Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2014 à...

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
FE 39 Misfortune.

Malheureusement ce scenario ne brille ni par son équilibre ni par son intérêt : l'Allemand doit traverser le canal de la moitiée de la carte 23, il y a 2 ponts et le Brit en défense à 2 ATGun ! Conséquence : le Brit n'a pas une grosse réflexion tactique à produire pour son setup et la partie se termine très souvent par un échec allemand. Pourtant il suffit de pas grand chose pour rendre ce scenario plus attrayant :
- supprimer un ATGun
- reculer le setup brit sur la carte 49 de 2 hexes en arrière
- modifier les CV en obligeant l'attaquant à (seulement) contrôler 2+ multi-hex stone building à l'ouest du canal
Pour l'avoir rejoué ainsi, l'Allemand a gagné (mais il est vrai que ns avons oublié de faire les contacts radio de l'observateur aérien pdt ses 2 premières missions...)   
« Modifié: 30 Août 2014, 00:02 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
FE39 Misfortune (mod)

Juin 40, le dernier carré de la 51e DI écossaise - 10x457 et un 25LL - attaqué par 5 PzI/II - pas de 38(t), snif - et 10x467 avec un OBA de 80 + avec l'obs en avion. Un scénario bien modifié par 88LL - cf. ci-dessus - et joué contre lui. je fais une avance classique mais assez agressive avec mes chars pour déborder ses avant-postes sur la 49. ça marche bien et mon OBA tape efficacement son 457+MMG dans l'Eglise de la 23. je crains les ATR/25LL mais ce sont les MG qui me butent deux chars... néanmoins, je le bouscule et arrive en temps et en heure devant les deux ponts. je fonce et le 25LL rate mes chars alors que mon OBA se perd - le coup de l'Aerial Obs est un peu folklo pour du 80 mm mais bon. Pas de regret ni de gêne pour les erreurs de procédure car mon adversaire connaissait le scénario, lui  8) Je passe en force, submerge le 228 en Mélée et si un chef joue avec succès à cache-cache avec mes gusses dans l'Eglise, à coup de freeze et de Mélées déséquilibrées, je submerge les derniers rosbifs. Le scénario modifié est recommandé et a priori très équilibré.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
FT 140 Chinese raiders

Un petit scénario du FT "Chine" joué comme le précédent et le suivant à Saumur ici vs Benj. Indochine 42, 12x337 chinois "bas de gamme" fuient devant 5x457 et des partisans méo sur une demi-carte 36. le pb reste le passage du stream, difficile pour les Chinois. je retarde bien l'avance française et l'entrée des méos au tour 2 même si ces derniers m'égorgent aussitôt un 337. La situation semble délicate quand un HoB me donne un 447 et un Héros, fort utile évidemment. Je suis pressé de près néanmoins et j'ai 11 VP sur les 10 à sortir dont le 447 DM. Alléluia, il se rallie et je peux sortir tout ce beau monde couvert par le Héros qui connaît une fin tragique - normal... Mais benj peut encore sortir ses 5VP français, le Leader français revient et prouve qu'il peut courir vite... victoire de Benj sur le fil. j'aurai du laisser le 8-0 chinois en sacrifice mais benj avait deux 337 avec le temps et la distance donc sa survie semblait fort compromise.
le scénario est sympathique et recommandé mais le passage du stream est un vrai challenge.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
FT167 Wasp Sting

Autre petit scénario du FT sur la carte 59 : 8/44, 12x457 et deux Wasp attaquent une huitaine de 468/467 et un 50L AT en devant nettoyer les alentours de 59S5. les servants de mes Lt MTR ont oublié les obus fumigènes mais Vincentus fait une défense trop avancée et trop agressive - recherche de Mélée - qui me permet de pousser rapidement aux lisières du Stream devant le village.
les mélées se soldent globalement à mon avantage et, pour l'instant, je n'ai fait que des DR10 au max avec les Wasp... Le 50L bien placé se révèle cependant, rate - logique - un Wasp mais garde sa ROF - logique aussi - et retire : 12. Je ne te dis pas que c'est pas injuste mais le 2e Wasp part le griller : DR2... Une flamme apparaît dans l'hexagone concerné... Vincentus tarde à replier ses gusses placés sur le flanc est et je nettoie tranquillement les alentours de 59S5.
Encore un bon scénario rapide et sans SSR tordues, idéal pour passer en revue les façons de casser - ou pas... - du blindé OT. Merci Bert !


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
A68 Acts of Defiance

Faut-il présenter ce scénario ? Je le joue - mal - à Saumur vs Benj - le format était dans tous les cas trop gros pour le temps restant. Je l'ai rejoué hier samedi 5/7 vs notre Ph Briaux national - gasp ! Il choisit une défense en retrait, bien pensée évidemment, au nord-est. Evidemment aussi qq gugusses sont bien placés ailleurs pour compliquer mon avance. Bon, au moins mes erreurs contre Benj m'ont servi, sauf une, j'ai voulu faire le malin avec les Goliath, en envoyant un seul sur le pont le plus proche... qui ne saute pas. Je me console en me disant que les deux pouvaient échouer... J'attaque plutôt bien AMHA après la dissipation des brouillards matinaux - merci Philippe, qui a également eu qq faiblesses à ce moment là. Mon 237 ne se perd PAS dans les égoûts  et peut menacer une meute de T-44 depuis un bâtiment en pierre. boom, et d'un. Comme de bien entendu, l'OBA russe est fidèle au rdv mais me malmène assez peu de monde pour du 24FP... au départ. Les qq 838/338 restés devant le canal ralentissent quand même le passage des renforts sov et mon 237 brûle un 2e T-44 - lui aussi au passage... J'avance bien à l'ouest, mon côté le plus faible, et plus mal à l'est où je suis le plus puissant tout en gardant mes deux AFV en arrière - relativement. je veux booster l'attaque avec mon Kill stack 2x548+9-2. évidemment l'OBA me tombe dessus et personne ne tient le 1MC... je ne peux pas me replier et Philippe sacrifie son dernier T-44 dans un bâtiment pour m'infliger une failure to rout. J'éradique cependant quasiment tout son OB initial et au dernier tour russe, seuls, un 458 - vite KIAed - les 628 et un JSU-122 peuvent réagir. j'ai droit à une belle démonstration des talents de Philippe, bien aidé par la LV de la forte pluie. un 628 survit à tout et entre dans le périmètre à contrôler.
Un beau scénario mais l'OBA fait vraiment la différence. J'ai apprécié les phases où la radio était HS et celle où il a tiré un rouge. Mais le 120 mm, malgré la mort de l'Obs, tombait encore au dernier tour - tuant un 227 berserk russe, c'est vrai  8)
« Modifié: 14 Juillet 2014, 16:53 par pnaud »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
U4 Climax at Nijmegen bridge

Avons joué ce scenar hier à 3.
Ce scenar est pro allemand (cf le ROAR : 14/25) et cela n'est pas étonnant :
La difficulté réside pour les paras qui arrivent au nord de la Waal. En effet les Allemands, qui sont placés sur la carte 8, ont au minimum 3 phases de mouvement pour en sortir et prendre position camouflés sur la zone d'entrée en bord de la carte 3. Ce placement, couplé avec les 37AA orientés plein ouest, et les paras ont très peu de chance de remplir leur conditions de victoire.

Je pense donc qu'il est impératif de modifier le scenar en donnant la possibilité aux paras US de tester leur entrée dès le T1 (et non T4) en contrepartie de quoi l'Allmnd "du nord" peut se placer sur les cartes 3 et 8 (en limitant toutefois son set up sur les hexes ≥ 6 et sur/à l'est de la rangée D de la carte 3 et DD de la carte 8 ; les canons restant setupés sur la seule carte huit). On raccourci alors le scenar de 2 tours mais on autorise l'Allié à n'avoir à prendre que 5 des 6 bâtiments (mais obligatoirement au moins 1 au nord de la rivière). On simplifie la SSR sur l'OBA en déclarant que la 1ere carte du Bat access est automatiquement noire ; on supprime les 4 ? allemands au nord de la Waal puisqu'on autorise le joueur allemand à setuper tout son OB concealed (sachant qu'on précise qu'au début de la RPhase alliée du T1, l'infanterie allemande en LOS des troupes alliées sur carte est automatiquement décamouflée).
« Modifié: 30 Août 2014, 00:03 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
U4 Climax at Nijmegen bridge

Avons joué ce scenar hier à 3.
Ce scenar est pro allemand (cf le ROAR : 14/25) et cela n'est pas étonnant :


Ce ne sont pas les Alliés qui ont gagné hier ? 8)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ce ne sont pas les Alliés qui ont gagné hier ? 8)

Si, mais parce que je pensais que les paras rentraient aussi par le nord ! Et à tout vouloir défendre (ie le nord et l'ouest) on ne défend rien ou mal.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
CH68 Special Messenger

Manu avait envie de jouer DTO et nous avons tenté ce scénar CH.
Combat de rencontre allemands (dont 4 Pz IV F2 et 2 Tigres) contre US (dont 6 shermans et 6 ht 75) avec vehicular Dust en place.

Les US manquent de carburant et doivent jouer un drx2 pour savoir combien de véhicules peuvent bouger. C'est assez bizarre comme regle car un char qui ne peut pas bouger suite à un dr faible peut miraculeusement retrouver de l'essence le tour suivant grace à un dr élevé ?
En plus les US jouent en premier, si le premier dr est faible ils ne peuvent pas entrer grand chose pour accueillir les allemands. Avec un dr 5-6 au contraire les allemands vont avoir du mal à entrer ..

Beaucoup se joue donc sur un dr !!

Dans notr partie Manu a fait dr 2 au premier tour ... abandon au tour 4 car il ne lui reste que 3 véhicules sur 16 et que j'ai seulement perdu un pz IV recall suite à un MA cassé !!

J'ai mis 2 au scénario sur le ROAR  et on va rejouer un scénar désert plus sérieux.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
KE1 Lion's Share

Joué en PBEM avec Cartouche, je jouais alors le camp allié.
Perso ce scénar ne restera pas gravé dans ma mémoire malgré un suspens certain.
Le point faible tient tout simplement au côté Dicey de celui-ci puisque le peu d'infanterie présente ne peut pas réellement faire la différence (sauf chez l'allemand en les sortant dans les camions, mais là encore c'est assez dicey)

Au bout du compte je gagne quasi sur le fil, mes Somua réussissant à spliter est à fumer un Pz38 et un PzIV. Les 40L auront fait leur boulot en détruisant bon nombre d'AFvs teutons. Ma biffe s'est faite promptement écrabouiller en ne réussissant qu'à buter un simple sqd venu en CC

Mention particulière à un Somua qui réussira à se débarrasser par 2 fois de 1-2-7s venus en CC et ce dès les premières CCPh à chaque fois!
A l'inverse mes Hotchkiss ne pourront que mourir sous 2 CH de la part d'un Pz38
Bref, comme vous pouvez le constater, les DRs auront fait leur œuvre.
Scénar sans doute poignant en FtF comme me le faisait remarquer Cartouche, mais perfectible sur le fond vu le peu de possibilité de manœuvre
Je me suis pas foulé sur le ROAR, comme tout scénar Dicey pas trop nul:5!

Guillaume
« Modifié: 15 Juillet 2014, 14:24 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AP23 Agony at Arnautovo

Joué en PBEM avec Lionel62.
Probablement le meilleur scénar du Pack AP3 joué  jusqu'à maintenant (sur 3 ou 4 au total).
Gagné avec le popov, mais faut dire que l'Italien Elite avec ELR 5 souligné, c'est pas la même tisane que d'habitude, "j'y trouverais même un goût de pomme" comme dirait Jean "Volfoni" Lefebvre!

Bon, les T34 sont toujours aussi solides et ont été d'une aide très précieuse, en faisant gaffe de ne pas se prendre un mauvais coup de canon, on arrive à gérer, et je pense que c'est là où se trouve le nœud du scénar: les Guns (et le HIP aussi, mais là je me suis fait surprendre!).
Donc de l'ordre et de la méthode comme disait Kafka lors de ses bitûres les plus mémorables. L'arrivée des renforts italiens donnent un nouveau souffle à la défense, surtout avec le 10-2. Néanmoins, en bétonnant bien, on arrive à gérer.
Les Partisans se seront fait copieusement allumer (dont le fameux HIP), mais me permettront de tenir la ligne en dernier recours avec leurs potes. De plus leur statut Stealthy est assez appréciable en CC.

Un 6 bien mérité pour ce scénar, même si je trouve qu'un Soviétique gérant sa progression méthodiquement aura un avantage certain (sinon j'aurais mis 7!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
AP23 Agony at Arnautovo

Joué en PBEM avec Lionel62.
Probablement le meilleur scénar du Pack AP3 joué  jusqu'à maintenant (sur 3 ou 4 au total).
Gagné avec le popov, mais faut dire que l'Italien Elite avec ELR 5 souligné, c'est pas la même tisane que d'habitude, "j'y trouverais même un goût de pomme" comme dirait Jean "Volfoni" Lefebvre!

Bon, les T34 sont toujours aussi solides et ont été d'une aide très précieuse, en faisant gaffe de ne pas se prendre un mauvais coup de canon, on arrive à gérer, et je pense que c'est là où se trouve le nœud du scénar: les Guns (et le HIP aussi, mais là je me suis fait surprendre!).
Donc de l'ordre et de la méthode comme disait Kafka lors de ses bitûres les plus mémorables. L'arrivée des renforts italiens donnent un nouveau souffle à la défense, surtout avec le 10-2. Néanmoins, en bétonnant bien, on arrive à gérer.
Les Partisans se seront fait copieusement allumer (dont le fameux HIP), mais me permettront de tenir la ligne en dernier recours avec leurs potes. De plus leur statut Stealthy est assez appréciable en CC.

Un 6 bien mérité pour ce scénar, même si je trouve qu'un Soviétique gérant sa progression méthodiquement aura un avantage certain (sinon j'aurais mis 7!)

Guillaume

Je confirme bon scénario (j'ai mis 7).
Ma défense tenait bien jusqu’à ce qu'un sniper démoralise un squad et qu'un second squad + chef deviennent berserk et se précipitent joyeusement vers la mort !
Quand on a que 5 squads (avant les renforts) cela fait un gros trou dans la défense :)

Avance méthodique (sans risquer les T34s) payante pour Guillaume.


Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
SP194 Requiem for a dreadnought

Un bon scénario 1941 entre russes et allemands qui donne la possibilité de jouer quelques chars rigolos coté russe (T35 en particulier).

LE KV1 peut être positionné en hauteur HD et dominer les débats ... enfin normalement car dans notre partie il a shocké puis immobilisé un Pz III qui sitôt récupéré du shock a réussi à le fumer de face HD à l'APCR :)

J'ai perdu contre Antoine mais il me semble un peu prorusse.

Bon scénar de tournoi
Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
FrF 50 Pavlov's Dogs

Scénario bien connu, le seul à ma connaissance à ce jour qui mette en scène les chiens-mines russes avec un mécanisme bien pensé basé sur les TH Heroes nippons. Bon, le joueur allemand commence en deux groupes, dont un isolé dans un coin de la carte 22. c'est AMHA le meilleur moment pour utiliser les pauvres bêtes. je joue le russe contre les allemands d'APrat79. J'ai bcp de chance avec mes dr d'activation et Nicolas n'a peut-être pas optimisé ses tirs - pas de FL devant ses StuG BU par ex. Bref, si 8 chiens sur 9 ne donnent rien, l'un pulvérise un StuG - DR2... Il utilise ensuite ses 838 de renfort pour tirer en oubliant leur "3" de Smoke et, comble de malchance, fait un 12 au premier tir du MA de son dernier StuG. Il piétine donc à l'ouest et j'en profite pour submerger avec mes Valentine le groupe isolé : TH de 2 sur le PzJg I qui a la bonne idée de rater ses propres tirs. Ses derniers Landsers sont coriaces mais je finis par éliminer tout le monde et je le bloque bien à l'ouest. les Melées ne donnent rien et lui immobilisent encore du monde. bref, abandon allemand au Tour 7 russe (sur 7).
scénario amusant mais j'ai le sentiment qu'il est un peu pro-russe.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
The Cauquigny bridgehead

Un vieux scenar du feu ASL News. Joué avc E. Batisse en défense.
J'avais modifié au préalable ce scenar qui n'était plus au standard d'aujourd'hui. Idéal pour des débutants ou pour des joueurs expérimentés qui n'ont que 3 heures pour jouer.
Les principales modifs;
- durée réduite à 7 tours
- OB US sur carte réduit à 1 sqd, 91, 81, hero, Mmg  SAN 3
- renfort US = 1,5 sqd, 81, Mmg, Bz (testent leur entrée dès le t1) et peuvent arriver entre A1 et K1 inclus
- OB allmd amputé d'un R35  SAN 2
- règles de mud E3.6 remplacent la SSR1
- bocage et overlay supprimés, rowhouses NA, bldg U5 ground level only
- boresight NA, Gammon bomb pour les US (DRM-2 en CC)
- équipages ne peuvent pas abandonner leur véhicule volontairement
- CV modifiées : contrôle de 3+ multihexes bldg tt en conservant 1+ non-immobilized AFV avc MA fonctionnel

Comme convenu l'US se positionne ds le cimetière mais n'empêche pas mon arrivée par le secteur boueux. Il ne place pas son hero en position de streetfighting et je fonce donc CE avc un de mes R35 pour me positionner face à son renfort qui (malheureusement pour lui) n'arrive qu'au t2 et perd un tour à négocier sa progression face à mon AFV idéalement placé (puisque j'ai la chance de lui breaker son équipe Baz).
Il décroche du cimetière sans me faire de grosse perte mais perd un HS en se rétablissant ds l'immeuble R6. Son renfort arrive jusqu'en O4 mais se fera encercler à l'étage par mes troupes. Je mopup R6 et prend finalement le contrôle de O6 au t6. En définitive je gagne au t6 mais force est de consater que j'ai plutôt eu de la chance, tant et si bien que 7 tours ne sont pas de trop pour ce petit scenario aussi rapide qu'agréable à jouer.
 


« Modifié: 30 Août 2014, 00:06 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"