Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ATT ou ITT

Hors ligne IronMax

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +1/-0
  • для родины !
Bonjour,

Peut on trouver un article traitant du choix entre ATT ou ITT lors d'un TH ?

Je n'ai bizarrement rien  trouvé sur le forum.
«La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.»
[Carl Von Clausewitz] - De La Guerre


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je ne sais pas quel type d'article tu cherches exactement, mais la plupart du temps, le choix entre ces deux types de tir dépend des chances de toucher.  Par exemple :

Un T34-85 BU veut tirer sur un canon petite cible dans un bâtiment en pierre, à 15 hexagones. To hit de base, 5 (red to hit).  -1 pour un L gun, BU +1, TEM + 3, taille de cible + 1.  DRM final +4, il faut un critique pour toucher (sans acquisition).  Par contre, le même char fait un tir en ATT, on a un TH de base de 8 avec -1 pour un L gun, taille de cible +1, BU +1.  DRM final : +1.  Donc, touché sur un 7 !  Si touché, le tir est résolu sur la colonne 8 (85mm, 16 divisé par deux).  Avec en DRM le TEM.  Donc, un 8 à +3.  Pas si mal !

Prenons maintenant le même T34-85 qui souhaite tirer sur un squad en open ground à la même distance, il touchera sur un 5 (seuls DRM, +1 BU, -1 L gun) pour du 16 à 0 si touché.  En ATT, il touchera sur un 8 pour une résolution IFT de 8 à 0.  Pour le coup, ça se discute plus !

L'ATT est souvent utilisée quand les DRM font qu'un tir en ITT sera peu probable.  Il vaut parfois mieux avoir un effet réduit à la résolution sur l'IFT qu'un tir potentiellement dévastateur sur l'IFT mais improbable.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne IronMax

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +1/-0
  • для родины !
En fait je pensais qu'il existait un article dans un Annual par exemple qui traiterait de façon technique (ou statistique) de l'emploi de l'ATT ou l'ITT, en combinant par exemple les chances de TH et résultat sur l'IFT pour obtenir un MC dans différents cas de figures courants.

Il n'est pas toujours évident pour ma part de choisir entre ATT et ITT, a partir de quel écart de chance au TH selon vous l'ATT est il préférable au ITT?
«La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.»
[Carl Von Clausewitz] - De La Guerre


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
En ATT sur un concealed c'est quasi obligatoire (enfin au moins sur le premier tir) ne serait-ce que pour poser une ACQ.
Ensuite ITT sans hésitation si le TEM moins les ACQ me permettent d'avoir une chance raisonnable de toucher. Et à partir de 12 FP à 0 ça commence à piquer les yeux. 8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne IronMax

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +1/-0
  • для родины !
J'ai finalement trouvé un article traitant de ce sujet dans le VFTT 12
«La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.»
[Carl Von Clausewitz] - De La Guerre