ! »

Dura lex, sed lex


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Que doit faire l'Allemand pour gagner ? Ca me semble difficile de n'attaquer réellement qu'une seule date sur toute une campagne et gagner, non ?


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Salut Grego!

je t'invite à parcours les premiers post de ce fil. J'y décris les conditions de victoire.

A+
Dura lex, sed lex


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Merci. Je viens de regarder. Ca va être dur pour l'Allemand. Si j'ai bien compris, il va falloir qu'il s'empare d'au moins 4 blocs :
-   Il doit prendre les blocs E et G pour prendre le bloc I.
-   Les blocs O et/ou P pour s'emparer de K
-   Le bloc R pour prendre L.
-   Le Bloc H semble très bien protégé vu que tous les blocs autour sont Britanniques.

   Pour les pertes, tu sembles également très en avance.
« Modifié: 02 Septembre 2014, 17:08 par grego »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Les pertes ça peut aller vite si le teuton joue un peu agressif et fait bobo avec son OBA.  Actuellement, si j'ai bien suivi le rapport de pertes est de 20 contre 100, si l'allemand fait 14CVP sans en subir (ou rapport équivalent) il gagne la campagne.

Une OBA de 150mm un peu chanceuse, du monde pour ratisser les broken survivants, ça peut faire du point rapidement. Julien n'a pas besoin d'écraser le british totalement mais juste de taper fort à un endroit bien précis. Mais évidemment, plus facile à dire qu'à faire.  ;-)
« Modifié: 02 Septembre 2014, 09:53 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Finement analysé Benj, comme à ton habitude...!!!
Rien n'est en effet joué. Le RAPFOR s'inverse trés rapidement. Je n'ose pas imaginer comment faire pour l'anglais dans le cas de la campagne complète (ammo shortage, water shortage...) même si les conditions de victoires sont différentes...
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Chers amis,

Julien et moi reprenons notre campagne après 2 ans de pause. Mes contraintes pro ne me permettaient plus de m'adonner à mon hobby préféré.
Avant de nous lancer dans la grande campagne BRT, nous souhaitions terminer nos aventures hollandaises donc voici la suite ! Il s'agit de la dernière date de la campagne.



19AM T1: "l’aurore resplendissante"

« Que faites-vous ici Higgins ? N’êtes-vous pas censé teniw la ligne de fwont ? »
« Sir j’ai chargé le private « dummy » de s’acquitter de cette mission. Nuage de lait pour accompagner votwe thé ? »
« of course twès chew ! »


Le jour se lève paresseusement sur Arnhem. Quelques rayons dorés percent la nuit qui peu à peu cède sa place. Cette dernière fût calme, le chant des grillons avait repris le pas sur le bruit des armes. Tout se passait comme si la vie était douce et belle sauf que c’est la guerre !!!
Julien a massé ses troupes pour une attaque en force. Les grosses pipilles noires sont impressionnantes même si au final je dois avoir au moins deux fois plus de squad que lui. Malgré la dispersion que m’oblige ma position d’encerclé (la routine du para quoi !) la ligne anglaise peut être difficile à faire céder.
Julien doit frapper fort et vite pour inverser le ratio de CVP. Les nombreux guns achetés dans les CG date précédentes me poussent à la prudence en laissant ma première ligne quasi vide de troupes. Des grosses pipilles de dummy ont pour but de dissuader l’impétueux SS (fanatic pour cette dernière date) de foncer tout de suite dans le tas. Le temps joue contre lui. Un excès de prudence et il ne pourra pas faire jouer sa puissance de feu à donf. Mon idée de manœuvre est de mener un combat retardateur en profitant de la profondeur tactique offerte par les conquêtes des premières dates. Pour cela, en retrait derrière un rideau de dummy, je vais l’attendre en PBF (SQ+MG+DC+bons leader) avec quelques pièges types HIP et/ou FT afin de le ralentir. Un système de « connecting trench » doit me permettre de « skulker ».  Je cèderai du terrain dès que la pression sera trop forte afin de ne pas lui laisser le temps de piéger mes troupes dans les block de la ligne de front. C’est aussi pour cette raison que j’ai abandonné le block Q trop exposé à mon sens. En dernier recours je m’exfiltrerait vers l’Ouest pour renforcer les blocks à tenir pour gagner (je choisi de tenir H, I, J, L).

Comme anticipé, les guns sont en masse sur la ligne de front. Julien commence une prep en inondant de smoke le block Q. Je ne m’attendais pas à ce que son schwerpunkt soit dirigé vers le sud, y’a beaucoup de terrain découvert à franchir. Perso j’aurais opté pour une attaque en force vers l’ouest (block O, Q, P). Le stratagème des dummy a bien (trop ?) bien fonctionné ? Autre possibilité, il cherche à taper là où il y a le plus de monde afin de faire du bilan… bref !
Profitant de ce bel écran ainsi que de la LV+1 du petit matin (jusqu’au tour 3), Julien fonce et s’empare du block Q laissé pour le coup vide (quelques sachets de thé des Indes trainent négligemment témoignant néanmoins de l’identité des précédents occupants). Ses gros panzer manœuvrent et viennent se placer en soutien de l’attaque. Sur l’extrême Est de mon dispo un petit HS d’AE a pour mission de calmer temporairement l’impétuosité du teuton à petit pois…
Julien identifie bien GG17 comme un spot à HIP : 1 SQ + MMG le tout commandé par le sergent-chef Cunningham sont à l’affut prêt à sanctionner durement un attaquant trop imprudent. 1premier HS 2nd ligne teuton se lance donc à la recherche de brits planqués. Je ne peux les laisser éventer prématurément mon dispositif aussi des tirs directs et indirect viendront couper en 2 les éclaireurs teutons. De même, Julien lance un HS vers le block/bâtiment en II19 découvrant des dummy. Lors de mon tour je manœuvre avec mon HS AE pour le cueillir en HtH (l’allemand est CX et je suis stealthy… bref pas bon pour le SS). Ce plan machiavélique tombe à l’eau car Julien, self break (normal) pour tenter sa chance dans le découvert en low crawl.
L’artillerie lourde allemande frappe d’emblée les abords du pont (150mm pre-reg + off board obs). Les premiers obus clouent au sol deux squad qui conservent leur camouflage. La second salve durant mon tour breakera un squad dans le bunker (=> ce n’est pas une bonne nouvelle car plus besoin d’extra chit pour convertir). Je m’en tire néanmoins à bon compte… mais cela finira bien par faire mal. Le module de 80mm ne fait rien si ce n’est tirer un rouge sur un extra chit. Les mortiers de notre bataillon (OBA 80mm) commencent à régler leur tir un peu à l’ouest du block Q. J’ai mal placé mon observateur, il était davantage tourné vers le nord pour contrer une attaque dirigée vers l’Ouest. Du coup j’ai peu de LOS vers le gros de l’attaque. J’ai toujours l’option de le « déHIP » en me repositionnant mais Julien comprendra tout de suite… Je préfère le garder ainsi tant que l’intégrité de ma défense n’est pas menacée.


Appréciation de situation : RAS pour l’instant conforme à la planification. J’ai tout de même été surpris par l’axe d’attaque du SS. De même, son rideau de fumigène lui a permis de bien progresser. A l’avenir ses guns devraient être « useless » car le block Q fraichement conquis est aussi un obstacle de taille derrière lequel je cache ma première ligne de défense.
Par ailleurs, Julien n’a pas encore placé ses renforts venant hors carte. Une attaque provenant de l’ouest et/ou du sud par le pont reste possible bien que peu probable (j’ai massé pas mal de monde justement pour limiter les axes d’attaque Eni. Il est toujours plus facile de freiner lorsque personne ne vient vous chatouiller dans le dos…). Je serre les fesses pour l’OBA de 150 (un CH sur le bunker serait catastrophique : leader 9-2 / 2 SQ = 7 CVP…)


Bilan des pertes:

Anglais:
- néant
SS:
- 1 HS 2nd ligne
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
19AM T2: "red devils !!"

« Sir ! I can ear vehicules ! That’s  XXXth corps ! »
« Would you mind stop being stupid ? It come from North so please, put your fuc..g head down! ».

Des mouvements d’infanterie sont perceptibles à l’Est… les renforts allemands arrivent, mais… arrivent-ils tous ?
4 véhicules concealed sont placés hors carte au Nord => le RG chart allemand m’indique qu’il doit s’agir de semi chenillés de reco… de la cible molle, à suivre car juteux en CVP !
A l’est c’est plus embêtant, 2 grosses pipilles d’infanterie… sûrement de l’AE (avec FT et DC… donc MEF !).

Lors de son tour Julien obtient enfin des résultats au 150 : il pulvérise le SQ de para + LMG en Q20 sur un snake (le bâtiment ne s’effondre néanmoins pas). Il réduit les mines AC placées sur la route en R20 (reste 1 facteur AC). Les mortiers allemands continuent leur show, la SR se ballade sans trouver la précision requise. Lors de la DFPh de l’anglais, le 150 remet le couvert en finissant les mines, et en changeant le bâtiment en S20 en champ de ruine (+flamme !). Ce même bâtiment était occupé le tour précédent… ouf !
Quelques shellholes parsèmes les abords du pont mais encore une fois les occupants du bunker s’en tirent à bon compte avec un petit PTC (y’a du +7 quand même !).

Le SS poursuit son attaque et tente à nouveau de gagner GG17 avec un HS pour vérifier si des brits n’y sont pas HIP. Je break ce HS en feu défensif et en détruit un autre (2nd ligne) sauvant une fois encore le secret (de polichinelle pour le coup) de ces paras embusqués.
Soudain, pris d’un élan de folie, un tigre sans infanterie d’accompagnement s’approche de la location et se met en position de street-fighting, même s’il est motion, l’occaz’ est belle : Cunningham hurle : « Harvey, go ! go ! go ! ». Galvanisé par les ordres précis de son chef de section le private Harvey sert fort contre lui sa gammon bomb comme un rugbyman protège son ballon. Le groupe entier appui faisant feu de tout bois sur le blindé. Les balles ricochent par dizaines dans une sérénade métallique qui ne blesse pas le félin mais qui empêchent l’équipage de voir la menace arriver. Bondissant de son poste de combat  tel le chat maigre Harvey s’élance vers le blindé aveugle et colle l’engin destructeur sur la plaque moteur du monstre d’acier. Courant comme un dératé vers son bâtiment, son corps est soudain projeté au sol par le souffle de l’explosion de blindé. Les tympans en vrac, il se relève machinalement et se jette à l’abri des murs épais de son poste. Les stats étaient favorables : PAATC sur un 9 ; 1 chance sur 2 d’avoir une GB et un TK final de 8 (CCV5 + 1 leader + 2 GB / DRM – 1 leader ; -1 SF ; +2 motion). Good news ! 7 CVP qui compensent les pertes enregistrées.
Echaudé par ce succès les autres panzers restent à distance de sécurité se plaçant en appui face au sud.
Mon OBA ne fait rien car je perds le CTC radio lors de ma DFPh, je le retrouverai lors de mon tour et corrigerai ma SR aussi loin qu’il m’est possible de voir vers l’Est.
En  « advance » les renforts allemands entrent sur la carte. J’y décèle une section de SS (la section la plus au nord) et une section d’AE qui prend pied dans le bâtiment II19 tenu valeureusement depuis 2 tours par mon HS d’AE. « Time to move !! ».

Le vent du tour anglais se traduit pas un gust qui chasse quasiment toute la smoke. Je suis un peu mitigé car cette dernière m’était bien utile au final (les nombreuses troupes ayant conquis le block Q étaient complètement enfumées, les appuis (GUNS et chars) aussi). Du coup le SS pose un certain nombre d’acquis sur la ligne de front… embêtant.
Je quitte mes positions de GG17, me repliant légèrement vers le sud pour jouer la tactique du PBF. Les mitrailleuses postées dans l’usine principale en CC17 couplé au point d’appui du block P devrait me permettre au tour 3 de poser des FL de couverture.
Tout mon dispositif « skulke », normal.
Après réflexion, mon HS AE va rester dans son bâtiment. Son sacrifice devrait me permettre de gagner un tour de plus (je souhaite surtout empêcher les SS AE de m’engager dès le tour 3 au FT en GG19).

Appréciation de situation : Bon tour en terme de CVP. L’attaque SS a bien été refroidie. Je pense que je tiendrais les 5 tours comme je le souhaite, donc la victoire se jouera aux CVP et non aux blocks conquis. Reste 3 à 6 tours encore à jouer (arrêt dans 3 tours sur un dr « 1 », bof ; 4 tours dr « 3 » interressant !; 5 tours dr « 5 » ; 6 tours automatique.
Le 3ème tour est le dernier ou l’attaquant bénéficiear de la LV hindrance du petit matin. Après cela les « -2 » vont pleuvoir !
Je crains le snake sur le bunker (Julien m’en a sorti 3 au dernier log ! heureusement pas au bon tempo…).

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1SQ para
- 1 LMG
SS:
- 1 SQ 2nd ligne
- 1 TIGRE


Légende des cartes :

2.1 : situation au début du tour. Notez les renforts SS
2.2 : focus sur le barrage de 150mm et ses effets destructeurs !
2.3 : Victoria cross pour le Private Harvey
2.4 : focus sur le dispositif anglais en fin de tour. Notez les acquis SS et la fumée qui a disparu en masse suite au gust.
Dura lex, sed lex


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Super, merci pour le CR !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
19AM T3: "vorwärt !!"

Hop ! nouveau tour. Julien dévoile une nouvelle pipile de renfort à l’est. Il décide de concentrer ses efforts, logique. Ces nouveaux renforts m’interroge : je ne comprends pas comment il parvient à concentrer autant d’infanterie en provenance de l’est malgré la règle spéciale relative à la coordination des renforts… Julien me fait remarquer à juste titre que des RG de renforts sont « gratuits » selon les dates. Certains d’entre eux étaient même dispo lors de l’idle précédent. Bref, je n’avais pas anticipé autant de monde à l’est. Surtout qu’il s’agit de lourd : une section d’AE (cela doit en faire 2 dans la zone) + 1 section d’infanterie.

Julien concentre donc son attaque dans ce secteur :
-   L’OBA de 80mm fait pleuvoir un FFE en dévoilant un pré reg hex : bilan 1 leader 9-1 broken et 1 squad PIN, RAS ;
-   L’OBA de 150mm change de secteur : une SR est placée dans le secteur de l’usine principale (là où John FROST est positionné) mais dérive à son est. J’avoue que la perspective d’avoir du 150 dans ce secteur rempli à craquer de paras me donne des sueurs froides… quelques DR chanceux pourraient remplir la besace du SS en CVP. Va falloir serrer les fesses… ;
-   Les différents GUN en appui au Nord enfument mes positions : un WP bien placé découvre Frost avec ses p’tits gars qui perdent leur « ? » et se retrouvent « en slip » dans le « découvert » (bon ok c’est quand même du stone fortifié…). Ce qui est surtout gênant, c’est la fumée qui m’empêche de voir plus loin qu’une tirette de sachet de thé : adios les FL de MMG et HMG vers l’est… bien joué Julien ;
-   Un FT se dévoile de la grosse pipille au contact de mon HS en position avancée et le démoralise. Bon c’était attendu et je m’en tire bien… s’accrochant désespérément à la vie, les p’tits gars déroutent sur le toit de l’usine…
L’infanterie SS s’élance à l’assaut sous le couvert des smokes grenades que les AE SS posent partout. Belle purée de pois qui permet au teuton de bien progresser. Un gros stack (2 leader, au moins 2 SQ dont 1 FT) s’avancent  en GG17 soit à portée d’un de mes stack (leader 9-1 / SQ de planeur / LMG) = danger !!  Je retiens globalement mon feu pour la DFPh une fois la smoke dispersée pour envoyer la purée sur le FT avec 2 SQ Para + LMG et MMG. La volée de plomb break 1 leader + le SQ FT, PIN un autre SQ et dévoile un 3ème SQ concealed. Danger temporairement écarté.
Les mortiers du bataillon (OBA 80mm brit) commencent à faire pleuvoir leurs obus sur un GUN de 75mm et des unités concealed. La charge explosive est trop légère pour inquiéter ces SS fanatiques solidement retranchés dans du stone (cave  /bâtiment fortifié…). Cela a la vertu de me couvrir de toute action offensive de l’Eni dans un secteur du front relativement peu tenu (bcp de dummy en fait).
La pression du SS s’exerce fortement sur ma ligne de front. Il est temps d’initier mon mouvement rétrograde afin de limiter mes pertes en échangeant du terrain contre du temps.
Appuyé par mes mortiers de 76mm (smoke) je replie ma ligne de 2 hex. Dans l’usine principale des dummy doivent donner le change en première ligne, Frost et les appuis lourds de MG basculent en 2nd rideau afin de couvrir le secteur d’approche principale de l’infanterie SS. Je laisse un crew en avant afin d’empêcher l’Allemand de s’approcher à portée de FT. C’est un sacrifice acceptable en terme de CVP. Mon valeureux HS AE finit par succomber par failure to rout … mort en brave, il aura bien joué son rôle en ralentissant considérablement le teuton. En DFPh, Julien perd son access d’OBA de 150mm sur un extra chit… ouf ! Son 80mm dérive un peu au nord, facilitant ainsi ma maoeuvre de rupture de contact.
Enfin, dans le secteur central, je décide de lancer une grande manœuvre de bluff. J’ai bcp de dummy dans ce secteur que je ne comptais pas défendre fermement initialement (voir plan). J’avance de nombreuses grosses pipilles (la plupart des dummy mais avec quelques SQ + DC qd même… je « déhippipe » un HS + FT qui ne servira à rien sinon…). Mon objectif est de faire croire à Julien que je lance une grosse C.ATK sur son flanc droit (faiblement protégé par quelques stacks « ? » en couverture sans doutes bcp de dummy…) afin qu’il relâche la pression sur son attaque principale (menace sur la ribambelle de guns en appuis, grosse source de CVP). On verra si cela fonctionne.

Appréciation de situation : Julien colle la pression et accélère le tempo mais ma manœuvre retardatrice est conforme à la planification. Je dois maintenir le teuton à distance (FT) pour ne pas ramasser. La menace 150 est provisoirement écartée mais elle me donne des sueurs froides au regard de la concentration de mes troupes. Je mise sur ma manœuvre de déception pour alléger la pression.

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1SQ para
- 1 HS AE
- 1 LMG
SS:
- 1 SQ 2nd ligne
- 1 TIGRE


Légende des cartes :
3.1 : Flanc sud : le SS lance un assaut massif
3.2 : L’anglais rompt le contact et se rétabli sur une ligne 100m en arrière, la dérive du 80mm allemand facilite la tâche.
3.3 : Manœuvre de déception : C.ATK en force sur le flanc droit du SS
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
19AM T4: "faut pas chatouiller le para!!"

Au NW de la carte Julien dévoile un pré-reg hex pour son 150mm. Les obus tombent sur un gros attroupement de stacks brits : 3 dummys sont évaporés. Plus de peur que de mal. Je suis soulagé de voir que Julien a changé de secteur.

L’assaut SS se poursuit par un mouvement enveloppant dans le secteur SE. Son OBA de 80mm tire un 2ème chit rouge… c’est déjà cela de gagné.
Il faut franchir des découvert et malgré les smokes grenades posées ici où là j’arrête un mouvement à découvert sur une LOS improbable (Leader 8-1 + SQ SS AE + DC) en tuant le leader => SQ broken. Pour GUILLAUME, la question posée sur le forum à propos de la FL faisait référence à ce tir !!
Contrarié, le SS infiltre un gros stack (9-1, 2 SQ SS, 1 SS SS AE, 1FT, 2 LMG… du lourd !!) profitant des tranchée anglaises fraichement abandonnées et entre dans le secteur de tir de Frost (2 SQ + MMG + HMG). Le +2 des tranchées s’annulent grâce au talent de leader du Colonel (10-2 « gratuit » en début de campagne). Un bon DR (1KIA) tue le leader breakant le reste.
Déterminé, Julien relance son action :
-   Tigre + Tigre royal + STUG s’approchent de l’usine principale et se mettent en appui ;
-   3 HT de reco (2 x SPW 250/1 et 1 SPW 250/10) se positionnent très en avant de la ligne pile poile en face de mon GUN 57L hidden et face à un spotted Mo de 76 ;
-   L’infanterie pousse en avant et vient au contact du crew laissé en mission sacrifice (4SQ, leader 9-2, FT….).
En DFPh, mon OBA ne fait rien (logique…). Mon 57 bien que mal orienté tire (se dévoile) retient sa ROF et détruit un HT (le crew parvient néanmoins à s’extraire). Mon Mortier de 76 bénéficie d’une incroyable série de ROF qui se termine par un CH sur un HT. Le petit blindé s’enflamme piégeant mortellement un leader 9-1 et un HS SS. Bonne séquence de CVP !
En AFPh, Julien pulvérise le crew (tir FT puis IFT36 !!). Son sacrifice n’aura pas été vain car il m’aura préservé d’un tir de FT sur un obj plus juteux.

Lors de mon tour je poursuis ma manœuvre rétrograde de 2 hex dans le secteurs SE. Cherchant à skulker, j’estime mal une LOS d’un kill stack SS (10-2 ; 2SQ  + LMG + 2 crex avec MMG et HMG…). Bref, Frost craque sous le feu, 1 SQ est broken et 1 SQ PIN.
Je dévoile un stack HIP près du pont (10-2 + SQ + HMG) afin de me positionner en enfilade sur la route bordant le fleuve. En effet les positions allemandes me contraignent à me replier globalement vers l’usine centrale, exposant de fait ce couloir de mobilité important.

Mon action de diversion ne semble pas fonctionner puisque Julien n’a pas détourné de ressources de son ATK principale. Il s’est contenter de se replier légèrement pour former un écran protecteur au profit de ses guns. La supercherie est en partie éventée car 2 unités HIP SS (GUN de 50 et SQ) éliminent 2 stacks de dummy traversant la route… Du coup, il est possible que rassuré, Julien pense que cette « vague » de conceal ne contiennent que des dummy. Des opportunités peuvent surgir avec les quelques troupes britanniques réelles (SQ+DC / HS +FT) si l’Allemand manque de prudence. A suivre…

Au NW, c’est l’envolée de moineau, mes paras s’éparpillent et cherchent les couverts les plus épais face au 150 (cave…). Mon dispo d’interdiction n’est plus très au point mais j’estime que si Julien n’a fait entrer personne au tour 4, il ne le fera pas maintenant…
Sûr de moi, je m’offre le luxe d’avancer 1 SQ dans l’église : « Kraut isn’t fool enough, doesn’t he ? ».
La 2ème salve de 150 ne fait rien de notable hormis de jolis trous dans les pavés hollandais.

Appréciation de situation : Excellent moisson de CVP pourvu que cela dure et surtout, vivement la fin…

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1SQ para
- 1 HS AE
- 1 crew
- 1 LMG
SS:
- 2 x leader 9-1
- 1 x leader 8-1
- 1,5 SQ SS
- 1 SQ 2nd ligne
- 1 TIGRE
- 1 SPW 250/10
- 1 SPW 250/1


Légende des cartes :
4.1 : Le 150mm change de secteur de tir
4.2 : LOS improbable cueille 1 leader, break 1 SQ
4.3 : Frost dirige un tir d’arrêt efficace : 1 leader KIA / 3 SQ broken
4.4 : La moisson des HT
4.5 : HIP SS supprimant des dummy lors de la manœuvre de divertion
4.6 : Envolée de moineaux britanniques pour échapper au 150mm





« Modifié: 02 Octobre 2016, 10:18 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex