Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2014 à...

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
AP 84 Double Trouble

Joué ce jour vs M. Briaux. 12/41, contre-attaque "birmane" vs des japs en partie step-reduced et en ammo shortage avec le soutien d'une canonnière, SSR intéressante mais je n'ai pas très bien utilisé son potentiel. Les "anglais" sont fragiles - 447, ELR 2 - mais très bien encadrés. je n'ai pas pris bcp de risques et j'ai eu bcp de chance avec plusieurs "2" en CH et Rally mais ça n'a pas suffi... La défense était bien "bétonnée" et mes CH et création de Héros n'ont quasiment rien donné - les deux Héros sont morts sans avoir été d'aucune utilité... Abandon au Tour 5.
Un sentiment mitigé, la configuration est originale mais finalement un peu pénible et la défense semble un peu "scriptée". Peut-être en le rejouant ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
SoN2 Criniti's escape

Un scénario du pack Soldiers of the Negus de CH sur l'invasion italienne de l'Ethiopie en 1935-1936. Du CH typique avec des règles, des SSR et des scénarios pas tjrs bien fichus mais le thème général est TRES sympa. dans SoN2, une force "italienne" - érythréenne plutôt... - doit sortir 32 "VP" - DVP ?- à travers 3 cartes de désert couvertes d'Overlays - Hillocks, sable. J'avise le placement de Benj - le plus mince, donc l'Ethiopien... - et choisit le côté "sable". je trouve que je monte une belle attaque : aux tours 2 et 3, les L3 Overunnent, mitraillent et/ou freezent pendant que l'infanterie/cavalerie arrivent peinards en soutien bien couverts dans la Vehicle Dust. Ses trois LMG ne font rien et vont toutes s'enrayer... sauf une que je récupère. Tour 3, j'aborde peinard une Melee vs un 237 - CCV de 4 dans SoN - pinned vs un L3 Motion : Benj fait "2" - oubli du leader creation d'ailleurs... Le 237 avoine - logique... - ensuite ma cavalerie adjacente et bute un 9-1 esseulé en Mélée... Je dois donc maintenant prendre des risques vs un bon joueur. Il réussit par conséquent un Tank Flip attack - renversement de Tankettes à la barre à mine  8) - lors d'une Mélée. Mais, en rameutant tous mes camions, dont un ensablé, pour sortir les plus éloignés - avec un cas rare de CC vs un Camion chargé d'infanterie... - je réussis à sortir 34 VP. J'ai fait une boucherie chez les Ethiopiens qui ont 75 % de pertes, et ce sans armes chimiques ! Qui a dit qu'ASL était "un jeu politiquement correct" ?
Nous ne savons tjrs pas si le scénario est équilibré et il doit être dans tous les cas en partie repris mais on s'est bien amusé.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
FrF22 Wunderfwaffen

Scénario très connu avec les fameux 75LL AT PaK 41 ne tirant que de l'APCR. Mais difficile pour le défenseur vus les champs de tir médiocres sur les cartes 4 et v face à sept KV & T-34. le ROAR le donne pro-russe et c'est mon sentiment quand j'entame ma partie vs M. Briaux. J'ai cpdt bien placé mes PaK et, au Tour 3, j'ai détruit 4 T-34 & KV. Cependant ce scénario va voir une série de DR débiles : des 9 à -2, 18 à - 1 ou 33 à 0, tous sans effet sans compter les TH immanquables manqués par un Crew de 75LL d'une inefficacité remarquable. A l'inverse, des NMC ou PTC vont faire des dégâts... Je ne crois pas avoir jamais vu des DR aussi absurdes ! Mon infanterie prend cher mais je réussis à tenir en échec mon adversaire et je reconquiers deux Bâtiments perdus sans qu'il puisse prendre un Pak intact. je pense avoir concédé 7 Bâtiments dont un devenu un joli brasier.
Un sentiment mitigé - encore ! - sur ce scénario au final.
« Modifié: 31 Juillet 2014, 19:02 par pnaud »


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
ASL37 Khamsin
Jouer en attaque avec les allemands contre Manu l’artiste.

Un classique du désert que je conseille à tout le monde … après une lecture approfondie du chapitre sur la poussière.
Ce scénario est une attaque de panzers allemands (avec 6 squads en halftracks) contre des positions anglaises dans le désert renforcées par 5 chars. Il y a une tempête de sable qui donne un +1 / 2 hex FRU, + 1 dr/2 frd du à la ‘light dust’ + encore un DRM +1 si on tire face au vent … au total beaucoup de tirs avec pas beaucoup de hits.
J’ai par hasard choisi d’attaquer du bon coté, évitant ainsi son canon AT et j’ai ensuite réussi à éliminer deux chars dont un Grant sur des CH. La suite a été une lente attrition des forces anglaises avec un Manu incapable de rouler bas pour toucher mes chars.
Victoire allemande, super scénario de désert
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
J68 Unlucky thirteenth

Un des scénarios de Ian Daglish avec une foultitude de Carriers sur deux demi-cartes - 23 et 33 - en mai 40. Les OB restent modestes avec 5x467 et 2xPz38 (t) qui doivent passer sur la rive nord du canal pour Contrôler tous les bâtiments. les anglais ont 3x457, un 247, un 25LL AT et un S-35 immobilisé. les deux camps ont des renforts, infanterie germanique et six carriers pour les rosbifs.
Le S-35 de Rémy me prête son flanc mais je dois effectuer un tir intensif pour que, cette fois, le Crew rate son TC : 12 et je l'élimine avec mon 2e char. Mon infanterie passe ensuite sans pb. La suite fut assez difficile pour ce pauvre Rémy que je déborde méthodiquement. Au tour 4, quand ses Carriers entrent, il n'y a quasiment plus d'anglais non-DM, j'ai le canon et 0 perte. Malgré les déboires des MA de mes Pz 38 (t) et un HoB qui lui donne un Héros bienvenu, je submerge les qq Carriers survivants et créé un joli 8-0 sur un 2 en Mélée.
Scénario sympathique, moins dicey que je ne le pensais mais hélas pour mon adversaire fidèle à son titre  8)
« Modifié: 06 Août 2014, 20:47 par pnaud »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
RPT7 Romanian Hammers

Ne jamais jouer un scénario parce que l'action vous parle et vous intéresse... Le design de RPT7 ne correspond que de très loin au contexte, à la configuration et aux OB théoriques... Mea culpa, je voulais une action vite jouée, j'ai été servi. Bon, une belle carte d'OG à traverser pour des chasseurs de montagne roumains et Ivan a un 9-2... APrat79 fait un placement à mon sens risqué et m'offre de belles LOS sur de belles cibles. Il sépare ses 2 T-26 sur les flancs, pas si bête. J'attaque par le flanc ouest en positionnant les appuis "qui vont bien". Prep initiale : 0 ROF et/ou résultat hormis un T-26 Immo dont l'Equipage va rester stoïque tout au long de la partie, résister à tout, revenir d'un Shock et massacrer un 447 qui s'évertuait à le détruire en Mélée... toujours se méfier des stats. Ensuite, je n'avance que médiocrement face à des Russes difficiles à casser. A force de piétiner, je prends des risques trop importants avec les StuG entrant au Tour 3 dont l'un est détruit par le fameux 9-2 sans bénéfice pour moi hélas. A la fin du tour 4, je n'ai plus assez de troupes - 0 réussite aux Ralliements - pour nettoyer en deux tours la zone autour de wW6.
Bref, comme dirait quelqu'un que je connais, l'animal avait sa chance... mais non en fait  :-D Scénario plié en deux heures, ça c'est un point positif.


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
ASL54 Bridge to nowhere

Un classique avec des italiens qui tente de franchir une rivière en Russie en 1941.

Mon adversaire n'a pas envoyé suffisamment de forces par les fords et ses forces se sont faites détruire à découvert en sortie du pont.

Un bon scénario bien foutu avec des italiens en attaque ce qui est plutot rare.

Lionel62
« Modifié: 09 Septembre 2014, 17:29 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
J157 Rage against the machine

Scénario bien connu du J10 où le Russe doit remplir deux des trois CV. je jette tôt mon dévolu sur le contrôle du pont  et de 3aM8. Je commence bien contre APrat79 que j'écrase méthodiquement au centre. mais le long de la rivière un 447HIP avec PSK se révèle, me flambe un JSU 152 - normal - et jouit ensuite d'une chance assassine alors que je fais ce qu'il faut : ça c'est pénible mais sh... happens comme disent les Yankees. Bref, il me bloque sur ce flanc où comme de juste le 75L AT est HIP et Immobilisera un JSU-152. je n'ai pas vraiment de chance ensuite, surtout avec mes blindés et, encore une fois, je conseille un tir intensif qui détruit évidemment un JSU-122 - j'aurai mieux fait de fermer ma g... Je perd mes derniers engins, seul reste un T-34/85 avec Canon Malf qui prend contrôle du pont avec un 527. ça sent bien le roussi mais Nicolas me laisse involontairement des opportunités au dernier tour et grâce à un Berserk, je peux renforcer la Mélée en 3aM8 où j'ai réussi à faire entrer un 527 et un 127 contre un 548 et un 8-1. l'affaire se joue à la dernière Mélée du dernier tour : 3 vs 2 à - 1 pour moi. Nicolas rate son DR mais pas grave, je ne lui inflige qu'une Casualty. je ne tiens pas 3aM8.
Un scénario tendu avec un Russe puissant mais les HIP allemands sont des outils efficaces.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
AP86 "Milling About"

Victoire des Anglais sur les Japs 19 CVPs à 10 CVPs.
Petit scenar tout indiqué pour se faire une piqûre de rappel sur le PTO. :jap:
Faits marquants :
- Un sniper JAP s'attaque au 9-1 et les 3 squads empilés avec lui (dont 2  Gurkhas). Tout le monde break ...!
Par contre on a trouvé que le Jap part avec un désavantage non négligeable s'il joue en deuxième puisque il aura un tour de moins pour sortir des éventuels EVP. non ?

Du coup on reste dans le PTO (et toujours en Birmanie) avec l'AP85 la semaine prochaine.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
ASL 62 Bungle in the Jungle

Joué récemment vs notre Manu Batisse national. Un classique de CoB "updaté" pour RS et le premier scénario avec des rizières - à l'impact limité néanmoins.
Je défend avec les Nippons et faute de HIP pour mes canons je cache un 347 dans un Bambou très en avant. Le carrier OP s'arrête adjacent au Tour 1... et pschitt, pas de TH - tous vont briller par leur absence - et un tir en retour dévastateur. Bon, Manu pousse dans la palmeraie pour aller chercher mes canons mais prend peut-être un peu trop de risque AMHA. Malgré ma déveine sur des tours pendables où les stats étaient pourtant avec moi - pénible les chiffres... - je détruit/immo deux Stuart. Manu ne veut pas "risquer" son Carrier, autre erreur AMHA et l'OBA n'aura aucun impact. je fais des efforts - trois TH12, deux 6 - avec mes canons mais je réussis à empêcher ses chars de rejoindre la zone de sortie avant l'entrée de mes Ha-Go - Stuart perdu en CC vs un 228 et le 9-1 - et j'élimine le Carrier avec un 228 sans canon. Dame Chance me fait enfin une faveur sur son Stack 10-2/2x457 démoralisés sur un tir de MG quand ils arrivent dans la zone de sortie/VP en question. Un Ha-Go s'empresse non seulement de les maintenir dans ce statut mais démonte la pile façon puzzle - seul le 10-2 blessé sort... Manu fonce en fin de partie pour un autre Stuart immobilisé par mon 37L placé au milieu de la rizière mais deux passent. il lui reste un peu d'infanterie mais je lui avais préparé une fourberie orientale. Il passe adjacent à mon 2e HIP dans un autre bambou et pan ! les rosbifs partent en déroute. Victoire nipponne, banzaï !
je pense le scénario difficile pour l'Anglais, surtout sans OBA mais il reste globalement réussi : Le jap en défense sans caverne ni pillbox est plutôt fragile, la situation est sympa, longue et il y a du terrain à traverser avec plusieurs options, je recommande.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL11 Defiance on Hill30

Avec LaurentPaK43. Laurent débutant tranquillement en Full ASL, nous avons opté pour ce grand classique.
Peu importe le résultat, je tenais à souligner la grande qualité de ce scénario (dû, il est vrai, en grande partie à la topographie de la carte 2) qui laisse pas mal de place à la manœuvre. Son seul défaut étant certainement le fait d'être un grand classique (donc bien connu des joueurs, notamment des grognards)

A redécouvrir

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
ASL 51 The taking of Takrouna

Un scénario désert reproduisant une attaque par une demi-compagnie de Maoris sur une position italienne (une compagnie plutôt faible) en haut d’une colline. L’action est plutôt complexe et le concepteur a conçu un scénario intelligent et tendu.
C’est petit donc le hasard est important mais plutôt sympa.

Pour gagner les Maoris doivent escalader une falaise - une première pour moi !

Jouer en PBEM avec Manu l'artiste.

FT103 Slava !
Un très bon scénario urbain fin du Dr Naud, équilibré et haletant joué avec Garbad. Je recommande vivement.


Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
SLAVA, je l'avais playtesté avec Hill621 au feu NTC
« Modifié: 09 Septembre 2014, 18:45 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
SLAVA, je l'avais playtesté avec Hill621 au feu NTC

Eh ben le playtest a été effficace :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
CM4 Crossing the Moro ‘Ruckdersheld attack ‘
Jouer en PBEM avec Manu.
Scénario sympa sur une carte intéressante. Les allemands attaquent avec 7 squads et 9 PzIV un village défendu par une compagnie canadienne et 2 shermans. Un chef -2 de chaque côté !
L’approche est bien protégée avec des vignes et des oliveraies mais une fois dans le village qui est très dense les chars allemands ne servent plus à grand-chose et la lutte se situe entre les deux chefs -2.

Scenario sympa et rapide mais à la fin la densité de pions dans le village est un peu trop grande pour que cela soit confortable à jouer.

Je conseille ce scénario à ceux qui viennent d’acquérir Crossing the Moro
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League