Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Panzerfaut

Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
quels sont les (éventuels)drm au to hit d'un pzf en advanced fire phase après mouvement du porteur ?
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
NRBH, Comme tout LATW en AFPh: +2DRM
Ce que j'ai toujours trouvé bizarre, ce DRM de +2 est regroupé avec celui permettant d'éviter le backblast dans les maisons/rubbles alors que les 2 sont différents.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
C5.34 LATW regroupe les modificateurs concernant les LATW comme son nom l'indique. On y trouve donc un +4 somme du +2 de Backblast et du +2 d'AFPh et c'est indiqué comme ça.
(pas sûr d'avoir compris où était le problème)
« Modifié: 07 Février 2014, 16:54 par Philippe Briaux »


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Merci à vous ,j'en étais resté à +2...qui reste valable hors building
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Et si tiré en "desperation" depuis un ht, les pénalités de NT vehicle s'appliquent (d'après mes souvenirs d'un débat sur GS)...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
J'aime bien taper les JS 2 au panzerfaut ,hein Krokemitaine hé hé :)
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
NRBH, Comme tout LATW en AFPh: +2DRM
Ce que j'ai toujours trouvé bizarre, ce DRM de +2 est regroupé avec celui permettant d'éviter le backblast dans les maisons/rubbles alors que les 2 sont différents.

Peut-être tu fais référence à C5.34 ?  Si oui, seul l'opportunity fire permet de s'affranchir du +2 du cas C3.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
J'ai juste une question sur le les § C5.34, 13.8 et 13.81.
Le C 5.34 semble indiquer un "backblast" si on  tire  d'un immeuble au niveau rez de
chaussée et que se passe t'il si l'on tire d'un étage, contre coup ou non?
Le malus de +2 n'est pas compté dans si le joueur indique une pénalité "desperation" (mal définie en 13.81) ou si l'on tire donc avec le marqueur "oportunity".
Mais tous ces cas ne valent que pour l'adv fire phase, qu'en est il en prepfire ph, dfireph ou en first fire a t-on  un malus de +2?

Le 13.8 au contraire, mais qu'ici le "backblast" et la pénalité de "desperation" ne peuvent être éviter dans tous les cas sauf dans l'afph avec le marqueur "opportunity fire" ou avec l'emploi de la table C3.

Ce qui est étonnant car la table C3 est mise comme condition introduite par un exc
alors que pour les pf usent de la C3 de base.

Est ce à dire que les panzer faust  et les canons sans reculs à l'inverse des psk et des baz n'ont pas le +2 puisqu'ils se servent de la table C3?

Donc en dehors le "l'op fire" les psk et baz ont un malus de +2?

Quant à la pénalité "desperation" qui permet d'éviter dans la règle C5.34 d'éviter le +2 du "backblast" en afph pour un tir au niveau du sol depuis un bâtiment,
quel est sont intérêt puisqu'il en aboutie à la règle 13.81 qui indique le tir avec C3
et ignoré et qu'à la place l'unité fait subit un tir à 1 pf sur un dés 6?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Au rez, les  PF/PFk, BAZ, PSK, ou RCL peuvent éviter le backblast en ajoutant +2 au TH ou en tirant pendant l'AFPh en ayant précédemment été marqués en opportunity fire pendant la PFPh.
Autrement, depuis les étages (EXC Rooftop), le backblast ne peut pas être évité.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Merci robin, d'ailleurs j'avais mal lu le §C13.81 c'est la cas c3 et non la table C3
qui doit être ignoré.

La règle C5.34 laisse le joueur en chemin car elle ne décrit que les tirs en advfireph,
c'est la règle C13.8 qui donne la généralité d'emploi de ces armes.
Encore convient il de bien la lire.
« Modifié: 27 Mai 2016, 23:58 par mont santo »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
J'ajouterai que la backblast s'applique aussi pour un tireur ds une usine et ds des rubbles.
« Modifié: 29 Mai 2016, 12:03 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
J'ajouterai que la backblast s'applique aussi pour un tireur ds une usine et ds des rubbles.

Ok pour les rubble mais si par usine tu veux dire Factory, c'est non, pas de BB depuis une Factory.
Je me rappelle d'un scenar avec Lorenso où il avait découvert ce point en se faisant friser les moustaches d'un Sherman trop confiant  :aufeu:
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
avec un z comme zorro !  :kiss:
si vis pacem para bellum


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Effectivement, je fais une partie par vassal et un de mes groupes de combat est dm suite à un backblast.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Un petit point de règle intéressant : bien que tirer depuis une usine évite le backblast, on ne oeur tirer de munition HEAT contre une Location de Factory si seul le +1 TEM d'intérieur s'applique.
C'est-à-dire que le HEAT ne peut être tiré contre une Location de Factory que de l'extérieur.
Une leçon apprise sur Gamesquad il y a déjà 12 ans.
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?10129-PF-PSK-and-Interior-Factory-Hexes
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton