Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Le périmètre tenu par les 2 camp à la fin de la nuit du 17 septembre
Dura lex, sed lex


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Petit conseil, tant que l'ammo shortage n'est pas en vigueur (et dans une moindre mesure le Water Shortage), le para anglais reste extrêmement dangereux, même pour du SS. On peut alors se permettre de taper sur le teuton en se focalisant sur des unités "accessibles" (c sur que de vouloir bouffer une section de Tiger et une compagnie SS dans la même date, c un poil optimiste, surtout si celle-ci est appuyée par l'OBA de 150mm).
Démolir des unités isolées par des contre-attaques locales, nettoyer un bloc pas tellement défendu (ou à la défense mal ficelée) reste tout à fait à la portée du british ayant toute ses capacités.
Avec l'Eléphant, l'Ammo et le Water Shortage étaient très vite apparus, cela accélère l'usure du british et rend toute action offensive beaucoup plus aléatoire et assez "luxueuse" en terme d'investissement.

Moralité, le british peut se permettre de jouer l'attrition dans une certaine mesure tant qu'il dispose de toutes ses qualités. Cela peut être un investissement intéressant, obligeant l'allemand à gérer différemment ses renforts (la lecture très poussée des contraintes dans les renforts allemands est très importante à mon sens, même si elle est bien prise de tête).

Comme je le soulignais précédemment, les mines, le sniper et l'OBA avec obs offboard sont des achats très intéressants et relativement peu onéreux (pour les 2 premiers en tout cas) pour l'Allemand. Le brit peut se rabattre sur le SAN, mais le peu de CPP dispos pour celui-ci complique vite la chose

Guillaume
« Modifié: 11 Janvier 2014, 20:58 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Merci Guillaume pour ces précisions.
Je me posais justement une question au sujet des renforts allemands: la CG22 précise

CG22: GERMAN ATTACK COORDINATION: 14 Each CG Date, the German player may purchase no more than one ''I'' type RG and one ''A'' type RG from any single KG unless he has purchased a minimum of one ''I'' type RG and one ''A'' type RG from ≥ 3 of his 4 available KGs [EXC: if any KG has reached its CG Maximum for all I and/or A type RGs, that RG type may be ignored for purposes of this rule (i.e., consider it to have met the minimum purchase requirements for the now unavailable type(s))]. Gun and General RGs (''G'',''O'',''M'', and ''T'' types) may always be purchased (up to the CG Scenario and CG Maximums) regardless of the KG Purchase status.

comment comprendre cela? Si j'ai bien compris on ne peut affecter 2 RG "I" et/ou "A" tant que 3 des 4 KG n'ont pas été approvisionné mais cette restriction doit-elle se comprendre par type de RG ("I" ou "A" pris individuellement) ou bien cette restriction est-elle croisée (càd qu'elle s'applique à "A" ET "I" collectivement?).
=> Ex: est-ce à dire:
- dans le cas où 2 RG "I" ont été achetés et affectés à 2 KGs différents, qu'il n'est pas possible d'acheter un RG "A" car la condition "from ≥ 3 of his 4 available KGs" n'est pas entièrement remplie?
- ou bien pour reprendre l'exemple ci-dessus lui est-il possible d'acheter 2 RG "I" et un RG "A"?

Merci pour ton éclairage!

A+
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Refit Phase: "le plein de vitamines"

Mes objectifs définis dans mon plan de campagne et la planification qui en découle restent valables, je projette donc un assaut en règle sur "O" et "K" par un mouvement enveloppant par tant de "P". Si le gain territorial qui pourrait en résulter est intéressant pour consolider mes positions, je vais aussi chercher à faire des coupes sombres dans l'infanterie Eni afin de conserver un rapport de force favorable tant localement que sur l'ensemble de la zone.
je tire un DR "normal" de "7" qui viennent s'ajouter aux 20 CCP offerts par sa gracieuse majesté! A noter qu'une section de para, une section d'infanterie aérotransportée et quelques snipers (SAN +2) viennent s'ajouter gratos à ces CCP.
Le 2ème échelon du bataillon qui va me rejoindre dans la prochain date est composé:
- de 4 sections paras (dont 1 depleted! il fallait un "12"...): du monde pour occuper le terrain notamment à l'ouest du pont que j'ai largement dégarnis au cours des "shifts" pour armer le schwerpunkt chargé de l'assaut sur "O" et "K"
- 1 section de génie d'assaut: ça servira c'est sûr (DC et FT sur les blindés très lourds à venir)
- 1 section de mitrailleuses moyennes et lourdes: un surcroit d'allonge mônsieur!

reste 1 CCP que je conserve pour plus tard...

La qualité de l'encadrement est en baisse... on voit que c'est le 2ème échelon même si c'est quand même pas mal (1 x 9-2 / 2 x 9-1 / 2 x 8-1 / 1 x 8-0 / 1 x 7-0). Le Brits reçoit un leader quoiqu'il arrive (7-0 sur DR > ou = à 11).

L'Eni dispose de 15CCP de départ (auxquels s'ajouteront un DR) et "perd gratuitement" 1 en SAN. Il récupère gratos aussi 20FFP.
J'estime qu'à ce stade de la compèt' il cherchera à tenir le terrain (notamment le block "K") en s'appuyant massivement sur de l'OBA et des blindés lourds afin de gêner mes mouvements et me faire des pertes à distance de sécurité. s'il mise sur de l'infanterie en masse, il perdra l'initiative sur la prochaine date car avec 49 SQ et 5 crew je n'en ferai qu'une bouchée car l'allemand, soumis à une contrainte en terme d'achat (coordination entre KG déjà exposé sur ce fil) arrivera forcément en ordre dispersé.

La suite à venir!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
18AM T1: "Let's go!"

C'est parti pour la 2ème Date!
Venant de l'ouest et fonçant à bridge abattue, les p'tits gars du 2ème échelon forcent l'allure pour rejoindre leurs camarades qui ont guerroillés toute la nuit. Comme eux, ils portent les stigmates d'une nuit agité car la donzelle hollandaise est dure à l'effort...

Au centre comme prévu je m'élance à l'assaut du block O à partir de P. A ma grande surprise, mes équipes de reconnaissances m'indiquent que la rue à franchir n'est pas battue par les feux de SS tapis HIP en embuscades. Le block P lui même semble avoir été complètement déserté! Conformément aux ordres je fonce donc pour cloisonner les teutons réfugiés dans l'école. Un kill stack (MMG 42 + 2 Bren servit par 1 SQ 4-5-8 et 2 HS le tout dirigé par un 9-2) fait sauter les premiers dummy aux abords de l'école... il semble que malgré les apparences, les allemands ne tiennent pas le block K en force. En dehors d'un HS conscrit et du canon AT de 50, le gros des troupes sur carte auraient-elles shiftés en refit pour laisser seulement quelques hommes en guise de couverture?

Au sud Est, hormis une action coup de poing de va-et-vient pour s'emparer d'un bâtiment, je tiens la ligne tant que je ne connais pas la nature des renforts que Julien aura appelé à la rescousse ainsi que l'axe d'effort de sa manœuvre.

A l'ouest, je met en place un rideau défensif en couverture afin de gêner d'éventuels renforts Eni arrivant dans mon dos.

Au cours du tour allemand, Julien commence à donner des éléments de réponse aux questions posées par rapport à sa manœuvre. Il concentre ses renforts au Nord Est et à l'Est. Au regard du volume d'infanterie qu'il y a au Nord, il a clairement shifté une partie de ses troupes présentes dans K vers la sortie...

Pour la petite histoire et afin d'entretenir le brouillard de la guerre, nous avions décidés d'un commun accord de :
- "HIPper" les pions d'OBA (si achat d'OBA) tant qu'une action d'artillerie n'était pas conduite;
- de changer les MG allemandes capturés avec des MG anglaises (le tout labellisées pour les reconnaître tout de même!) afin de ne pas indiquer leur emplacement tant que l'unité qui la possédait gardait son camouflage.
résultat des courses, j'ai oublié de camoufler une MMG labellisée indiquant clairement sa position et julien a oublié de "HIPer" les pions "contact radio / access" eux même labellisés avec le calibre des modules d'artillerie correspondants!
Au menu ce matin: des mortiers de 80 et 120 mm et du char lourd (2 Tigres I(L))... logique! (les modules les plus lourds ne sont pas encore disponibles à "l'achat" le 18AM).

La suite après la séance du "Saturday live fever"!
« Modifié: 19 Janvier 2014, 09:57 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
18AM T2: "Le coup d'la t'naille dans la forêt de Machcoulle..."

Tour 2, secteur ouest: au son des premiers coups de feux qui réveillent les habitants, les paras forcent l'allure dans la lueur blafarde du jour qui se lève petit à petit sur Arnhem (LV+1 sur les 3 premiers tours).

Au centre, j'envois des éclaireurs vérifier si l'école est tenue ou pas (2 piles de dummy et HIP?)... "Nothing special to report sir!". "Ok guys... move foward, go! go! go!" Un gros stack (3SQ + LMG commandés par Frost himself!) s'élance à l'assaut du bâtiment au contact de dummy... pas de réaction de Julien... ça sent le coup fourré ça!
Effectivement les mortiers de 120 changent de secteur de tir et pilonnent l'école qui avait fait l'objet de tirs de réglages! Précision: "1" arrrrrgh! Résolution: il fait sauter tous ses dummy présent dans le bâtiment, break son HS conscrit et... NMC sur Frost qui tient la ligne !
Ouf! plus de peur que de mal sur cette première salve qui a juste secouée les étiquettes des paras et générée quelques acouphènes...
Je poursuis l'investigation du block O qui a bien été vidé de ses occupants refermant ainsi la pince Est sur les troupes du grand Reich enfermés dans le block K (enfin s'il y en a...).
Au tour allemand la 2ème salve de 120 s'abat sur l'école achevant le HS conscrit au moral de Hamster (-1 sous le feu de l'artillerie ami: "mais qu'est-ce qu'ils foutent ces con...rds!!") et rate Frost qui s'est réfugié dans la cave DR de résolution de 12!). J'ai eu de la chance sur ce coup là... il va falloir faire gaffe!

Secteur Est, je m'empare des block laissés vacants par l'Eni et je pousse vers l'Est en couverture de mon action de réduction dans le secteur de l'école. Je vais y "pousser" un maximum de forces dans ce secteur car pour l'instant le rapport de force doit être très légèrement en faveur de l'allemand. A ce stade de la manœuvre, je pressent que de furieux combats seront menés dans le secteur. Il va falloir faire attention aux pertes afin de ne pas perdre le gros avantage acquis au cours de la date précédente. J'me ferai bien un Tigre aussi...

Julien a posté un de ses 2 Tigre au Nord de la rampe afin d'interdire le franchissement du découvert en direction de l'Est. Je vais devoir songer à enfumer cette position qui me gêne pour le nettoyage du block K... à suivre
En rally, Julien bénéficie du soutien de la population civile... c'est la 2ème fois! c'est à se demander si le peuple hollandais souhaite vraiment être libéré! "alors comme ça on fricote toute la nuit avec les paras puis on s'empresse d'aller cafter aux Fritzs!!". Ces saligauds indiquent la position de mon canon anti-char de 57, rien que ça! merci les peuples opprimés de l'Europe de l'ouest! je sens que le 120 ne vas pas tarder à s'abattre sur cette position...

la suite au prochain épisode!
« Modifié: 19 Janvier 2014, 11:00 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Ach, z'est normall pour l'interrogatoire. On a une très bonne SS polizei !! Et on n'a les moyens de les faire parler ces civils ....  :-$

Bon courage pour tenir...
Et superbe post !!

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
18AM T3: "big hammer to fuc... scratch a fly"

Au Nord, j'enfume copieusement la position du Tigre avec mon mortier de 50 posté prés de l'église et mon 76 en batterie sur le toit d'un bâtiment jouxtant le pont. L'équipage frisé, la (grosse) larme a l'œil sous l'effet des substances chimiques agit complètement à l'aveugle. Je saisi l'occasion pour me ruer et franchir en force d'un bond le grand découvert avec l'équivalent de 2 sections de paras. Je termine le tour au contact du Tigre en étant camouglé... J'espère bien pouvoir me farcir le fauve au prochain tour à grand coup de CC reaction fire ou bien de tirs PIAT bien ajustés. Les nazis postés dans le block de l'école sont à présent solidement enfermés dans une nasse que je vais tenter de réduire dans les tours qui viennent.
quelques tirs sporadiques d'armes légères et de sniper accompagné d'une detection bien sauvage me font tomber sur... rien du tout! Hormis la présence de 2 stacks de "?" qui jouent à cache cache, seule le canon de 50L a montré son museau, le reste n'était que dummy... l'intention de Julien est désormais claire: il a shifté un max de troupes afin de se concentrer dans le block N.
Du coup je risque de n'être en mesure de remplir qu'une partie de mes objectifs (la conquête des blocks O et Q semble acquise mais pas l'attrition sur l'infanterie Eni escomptée).

Au centre, la section commandé par Frost fait le dos rond dans la cave en raison du tir de barrage de 120 qui crible les murs d'impacts, déchire les feuillages des armes et réduit en charpies les vitrages de l'école (Ach ces nazis, des barbares je vous dis...). une autre section prends position au Nord du 50L à l'abri des vues conservant ainsi son camouflage en APh pour tomber en garde dans un bâtiment à 40m du canon ! Echange de tir: l'allemand loupe je tire en DFPh... rien! daube, j'suis "à poil" maintenant... va falloir faire vite...

Au Sud je pousse vers l'Est au maximum. Mes renforts courent comme des dératés pour rejoindre la zone des combats le plus vite possible. Le souffle coupé, la bave aux lèvre, le regard halluciné ils ont parcourus pas moins de 25hex (à la louche...) en 3 MPh!! une salve de réglage de 120 tombe à proximité sifflant la fin de la récré pour eux, vite dans les bâtiments (ah! le lèche vitrine...). Malgré toute l'application de Julien pour éviter les extras chits, une mauvaise dérive lui impose une demande d'accès supplémentaire: Rouge! "Astonishing, isn't it? German tea time?
Le rideau défensif jeté face à l'Est à pour but de couvrir l'action de réduction de resistance isolée ne cours dans les blocks O et K. Le SS reste prudent dans la zone même s'il bénéficie d'une légère superioté locale. Il perd un HS 2nd ligne par double break dans l'usine principale puis se tiens à distance. Une fois rejoint par mes renforts je tenterait de grignoter quelques VP supplémentaires dans le coin (je compte notamment sur mon FT ou bien les DC qui arrivent en courant!).
Le Tigre s'étant positionné dans le secteur au tour dernier, tourne ses chenilles afin de venir soutenir son Kamaraden en fort mauvaise posture. Posté à distance de sécurité il cherche à appuyer la rupture de contact du malheureux... la manœuvre s'avère si délicate que l'équipage du chaton choisi de rester sur place plutôt que de dépenser le MP fatidique pouvant déclencher un CC reaction Fire. Je ne sais pas si Julien à bien fait car mes SQ au contact sont CX, c'était pê l'occasion ou jamais de foutre le camp... l'avenir nous le diras! C'est une occasion en or de faire sauter un blindé lourd à moindre frais alors "let's go!"

bilan des pertes:
- Anglais: NSTR
- SS: 1 HS concscrit : 1 HS 2nd ligne
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
18AM T4: "We have just lost the initiative..."

Au Nord, le piège se refermer sur le Tigre qui malgré un motion attempt réussit (en marche arrière) écope d'une roquette de PIAT dans le flanc de tourelle. A l'impact, le dard en fusion de la charge creuse prend une photo de tout l'équipage. Le monstre d'acier s'immobilise dans un panache de fumée noire. Pourtant cette simple action a connu son lot de rebondissement! Le second Tigre positionné en appui en arrière a fait pas mal de dégâts en DFPh grâce à un CH sur mon stack en U2: bilan des courses un SQ KIA, un leader et un autre SQ broken. Ces derniers refluent stoïquement dans la cave de leur bâtiment les oreilles bourdonnantes et le kilt à l'envers. "William, n'y avait-il pas une tasse de thé au bout de l'anse que vous tenez entre vos doigts?" Si cette action est localement rentable, les pertes britanniques vont s'avérer importante au final car plus tard un tir de harcèlement de la batterie de mortier allemande de 80mm viendra pulvériser un autre SQ sur un mouvement à la con entre 2 bâtiments (FP4 +3 => CH!). Maigre consolation dans mon malheur, le PIAT porté par le SQ reste indemne.

Au centre, le groupe d'assaut réunit pour la teuf finale dans l'école s'élance... profitant du fait que le 50L se soit tourné vers le Sud pour effectuer un tir sans effet (épuisement de la ROF mais placement d'une acquise à -2 dans l'hex de bâtiment adjacent) un SQ de para vient gratter aux fenêtres de l'équipage, et là c'est le drame! un HS SS rescapé du convoi apparait (il y avait bcp de dummy dans le coin mais pas que! Au cri de "sopo les rosbif" il envoi tout ce qu'il a: saucisse de Francfort, fûts de bière brandebourgeoise et quelques pruneaux au passage => K/2, les survivants breakeront. Nonobstant les pertes supplémentaires, ce maudit HS m'empêche de venir échanger quelques politesses au CC avec le crew car le bâtiment est fortifié... bien joué Julien!
Frost envois donc le gros de la troupe à l'assaut: 2SQ +LMG s'infiltrent par la cave et se retrouvent dans la location juste au dessous du HS SS et du crew. Un SQ + HS sont restés dans l'hex acquis à -2... ça risque d'être chaud en DFPh... enfin, un HS grimpe à l'étage afin de venir chercher en CC le stack de "?" qui surplombe le canon de 50L Dummy? encore une surprise?...
En DFPh le 50 touche en intensif / FP6 à 0 je suis assez serein => snake! 1KIA, random, le SQ! je saigne abondamment du nez!! en AFPh les paras dans la cave parviennent à l'aide de moult grenades à breaker le HS SS! On va donc pouvoir discuter coutellerie en CC ; ). Le HS SS se rend, le crew est étripé en HtH à 4/1 (je gagne l'ambush) et le stack de "?" est un leader 8-0... mon HS CX le blesse au premier round puis l'achève au second.
L'école est enfin à moi ainsi que le block K. ce fût violent et sanglant... un joli 12 en rally va incrémenter le tableau de chasse teuton.
Plus à l'Est, mes renforts prennent position. Je suis désormais en force dans le secteur, le teuton est cloisonné dans le block N.

 Au Sud: Nothing special to report Sir.

Appréciation de situation: Mes objectifs sont partiellement remplis: les gains territoriaux sont bien là (je me méfie tout de même du HS HIP dans le block O ou K, il va falloir ratisser large pour m'assurer que ce mode d'action perfide n'a pas été planifié par Julien: il suffit en effet de se placer HIP dans une cave, au premier étage ou même sur un toit (dans ce cas il suffit "d'advancer" au premier étage vers la fin de la Date) pour contester la prise du block...). Pour autant, le ratio de perte est cette fois-ci en faveur du SS. Je ne suis pour l'instant pas parvenu à mon objectif de flinguer au moins 2 sections. Cela veut dire que sur la durée, l'allemand se renforçant, parviendra à reprendre l'avantage numérique...
IL ME PARAIT ASSEZ EVIDENT QUE JE VIENS DE PERDRE L'INITIATIVE:
- le block N est bien trop grand pour être sécurisé dans le temps imparti;
- l'allemand a réussit à se regrouper. Sa puissance de feu est telle que tout assaut se traduira inexorablement par des pertes importantes du côté britannique. Or les VC m'impose de conserver un avantage de 3 x les CVP endurées...
La phase de conquête est donc terminée...
"les hommes se divisent en 2 catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent..." Henry, would you please give me your shovel ?"

Bilan des pertes:
Anglais:
- 4 SQ de para
- 1 LMG
- AT 50L capturé
SS:
- 1 HS conscrit
- 1 HS 2nd ligne
- 1 HS SS
- 1 crew
- 1 leader (8-0)
- 1 Tigre
« Modifié: 02 Février 2014, 11:32 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Attention, une unité HIP sur un toit est révélée dès qu'une LOS est placée sur celle-ci à moins de 16 hexes.  À moins qu'une SSR  de ABTF ne vienne amender les règles évidemment.

Par contre, pour le ratio de pertes, un tigre c'est quand même pas dégueulasse en soit, il faut toujours voir combien de CPP sont perdus à chaque perte.  Si un tigre coûte aussi cher qu'un demi-section de paras en CPP, ben c'est rentable.  :-)

Sinon continuez, c'est beau votre AAR.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Salut Benj!

tout à fait juste pour le coup des toits! bien vu! et merci des encouragements, c'est sympa et cela incite à continuer!

Concernant les CVP, un tigre vaut 7CVP. Les pertes cumulées dans la date 2 sonr de 8 pour les Brits et 15 pour les allemands (si je compte que le 50L sera détruit à "m'en donné") soit un rapport inférieur à 2/1. Si pour l'instant les pertes enregistrées au cours de la 1ère date sont largement en faveur des paras, on voit bien que cela va très vite pour rattraper le retard... rien n'est perdu à ce stade evidemment, tout est toujours possible à ASL comme le démontre la dernière séquence... c'est ça qui est bon!

A+
Dura lex, sed lex


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En fait je pensais surtout en termes de points d'achat de la campagne (CPP).  Par exemple à festung Budapest, les T-34/85 ne valent rien (3CPP pour une section de 3) alors que l'infanterie vaut comparativement plus cher (deux squads Hongrois valant à peu près 1 CPP).  Du coup, si je dois sacrifier deux squads pour buter un T-34. au final ça vaut le coup.  Si je dois sacrifier trois squads, même si localement ça peut être intéressant d'éliminer un char pénible et bien placé, l'attrition ne joue pas pour moi.

Mais dans votre campagne, visiblement l'infanterie anglaise est très précieuse, coup dur en effet !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
très bel AAR vivant et tout le bataclan ! bravo
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Superbe AAR. Cela me désolé vraiment de ne pas posséder ce module (mais j'ai eu les pions noirs via notre très cher X).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
18AM T5: "Il est 5 heures, Arnhem se lèèèèèveeeeeeee, il est 5 heures… je n’ai pas sommeeeeeil!”

Au Nord, la situation se stabilise. Les 2 camps ne prennent pas de risque et se regardent en chien de faillance. Le Tigre survivant interdit tout redéploiement du stack en T0. Un p’tit armored leader (10-2 !) veille au grain à la tête du monstre d’acier ! Une cible intéressante à très haute valeur ajoutée (10CVP soit l’équivalent de 5 SQ !). Pas simple à avoir en l’état actuel des choses car les paras ont de gros muscles mais de tous petits bras !

Au centre, je rammeute du monde pour casser du SS à l’aide de gros stacks (FP36 & Co) qui prennent tout de même la précaution de rester en « bordure » de block. En effet, à compter de la fin du tour 5, l’anglais roule un dr pour savoir si la date se poursuit ou non. La Refit peut être mortelle pour toute unité à l’intérieur d’un block non contrôlé. A ce stade de la date, il m’est impossible de sécuriser le block N, donc je vais tenter de flinguer qq teutons d’ici la fin du scénar. Julien l’a bien compris car il opère un léger repli à l’abri des vues (et donc aussi des coups) en gardant son concealment. Dans l’usine, quelques échanges de tirs breakent un leader et HS SS qui refluent à l’abri d’une ligne solidement tenue par moutl copains à lui en pleine forme.

Au sud, rien de nouveau…

Comme on le constate, ça sent la fin de date. L’intensité du combat diminue, chaque camp prépare le coup d’après… et puis c’est la pause thé, non ?
A noter que l’OBA de 120mm change de secteur de tir (julien tire un 2ème rouge). Merci aux copains (route Tiger ?) qui divertissent les tubes teutons ! Le 80mm ne fait pas plus de dommage pour l’instant.

dr de fin de tour… 2. Il y aura au moins un 6ème tour !
« Modifié: 16 Février 2014, 20:00 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex