Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Test blindé

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Cette situation est tirée du scénario FrF64 joué contre Joël à Lyon. Même si le test paraîtra simple à la plupart d'entre vous, je pense qu'il est intéressant à mettre en ligne.
Nous sommes au tour 3 russe et quatre T34 entrent sur le côté de la carte. Vous êtes le joueur russe :
1/ Où placez-vous votre chef de char 8-1 ?
2/ Comment analysez-vous la situation ?
3/ Indépendamment des dés jetés par votre adversaire, quel est votre plan de jeu ? Que jouez-vous concrêtement ?


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
1/ mon chef de char est au bistrot du village avant le virage, c'est là qu'il ne fera pas trop de dégâts
2/ C'est vrai que c'est moche pour les collègues des deux chars à l'est, deux tigres et deux panthers ça fait beaucoup pour 2 t34
3/ Je propose une bière à l'adversaire et accepte sa défaite sans conditions...
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Oui mais quelle bière ?
Pas sûr pour le n°2 ...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Mmm. C'est pas mal comme situation.
Quoique :
1. j'aurais tendance à mettre le chef de char dans un des T-34 de la 2e ligne.
2. Il faut se la jouer Schwerpunkt. J'utiliserais mes deux T-34 présents en Prep Fire contre les GER.
3. Pour l'entrée sur carte, je propose un petit Mov hors carte de manière à tout déplacer de deux hex vers la gauche. Ainsi, on attaque en bloc le Tigre de gauche au Min par le côté ou l'arrière. On avance jusqu'à être adjacent. Il va être obligé de tourner sa tourelle qui est un ST (NRBH) de Min 1 hexspine (et encore, ce faisant, la branche gauche des AFV russes est hors LOS). Ensuite, une fois le premier bébé mis au lit, on s'attaque au deuxième.

Evidemment, je n'ai aucune idée du nombre de tours encore disponibles mais les deux Tigres au Nord auront encore besoin d'un tour de jeu pour arriver (et si c'est un gars comme moi qui les manie, il y a de fortes chances qu'un des deux cale au démarrage)

A vous pour les commentaires chers amis
 :teuton:
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Merci pour ta réponse.
1/ Entièrement d'accord avec toi : le leader vient finir le travail. Un ou deux chars sont sacrifiables ( première ligne).
2/ Je n'ai pas compris. Les quatre T34 entrent et ne sont pas sur la carte. Quant au T34/M43 et au SU85, ils ne sont pas en LOS.
3/ J'ai oublié de préciser certains éléments, toutes mes excuses.
Tu ne peux bouger hors carte au delà du premier char. A gauche un Panther, à droite un autre Panther, plus loin deux Tigres, au fond à gauche un PzIV H. Le but de l'Allemand est de sortir sur la droite. S'il s'attaque ensuite aux chars, il perdra du temps pour sortir et surtout son infanterie ( peu représentée sur la carte dans un souci de simplification, sauf en dessous du Panther à droite: 9-1 et squad, PF possible à une case) ne sera plus appuyée.
Un indice : dans la partie, j'ai perdu un T34 pour deux chars avec une chance modérée.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ce qui est de la Prep Fire, j'ai oublié de mentionner que j'essaie le placement Smk (désolé pas de Chap H sous la main donc pas sûr).

Pour l'entrée sur carte, là je n'ai pas suivi. il me semblait qu'on pouvait effectuer des mouvements hors carte avant d'entrer sur carte et ce, sans autre limitation que l'entrée doit s'effectuer pendant le tour de joueur prévu (et donc pour l'Inf même en APh). Tu peux préciser ce que tu entends par ne pas bouger hors carte au-delà du premier char ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Pas de smoke pour le T34/M43  mais c'est possible pour le SU85. Où voudrais-tu de la fumée ?
Les chars entrent "on/north of hexrow Q" . Le nord est à droite.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J'ai joué cet excellent scénario contre Julien, pour une grosse baffe envers les chars allemands.  Les tigres ont été déchiquetés par du 85L en frontal et les panthers ont eu des soucis mécaniques (à la décharge de mon adversaire, je l'ai arnaqué en immobilisant un panther avec un ATR soviétique).

1/ Je le mettrais dans le 85L, histoire de.  Mais tous mes leaders de chars finissent cramés avant de tirer le moindre coup.
2/ L'idée générale est de se faire deux panther en profitant de leur isolement et de placer quelques chars en couverture histoire d'empêcher les panthers de sortir trop facilement
3/ Je fais rentrer deux T-34 en platoon movement en rangée Q, direction P9/Q9.  Mon adversaire, selon toute logique, ne tire pas (DRM+6) et je rentre dans sa case avec le premier char.  Le second s'arrêtant le MP suivant pour canarder le panther de côté.  Soit le panther a tiré sur le premier et l'a raté (DRM +6 encore), soit il l'a raté et là c'est cool.  Soit il l'a détruit est je serre les fesses pour qu'il ne réussisse pas un tir farci en intensif (DRM +5 en pivotant la tourelle), même dans ce cas là, gun duel (le char pouvant éventuellement passer CE au bon moment).  En tir de flanc, c'est DRM +1 (0 si CE), TK#8 final (ou TK#11 en APCR).

Selon les MP restant (et les chars survivants), je les replace soit pour bloquer le PzIV, soit pour rouler sur l'infanterie en S8 (et attirer ses PF), soit pour «freezer» l'autre panther.  Au pire, une épave en feu en S8 fait bien mes affaires.

Selon toute logique, le second panther n'intervient pas pendant l'attaque du premier panther , sinon c'est la fête du slipovitch.  Son sort devrait être réglé à peu près de la même manière mais plus délicatement.  Deux T-34 rentrent dans son dos et en fonction de l'épuisement des panzerfaust s'arrêtent adjacents ou plus loin pour le forcer à tourner et épuiser ses tirs.

Si le deuxième panther pivote pour se défendre, l'un ou l'autre des chars déjà en place va lui régler son compte.

Si tout s'est bien passé, les chars russes survivants vont se positionner en Y5 (TCA X4/Y4) et en Y3 (TCA X2/X3).  Le reste essaye de prendre position vers les murs en pierre avec un CA vers le haut de la carte.

Bon, ça semble un peu rock'n'roll mais j'aime bien les trucs un peu foufous qui forcent l'adversaire à faire des (mauvais) choix.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
1/ Je le mettrais dans le 85L,

Le chef de char est dans un des T34 qui rentrent...

Pour bien répondre, il faut se souvenir entre autres que (sauf erreur) tous les russes ont un APCR à 5. Et le Panther est gros.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack


1-Je déplace en premier le T34 de droite pour aller provoquer les 2 Panther. Avec 16 MP il y a quoi se mettre dans leur dos, stopper puis CE à bout portant. Mais bon, c'est au risque que  les Panthers se mettent en motion attempt en voyant débouler  le T34 à partir de T9 et après.
2- En envoyant 2x T34 depuis O10, les chances de Motion attempt sont plus réduites et les 2 premiers se sacrifient donc pour permettre au 8-1  de finir le job.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
Mon idée...

1/ Le 1er T34 à gauche entre et file vers O9 (par P10, O10) - s'il survit, il tire à bout portant (si la Panthère n'a pas pivoté entièrement)
2/ Le même T34, s'il survit, entre dans le hex de la Panthère
3/ Le 2nd T34 suit un chemin analogue et se place en O9 - tir à bout portant aussi.
4/ Les deux autres T34 tentent une manoeuvre analogue contre la Panthère en S8.

Pour les deux autres blindés, tout dépend résultat.
Le T34 vient se placer vers une des Panthères (si elle est encore vivante) et la canarde en AFPh.
Le SU-85 serait pas mal en U9 (CA T8-U8), pour pouvoir quand même tirer sur la Panthère en S8 et aussi être à l'affût des Tigres, s'ils s'amusent à passer par U4.

Mais ce genre de manoeuvre est passablement tributaire des jets de dés.
Mon idée est d'essayer d'avoir les Allemands un à un...
Mais le tour Allemand qui suit sera sans doute, avec la venue des Tigres et le soutien sympa du PzIV, une belle occasion de reprise d'initiative teutonne.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Merci pour ces réponses très intéressantes. Les T34 ont bien un APCR de 5, les T34 qui entrent n'ont pas besoin de le faire en "platoon movement" (novembre 1943). Dans la réponse de Bert, les Panthers pourraient effectivement tenter un "motion attempt" mais c'est extrêmement dangereux car ils n'auraient plus de tir efficace et deviendraient alors des cibles faciles. Je préfère bouger en dernier les chars de droite qui sont une menace pour le Panther en S8.
Effectivement, la particularité de cet exemple réside dans l'absence de soutien des chars allemands. Les Tigres sont inefficaces et paradoxalement, les deux Panthers se voient mais ne se couvrent pas. Il faudra les forcer à pivoter pour tirer en utilisant le « bouding first fire » et l'APCR de 5.
Avec ASL,l'intérêt de tout combat de char consiste à poser des problèmes à l'adversaire et comme le précise Benj de le forcer "à faire des (mauvais) choix". L'obliger en quelque sorte à penser qu'il pourrait être la victime de dés chanceux. De plus "si au final le meilleur fumigène reste le Panzerfaust", le 75LL peut aussi convenir ...
Robin, que fais-tu exactement lorsque ton premier char tire ? S'est-il arrêté ? 


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
les T34 qui entrent n'ont pas besoin de le faire en "platoon movement" (novembre 1943).

Alors en ce qui concerne ma réponse, c'est un choix militant.  :popov:
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
Robin, que fais-tu exactement lorsque ton premier char tire ? S'est-il arrêté ?
Tir arrêté (malgré les risques de se faire fumer ou lors du redémarrage).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton