Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
18PM T4: "Fall back guys!"

A l'W et au centre rien de nouveau...

A l'Est, assaut! une opportunité se présente de flinguer un 2ème SQ en DD11 par failure to rout. Le point clé réside dans la capacité d'un HS que je vais avancer dans le découvert en DD10. Je balance moults fumigènes en Mph et Julien retient son tir. En défensive une LOS improbable de DD6 permet au teuton qui a bien identifié la menace de déclencer les enfers. Le mortier de 50 sur le toit rate la cible mais le SQ + LMG au RDC aligne bien mes buveurs de thé dans leurs organes de visé => FP9+1 qui entraîne un petit 1MC que mes troupes d'élite ratent lamentablement (DR de 10 de mémoire). Du coup le Tigre embusqué au rez-de-chaussé envoi la soudure pour terminer le travail. Bilan le valeureux HS double break et disparait dans une gerbe ocre tarantinesque. Dommage!
Petite consolation, lors de ma défensive, le teuton perd & HS sur un 12.
Mes troupes avancées dans l'hex de flamme sont contraints et forcés de breaker (du verbe...) lorsque l'incendie se propage dans le bâtiment rendant l'atmosphère quasi irrespirable.
Bref, rupture de contact pour tout le monde avant que son OBA ne tombe généreusement sur mes troupes consciencieusement amassés dans 2m2

Bilan des pertes:
Anglais:
=> 1 HS d'infanterie aérotransportée
SS:
=>1,5 SQ SS
Dura lex, sed lex


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est très vivant comme récit, j'aime bien, par contre peu de mouvement, çà me change de Budapest
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Merci Barns, c'est sympa!

J'avoue que sur cette date je la joue un peu petit slip... mon effet majeur est particulièrement modeste car:
- les conditions de victoire de cette campagne dissuadent le "gaspillage" de troupe par des manœuvres, certes audacieuses-couillues, mais risquées. Le gros du boulot est fait, je tiens mes objectifs, c'est à Julien de venir me chercher...;
- les blocks restants sont impossibles à prendre à présent, l'allemand est en force avec du lourd (je cite en vrac 12-17 SQ + LMG / 3 Tigres / 1 AT de 75 qui vient de se dévoiler / OBA...). Il est plus raisonnable de tenir les acquis les 3 dates restantes modulo une attaque alliée de nuit que j'envisage pour infiltrer les lignes (l'allemand est lax et le brit stealthy...) et couper quelques gorges...  8));

cette campagne est malgré tout fort sympathique et j'avoue prendre mon pied!!  ;-)
Dura lex, sed lex


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ABtF se caractérise par une campagne assez statique.
Un manque de mobilité encore renforcé par les contraintes de contrôle des blocks avec lesquelles on peut vite se retrouver avec un max d'unités isolées:
EX: un simple HS broken permet de conserver le contrôle d'un block détenu en début de scénar. Donc si 40 sqds ennemis sont dans le block, mais que le HS broken s'y trouve encore à la fin du scénar, les 40 sqds se retrouvent isolés et le HS non!!!!

Pour être précis:
Un block est contrôlé quand tous les bâtiments du-dit block le sont.
Un HS broken suffit à contester le contrôle d'un bâtiment
Ajouter à cela que le Mopping Up est interdit, vous comprendrez vite le côté ardu de l'affaire car il faut faire des Failure to Rout pour éliminer les brokies (il me semble que le No Quarter est en action, mais je ne suis plus sûr, si tel est le cas, les brokies peuvent fuir plus aisément)
Comme le souligne Jalna, la puissance de feu teutonne refroidit les ardeurs de l'infanterie légère, et je ne parle même pas du moment ou l'ammo Shortage/Water Shortage commence à se faire sentir

Un campagne très particulière
Guillaume
« Modifié: 30 Mai 2014, 15:40 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
18PM T5: "Entrez les premiers messieurs les allemands!"

Au centre: nothing special to report Sir!"

A l'Est, peu de changement: les SS réoccupent l'usine suite à ma rupture de contact. A noter également le feu qui se répand comme un fétu de paille. Fait notable tout de même un AT75L HIP apparait à l'extrême Est du dispositif Allemand afin d'empêcher mon 9-2 + MMG de gagner un "?". Ce dernier battait de ses feux la grande place bordant l'usine principale. J'ai été bien inspiré de ne pas emprunter ce "boulevard" (à tous les sens du terme avec le terrible -1). Cela signifie aussi que 2 autres guns (AT75L et AT50L) sont cachés... A noter que dans le cas d'u GUN, se dévoiler volontairement entraîne la perte du HIP (normal) mais interdit aussi de bénéficier d'un "?" (contrairement au cas du GUN HIP qui tire mais conserve une chance de rester concealed).
Globalement ma diversion à l'Est à fonctionné puisque j'ai fixé le gros des troupes teutonnes qui sont restées sur la défensive. Les Tigres se sont contentés de faire les pots de fleurs planqués à l'abri dans les bâtiments. Je ne leur ai offert aucune cible bien sûr.. sauf le HS qui a double breaké précédemment mais le coup méritait d'être tenté.

A l'W, je décide de tenter ma chance avec mes renforts restés hors carte. 1 chance sur 6 que la date se termine à la fin de ce tour. Si c'était le cas mes renforts laissés intentionnellement à l'affut seraient perdu et rentreraient dans le décompte des CVP. 1 chance sur 6... c'est à la fois très raisonnable mais la manœuvre pourrait s'avérer fatale en cas d'échec (7SQ et 2 leaders 9-1 soit 18CVP donc 54 CVP à rattraper pour compenser...). D'un autre côté la section de reco SS qui a pu s'échapper la date précédente et dont la destruction représente mon effet majeur comptabilise 20CVP en tout... j'hésite longuement et décide finalement de tenter le coup: "who dares wins"...
De son côté et contrairement à la date précédente, Julien décide de faire entrer la section de reco SS sur SPW250 sans prendre le risque du dr de fin de date. c'est avec les yeux pleins de larmes et des trémolos dans la voix que je constate que mon piège fonctionne... Les sentiments, c'est bien ce qui nous perdra car derrière cette montagne de muscle assoiffée de sang, il y a un cœur qui bat dans la poitrine sensible et délicate du colonel Frost.
Bref, la surprise devrait jouer à plein! Julien coordonne bien son action: les mortiers du bataillons déclenchent un tir fumigène afin de masquer l'entrée en scène des SS. Naturellement les SS décident d'entrer le plus au sud soit là où mes canons AT ne peuvent casser du HT: "fuc... oh shi... poil quoi!". Pas grave car l'un des véhicules de reco (celui avec le 37L qui m'avait pulvérisé un SQ à bout portant la date précédente), aveuglé par la fumée épaisse décide de rouler sur les mines AT que j'avais disposé en interdiction de l'axe: Boouuuum! pas de survivants...vengeeaaaaaaaance! Commence très bien cette affaire!
Le 2ème HT se rue à l'abris des fumigènes précédé par un HS avec LMG. Julien à bien joué sur ce coup là il a démonté toutes les MG des HT afin de réduire la valeur en CVP. Revers de la médaille, les petits blindés devraient être plus facile à détruire en CC (OT, gammon bomb, pas de MG... "how can you survive with such a tin can!"). Enfin le 3ème HT entre en armored assault/assault move avec un stack concealed "Ach!! poussez pas derrière!! on affance, on affance...). Je pense qu'il s'agit du SQ restant accompagné du leader et sans doute d'une SW type LMG. Pour saluer l'entrée de tout ce petit monde mes Bren en batterie face à l'W envoient la purée en TH/TK... avec 4 en TK pas de quoi effrayer Frantz qui hurle tout de même à l'infamie alors que les balles traçantes britanniques rayent la jolie peinture zébrée de son blindé.
Les pièces sont en place, la tragédie grecque (version teutonne ou britannique...) va se jouer à présent sur ce fucking dr... je roule un "2" ouf! pas passé loin! Je vais à présent pouvoir réaliser mon effet majeur de la date... niark niark! a moins qu'une saloperie appelée OBA ou un truc du genre ne vienne brouiller mes plans diaboliques. Tout joueur d'ASL qui se respecte sais qu'il n'existe pas de plan "sans accroc".

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1 HS d'infanterie aérotransportée
SS:
- 1,5 SQ SS + bientôt tout ou partie de la section de reco j'espère!  ;-)
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
18PM T6: "Kill them all!"

Au centre et à l'Est: calme plat... a ce point que les femmes de petite vertu ont repris place dans leurs vitrines... dur de rester concentré sur les combats autant pour Hans que pour Charles!

A l'W, c'est la boucherie! Les éléments les plus avancés de la section de reco (HS+LMG ainsi qu'un HT) sont parfaitement aveugles en raison de la smoke déposée par les tubes de 81 allemands. Ceci me permet de me rapprocher au contact avec tout ce que j'ai dans le secteur tout en conservant mon concealment. En CC les paras survitaminés (gamon bomb et ambush au RDV!) font le reste: couic et boum!
Quant au reliquat de la section de reco (HT + stack d'infanterie d'accompagnement concealed), l'affaire est aussi vite pliée: en phase de mouvement j'avance 2 carriers qui réussissent à placer des VSG en vue de couvrir l'entrée de mes renforts. Les 2 SQ en B19 retiennent leur feu en prep réservant leurs munitions pour l'AFPh (OPP FIRE). Ils ouvriront le feu une fois qu'un 3ème SQ + leader 10-2 les aura rejoints. Profitant des fumigènes « j'assault move" un HS + FT concealed à 2 hex des SS stationnant en bord de carte. En AFPh le FT fait perdre pile poli le concelament au stack que je découvre (9-1, SQ SS + LMG) : FP6 à 0. Mon kill stack en opportunity fire finit le travail en démoralisant tout ce beau monde (FP16 à 0). Du coup mon stack de tueurs à mains nues (leader 9-1, 2 x SQ de para et 1 SQ d'AE) qui attendait hors carte adjacent se jette joyeusement en mêlée en déclarant un HtH sur les pauvres teutons (HT open top, sans MG à l'arrêt et infanterie broken). Seul un 12 peut sauver l'affaire…
D'un air parfaitement détaché, jouant au petit Grégory avec son sachet de thé immergé dans son quart d'eau chaude brulant, le sergent Johnny relève doucement la tête et fixe du regard ses paras encore tout transpirant de sueur: "hey guys, i love it when a plan comes together".

Il ne se passe pas grand-chose le reste du tour. Un dr de « 1 » met fin à cette date. En préparation de Refit je découvre que sur les 3 Tigres restant l’un d’eux est un gros matou bien commandé (AL 9-1). Au final heureusement que Julien n’a pas cherché à prendre à partie mon infanterie à distance de sécurité…

La suite pour la refit !

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1 HS d'infanterie aérotransportée
- 1 MTR de 50mm
SS:
- 1 leader 9-1
-3 SQ SS
-1 LMG
-2 x SPW250/1
-1 x SPW 250/10
« Modifié: 15 Juin 2014, 22:37 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex



Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Refit Phase: "Maçonnerie et terrassement !"

La date précédente a vu l’ensemble de mes objectifs être atteints. J’ai été surpris par la posture statique et défensive de Julien. Je m’attendais à ce qu’il me tartine le groin à distance ou bien par embuscade (il aurait pu par exemple HIPer des unités en bordure de block N pour me flinguer quelques gars lors de la traversé de rue… il devait sans doute craindre ma FP. Je pense que c’est une erreur de sa part (l’avenir nous le diras…) car chaque SQ britannique éliminé vaut cher (6CVP…). Tout ça est bien plus facile à dire qu’à faire…
Le ratio de CVP est de 99 contre 17 soit 5,82. J’ai repris un bon bol d’oxygène, reste 3 dates à tenir dont une de nuit

Il reste au SS :
- 3 Tigres (AL 10-2 et 9-1)
- 12,5 SQ SS (6-5-8)
- 2 SQ SS (5-4-8)
- 1 SQ 4-4-7
- 7 leaders
- 2 AT75L + 1 AT50L
Avec un tel volume de force j’estime que le teuton n’attaquera pas la prochaine date. J’avais compté la dessus justement pour pouvoir repositionner mes 57L et réattaquer la date d’après alors que la nuit sera tombé (l’avantage est important puisque l’allemand est LAX et le brit stealthy).

Liste des renforts: DR de 10 excellent !... total de 25 CCP:
- 2 sections de commandos (il en reste 2 mais je ne serai pas autorisé à faire appel à eux à partir du 19 septembre nuit)
- 1 section de MG (la dernière)
- 2 sections d'infanterie aérotransportée par planeurs (les 2 dernières)
- des fortifications à gogo (200FFP)
L'ensemble est très bien commandé (1 x 9-2 2 x 9-1 et 1 x 8-1).

Je m’apprête à rejouer une refit lorsque surprise, Julien m’indique qu’il choisit d’attaquer ! Daube ! A bien y réfléchir, c’est logique. Malgré l’infériorité chronique en infanterie un certain nombre de conditions sont favorables au teuton :
-   mes canons seront à dash : ils ne permettront pas d’appuyer mes paras qui vont se trouver fort démunis sous le feu des Tigres
-   l’artillerie lourde allemande va entrer dans la danse (au minimum du 120 au pire du 150 (connaissant Julien il va choisir le 150…)
-   il reste 3 dates dot une de nuit qui sera dure pour l’allemand => il reste donc 2 dates utiles pour faire remonter le ratio de pertes…

bref, cette date va être passionnante, youpi !!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
Refit Phase: l’explication de texte

Bon après avoir replongé dans le chapitre R je me suis rendu compte que l’artoche allemande ne pourra aligner encore que du 81mm. Le 120 et 150 ne sont disponible qu’à compter du 19AM soit la dernière date de cette campagne. Du coup je trouve cette campagne pê trop pro Brit : la prochaine date risque d’être difficile pour l’allemand si je décide de passer à l’attaque car combat de nuit. On verra bien.

Afin de me protéger des saloperies teutonnes (Tigres et autres AT gun) j’ai opté pour un max de fortifications : trenchs, bâtiments fortifiés, mines AC et quelques gus armés de PIAT et FT HIP).

Comme l’indique mon intention (voir PJ) la prochaine date va être un savant mélange de défense ferme et mobile : là où je serai fort je tiendrai jusqu’à la mort et là où (même localement) je serai faible (sous le feu de 88 par exemple…) je m’esquiverai mais tout en tenant les blocks cruciaux pour les conditions de victoire de la campagne (ce n’est pas trop difficile comme l’a souligné Guillaume : un seul HS suffit à cette tâche…). Bref, mes paras allieront l’agilité des danseuses classiques et la force de Scharwzy. La campagne ne se gagnera pas sur la question territoriale mais bien sur le champ des CVP.

Mes derniers renforts (humains car il me restera la possibilité d’acheter des fortifs et de l’OBA 80mm) entreront au cours de cette date. Les 4 sections se déplaceront vers les zones indiquées par les flèches jaunes afin d’en assurer la réserve. Je ne ferai pê pas entrer tout le monde au premier tour histoire de faire douter mon honorable adversaire (guerre psychologique oblige!). Le coup de la t’naille dans la forêt d’Oosterbek a dû pas mal traumatiser Julien (enfin j’espère !).

L’allemand dispose de 20CCP ce tour ci, ces renforts seront donc conséquents. La probabilité que le KG GRAEBNER montre sa trombine n’est pas à exclure (d’une part en raison des règles régissant les renforts allemands et d’autre part parce que Julien aime surprendre !). Je vais devoir envoyer du monde fissa près du pont afin de ne pas me faire déborder (ce serai con de perdre cette zone !!).

« Sir, n’aviez pas vous dit que nous pourrions boire notre thé tranquillement ce soir ? »
« Absolutly but… I lied !! »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
et hop! un p'tit point de situation sur le périmètre tenu par les 2 camps...
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
18EVE T1: "Wall of fire"

C'est parti pour la 4ème Date!

Globalement l’action va se concentrer dans le block « O ».

Alors que le soleil commence de se coucher sur Arnhem, l’allemand commence fort : à partir de la rangée « AA » il déchaine les feux de l’enfer. Ses armes lourdes crachent le feu, le fer et la mort sur mes paras retanchés sur la rangée Y.
Des stacks de la « muerte » (FP36), du Tigre (royal deluxe inclus !!) et du canon d’infanterie de 150 pulvérisent ma première ligne. Résultat : un début d’incendie dans un bâtiment en pierre, des brokes et un SQ réduit en poussière (et le bâtiment avec) sur un critique de « 88 »…

Durant mon tour, je comprends que je ne suis pas en mesure de tenir cette rangée aussi je décide de rompre le contact sur la rangée « X » en m’installant dans les tranchées fraichement creusées en refit. Je place quelques smoke sur les grosses pipiles allemandes parce que je ne suis pas gentil… et je fais rentrer mes derniers renforts fissa (petites foulées, bras souples) en direction de l’Est. Ils ont reçu pour mission de soutenir le block « O » en renforçant ce dernier et en appliquant des feux (MG + MTR) à partir des lisières est du block « H ».
2 pièges mortels n’ont pas encore été décelés : 1 SQ + PIAT HIP en Y7 et un HS + FT HIP en X7. Je ne bouge pas pour l’instant, on ne sais jamais, julien peux pêcher par excés d’enthousiasme !

La découverte du 150 n’est pas une bonne surprise. Cela signifie qu’un MTR de 81 et qu’un INF de 105 sont cachés dans la nature… mais où ?
Julien dévoile un autre canon (vraisemblablement un 75L datant du dernier scénar…) pour placer de la smoke. Cela signifie qu’il y a aussi un autre AT75L et un AT50L HIP ont pris la place dans les vitrines de la ville…

Comme à son habitude, julien a aussi misé sur de l’OBA (mortier de 80mm).

Appréciation de situation: même si je détiens la supériorité numérique il est évident que l’Allemand me domine en matière de puissance de feu. Impossible de manœuvrer face à tout cet attirail estampillé krupp. Impossible de tenir la ligne même fortifiée. Comme dans la réalité, je suis fixé et commence à subir… Je dispose néanmoins encore d’atouts : le terrain est si cloisonné que je peux me soustraire aux armes lourdes teutonnes. L’allemand doit alors venir me chercher au contact, là où ma puissance de feu sera terrible. S’il utilise ses blindés lourds il prend le risque de les perdre (6CVP minimum par blindé…).
Je vais donc tenter de tenir « O » en maximisant le PBF. Les FT et DC devraient suffire…


Bilan des pertes:
Anglais:
-1 SQ para + LMG
SS:
- néant
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
18EVE T2: "Incoooooming!!!"

Pas de grandes manœuvres encore mais de la FP à gogo !!
Les renforts allemands entrent en scène par le bord Nord et Est :
- 1 section de SS entrevue alors qu’elle traversait le boulevard pour rejoindre ses petits camarades vidant chargeurs sur chargeurs sur le block « O »…
- 2 nouveaux blindés entrent en scène. Le compte rendu viens du caporal Alexander de la 3ème compagnie. Il a entendu des bruits de moteur sans pouvoir identifier les véhicules. Saloperie de panzer… ça doit encore être du lourd car je pense que Julien a été vacciné avec les HT…
- Une dernière section (origine inconnue) rejoint rapidement le lieux des festivités (telle la mouche à m…).

Cette fois mon SQ HIP + PIAT a été décelé ! Un déluge de plomb s’abat sur ce groupe de combat qui reflue en désordre à l’abri… je n’ai plus personne en première ligne. Seul Z13 peut s’opposer au franchissement de la ruelle (leader à -2 et LMG pour FL). C’est pourquoi Julien a prudemment posé un smoke en Z11. Si on ajoute le +1 LV de la nuit tombante il ne manque plus qu’une smoke grenade pour bloquer complètement la LOS…

Pour le reste, mes renforts poursuivent leur mise en place.

A mesure que j’assiste, impuissant à la parfaite mise en place des pièces sur l’échiquier, je me dis que les tours à venir vont être long, très long…

NB : Julien a décidé de troquer ses uniformes felgrau pour des tenues à petits pois (d’où le changement de couleur de pions… joli, non ?)

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1 SQ para + LMG
SS:
- néant
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
18EVE T3: "Firefight!"

Cette fois c’est l’heure : tapis dans leurs tranchés les gars de la 2ème compagnie perçoivent les ordres hurlés par les sous-officiers et les officiers de la Hohenstaufen et de la Frundsberg mélangés. L’atmosphère est à peine respirable : les fumigènes crachent plein pot leur brouillard grisâtre au milieu de la rue et une fumée noire et épaisse s’échappe du toit des logements mitoyens…
« 2ème Compagnie ! tenez-vous prêts ! ils arrriivvveeennt !! »

Julien semble donner l’assaut : un premier SQ traverse la rue au nord (U6-V5-W6…). Le Bren positionné dans un trou de combat ouvre le feu en rafales courtes et régulières (pose de FL) breakant ainsi l’imprudent en plein découvert). Puis c’est au tour d’une rafale de HS… Ce que je pensais un assaut massif est en fait une reco lancée pour identifier les emplacements, la nature et le volume de l’eni. Un HS vient ainsi cueillir mon FT HIP m’obligeant ainsi à tirer… daube ! Même si je grille littéralement l’impétrant j’aurai pu avoir une cible plus juteuse, dommage ! D’autres HS viennent reconnaître Y11 et Y12. Un Tir nourri de X11 en démoralise un laissant le 2ème tout seul et CX (ce dernier « selfbreakera » pour se retirer à l’abri). Fort de ce renseignement, julien manœuvre et fait monter du beau monde à l’étage de AA7 : leader 10-2 + 1 SQ SS et LMG + 1 SQ AE. Du 8-3-8 ! ben dis donc je vais ramasser…
En phase de tir offensif la section de l’adjudant Hoffler pulvérise le porteur de FT laissant l’objet du désir trainer par terre tout seul…
Les salves de réglage de 80mm tombent à intervalles réguliers dans la zone sans demande de conversion… mais que fait-il ?
Un blindé fraîchement arrivé se positionne en BB5 sans se dévoiler.

Bon au moins c’est clair, l’heure de l’assaut n’a pas encore sonné mais il y a du lourd en face. La section de sapeurs d’assaut signifie 1 FT et 2DC qui se baladent sans parler de la puissance de feu des 8-3-8.

Le feu continue de se propager dans les bâtiments (Y7 et Y10) et la smoke posée par Julien dans la rue m’empêche de poser une FL à partir de Z13. Bien joué !

Bilan des pertes:
Anglais:
- 1 SQ para + LMG
- 1 HS d’infanterie aérotransportée
SS:
- 1 HS SS
Dura lex, sed lex